Dans la plupart des livres et des films, « l’autre femme » – la femme qui a une liaison avec un homme marié – est souvent décrite comme une méchante. Mais qu'en est-il dans Gatsby le magnifique , un roman dans lequel les deux femmes mariées (Myrtle Wilson et Daisy Buchanan) ont des liaisons ? D'autant plus que l'une (Daisy) finit par tuer l'autre (Myrtle), Myrtle n'est-elle qu'une « autre femme » d'une seule note, ou y a-t-il plus à elle ?
Le rôle de Myrtle dans l'histoire n'est pas aussi important que celui de Daisy, Gatsby ou Tom. Cependant, elle est cruciale pour l’intrigue de l’histoire, et surtout pour sa conclusion tragique. Apprenez-en davantage sur le rôle de Myrtle dans Gatsby dans ce guide !
Feuille de route des articles
- Myrte en tant que personnage
- Analyse des personnages
Note rapide sur nos citations
Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre. Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.
Description physique de Myrtle Wilson
Puis j'ai entendu des pas dans les escaliers et en un instant, la silhouette épaisse d'une femme a bloqué la lumière de la porte du bureau. Elle était dans la trentaine et légèrement grosse, mais elle portait son surplus de chair avec sensualité comme le peuvent certaines femmes. Son visage, au-dessus d'une robe tachetée de crêpe de Chine bleu foncé, ne contenait aucune facette ni éclat de beauté mais il y avait en elle une vitalité immédiatement perceptible, comme si les nerfs de son corps couvaient continuellement. Elle sourit lentement et traversant son mari comme s'il était un fantôme, serra la main de Tom, le regardant droit dans les yeux. (2.15)
Contrairement à la description de Daisy par Nick, qui se concentre sur sa voix, ses manières et son charme, et contrairement à sa description de Jordan, qui se concentre sur sa posture et ses qualités athlétiques, La description de Myrtle par Nick se concentre presque entièrement sur son corps lui-même. Cela correspond peut-être à son rôle de maîtresse de Tom, mais cela indique également que Nick voit peu de choses chez Myrtle en termes d'intellect ou de personnalité.
Cette description témoigne également de la forte attirance physique entre Tom et Myrtle qui sous-tend leur liaison. Cette attirance sert de repoussoir à l'attirance émotionnelle plus profonde entre Gatsby et Daisy, l'affaire centrale du roman .
Myrte avant le début du roman
Nous ne savons pas grand-chose sur les antécédents de Myrtle Wilson, à l'exception de ce que nous pouvons comprendre à partir des commentaires passagers d'autres personnages. Par exemple, nous avons l'impression que Myrtle aimait son mari quand ils se sont mariés, mais qu'elle a depuis été déçue par son manque d'argent et de statut social, et se sent maintenant étouffée par ses douze ans de mariage :
«Je l'ai épousé parce que je pensais qu'il était un gentleman», dit-elle finalement. 'Je pensais qu'il s'y connaissait en élevage, mais il n'était pas fait pour me lécher la chaussure.'
« Vous étiez folle de lui pendant un moment, dit Catherine.
« Fou de lui ! » s'écria Myrte incrédule. « Qui a dit que j'étais folle de lui ? Je n'ai jamais été plus folle de lui que de cet homme-là.
Elle me désigna brusquement du doigt, et tout le monde me regarda d'un air accusateur. J'ai essayé de montrer par mon expression que je n'avais joué aucun rôle dans son passé.
«La seule chose que j'ai été folle, c'est quand je l'ai épousé. J'ai tout de suite su que j'avais commis une erreur. Il a emprunté le plus beau costume de quelqu'un pour se marier et ne m'en a jamais parlé, et l'homme s'en est pris à lui un jour alors qu'il était absent. Elle regarda autour d'elle pour voir qui écoutait : « Oh, c'est ton costume ? » J'ai dit. 'C'est la première fois que j'en entends parler.' Mais je le lui ai donné, puis je me suis allongé et j'ai pleuré pour battre le groupe tout l'après-midi.
— Il faudrait bien qu'elle s'éloigne de lui, me reprit Catherine. « Ils habitent dans ce garage depuis onze ans. Et Tom est le premier chéri qu'elle ait jamais eu. (2.112-7)
Elle commence sa liaison avec Tom Buchanan après qu'il l'a vue dans le train et se serre plus tard contre elle dans la gare :
J'allais à New York voir ma sœur et passer la nuit. Il portait un tailleur et des chaussures en cuir verni et je ne pouvais pas le quitter des yeux, mais chaque fois qu'il me regardait, je devais faire semblant de regarder la publicité au-dessus de sa tête. Quand nous sommes arrivés au commissariat, il était à côté de moi et le devant de sa chemise blanche était pressé contre mon bras. Je lui ai donc dit que je devrais appeler un policier, mais il savait que j'avais menti. J'étais tellement excité que lorsque je suis monté dans un taxi avec lui, je ne savais même pas que je n'allais pas monter dans une rame de métro » (2.120).
