Si Gatsby le magnifique si nous étions à l'université, le chapitre 2 serait la soirée fraternelle ivre qui devient incontrôlable, avec Tom Buchanan dans le rôle de ce type criant à tout le monde de boire. C'est parce que ce chapitre est entièrement consacré à la double vie de Tom : Nick rencontre sa maîtresse, se saoule lors de sa petite fête dans un appartement à Manhattan et découvre de près et personnellement les tendances violentes de Tom.
Continuez à lire pour un aperçu complet Gatsby le magnifique Résumé du chapitre 2, plus explication des liens avec les thèmes principaux du livre et analyse des passages importants !
Note rapide sur nos citations
Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre.
Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.
Gatsby le magnifique: Résumé du chapitre 2
Nick décrit la « vallée des cendres » qui constitue la zone située entre la riche banlieue de West Egg et Manhattan. C’est la partie grise et sale de l’arrondissement du Queens que vous traversez pour vous rendre de Long Island à New York.
Au-dessus de ce paysage sombre, enfumé et désagréable se trouve un panneau publicitaire géant annonçant le Dr T. J. Eckleburg, ophtalmologiste. Le panneau d’affichage est une paire d’yeux géants qui semblent observer ou juger tout ce qui se trouve en dessous.
La maîtresse de Tom habite dans ce quartier des « tas de cendres ».
Un jour, alors que Nick prend le train avec Tom pour Manhattan, Tom le fait descendre à un arrêt aléatoire pour la rencontrer.
Ils se rendent dans un garage appartenant à George Wilson, qui semble être en train d'acheter une voiture à Tom. Myrtle Wilson, la femme de George, descend au garage. Elle n'est pas belle, mais elle est attirante parce qu'elle est ronde et vive. Tom élabore rapidement un plan pour la rencontrer en ville. Lui et Nick partent et Tom explique que George n'a aucune idée que Myrtle a une liaison avec Tom.
transformer la chaîne en entier
Tom insiste pour que Myrtle le rencontre à Manhattan, alors elle monte dans le même train que Tom et Nick, mais elle s'assoit dans une voiture différente pour être discrète, puis ils se retrouvent à la gare.
Myrtle décide qu'elle aimerait un chien et Tom lui achète un chiot à un vendeur de passage condescendant.
Nick essaie de quitter Tom et Myrtle, mais ils insistent pour qu'il vienne dans leur appartement très loin du centre-ville. L'appartement est petit, joliment décoré et inconfortable. Tom sort une bouteille de whisky.
Pour la deuxième fois de sa vie (du moins c'est ce qu'il prétend), Nick se saoule, donc sa mémoire de ce qui se passe ensuite est quelque peu floue. Néanmoins, nous avons l'impression que Tom et Myrtle font l'amour pendant que Nick lit poliment un livre dans l'autre pièce.
Puis quelques invités arrivent : Catherine, la sœur de Myrtle, ainsi qu'un photographe nommé McKee et son horrible épouse. Myrtle domine ses invités. Les McKees adorent elle et Tom, complimentant sa tenue vestimentaire et inventant des façons de la photographier artistiquement. Tom leur fait boire de l'alcool. Pendant ce temps, Catherine dit à Nick qu'elle a assisté à une fête chez Gatsby. Selon elle, Gatsby est si riche parce qu'il est le cousin du Kaiser Wilhelm.
exemple java bonjour le monde
Catherine dit alors à Nick que Tom et Myrtle détestent les gens avec qui ils sont mariés ; elle se demande pourquoi ils ne divorcent pas et ne se marient pas à la place. Lorsque Myrtle l'entend, elle dit quelque chose d'obscène à propos de George Wilson. Selon Catherine, ces divorces n'ont pas lieu parce que Daisy est catholique. Nick, qui sait que Daisy n'est pas catholique, est choqué par ce qui est manifestement le mensonge de Tom.
Nick se souvient alors que Mme McKee avait utilisé une insulte antisémite pour parler d'un prétendant raté. Myrtle répond que sa propre erreur a été d'épouser le prétendant qu'elle aurait dû ignorer.
