logo

Meilleure analyse de personnage : Jordan Baker – The Great Gatsby

feature_jordan.webp

Vous connaissez cet ami qui adore bavarder mais qui minimise toujours les drames dans lesquels il se retrouve ? Jordan Baker dans Gatsby le magnifique est comme cet ami. Ami proche de Daisy Buchanan, Jordan sort avec Nick Carraway pendant le roman et joue un rôle crucial dans la réunion de Daisy avec le titulaire Jay Gatsby.

Quelques années plus jeune que Daisy, Jordan est célibataire et golfeuse professionnelle, ce qui la distingue de son amie mariée. En fait, Jordan est l'opposé de Daisy à bien des égards, comme nous l'explorerons dans ce guide ! Lisez pour un guide complet sur l'apparence de Jordan, les points de l'intrigue, les citations principales et l'analyse des personnages !

Feuille de route des articles

Pour vous aider à trouver facilement l'information que vous recherchez, voici comment cet article est organisé et les informations qu'il couvre.

Bonus : vous souhaitez améliorer vos scores dans la section SAT/ACT ? Consultez nos meilleurs guides pour chaque section du SAT et de l'ACT.


Guides de scores SAT 800 : Lecture SAT | Écriture SAT | Mathématiques SAT | Essai SAT


Guides de partition ACT 36 : AGIR Anglais | ACT Mathématiques | ACT Lecture | ACT Science | Essai ACT


Ce sont les meilleurs guides disponibles pour améliorer vos scores SAT/ACT, section par section. Ils sont rédigés par des diplômés de Harvard et de parfaits scores SAT/ACT. Ne vous décevez pas : lisez ces guides et améliorez votre score dès aujourd'hui.


Note rapide sur nos citations

Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre.

Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.

Description physique de la Jordanie

Le plus jeune des deux m’était inconnu. Elle était étendue de tout son long à son extrémité du divan, complètement immobile et le menton un peu relevé, comme si elle tenait en équilibre dessus quelque chose qui risquait fort de tomber. Si elle me voyait du coin de l'œil, elle n'en laissait aucune trace - en fait, j'étais presque surpris de murmurer des excuses pour l'avoir dérangée en entrant. (1.28)

J'ai aimé la regarder. C'était une fille svelte, aux seins menus, au port droit qu'elle accentuait en rejetant son corps en arrière au niveau des épaules comme un jeune cadet. Ses yeux gris fatigués par le soleil me regardaient avec une curiosité réciproque polie sur un visage mécontent, pâle et charmant. Il m'est venu à l'esprit maintenant que je l'avais déjà vue, ou une photo d'elle, quelque part auparavant. (1,57)

numéroter l'alphabet

Tom et Miss Baker étaient assis à chaque extrémité du long canapé et elle lui lisait à haute voix le « Saturday Evening Post » – les mots, murmurés et sans inflexion, s'assemblant sur une mélodie apaisante. La lumière de la lampe, brillante sur ses bottes et terne sur le jaune feuille d'automne de ses cheveux, scintillait le long du journal tandis qu'elle tournait une page avec un battement de muscles minces dans ses bras. (1.121)

La première chose que Nick remarque à propos de Jordan est son placement et sa posture. Ce n'est qu'après cela qu'il remarque son apparence, qu'il trouve attirante. Nick nous en dit beaucoup sur l'apparence de Jordan, en fait plus que sur celle de Daisy : avec Daisy, il se concentre souvent sur des qualités immatérielles comme sa voix. Mais on voit clairement les yeux gris de Jordan, son visage pâle et charmant, le jaune feuille d'automne de ses cheveux, ses petits seins, les muscles fins de ses bras. Clairement, Nick passe beaucoup de temps à regarder Jordan !

Il convient également de noter que Jordan et Daisy ont des apparences contrastées. Jordan est blond et très athlétique, physique, bronzé et anguleux, tandis que Daisy est brune et pâle avec une voix musicale et une silhouette plus délicate. Il est intéressant de noter que la plupart des adaptations cinématographiques mettent en scène un Jordan aux cheveux noirs et une Daisy blonde !