Myrtle veut désespérément paraître sophistiquée et riche malgré ses humbles racines. Nick trouve ses efforts ringards et vulgaires, et il passe beaucoup de temps à commenter ses vêtements, ses manières et son style de conversation.
Elle ignore la vie de la classe supérieure : elle dit à un moment donné à sa sœur que Tom ne divorce pas de Daisy parce que celle-ci est catholique. Il s'agit d'une petite plaisanterie intérieure de la part de Fitzgerald : puisque Tom et Daisy font partie de la communauté des résidents ultra-WASPy d'East Egg, il n'y a presque aucune chance que Daisy soit catholique. Le fait que Myrtle pense qu'elle accepte le mensonge de Tom montre qu'elle n'est pas bien instruite car elle pense qu'elle l'est en ce qui concerne la vie et les coutumes de la classe d'élite dont elle veut faire partie.
Pourtant, avant le début du roman, Tom s'est mis à l'aise pour faire visiter Myrtle dans des restaurants populaires et ne cache pas l'affaire. Peut-être que cela amène Myrtle à mal comprendre ce qu'elle signifie pour Tom : elle ne semble pas réaliser qu'elle n'est qu'une maîtresse parmi une série.
Pour voir les événements de la vie de Myrtle aux côtés de ceux des autres personnages, consultez notre chronologie de Gatsby le magnifique .
Résumé de l'action de Myrtle dans le roman
L'idée de Myrtle Wilson est introduite dans Chapitre 1 , quand elle appelle la maison des Buchanan pour parler à Tom.
Nous avons notre premier aperçu de Myrtle dans Chapitre 2 , quand Nick accompagne Tom au garage de George Wilson pour la rencontrer, puis à l'appartement de Myrtle à Manhattan pour une fête. Ce jour-là, elle achète un chien, couche avec Tom (avec Nick dans la pièce voisine), organise une fête et est adorée par ses amis, puis se retrouve avec le nez cassé lorsque Tom la frappe après qu'elle en ait parlé. Marguerite. Cela ne l'empêche pas de poursuivre l'affaire.
Plus tard, dans Chapitre 7 , George commence à soupçonner qu'elle a une liaison lorsqu'il trouve la laisse de son chien dans un tiroir de la maison. Il l'enferme à l'étage dans leur maison, déterminé à déménager vers l'ouest une fois qu'il aura reçu de Tom l'argent de la vente de voiture qu'il attend. Myrtle aperçoit Tom, avec Nick et Jordan, alors qu'ils se dirigent vers Manhattan dans la voiture jaune de Gatsby.
Myrtle et George se battent plus tard dans la soirée, et Myrtle parvient à sortir de la maison en courant après avoir crié à George de la battre et l'a traité de lâche. A ce moment-là, elle aperçoit la voiture jaune qui revient vers Long Island. Pensant que c'est Tom, elle court vers puis devant la voiture en agitant les bras. Mais Daisy conduit la voiture et elle décide d'écraser Myrtle plutôt que d'entrer en collision frontale avec une voiture venant en sens inverse. Elle frappe Myrtle, qui meurt sur le coup.
La mort de Myrtle dévaste émotionnellement et mentalement George, ce qui le pousse à assassiner Gatsby (qu'il prend à la fois pour l'assassin et l'amant de sa femme), puis à se suicider.
La voiture de la mort.
Citations clés de Myrtle Wilson
Mme Wilson avait changé de costume quelque temps auparavant et était maintenant vêtue d'une robe d'après-midi élaborée en mousseline de soie de couleur crème, qui émettait un bruissement continu alors qu'elle balayait la pièce. Sous l'influence de la tenue vestimentaire, sa personnalité avait également changé. L'intense vitalité qui avait été si remarquable dans le garage s'est transformée en une hauteur impressionnante. Ses rires, ses gestes, ses affirmations devenaient de moment en moment plus violemment affectés et, à mesure qu'elle s'agrandissait, la pièce devenait plus petite autour d'elle jusqu'à ce qu'elle semble tourner sur un pivot bruyant et grinçant dans l'air enfumé. (2,56)
Ici, nous voyons Myrtle transformée de sa personnalité physique plus sensuelle en celle de quelqu'un. désespérée de paraître plus riche qu'elle ne l'est en réalité. Exerçant un pouvoir sur son groupe d'amis, elle semble se délecter de sa propre image.