Nick continue d'essayer, sans succès, de quitter la fête.
Myrtle lui raconte comment elle a rencontré Tom pour la première fois dans le train. Il la souleva en se pressant contre elle lorsqu'ils descendirent sur le quai.
Plus tard dans la nuit, Myrtle et Tom se disputent à propos de Daisy et Tom la frappe si fort qu'il lui casse le nez.
Nick quitte la fête et rentre chez lui avec McKee, le photographe. Le récit devient de plus en plus difficile à suivre à mesure que l'ébriété de Nick le rattrape vraiment. Nick se retrouve d'une manière ou d'une autre à la gare, attendant le train de 4 heures du matin pour rentrer à West Egg.
Une interprétation du fait que Nick rentre chez lui avec le photographe est que Nick est en réalité gay. Nous approfondissons cette théorie sur Page du personnage de NIck .
Citations clés du chapitre 2
À peu près à mi-chemin entre West Egg et New York, l'autoroute rejoint en toute hâte la voie ferrée et longe celle-ci sur un quart de mile, de manière à s'éloigner d'une certaine zone de terrain désolée. C'est une vallée de cendres - une ferme fantastique où les cendres poussent comme le blé dans des crêtes et des collines et des jardins grotesques où les cendres prennent la forme de maisons et de cheminées et de fumée qui s'élève et enfin, avec un effort transcendant, d'hommes qui se déplacent vaguement et déjà. s'effritant dans l'air poudreux. (2.1)
Chaque fois que quelqu'un va de Long Island à Manhattan ou vice-versa, il traverse cette zone industrielle déprimante au milieu du Queens. Les usines situées ici polluent l'air et les sols autour d'elles ; leurs détritus constituent la poussière de « cendres » qui recouvre tout et tout le monde. C'est le endroit où ceux qui ne peuvent pas réussir dans la course effrénée finir, désespéré et sans aucun moyen de s'échapper . Consultez notre article ciblé pour une analyse beaucoup plus approfondie de ce que représente le symbole crucial de 'la vallée des cendres' représente dans ce roman.
Les yeux du docteur T. J. Eckleburg sont bleus et gigantesques ; leur rétine mesure un mètre de haut. Ils ne regardent pas de visage mais plutôt d'énormes lunettes jaunes qui passent sur un nez inexistant. De toute évidence, un oculiste farfelu les a installés là pour engraisser sa pratique dans le quartier de Queens, puis il s'est enfoncé dans une cécité éternelle ou les a oubliés et s'est éloigné. Mais ses yeux, un peu ternis par de nombreuses journées sans peinture, sous le soleil et la pluie, contemplaient la décharge solennelle. (2.2)
Il n'y a pas de Dieu dans le roman. Aucun des personnages ne semble religieux, personne ne s'interroge sur les implications morales ou éthiques de ses actions et, en fin de compte, il n'y a pas de punition infligée aux méchants ni de récompenses accordées aux bons. Ce manque de sentiment religieux est en partie ce qui rend le mensonge de Tom à Myrtle selon lequel Daisy est catholique particulièrement flagrant. Cette absence de cadre moral, même de base, est soulignée par les yeux du docteur T.J. Ecklebourg , un panneau d'affichage géant qui se rapproche le plus possible d'une présence vigilante et autoritaire.
