Apprendre à lire et à comprendre la poésie est une affaire délicate. Entre la terminologie dure : qu’est-ce que synecdoque , de toute façon ?!—et une structure compliquée, il peut parfois sembler impossible de comprendre ce qu'un poète essaie de dire. Malheureusement, si vous souhaitez passer l'examen AP Literature, vous devrez trouver comment lire et comprendre rapidement la poésie.
L'une des meilleures façons de maîtriser la poésie est de lire un poème accompagné d'une explication détaillée de ce que signifie le poème et de la manière dont le poète transmet ce sens.
Pour faire ça, nous allons jeter un oeil à Dylan Thomas 'Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit', l'un des poèmes les plus célèbres du XXe siècle. Non seulement vous maîtriserez le message global du poème, mais vous comprendrez également les techniques les plus importantes utilisées par Dylan Thomas pour transmettre ce sens au lecteur.
C’est promis : à la fin de cet article, la poésie semblera beaucoup moins effrayante. Alors, commençons!
Rencontrez le poète Dylan Thomas
Tout comme pour un roman, une pièce de théâtre ou une nouvelle, connaître un peu un auteur peut vous aider à mieux comprendre son travail. Bien qu'il n'y ait aucun moyen d'en savoir plus tous les auteurs importants de tous les temps avant de passer votre test de littérature AP, vous devez absolument en savoir un peu plus sur quelques-uns des principaux acteurs du monde de la littérature. ( Jetez un œil à notre liste de lecture de la littérature AP est un bon point de départ !)
Dylan Thomas est définitivement une figure littéraire que vous devriez connaître. Né à Swansea, au Pays de Galles, en 1914, Thomas a commencé à écrire de la poésie dès son plus jeune âge. En fait, bon nombre de ses poèmes les plus célèbres, notamment « Et la mort n'aura aucun pouvoir' et 'Avant de frapper' – ont été écrits alors qu’il était encore adolescent ! En fait, sa poésie était si bonne qu'elle a attiré l'attention de grands noms de la littérature anglaise comme T.S. Éliot , Geoffrey Grigson , et Stephen Spender , qui l'a aidé à publier son premier recueil de poésie, 18 poèmes, à l'âge de 20 ans.
mysql n'est pas égal
Thomas, contrairement à de nombreux poètes, a eu la chance d'être à la fois connu et acclamé de son vivant. Ses recueils de poésie ont connu un succès critique et il a participé à plusieurs tournées, tant au pays qu'à l'étranger, pour parler de son travail.
Et pourtant, malgré son succès, Thomas avait du mal à vivre de sa seule poésie. En plus d'obtenir le financement de riches mécènes, Thomas a également écrit et enregistré des pièces pour la radio de la BBC, et il a également joué dans des dramatiques radiophoniques de la BBC. Thomas s'est même essayé au cinéma et a scénarisé au moins cinq films, dont C'est la couleur (1942) et Conquête d'un germe (1944).
Malgré le succès personnel de Thomas, sa vie personnelle s'est avérée difficile. Il a souffert de problèmes respiratoires depuis son enfance et cela l’a tourmenté tout au long de sa vie. (Ses problèmes respiratoires sont ce qui lui a évité d'être enrôlé dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale.) Thomas s'était marié jeune et son mariage avec Caitlin McNamara était controversé. Thomas était un très gros buveur et carrousel, et son alcoolisme et ses multiples liaisons mettaient à rude épreuve sa relation avec sa femme.
Cela a également mis son corps à rude épreuve. Lors d'une tournée américaine en 1953, Thomas commença à tomber malade. Le soir de son 39e anniversaire, Thomas tombe malade et sombre dans le coma. Il est décédé quelques jours plus tard et le coroner a déterminé que la cause de son décès était un mélange de stéatose hépatique, de pneumonie et de gonflement du cerveau.
Malgré son décès si jeune, Thomas est considéré comme l’un des poètes les plus influents de la période moderne et il est certainement l’un des poètes gallois les plus célèbres de tous les temps.
