Gatsby le magnifique est une histoire d'amour tragique en surface, mais c'est le plus souvent compris comme une critique pessimiste du rêve américain. Dans le roman, Jay Gatsby surmonte son passé pauvre pour gagner une somme d'argent incroyable et un cachet social limité dans le New York des années 1920, pour ensuite être rejeté par la foule des « vieux riches ». Il est ensuite tué après avoir été mêlé à eux.
À travers la vie de Gatsby, ainsi que celle des Wilson, Fitzgerald critique l'idée selon laquelle l'Amérique est une méritocratie où n'importe qui peut atteindre le sommet avec suffisamment de travail acharné. Nous explorerons comment ce thème se joue dans l'intrigue, analyserons brièvement quelques citations clés à son sujet, ainsi que ferons une analyse des personnages et une analyse plus large des sujets entourant le rêve américain dans Gatsby le magnifique .
Feuille de route
Qu'est-ce que le rêve américain ?
Le rêve américain dans le Gatsby le magnifique parcelle
Citations clés du rêve américain
Analyser des personnages via le rêve américain
Sujets de discussion et de dissertation courants
Note rapide sur nos citations
Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre.
Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.
Qu’est-ce que « le rêve américain » exactement ?
Le rêve américain est la conviction que n’importe qui, sans distinction de race, de classe sociale, de sexe ou de nationalité, peut réussir en Amérique (lire : riche) s’il travaille suffisamment dur. Le rêve américain présente ainsi une vision plutôt optimiste de la société américaine qui ignore des problèmes tels que le racisme et la misogynie systémiques, la xénophobie, l’évasion fiscale ou l’évasion fiscale des États, ainsi que les inégalités de revenus. Cela présuppose également l’existence d’un mythe sur l’égalité des classes, alors qu’en réalité l’Amérique a une hiérarchie de classes assez bien développée.
Les années 1920 en particulier ont été une période assez tumultueuse en raison de l’augmentation de l’immigration (et de la xénophobie qui l’accompagne), de l’évolution du rôle des femmes (stimulée par le droit de vote obtenu en 1919) et d’extraordinaires inégalités de revenus.
Le pays était également au milieu d'un boom économique, ce qui a alimenté la conviction que n'importe qui pouvait « devenir riche » à Wall Street. Cependant, cette croissance économique rapide s’est construite sur une bulle qui a éclaté en 1929. Gatsby le magnifique a été publié en 1925, bien avant le krach, mais à travers ses descriptions ironiques des ultra-riches, il semble en quelque sorte prédire que la richesse fantastique exposée dans le New York des années 1920 était tout aussi éphémère qu'une des fêtes de Gatsby.
Quoi qu'il en soit, il est peu probable que le roman, du simple fait qu'il se déroule dans les années 1920, présente une vision optimiste du rêve américain. ou du moins une version du rêve qui inclut tous les sexes, ethnies et revenus. Avec ce contexte à l’esprit, passons à l’intrigue !
Le rêve américain en Gatsby le magnifique
Chapitre 1 nous place dans une année particulière – 1922 – et nous donne quelques informations sur la Première Guerre mondiale. Ceci est pertinent, puisque les années 1920 sont présentées comme une période de décadence creuse parmi les riches, comme en témoignent notamment les partis dans les chapitres 2 et 3. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, les années 1920 ont été une période particulièrement tendue en Amérique.
Nous rencontrons également George et Myrtle Wilson à Chapitre 2 , tous deux des gens de la classe ouvrière qui travaillent pour améliorer leur sort dans la vie, George à travers son travail et Myrtle à travers sa liaison avec Tom Buchanan.
Nous apprenons le but de Gatsby dans Chapitre 4 : pour reconquérir Daisy. Malgré tout ce qu'il possède, y compris des sommes d'argent fantastiques et un manoir exagéré, pour Gatsby, Daisy est le symbole de statut ultime. Donc dans Chapitre 5 , lorsque Daisy et Gatsby se réunissent et entament une liaison, il semble que Gatsby pourrait en fait atteindre son objectif.
Dans Chapitre 6 , nous découvrons le passé peu riche de Gatsby, ce qui non seulement le fait ressembler à la star d'une histoire de misère à la richesse, cela donne l'impression que Gatsby lui-même est quelqu'un à la poursuite du rêve américain, et pour lui, la personnification de ce rêve est Daisy.
