Pendant que vous vous préparez pour le Littérature AP examen, l’une des choses que vous devrez faire est de devenir un expert de quelques œuvres littéraires que vous pourrez utiliser dans la partie composition de l’examen. Nous vous recommandons de choisir quatre à cinq œuvres remarquables avec des genres et des thèmes différents pour vous assurer de pouvoir rédiger un essai étonnant choisi par l'étudiant.
(En fait... pratiquer l'analyse de la littérature vous aidera sur le plan entier examen, pas seulement la partie écrite, c'est donc une situation gagnant-gagnant !)
Mais justement parce que ces œuvres doivent être remarquables par leur valeur littéraire n'a pas ça veut dire qu'ils doivent aussi être ennuyeux ! C'est pourquoi nous parlons de la nouvelle d'Edgar Allan Poe, Le Fût d'Amontillado, comme un bon choix pour votre examen AP. Non seulement il est largement reconnu comme une excellente œuvre littéraire, mais il contient un peu de tout : de l’horreur ! Le suspense! Une tournure surprise ! Et en prime... c'est court.
Pour vous mettre au courant, nous commencerons par le résumé de The Cask of Amontillado, puis nous passerons aux analyses de personnages et thématiques. Au moment où vous aurez terminé cet article, vous serez en mesure d'écrire sans crainte sur Le Fût d'Amontillado lors de votre examen AP.
java convertir un entier en chaîne
Une photographie d'Edgar Allan Poe.
Contexte historique : qui était Edgar Allen Poe ?
Les critiques considèrent Edgar Allan Poe être le père du roman policier (grâce à Meurtres dans la rue Morgue, qui précède de plus de 50 ans les histoires de Sherlock Holmes !) et un pionnier de la nouvelle américaine.
Mais malgré son succès littéraire, la vie d’Edgar Allan Poe a été marquée par la tragédie. Orphelin un an seulement après sa naissance en 1809, Poe fut recueilli par John et Frances Allan (qui n'étaient pas des parents par le sang). Frances Allan et Poe se disputaient souvent, généralement pour de l'argent, et Poe flirtait avec la pauvreté tout au long de sa vie... surtout après avoir été exclu du testament de John Allan.
Poe a essayé d’aller à l’université mais n’a pas pu les payer, alors il a abandonné. C'était une bénédiction déguisée, puisqu'elle a démarré La carrière d'écrivain de Poe. Alimenté à la fois par sa passion et par la mort de son frère aîné, Poe est retourné à Baltimore pour devenir écrivain à plein temps. Là, il épousa sa cousine, Virginia Clemm, qui n'avait que 13 ans au moment du mariage. (Poe avait 26 ans !)
De toute évidence, le couple était heureux jusqu’à la mort de Virginia treize ans plus tard. Poe ne se remettra jamais de sa mort et mourra deux ans plus tard, peu après avoir eu 40 ans.
La vie de Poe a peut-être été courte, mais ses écrits ont perduré. Bien que Poe ait été poète, critique littéraire, essayiste, nouvelliste et romancier, il est aujourd’hui surtout connu pour ses histoires macabres de terreur et de macabre. La plupart des œuvres de Poe s’inscrivent dans la Genre gothique , qui se caractérise par un sentiment de la terreur, le doute, et l'étrangeté . Le genre était incroyablement populaire aux XVIIIe et XIXe siècles, et les écrits de Poe feraient de lui l’un des écrivains d’horreur gothique les plus connus.
Voici à quoi ressemble l'amontillado !
Le fût d'Amontillado
Le tonneau d'Amontillado est l'une des nouvelles les plus célèbres de Poe. Elle a été initialement publiée en 1846 dans Le livre de la Dame de Godey, le périodique le plus populaire aux États-Unis à cette époque.
Bien que les chercheurs ne soient pas sûrs à 100 % de ce qui a inspiré la nouvelle de Poe, beaucoup pensent que cela est basé sur une histoire qu'il a entendue alors qu'il était en poste à Fort Independence dans le Massachusetts en 1827. À cette époque, Fort Independence avait sur place une statue du lieutenant Robert Massie, tué dans un duel à l'épée à la suite d'une partie de cartes. Selon la légende, après la mort de Massie, d'autres soldats se sont vengés de son meurtrier en l'enivrant et en l'enfermant définitivement dans un coffre-fort... vivant.