tutoriel javafx
Mme Wilson avait changé de costume quelque temps auparavant et était maintenant vêtue d'une robe d'après-midi élaborée en mousseline de soie de couleur crème, qui émettait un bruissement continu alors qu'elle balayait la pièce. Sous l'influence de la tenue vestimentaire, sa personnalité avait également changé. L'intense vitalité qui avait été si remarquable dans le garage s'est transformée en une hauteur impressionnante. Ses rires, ses gestes, ses affirmations devenaient de moment en moment plus violemment affectés et, à mesure qu'elle s'agrandissait, la pièce devenait plus petite autour d'elle jusqu'à ce qu'elle semble tourner sur un pivot bruyant et grinçant dans l'air enfumé. (2,56)
Ce chapitre est notre principale exposition à Myrtle Wilson, la maîtresse de Tom . Ici, nous voyons les principaux points de sa personnalité – ou du moins la façon dont elle se présente à Nick. Tout d'abord, il est intéressant de noter qu'à part Tom, dont Nick accorde beaucoup d'attention au physique imposant, Myrtle est le seul personnage dont la physicalité est longuement évoquée. On entend beaucoup parler de son corps et la façon dont elle se déplace dans l'espace – ici, nous la voyons non seulement « balayer » la pièce, « s'étendre » et « tourner », mais aussi le sentiment que ses « gestes » sont en quelque sorte « violents ». Il est logique que pour Nick, qui aime Jordan cool et détaché, l’affect trop enthousiaste de Myrtle soit un peu rebutant. Mais rappelez-vous cette concentration sur le corps de Myrtle lorsque vous lisez Chapitre 7 , où ce corps sera exposé de manière choquante.
Vers minuit, Tom Buchanan et Mme Wilson se retrouvèrent face à face pour discuter d'une voix passionnée si Mme Wilson avait le droit de mentionner le nom de Daisy.
'Marguerite! Marguerite! Marguerite!' a crié Mme Wilson. « Je le dirai quand je veux ! Marguerite! Dai----'
Faisant un court mouvement habile, Tom Buchanan lui cassa le nez avec sa main ouverte. (2.124-126)
Ce morceau de violence résume succinctement La brutalité de Tom , à quel point il pense peu à Myrtle, et cela en dit long aussi sur leur situation extrêmement inégale et inquiétante. relation . Deux choses à penser :
réagir en style en ligne
#1: Pourquoi Tom ne veut-il pas que Myrtle mentionne Daisy ? Cela pourrait être une façon de maintenir la discrétion, de garder secrète son identité afin de cacher l'affaire. Mais étant donné que tout le monde en ville connaît apparemment Myrtle, cela ne semble pas être la raison. Il est plus probable que Tom tient en fait Daisy en beaucoup plus haute estime que Myrtle, et il refuse de laisser la femme de la classe inférieure « dégrader » sa femme de la classe supérieure. en parlant d'elle librement. C’est encore une fois un exemple de son snobisme extrême.
#2 : Tom est une personne qui utilise son corps pour obtenir ce qu'il veut. Parfois, cela se fait dans des limites socialement acceptables – par exemple, sur le terrain de football de Yale – et parfois, il s’agit de contraindre tout le monde autour de lui à se conformer. Il est également intéressant de noter que Tom et Myrtle sont tous deux des personnages physiquement présents dans le roman : à ce moment-là, Myrtle est le seul personnage qui tient réellement tête à Tom. D’une certaine manière, ils se marient parfaitement.
Dans ma refonte fanfic de cette scène, Myrtle aurait vraiment l'occasion d'aller en ville avec Tom, à la manière d'un MMA.
Chapitre 2 Analyse
Alors, comment ce chapitre contribue-t-il à notre compréhension des thèmes du roman ? Et quels sont les rythmes de personnages les plus marquants à retenir ? Je répondrai à ces questions dans cette section.
Thèmes et symboles
Amour, désir et relations . Lors de la fête, les invités discutent d'amour et de mariage. Deux fils distincts de cette conversation se démarquent :
#1: Aux yeux de Catherine, la situation entre Myrtle et Tom est on ne peut plus claire : tous deux n'aiment pas leur conjoint, tous deux sont amoureux l'un de l'autre, donc la solution évidente serait qu'ils s'enfuient ensemble. Bien sûr, nous le voyons Tom ne quitterait jamais Daisy pour Myrtle -c'est juste quelqu'un dont il peut se sentir libre d'abuser, puisqu'il peut toujours acheter sa conformité à moindre coût.gif'padding-left: 40px;'> #2 : Myrtle décrit sa décision d'épouser Wilson comme un cas d'erreur d'identité. Elle pensait qu'il était un gentleman, mais son apparence de classe – illustrée par le fait qu'il « a emprunté le plus beau costume de quelqu'un pour se marier et ne me l'a même jamais dit » (2.116) – a été presque immédiatement dissipée après le mariage. Cela rappelle beaucoup ce qui arrive à Daisy, alors que Tom la trompe pendant leur lune de miel, révélant son MO ; et ce qui arrive presque à Daisy et Gatsby, qui est encore un autre homme qui ressemble à un gentleman mais qui vit en réalité dans un « costume » emprunté et une identité empruntée.