Le contexte de la Jordanie

Jordan Baker, qui a deux ans de moins que Daisy, a grandi avec l'autre femme à Louisville. Daisy appelle cela leur « enfance blanche » commune (1.100). Jordan est témoin à la fois de la relation initiale de Daisy avec Gatsby et de la façon dont elle a failli ne pas épouser Tom. après avoir reçu une lettre de Gatsby, mais elle s'est ressaisie à temps pour le mariage.

Jordan n'a pas de parents survivants majeurs autres qu'une vieille tante qui contrôle son argent, cela implique donc qu'elle est l'héritière d'une somme d'argent importante mais, au moins pendant le roman, elle n'y a pas pleinement accès.

Au lieu de se marier, Jordan joue au golf professionnellement et sort avec lui, au point que Tom commente que sa famille « ne devrait pas la laisser parcourir le pays de cette façon » (1.134).

Pour voir comment la biographie de Jordan s'aligne sur la vie des autres personnages, consultez notre chronologie .

Un résumé des actions de Jordan dans le roman

Dans Chapitre 1 , Jordan rencontre Nick par l'intermédiaire de Tom et Daisy, chez qui elle reste. Elle dit à Nick que Tom a « une femme à New York » et le fait taire pour qu'elle puisse écouter la dispute de Tom et Daisy, se révélant comme une commère (1.100).

Dans chapitre 3 , elle retrouve Nick à la fête de Gatsby. Elle est également appelée pour parler avec Gatsby, et il lui raconte son passé avec Daisy et comment il espère la revoir par l'intermédiaire de Nick, le cousin de Daisy.

Dans Chapitre 4 , Jordan raconte à Nick l'histoire de Daisy et Gatsby et lui demande de l'aider à organiser leur rencontre, déclenchant ainsi la liaison entre Daisy et Gatsby.

Dans Chapitre 7 , Jordan est invité au déjeuner avec Nick, Tom, Gatsby et Daisy, lorsque Gatsby espère que Daisy confrontera Tom. Le groupe finit par se rendre à New York. Jordan monte avec Tom et Nick dans la voiture jaune de Gatsby. Ils s'arrêtent au garage des Wilson, et Myrtle voit le trio et prend Jordan pour être la femme de Tom. Plus tard dans la nuit, Jordan revient avec Nick et Tom, mais cette fois dans le coupé bleu de Tom. Ils découvrent la scène de la mort de Myrtle : elle a été écrasée par la voiture jaune.

Bien qu'elle ait été témoin de cette scène horrible, elle semble surprise que Nick ne veuille pas venir ensuite prendre le thé chez les Buchanan. Le lendemain, elle appelle Nick au travail, lui disant qu'elle a quitté la maison des Buchanan et qu'elle veut le voir, mais ils finissent par se disputer au téléphone et se séparer.

caca

Enfin, au chapitre 9, Nick la cherche pour rompre plus formellement, et elle lui dit qu'elle est fiancée.

body_engagementring.webp Nick ne semble pas l'avoir suffisamment apprécié pour y mettre une bague.

Citations clés de Jordan Baker

«Et j'aime les grandes fêtes. Ils sont tellement intimes. Lors des petites fêtes, il n'y a aucune intimité. (3.29)

Ceci est un premier exemple de Les observations étonnamment intelligentes de Jordan - tout au long du roman, elle révèle un esprit vif et un sens aigu du détail dans les situations sociales. Ce commentaire prépare également le terrain pour l'affaire principale du roman entre Daisy et Gatsby, et comment, lors de la petite fête du chapitre 7, leurs secrets se révèlent avec un effet désastreux.

Comparez le commentaire de Jordan à l'attitude générale de Daisy, trop absorbée par sa propre vie pour remarquer ce qui se passe autour d'elle.

« Vous êtes un mauvais conducteur », protestai-je. 'Soit tu devrais être plus prudent, soit tu ne devrais pas conduire du tout.'

'Je suis prudent.'

'Non, ce n'est pas le cas.'

'Eh bien, d'autres le sont,' dit-elle d'un ton léger.

