logo

Meilleur résumé et analyse : The Great Gatsby, chapitre 1

feature_tablesetting.webp

Dans Gatsby le magnifique, Chapitre 1, la table est mise, au sens propre comme au sens figuré. La mise en table figurative comprend la rencontre avec notre narrateur, Nick Carraway, et la découverte du quartier riche de Long Island où se déroulera le roman. La mise en table littérale - eh bien, c'est le dîner que Nick a avec sa cousine Daisy, son mari Tom et leur ami (et l'éventuel intérêt amoureux de Nick) Jordan Baker.

Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qui se passe dans ce chapitre, comprendre comment il touche aux thèmes principaux du roman et voir des lectures approfondies des citations clés !

Note rapide sur nos citations

Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre. Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.

Gatsby le magnifique Chapitre 1 Résumé

Nick Carraway se présente comme un observateur sans jugement d'autres personnes qui sont récemment retournées chez elles dans une riche famille du Midwest de la côte Est après une déception dévastatrice. Cette déception, c'est l'histoire qu'il s'apprête à raconter, qui s'est produite deux ans auparavant.

Après avoir obtenu son diplôme de Yale et combattu pendant la Première Guerre mondiale, Nick décide de devenir négociant en obligations et s'installe près de New York.

collections java java

Nick loue une maison à West Egg, une banlieue de Long Island moins à la mode qu'East Egg, située de l'autre côté du détroit de Long Island. Son petit bungalow bon marché se trouve à côté de l’énorme manoir ringard de Gatsby.

Nick va dîner avec sa cousine Daisy et son mari extrêmement riche Tom Buchanan, qu'il connaît un peu de Yale. Leur maison est extrêmement décorée. Tom est bourru, agressif et physiquement intimidant. Daisy et son ami Jordan Baker portent des robes blanches qui ressemblent à des ballons dans la brise. Daisy rit beaucoup et parle d'une voix basse et extrêmement attrayante. Leur conversation est dispersée et superficielle, et tout le monde se parle.

Pendant le dîner, Tom se révèle soudain raciste, influencé par un livre qui affirme que la race blanche dominante risque d'être submergée par les minorités. Le téléphone sonne pour Tom. Après qu'il soit allé y répondre, Daisy semble bouleversée et quitte la pièce. Jordan dit à Nick que l'appel téléphonique vient de la maîtresse de Tom à New York. Le reste du dîner est tendu et gênant et donne à Nick le sentiment qu'il devrait appeler la police.

Après le dîner, Daisy prend Nick à part et lui dit qu'elle est devenue cynique. Nick interroge Daisy sur sa fille de deux ans. Daisy ne semble pas avoir de sentiments maternels. Lorsqu’elle a découvert qu’elle avait donné naissance à une fille, la première réaction de Daisy a été de pleurer. Elle espère que sa fille deviendra une belle idiote (1.118). Malgré le fait que Daisy semble lui dévoiler son âme, Nick pense que cette démonstration de misère est une sorte d'acte.

Daisy et Nick rejoignent Tom et Jordan, et Nick se rend compte que Jordan est un golfeur professionnel relativement célèbre. Il l’a vue dans des magazines et a entendu une histoire désagréable à son sujet.

Après que Jordan se soit couché, Daisy dit d'un ton neutre à Nick de commencer une relation amoureuse avec Jordan. Tom, quant à lui, dit à Nick de ne pas croire ce que Daisy lui a dit lorsqu'elle l'a pris à part. Tom et Daisy interrogent Nick sur une rumeur selon laquelle il était fiancé. Nick le nie. Cette rumeur est en fait l’une des raisons pour lesquelles il est venu vers l’Est.

Urfi javed

Nick quitte la maison, confus quant à la raison pour laquelle Daisy ne prend pas simplement sa fille et ne quitte pas Tom. Cependant, il voit qu’elle n’a pas l’intention de le faire.

De retour chez lui, Nick aperçoit la silhouette de Gatsby à l'extérieur de son manoir. Nick pense à se présenter, mais s'abstient lorsqu'il voit Gatsby tendre les bras vers un feu vert sur la rive opposée de la baie.

body_northernlights.webp Le feu vert sur le quai de Daisy : une aurore boréale que seul Gatsby peut voir.

Citations clés du chapitre 1

Dans mes années plus jeunes et plus vulnérables, mon père m'a donné des conseils que je pense depuis lors.

