logo

Meilleure analyse : argent et matérialisme dans The Great Gatsby

feature_treasure.webp

Dans Gatsby le magnifique , l'argent est un énorme facteur de motivation dans les relations, les motivations et les résultats des personnages. La plupart des personnages se révèlent très matérialistes, leurs motivations étant motivées par leur désir d'argent et de choses : Daisy se marie et reste avec Tom en raison du style de vie qu'il peut lui offrir, Myrtle a sa liaison avec Tom en raison du monde privilégié qu'elle lui accorde. son accès, et Gatsby convoite même Daisy comme si elle était un prix à gagner. Après tout, sa voix est « pleine d'argent » – c'était le charme inépuisable qui montait et descendait en elle, le tintement de sa voix, le chant des cymbales. . . . Dans un palais blanc, la fille du roi, la fille en or. . . .' (7.106).

Alors, comment exactement le matérialisme se révèle-t-il en tant que thème, comment peut-il nous aider à analyser les personnages et quelles sont les missions courantes autour de ce thème ? Nous aborderons tout ce qui concerne l’argent ici dans ce guide.

Feuille de route

Argent et matérialisme dans l'intrigue
Citations clés sur l'argent/le matérialisme
Analyser des personnages via l'argent/le matérialisme
Missions courantes et analyse de l'argent/matérialisme dans Gatsby

Note rapide sur nos citations

Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby , donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants disposant de notre copie du livre.

Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.

Argent et matérialisme Gatsby le magnifique

Dans les premières pages, pseudo s'impose comme quelqu'un qui a eu de nombreux avantages dans la vie – une famille riche et une éducation de l’Ivy League, pour n’en nommer que deux. Bien qu'ils ne soient pas aussi riches que Tom et Daisy, son cousin germain, ils le considèrent comme un pair suffisamment pour l'inviter chez eux à Chapitre 1 . Le lien de Nick avec Daisy le rend à son tour attrayant pour Gatsby. Si Nick n’était qu’un simple citoyen de la classe moyenne, l’histoire ne pourrait pas se dérouler de la même manière.

À M et Marguerite Les mouvements de sont également soutenus par leur argent. Au début du roman, ils déménagent dans le quartier à la mode d'East Egg, après avoir voyagé entre « là où les gens jouaient au polo et étaient riches ensemble », et sont capables de reprendre très rapidement et de repartir à la fin du livre après les meurtres, grâce à la protection que leur argent leur offre (1.17). Daisy, de son côté, ne commence sa liaison avec Gatsby qu'après une démonstration très détaillée de sa richesse (via la visite du manoir). Elle fond même en larmes après que Gatsby ait montré son ensemble de chemises colorées ridiculement chères, criant qu'elle n'avait « jamais vu d'aussi belles chemises » auparavant (5.118).

Gatsby La notoriété de vient avant tout de son énorme richesse , richesse qu'il a rassemblée pour conquérir Daisy. Gatsby est né de parents agriculteurs pauvres dans le Dakota du Nord, mais à 17 ans, déterminé à devenir riche, il s'est associé au riche Dan Cody et n'a jamais regardé en arrière (6,5-15). Même s'il n'a pu hériter d'aucune partie de la fortune de Cody, il a utilisé ce qu'il avait appris de la société riche pour charmer Daisy avant de l'envoyer dans la Première Guerre mondiale. (En uniforme, elle n'avait aucune idée qu'il était pauvre, surtout compte tenu de ses manières sophistiquées). Puis, après être rentré chez lui et avoir réalisé que Daisy était mariée et partie, il a décidé de gagner suffisamment d'argent pour convaincre Daisy, se tournant vers le crime via un partenariat avec Meyer Wolfshiem pour amasser rapidement des richesses (9,83-7).