Contrairement à certains poètes, qui s'inscrivent dans un mouvement poétique comme la poésie métaphysique ou baroque, Thomas est difficile à classer. Sa poésie est résolument moderne et, bien qu'il ait été influencé par poésie surréaliste , son lyrisme et son émotion intense ont plus de points communs avec le romantiques que ces contemporains. De plus, contrairement à d’autres poètes modernes écrivant à la même époque, Les poèmes de Thomas ne s'intéressent pas aux questions sociales . Son travail s’intéresse plutôt aux processus physiques de la vie et de la mort, et il mélange l’ancien et le moderne d’une manière qui était – et est toujours – remarquablement unique.
Dylan Thomas, 'N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit' (1951)
« N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit » est l'un des poèmes les plus célèbres de Thomas, et en fait, est peut-être l'un des poèmes les plus célèbres du XXe siècle. Il l'a composé alors qu'il voyageait avec sa femme et ses enfants en Italie en 1947, et il a été publié dans le cadre de son recueil de poésie de 1952, Dans Country Sleep et autres poèmes.
Voici le texte intégral du poème :
'Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit' de Dylan Thomas
N'entre pas doucement dans cette bonne nuit,La vieillesse devrait brûler et délirer à la fin du jour ;
Rage, rage contre la mort de la lumière.
Bien que les sages à leur fin sachent que l'obscurité a raison,
Parce que leurs paroles n'avaient pas provoqué d'éclair, ils
N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit.
Bons hommes, la dernière vague est passée, pleurant comme c'est brillant
Leurs actes fragiles auraient pu danser dans une baie verte,
Rage, rage contre la mort de la lumière.
Des hommes sauvages qui attrapaient et chantaient le soleil en vol,
Et j'ai appris, trop tard, qu'ils l'ont affligé en chemin,
N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit.
Des hommes graves, proches de la mort, qui voient avec une vue aveuglante
Les yeux aveugles pourraient briller comme des météores et être gays,
Rage, rage contre la mort de la lumière.
Et toi, mon père, là sur la triste hauteur,
Maudis, bénis-moi maintenant avec tes larmes féroces, je prie.
N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit.
Rage, rage contre la mort de la lumière.
(Si vous comprenez mieux les choses en les entendant plutôt qu'en les lisant, vous ous pouvez réellement écouter Dylan Thomas lire le poème lui-même!)
Le contexte derrière le poème
Thomas a écrit « Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit » à un moment très précis de la vie de Dylan Thomas. Son père, David John Thomas, lui avait d'abord fait découvrir les merveilles du langage en lui lisant Shakespeare avant de se coucher le soir. Le père de Thomas était professeur de lycée, mais il avait toujours voulu être poète mais n'a jamais pu réaliser son rêve.
Certains experts suggèrent que Thomas a été inspiré pour écrire « N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit » parce que son père était mourant (bien que son père ne soit décédé qu'à Noël 1952).
Par un coup du sort, Le poème de Thomas sur la mort serait l'un des derniers poèmes qu'il écrirait avant sa propre disparition prématurée l’année suivante.
« N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit » : signification et thèmes
Avant de commencer à parler du « N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit » de Dylan Thomas, allez relire le poème une fois de plus. L'avoir frais dans votre esprit facilitera grandement la compréhension du sens du poème.
Fait? Super! Alors, de quoi parle ce poème ?
'N'entre pas doucement dans cette bonne nuit' Signification
En son cœur, « Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit » est un poème sur la mort. Le narrateur du poème vit la mort de son père, que l'on voit dans le dernier strophe , ou un groupe de lignes. Être témoin de la mort de son père amène l'orateur à réfléchir à la mort de manière plus générale. Les cinq premières strophes se concentrent sur différents types d’hommes, et l’orateur réfléchit à la façon dont ils devront eux aussi affronter la mort un jour.
À la fin, l'orateur se rend compte que la mort ne peut être évitée, mais qu'elle peut être contestée. Lorsqu'il dit aux lecteurs de « ne pas entrer en douceur dans cette bonne nuit » et de « faire rage contre la mort de la lumière », il leur dit de ne pas accepter la mort passivement. Au lieu de cela, il dit aux gens que la dernière chose qu’une personne mourante peut choisir est la manière dont elle fera face à la mort. Pour Thomas, lutter contre la mort est à la fois une réaction vaillante – et humaine.
