logo

Meilleure analyse de personnage : George Wilson – The Great Gatsby

feature_george.webp

Quand tu penses à Gatsby le magnifique Parmi les personnages majeurs de George Wilson, on pense souvent en dernier à l'esprit. Comparé à sa voluptueuse épouse, Myrtle, Tom, Daisy, Jordan et, bien sûr, le titulaire Gatsby lui-même, George au visage pâle, rétréci et passif peut presque échapper à votre mémoire - et peut-être qu'il le ferait tout à fait s'il ne se révélait pas. être l'un des personnages les plus cruciaux du roman.

George est celui qui a le moins de « temps de page » parmi les sept personnages principaux, mais il est important en raison du rôle crucial qu'il joue dans la conclusion du roman . Pour cette raison, nous n’en savons pas autant sur la personnalité, les motivations ou les caractéristiques de George que sur les autres personnages.

Ce guide passe en revue ce que nous savons sur George et explique pourquoi il est si important. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'homme qui se cache sous les cendres.

Feuille de route des articles

Note rapide sur nos citations

Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre.

mot-clé volatile java

Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.

Description physique de George

Tout d'abord. A quoi ressemble Georges ? Voici la brève description de Nick :

C'était un homme blond, sans esprit, anémique et légèrement beau. Lorsqu’il nous vit, une lueur humide d’espoir jaillit dans ses yeux bleu clair. (2.8)

Myrtle et George, bien qu'ils soient mariés depuis douze ans, sont des personnes étonnamment différentes. Alors que Myrtle est extravertie et vive , George est timide et fade - en fait, sa description physique ne prend que quelques phrases tandis que Myrtle a une introduction d'un paragraphe. Bien qu'il y ait une allusion à ce qui a attiré Myrtle vers lui il y a toutes ces années, une « faible » attirance, Nick met l'accent sur l'affect alourdi, humide et « sans esprit » de George. En fait, il est explicitement lié à la Vallée des Cendres , le sombre quartier industriel du Queens où lui et Myrtle vivent. (Consultez notre article sur la Vallée des Cendres pour plus d'analyse sur ce point.)

Cette première description fait comprendre au lecteur que George est une personne beaucoup moins active et ambitieuse que sa femme, déclenchant son ressentiment et la lutte de pouvoir qui conduit à son extrême violence à la fin du roman.

L'histoire de George

Douze ans avant le début du roman, George épousa Myrtle vêtue d'un costume emprunté (2.116, 8.69). Ils vivent au-dessus de son garage dans le Queens depuis 11 ans. Peut-être que Myrtle était attirée par lui parce qu'il possédait (ou allait bientôt posséder) sa propre entreprise, ou bien il l'avait convaincue d'une manière ou d'une autre « c'était un gentleman… [qui] connaissait quelque chose en élevage », mais cette façade s'effondre rapidement, et George semble résigné à sa vie ouvrière . Alors que Myrtle prétend ne plus se soucier de George, il semble toujours épris d'elle, comme en témoigne la façon dont il suit « à la hâte » ses suggestions (2.17).

Tom Buchanan commence à faire affaire avec le garage de George Wilson quelques mois avant le début du roman, promettant même de lui vendre une voiture. Mais à l'insu de George, Tom Buchanan fréquente le garage depuis qu'il a une liaison avec Myrtle. Cette affaire est la première de Myrtle (2.117). C'est peut-être la raison pour laquelle George Wilson reste dans l'ignorance jusqu'au point culminant tendu du roman.

Pour voir comment l'histoire de George s'intègre dans celle des autres personnages, consultez notre Gatsby le magnifique chronologie .

Les actions de George dans le roman

Nous rencontrons George pour la première fois à Chapitre 2 , quand Tom passe par son garage. Tom a une sorte d'entreprise liée à l'automobile avec George, mais la nature exacte de cette transaction n'est pas tout à fait claire. Rien de tout cela n'est précisé, mais voici ce qui se passe à mon avis : George essaie d'acheter la voiture de Tom afin de la revendre, et Tom entraîne George en faisant semblant de considérer l'offre lowball de George parce que Tom est en fait là pour s'installer. une liaison avec Myrtle.

