Il y a une raison pour laquelle les magazines dressent régulièrement des listes des plus grandes premières lignes de toute la littérature : les ouvertures de livres font une énorme impression sur les lecteurs. La façon dont un livre commence nous aide à nous orienter dans le monde qu’il crée.
Premièrement, cela nous donne notre première idée du narrateur et du type de narration que nous allons rencontrer. S’agira-t-il d’une confession haletante à la première personne ? Ou une observation cool et détachée à la troisième personne ?
Deuxièmement, il introduit le décor, nous permettant de savoir où et quand l'histoire se déroule – ce qui est très important pour moduler les attentes du lecteur. Ce que nous pensons de deux personnes s'embrassant dans l'Angleterre victorienne, élégante et raffinée, sera très différent de ce que nous pensons du même couple dans le Canada d'aujourd'hui.
Alors qu'est-ce que le début de Gatsby le magnifique révéler? Poursuivez votre lecture pour découvrir la signification de l'épigraphe de cet ouvrage, sa ligne d'ouverture et ses premiers paragraphes.
types de tests de logiciels
Feuille de route des articles
- Analyser l'épigraphe de Gatsby le magnifique
- Explorer le sens derrière Gatsby le magnifique les premières lignes de
- Comprendre Nick en tant que narrateur de Gatsby le magnifique les premiers paragraphes de
Note rapide sur nos citations
Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre. Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.
Le poème épigraphe de Gatsby le magnifique
Le roman est précédé de ce poème de quatre vers :
Alors portez le chapeau d'or, si cela peut l'émouvoir ;
Si tu peux rebondir haut, rebondis pour elle aussi,
Jusqu'à ce qu'elle crie 'Amant, amant au chapeau d'or et rebondissant,
Je dois t'avoir !'
—Thomas Parke D'Invilliers
Analysons d'abord le poème, puis nous pourrons parler de qui est ce type D'Invilliers.
'Alors porte le chapeau d'or'
Au sens le plus élémentaire, le poème est un conseil . Nous le savons parce que les premiers mots, « puis porter », donnent l'impression que nous entendons le milieu d'une conversation. Quelqu'un s'est plaint de ses problèmes amoureux avec une « elle » spécifique, et l'orateur du poème répond avec quelques conseils sur ce qu'il faut faire.
Le conseil du poème est le suivant : faites tout votre possible pour l'impressionner avec votre richesse/statut ('chapeau d'or') et avec votre courage ('rebondir haut'). Tout ce que vous pouvez faire pour attirer son attention en vaut la peine si elle finit par être conquise, car elle sera alors insatiable (« Je dois t'avoir »). Bien sûr, cette image d'un 'amant au chapeau d'or et rebondissant' est au mieux clownesque et au pire complètement absurde .
Le poème fait écho à l'intrigue et aux caractérisations du roman :
convertir un entier en double Java
- L'approche de Gatsby pour convaincre Daisy est exactement celle de l'amante au chapeau d'or et rebondissante, désespérée de tout essayer - y compris d'acheter un manoir géant à côté et d'organiser des fêtes hebdomadaires dans le vague espoir qu'elle se présenterait.
- L'idée de mettre un chapeau pour redorer son image est exactement ce que Gatsby a fait en adoptant son personnage d'« homme d'Oxford », et se rapporte à la façon dont il est parfois décrit comme un acteur ou un charlatan. (Nick qualifie Gatsby de « personnage » enturbanné qui laisse échapper de la sciure par tous les pores) (4.31), tandis que l'invité à la soirée aux lunettes de hibou compare Gatsby à David Belasco, un célèbre producteur de théâtre de chapitre 3 ).
- En même temps, la dérision évidente de l'image de cet amant souligne la folie de l'obsession de Gatsby et l'absurdité de son quête monomaniaque du cœur de Daisy . Il n’y a aucune dignité dans l’approche recommandée par le poème, comme il n’y en a pas non plus dans celle de Gatsby. Cette idée est encore renforcée si l'on considère que Fitzgerald voulait à l'origine que le roman ait une saveur plus satirique (voir notre article sur Gatsby le magnifique le titre pour plus de détails).
- Le poème se connecte également au roman à travers le personnage de « elle », qui remplace Daisy. Il est important de noter que le « elle » dans le poème est quelqu'un à impressionner et à convaincre, et non quelqu'un sur lequel on peut apprendre quoi que ce soit. Juste comme Daisy dans le roman , le « elle » du poème est un prix ou un objectif plutôt qu'une personne.
Thomas Parke D'Invilliers
Devinez quoi? Il n'existe pas de poète comme D'Invilliers ! Fitzgerald l'a inventé et a également composé ce poème.