Contrairement à Gatsby, qui projette un personnage riche et mondain, le personnage de Myrtle est beaucoup plus simpliste et transparent. (Notamment Tom, qui voit immédiatement Gatsby comme un faux, ne semble pas se soucier des prétentions de Myrtle, peut-être parce qu'elles n'ont aucune conséquence pour lui, ou ne constituent pas une menace pour son style de vie.)
'Marguerite! Marguerite! Marguerite!' a crié Mme Wilson. « Je le dirai quand je veux ! Marguerite! Dai----'
Faisant un court mouvement habile, Tom Buchanan lui cassa le nez avec sa main ouverte. (2.125-126)
Ici, nous voyons Myrtle repousser ses limites avec Tom et se rendre compte qu'il est à la fois violent et totalement peu disposé à être honnête à propos de son mariage.
Alors que les deux personnages sont volontaires, impulsifs et motivés par leurs désirs, Tom affirme ici avec violence que ses besoins sont plus importants que ceux de Myrtle. Après tout, pour Tom, Myrtle n'est qu'une maîtresse parmi d'autres, et tout aussi jetable que les autres.
De plus, cette blessure préfigure la mort de Myrtle aux mains de Daisy elle-même. Tout en invoquant le nom de Daisy ici, Tom blesse Myrtle, la rencontre réelle de Myrtle avec Daisy plus tard dans le roman s'avère mortelle.
'Frappe moi!' il l'entendit pleurer. « Jetez-moi à terre et battez-moi, sale petit lâche ! » (7.314)
Lorsque George confronte sa femme à propos de sa liaison, Myrtle est furieuse et s'en prend à son mari - déjà peu sûr de lui depuis qu'il a été trompé - en insinuant qu'il est faible et moins homme que Tom. De plus, leur combat se concentre autour de son corps et de son traitement, tandis que Tom et Daisy se sont battus plus tôt dans le même chapitre à propos de leurs sentiments.
À ce moment-là, nous voyons que malgré le caractère dangereux et dommageable de la relation de Myrtle avec Tom, elle semble demander à George de la traiter de la même manière que Tom l'a fait. L'acceptation troublante par Myrtle de son rôle de simple corps – un morceau de viande, en gros – préfigure l'horrible physicalité de sa mort.
Michaelis et cet homme l'atteignirent les premiers, mais lorsqu'ils eurent déchiré la taille de sa chemise encore humide de transpiration, ils virent que son sein gauche se détachait comme un rabat et qu'il n'était pas nécessaire d'écouter le cœur en dessous. La bouche était grande ouverte et déchirée aux coins, comme si elle s'était un peu étouffée en renonçant à l'immense vitalité qu'elle avait emmagasinée si longtemps. (7.317)
Même dans la mort, la physicalité et la vitalité de Myrtle sont soulignées. En fait, l'image est assez ouvertement sexuelle : remarquez que c'est le sein de Myrtle qui est déchiré et qui se détache, et sa bouche déchirée aux coins. Cela fait écho à la vision de Nick de Myrtle en tant que femme et maîtresse, rien de plus – même dans la mort, elle est objectivée.
Ce moment est également beaucoup plus violent que son nez cassé plus tôt. Alors que ce moment a cimenté Tom comme abusif aux yeux du lecteur, celui-ci montre vraiment les dégâts que Tom et Daisy laissent dans leur sillage et façonne le ton tragique du reste du roman.
La nature graphique et sanglante de la mort de Myrtle vous colle vraiment à la peau.
Sujets de dissertation/domaines de discussion courants
Il vous sera très probablement demandé d'écrire sur Myrtle en relation avec d'autres personnages (en particulier Daisy), ou dans des invites vous demandant de comparer les « efforts » du livre (y compris également Gatsby, George Wilson) avec le vieil ensemble d'argent (Tom , Daisy, Jordanie). Pour savoir comment aborder au mieux ce type d'essai de comparaison et de contraste, lisez notre article sur les associations de caractères courantes et comment les analyser.
Il est moins probable, mais pas impossible, que l'on vous attribue un essai spécifique à Myrtle.
Dans les deux cas, les chapitres les plus importants de Myrtle sont 2 et 7 , si près, lisez-les attentivement. Lorsque vous écrivez à son sujet, portez une attention particulière aux interactions de Myrtle avec les autres personnages. Et si vous écrivez un essai qui présente Myrtle comme quelqu'un essayant de vivre le rêve américain, assurez-vous d'aborder ses influences et ses motivations plus larges. Nous examinerons ci-dessous certaines de ces stratégies en action.