Cependant, dans Chapitres 7 et 8 , tout s'écroule : Daisy refuse de quitter Tom, Myrtle est tuée, et George s'effondre et tue Gatsby puis lui-même, laissant tous les « lutteurs » morts et la foule du vieil argent en sécurité. De plus, nous apprenons dans ces derniers chapitres que Gatsby n'a même pas acquis toute sa richesse grâce à un travail acharné, comme le stipulerait le rêve américain, mais qu'il a plutôt gagné son argent grâce au crime. (Il a travaillé dur et honnêtement sous Dan Cody, mais a perdu l'héritage de Dan Cody au profit de son ex-femme.)
Bref, ça ne se passe pas bien pour nos rêveurs dans le roman ! Ainsi, le roman se termine par la triste méditation de Nick sur la promesse perdue du rêve américain. Vous pouvez lire une analyse détaillée de ces dernières lignes dans notre résumé de la fin du roman .
Ce roman n’est qu’une très grosse bulle éclatée.
Citations clés du rêve américain
Dans cette section, nous analysons certaines des citations les plus importantes liées au rêve américain dans le livre.
Mais je ne l'ai pas appelé car il a soudainement laissé entendre qu'il était content d'être seul - il a tendu les bras vers l'eau sombre d'une manière curieuse, et aussi loin que j'étais de lui, j'aurais juré qu'il l'était. tremblant. Involontairement, je jetai un coup d’œil vers la mer et je ne distinguai rien, sauf une seule lumière verte, minuscule et lointaine, qui aurait pu être l’extrémité d’un quai. (1,152)
Lors de notre premier aperçu de Jay Gatsby, nous le voyons tendre la main vers quelque chose de lointain, quelque chose en vue mais définitivement hors de portée. Cette célèbre image du feu vert est souvent comprise comme faisant partie de Gatsby le magnifique Méditation de sur le rêve américain : l'idée selon laquelle les gens cherchent toujours quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes et qui leur est tout simplement hors de portée. . Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre je poste tout sur le feu vert .
Le fait que cette image de désir soit notre introduction à Gatsby préfigure sa fin malheureuse et le marque également comme un rêveur, plutôt que comme des gens comme Tom ou Daisy qui sont nés avec de l'argent et n'ont pas besoin de lutter pour quelque chose d'aussi loin.
Sur le grand pont, avec la lumière du soleil à travers les poutres faisant un scintillement constant sur les voitures en mouvement, avec la ville s'élevant de l'autre côté de la rivière en tas blancs et en morceaux de sucre, tous construits avec un souhait avec de l'argent non olfactif. La ville vue du pont Queensboro est toujours la ville vue pour la première fois, dans sa première promesse sauvage de tout le mystère et de la beauté du monde.
Un mort nous dépassa dans un corbillard rempli de fleurs, suivi de deux voitures aux stores tirés et de voitures d'amis plus gaies. Les amis nous regardaient avec les yeux tragiques et les lèvres courtes de l'Europe du Sud-Est, et j'étais heureux que la vue de la splendide voiture de Gatsby soit incluse dans leurs sombres vacances. Alors que nous traversions Blackwell's Island, une limousine nous dépassa, conduite par un chauffeur blanc, dans laquelle étaient assis trois nègres à la mode, deux dollars et une fille. J'ai ri à haute voix alors que les jaunes de leurs globes oculaires roulaient vers nous dans une rivalité hautaine.
« Tout peut arriver maintenant que nous avons glissé sur ce pont », pensais-je ; 'rien du tout. . . .'
Même Gatsby pourrait arriver, sans surprise particulière. (4.55-8)
Au début du roman, nous obtenons cette illustration plutôt optimiste du rêve américain : nous voyons des gens de différentes races et nationalités se précipiter vers New York, une ville aux possibilités insondables. Ce moment présente tous les éléments classiques du rêve américain : possibilités économiques, diversité raciale et religieuse, attitude insouciante. À ce moment-là, on a l’impression que « tout peut arriver », même une fin heureuse.
Cependant, cette vision rose finit par être minée par les événements tragiques plus tard dans le roman. Et même à ce stade, la condescendance de Nick envers les gens dans les autres voitures renforce la hiérarchie raciale américaine qui perturbe l'idée du rêve américain. Il y a même une petite compétition en jeu, une « rivalité hautaine » entre la voiture de Gatsby et celle qui transporte les « nègres modernes ».