Société et classe. Après avoir vu les sommets des classes supérieures d'East Egg et les creux des ouvriers d'usine dans la vallée des cendres, ce chapitre nous montre à quoi ressemble la vie d'une partie de la classe moyenne . Myrtle cherche désespérément à s'éloigner le plus possible de sa vie déprimante avec Wilson à la station-service, s'entourant des pièges matériels que Tom peut fournir : un appartement, des vêtements et un chien accessoire.
Le rêve américain . Dans un roman qui parle de la volonté américaine d'aller de l'avant, Myrtle est l'une des combattantes, prête à supporter un traitement terrible en échange d'une chance de grimper plus haut. . Il en va de même pour les gens qui s'accrochent à ses queues de manteau, comme les McKees et Catherine. La voir avec cela nous montre à quel point la société est striée (séparée en couches), alors que Myrtle saisit chaque petite opportunité de démontrer son statut légèrement supérieur à son entourage.
Les yeux du docteur T. J. Eckleburg . Ce monde est défini par son amoralité anarchique, et il n'y a aucune voix d'autorité morale pour porter un jugement sur le mauvais comportement des personnages. Tout ce que nous obtenons, c'est un objet inanimé qui fait allusion à la possibilité d'un observateur divin . Mais même si ces yeux désincarnés mettent les malfaiteurs mal à l’aise sous leur regard, ils ne peuvent en réalité rien empêcher. Par exemple, Tom est tout à fait à l’aise en position allongée. Il entretient une maîtresse et ment à Daisy à propos de ses appels téléphoniques. Et il s'avère qu'il ment également à Myrtle, lui disant que la raison pour laquelle il ne peut pas divorcer de sa femme est que Daisy est catholique. Il grimace sous les yeux du panneau publicitaire, mais cela ne le dissuade en rien.
La Vallée des Cendres . Il y a ceux qui vivent dans des palais à West et East Egg. Il y a ceux qui font la fête dans les appartements de Manhattan. Mais ce chapitre nous montre ce qui arrive aux personnes qui sont laissées pour compte et qui ne parviennent pas à rassembler la chance et l'énergie nécessaires pour « gagner ». Ils se retrouvent dans les friches grises des Queens industrielles, permettant aux riches de s'enrichir grâce à leur travail déprimant, pollué et monotone.
Y a-t-il des mariages heureux dans ce livre ? Genre, comment vont les parents de Nick ? Ou ce couple d'équitation aléatoire que nous verrons plus tard ? N'importe qui?
Battements de personnages cruciaux
-
Tom entraîne Nick à la rencontre de Myrtle à la station-service de Wilson, au milieu de la « vallée des cendres » qu'est le Queens industriel.
-
Ils se donnent rendez-vous à Manhattan, où Myrtle organise une petite fête dans son appartement.
-
Myrtle domine ses invités et révèle à quel point elle est malheureuse dans son mariage.
-
Il est également clair que Tom a menti à Myrtle au sujet de son propre mariage afin de l'enchaîner.
-
La fête se termine après que Tom ait frappé Myrtle au visage et lui a cassé le nez. Il le fait parce qu'elle mentionne le nom de Daisy.
Et après?
Approfondissez les personnages de À M et Myrte pour vraiment approfondir quelle fonction ils jouent dans le roman.
Faites des comparaisons entre Myrtle et Daisy pour voir comment ces deux femmes presque diamétralement opposées ont en réalité des points communs importants. Explorez également comment chacune perçoit ses relations avec les hommes.
gestionnaire de tâches pour Linux
Passez au résumé du chapitre 3 , ou revisitez le résumé du chapitre 1 .