logo

Meilleur résumé et analyse : The Great Gatsby, chapitre 3

feature_dance.webp

Au chapitre 3 de Gatsby le magnifique , nous avons enfin – enfin ! – l'occasion d'assister à l'une des soirées totalement déjantées de Gatsby ! Et cela est plus que à la hauteur du battage médiatique en ce qui concerne Nick. Plus excitant encore, nous rencontrons enfin l'homme, le mythe, la légende lui-même : Gatsby, en chair et en os ! Alors pourquoi cette révélation, vers laquelle le roman s'est construit pendant 2,5 chapitres, semble-t-elle si décevante ?

Continuez à lire pour notre Gatsby le magnifique Résumé du chapitre 3, couvrant les hauts et les bas de l'expérience Gatsby du samedi soir.

Note rapide sur nos citations

Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre.

commentaire XML

Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.

Gatsby le magnifique : Résumé du chapitre 3

Nick décrit avoir regardé des fêtes sans fin dans la maison de Gatsby chaque week-end. Les invités font la fête jour et nuit, puis le lundi, les domestiques nettoient les dégâts.

Tout est question d’excès et de sentiment d’exagération. Chaque week-end, les invités sont transportés vers Manhattan en Rolls-Royce, des caisses d'oranges et de citrons sont pressées, une armée de traiteurs installe les tentes et l'éclairage, la nourriture est remplie, le bar est extrêmement approvisionné et il y a un énorme groupe jouant. C'est encore plus grave qu'il n'y paraît, car tout cela se produit pendant la Prohibition, alors que l'alcool était censé être indisponible.

Le premier soir, Nick se rend chez Gatsby pour une fête, il est l'un des rares invités à être réellement invités. Tout le monde tombe en panne. A la fête, Nick est mal à l'aise. Il ne connaît personne. Il y a un nombre surprenant d'Anglais à la fête, qui semblent désespérés de mettre la main sur l'argent américain.

Personne ne sait où se trouve Gatsby lui-même. Nick traîne près du bar jusqu'à ce qu'il voie Jordan Baker. Nick et Jordan discutent avec d'autres fêtards. Une jeune femme leur raconte que lors d'une autre de ces soirées, alors qu'elle avait accidentellement déchiré sa robe, Gatsby lui avait envoyé une pièce de rechange très coûteuse. Ils bavardent sur la signification de ce comportement étrange. Une rumeur veut que Gatsby ait tué quelqu'un, une autre qu'il était un espion allemand.

On sert de la nourriture, que Nick et Jordan mangent à une table pleine de gens d'East Egg, qui regardent cette fête insensée avec condescendance.

Ils décident de retrouver Gatsby puisque Nick ne l'a jamais rencontré. Dans son manoir, ils se retrouvent dans la bibliothèque, qui possède des étagères richement sculptées et des rames de livres. Un homme aux lunettes aux yeux de hibou s'enthousiasme sur le fait que tous ces livres sont réellement réels – et sur le fait que Gatsby n'a pas coupé leurs pages (ce qui signifie qu'il n'en a jamais lu aucun).

De retour dans le jardin, les invités dansent et plusieurs chanteurs d'opéra célèbres se produisent. Certains fêtards accomplissent également des actes relativement risqués.

Nick et Jordan s'assoient à une table avec un homme qui reconnaît Nick de l'armée. Après avoir évoqué les lieux en France où ils étaient stationnés pendant la guerre, l'homme révèle qu'il s'agit de Gatsby. Gatsby affiche le sourire le plus grand et le plus séduisant du monde (pas sexuellement, juste extrêmement attrayant) à Nick et part prendre un appel téléphonique de Chicago.

Nick demande plus d'informations sur Gatsby à Jordan, qui a déclaré que Gatsby se considère comme un homme d'Oxford (ce qui signifie qu'il est allé à l'Université d'Oxford). Jordan dit qu'elle n'y croit pas, et Nick mélange l'information avec toutes les autres rumeurs qu'il a entendues (que Gatsby avait tué un homme, qu'il était le neveu du Kaiser Wilhelm, qu'il était un espion allemand, etc.).