Nick « rit à haute voix » à ce moment-là, suggérant qu'il trouve amusant que les passagers de cette autre voiture les voient comme des égaux, voire des rivaux à battre. En d’autres termes, il semble croire fermement à la hiérarchie raciale que Tom défend dans le chapitre 1, même s’il ne l’admet pas honnêtement.
Son cœur battait de plus en plus vite alors que le visage blanc de Daisy se rapprochait du sien. Il savait que lorsqu'il embrassait cette fille et associait pour toujours ses visions indicibles à son souffle périssable, son esprit ne s'ébattrait plus jamais comme celui de Dieu. Alors il attendit, écoutant encore un moment le diapason qui venait de frapper une étoile. Puis il l'embrassa. Au contact de ses lèvres, elle s'épanouit pour lui comme une fleur et l'incarnation fut complète. (6.134)
Ce moment lie explicitement Daisy à tous les grands rêves de Gatsby pour une vie meilleure – à son rêve américain. Cela prépare le terrain pour la fin tragique du roman, puisque Daisy ne peut pas résister sous le poids du rêve que Gatsby projette sur elle. Au lieu de cela, elle reste avec Tom Buchanan, malgré ses sentiments pour Gatsby. Ainsi, lorsque Gatsby ne parvient pas à convaincre Daisy, il ne parvient pas non plus à réaliser sa version du rêve américain. C’est pourquoi tant de gens lisent le roman comme une vision sombre ou pessimiste du rêve américain, plutôt qu’optimiste.
... à mesure que la lune montait, les maisons inutiles commençaient à fondre jusqu'à ce que, peu à peu, je prenne conscience de la vieille île qui fleurissait autrefois sous les yeux des marins hollandais - un sein frais et vert du nouveau monde. Ses arbres disparus, les arbres qui avaient cédé la place à la maison de Gatsby, avaient jadis cédé en chuchotant au dernier et au plus grand de tous les rêves humains ; pendant un moment éphémère et enchanté, l'homme a dû retenir son souffle en présence de ce continent, contraint à une contemplation esthétique qu'il ne comprenait ni ne désirait, face à face pour la dernière fois de l'histoire avec quelque chose à la mesure de sa capacité d'émerveillement.
Et tandis que j'étais assis là à ruminer le vieux monde inconnu, j'ai pensé à l'émerveillement de Gatsby lorsqu'il a repéré pour la première fois le feu vert au bout du quai de Daisy. Il avait parcouru un long chemin jusqu'à cette pelouse bleue et son rêve devait lui paraître si proche qu'il pouvait difficilement ne pas le saisir. Il ne savait pas que c'était déjà derrière lui, quelque part dans cette vaste obscurité au-delà de la ville, où les champs sombres de la république roulaient sous la nuit. (9.151-152)
Architecture 32 bits contre 64 bits
Les dernières pages du roman réfléchissent longuement sur le rêve américain, dans une attitude qui semble à la fois triste, reconnaissante et pessimiste. Cela renvoie également à notre premier aperçu de Gatsby, s'étendant au-dessus de l'eau vers le feu vert de Buchanan. Nick note que le rêve de Gatsby était alors « déjà derrière lui » (ou en d’autres termes, il était impossible à réaliser). Mais il trouve quand même quelque chose à admirer dans la façon dont Gatsby espérait toujours une vie meilleure et se tournait constamment vers cet avenir meilleur.
Pour un examen complet de ces dernières lignes et de ce qu'elles pourraient signifier, voir notre analyse de la fin du roman .
Analyser les personnages à travers le rêve américain
Une analyse des personnages à la lumière du rêve américain conduit généralement à une vision assez cynique du rêve américain.
La plupart des analyses de personnages centrées sur le rêve américain se concentreront nécessairement sur Gatsby, George ou Myrtle (les véritables combattants du roman), même si, comme nous le verrons ci-dessous, les Buchanan peuvent également fournir des niveaux de discussion intéressants. Pour une analyse de personnage intégrant le rêve américain, réfléchissez attentivement aux motivations et aux désirs du personnage que vous avez choisi, et à la façon dont le roman leur donne (ou ne donne pas !) un aperçu de la réalisation de leur rêve.
Gatsby
Gatsby lui-même est évidemment le meilleur candidat pour écrire sur le rêve américain : il vient de racines modestes (il est le fils de pauvres agriculteurs du Dakota du Nord) et devient notoirement riche, pour finalement que tout lui échappe. De nombreuses personnes intègrent également Daisy dans leurs analyses en tant que représentation physique du rêve de Gatsby.