Pendant ce temps, la maîtresse de Tom Myrte , la femme d'un mécanicien automobile, prend des airs et essaie de passer pour riche à travers sa liaison avec Tom, mais son implication avec les Buchanan la fait tuer. Georges Wilson , en revanche, est contraint par son manque de richesse. Il dit à Tom Buchanan après avoir découvert la liaison de Myrtle qu'il envisage de la déplacer vers l'Ouest, mais il « [a besoin] d'argent assez grave » pour faire le déménagement (7.146). Tragiquement, Myrtle est frappée et tuée ce soir-là par Daisy. Si George Wilson en avait eu les moyens, il aurait probablement déjà quitté New York avec Myrtle à la remorque, leur sauvant ainsi la vie à tous les deux.

Presque personne ne se présente aux funérailles de Gatsby, car ils n'étaient attirés que par sa richesse et les fêtes, pas par l'homme lui-même. Ceci est résumé dans un appel téléphonique que Nick décrit à un homme qui avait l'habitude de venir aux soirées de Gatsby : « un monsieur à qui j'ai téléphoné a laissé entendre qu'il avait eu ce qu'il méritait. Cependant, c'était ma faute, car il était l'un de ceux qui se moquaient le plus amèrement de Gatsby à cause du courage de l'alcool de Gatsby et j'aurais dû savoir qu'il valait mieux ne pas l'appeler » (9.69).

En bref, l’argent est à la fois le moteur de l’intrigue et explique bon nombre des motivations et des limites des personnages.

caractères d'échappement Java

Citations clés sur l'argent

Alors portez le chapeau d'or, si cela peut l'émouvoir ;
Si tu peux rebondir haut, rebondis pour elle aussi,
Jusqu'à ce qu'elle crie 'Amant, amant au chapeau d'or et rebondissant,
Je dois t'avoir !'

—THOMAS PARKÉ D'INVILLIERS

Le épigraphe du roman marque immédiatement l'argent et le matérialisme comme un thème clé du livre : l'auditeur est imploré de « porter le chapeau d'or » pour impressionner son amant. En d’autres termes, la richesse est présentée comme la clé de l’amour – une clé si importante que le mot « or » est répété deux fois. Il ne suffit pas de « rebondir » pour quelqu'un, de le convaincre avec votre charme. Vous avez besoin de richesse, plus c'est mieux, pour conquérir l'objet de votre désir.

'Ils avaient passé un an en France, sans raison particulière, puis avaient dérivé ici et là sans inquiétude partout où les gens jouaient au polo et étaient riches ensemble.' (1.17)

Notre introduction à Tom et Daisy les décrit immédiatement comme riches, ennuyés et privilégiés. L'agitation de Tom est probablement l'une des motivations de ses aventures, tandis que Daisy est alourdie par la connaissance de ces affaires. Cette combinaison d'inquiétude et de ressentiment les met sur la voie de la tragédie de la fin du livre.

« Il y avait de la musique venant de la maison de mon voisin pendant les nuits d'été. Dans ses jardins bleus, hommes et filles allaient et venaient comme des papillons de nuit parmi les chuchotements, le champagne et les étoiles. A marée haute, l'après-midi, je regardais ses invités plonger du haut de la tour de son radeau ou prendre le soleil sur le sable chaud de sa plage pendant que ses deux bateaux à moteur fendaient les eaux du Sound, tirant des aquaplans sur des cataractes d'écume. Le week-end, sa Rolls-Royce devenait un omnibus, transportant des groupes vers et depuis la ville, entre neuf heures du matin et bien après minuit, tandis que son break détalait comme un insecte jaune vif à la rencontre de tous les trains. Et le lundi, huit domestiques, dont un jardinier supplémentaire, travaillaient toute la journée avec des serpillères, des brosses à récurer, des marteaux et des cisailles de jardin, réparant les ravages de la nuit précédente…. (3.1-3.6)

La description des fêtes de Gatsby au début de chapitre 3 est long et incroyablement détaillé, et met ainsi en évidence l'extraordinaire étendue de la richesse et du matérialisme de Gatsby. Contrairement au manoir cher mais pas trop criard de Tom et Daisy. , et le petit dîner auquel Nick assiste là-bas Chapitre 1 , tout dans la nouvelle richesse de Gatsby est exagéré et voyant, depuis les caisses d'oranges apportées et pressées une par une par un majordome jusqu'à l'orchestre au complet.