« Chaque fois que vous avez envie de critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, rappelez-vous simplement que tous les gens de ce monde n'ont pas eu les avantages que vous avez eus. » (1.1-2)

Les premières lignes du livre colorent la façon dont nous comprenons la description de Nick de tout ce qui se passe dans le roman. pseudo veut se présenter comme un observateur sage, objectif et sans jugement, mais au fil du roman, à mesure que l'on en apprend de plus en plus sur lui, on se rend compte qu'il est snob et préjugé. . En fait, c’est probablement parce qu’il sait cela sur lui-même qu’il est si impatient de commencer l’histoire qu’il raconte par une longue explication de ce qui fait de lui le meilleur narrateur possible.

Gatsby s’est bien passé à la fin ; c'est ce qui s'est attaqué à Gatsby, quelle poussière immonde flottait dans le sillage de ses rêves qui a temporairement fermé mon intérêt pour les chagrins avortés et les exaltations éphémères des hommes. (1.4)

Voici comment Nick résume Gatsby avant même de l’avoir rencontré, avant même d’avoir entendu parler de sa vie. Pendant que vous lisez le livre, réfléchissez à la façon dont ces informations influencent la façon dont vous réagissez aux actions de Gatsby. Dans quelle mesure ce que nous voyons à propos de Gatsby est teinté par la conviction prédéterminée de Nick selon laquelle Gatsby est une victime dont les rêves ont été exploités ? On a souvent l’impression que Nick compte sur la confiance implicite du lecteur envers le narrateur pour faire tourner Gatsby, le faire paraître très sympathique et passer sous silence ses défauts.

« Eh bien, c'est un bon livre et tout le monde devrait le lire. L’idée est que si nous n’y prêtons pas attention, la race blanche sera complètement submergée. Tout cela est scientifique ; c'est prouvé.

b+ arbres

'Eh bien, ces livres sont tous scientifiques', insista Tom en la regardant avec impatience. « Ce type a tout réglé. C'est à nous, qui sommes la race dominante, de faire attention, sinon ces autres races auront le contrôle des choses. (1,78-80)

Tom dit cela au dîner à propos d'un livre qui l'intéresse beaucoup. À M est présenté dès le début comme un tyran et un fanatique , et son racisme occasionnel ici est un bon indicateur de son mépris total pour la vie humaine. Nous verrons que son affinité pour la domination entre en jeu chaque fois qu'il interagit avec d'autres personnes. En même temps, cependant, Tom a tendance à s’entourer de ceux qui sont les plus faibles et les moins puissants – probablement pour mieux exercer sur eux son pouvoir physique, économique et de classe.

Je suis content que ce soit une fille. Et j'espère qu'elle sera idiote – c'est la meilleure chose qu'une fille puisse être dans ce monde, une belle petite idiote. (1.118)

Marguerite dit à Nick que ce sont les premiers mots qu'elle a prononcés après avoir donné naissance à sa fille.

Cette vision drôle et déprimante de ce qu’il faut pour réussir en tant que femme dans le monde de Daisy est un bon aperçu des raisons pour lesquelles elle agit comme elle le fait. Parce qu’elle n’a jamais eu à lutter pour quoi que ce soit, à cause de sa richesse matérielle et du fait qu’elle n’a ni ambitions ni objectifs, sa vie lui semble vide et dénuée de sens. D’une certaine manière, ce souhait que sa fille soit idiote vient du bon endroit. Sur la base de ses propres expériences, elle suppose qu'une femme qui est trop stupide pour réaliser que sa vie ne sert à rien sera plus heureuse qu'une femme (comme Daisy elle-même) qui est agitée et remplie d'ennui existentiel (ce qui est une façon élégante de décrire l'ennui). de son existence).

Mais je ne l'ai pas appelé car il m'a laissé entendre soudain qu'il était content d'être seul - il a tendu les bras vers l'eau sombre d'une manière curieuse, et aussi loin que j'étais de lui, j'aurais juré qu'il tremblait. . Involontairement, j'ai jeté un coup d'œil vers la mer et je n'ai rien distingué, à l'exception d'un seul feu vert, minuscule et lointain, qui aurait pu être l'extrémité d'un quai. (1,152)

La première fois que Nick le voit, Gatsby fait ce geste mi-prière au feu vert au bout du quai de Daisy . C'est notre premier aperçu de son obsession et de sa quête de l'inaccessible. Gatsby fait ce mouvement d'atteinte plusieurs fois tout au long du livre , à chaque fois parce que quelque chose pour lequel il a lutté lui échappe tout simplement.

body_demotivation.webp
Je suppose que ce que je dis, c’est que Jay Gatsby est une affiche démotivante ambulante et parlante.

