logo

Meilleure analyse : Feu vert dans The Great Gatsby

feature_greenlight.webp

L'une des images les plus saisissantes de Gatsby le magnifique est la vision de Nick de Gatsby tendant les bras vers une petite lumière verte sur la rive opposée de la baie. Le caractère mystérieux, presque mystique, de ce geste est un signe infaillible que ce feu vert est un symbole.

Qu'est-ce qu'un symbole ? C'est quelque chose auquel on donne une signification supplémentaire au-delà de lui-même. Quelque chose qui cesse d’être un simple objet du quotidien et représente à la place des pensées et des idées plus grandes que lui-même.

Quelles sont les idées abstraites derrière le feu vert dans Gatsby le magnifique ? Poursuivez votre lecture pour voir où ce symbole apparaît dans le roman, à quels thèmes il est lié, quels personnages lui sont les plus étroitement associés et quelques idées de sujets de dissertation sur ce symbole.

Note rapide sur nos citations

Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre.

Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.

Quel est le feu vert dans Gatsby le magnifique ?

Avant d'aborder la signification symbolique du feu vert, Établissons d'abord ce qu'est cet objet concrètement.

Le feu vert est une lampe électrique allumée en permanence qui marque la fin du quai de Daisy et Tom. C'est un moyen d'avertir les bateaux la nuit ou par mauvais temps de la présence d'une structure à cet endroit. C'est pourquoi il est toujours allumé.

Parce que le manoir des Buchanan se trouve juste en face de celui de Gatsby, de l'autre côté de la baie, Gatsby peut toujours voir le feu vert.

Citations clés sur le feu vert

Afin de comprendre ce que signifie le feu vert en tant que symbole, lisons attentivement les moments où il se produit dans The Great Gatsby.

piles Java

Le feu vert au chapitre 1

L'image du feu vert au bout du quai de Daisy apparaît pour la première fois à la fin du le premier chapitre du roman . Avant même de rencontrer Gatsby, nous obtenons une description de lui tendant les bras vers quelque chose qu'il ne peut pas atteindre. — un geste qu'il répétera encore et encore.

méthodes en java

...une silhouette avait émergé de l'ombre du manoir de mon voisin et se tenait les mains dans les poches en train de regarder le poivre argenté des étoiles. Quelque chose dans ses mouvements tranquilles et la position sûre de ses pieds sur la pelouse suggérait que c'était M. Gatsby lui-même, venu déterminer quelle part lui appartenait de notre paradis local.

...il étendit curieusement ses bras vers l'eau sombre, et aussi loin que j'étais de lui, j'aurais juré qu'il tremblait. Involontairement, je jetai un coup d’œil vers la mer et je ne distinguai rien, sauf une seule lumière verte, minuscule et lointaine, qui aurait pu être l’extrémité d’un quai. Quand j'ai cherché une fois de plus Gatsby, il avait disparu et j'étais de nouveau seul dans l'obscurité inquiète. (1.151-152)

Une chose en particulier est intéressante concernant l'introduction de le feu vert : c'est très mystérieux . Nick ne semble pas vraiment savoir où se trouve la lumière ni quelle pourrait être sa fonction :

  • Bien que physiquement délimitée par la largeur de la baie, la lumière est décrite comme incroyablement petite (« minute » signifie « assez petite pour être presque insignifiante ») et lointaine, ce qui prête à confusion.
  • Même si nous découvrons plus tard que la lumière ne s'éteint jamais, ici Nick ne semble pouvoir voir la lumière que lorsque Gatsby tend la main vers elle. Dès que Gatsby disparaît, Nick est dans les « ténèbres ».
    Ce flou et ce mystère sont une bonne manière pour le roman de souligner que cette lumière est un symbole- il ne représente pas seulement l'objet physique qu'il décrit, mais une idée contenue dans le livre. Quelle est l'idée ? J'en parlerai dans la section suivante de cet article.

Le feu vert au chapitre 5

On revient à l'image de la lumière exactement au milieu du roman, au cinquième chapitre , quand Gatsby fait visiter son manoir à Daisy après qu'il l'ait rencontrée « accidentellement » chez Nick.