« Qu'est-ce que ça a à voir avec ça ?

« Ils ne me gêneront pas », a-t-elle insisté. 'Il faut être deux pour faire un accident.'

« Supposons que vous rencontriez quelqu'un d'aussi insouciant que vous. »

«J'espère que je ne le ferai jamais», répondit-elle. «Je déteste les gens insouciants. C'est pourquoi je t'aime bien.' (3.162-169)

Ici, nous avons une idée de ce qui rapproche Jordan et Nick : il est attiré par son attitude insouciante et légitime alors qu'elle considère sa prudence comme un plus. Après tout, s'il faut vraiment être deux pour avoir un accident, tant qu'elle est accompagnée d'une personne prudente, Jordan peut faire ce qu'elle veut !

On voit aussi Jordan, quelqu'un qui calcule soigneusement les risques – tant dans la conduite que dans les relations. C'est pourquoi elle évoque à nouveau son analogie avec l'accident de voiture à la fin du livre lorsqu'elle et Nick se séparent : Nick était, en fait, un « mauvais conducteur » également, et elle a été surprise de mal le lire.

'C'est un grand avantage de ne pas boire parmi des gens qui boivent beaucoup.' (4.144)

Un autre exemple de L'esprit observateur de Jordan , cette citation (à propos de Daisy) est la façon dont Jordan suggère que la réputation de Daisy n'est peut-être pas aussi impeccable que tout le monde le croit. Après tout, si Daisy était la seule sobre parmi une foule de fêtards, il lui serait facile de cacher des aspects peu flatteurs d'elle-même.

Soudain, je ne pensais plus à Daisy et Gatsby mais à cette personne propre, dure et limitée qui faisait preuve d'un scepticisme universel et qui se penchait en arrière avec désinvolture juste dans le cercle de mon bras. (4.164)

À ce moment-là, Nick révèle ce qu'il trouve attirant chez Jordan : pas seulement son apparence (même si, encore une fois, il la décrit comme agréablement « enjouée » et « dure »), mais son attitude. Elle est sceptique sans être totalement cynique et reste optimiste et pleine d'esprit malgré son attitude légèrement pessimiste. À ce stade de l'histoire, Midwestern Nick trouve probablement encore cela excitant et attrayant, même si, bien sûr, à la fin, il se rend compte que son attitude l'empêche de vraiment sympathiser avec les autres, comme Myrtle.

'La vie recommence quand le temps devient frais à l'automne.' (7.75)

Contrairement à Daisy (qui dit juste avant, avec un peu de désespoir : « Que ferons-nous aujourd'hui, puis demain et pendant les trente prochaines années ? » (7.74)), Jordan est ouvert et enthousiasmé par les possibilités qui s'offrent encore à elle dans sa vie. . Comme nous en discuterons plus tard, peut-être qu'étant donné qu'elle est toujours célibataire, sa vie a encore une liberté que Daisy n'a pas, ainsi que la possibilité de recommencer.

Même si elle n’est pas vraiment une optimiste aux yeux étoilés, Jordan fait preuve de résilience et d’une capacité à recommencer et à avancer. Cela lui permet de sortir relativement indemne de la tragédie finale. Cela correspond également au fait que Jordan ne semble pas se laisser trop attacher aux gens ou aux lieux, c'est pourquoi elle est surprise par tout ce qu'elle ressent pour Nick.

« Vous m'avez renversé au téléphone. Je m'en fous de toi maintenant mais c'était une nouvelle expérience pour moi et je me suis senti un peu étourdi pendant un moment. (9.130)

Jordan ne montre pas souvent ses émotions ni ne montre beaucoup de vulnérabilité, donc ce moment est frappant car nous voyons qu'elle se souciait vraiment de Nick au moins dans une certaine mesure. Remarquez qu'elle étoffe sa confession avec une remarque assez impertinente (« Je m'en fous de toi maintenant ») qui semble creuse quand on réalise qu'être « renversée » par Nick lui a donné le vertige – triste, surprise, secouée… pendant un certain temps.