Une fois que vous avez compris ce qui se passe dans le poème, vous pouvez commencer à mieux comprendre ce que signifie « Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit ». Pour mieux appréhender les différents messages du poème de Thomas, regardons de plus près trois des principaux éléments du poème thèmes / messages .
Thème 1 : La nature imparable de la mort
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, « Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit » vient de l'expérience de Thomas en voyant son père mourir. Par conséquent, le but premier du poème est de penser à la mort – ou plus précisément, de penser à en train de mourir. À bien des égards, c'est aussi un poème sur le dernier acte mortel de l'homme, qui est sa disparition.
Compte tenu de cela, Thomas Le poème est souvent enseigné comme la colère d'un homme en deuil face à la mort, qui est venue emporter son père. L'expression « bonne nuit » fait référence à la mort, tandis que « bonne nuit » fait référence à la fois à la façon dont nous disons au revoir aux gens et à la façon dont une personne mourante s'endort dans un sommeil final dont elle ne se réveille jamais.
Mais plus précisément, le poème de Thomas dit aux gens de « ne pas aller doucement » vers la mort. Ici, le mot « doux » signifie « docile », c'est-à-dire passif et sans résistance. autrement dit, Thomas dit aux lecteurs qu'ils ne devraient pas accepter la mort passivement, mais plutôt la combattre (ou « se mettre en colère ») contre elle (« la mort de la lumière »).
Mais pourquoi exactement ? Pourquoi lutter contre la mort au lieu de s'éclipser paisiblement ?
Pour Thomas, le meilleur moyen est d'affronter la mort avec force et puissance, comme les héros « sauvages » d'antan. Dans son poème, Thomas soutient que cela permet aux mourants d’embrasser une dernière fois l’énergie ardente de la vie et, à bien des égards, constitue un petit moyen de triompher de quelque chose sur lequel ils n’ont finalement aucun contrôle. En d'autres termes: si vous ne pouvez pas éviter de mourir, il vaut mieux se battre que de ne pas se battre du tout !
Il est important de noter que même si Thomas dit à ses lecteurs de lutter contre la mort, ce n'est pas un poème sur triomphant sur la mort. Le résultat final de la lutte contre la mort n’est pas la victoire. Les personnages du poème ne trompent pas la mort pour vivre un autre jour. La vérité est que les personnes mentionnées par Thomas sont en train de mourir – et elles mourront quoi qu’il arrive.
Ainsi, « Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit » se concentre sur le choix final littéral d'une personne : non pas si elle doit mourir ou non, mais comment elle fera face à l'inévitable.
Thème 2 : Le pouvoir de la vie
Dans « N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit », Thomas crée une tension entre la mort – dont il parle symboliquement à travers des images de nuit et d'obscurité – et la vie, qu'il représente à travers des images de lumière. Par exemple, jetez un œil au deuxième vers du poème. Lorsque Thomas dit « la fin du jour », il fait référence à la mort. Mais il dit aussi que les gens devraient « brûler » contre cela – et comme nous le savons tous, les choses qui brûlent produisent de la lumière !
L'acte de mettre deux choses différentes, comme la lumière et l'obscurité, à proximité l'une de l'autre est appelé juxtaposition . Dans ce poème, la juxtaposition souligne le contraste entre la vie et la mort. Si la mort est sombre et inévitable, alors la juxtaposition aide les lecteurs à voir que la vie est puissante et pleine d'énergie.
Examinons de plus près les lignes sept et huit pour mieux comprendre comment cela fonctionne. Les lignes disaient : « Des hommes bons, la dernière vague est passée, criant à quel point leurs actes fragiles auraient pu danser dans une baie verte. » Il existe deux exemples d'images lumineuses dans ces lignes : « brillant » et « baie verte » (l'eau apparaît souvent verte ou bleue par une journée ensoleillée). Ces mots aident à décrire la vie de l'homme « bon », qui est pleine de lumière et d'énergie. Après tout, même si ses actes sont « fragiles » – ce qui signifie « mineurs » ou « insignifiants » dans ce cas – ils auraient quand même pu « danser ». Dans ce passage, nous pouvons voir à quel point les vivants sont remplis d’une énergie vitale et puissante. Grâce à cela, Thomas dit aux lecteurs que la véritable tragédie du vieillissement et de la mort est qu’elles enlèvent la vitalité de la vie.