L'orchestre enchaîne le dernier hit numéro un. Nick remarque que Gatsby regarde ses invités avec approbation. Gatsby ne boit pas, ne danse pas et ne flirte pas avec qui que ce soit à la fête.

Lorsque Jordan est soudainement et mystérieusement invité à parler seul à Gatsby, Nick regarde un invité ivre pleurer puis s'évanouir. Il remarque que des bagarres éclatent entre d'autres couples. Même le groupe de personnes d’East Egg n’a plus le meilleur comportement possible.

Même si la fête est clairement terminée, personne ne veut partir. Alors que Nick s'apprête à retirer son chapeau, Gatsby et Jordan sortent de la bibliothèque. Jordan dit à Nick que Gatsby vient de lui dire quelque chose d'incroyable, mais elle ne peut pas révéler quoi. Elle donne son numéro à Nick et s'en va.

Nick retrouve Gatsby et s'excuse de ne pas l'avoir recherché plus tôt. Gatsby l'invite à monter sur son hydravion le lendemain, et Nick part alors que Gatsby est convoqué pour un appel téléphonique de Philadelphie.

Il lui dit au revoir depuis les marches de son manoir, l'air seul.

Dehors, l'homme aux lunettes de chouette de la bibliothèque a eu un accident de voiture. Un homme encore plus ivre émerge du siège du conducteur de l'épave et est comiquement mais aussi horriblement confus quant à ce qui s'est passé.

Soudain, le récit est interrompu par Nick actuel. Il pense que ce qu’il écrit nous donne probablement une fausse idée. Il n'était pas obsédé par Gatsby cet été-là – cette fixation ne s'est produite que depuis. Cet été-là, il a passé la plupart de son temps à travailler dans sa société de négoce d'obligations de deuxième ou troisième rang, Probity Trust, et avait une relation avec un collègue. Il a commencé à vraiment aimer l’atmosphère bondée et anonyme de Manhattan, mais il s’est également senti seul.

Au milieu de l'été, Nick renoue avec Jordan Baker et ils commencent à sortir ensemble. Il en tombe presque amoureux et découvre que sous son vernis d'ennui, Jordan est un menteur incorrigible. Elle s’en sort parce que, dans le code de conduite rigide de la classe supérieure, traiter une femme de menteuse serait inapproprié. Nick se souvient soudain de l'histoire qu'il avait lue sur sa carrière de golfeuse : Jordan a été accusé de tricher en déplaçant sa balle vers un meilleur lie, mais les témoins se sont rétractés plus tard et rien n'a été prouvé.

Lorsque Nick se plaint que Jordan est un mauvais conducteur, elle répond qu'elle compte sur les autres personnes sur la route pour faire attention à sa place. Nick veut pousser leur relation plus loin, mais se maîtrise parce qu'il n'a pas complètement rompu le non-engagement à la maison dont Tom et Daisy lui avaient parlé plus tôt.

Il affirme qu'il est l'une des rares personnes honnêtes qu'il ait jamais rencontrées.

body_carcrash.webp Alors, beaucoup d'accidents de voiture, et on parle d'accidents de voiture, tous à proximité de l'alcool ? Pouvez-vous dire préfiguration ?