Cependant, considérez certainement le fait que dans le rêve américain traditionnel, les gens atteignent leurs objectifs grâce à un travail acharné et honnête, mais en Dans le cas de Gatsby, il acquiert très rapidement une grosse somme d'argent grâce au crime . Gatsby tente d'adopter une approche de travail acharné, au cours de ses années de service auprès de Dan Cody, mais cela ne fonctionne pas puisque l'ex-femme de Cody se retrouve avec la totalité de l'héritage. Au lieu de cela, il se tourne vers le crime et ce n'est qu'alors qu'il parvient à atteindre la richesse souhaitée.
Ainsi, même si l'histoire de Gatsby ressemble à un conte traditionnel de la misère à la richesse, le fait qu’il ait gagné son argent de manière immorale complique l’idée qu’il soit un avatar parfait du rêve américain . De plus, son succès ne dure évidemment pas : il se languit toujours de Daisy et perd tout dans sa tentative de la récupérer. En d'autres termes, les rêves immenses de Gatsby, tous liés de manière précaire à Daisy (« Il savait que lorsqu'il embrassait cette fille et associait pour toujours ses visions ineffables à son souffle périssable, son esprit ne s'ébattrait plus jamais comme l'esprit de Dieu » (6.134) ) sont aussi fragiles et volantes que Daisy elle-même.
George et Myrtle Wilson
Ce couple représente aussi des personnes visant le rêve— George possède son propre magasin et fait de son mieux pour faire des affaires, même s'il est de plus en plus épuisé par les dures exigences de sa vie, tandis que Myrte poursuit la richesse et le statut à travers une liaison avec Tom.
Tous deux sont impuissants en raison du manque d’argent à leur disposition. — Myrtle a certainement accès à certaines des « meilleures choses » grâce à Tom, mais doit faire face à ses abus, tandis que George est incapable de quitter sa vie actuelle et de déménager vers l'Ouest car il n'a pas les fonds disponibles. Il doit même se rendre servile envers Tom pour tenter de convaincre Tom de vendre sa voiture, un fait qui pourrait même lui faire négliger les preuves de la liaison de sa femme. Aucun des deux personnages n’est donc sur la trajectoire ascendante que promet le rêve américain, du moins pendant le roman.
En fin de compte, tout va horriblement mal pour George et Myrtle, ce qui suggère que dans ce monde, il est dangereux de lutter pour plus que ce qui vous est donné.
Les destins mortels de George et Myrtle, ainsi que ceux de Gatsby, contribuent à illustrer l'attitude pessimiste du roman à l'égard du rêve américain. Après tout, il est injuste que le couple qui s'efforce d'améliorer leur position dans la société (George et Myrtle) finisse tous les deux morts, tandis que Tom, qui a entraîné Myrtle dans une situation de plus en plus dangereuse, et Daisy, qui l'a tuée, ne font pas face. des conséquences ? Et en plus, ils sont fabuleusement riches ? Le rêve américain n’est certainement pas bien vivant pour les pauvres Wilson.
Tom et Daisy, antagonistes du rêve américain
Nous avons déjà beaucoup parlé de Gatsby, George et Myrtle, les trois personnages issus de racines modestes et qui tentent de gravir les échelons dans le New York des années 1920. Mais qu’en est-il des autres personnages majeurs, notamment ceux nés avec de l’argent ? Quel est leur rapport au rêve américain ?
Spécifiquement, À M et Marguerite Ils ont du vieil argent et n’ont donc pas besoin du rêve américain, puisqu’ils sont nés avec l’Amérique déjà à leurs pieds.
Peut-être à cause de cela, ils semblent directement contrarier le rêve : Daisy en refusant Gatsby, et Tom en aidant à entraîner les Wilson dans la tragédie. .
Ceci est particulièrement intéressant car contrairement à Gatsby, Myrtle et George, qui espèrent et rêvent activement d’une vie meilleure, Daisy et Tom sont décrits comme s’ennuyant et « insouciants », et finissent par provoquer une grande quantité de tragédies à cause de leur propre insouciance.
En d’autres termes, l’inégalité des revenus et les débuts de vie très différents des personnages ont fortement affecté leurs résultats. La façon dont ils choisissent de vivre leur vie, leur moralité (ou son absence) et combien ils rêvent ne semblent pas avoir d'importance. Ceci, bien sûr, est tragique et contraire à l’idée du rêve américain, qui prétend que la classe sociale ne devrait pas avoir d’importance et que n’importe qui peut atteindre le sommet.