Nous ne reverrons pas George jusqu'à ce que Chapitre 7 , quand Tom s'arrête au garage dans la voiture jaune de Gatsby pour faire le plein d'essence en route vers Manhattan. George dit à Tom qu'il a besoin d'argent parce qu'il veut déménager vers l'ouest avec sa femme. À ce moment-là, il commence à soupçonner la liaison de sa femme. George a en fait enfermé Myrtle à l'étage et prévoit de la garder là jusqu'à ce qu'ils aient l'argent pour déménager (7.311).

Plus tard dans la journée, George et Myrtle se battent. Nous n'avons pas de détails sur la bagarre, à l'exception d'un extrait que Michaelis, une propriétaire de café voisin, entend alors qu'elle sort en courant de la maison : « Jetez-moi à terre et battez-moi, sale petit lâche ! (7.314). À ce moment-là, Daisy et Gatsby passent à toute vitesse dans la voiture jaune. Myrtle, supposant que Tom conduit, se précipite sur la route « en agitant les mains et en criant » (3.15). Daisy l'écrase sans s'arrêter, laissant Myrtle morte.

Dans Chapitre 8 , George, sous le choc de la mort violente de sa femme, perd ensuite toute foi qu'il avait en Dieu et décide de retrouver le propriétaire de la voiture jaune. La police suppose qu'il va de garage en garage pour poser des questions sur la voiture jaune jusqu'à ce qu'il trouve le nom et l'adresse de Jay Gatsby (8.107). Grâce à ces informations, George parcourt le reste du chemin jusqu'au manoir de Gatsby (8.107). Il tire sur Gatsby, qui nage dans sa piscine pour la première fois de la saison. Il se suicide ensuite et « l'holocauste était complet » (8.113).

Au chapitre 9, le mystère de la façon dont George a trouvé Gatsby est résolu. Tom avoue que George est venu pour la première fois chez Tom cette nuit-là. Là, Tom lui dit que la voiture jaune était celle de Gatsby et insinua que Gatsby était celui qui avait tué Myrtle et celui qui couchait avec elle (9.143).

body_gun.webp George Wilson confirme le vieil adage des films d’action : ne quittez jamais des yeux le gars avec l’arme.

Citations de George Wilson

En général, c'était un de ces hommes épuisés : quand il ne travaillait pas, il s'asseyait sur une chaise près de la porte et regardait les gens et les voitures qui passaient sur la route. Quand on lui parlait, il riait invariablement d'une manière agréable et incolore. Il était l'homme de sa femme et non le sien. (7.312)

Après notre première rencontre avec George, Nick souligne la douceur et la déférence de George envers sa femme, commentant sans détour qu'il n'est pas son propre homme. . Bien que ce commentaire révèle un peu la misogynie de Nick – son commentaire semble penser que George étant « l'homme de sa femme » plutôt que le sien est sa principale source de faiblesse – il continue également de souligner le dévouement de George envers Myrtle.

L'apparente faiblesse de George peut faire de lui un choix improbable pour le meurtrier de Gatsby, jusqu'à ce que l'on considère combien d'anxiété et de colère refoulées il a à l'égard de Myrtle, qui culminent dans ses deux derniers actes violents : le meurtre de Gatsby et son propre suicide.

Sa description continue également de l'ancrer dans le Vallée des Cendres . Contrairement à tous les autres personnages principaux, qui se déplacent librement entre Long Island et Manhattan (ou, dans le cas de Myrtle, entre Queens et Manhattan), George reste dans le Queens, contribuant ainsi à son image coincée et passive. Cela rend son dernier voyage, à pied, vers Long Island, particulièrement étrange et désespéré.