Citations clés du chapitre 3

Je crois que le premier soir où je suis allé chez Gatsby, j'étais l'un des rares invités à avoir été réellement invité. Les gens n’étaient pas invités, ils y allaient. Ils montèrent dans des automobiles qui les emmenèrent à Long Island et, d'une manière ou d'une autre, ils se retrouvèrent devant la porte de Gatsby. Une fois sur place, ils ont été présentés par quelqu'un qui connaissait Gatsby et se sont ensuite conduits selon les règles de comportement associées aux parcs d'attractions. Parfois, ils allaient et venaient sans avoir rencontré Gatsby du tout, ils venaient à la fête avec une simplicité de cœur qui était son propre ticket d'entrée. (3.7)

Les fêtes de Gatsby sont l'incarnation d'un excès anonyme et dénué de sens, à tel point que les gens traitent sa maison comme une sorte d'espace public, ou du moins commercial, plutôt que comme une maison privée. Ceci est lié au vulgarité de l'argent frais - tu ne peux pas imaginer Tom et Daisy organiser une fête comme celle-ci. Ou Nick d'ailleurs. L'indulgence aléatoire et dénuée de sens de ses fêtes souligne encore davantage l'isolement de Gatsby par rapport aux vrais amis. . Comme Jordan le dira plus tard, les grandes fêtes sont formidables car elles assurent l'intimité, de sorte que Gatsby se retrouve seul dans une mer d'étrangers vivant leurs propres moments d'intimité.

Un gros homme d'âge moyen, portant d'énormes lunettes à yeux de hibou, était assis, quelque peu ivre, au bord d'une grande table, fixant avec une concentration instable les étagères remplies de livres. … Il fit un signe de la main vers les étagères.

'À propos de ça. En fait, vous n’avez pas besoin de vous en assurer. J'ai vérifié. Ils sont réels… « Absolument réels – ils ont des pages et tout. Je pensais que ce serait un joli carton durable. En fait, ils sont absolument réels. Pages et... Ici ! Laissez-moi vous montrer.

Prenant notre scepticisme pour acquis, il s'est précipité vers les bibliothèques et est revenu avec le premier volume des « Conférences Stoddard ».

'Voir!' s'écria-t-il triomphalement. «C'est un véritable imprimé. Cela m'a trompé. Ce type est un Belasco régulier. C'est un triomphe. Quelle minutie ! Quel réalisme ! Je savais aussi quand m'arrêter – je n'ai pas coupé les pages. Mais, que veux-tu? Qu'attendez-vous?' (3.41-50)

Belasco était un producteur de théâtre renommé, alors comparer Gatsby à lui est ici une manière de décrire la bibliothèque comme le décor d'une pièce de théâtre, en d'autres termes, comme un faux magnifique et convaincant. Cette mer de livres non lus est soit un énorme gaspillage de ressources, soit une sorte d'exemple miniature du fait que l'identité fondamentale d'une personne reste la même, quel que soit le nombre de couches de déguisement placées dessus.

Gatsby a l'argent pour acheter ces livres, mais il lui manque l'intérêt, la profondeur, le temps ou l'ambition pour les lire et les comprendre. , ce qui ressemble à la façon dont il considère sa quête pour obtenir Daisy.

Il sourit avec compréhension – bien plus que avec compréhension. C'était un de ces rares sourires dotés d'une qualité de réconfort éternel, que l'on peut rencontrer quatre ou cinq fois dans la vie. Il a fait face – ou a semblé faire face – à tout le monde extérieur pendant un instant, puis s'est concentré sur vous avec un préjugé irrésistible en votre faveur. Il vous a compris dans la mesure où vous vouliez être compris, a cru en vous comme vous voudriez croire en vous-même et vous a assuré qu'il avait précisément de vous l'impression que, au mieux, vous espériez transmettre. C’est précisément à ce moment-là qu’il a disparu – et j’avais devant moi un jeune et élégant voyou, âgé d’un an ou deux sur trente ans, dont la formalité élaborée du discours manquait de peu d’être absurde. Quelque temps avant qu'il ne se présente, j'avais eu la forte impression qu'il choisissait ses mots avec soin. (3,76)

chiffres dans l'alphabet

Beaucoup de L'appel de Gatsby réside dans sa capacité à se connecter instantanément avec son interlocuteur , pour que cette personne se sente importante et valorisée. C'est probablement ce qui fait de lui un excellent leader de l'entreprise de contrebande de Wolfsheim et qui le relie à Daisy, qui a également une qualité surnaturelle et attrayante... sa voix .