Daisy en tant que Personnification du rêve américain
Comme nous en discutons dans notre article sur l'argent et le matérialisme dans Gatsby le magnifique , la voix de Daisy est explicitement liée à l'argent par Gatsby :
« Sa voix est pleine d'argent, dit-il soudain.
C'était ça. Je n'avais jamais compris auparavant. C'était plein d'argent, c'était le charme inépuisable qui montait et descendait en lui, le tintement de celui-ci, le chant des cymbales. . . . Dans un palais blanc, la fille du roi, la fille en or. . . . (7.105-6)
Si la voix de Daisy promet de l'argent et que le rêve américain est explicitement lié à la richesse, il n'est pas difficile d'affirmer que Daisy elle-même, tout comme le feu vert au bout de son quai – représente le rêve américain. En fait, alors que Nick décrit Daisy comme « la fille du roi, la fille en or », dans un palais blanc, il semble aussi littéralement décrire Daisy comme un prix, un peu comme la princesse à la fin d'un conte de fées (ou même la princesse Peach à la fin d'un jeu Mario !).
Mais Daisy, bien sûr, n'est qu'humaine : imparfaite, volatile et finalement incapable d'incarner l'immense fantasme que Gatsby projette sur elle. Cela signifie donc que le rêve américain lui-même n’est qu’un fantasme, un concept trop fragile pour réellement avoir du poids, en particulier dans le monde trépidant et où l’on mange des chiens de l’Amérique des années 1920.
De plus, vous devriez absolument considérez la tension entre le fait que Daisy représente le but ultime de Gatsby, mais en même temps (comme nous en avons discuté ci-dessus), sa vie réelle est à l'opposé du rêve américain : elle est née avec de l'argent et des privilèges, meurt probablement avec tout cela intact, et il n'y a aucune conséquence sur la façon dont elle choisit de vivre sa vie entre les deux.
Les personnages féminins peuvent-ils réaliser le rêve américain ?
Enfin, il est intéressant de comparer et de contraster certains personnages féminins en utilisant le prisme du rêve américain.
Commençons par Daisy, qui est malheureuse dans son mariage et, malgré une brève tentative de le quitter, reste avec Tom, peu disposée à renoncer au statut et à la sécurité que leur offre leur mariage. Au début, il peut sembler que Daisy ne rêve pas du tout, alors bien sûr, elle finit par être malheureuse. Mais considérez le fait que Daisy est déjà née au plus haut niveau de la société américaine. Les attentes placées en elle, en tant que femme riche, n’étaient jamais de poursuivre quelque chose de plus grand, mais simplement de maintenir son statut. Elle l'a fait en épousant Tom, et on comprend pourquoi elle ne risquerait pas l'incertitude et la perte de statut qui résulteraient d'un divorce et d'un mariage avec un contrebandier. Encore, Daisy semble incarner le rêve « anti-américain », dans le sens où elle est née dans une sorte d'aristocratie et doit simplement maintenir sa position, pas se battre pour quelque chose de mieux.
En revanche, Myrtle, à part Gatsby, semble être la personne la plus ambitieuse qui cherche à obtenir plus que ce qui lui a été donné dans la vie. Elle transforme sa liaison avec Tom en un appartement, de beaux vêtements et des fêtes, et semble se délecter de son nouveau statut. Mais bien sûr, c'est elle qui est la plus durement renversée, tuée pour son implication dans les Buchanan, et plus particulièrement pour avoir supposé à tort qu'elle avait de la valeur à leurs yeux. Considérant que Gatsby a eu la chance de quitter New York et de se distancier de la tragédie qui se déroule, mais que Myrtle a été la première à être tuée, on pourrait dire que le roman présente une vision encore plus sombre du rêve américain en ce qui concerne les femmes.
Même Jordan Boulanger , qui semble vivre une sorte de rêve en jouant au golf et en étant relativement indépendante, est liée à l'argent de sa famille et à l'abri des conséquences de celui-ci , ce qui en fait une assez mauvaise représentation du rêve. Et bien sûr, puisque son objectif final semble également être le mariage, elle ne repousse pas les limites du rôle des femmes aussi loin qu'elle le souhaiterait.