Sujets de dissertation courants/domaines de discussion sur la Jordanie

Jordan, comme Tom, est généralement impliqué dans des sujets de dissertation pour être comparé à Daisy (de la même manière que Tom est souvent comparé à Gatsby ou parfois à George), ou pour faire valoir un argument plus large sur le rôle des femmes en général. Étant donné que Jordan n'est pas un personnage aussi important que Daisy, Gatsby ou même Tom, il est rare d'obtenir un essai autonome uniquement sur Jordan. Pour lire une excellente analyse détaillée sur la façon de comparer Jordan à Myrtle ou Daisy, consultez notre article sur la comparaison et le contraste des personnages du roman.

Assurez-vous de allez au-delà de l'évidence lorsque vous écrivez sur la Jordanie - oui, elle a un travail alors que Daisy et Myrtle sont toutes deux mariées, mais qu'est-ce qui la distingue d'autre ? Portez une attention particulière à la façon dont Jordan est décrit par rapport à Daisy, au dialogue de Jordan et à l'attention de Jordan : il est clair que Jordan est souvent tourné vers l'extérieur, observant les autres personnages et leurs interactions, tandis que Daisy a tendance à être tournée vers l'intérieur, avec ses propres émotions.

Discutez de la manière dont Jordan et Daisy illustrent l'évolution du rôle des femmes dans les années 1920.

f films

Malgré les progrès réalisés en matière de droits des femmes au début du XXe siècle, notamment le droit de vote (obtenu en 1919), la plupart des femmes, en particulier les femmes riches, devaient se marier, avoir des enfants et rester à la maison . Daisy s'en tient à ce rôle sociétal prescrit en se mariant et en ayant un enfant. Mais Jordan joue au golf professionnellement, « court à travers le pays » et ne semble pas pressé de se marier (1,134). En bref, à première vue, il semble que Daisy soit une traditionaliste tandis que Jordan élargit les possibilités de la vie d'une femme.

Cependant, Daisy et Jordan ne sont pas exactement un simple duo de femme au foyer et de femme de carrière. Tout d’abord, Daisy est assez éloignée de son rôle de mère, puisque sa fille Pammy est majoritairement élevée par une femme de ménage. Elle envisage aussi sérieusement de quitter Tom pendant le roman. Pendant ce temps, Jordan dit à Nick à la fin du roman qu'elle est fiancée. Que cela soit vrai ou non, cela suggère que Jordan se mariera certainement un jour et que sa carrière de golfeuse actuelle n'est qu'une diversion temporaire, et non un mode de vie indépendant permanent.

En effet, Daisy et Jordan sont également tous deux à la merci de leurs familles. : Daisy tire toute sa richesse et son pouvoir de Tom, tandis que Jordan est redevable à sa vieille tante pour de l'argent. En réalité, ils n’ont pas beaucoup de contrôle sur leur propre richesse et perdraient tout s’ils s’écartaient trop des limites.

Ainsi, alors que Daisy et Jordan incarnent tous deux un style de vie très voyant qui semble libéré : être des « clapets », avoir des relations sexuelles, boire en public (ce qui avant les années 1920 était considéré comme une chose hautement indécente pour une femme), jouer au golf professionnellement dans le pays de Jordan. Dans ce cas, elles sont en fait encore profondément contraintes par les options limitées dont disposaient les femmes dans les années 1920 pour mener leur propre vie.

Jordan raconte brièvement dans le chapitre 4. En quoi la narration de Jordan est-elle différente de celle de Nick ? Pourquoi se fier à sa narration ? À quoi ressemblerait le roman de son point de vue ?

La narration de Jordan est définitivement distincte de celle de Nick. Sa diction est un peu plus nette et elle a des jugements plus flagrants. , qualifiant Daisy de « ivre comme un singe » (4.136). Elle utilise également des images plus vives : les banderoles rouges, blanches et bleues sur les maisons battant « tut-tut-tut-tut » d'une « manière désapprobatrice » (4.129), la lettre de Gatsby à Daisy se désagrégeant « comme neige » dans le ciel. bain (4.141), etc. Son choix de mots donne un assez bon aperçu de son caractère et de son esprit d'observation !