Tous ceux qui viennent aux fêtes sont attirés par l'argent et la richesse de Gatsby, ce qui fait de la culture du culte de l'argent une tendance à l'échelle de la société dans le roman, et pas seulement une victime dont nos personnages principaux sont victimes. Après tout, « les gens n'étaient pas invités, ils y allaient » (3.7). Personne ne vient en raison d'une amitié personnelle étroite avec Jay. Tout le monde est là seul pour le spectacle.

Il sortit une pile de chemises et commença à les jeter une à une devant nous, des chemises de lin pur, de soie épaisse et de flanelle fine qui perdaient leurs plis en tombant et couvraient la table d'un désarroi multicolore. Pendant que nous l'admirions, il en apporta davantage et la pile riche et douce monta plus haut : des chemises à rayures, à volutes et à carreaux corail, vert pomme, lavande et orange pâle avec des monogrammes bleu indien. Soudain, avec un son tendu, Daisy pencha la tête dans les chemises et se mit à pleurer violemment.

« Ce sont de si belles chemises », sanglotait-elle, sa voix étouffée dans les plis épais. 'Cela me rend triste parce que je n'ai jamais vu de si belles chemises auparavant.' (5.117-118)

Gatsby, tel un paon exhibant sa queue multicolore, affiche sa richesse à Daisy en exhibant ses chemises multicolores. Et, chose fascinante, c'est le premier moment de la journée où Daisy s'effondre complètement émotionnellement - pas lorsqu'elle voit Gatsby pour la première fois, pas après leur première longue conversation, pas même à la première vue du manoir - mais à cette démonstration extrêmement visible de richesse. . Cela témoigne de son matérialisme et de la façon dont, dans son monde, une certaine quantité de richesse est une barrière à l'entrée d'une relation (amitié ou plus).

« Elle a une voix indiscrète », ai-je remarqué. 'C'est plein de——'

J'ai hésité.

« Sa voix est pleine d'argent, dit-il soudain.

C'était ça. Je n'avais jamais compris auparavant. C'était plein d'argent, c'était le charme inépuisable qui montait et descendait en lui, le tintement, le chant des cymbales. . . . Dans un palais blanc, la fille du roi, la fille en or. . . . (7.103-106)

Daisy elle-même est ici explicitement liée à l'argent, ce qui permet au lecteur de voir le désir de Gatsby pour elle comme un désir de richesse, d'argent et de statut plus généralement. Ainsi, alors que Daisy est matérialiste et est à nouveau attirée par Gatsby en raison de sa richesse nouvellement acquise, nous voyons que Gatsby est également attiré par elle en raison de l'argent et du statut qu'elle représente.

Je ne pouvais pas lui pardonner ni l'aimer, mais je voyais que ce qu'il avait fait était, pour lui, entièrement justifié. Tout cela était très insouciant et confus. C'étaient des gens insouciants, Tom et Daisy – ils brisaient des choses et des créatures, puis se retiraient dans leur argent ou dans leur grande insouciance ou quoi que ce soit qui les maintenait ensemble, et laissaient d'autres personnes nettoyer le gâchis qu'ils avaient fait. . . . (9.146)

Ici, au lendemain du carnage du roman, Nick observe que même si Myrtle, George et Gatsby sont tous morts, Tom et Daisy ne sont pas du tout punis pour leur imprudence, ils peuvent simplement se retirer « dans leur argent ou leur grande insouciance… » et laissez d'autres personnes nettoyer le désordre. L'argent ici est donc plus qu'un simple statut : c'est un bouclier contre la responsabilité, qui permet à Tom et Daisy de se comporter de manière imprudente pendant que d'autres personnages souffrent et meurent dans la poursuite de leurs rêves.

body_shrug.webp L’argent : l’ultime ignorer.