Ainsi, alors que les femmes repoussent toutes les limites des attentes de la société à leur égard, soit elles se conforment, soit elles sont tuées, ce qui sape définitivement l'idée rose selon laquelle n'importe qui, quel que soit son sexe, peut réussir en Amérique. Le rêve américain illustré dans Gatsby devient encore plus pessimiste à travers le prisme des personnages féminins.
Comme on pouvait s’y attendre, concentrer l’attention sur les femmes est déprimant.
Questions à rédaction/sujets de discussion courants
Examinons maintenant certains des sujets de discussion les plus fréquemment évoqués.
#1 : Le rêve de Gatsby en valait-il la peine ? Tout le travail, le temps et la patience en valaient-ils la peine pour lui ?
Comme moi, vous pourriez immédiatement penser « bien sûr, ça n’en valait pas la peine ! Gatsby a tout perdu, sans compter que les Wilson ont été entraînés dans la tragédie et ont fini par mourir ! Donc, si vous voulez rendre plus évident l'argument selon lequel « le rêve n'en valait pas la peine », vous pouvez souligner le dénouement qui se produit à la fin du roman (y compris la mort de Myrtle, Gatsby et George) et comment toutes les réalisations de Gatsby ne servent à rien, comme en témoigne la faible fréquentation de ses funérailles.
Cependant, vous pourriez certainement emprunter la voie la moins évidente et affirmer que le rêve de Gatsby en valait la peine, malgré la fin tragique . Tout d’abord, considérons la caractérisation unique de Jay dans l’histoire : « Il était un fils de Dieu – une expression qui, si elle veut dire quelque chose, ne signifie que cela – et il devait s’occuper des affaires de son père, au service d’un vaste beauté vulgaire et méritoire »(6.7). En d’autres termes, Gatsby a une personnalité plus grande que nature et il n’aurait jamais été content de rester dans le Dakota du Nord pour être de pauvres agriculteurs comme ses parents.
Même s’il finit par vivre une vie plus courte, il a certainement vécu une vie pleine d’aventures. Ses rêves de richesse et de statut l'ont emmené partout dans le monde sur le yacht de Dan Cody, à Louisville où il a rencontré Daisy et est tombé amoureux, sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dans les couloirs de l'Université d'Oxford, puis dans le monde trépidant. de Manhattan au début des années 1920, lorsqu'il gagna une fortune en tant que contrebandier. En fait, il semble que Jay ait vécu plusieurs vies en l’espace d’à peine la moitié d’une vie normale. En bref, pour affirmer que le rêve de Gatsby en valait la peine, il faut souligner sa conception plus grande que nature de lui-même et le fait qu'il n'aurait pu rechercher le bonheur qu'en s'efforçant d'obtenir quelque chose de plus grand que lui-même, même si cela s'est avéré mortel. à la fin.
#2 : Dans le poème de Langston Hughes « A Dream Deferred », Hughes pose des questions sur ce qui arrive aux rêves reportés. Comment Fitzgerald examine-t-il cette question des rêves différés ? Selon vous, quels sont les effets du report de nos rêves ? Comment pouvez-vous appliquer cette leçon à votre propre vie ?
Si vous pensez aux « rêves différés » dans Gatsby le magnifique , le plus important est évidemment le rêve différé de Gatsby pour Daisy : près de cinq ans s'écoulent entre son engouement initial et sa tentative dans le roman de la reconquérir, une tentative qui se retourne évidemment contre lui. Vous pouvez examiner différents aspects du rêve de Gatsby : les flashbacks de ses premiers souvenirs de Daisy dans Chapitre 8 , le moment où ils se retrouvent Chapitre 5 , ou les conséquences désastreuses de la confrontation de Chapitre 7 – pour illustrer le rêve différé de Gatsby.
Vous pouvez également considérer le rêve reporté de George Wilson d'aller vers l'Ouest, ou le rêve de Myrtle d'épouser un homme riche et « élevé » : George n'obtient jamais les fonds nécessaires pour aller vers l'Ouest et est plutôt embourbé dans la Vallée des Cendres, tandis que la tentative de Myrtle d'atteindre son rêve après 12 ans de mariage à travers une liaison se termine par une tragédie. Apparemment, les rêves différés sont des rêves voués à l’échec.
Comme le dit Nick Carraway, « on ne peut pas répéter le passé » : le roman semble impliquer qu'il existe une petite fenêtre pour certains rêves, et lorsque la fenêtre se ferme, ils ne peuvent plus être atteints. C'est assez pessimiste, et pour l'aspect réflexion personnelle de l'invite, je ne dirais pas que vous devriez nécessairement « appliquer cette leçon à votre propre vie » directement. Mais il convient de noter que certaines opportunités sont éphémères et qu’il est peut-être plus sage d’en rechercher des plus récentes et/ou plus accessibles, plutôt que de se lamenter sur une chance perdue.