Alors pourquoi y a-t-il une section racontée par Jordan ? Peut-être Nick s'appuie sur Jordan parce qu'il ne se sent pas qualifié pour parler du passé de Daisy. . Après tout, mis à part leur conversation au chapitre 1, Nick n'a pas de conversations étroites avec Daisy. Mais depuis que Nick fait la connaissance de Gatsby grâce à plusieurs conversations étroites, il se sent à l'aise pour raconter le passé de Gatsby. Vous avez également l'impression qu'il se lave les mains de tout ce que Jordan révèle à propos de Daisy. Il ne fait pas entièrement confiance aux détails et ne se soucie pas vraiment de l'histoire de Daisy, l'utilisant uniquement comme moyen de comprendre Gatsby.

Il est également à noter que Nick utilise le point de vue de Michealis pour parler des conséquences de la mort de Myrtle, ce qui suggère de la même manière qu'il se sent moins connecté aux Wilson qu'à Gatsby.

Le roman du point de vue de Jordan serait probablement beaucoup moins sentimental quand il s'agit de Gatsby. Nick l'idéalise évidemment à la fin tandis que Jordan ne semble pas le voir comme autre chose qu'une source de plaisir et d'intrigue. Nous aurions également probablement une bien meilleure idée des motivations et du processus de réflexion de Daisy tout au long du roman, ce à quoi nous avons à peine accès avec la narration de Nick.

body_flappersofa.webp La devise de Daisy : si tu n'as rien de gentil à dire, viens t'asseoir à côté de moi.

Conseil supplémentaire : Vous voulez entrer dans la meilleure université possible ? Lisez notre célèbre guide sur la façon d'entrer à Harvard, à l'Ivy League et à votre université de premier choix. Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Ce que les collèges recherchent dans votre candidature
  • Comment impressionner vos collèges de premier choix
  • Pourquoi vous perdez probablement votre temps sur des activités qui n'ont pas d'importance

Même si les écoles de l'Ivy League ne vous intéressent pas vraiment, vous apprendrez quand même quelque chose de fondamental sur la façon de postuler à l'université.

Lisez notre meilleur guide d'admission à l'université aujourd'hui.


FAQ Jordan Baker

Ce sont des questions que de nombreux étudiants se posent à propos de Jordan après avoir lu Gatsby pour la première fois. Ce sont des points qui n'apparaissent pas aussi souvent dans les sujets de dissertation ou les guides d'étude, alors jetez-y un coup d'œil si vous vous interrogez encore sur les sentiments et les motivations de Jordan !

#1 : Jordan aime-t-il vraiment Nick ?

Daisy avoue ses sentiments non pas à un mais à deux hommes dans le chapitre 7, et Myrtle exprime clairement son attirance pour Tom Buchanan. Jordan, en revanche, n'est pas du genre à exprimer aussi clairement ses sentiments, il n'est donc pas surprenant que de nombreux étudiants se demandent si elle aime vraiment Nick.

Comme Gatsby, Jordan semble attiré par Nick parce qu'il se présente comme une personnalité stable, honnête et ancrée. au milieu de nombreux types autoritaires plus grands que nature.Elle dit même qu'elle est attirée par lui parce qu'il est prudent.

Il y a aussi une partie dans le livre où Nick dit que Jordan a tendance à préférer être avec des gens qu'elle peut dominer ou sur lesquels elle peut s'en prendre, et Nick semble compter sur elle pour sa force émotionnelle à certains moments (par exemple dans la voiture quand il pense). vers l'âge de 30 ans). Nick et Jordan se séparent au moment où elle ne peut plus contrôler ses actions. - je ne peux pas le forcer à entrer dans la maison, je ne peux pas l'obliger à s'excuser de l'avoir ignorée.)

mon flixeur

À la fin du livre, Jordan admet qu'elle a été plutôt bouleversée par la rupture, suggérant qu'elle en est venue à éprouver des sentiments un peu plus profonds pour lui. En fait, leur scène de rupture mérite d’être regardée dans son intégralité pour vraiment répondre à cette question :

'Néanmoins, tu m'as renversé', dit soudain Jordan. « Vous m'avez renversé au téléphone. Je m'en fous de toi maintenant mais c'était une nouvelle expérience pour moi et je me suis senti un peu étourdi pendant un moment.