Une théorie plus populaire est que Poe a écrit Le Fût d'Amontillado en réponse à son rival personnel, Thomas Dunn anglais , qui avait écrit une critique cinglante de l’un des romans de Poe. Le tonneau d'Amontillado embroche des éléments du roman anglais, 1844, notamment en faisant référence aux mêmes sociétés secrètes et aux mêmes caveaux souterrains que celles présentées dans l’œuvre d’English.
D'autres pensent que Le Fût d'Amontillado n'a pas été inspiré par une personne, mais par la peur généralisée d'être enterré vivant. Parce que la médecine en était à ses balbutiements, les victimes du coma étaient parfois considérées comme mortes et enterrées en conséquence, pour se réveiller dans leur cercueil quelques jours plus tard. Les gens ont commencé à inventer des cercueils à ouverture facile, des caveaux funéraires avec des fenêtres et même des cercueils dotés de tubes respiratoires pour sauver les personnes enterrées prématurément. Et bien sûr, la peur d’être enterré vivant – pour ensuite mourir dans son propre cercueil – se retrouve dans l’intrigue du Tonneau d’Amontillado.
Indépendamment de ce qui a inspiré Poe à écrire Le Fût d'Amontillado, il n’en reste pas moins que cette nouvelle reste l’une de ses œuvres de terreur gothique les plus célèbres et les plus durables.
Le fût d'Amontillado Résumé
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le contexte de la nouvelle de Poe, jetons un coup d’œil à l’intrigue du texte. ( Vous pouvez trouver une copie légale et gratuite du Fût d'Amontillado en ligne en cliquant ici. )
L'histoire commence
La nouvelle de Poe se déroule en réalité sur deux périodes . La plupart des événements se produisent dans la nuit de Carnaval , qui est une célébration chrétienne occidentale qui a lieu avant le Carême. Le carnaval est une célébration de l'excès - de nourriture, de boisson et de divertissement - avant que la restriction du Carême ne s'installe avant Pâques. (Aux États-Unis, la saison du Carnaval est mieux connue sous le nom de Mardi Gras .)
Mais l'histoire est racontée rétrospectivement par le narrateur, Montresor, cinquante ans après l'événement, à un auditeur inconnu (appelé uniquement vous dans l'histoire). Cela signifie qu’il y a en fait deux périodes différentes dans The Cask of Amontillado.
Poser le piège
Les lecteurs apprennent que Montresor envisage de se venger de son ancien ami, Fortunato. Les lecteurs n'apprennent jamais exactement ce que Fortunato a fait à Montresor pour le pousser à bout, seulement que Montresor se sent victime de mille blessures et d'une insulte sans nom qu'il doit venger. Les lecteurs apprennent également que Montresor a caché sa colère afin de convaincre Fortunato qu'ils sont toujours amis, ce qui fait partie de son plan.
La nuit du Carnaval, Montresor met son plan à exécution. Il sait que Fortunato se considère comme un connaisseur de vin, alors Montresor n'est pas surpris que Fortunato soit déjà ivre lorsqu'il le trouve en pleine célébration du Carnaval.
Montresor lui parle d'une pipe, soit environ 130 gallons, d'Amontillado qu'il a achetée. (>Amontillado est un bon vin de Xérès.) Mais maintenant qu'il a le vin, Montresor a peur d'avoir été trompé. Il dit à Fortunato qu'il était en route pour trouver Luchresi, un autre connaisseur de vin, pour l'aider à déterminer l'authenticité du vin.
Entrer dans les coffres
Le stratagème de Montresor fonctionne. Montresor sait que Fortunato est imbu de lui-même et l'idée que quelqu'un puisse juger l'Amontillado lui pique l'ego. Fortunato insiste donc pour vérifier lui-même l'Amontillado.