Toute invite comme celle-ci qui comporte une section de réflexion plus personnelle vous donne la liberté de lier vos propres expériences et votre point de vue, alors soyez réfléchi et pensez à de bons exemples tirés de votre propre vie !
#3 : Expliquez comment le roman démontre ou non la mort du rêve américain. Le thème principal de Gatsby est-il bien « le rêve américain flétrissant » ? Que propose le roman sur l’identité américaine ?
Dans cette invite, une autre qui se concentre sur le rêve américain mort ou mourant, vous pourriez discuter de la façon dont la destruction de trois vies (Gatsby, George, Myrtle) et la représentation cynique de la vieille foule d'argent illustre un rêve américain mort ou mourant . Après tout, si les personnages qui rêvent finissent par mourir, et que ceux qui sont nés avec de l'argent et des privilèges parviennent à le garder sans conséquence, y a-t-il une place pour l'idée que les personnes moins privilégiées puissent gravir les échelons ? ?
En ce qui concerne ce que dit le roman sur l'identité américaine, il y a quelques fils que vous pourriez reprendre : l'un d'entre eux est le commentaire de Nick au chapitre 9 sur le roman est en réalité une histoire sur des (moyens) occidentaux essayant (et échouant) d'aller vers l'Est : 'Je vois maintenant que c'est une histoire de l'Occident, après tout - Tom et Gatsby, Daisy, Jordan et moi étions tous des Occidentaux, et peut-être avions-nous un défaut en commun qui nous rendait subtilement inadaptables à la vie orientale' (9.125). Cette observation suggère une identité américaine déterminée par le lieu de naissance et au sein de l’identité américaine, il existe des points d’identification plus petits et incontournables.
De plus, pour ceux qui, dans le roman, ne sont pas nés dans l’argent, l’identité américaine semble consister à s’efforcer d’acquérir plus de richesse et de statut. Mais en ce qui concerne la représentation de l'ancien groupe d'argent, en particulier Daisy, Tom et Jordan, le roman présente un segment de la société américaine qui est essentiellement aristocratique : il faut y être né. À cet égard également, le roman présente une identité américaine fracturée, avec des vies différentes possibles en fonction de la somme d’argent avec laquelle vous êtes né.
En bref, je pense que le roman bouleverse l’idée d’une identité américaine unifiée ou d’un rêve américain, en présentant à la place une société américaine tragique, fracturée et rigide, divisée en fonction à la fois de la situation géographique et de la classe sociale.
#4 : La plupart considéreraient les rêves comme des facteurs de motivation positifs pour réussir, mais les personnages du roman poussent souvent trop loin leurs rêves de vies idéales. Expliquez comment les rêves américains des personnages leur font souffrir alors qu'ils auraient pu se contenter d'ambitions plus modestes.
Gatsby est ici un choix évident : sa quête d’argent et de statut, notamment par l’intermédiaire de Daisy, le mène à la ruine. Il y a eu de nombreux moments où Gatsby aurait pu être satisfait de ce qu'il avait accompli (surtout après ses efforts apparemment réussis pendant la guerre, s'il était resté à Oxford, ou même après avoir amassé une grande richesse en tant que contrebandier) mais au lieu de cela, il a continué à s’efforcer de s’élever, ce qui a finalement conduit à sa chute. Vous pouvez étoffer cet argument avec les citations de Chapitres 6 et 8 sur le passé de Gatsby, ainsi que sur sa mort tragique.
Myrtle serait un autre bon choix pour ce type d'invite. Dans un sens, elle semble vivre sa vie idéale dans sa liaison avec Tom – elle a un appartement chic à New York, organise des fêtes et se montre sophistiquée – mais ces plaisirs finissent par gravement blesser George, et bien sûr son association avec Tom. Buchanan la fait tuer.
Nick aussi, s'il avait été satisfait de la fortune respectable de sa famille et de sa petite amie dans l'ouest, aurait pu éviter la douleur de connaître Gatsby et le sentiment général de désespoir qui le laissait.