Pourquoi Tom et Myrtle se réunissent-ils ? Que voient-ils l’un chez l’autre ?
Pour les lecteurs qui découvrent Gatsby, la relation entre Tom et Myrtle peut sembler un peu étrange. Il y a une chimie physique évidente, mais il peut être difficile de comprendre pourquoi le classiste et misogyne Tom supporte Myrtle – ou pourquoi Myrtle accepte les mauvais traitements de Tom.
désactiver le mode développeur
Pour Tom, l'aventure - une parmi une longue série qu'il a eue depuis sa lune de miel - consiste à prendre et à pouvoir obtenir ce qu'il veut. Avoir une liaison est une démonstration de pouvoir . D'autant plus qu'il l'emmène dans des restaurants populaires de Manhattan (2,4), il est clair qu'il ne cache pas vraiment sa relation, mais qu'il l'affiche. Il est tellement assuré de sa place dans la société en tant qu'homme riche qu'il est libre d'adopter un comportement risqué et socialement inapproprié, car il sait que personne ne peut réellement toucher à sa richesse ou à sa position sociale.
Pour Myrtle, l'affaire (sa première) concerne échapper à sa vie avec George et goûter à un monde - Manhattan, de l'argent, de belles choses - auquel elle n'aurait pas accès autrement. . Il ressort clairement de la façon dont Myrtle bouge et parle qu'elle est confiante et sûre d'elle, et suppose que sa relation avec Tom est un ticket permanent pour entrer dans le monde des riches, pas seulement un aperçu éphémère.
Le fait que Tom considère Myrtle comme jetable mais Myrtle espère plus dans leur relation. est douloureusement apparent à la fin de Chapitre 2 , quand elle insiste pour évoquer Daisy, et Tom répond en cassant le nez de Myrtle. Mais malgré cette vilaine rencontre, les deux continuent leur relation, suggérant que ce genre d'abus est la norme dans les affaires de Tom, et Myrtle est trop désireuse de rester dans le nouveau monde qu'elle a trouvé – ou croit même que Tom quittera toujours Daisy pour elle. ... qu'elle reste aussi.
À la fin du roman, Myrtle ne semble pas s'être complètement trompée sur l'affection de Tom pour elle. Après tout, Tom dit qu'il a « pleuré comme un bébé » (9.145) lorsqu'il a trouvé de la nourriture pour le chien qu'il lui avait acheté dans l'appartement de Myrtle. Bien sûr, puisqu'il s'agit de Tom, son chagrin est probablement dû à l'apitoiement sur lui-même plutôt qu'à l'altruisme. Quoi qu'il en soit, leur relation est révélatrice de leurs deux valeurs : l'ambition de Myrtle et l'insensibilité de Tom.
Que dit la vie de Myrtle (et sa fin tragique) sur le rêve américain ?
Myrtle, comme George et Gatsby, n'est évidemment pas née dans l'argent, mais compte plutôt sur son propre esprit pour réussir dans l'Amérique des années 1920. D'une manière assez similaire à celle de Gatsby, elle adopte consciemment une personnalité différente pour essayer d'accéder à un cercle plus riche (alors que George semble être le seul à compter sur un travail honnête – son magasin – et des relations honnêtes, grâce à sa loyauté envers Myrtle, pour améliorer son sort dans la vie).
Mais Myrtle vise trop haut et finit par être tuée lorsqu'elle confond la voiture jaune de Gatsby avec celle de Tom, et court sur la route en supposant que la voiture s'arrêtera pour elle.
De la même manière que Gatsby surestime sa valeur aux yeux de Daisy, Myrtle surestime sa valeur pour Tom . Même si Tom avait conduit la voiture, et même s'il s'était arrêté pour elle, il ne l'aurait jamais éloignée de George, n'aurait jamais divorcé de Daisy et ne l'aurait jamais épousée. De plus, le fait qu'elle ait supposé que la voiture jaune criarde appartenait à Tom montre à quel point elle comprend peu le monde rigide et vieux de l'argent dont Tom vient.
L'incompréhension totale de Myrtle à l'égard de Tom, ainsi que sa mort violente, correspondent au message cynique global du livre selon lequel le rêve américain est une fausse promesse à ceux qui sont nés en dehors de la classe riche en Amérique . Malgré tous leurs efforts, ils n’ont aucune chance de rivaliser avec ceux d’Amérique nés dans la vieille classe financière. Ils ne comprendront jamais les étranges règles internes qui régissent l’ancien ensemble monétaire et n’auront jamais la chance d’être leurs égaux.
Comment la maison de Myrtle reflète-t-elle son caractère, ses attitudes, ses croyances et ses valeurs ?