Nous nous sommes serré la main.

« Oh, et vous souvenez-vous… » ajouta-t-elle, «… d'une conversation que nous avons eue une fois sur la conduite automobile ?

« Pourquoi… pas exactement. »

« Vous avez dit qu'un mauvais conducteur n'était en sécurité que jusqu'à ce qu'il rencontre un autre mauvais conducteur ? Eh bien, j'ai rencontré un autre mauvais conducteur, n'est-ce pas ? Je veux dire, c'était imprudent de ma part de faire une telle fausse hypothèse. Je pensais que tu étais plutôt une personne honnête et directe. Je pensais que c'était ta fierté secrète.

«J'ai trente ans», dis-je. 'J'ai cinq ans, trop vieux pour me mentir et appeler cela de l'honneur.'

Elle n'a pas répondu. En colère, à moitié amoureux d'elle et extrêmement désolé, je me suis détourné. (9.130-136)

« Se sentir étourdi pendant un moment » est ce qui se rapproche le plus que nous ayons vu Jordan, fièrement imperturbable, admettre une réponse réelle, personnelle et émotionnelle à une situation. Elle reproche également à Nick de s'être présenté à tort comme étant honnête et direct lorsqu'il l'a envoyée assez froidement au téléphone. En bref, nous pouvons dire qu'elle a définitivement réfléchi à leur courte relation et qu'elle a été choquée et blessée par la façon dont les choses se sont terminées brusquement. .

#2 : Pourquoi Jordan aide-t-il Gatsby à retrouver Daisy ?

Dans le chapitre 3, Jordan assiste à l'une des fêtes de Gatsby et est appelé à l'étage pour lui parler. Nous pouvons en déduire que Gatsby a entendu dire qu'elle restait avec Daisy Buchanan et l'appelle pour en savoir plus sur Daisy. Dans cette conversation, Gatsby avoue à Jordan qu'il est amoureux de Daisy et qu'il veut essayer de la revoir.

Les motivations de Gatsby sont claires. Mais pourquoi Jordan aide-t-il ?

Eh bien, d'abord, Jordan est curieux et aime être au milieu des choses . Elle raconte à Nick la liaison de Tom au chapitre 1 et lui raconte également tout le passé de Daisy au chapitre 4, et semble aimer être une source d'informations et de potins. Organiser une réunion Daisy/Gatsby la rapproche certainement d'un drame !

Cependant, vous pourriez également affirmer que, en tant que personne connaissant la relation originale entre Gatsby et Daisy, Jordan sait à quel point Daisy a été dévastée lorsqu'elle a reçu une lettre de Gatsby et se sent obligé d'aider le couple à se réunir. .

Enfin, Jordan pourrait également y voir une opportunité de révéler que Daisy est d'autant moins vertueuse qu'elle se présente. . Jordan est systématiquement le seul personnage qui reconnaît Daisy comme imparfaite, comme en témoigne ses remarques à propos de Daisy au chapitre 4 (« Daisy était populaire à Chicago, comme vous le savez. Ils se déplaçaient avec une foule rapide, tous jeunes et riche et sauvage, mais elle s'en est sortie avec une réputation absolument impeccable. Peut-être parce qu'elle ne boit pas. C'est un grand avantage de ne pas boire parmi les gens qui boivent beaucoup. On peut se taire et, en plus, on peut chronométrer la moindre irrégularité. de votre propre sorte que tous les autres soient si aveugles qu'ils ne voient pas ou ne s'en soucient pas.' (4.144)). Pousser Daisy dans une liaison avec Gatsby pourrait être une façon pour Jordan de travailler pour exposer Daisy à l'examen minutieux auquel tous les autres membres de leurs cercles semblent être confrontés pour un comportement similaire.

#3 : Quel est le but de Jordan dans l'histoire ? Est-elle un personnage nécessaire ?