Montresor tente sans enthousiasme de dissuader Fortunato, lui disant qu'en entrant dans le catacombes , ou des caveaux souterrains où sont enterrées des générations de la famille Montresor, aggraveront le rhume de Fortunato. Fortunato ignore les inquiétudes de Montresor, disant qu'il ne mourra pas d'une toux, et il le suit quand même dans les caveaux pour goûter l'Amontillado.
Alors que les hommes s'aventurent plus loin dans les passages souterrains sombres, Montresor s'assure que Fortunato continue de boire. Fortunato pose des questions sur les armoiries de la famille Montresor, et Montresor lui dit que la devise de leur famille est Personne ne me provoque impunément, ou personne ne m'attaque en toute impunité. Fortunato est tellement ivre qu'il ne comprend pas l'avertissement contenu dans les mots de Montresor et demande à la place si Montresor est membre de les maçons , une fraternité avec des membres d'élite. Montresor dit oui et brandit une truelle de maçon, ce qui implique qu'il est plutôt un maçon littéral.
Fortunato pense que Montresor plaisante, et au moment où ils arrivent à la niche où Montresor dit avoir conservé l'Amontillado, il est trop ivre pour remarquer qu'il n'y a pas de vin à l'intérieur. Il ne résiste même pas alors que Montresor l'enchaîne au mur.
La fin de Fortunato
Montresor révèle alors les briques et le mortier qu'il a stockés dans le coffre-fort, et il commence à murer l'ouverture de la niche... avec Fortunato enchaîné à l'intérieur. Le processus est long et Montresor décrit les cris effrayants de Fortunato et ses tentatives pour se libérer des chaînes. Mais Montresor est déterminé, et il jette une torche allumée dans la niche avec Fortunato avant de finir de l'emmurer vivant.
À ce stade, Fortunato est paniqué. Il crie à l’aide, mais les deux hommes sont si loin sous terre qu’il n’y a personne pour l’entendre. Il essaie de faire appel à la logique de Montresor, disant qu’il manquera à Lady Fortunato et aux autres. Montresor reste impassible, finit de sceller le coffre-fort et laisse Fortunato y mourir.
Montresor termine son récit en racontant à l’auditeur que là subsistent les ossements de Fortunato, cinquante ans plus tard.
m ninha/Flickr
Analyse du personnage du fût d'Amontillado
Poursuivez votre lecture pour une analyse approfondie des personnages principaux du Fût d'Amontillado.
Chanceux
Le nom de Fortunato signifie l’heureux en italien, ce qui est ironique étant donné qu’il finit enfermé dans les catacombes de Montresor et laissé pour mort. Ceci n'est qu'un exemple du l'ironie dramatique qui imprègne la nouvelle.
L’ironie dramatique, c’est lorsque le lecteur sait quelque chose qu’un ou plusieurs personnages ne savent pas. Dans ce cas, les lecteurs savent ce que Montresor envisage de faire, mais Fortunato reste dans l'ignorance. Cela crée des tensions dans la nouvelle. En tant que lecteur, vous avez envie de crier à Fortunato de s’enfuir, mais vous ne pouvez pas. Le frisson du Fût d'Amontillado vient du fait de savoir exactement ce qui va se passer et d'être impuissant à l'arrêter.
Hormis le fait qu’il semble avoir fait du tort à Montresor d’une manière ou d’une autre, les lecteurs apprennent très peu de choses directement sur Fortunato. Tout ce que nous savons sur son personnage, nous devons le déduire des descriptions de Fortunato et de ses actions par Montresor.
Par exemple, nous savons que Fortunato pense que lui et Montresor sont amis, et ils l'étaient probablement à un moment donné. Mais nous savons aussi que Fortunato est riche, respecté, admiré, aimé et heureux, du moins selon Montresor. Mais il semble aussi être égoïste et complaisant ; il boit avec excès, n’hésite pas à dire du mal des autres (comme Luchresi) et pense qu’il est le meilleur connaisseur de vin du monde.
En fin de compte, c’est aux lecteurs de décider si les défauts de caractère de Fortunato sont suffisants ou non pour justifier le sort de Fortunato.