« Sans la brume, nous pourrions voir votre maison de l'autre côté de la baie », a déclaré Gatsby. « Vous avez toujours un feu vert qui brûle toute la nuit au bout de votre quai. »

Daisy passa brusquement son bras sous le sien mais il semblait absorbé par ce qu'il venait de dire. Peut-être avait-il pensé que la signification colossale de cette lumière avait désormais disparu à jamais. Comparé à la grande distance qui l'avait séparé de Daisy, celui-ci lui avait semblé très proche, la touchant presque. Cela semblait aussi proche qu'une étoile de la lune. Maintenant, c'était à nouveau le feu vert sur un quai. Son nombre d'objets enchantés avait diminué d'un. (5.117-118)

Cette apparition de la lumière verte est tout aussi importante que la première, principalement parce que la façon dont la lumière est présentée maintenant est totalement différente de celle que nous avions vue pour la première fois. Au lieu de l'objet magique « enchanté » que nous avons vu pour la première fois, la lumière a maintenant perdu sa « signification colossale » ou sa signification symbolique. C'est parce que Gatsby se tient maintenant là et touche Daisy elle-même, il n'a donc plus besoin de tendre les bras vers la lumière ou de craindre qu'elle soit enveloppée de brume.

Cependant, cette séparation du feu vert de sa signification symbolique est en quelque sorte triste et troublante . Gatsby semble ignorer Daisy qui passe son bras sous le sien parce qu'il est « absorbé » par l'idée que le feu vert est désormais une chose normale. L'observation de Nick selon laquelle les « objets enchantés » de Gatsby sont en panne sonne comme une lamentation : combien y a-t-il d'objets enchantés dans la vie de quelqu'un ?

Le feu vert au chapitre 9

La dernière fois que nous rencontrons le feu vert, c’est dans les derniers paragraphes du roman.

Et tandis que j'étais assis là à ruminer le vieux monde inconnu, j'ai pensé à l'émerveillement de Gatsby lorsqu'il a repéré pour la première fois le feu vert au bout du quai de Daisy. Il avait parcouru un long chemin jusqu'à cette pelouse bleue et son rêve devait lui paraître si proche qu'il pouvait difficilement ne pas le saisir. Il ne savait pas que c'était déjà derrière lui, quelque part dans cette vaste obscurité au-delà de la ville, où les champs sombres de la république roulaient sous la nuit.

Gatsby croyait au feu vert, à l'avenir orgastique qui, année après année, s'éloigne devant nous. Cela nous échappait alors, mais peu importe : demain nous courrons plus vite, nous étendrons davantage les bras. . . . Et un beau matin ----

Alors nous avançons, bateaux à contre-courant, ramenés sans cesse dans le passé. (9.152-154)

Aujourd’hui, la lumière a totalement cessé d’être un objet observable. Nick n'est plus à Long Island, Gatsby est mort, Daisy est partie pour de bon, et le feu vert n'existe que dans les souvenirs et les observations philosophiques de Nick. Cela signifie que le la lumière n'est plus qu'un symbole et rien d'autre .

Mais ce n’est pas le même symbole profondément personnel que celui du premier chapitre. Découvrez la façon dont Nick passe de la description du feu vert comme quelque chose en quoi « Gatsby croyait » à son utilisation comme quelque chose qui « nous motive ». Gatsby n'est plus le seul à rechercher ce symbole : nous 'tendons tous les bras' vers lui. , en espérant l'atteindre demain ou après-demain.

Vous pouvez lire une analyse plus approfondie de la fin du roman dans notre article sur les derniers paragraphes et la dernière ligne du roman .

constante Java

body_onering.webp

En gros, nous disons que le feu vert est le précieux trésor de Gatsby, n'est-ce pas ?

La signification et la signification du feu vert dans Gatsby le magnifique

Comme beaucoup de symboles parmi les plus intéressants, le feu vert change et développe sa signification à travers le roman.

Au début, la lumière représente Les rêves, les espoirs et les désirs de Gatsby retrouver Daisy et récapituler leur beau mois d'amour de cinq ans plus tôt. Cette association positive est liée à la couleur verte. Vert signifie partir (les feux rouges ont été introduits dans les années 1910 et 20, il s'agissait donc d'une association relativement nouvelle), vert signifie printemps, renaissance et début d'une nouvelle vie. Le sens positif fonctionne également bien avec l’idée d’un éclairage de quai. Daisy est un phare qui sort Gatsby de l'obscurité et le guide dans la bonne direction.

Cependant, au cours du roman, le rêve de Gatsby se révèle être la conviction délirante qu'il pouvait ignorer cinq années d'événements et La personnalité et la vie intérieure de Daisy pour obtenir ce qu'il veut. Avec cette déception, la signification symbolique derrière le feu vert s'effondre . Daisy n'est pas une créature magiquement parfaite, mais plutôt une personne faillible et profondément imparfaite. L’amour que Gatsby éprouve pour elle ne peut être interprété que comme une affaire secrète et moralement discutable. Et le feu vert perd ses qualités « enchantées » et se révèle être l'indicateur peu fiable de ce qu'il est réellement (du coup, il devient invisible dans le brouillard).