La malhonnêteté chez une femme est une chose qu’on ne blâme jamais profondément – ​​j’étais désolé avec désinvolture, puis j’ai oublié. (3.161)

Le misogynie désinvolte de cette remarque que Nick fait à propos de Jordan est révélateur dans un roman où les femmes sont généralement traitées comme des objets au pire ou des êtres inférieurs au mieux. Même notre narrateur, apparemment un observateur tolérant et sans jugement, révèle ici un noyau d’hypothèses patriarcales profondément ancrées.

Chacun se soupçonne d'au moins une des vertus cardinales, et celle-ci est la mienne : je suis une des rares personnes honnêtes que j'aie jamais connues. (3.171)

Il y a ici des couches de sens et d’humour.

structures de données Java

Tout d'abord, l'humour :

  • Si dans la tradition chrétienne il existe le concept de vertus cardinales, l’honnêteté n’en fait pas partie. Alors ici, puisque l'expression « péché cardinal » est le concept le plus familier, il y a une petite blague selon laquelle l'honnêteté de Nick est en réalité une qualité négative, un fardeau.

  • Nick nous parle de son honnêteté scrupuleuse une seconde après avoir révélé qu'il écrivait chaque semaine des lettres d'amour à une fille de chez lui, même s'il voulait mettre fin à leur relation, et même s'il sortait avec une fille de son bureau, puis sortait avec Jordan entre-temps. Donc l’honnêteté envers Nick ne signifie pas vraiment ce qu’elle pourrait signifier pour la plupart des gens.

Deuxièmement, la signification :

Qu'est-ce que cela signifie que notre narrateur nous dise d'un seul coup qu'il est honnête à l'excès et qu'il ne pense pas que la plupart des autres sont honnêtes ? Cela ressemble à une sorte d’observation humble. Mais aussi, nous devons remettre en question la capacité de Nick à comprendre/à faire preuve d'empathie envers les autres s'il pense qu'il se trouve sur un plan d'existence si éloigné d'eux. Et bien sûr, puisqu’il vient de nous montrer qu’il n’est pas vraiment honnête il y a seulement un paragraphe, nous devons réaliser que sa narration n’est probablement pas complètement factuelle/exacte/véridique. De plus, cette observation arrive à la fin du troisième chapitre, après que nous ayons enfin rencontré tous les acteurs majeurs – c'est donc comme si le tableau était posé, et maintenant nous avons enfin suffisamment d'informations pour nous méfier de notre narrateur.

body_pinocchio-1.webp Je suppose que nous optons pour « Nick Carraway : le menteur le plus honnête du monde » sur celui-ci ?

Chapitre 3 Analyse

C'est le bon moment pour prendre du recul par rapport à l'intrigue et au texte pour voir comment ce chapitre se connecte à la vision plus large du livre.

Thèmes et symboles

Argent et matérialisme . Rien ne dit l'excès des années folles comme la fête insensée organisée par Gatsby. Dans la description de Nick, c'est une explosion de décorations, de nourriture, d'alcool, de musique et d'invités anonymes qui ne connaissent même pas l'hôte. Ceci, combiné au niveau de divertissement exagéré qu'il propose, est choquant même pour le riche public de West Egg, et parle à le matérialisme et l'affichage ostentatoire de la consommation que le roman déplore . Il est intéressant de noter que Gatsby orchestre mais ne participe pas à ses extravagances : même les invités deviennent des pièces d'exposition de sa richesse alors qu'il se tient au-dessus d'eux et les regarde.

Société et classe. Dans le même temps, nous avons une idée de la division West Egg/East Egg alors que les amis East Egg de Jordan Baker restent ensemble et ne se mélangent pas avec le reste des invités, les considérant comme vulgaires et inférieurs à eux.