Thème 3 : La limite du temps
L'orateur du film de Dylan Thomas « Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit » est un narrateur anonyme dont le père est mourant et il représente tous ceux qui ont déjà perdu un être cher.
Mais l'orateur n'est pas le seul personnage de 'N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit'. Chaque strophe du poème met en scène une personne différente à la fin de sa vie : l'homme « sage » dans la deuxième strophe, l'homme « bon » dans la troisième strophe, l'homme « sauvage » dans la quatrième strophe, l'homme « grave » dans la cinquième strophe et le propre père de Thomas dans la sixième strophe.
Dans chaque strophe, le type d’homme mentionné revient sur sa vie. Il réfléchit à ce qu'il a fait et à ce qu'il n'a pas fait. Dans la plupart des strophes, les hommes expriment leurs regrets pour ce qu'ils n'ont pas fait. Par exemple, le sage s'inquiète du fait que « ses paroles n'ont pas provoqué d'éclair ». En d’autres termes, le sage – un enseignant, un érudit ou toute autre personne instruite – craint que ses idées ne perdurent. Chacun des personnages de ce poème, à sa manière, regrette les choses qu’il n’a pas faites.
Thomas inclut l'idée du regret dans son poème pour montrer aux lecteurs à quel point la vie est courte. Quand nous sommes jeunes, nous avons de grands projets pour tout ce que nous voulons faire et nous avons le sentiment d’avoir tout le temps du monde pour atteindre nos objectifs. Mais Thomas affirme que le temps passe vite. Trop souvent, nous « pleurons » le temps « qui passe », ce qui est la façon dont Thomas dit que les gens veulent souvent que le temps passe plus vite. Mais si nous faisons cela, nous passons à côté des opportunités de la vie. Plutôt, Thomas dit aux lecteurs de manière détournée qu'il est important de saisir l'occasion. Le temps presse et la mort nous attend tous, alors Thomas rappelle aux lecteurs d'accepter la vie plutôt que de la laisser passer.
Les 2 meilleurs dispositifs poétiques dans « N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit »
Vous ne pourriez pas construire une maison sans outils comme des marteaux, des clés et des scies. Il en va de même pour la poésie : lorsqu'un poète « construit » un poème, il a besoin des bons outils pour ce travail !
C'est là que dispositifs poétiques Entrez. Un dispositif poétique est un outil linguistique qu'un poète peut utiliser pour transmettre son message ou son thème.
Nous avons déjà parlé de quelques dispositifs poétiques, comme l'imagerie et la juxtaposition, mais nous voulons maintenant focus sur deux autres dispositifs poétiques qui sont importants pour Dylan Thomas. 'Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit.'
La Villanelle
UN villanelles est un type de structure poétique . Autrement dit, c'est un poème qui a une forme distincte et reproductible, comme un sonnet ou un sestine . La villanelle telle que nous la connaissons aujourd'hui remonte à la Renaissance, mais cette forme n'a gagné en popularité que dans les années 1800. Bien qu'elle tire son nom du mot italien « villano », qui signifie « paysan », la villanelle était la plus populaire parmi les poètes anglais.
Alors, qu’est-ce qui fait d’un poème une villanelle, exactement ? Pour qu’un poème soit considéré comme une villanelle, il doit suivre une structure bien précise.
Premièrement, une villanelle doit comporter dix-neuf lignes. Plus ou moins, et le poème n'est pas une villanelle !
Deuxièmement, les villanelles ont cinq tercets et un quatrain final. C'est une manière élégante de dire que les dix-neuf vers sont divisés en cinq strophes de trois vers chacune (tercets) et une strophe de quatre vers (un quatrain).
Troisièmement, une villanelle doit avoir deux refrains et deux rimes répétitives. Un refrain est un ensemble de vers qui se répètent à intervalles réguliers tout au long d’un poème, notamment à la fin d’une strophe. Dans le poème de Thomas, les vers « N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit » et « Rage, rage contre la mort de la lumière » sont des refrains. Dans les villanelles, le refrain comprend les derniers vers du poème. Les rimes répétitives sont des mots qui riment de la même manière.