Chapitre 1 Analyse

Discutons maintenant de la manière dont ce chapitre fonctionne avec les thèmes du roman, et également des événements majeurs des personnages qu'il est essentiel d'en retenir.

Thèmes et symboles

Société et classe. Nous voyons tout de suite la différence entre West Egg, la ville des nouveaux riches vulgaires et de ceux motivés par l’ambition de le devenir, et East Egg, l’endroit où la vieille élite financière vit dans un luxe plus chic. Nick est hyper conscient des différences de classe lorsqu'il déjeune avec Daisy et Tom. Tout chez eux, depuis leur maison et sa décoration jusqu'à la façon dont Daisy et Jordan s'effondrent sur les meubles dans un ennui insouciant, montre à quel point ils sont incroyablement riches et choyés. Dans le même temps, les remarques à moitié plaisantantes de Daisy sur son ennui et son cynisme montrent le côté le plus sombre du fait d’avoir ce que l’on veut quand on le veut – la vie n’a plus grand sens.

Amour et relations . Nick a plusieurs idées sur le mariage dysfonctionnel de Tom et Daisy. Premièrement, Tom a une liaison si indiscrète que tout le monde, y compris Jordan, est au courant. Deuxièmement, Daisy est clairement malheureuse à cause de la tricherie de Tom. Mais finalement – ​​et plus important encore – que Daisy ne partira tout simplement pas, même si elle se sent terrible à propos de son comportement. Leur relation, aussi imparfaite soit-elle, fonctionne pour eux deux - quelque chose que Nick comprend presque immédiatement lorsqu'il les voit debout l'un à côté de l'autre alors qu'il part. Il est crucial de garder cette préfiguration à l’esprit alors que nous observons la tentative de Gatsby de convaincre Daisy.

Le feu vert . Ce chapitre marque notre première rencontre avec l'un des symboles les plus importants du roman : le feu vert au bout du quai de Daisy auquel Gatsby attribue une valeur presque indescriptible. Cette lumière représente tout ce qui l'a animé au cours des cinq dernières années : le désir d'être avec Daisy, la quête d'assez d'argent pour l'épouser et l'illusion qu'elle a été aussi obsédée par lui que lui par elle.

pour les boucles java

Le rêve américain . Plus universellement, cela désir d’obtenir quelque chose qui est à jamais hors de portée – et qui ne pourra sans doute jamais être atteint » – est vrai pour de nombreux personnages du roman alors qu’ils poursuivent leurs versions du rêve américain (l’idée que le travail acharné seul garantira le succès).

body_reach.webp La portée dépasse la portée ? Vérifier. Un objectif irréaliste, voire illusoire ? Vérifier. Oui, cela résume assez bien le rêve américain tel que décrit dans ce roman.

Battements de personnages cruciaux

  • Nick déménage du Midwest à West Egg, à côté de Gatsby. Il en a assez de sa vie ennuyeuse dans le Midwest et veut retrouver une partie de l’excitation des combats pendant la Première Guerre mondiale.
  • Nick dîne avec Daisy et Tom. Ils sont riches et leur vie semble totalement dénuée de sens. Tom affiche ses idées racistes et Daisy affiche une absence totale de sentiments maternels.
  • Nick apprend que Tom a une liaison, il comprend que Daisy est malheureuse mais ne quittera jamais Tom, et il rencontre Jordan Baker, qui deviendra son intérêt amoureux.

Et après?

Vous vous demandez pourquoi le livre commence ainsi ? Par exemple, que signifient les conseils du père de Nick ? Et qu’en est-il de cet étrange poème que Fitzgerald utilise comme épigraphe ? Vérifiez explication du début du roman .

Saviez-vous que ce n’était pas le premier choix de titre de Fitzgerald ? En savoir plus sur l'histoire et la signification du titre .

Passez au résumé du chapitre 2 ou retourner au aperçu de tout le roman .