Un homme lui parlait à voix basse et essayait de temps en temps de poser une main sur son épaule, mais Wilson ne l'entendait ni ne le voyait. Ses yeux descendaient lentement de la lumière oscillante vers la table chargée près du mur, puis revenaient brusquement à la lumière et il lançait sans cesse son cri aigu et horrible.

'Oh mon Dieu ! Oh mon Ga-od ! Oh, Ga-od ! Oh, nous Ga-od !' (7.326-7)

George est complètement dévasté par la mort de sa femme, au point d'être inconsolable et ignorant la réalité. Bien que nous apprenions qu'il l'a maltraitée juste avant cela, l'enfermant et insistant pour l'éloigner de la ville, il est complètement dévasté par sa perte. Cette rupture brutale avec son personnage passif antérieur préfigure son virage vers la violence à la fin du livre.

« Je lui ai parlé, murmura-t-il après un long silence. «Je lui ai dit qu'elle pouvait me tromper, mais qu'elle ne pouvait pas tromper Dieu. Je l'ai emmenée à la fenêtre... ' Avec un effort, il s'est levé et s'est dirigé vers la lunette arrière et s'est appuyé avec son visage appuyé contre celle-ci ' - et j'ai dit : ' Dieu sait ce que tu as fait, tout ce que tu as fait '. . Vous pouvez me tromper, mais vous ne pouvez pas tromper Dieu ! '

Debout derrière lui, Michaelis vit avec choc qu'il regardait les yeux du docteur T. J. Eckleburg qui venaient de sortir pâles et énormes de la nuit dissolvante.

«Dieu voit tout», répéta Wilson.

'C'est une publicité', lui assura Michaelis. Quelque chose le poussa à se détourner de la fenêtre et à regarder à nouveau dans la pièce. Mais Wilson resta là un long moment, le visage près de la vitre, hochant la tête dans le crépuscule. (8.102-105)

George recherche le confort, le salut et l'ordre là où il n'y a rien d'autre qu'une publicité. Cela témoigne du déclin moral de la ville de New York, de la côte Est et même de l’Amérique en général au cours des années 1920. Cela montre également à quel point George est seul et impuissant et comment la violence devient son seul recours pour se venger.

À ce moment-là, le lecteur est obligé de se demander s'il existe une sorte de moralité à laquelle les personnages adhèrent, ou si le monde est vraiment cruel et totalement sans justice – et sans Dieu autre que le Dieu. yeux vides du Dr T.J. Ecklebourg .

Sujets de dissertation/domaines de discussion courants

Tout d’abord, nous avons quelques conseils pour écrire sur le pauvre M. Wilson.

Étant donné que George a très peu de temps de page par rapport aux autres personnages principaux, vous devrez probablement écrire sur lui en relation avec Tom Buchanan, ou dans un essai comparant les lutteurs (George, Myrtle, Gatsby) avec le vieil argent (Tom et Daisy, et même Nick et Jordan). Vous êtes moins susceptible de devoir écrire seul sur George. Découvrez comment rédiger un excellent essai de comparaison et de contraste sur ces personnages ou sur tout autre personnage en lisant notre article !

Les scènes les plus importantes de George se trouvent dans les chapitres 7 et 8, pendant le meurtre de Myrtle et ses conséquences, alors assurez-vous de lire et d'annoter attentivement ces chapitres si vous écrivez sur George.

Regardez attentivement ses interactions avec Tom et Myrtle, et réfléchissez également à la manière dont George interagit avec l'un des symboles les plus célèbres du roman : le yeux du docteur T.J. Ecklebourg (il les voit comme les yeux de Dieu, tandis que Michaelis essaie de lui rappeler que ce n'est qu'une publicité). Cette scène particulière pourrait bien s'intégrer dans un essai sur Dieu et/ou la moralité dans le roman, puisque George semble être le seul à rechercher une sorte de Dieu ou une puissance supérieure.