Mutabilité de l'identité. La bibliothèque joliment décorée et remplie de livres jamais lus parle à L'approche théâtrale de Gatsby pour forger sa nouvelle identité . Il peut créer le piège et l'apparence d'un homme d'Oxford, mais n'a pas l'expérience ni les ressources internes pour en être réellement un. Dans le même temps, le mystère autour de Gatsby s'approfondit. Nous avons de nouvelles théories sur ses antécédents : il a tué un homme, il était un espion allemand pendant la guerre, il est allé à Oxford. Et nous le voyons également faire toutes sortes de choses inexplicables : prendre des appels téléphoniques professionnels de Chicago et de Philadelphie, dire à Jordan quelque chose de secret et de fascinant, sans vraiment faire la fête à sa propre fête. En même temps, nous avons un premier aperçu du « grand » Gatsby, ce sourire éblouissant qui captive Nick par son empathie et sa connexion.

Motifs: Sports. Nous obtenons notre deuxième mention des sports organisés dans la brève description par Nick d'un scandale de tricherie au golf dans lequel Jordan était impliqué. Il attribue cela à sa tendance générale à mentir. Le golf est le sport idéal pour Jordan. Il s’agit d’un jeu fortement régi par les règles et coutumes sociales, il s’intègre donc parfaitement dans son mode de mensonge : elle s’appuie sur l’idée qu’accuser une femme de tricherie est considéré comme peu distingué.

corps_golf-1.webp Jordan Baker : utiliser les règles de comportement strictes de la haute société pour tirer parti de son jeu de golf, comme un patron.

Battements de personnages cruciaux

  • Nick et Jordan rencontrent l'homme aux lunettes aux yeux de hibou (un personnage mineur mystérieux et pourtant important - plus tard, il sera la seule personne à se présenter aux funérailles de Gatsby) qui leur montre la bibliothèque de livres non lus de Gatsby. Comme le reste de la vie de Gatsby, cette bibliothèque n’est qu’une façade.

  • Nous rencontrons enfin Gatsby ! Le personnage principal du livre n'apparaît qu'au chapitre 3 et à ce stade, il n'est plus seulement un homme. C'est un mythe et une légende. Son apparence réelle ne dissipe pas le mystère, mais l'approfondit : pourquoi reçoit-il des appels téléphoniques professionnels un week-end ? Comment un homme aussi jeune peut-il avoir autant d’argent ? Pourquoi ne participe-t-il pas à son propre parti ? Pourquoi Nick ne décrit-il pas à quoi il ressemble (comme il le fait pour toutes les autres personnes dans le livre) ?

  • L'homme aux lunettes de hibou et son compagnon encore plus ivre écrasent une voiture qu'ils ne savent pas conduire. Cette combinaison alarmante de conduite automobile et d’alcool est ici jouée pour rire, mais constitue également un élément de préfiguration important. La préfiguration est encore plus épaisse lorsque Jordan dit qu'en tant que conductrice imprudente, elle compte sur d'autres personnes pour faire attention à elle, et Nick souligne le danger que deux personnes imprudentes se rencontrent sur la route.

  • Aujourd'hui, Nick interrompt son histoire pour nous faire savoir que les choses qu'il décrit comme importantes aujourd'hui ne le paraissaient pas à l'époque. Cela montre à quel point sa fascination pour Gatsby s'est développée au fil du temps et rend le recours intensif à la préfiguration dans le roman d'autant plus significatif.

  • Nick et Jordan commencent à sortir ensemble et il se rend compte qu'elle est une menteuse compulsive.

Et après?

En savoir plus sur ce qui motive Jordan en préparation du prochain chapitre, où elle assumera pendant un certain temps les fonctions de narratrice.

Pensez à la façon dont les fêtes de Gatsby ont été représentées dans le adaptations cinématographiques de ce roman , puisque ce sont ces scènes qui sont devenues emblématiques dans la manière dont Gatsby s'est infiltré dans la culture plus large.

Passez au résumé du chapitre 4 , ou revisitez le résumé du chapitre 2 .