Le numéro d'Euler en Java

Analyser les personnages à travers le matérialisme

Nous en avons un peu parlé avec les citations, mais tous les personnages peuvent être analysés du point de vue de leur richesse et/ou de leur matérialisme. Cette analyse peut enrichir un essai sur l'argent ancien par rapport à l'argent nouveau, le rêve américain , ou même une analyse de caractère plus simple , ou une comparaison de deux caractères différents . Explorer le texte pour découvrir l'attitude d'un personnage envers l'argent peut être un moyen très utile de comprendre ses motivations dans le monde new-yorkais des années 1920.

Si vous analysez un personnage à travers ce thème, assurez-vous d'expliquer :

#1 : Leur attitude envers l'argent.

#2 : Comment l'argent/le matérialisme détermine leurs choix dans le roman.

#3 : Comment leur résultat final est façonné par leur statut patrimonial et ce que cela dit sur leur place dans le monde.

Exemple d'analyse de caractère

A titre d'exemple, regardons brièvement Myrte . Nous obtenons notre meilleur aperçu de Myrtle dans Chapitre 2 , quand Tom emmène Nick la voir dans le Queens et qu'ils finissent par se rendre à l'appartement new-yorkais que Tom garde pour Myrtle et organiser une petite réunion (après que Tom et Myrtle se soient rencontrés, avec Nick dans la pièce voisine !).

Myrtle est obsédée par les démonstrations de richesse , de ses tenues, à l'exigence d'un taxi spécifique, en passant par la décoration de son appartement, agrémentée de scènes de Versailles sur les meubles trop grands : « Le salon était bondé jusqu'aux portes avec un ensemble de meubles tapissés bien trop grands pour cela donc que se déplacer, c'était trébucher continuellement sur des scènes de dames se balançant dans les jardins de Versailles » (2, 51). Elle adopte même une personnalité différente parmi ses invités : « L'intense vitalité qui avait été si remarquable dans le garage s'est transformée en une hauteur impressionnante. Son rire, ses gestes, ses affirmations devenaient de moment en moment plus violemment affectés et, à mesure qu'elle s'agrandissait, la pièce devenait plus petite autour d'elle jusqu'à ce qu'elle semble tourner sur un pivot bruyant et grinçant dans l'air enfumé » (2,56).

Aux yeux de Myrtle, l'argent est une échappatoire à la vie avec son mari. la vallée des cendres , quelque chose qui apporte du statut et quelque chose qui achète de la classe. Après tout, l'argent de Tom garantit son appartement luxueux et lui permet de dominer ses invités et de jouer avec la sophistication, même si Nick la regarde de haut.

De toute évidence, sa liaison avec Tom est motivée par une alchimie physique, mais elle semble prendre autant (sinon plus) de plaisir aux matériaux qui accompagnent cette liaison : l'appartement, les vêtements, le chien, les fêtes. Elle entretient donc cette liaison, malgré le caractère moralement discutable et le risque qu'elle fait courir pour elle – en d'autres termes, son matérialisme est sa principale motivation.

Cependant, malgré ses airs, elle importe très peu aux yeux du groupe des « vieillards », comme en témoignent cruellement d'abord lorsque Tom se casse le nez avec un « mouvement court et habile » (2.126), et plus tard, lorsque Daisy choisit de l'écraser plutôt que de l'écraser. avoir un accident de voiture. Le personnage de Myrtle révèle à quel point l'ascension sociale est précaire, à quel point le matérialisme n'est pas réellement un chemin vers le bonheur/la vertu.

body_climbing-3.webp Dans ce roman, l’escalade réelle est plus sûre que l’escalade sociale.

Devoirs courants et sujets de discussion sur l'argent et le matérialisme dans Gatsby le magnifique

Voici des façons de réfléchir aux sujets fréquemment abordés sur le thème de l’argent et du matérialisme.