Montrésor
Montresor est le personnage principal du Fût d'Amontillado, et l'histoire est racontée à la première personne de son point de vue. Comme Fortunato, les lecteurs savent très peu de choses sur l’histoire de Montresor en dehors de ce qu’ils peuvent déduire du texte. Par exemple, Poe laisse entendre que Montresor semble venir de l'argent : il vit dans un palais, qui est essentiellement un palais italien, qui possède sa propre crypte.
Mais les actions de Montresor en disent encore plus aux lecteurs sur son caractère. r. Premièrement, il est motivé par la vengeance. Il ne prend pas les insultes à la légère et il est capable de nourrir une rancune extrême. Il est aussi plein d'esprit : il fait double compréhension à propos de la mort de Fortunato que ce dernier ne comprend jamais – et sait aussi planifier à l’avance.
Mais le plus important, il manque de remords . A la fin de l'histoire, Montresor termine par une exclamation, Reposez en paix, ce qui signifie repose en paix. Montresor est fier de ce qu'il a fait... et encore plus fier de ne pas avoir été attrapé. En conséquence, son dernier souhait pour Fortunato semble sarcastique plutôt que sincère.
Tout cela réuni amène les lecteurs à s’interroger sur le rôle de Montresor dans l’histoire. Au début, il semble être le protagoniste : c’est un homme terriblement lésé qui cherche à se venger. Mais à la fin de l’histoire, il n’est pas clair si Montresor est le héros de l’histoire… ou son méchant.
Lucresi
Luchresi n’apparaît jamais dans l’histoire, mais il joue un rôle essentiel dans le plan de Montresor. Luchresi est clairement l’un des rivaux de Fortunato, sinon en réalité, du moins en ce qui concerne son expertise en matière de vin.
Montresor joue cette rivalité à son avantage. Il ne cesse de citer le nom de Luchresi pour motiver Fortunato et le maintenir intéressé par l'Amontillado, d'autant plus qu'il est ivre et que son attention ne cesse de vaciller. (Gardez à l’esprit que Luchresi est un spectateur innocent dans tout cela – Montresor emprunte simplement son nom et sa réputation.) Poe utilise la mention du nom de Luchresi pour rappeler à Fortunato – et aux lecteurs – ce qui se passe.
carte de rendu
Auditeur sans nom
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, Le Fût d'Amontillado est une histoire racontée rétrospectivement. Un Montresor plus âgé parle à un auditeur anonyme, racontant comment il a tué Fortunato pour se venger.
Les lecteurs ne savent rien de l’auditeur, seulement qu’il est le public de Montresor lorsqu’il raconte l’histoire. Mais du point de vue de l’analyse, l’auditeur est important. Cela nous rappelle que Montresor raconte cette histoire à quelqu'un d'autre et, ce faisant, essaie de communiquer son point de vue personnel. Cela amène les lecteurs à se demander si Montresor dit également toute la vérité. Fortunato était-il vraiment aussi mauvais que Montresor le dit, par exemple ? Parce que l’histoire est racontée du point de vue de Montresor – et probablement avec un agenda en tête – les lecteurs se demandent si le récit de Montresor est totalement exact.
Brandon Heyer /Flickr
Les 3 Thèmes Clés du Fût d'Amontillado
Le tonneau d'Amontillado est considéré comme l'une des meilleures nouvelles de Poe, et pour cause : elle mélange magistralement tension, horreur et surprise. Mais quels sont les messages de l’histoire de Poe ? Examinons ci-dessous trois des thèmes majeurs du Fût d'Amontillado.
Le manque de fiabilité de la perception
Pensez à un moment où vous avez fait quelque chose pour lequel vous saviez que vos parents vous puniraient. Lorsque vous avez expliqué la situation à vos parents, comment avez-vous fait ? Il est plus que probable que vous ayez essayé de minimiser vos actes (sans mentir !) pour rendre les conséquences un peu moins graves.
C’est un bon exemple de l’importance de la perspective. Pour vos parents, ce que vous avez fait est une offense grave. Mais si vous pouviez simplement offrir une perspective différente sur les choses, peut-être que vous ne resterez pas cloué au sol aussi longtemps !