Pourquoi les personnages du livre qui s'efforcent d'améliorer leur statut social (Gatsby, Myrtle, George) finissent-ils par perdre alors que le vieil argent (Tom, Daisy et Jordan) s'en sort relativement indemne ?

Les destins de Gatsby, Myrtle et George sont liés au thème du film. promesse non tenue du rêve américain , ainsi qu'une critique du système de classes dans l'Amérique des années 1920. Comment ça?

Tom et Daisy se cachent derrière leur argent pendant que Gatsby, Myrtle et George finissent morts. Plus précisément, Myrtle est écrasée par Daisy, Gatsby est tué par George (qui est manipulé par Tom), puis George se suicide. Donc malgré la complicité directe de Tom et Daisy dans les deux meurtres, aucun d'eux ne subit de conséquences pour leur mauvais comportement.

Il s’agit d’une critique sévère du système de classes dans l’Amérique des années 1920, dans la mesure où les riches respectent littéralement des règles différentes de celles des pauvres (ou des gens émergents). Les destins de George, Myrtle et Gatsby brisent également toute illusion sur la possibilité d'une ascension sociale dans ce monde. , ou même dans la promesse du rêve américain lui-même. Que vous parveniez à amasser une fortune comme Gatsby, ou que vous aspiriez simplement à une vie meilleure comme George, vous êtes toujours impuissant face à l’argent ancien, aux privilèges et au classisme aux États-Unis.

Ce pessimisme intense est soutenu par le retour de Nick dans le Midwest à la fin du roman et par le ambiance sombre de la fin .

Pourquoi George ne remarque-t-il pas la liaison entre Myrtle et Tom ?

Vous vous demandez peut-être : « Comment diable George ne remarque-t-il pas que sa femme le trompe » ? Après tout, nous savons que Tom ne fait pas de gros efforts pour cacher Myrtle à ses amis, aller dans des restaurants populaires avec elle et entraîner même Nick avec lui jusqu'à l'appartement qu'il a loué pour elle à New York. De plus, Tom vient visiter le garage et lui et Myrtle cachent à peine leur relation.

Il peut donc sembler étrange que George n’en ait vraiment aucune idée. Cependant, quand on considère que George n'a pas accès aux cercles sociaux de Tom , et qu'il quitte rarement son garage, George n'a aucun moyen de savoir ce que sa femme fait à New York et qui elle voit (rappelez-vous, c'est une époque bien avant les téléphones portables et Facebook !).

En outre, George est également très investi pour faire affaire avec Tom. , c'est donc une incitation à ignorer inconsciemment tout ce qui se passe.

Le fait que George n’ait pas remarqué l’affaire pendant si longtemps témoigne de son isolement complet du monde de la vieille monnaie et, plus largement, des énormes divisions de classe en Amérique dans les années 1920. Le monde de Tom et Daisy est si séparé de celui de George qu'ils peuvent vivre des vies entières dont il ignore totalement. Cette séparation brutale devient claire dans l'étrange et triste marche de George jusqu'à Long Island où il tue Gatsby et met fin à ses jours. Pour George, les limites de classe dans la société étaient impossibles à franchir en toute sécurité.

Et après?

Toujours un peu confus quant à la façon dont se déroule exactement le point culminant du roman ? Lisez nos résumés de Chapitre 7 et Chapitre 8 pour un aperçu clair de ce qui se passe exactement sur la route entre Manhattan et West Egg.

1 à 100 romains non

Pourquoi Myrtle trompe-t-elle George ? Que voit-elle chez l'intimidateur Tom Buchanan ? Lisez notre analyse de Myrtle Wilson pour bien comprendre le mariage compliqué entre les Wilson !

Écrire un essai sur George Wilson ? Alors vous devriez absolument lire notre analyse du Vallée des Cendres et le yeux du docteur T.J. Ecklebourg . George est étroitement lié à ces deux symboles, alors assurez-vous de les comprendre !