Des rimes répétitives se produisent tout au long du poème, et une villanelle a deux séries de rimes qui le font. Dans « N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit », les rimes « a » sont « nuit », « lumière », « droite », « lumineux », « vol », « vue » et « hauteur ». Les rimes « b » sont « ils », « jour », « baie », « chemin », « gay » et « prier ».
Thomas utilise une villanelle car les villanelles traitaient souvent de thèmes pastoraux, naturels ou simples. Dans ce cas, la mort, bien qu’effrayante, fait naturellement partie de la vie. Puisque les villanelles traitent de la nature, il est logique que Thomas ait choisi d'utiliser cette forme pour son poème.
De plus, les refrains répétés font écho à la manière dont fonctionne le deuil. Même si nous savons que notre proche ne peut pas échapper à la mort, nos esprits reviennent souvent à la possibilité qu'il ne meure pas. Si seulement ils se battaient un peu plus fort, ils vivraient peut-être un peu plus longtemps. Le refrain aide à juxtaposer l’espoir des vivants à l’inévitabilité de la mort. Ainsi, Thomas utilise la villanelle pour capturer également ce qu'est la mort pour un être cher.
Enjambement
L'enjambement est la technique poétique où les sauts de ligne dans un poème se produisent au milieu d'une phrase. (Lorsqu’une ligne se termine par un signe de ponctuation, cela s’appelle un point final.)
L'enjambement fonctionne comme un moyen pour un poète de créer à la fois de la tension et du mouvement. au sein d'un poème. La tension vient du fait que la pensée du poète ne s'arrête pas à la fin d'une phrase. Chaque ligne avec enjambement est un mini-cliffhanger, ce qui donne envie au lecteur de continuer à lire pour savoir ce qui se passe ! (Si tu regardes Game of Thrones , alors tu es vraiment je connais le fonctionnement des cliffhangers !)
Parce que les lecteurs veulent continuer à lire, l'enjambement donne au poème un rythme rapide - et parfois frénétique . C'est presque comme si le poète ne pouvait pas terminer ses pensées assez vite. Parfois, l'enjambement peut également créer un drame, surtout lorsque la ligne suivante n'est pas celle que le lecteur pensait qu'elle serait.
Dans « N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit », l'enjambement se produit dans environ la moitié des strophes. Un bon exemple d'enjambement et de son fonctionnement se trouve dans la cinquième strophe, où Thomas écrit : « Les hommes graves, proches de la mort, qui voient avec une vue aveuglante/Les yeux aveugles pourraient briller comme des météores et être gays. » Dans ces lignes, l’enjambement crée du drame et permet à Thomas de jouer un peu avec les mots. Dans la première ligne, les hommes funéraires peuvent voir avec une « vue aveuglante », ce qui signifie qu'ils peuvent regarder en arrière sur leur vie et la voir avec une extrême clarté.
Mais au lieu de nous dire ce que voient les hommes, Thomas déforme les choses dans la ligne suivante. Lorsque Thomas dit « yeux aveugles », il parle de cécité littérale. À un âge avancé, les gens perdent souvent la vue, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas voir clairement leur passé dans leurs propres souvenirs. Leurs souvenirs « flamboient » dans leurs yeux aveugles ; en d’autres termes, la joie d’une vie bien vécue se reflète sur leur visage, malgré leur âge. Dans ce cas, l'enjambement crée un drame et permet à Thomas a) de donner une tournure inattendue à son poème, et b) de refléter l'élan d'excitation et de joie que ressentent les « hommes graves » dans la structure de son poème.
Plus important encore, chaque instance d'enjambement dans « N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit » donne au poème une impression d'avancée. Même si l’orateur veut arrêter le temps – et par conséquent arrêter la mort – le temps et le poème marchent vers une conclusion inévitable.
Et après?
Besoin d'aide pour vos autres tests AP ? Nous avons beaucoup d'autres ressources sur notre blog, y compris cette liste de livres d'histoire qui vous aideront à réussir vos examens d'histoire AP.
Comme pour tout examen, vous devez absolument étudier pour les tests AP que vous décidez de passer. Mais quelle est la meilleure façon d’étudier pour un examen AP ? Consultez ce guide pour découvrir tous les trucs et astuces dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre temps d'étude !
Saviez-vous que vous pouvez passer des tests pratiques pour les examens AP ? Voici une liste de tests pratiques AP pour vous aider à démarrer.