Dans Le Fût d’Amontillado, les lecteurs découvrent le point de vue de Montresor sur l’histoire. Il dit aux lecteurs qu’il a été lésé – pour quoi, il ne le dit pas – et dresse un tableau peu flatteur de Fortunato. Même si Montresor se dit riche et apprécié, les actions de Fortunato le font passer pour un idiot coincé et trop indulgent.
Mais est-ce exact ? Parce que nous n’avons que la version de Montresor, il est difficile de le savoir. C'est au lecteur de décider dans quelle mesure Montresor est fiable ou digne de confiance en tant que narrateur. Le croyons-nous ainsi que son argument selon lequel tuer Fortunato était le seul moyen de se venger ? Ou Montresor est-il juste un tueur de sang-froid ?
En faisant poser ces questions aux lecteurs, Poe attire l’attention sur l’idée que les points de vue individuels des gens sur une situation ne sont pas nécessairement exacts à 100 %.
Le danger de la fierté
Bien que Montresor soit responsable de la mort de Fortunato, ce dernier a également contribué à sceller son propre cercueil.
Même s’il est ivre et malade, la mention du nom de Luchresi déclenche l’énorme ego de Fortunato. L’idée que n’importe qui pourrait être meilleur que lui – en particulier Luchresi, qui ne peut pas distinguer Amontillado du sherry – le pousse à suivre Montresor dans les catacombes. Bien qu'il veuille tuer Fortunato, Montresor donne à sa victime de nombreuses chances de faire demi-tour. Montresor cite la toux de Fortunato et dit qu’il serait peut-être préférable de demander l’aide de Luchresi.
Mais à chaque fois, Fortunato dit qu'il veut aller de l'avant parce qu'il ne supporte pas que Luchresi se voit attribuer le mérite d'avoir déterminé si l'Amontillado est authentique. C'est sa fierté qui lui donne envie de battre Luchresi, mais au final, c'est sa fierté qui lui fait perdre.
Le pouvoir de la vengeance
L’aspect le plus effrayant de The Cask of Amontillado est peut-être jusqu’où Montresor va pour se venger. À bien des égards, ce que Fortunato a fait pour justifier la colère de Montresor n’a pas d’importance ; Poe s'intéresse davantage à la manière dont la vengeance pousse un homme à l'extrême.
Dans ce cas, il est clair que les torts perçus par Fortunato ont dominé les pensées et les actions de Montresor. Son projet de tuer Fortunato est hautement prémédité : il a clairement réfléchi à la façon dont il va le faire, jusqu'à s'assurer qu'il a des briques et du mortier à portée de main pour enterrer Fortunato vivant.
Il ne s’agit pas d’une action impulsive, dans le feu de la passion. . Non, Montresor a longuement réfléchi à son plan.
Compte tenu de cela, Poe montre aux lecteurs à quel point le besoin de vengeance peut être puissant. N Non seulement cela peut pousser les gens à l’extrême, mais cela peut aussi fausser leur sens de la raison. Après tout, à part le meurtre, quelle insulte Fortunato aurait-il pu proférer pour justifier une mort aussi horrible ? Se pourrait-il que le désir de vengeance de Montresor, plutôt que les actions de Fortunato, soit ce qui permet à Montresor de justifier le meurtre ?
En fin de compte, parce que toute l’histoire est écrite du point de vue de Montresor, Poe ne donne pas de réponses claires aux lecteurs. Mais ce faisant, Poe montre également comment la vérité est souvent obscurcie par les perceptions et les motivations des gens.
Maintenant quoi?
C'est formidable que vous vous prépariez pour la partie composition de l'examen AP Literature, mais n'oubliez pas qu'il y a aussi une section à choix multiples . Découvrez la section à choix multiples – et comment y parvenir ! – ici.
L’une des meilleures façons de s’entraîner pour un examen est de passer des tests pratiques. Saviez-vous qu'il existe également des examens pratiques pour les tests AP ? Voici une liste de tests pratiques pour l'examen AP Literature que vous pouvez passer pour vous aider à étudier plus intelligemment.
Maintenant que vous êtes sur la bonne voie pour passer un examen d'anglais AP, pourquoi ne pas vous essayer à d’autres tests AP ? Voici une liste complète de tous les cours et tests AP que vous pouvez passer pour aider à obtenir des crédits pour l'université.