Enfin, à mesure que le rêve de Gatsby s'anéantit, le feu vert cesse d'être quelque chose qui n'appartient qu'à lui et acquiert à la place une qualité universelle. . Maintenant, cela représente le rêve inaccessible qui vit à l'intérieur de tous les gens. Pour Nick, la vie est une lutte constante entre nos erreurs passées, nos expériences et notre sens de la réalité, qui nous tirent en arrière et nous alourdissent, et le feu vert d'un espoir irréaliste qui nous pousse à penser que nous ferons mieux et accomplirons davantage la prochaine fois. jour.

Le feu vert finit par donner le rêve d’un « avenir orgastique » - c'est vrai, cela signifie un avenir vécu au plus fort de l'orgasme - qui s'éloigne toujours plus et que nous essayons de saisir, malgré l'impossibilité de l'atteindre.

body_happy.webp Selon Nick, nous continuons tous à espérer que notre avenir ne sera que cela à chaque seconde de chaque jour. Fedora en option.

Personnages, thèmes, motifs et symboles liés au feu vert

Jay Gatsby . Gatsby est le plus étroitement associé au feu vert. C'est lui qui regarde de manière obsessionnelle cette lumière au bout du quai de Daisy, rêvant de la retrouver. C'est lui qui tend la main vers elle, nous montrant que c'est une représentation symbolique de ses rêves toujours hors de portée. Et c'est lui dont la croyance dans le feu vert et sa promesse d'un avenir de bonheur parfait affecte si profondément Nick que Nick finit par admirer Gatsby.

Daisy Buchanan . Le feu vert est situé au bout du quai de Daisy et est le seul signe physique d'elle par Gatsby avant de la rencontrer chez Nick. Pendant longtemps, le feu vert, les espoirs ambitieux de Gatsby et Daisy ne font qu'un symboliquement. Ce n'est que lorsque Daisy a une liaison avec Gatsby, montrant qu'elle est une personne de chair et de sang avec ses propres désirs, peurs et défauts, qu'elle se sépare de ce symbole idéalisé d'espoir.

Nick Carraway . Nick est celui qui réalise l'importance du feu vert pour Gatsby lorsqu'il voit Gatsby tendre les bras vers celui-ci. C'est aussi lui qui relie le feu vert aux espoirs et aux rêves de chacun à la toute fin du livre.

Société et classe. Pour Gatsby, tout comme Daisy est visible à travers le feu vert, mais en réalité hors de portée, le vieux contingent d’argent de la riche société de Long Island l’est aussi. Peu importe à quel point Gatsby s’élève et à quel point il devient riche, il ne parvient toujours pas à franchir cette dernière barrière – et il ne parvient jamais à saisir le feu vert.

Le rêve américain . Le feu vert représente non seulement le rêve de Gatsby, mais aussi le rêve américain ambitieux que le roman montre à la fois dans ses aspects positifs et négatifs. À l’instar de ce mythe national, le feu vert est à jamais hors de portée, mais il motive également à jamais des exploits improbables.

Mark Zuckerberg éducation

Symbole : Couleurs. Le fait que le feu soit vert est très significatif dans un roman qui est méthodiquement codé par couleur. Un peu en opposition avec ses associations culturellement positives, dans The Great Gatsby, le vert a tendance à être un signe soit d'une renaissance pleine d'espoir, soit de maladie, d'avidité et de mort.

body_reachingout.webp Attendez, l’idée selon laquelle nous recherchons constamment l’inaccessible est-elle heureuse ou triste ?

Idées d'essais et conseils pour écrire sur le feu vert

Maintenant que nous avons exploré les différentes significations derrière le feu vert au bout du quai de Daisy, vous êtes bien placé pour réfléchir à la manière d'écrire sur ce symbole.

Comment rédiger un essai sur le feu vert

Voici quelques conseils pour rédiger un essai sur le rôle d’un symbole dans un roman :

instruction if-else java
    Construisez à partir du texte.Dans cet article, j’ai d’abord examiné le feu vert dans son contexte et discuté de sa signification aux endroits exacts où il apparaît, pour ensuite écrire sur sa signification générale dans le roman. Il est bon de garder à l’esprit la même règle de base pour votre propre essai. Travaillez à partir de petites idées pour en faire de grandes, et votre argument sera bien étayé.
    Faites un argument.Il ne suffit pas de simplement décrire le symbole et d'expliquer ses significations possibles. Au lieu de cela, vous devez vous assurer que vous expliquez pourquoi/comment le symbole fonctionne. Comment savoir si vous présentez un argument et ne vous contentez pas de dire des évidences ? Si vous pouvez imaginer quelqu’un argumenter le contraire de ce que vous dites, alors vous avez un argument entre vos mains.
    N'y pensez pas trop.Bien sûr, on peut dire que le feu vert représente beaucoup de choses : les rêves de Gatsby, Daisy ou la quête pour s'emparer de l'insaisissable bague en laiton. Mais cela ne signifie pas que cela représente également la paix mondiale, la dégradation de l'environnement ou que Nick se languit de ses jours de guerre. En d’autres termes, veillez à ne pas trop étendre votre analyse des symboles par rapport à ce que le texte vous dit.