Discutez de Tom et Daisy comme de personnes qui « brisent des choses et se replient sur leur argent »

Comme discuté ci-dessus, l'argent - et en particulier le fait d'avoir hérité de l'argent - garantit non seulement une certaine classe sociale, mais également la sécurité et les privilèges. : Tom et Daisy peuvent littéralement vivre selon des règles différentes de celles des autres personnes moins riches. Alors que Gatsby, Myrtle et George finissent tous morts, Tom et Daisy peuvent quitter la ville et éviter toute conséquence, malgré leur implication directe.

Pour cette invite, vous pouvez explorer des exemples antérieurs de négligence de Tom (casser le nez de Myrtle, son comportement dans la scène hôtelière, laisser Daisy et Gatsby rentrer à Long Island après la bagarre à l'hôtel) ainsi que celle de Daisy (faire une crise juste avant son mariage mais en le allant jusqu'au bout, embrassant Gatsby avec son mari dans la pièce voisine). Montrez comment chaque exemple révèle l'insouciance de Tom ou de Daisy, et comment ces exemples préfigurent ainsi la plus grande tragédie : la mort de Myrtle aux mains de Daisy, suivie de la manipulation de George par Tom pour tuer Gatsby.

Vous pouvez également comparer les actions et les résultats de Tom et Daisy à ceux d'autres personnages pour vous aider à faire valoir votre point de vue : Myrtle et Gatsby contribuent tous deux au conflit en participant aux affaires avec Tom et Daisy, mais évidemment, Myrtle et Gatsby ne peuvent pas se retirer. leur argent', ils finissent tous les deux morts. De toute évidence, avoir du vieil argent vous distingue de tous les autres dans le monde du roman.

Que révèlent les commentaires de Nick sur l’argent sur son attitude envers la richesse ?

C'est une invite intéressante, car il faut parcourir des passages de la narration de Nick pour trouver ses commentaires sur l'argent, puis réfléchir à ce qu'ils pourraient signifier, étant donné qu'il vient lui-même du milieu de l'argent.

Pour commencer, voici un échantillon de certains commentaires de Nick sur l’argent et les riches, bien qu’il y en ait certainement d’autres :

« Seul Gatsby, l'homme qui donne son nom à ce livre, a été exempté de ma réaction – Gatsby qui représentait tout ce pour lequel j'ai un mépris sincère. (1.4)

'Ma propre maison était une plaie pour les yeux, mais c'était une petite plaie pour les yeux, et elle avait été négligée, donc j'avais une vue sur l'eau, une vue partielle sur la pelouse de mon voisin et la proximité réconfortante des millionnaires - tout cela'. pour quatre-vingts dollars par mois. (1.14)

'Ils avaient passé un an en France, sans raison particulière, puis avaient dérivé ici et là sans inquiétude partout où les gens jouaient au polo et étaient riches ensemble.' (1.17)

Les commentaires de Nick sur l'argent, en particulier dans le premier chapitre, sont pour la plupart critiques et cyniques. Tout d’abord, il indique clairement qu’il a « un mépris total » pour les ultra-riches et qu’il porte un regard critique à la fois sur l’argent nouveau et sur l’argent ancien. Il décrit sarcastiquement la « proximité réconfortante des millionnaires » sur West Egg et observe avec ironie le droit agité de Tom et Daisy sur East Egg.

Ces commentaires peuvent paraître un peu étranges, étant donné que Nick admet lui-même venir de l'argent : « Ma famille est composée de personnes importantes et aisées dans cette ville du Moyen-Ouest depuis trois générations » (1,5). Cependant, bien que Nick soit riche, il est loin d'être aussi riche que les Buchanan ou Gatsby : il s'étonne à la fois que Tom puisse se permettre d'amener des poneys de Lake Forest (« Il était difficile de réaliser qu'un homme de ma propre génération était riche »). assez pour faire cela » (1.16), et que Gatsby était capable d'acheter son propre manoir (« Mais les jeunes hommes ne l'ont pas fait - du moins dans mon inexpérience provinciale, je pensais qu'ils ne l'ont pas fait - sont sortis calmement de nulle part et ont acheté un palais). sur Long Island Sound' (3,88)), malgré le fait qu'ils ont tous environ 30 ans.