Il s'agit d'une invite que vous pouvez évidemment utiliser pour n'importe quel personnage, mais elle est particulièrement intéressante dans le cas de Myrtle, puisque elle a deux résidences : la maison au-dessus du magasin automobile que possède George et l'appartement que Tom Buchanan lui loue en ville.
La maison de Myrtle avec George est une image sombre et désespérée de la vie de la classe ouvrière. en Amérique : c'est un appartement au-dessus d'un garage nu, niché dans l'horrible Vallée des Cendres . George est complètement embourbé dans cette maison, même recouvert d'une fine couche de cendres provenant des usines extérieures. En revanche, Myrtle est vive et exempte de cendres, ce qui lui donne une couche de séparation de sa véritable maison.
L'appartement de Myrtle avec Tom est trop rembourré et criard , et elle semble beaucoup plus heureuse et plus à l'aise là-bas. Le mélange de prétention intellectuelle dans le décor et de divertissement discret montre à quel point Myrtle apprécie l'apparence de la richesse et de la sophistication, mais ne comprend pas réellement à quoi ressemble le goût de la classe supérieure, comme le font Tom et Daisy Buchanan.
Ainsi, alors que le garage de Wilson témoigne de la lutte de la classe ouvrière américaine dans les années 1920, l'appartement de Myrtle et Tom est une représentation physique des airs de Myrtle et des apparences de richesse qu'elle apprécie.
Le goût de Myrte en matière de décoration recoupe beaucoup celui du roi Louis XIV.
Pourquoi exactement Myrtle se retrouve-t-elle sur la route ?
L'un des événements les plus importants du roman peut aussi être déroutant pour les étudiants : à savoir la mort de Myrte à la fin de Chapitre 7 . Comment finit-elle exactement sur la route ? Qu'est-ce que cela a à voir avec son étrange rencontre avec Tom, Nick et Jordan dans le garage plus tôt dans la journée ?
L’incident est déroutant car nous l’abordons sous de nombreux angles narratifs :
- Configuration du point de vue de Nick
- Témoignage de Michaelis à l'enquête sur l'accident
- Description de Nick de la scène de l'accident juste après la mort de Myrtle
- L'explication de Gatsby sur l'accident à Nick après coup
- Informations supplémentaires de Michaelis dans Chapitre 8 à propos des actions de George avant et après la mort de Myrtle
- Une dernière confession révélatrice de Tom sur son rôle dans la violence de George au chapitre 9
En rassemblant ces trois versions de l'incident, voici ce qui se passe, dans l'ordre :
- Avant l'accident, George a commencé à soupçonner la liaison de Myrtle.
- George enferme Myrtle au-dessus du garage en disant : « Elle va rester là jusqu'à après-demain, et ensuite nous allons partir » (7.311).
- Michaelis, mal à l'aise, trouve une excuse pour partir.
- Tom, Jordan et Nick se rendent à la station-service dans la voiture jaune. Tom se vante que la voiture lui appartient. Myrtle regarde en bas et conclut deux choses : premièrement, que Jordan est la femme de Tom, et deuxièmement, que Tom possède la voiture jaune.
- Plus tard dans la soirée, Myrtle se dispute avec George au sujet de son enfermement. On ne voit pas grand-chose de ce combat. Tout ce que nous savons, c'est qu'elle crie « jetez-moi à terre et battez-moi ! » (7.314) à Georges.
- Pendant ce temps, Gatsby et Daisy reviennent de Manhattan à East Egg après la confrontation au Plaza Hotel.
- Myrtle court dehors.
- Dehors, Myrtle voit la voiture jaune et suppose que c'est Tom qui rentre à Long Island.
- Myrtle court vers la voiture en agitant les bras, probablement parce qu'elle pense que Tom va s'arrêter pour elle et la sauver de George.
- Au même moment, une autre voiture roule en sens inverse en direction de Manhattan.
- Lorsque Daisy aperçoit Myrtle sur la route, elle doit prendre une décision rapide : soit écraser Myrtle, soit faire un écart dans la voiture venant en sens inverse pour éviter Myrtle.
- Daisy se dirige d'abord vers la voiture venant en sens inverse, mais à la dernière seconde, retourne dans sa propre voie et frappe et tue Myrtle à la place.
Et après?
Encore un peu confus quant au point culminant du roman ? Obtenez un récapitulatif détaillé de Chapitres 7, 8 et 9 pour comprendre exactement comment se déroulent les trois décès.
Apprenez-en davantage sur le mariage de Myrtle et sa relation avec Tom. sur notre article sur l'amour et les relations .