Jordan, tout comme Nick, est adjacente à une grande partie de l'action principale et n'est pas directement impliquée, de sorte que de nombreux étudiants se demandent ce qu'elle fait exactement dans le livre. D'autant plus que Nick a un rôle crucial en tant que narrateur, Jordan peut parfois paraître un peu superflu. Alors pourquoi l’inclure ?

Eh bien, d’une part, elle a un rôle important à jouer dans l’histoire. Du point de vue de l'intrigue purement, elle aide à connecter Nick à Gatsby dans le chapitre 3, et elle aide également à connecter Gatsby et Daisy. Elle contribue à mettre en mouvement les rouages ​​de l’affaire et, bien sûr, l’affaire est le moteur de l’action principale du roman. Sans Jordan, Gatsby aurait entièrement compté sur Nick pour atteindre Daisy, ce qui aurait éliminé une partie du suspense des motivations de Gatsby (même si Jordan apprend le secret de Gatsby au chapitre 3, nous ne l'apprenons qu'au chapitre 4).

Mais Jordan est également important dans la façon dont elle nous permet de comprendre les autres personnages. . Elle nous aide à comprendre Daisy en étant un tel contraste avec elle, et offre bien sûr des informations cruciales sur Daisy elle-même au cours de son bref passage en tant que narratrice dans le chapitre 4. De plus, Jordan nous donne également quelques informations sur Nick puisque nous pouvons voir ses réactions. à elle et à leur relation. En fait, la relation de Jordan avec Nick est l'une de nos principales avancées dans la compréhension de la vie personnelle et des sentiments de Nick.

Ainsi, même si Jordan n’est pas directement impliquée dans le drame principal, elle est un élément clé à la fois pour l’intrigue et pour notre compréhension des autres personnages principaux.

#4 : Pourquoi Jordan ne va-t-il pas aux funérailles de Gatsby ?

Nick assiste aux funérailles de Gatsby avec le père de Gatsby et Owl Eyes. Tom et Daisy ont quitté la ville en raison du rôle de Daisy dans la mort de Myrtle, Meyer Wolfshiem veut également garder ses distances car il est décrit comme prudent et déloyal, et Myrtle et George sont morts. Ainsi, parmi les personnages principaux du livre, Jordan est le seul porté disparu aux funérailles de Gatsby. Certains lecteurs se demandent pourquoi elle ne se présente pas, étant donné sa relation avec Nick et le fait qu'elle connaissait au moins Gatsby et l'a même aidé à retrouver Daisy.

Tout d'abord, Nick n'essaye pas d'inviter Jordan aux funérailles (à notre connaissance), d'autant plus qu'il semble que leur conversation à la fin du chapitre 9 soit la première qu'ils ont eue depuis que Nick l'a « renversée » au téléphone le matin après la mort de Myrtle. Peut-être que Jordan entend parler de la mort de Gatsby mais évite ses funérailles parce qu'elle suppose que Nick sera là.

Si Nick l'avait invitée, aurait-elle envisagé d'y assister ? Probablement pas. Jordan, comme les autres personnages, est très soucieuse des apparences et, de plus, c'est un personnage qui aime être impliqué dans les potins et les intrigues, mais qui parvient elle-même à rester à l'écart des ennuis graves ou des scandales. Ainsi, même si elle était invitée, aller aux funérailles de Gatsby pourrait être considéré comme plus risqué que cela n'en vaut la peine, d'autant plus qu'elle n'était pas si proche de Gatsby.

Et après?

La relation entre Nick et Jordan est unique dans le roman : ils n'ont pas de liaison, contrairement à Tom/Myrtle et Daisy/Gatsby, et ils ne sont pas mariés, contrairement à Myrtle/George et Daisy/Tom. Alors, qu'est-ce que la relation entre Nick et Jordan ajoute à l'histoire ? Pourquoi l’inclure ? En savoir plus sur amour, désir et relations dans Gatsby découvrir.

Jordan est un personnage clé de la première moitié du roman alors que Gatsby s'apprête à retrouver Daisy. Lire les résumés de chapitre 3 et Chapitre 4 pour obtenir des prises de vue approfondies de ses scènes les plus importantes.