Idées de sujets de dissertation sur le feu vert

Voici quelques arguments possibles pour la dissertation. Vous pouvez construire à partir d’eux tels quels, argumenter leur contraire ou les utiliser comme points de départ pour votre propre interprétation.

  1. Le feu vert est une sorte de test d’affiliation pour Gatsby. Ceux qui lui confèrent un sens comme lui (comme Nick) finissent par sympathiser avec Gatsby ; ceux qui ne le voient que comme un objet (comme Daisy et Tom) sont également condamnés à rejeter Gatsby.

  2. La chute de Gatsby commence au moment où il cesse de voir le feu vert comme un symbole de ses rêves et de ses objectifs.

  3. En fin de compte, le feu vert signifie bien plus pour Nick que pour Gatsby.

body_dogpigeon.webp Essais : ce n'est pas un argument à moins qu'un pigeon ne picore un chihuahua.

Feu vert Gatsby le magnifique: L'essentiel

  • Le feu vert est une lampe allumée en permanence qui marque la fin du quai de Daisy et Tom.
    L'image du feu vert apparaît :
    • A la fin du chapitre 1, quand Gatsby tend la main vers lui et c'est très mystérieux.
    • Au chapitre 5, lorsque Gatsby et Daisy se sont reconnectés, enlevant la signification symbolique du feu vert
    • À la fin du chapitre 9, lorsqu'il passe du statut de symbole réservé à Gatsby à celui de symbole universel d'espoir pour l'avenir.
    La signification et la signification symbolique des feux verts changent :
    • Au début du roman, la lumière représente les rêves, les espoirs et le désir de Gatsby de retrouver Daisy.
    • Au cours du roman, le rêve de Gatsby se révèle illusoire et irréalisable, de sorte que la signification symbolique derrière le feu vert s'effondre.
    • Finalement, à mesure que le rêve de Gatsby s'anéantit, le feu vert cesse d'être quelque chose qui n'appartient qu'à lui, mais représente plutôt le rêve inaccessible d'un « avenir orgastique » qui s'éloigne de plus en plus et que nous continuons d'essayer de saisir.
    Le feu vert est associé à :
    • Jay Gatsby, qui regarde de manière obsessionnelle cette lumière au bout du quai de Daisy, rêvant de la retrouver.
    • Daisy Buchanan, depuis le feu vert, les espoirs ambitieux de Gatsby et Daisy ne font qu'un symboliquement.
    • Nick Carraway, qui est celui qui réalise l'importance du feu vert pour Gatsby et qui relie le feu vert aux espoirs et aux rêves de chacun.
    • Une société et une classe sociale, dont l’échelon supérieur est tout aussi hors de portée de Gatsby que le feu vert.
    • Le rêve américain, qui est l’espoir ambitieux que le roman montre à la fois sous ses aspects positifs et négatifs.
    • Les couleurs, qui sont très significatives dans ce roman méthodiquement codé par couleurs.

Et après?

Vérifiez où le feu vert apparaît pour avoir une meilleure idée de son contexte: Chapitre 1 , Chapitre 5 , chapitre 9 , explorer le chemin la fin de Gatsby le Magnifique se connecte à Ça commence à travers l'image récurrente du feu vert et comparer et contraster Nick et Gatsby pour voir ce que disent d’eux leurs différentes manières de se comporter avec le feu vert.

Vous voulez obtenir un peu de ce feu vert dans votre propre vie ? Procurez-vous-en Gatsby accessoires de notre liste des 15 articles incontournables pour tout fan de Gatsby le magnifique .

Découvrez tous les autres symboles qui enrichissent ce roman.

Décidez si Gatsby traite principalement Marguerite comme objet , ou s'il a une idée d'elle en tant que personne et l'aime pour elle-même .

Continuez à lire pendant que nous parcourons d'autres œuvres littéraires avec nos analyses de ' N'entre pas doucement dans cette bonne nuit ' (Dylan Thomas), Le Fût d'Amontillado (Edgar Allan Poe), et Le creuset (Arthur Miller).