En fait, D'Invilliers est un personnage mineur dans Ce côté du paradis , le roman précédent de Fitzgerald sur Princeton. Dans ce livre, le personnage principal se lie d'amitié avec D'Invilliers, un poète talentueux, mais dont les poèmes ont tendance à ignorer les aspects problématiques ou désagréables de la réalité.
Ici, le nom d'emprunt et le personnage inventé de ce poète sont également liés au voyage de Gatsby, jouant sur le thème clé du roman de la mutabilité de l'identité. James Gatz se transforme en le glamour Jay Gatsby, et ce poète est une identité de couverture pour Fitzgerald.
Ainsi, D'Invilliers était basé sur le copain de Fitzgerald, le poète John Peale Bishop. Le vrai type n'aurait-il pas pu écrire quelque chose qui serait l'épigraphe de Fitzgerald ?
Gatsby le magnifique Premières lignes
C'est ainsi Chapitre 1 de ce roman commence :
Dans mes années plus jeunes et plus vulnérables, mon père m'a donné des conseils que je pense depuis lors.
« Chaque fois que vous avez envie de critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, rappelez-vous simplement que tous les gens de ce monde n'ont pas eu les avantages que vous avez eus. (1.1-2)
Prenons le Gatsby le magnifique premières lignes séparées de diverses manières.
Ce que nous apprenons sur le narrateur
La première chose que nous comprenons est que l'histoire va être racontée à la première personne (c'est-à-dire qu'il est raconté par une voix « je » qui est un personnage de l'histoire et qui est présent aux événements qu'il décrit).
La deuxième chose que nous voyons est que il y en a au moins un décalage temporel dans la narration . Nick est plus âgé maintenant, mais il se souvient de sa jeunesse et d'une époque plus « vulnérable ». Il existe plusieurs manières différentes d'interpréter cette vulnérabilité, surtout avant d'aller plus loin : ce narrateur peut être vulnérable à être blessé par d'autres, à être influencé par un mauvais environnement/de mauvaises personnes, ou peut-être même à prendre les conseils de son père au pied de la lettre.
Nous obtenons également notre premier indice sur les antécédents de Nick : il vient de l'argent, de l'éducation et de l'éducation (« avantages »), ce qui lui permettra de s'intégrer raisonnablement bien dans le monde de la côte Est de l'argent ancien qu'il rencontrera dans le roman.
Les conseils donnés à Nick par son père
On découvre que Nick a eu du mal à comprendre les conseils de son père . Il est intéressant qu'il nous parle de cette difficulté avant de nous donner le conseil lui-même - presque comme s'il voulait que nous lisions ce morceau de sagesse parentale avec la même ambivalence et le même grain de sel que lui. La raison exacte pour laquelle il a « retourné cela dans son esprit » n'est pas expliquée, et encore une fois cela pourrait être pour diverses raisons : Nick peut se demander quand et où cela est applicable, utile, vrai, ou même s'il peut réellement s'y tenir. .
Les « conseils » de son père ressemblent davantage à une fouille chez Nick. L'expression « chaque fois que vous avez envie de critiquer quelqu'un » donne l'impression Nick juge souvent le comportement et les actions des autres sans tenir compte du contexte ou des circonstances . Cela nous révèle l'une de ses principales faiblesses - et elle est assez importante étant donné que Nick sera les yeux à travers lesquels nous verrons tous les autres personnages !
Comment les conseils du père de Nick façonnent la façon dont Nick raconte l'histoire
Contrairement à l'épigraphe du roman, qui est en réalité un conseil sur ce qu'il faut faire, les paroles du père de Nick ressemblent davantage à une critique des mauvaises habitudes de Nick ou même un avertissement quelconque . En d’autres termes, le récit-cadrage-conseils-du-père fait du roman une fable d’Ésope inversée, où la morale vient en premier et est suivie par l’histoire qui confirme la règle.
Principalement, ce « conseil » met une grande barrière entre Nick et « tous les gens de ce monde » parce qu'il a eu des « avantages » qu'eux n'ont pas. Alors quels sont ces avantages ?
- le genre de richesse qui classe Nick comme 'vieil argent' (on apprend que les Carraways sont une famille importante depuis plusieurs générations)
- un sentiment de moralité et d'ancrage émotionnel que Nick appelle « les décences fondamentales sont inégalement réparties à la naissance » (1.3), ce qui implique avec snobisme qu'il est éthiquement au-dessus de la plupart des autres personnes
Cela signifie que pendant le reste du roman, ce snobisme et cette tendance à rejeter tout le monde comme étant inférieur est quelque chose à surveiller dans la description que fait Nick des autres personnes et des événements.