Vous vous demandez peut-être ce qu'il en est de George : après tout, n'est-il pas aussi quelqu'un qui rêve d'une vie meilleure ? Cependant, il n'y a pas beaucoup de cas où George pousse ses rêves d'une vie idéale « trop loin ». En fait, il a du mal à vendre une seule voiture afin de pouvoir enfin déménager dans l'Ouest avec Myrtle. De plus, étant donné que sa situation actuelle dans la Vallée des Cendres est assez sombre, il est difficile de dire que les efforts vers le haut lui ont fait mal.
#5 : Gatsby le magnifique est, entre autres, un commentaire qui donne à réfléchir, voire de mauvais augure, sur le côté obscur du rêve américain. Discutez de ce thème, en intégrant les conflits entre East Egg et West Egg et entre l’argent ancien et l’argent nouveau. Que signifie le rêve américain pour Gatsby ? Que signifiait le rêve américain pour Fitzgerald ? Comment la moralité s’intègre-t-elle dans la réalisation du rêve américain ?
Cette invite vous permet de considérer de manière assez large l'attitude du roman à l'égard du rêve américain, en mettant l'accent sur les commentaires « qui donnent à réfléchir et même de mauvais augure ». Notez que Fitzgerald semble se moquer ici spécifiquement de l'histoire stéréotypée de la misère à la richesse, d'autant plus qu'il tire le récit de Dan Cody presque note pour note du travail de quelqu'un comme Horatio Alger, dont les livres étaient presque universellement consacrés à des hommes riches scolarisant de jeunes entrepreneurs. garçons dans les voies du monde. En d’autres termes, vous devriez discuter de la façon dont Gatsby le magnifique semble renverser l’idée du rêve américain telle que décrite dans la citation : Gatsby parvient effectivement à une ascension de la misère à la richesse, mais cela ne dure pas.
la classe abstraite peut-elle avoir un constructeur
Après tout, tout le travail acharné de Gatsby pour Dan Cody n’a pas porté ses fruits puisqu’il a perdu l’héritage. Au lieu de cela, Gatsby s'est tourné vers le crime après la guerre pour gagner rapidement une tonne d'argent. D'autant plus que Gatsby parvient finalement à sa grande richesse par des moyens douteux, le roman sape encore davantage l'image classique de quelqu'un qui travaille dur et honnêtement pour passer des haillons à la richesse.
Si vous répondez à cette invite ou à une autre similaire, assurez-vous de vous concentrer sur les aspects les plus sombres du rêve américain, y compris la sombre conclusion du roman et la protection de Daisy et Tom contre toute conséquence réelle. . (Cela vous permettrait également de considérer la moralité et la faillite morale des personnages.)
#6 : Quel est l’état actuel du rêve américain ?
Il s'agit d'une invite plus tournée vers l'extérieur, qui vous permet de considérer l'actualité d'aujourd'hui comme étant globalement optimiste (le rêve américain est bien vivant) ou pessimiste (il est aussi mort que dans The Great Gatsby).
Vous disposez de dizaines d’événements actuels potentiels à utiliser comme preuve pour l’un ou l’autre argument, mais considérez en particulier l’immigration et la réforme de l’immigration, l’incarcération de masse, l’inégalité des revenus, l’éducation et les soins de santé en Amérique comme de bons exemples potentiels à utiliser lorsque vous argumentez sur l’état actuel de la situation. le rêve américain. Votre écriture sera particulièrement puissante si vous pouvez souligner certains événements actuels spécifiques pour étayer votre argument.
Et après?
Dans cet article, nous avons expliqué à quel point l’argent est important pour la version romanesque du rêve américain. Vous pouvez en savoir encore plus sur l'argent et le matérialisme dans Gatsby le magnifique ici .
Envie de vous adonner à un peu de matérialisme ? Jetez un œil à ces 15 articles incontournables pour tout Gatsby le magnifique ventilateur .
Obtenez des guides complets à Jay Gatsby , Georges Wilson et Myrte Wilson pour avoir encore plus d'informations sur les « rêveurs » du roman.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le feu vert est souvent considéré comme un substitut à l’idée du rêve américain. En savoir plus à propos de ce symbole crucial ici .
Besoin d’aide pour vous familiariser avec d’autres œuvres littéraires ? Découvrez nos analyses de Le creuset , Le Fût d'Amontillado , et ' N'entre pas doucement dans cette bonne nuit » pour voir l'analyse en action. Vous pourrez également retrouver nos explications de point de vue , dispositifs rhétoriques , imagerie , et éléments littéraires et dispositifs utile.