instruction java if else

Autrement dit, alors que il ouvre le livre avec les conseils de son père se souvenir de « tous les avantages [qu'il] a eu », Nick semble avoir un reproche à faire sur son épaule car il ne fait toujours pas partie du plus haut niveau de la classe riche. . Bien qu’il puisse observer les mouvements sociaux des riches avec une précision extrême, il se montre toujours ironique, détaché et peut-être même amer. Cette attitude a peut-être été tempérée à Yale, où il aurait été entouré d'autres pairs ultra-riches, mais dans tous les cas, l'attitude cynique et sarcastique de Nick semble être une couverture pour la jalousie et le ressentiment de ceux qui sont encore plus riches que lui.

Pourquoi Gatsby dit-il que la voix de Daisy est « pleine d'argent » ? Que révèle-t-il sur les valeurs des personnages ?

Le commentaire de Gatsby sur la voix de Daisy est explicitement lié Daisy le personnage à la promesse de richesse, de vieil argent et même le rêve américain . De plus, le reste de cette citation décrit explicitement Daisy comme « élevée dans un palais blanc, la fille du roi, la fille en or… » (7.106). Ce fait ressembler Daisy à la princesse que le héros va épouser à la fin d'un conte de fées - en d'autres termes, elle est un prix de grande valeur .

Daisy représentant l'argent suggère également que l'argent est aussi séduisant et désirable, voire plus, que Daisy elle-même. En fait, au cours du chapitre 8, lorsque nous obtenons enfin un récapitulatif plus complet de la première relation entre Daisy et Gatsby, Nick note que « cela enthousiasmait [Gatsby] aussi que beaucoup d'hommes aient déjà aimé Daisy – cela augmentait sa valeur à ses yeux » (8.10). Autrement dit, Gatsby aime la « valeur » de Daisy en tant que produit très demandé .

Mais comme Daisy est volatile et incohérente, le commentaire de Gatsby suggère également que la richesse est tout aussi instable. Mais cette connaissance ne freine pas sa quête de richesse – au contraire, elle la rend encore plus désirable. Et comme Gatsby n’abandonne pas son rêve, même dans la mort, nous pouvons voir avec quelle ferveur il désire argent et statut.

Relier l’argent nouveau/ancien et le matérialisme au rêve américain

Dans le monde de Gatsby le magnifique , le rêve américain est synonyme d'argent et de statut - pas tellement de succès, de carrière (est-ce que quelqu'un d'autre que Nick et George a un vrai travail ?), de bonheur ou de famille. Mais même Gatsby, qui gagne une somme d'argent incroyable en peu de temps, n'a pas le droit d'accéder aux échelons supérieurs de la société et perd tout en essayant de gravir ce dernier échelon précaire de l'échelle, représenté par Daisy.

Ainsi, le rêve américain, qui dans la première moitié du livre semble réalisable grâce à la richesse et au succès de Gatsby, se révèle être un objectif vide de sens. Après tout, si même une richesse à l’échelle de celle de Gatsby ne peut pas vous permettre d’accéder à la classe sociale la plus élevée d’Amérique, qu’est-ce qui le peut ? À quoi bon s’efforcer si dur si seuls le chagrin et la mort attendent au bout du chemin ?

Ce pessimisme se reflète également dans le sort de Myrtle et George, qui tentent tous deux d'augmenter leur richesse et leur statut en Amérique, mais finissent par mourir à la fin du roman. Vous pouvez en lire davantage sur le rêve américain pour plus de détails sur Gatsby le magnifique C'est l'attitude finalement sceptique et cynique de 's à l'égard de cet idéal américain classique.

Relier l’argent à la condition de la femme

Daisy et Jordan sont tous deux de vieux mondains, tandis que Myrtle est une femme de la classe ouvrière mariée à un mécanicien. Vous pouvez ainsi comparer trois expériences de femmes très différentes pour explorer comment l'argent – ​​ou son manque – semble changer les possibilités dans la vie d'une femme au début des années 1920 en Amérique.