Je dois aimer que le père de Nick dise en gros : « Peut-être vérifier tes privilèges de temps en temps, fils. »
Les six premiers paragraphes du roman
Nick passe les premiers paragraphes du roman à nous encourager à lui faire confiance et à croire en son impartialité et son bon jugement. Au lieu de se lancer dans l'intrigue de l'histoire qu'il est sur le point de raconter, Nick passe beaucoup de temps à expliquer ses antécédents familiaux, nous donnant une brève biographie de lui-même jusqu'à l'été 1922.
Autrement dit, les six premiers paragraphes de Gatsby le magnifique se consacrent à établir Nick comme les deux un personnage intéressant et un narrateur relativement objectif . Devons-nous accepter tout ce qu’il dit au pied de la lettre ?
Nick en tant que narrateur
La principale question que nous devons nous poser est la suivante : le narrateur à la première personne de Nick est-il fiable ou peu fiable ?
défaut général de protection
D’un côté, Nick s’érige en outsider objectif. Il vient du Midwest, un lieu de moralité et de stabilité, comparé à l’Est sauvage qui a remplacé le Far West en tant que lieu de production d’argent et d’anarchie excessive. Et il parle des conseils de son père le rendant « enclin à réserver tous ses jugements » (1,3), ce qui en fait un confident idéal (« J'étais au courant des chagrins secrets d'hommes sauvages et inconnus » (1,3)).
python __dict__
Mais d'un autre côté, Nick dit que sa tolérance et sa neutralité ne sont pas infinies. (« Après avoir vanté ainsi ma tolérance, j'en arrive à admettre qu'elle a une limite » (1.4)).
Alors, que croyons-nous ? Est-il un observateur neutre ? Ou un critique secrètement critique ? Le fait que même si tôt nous avons deux descriptions concurrentes de Nick révèle qu'il est un narrateur peu fiable . En d’autres termes, ses opinions, ses préjugés et son programme influenceront la façon dont il nous raconte l’histoire. Notre travail consistera à déterminer quelles parties sont des « faits » et lesquelles ne sont qu'une « vue de Nick ».
Nick en tant que personnage
On apprend aussi qu'écrire le roman est La façon dont Nick s'attaque au sens d'une histoire dans laquelle il a joué un rôle – comme une forme de psychothérapie . L'expérience dont il nous parle a provoqué Nick quittera la côte Est blasé et déçu . Il revient d'Orient [avec le sentiment] que je voulais que le monde soit en uniforme et dans une sorte d'attention morale pour toujours ; Je ne voulais plus d'excursions tumultueuses avec des aperçus privilégiés du cœur humain » (1.4).
Parce que nous écoutons une histoire qu’un Nick plus âgé et plus sage nous raconte sur cet été formateur, l’ambiance est déjà élégiaque (en d’autres termes, triste) et triste. L'été dont il nous parle a été formateur et pour Nick, le roman est une histoire de passage à l'âge adulte .
Ce n'est pas surprenant que Chapitre 1 se termine par des sentiments de regret et un désir ardent pour l'inaccessible, culminant avec l'image cruciale de Gatsby tendant les mains vers le Daisy inaccessible .
L'auto-réflexion de Nick ici est quelque peu trouble.
L'essentiel
- La façon dont un livre commence nous indique le narrateur et le décor du roman.
- Gatsby le magnifique commence par un poème épigraphe conseillant à un amant déçu d’impressionner une femme jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus résister.
- Il s’agit d’un bref résumé moqueur de l’approche indigne et de plus en plus désespérée de Gatsby pour convaincre Daisy.
- L'auteur présumé du poème est en fait un personnage de l'un des autres romans de Fitzgerald.
- Les premières lignes de Gatsby le magnifique montrez-nous un narrateur à la première personne et un décalage temporel dans la narration.
- Les conseils du père de Nick semblent critiquer Nick pour son jugement et son snobisme - quelque chose à quoi nous devons faire attention dans la description que Nick fait d'autres personnes et d'événements.
- Les premiers paragraphes du roman présentent Nick comme un personnage et un narrateur.
- C'est un narrateur peu fiable : soit un étranger objectif, soit un observateur intolérant.
- L'histoire est un récit de passage à l'âge adulte pour Nick, qui nous raconte l'été 1922 comme une séance de thérapie pour faire face à une expérience formatrice.
Et après?
Explorer le reste du chapitre 1 : c'est l'intrigue, les citations les plus importantes, les liens avec les thèmes plus larges du roman et les principaux événements de chaque personnage.
En savoir plus sur Nick Carraway pour voir s'il tient sa promesse d'observation objective et ce qui le déçoit autant à propos de son séjour sur la côte Est.
Considérer comment le narrateur peu fiable à la première personne affecte notre compréhension des événements, des décors et autres personnages .
Obtenez un aperçu de tout le roman : son intrigue, ses personnages, thèmes , symboles, motifs et toutes les autres analyses que nous avons rassemblées pour vous aider à donner un sens à ce que vous lisez.