Marguerite maintient son statut de « vieil argent » en épousant un homme très riche, Tom Buchanan, et reste finalement avec lui malgré ses sentiments pour Gatsby. La décision de Daisy illustre à quel point de nombreuses femmes avaient peu de choix à cette époque – en particulier, le fait que se marier et avoir des enfants était considéré comme le rôle principal que toute femme, et surtout une femme riche, devrait remplir. De plus, la volonté de Daisy de rester avec Tom malgré ses liaisons souligne un autre aspect du rôle des femmes dans les années 1920 : le divorce était encore très rare et controversé.

Jordan fait temporairement fi des attentes en « [courant] à travers le pays » (1.134), en jouant au golf et en n'étant pas pressée de se marier – une liberté qui lui est accordée à cause de son argent, et non malgré lui. En outre, elle mise sur sa place de femme riche pour éviter tout contrôle majeur, malgré sa « malhonnêteté incurable » : « Jordan Baker évitait instinctivement les hommes intelligents et astucieux et je voyais maintenant que c'était parce qu'elle se sentait plus en sécurité dans un avion où toute divergence avec un code semblerait impossible. Elle était d’une malhonnêteté incurable. Elle n'était pas capable de supporter d'être désavantagée et, étant donné cette réticence, je suppose qu'elle avait commencé à recourir à des subterfuges dès qu'elle était très jeune » (3.160). De plus, à la fin du roman, elle prétend être fiancée, ce qui signifie que, comme Daisy, elle a finalement choisi de vivre selon les limites que la société lui a imposées. (Même si elle n'est pas réellement fiancée, le fait qu'elle choisisse de le dire à Nick suggère qu'elle considère l'engagement comme son objectif final dans la vie.)

Myrte se sent piégée dans son mariage, ce qui la pousse dans sa liaison avec Tom Buchanan, une liaison qui lui donne accès à un monde – New York, la richesse, les fêtes – auquel elle n'aurait peut-être pas accès autrement. Cependant, sauter au-delà de ses racines, en utilisant l'argent de Tom, n'est finalement pas viable : son mari le découvre et menace de déménager vers l'ouest, puis bien sûr, elle est tuée par Daisy avant qu'ils puissent faire ce déménagement. Myrtle – à la fois ouvrière et femme – est donc coincée entre le marteau (son sexe) et l’enclume (son manque d’argent), et c’est peut-être pour cette raison qu’elle reçoit le traitement le plus cruel de tous.

Ainsi, les trois femmes repoussent les limites de leurs rôles sociétaux attendus – la liaison de Daisy avec Gatsby, le style de vie indépendant de Jordan et la liaison de Myrtle avec Tom – mais finalement soit elles s'alignent (Daisy, Jordan), soit elles sont tuées pour avoir poussé trop loin (Myrtle). Gatsby propose donc en fin de compte une vision plutôt dure et pessimiste du rôle des femmes dans l’Amérique des années 1920.

Et après?

Dans The Great Gatsby, l’argent est au cœur de l’idée du rêve américain. En savoir plus sur comment le rêve américain est traité dans Gatsby le magnifique et si le roman est finalement optimiste ou pessimiste à propos du rêve.

L'argent (ou son manque !) est aussi la raison pour laquelle les symboles de le feu vert et la vallée des cendres sont si mémorables et chargés. Apprenez-en davantage sur ces symboles pour mieux comprendre comment l’argent affecte Gatsby le magnifique.

Vous voulez tout savoir sur l'histoire de Jay Gatsby, de la misère à la richesse ? Consultez notre guide de Jay Gatsby pour l'histoire complète.

Je pense à vous livrer à un peu de matérialisme vous-même alà Gatsby ? Nous avons dressé une liste de 15 articles incontournables pour les fans de Le Grand Gatbsy adaptations de livres et de films.

Vous cherchez d’autres guides littéraires ? En savoir plus sur Le creuset , Le Fût d'Amontillado , et ' N'entre pas doucement dans cette bonne nuit » avec nos analyses expertes.