logo

Trimestres fiscaux (T1, T2, T3, T4) expliqués

Un trimestre est une phase de trois mois du cycle économique d'une entreprise qui sert de base aux rapports financiers trimestriels et aux dividendes en actions. Un trimestre correspond à un quart d'année et est généralement abrégé en Q1 pour le trimestre initial et en Q2 pour le deuxième trimestre, etc.

Trimestres fiscaux (T1, T2, T3, T4) expliqués

Quelle est la signification d’un trimestre fiscal (T1, T2, T3, T4) ?

Un trimestre est une durée de trois mois sur le calendrier économique d'une société (c'est-à-dire un trimestre de l'année) qui fournit une durée pour les états financiers et les revenus de dividendes. La majorité des états financiers sont établis sur une base périodique car cette période est un support sur lequel l'information est moins sensible aux fluctuations de périodes plus courtes et les actionnaires reçoivent régulièrement des informations sur les progrès de l'entreprise. au 2ème quart-temps, et ainsi de suite. Un trimestre, par exemple, est fréquemment indiqué avec l'année correspondante, tout comme au premier trimestre 2022 ou au premier trimestre 2022, qui désigne le tout premier trimestre de l'année civile 2022.

Connaître les trimestres fiscaux

La majorité des états financiers et des dividendes en actions sont établis sur une base trimestrielle. Peu d'entreprises ont des trimestres fiscaux qui correspondent aux trimestres chronologiques, et il est normal qu'une entreprise termine son quatrième trimestre seulement après les jours de pointe de l'année. Les paiements de dividendes sont également fréquemment versés trimestriellement, même si de nombreuses sociétés situées juste en dehors des États-Unis ne répartissent pas équitablement les dividendes. .

Le trimestre financier et l'exercice sont les deux principales périodes financières des entreprises (FY). L'année fiscale de nombreuses entreprises s'étend du 1er janvier au 31 décembre (mais ce n'est pas obligatoire).

Voici les trimestres civils traditionnels qui composent l’année :

  • Les mois de janvier, février et mars (T1)
  • Les mois d'avril, mai et juin (T2)
  • Les mois d'août, juillet et septembre (T3)
  • Les mois d'octobre, novembre et décembre (T4)

Certaines entreprises ont des exercices qui commencent et se terminent à des dates différentes. L'exercice financier de Costco Wholesale Company a commencé en septembre et s'est terminé en août de l'année suivante. En conséquence, son dernier trimestre fiscal comprend les mois de juin, juillet et août. Un trimestre fiscal donné correspondra à son exercice (FY), et le quatrième trimestre financier se terminera également à la date exacte de l'exercice.

Que sont les trimestres fiscaux non traditionnels ?

Des trimestres financiers non standard se produisent lorsqu'une entreprise à la fin des trimestres ne correspond pas aux années civiles fiscales ordinaires. Les organisations utilisent constamment des trimestres fiscaux non standard. Il a des trimestres financiers non standards.

Les entreprises dont les flux de revenus sont considérablement saisonniers sont plus susceptibles d’utiliser des trimestres fiscaux non standard. Par exemple, un fabricant de jouets peut générer plus de 50 % de son bénéfice net au quatrième trimestre.

L'impact de la saisonnalité

Les entreprises, les commerçants et les chercheurs comparent et évaluent les tendances à l’aide de données provenant de plusieurs trimestres. Par exemple, le rapport trimestriel d'une entreprise est constamment lié au même trimestre de l'année précédente. De nombreuses entreprises sont cycliques, ce qui rend trompeuse la comparaison de trimestres consécutifs.

Un détaillant peut gagner la moitié de son bénéfice net au 4ème trimestre, mais une équipe de construction réalise la majorité de ses opérations au cours des trois premiers trimestres. Dans ce cas, évaluer les résultats d'une agence au premier trimestre et comparer la rentabilité du magasin même au cours du dernier trimestre révélerait une réduction inattendue des ventes.

Il pourrait être instructif de évaluer une entreprise cyclique tout au long de ses périodes calmes. Il est logique de conclure que si les revenus et les bénéfices augmentent au cours des trimestres hors trimestre par rapport au trimestre comparable des années précédentes, la puissance sous-jacente de l'entreprise augmente. Les constructeurs automobiles, par exemple, connaissent souvent un premier trimestre médiocre et organisent donc occasionnellement des campagnes de ventes bonus en février ou mars. En conséquence, si un constructeur automobile a enregistré une augmentation substantielle de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’année en cours par rapport à l’année précédente, cela peut également impliquer la possibilité d’une demande incroyablement plus élevée aux troisième et quatrième trimestres.

Trimestres fiscaux et leurs applications

Il existe différentes options. Les entreprises publiques ont des obligations de reporting supplémentaires par rapport aux personnes morales, et certaines décisions prises par les entreprises publiques (telles que le paiement des dividendes) dépendent de la fréquence trimestrielle. Les entreprises ne sont pas les seules à utiliser les trimestres à des fins comptables. L'Internal Revenue Service a ordonné à certains contribuables de soumettre leurs paiements trimestriels estimés d'impôts sur le formulaire 941. Ce formulaire est utilisé pour verser les paiements d'impôts plus d'une fois au cours d'une année civile.

    Rapports publiés chaque trimestre

Pour les sociétés cotées en bourse et leurs actionnaires, les rapports trimestriels sur les bénéfices sont essentiels. Chaque dernière version a le potentiel de modifier la valeur des actions d'une entreprise. La valeur boursière d’une entreprise peut augmenter si elle connaît un bon trimestre. Si l’entreprise connaît un mauvais trimestre, le cours de l’action pourrait chuter de manière drastique.

À la fin de leurs trois premiers trimestres fiscaux, toutes les sociétés cotées en bourse aux États-Unis doivent soumettre des rapports trimestriels, appelés formulaire 10-Q, à la Securities and Exchange Commission (SEC). . Des états financiers audités de manière indépendante sont inclus dans chaque 10-Q comme détails sur les activités des trois derniers mois (trimestre).

Une société cotée en bourse est également tenue de déposer un état financier, connu sous le nom de formulaire 10-K. Les rapports annuels peuvent contenir des informations plus détaillées que les rapports trimestriels, comme un rapport d'audit, des diaporamas et un processus de communication.

algorithme dfs

Des « conseils » prospectifs concernant ce que l'administration prévoit pour les trimestres suivants ou jusqu'à la fin de l'année sont fréquemment inclus dans le rapport trimestriel sur les bénéfices. Les investisseurs et les économistes utilisent ces estimations pour créer leurs prévisions de performances pour les trimestres à venir.

Tous les trois mois, les projections et le soutien de supervision des analystes et de la direction peuvent avoir un impact significatif sur une entreprise.

Si l’administration publie des prévisions plus strictes pour le trimestre à venir, le cours de l’action chutera. Cependant, si l’administration donne des indications ou si un analyste relève ses prévisions indépendantes, le cours de l’action peut monter en flèche.

    Les dividendes sont payés tous les trois mois

Aux États-Unis, la plupart des sociétés qui versent un dividende le répartissent de manière assez égale sur quatre trimestres. De nombreuses économies autres que les États-Unis divisent le dividende annuel en paiements mensuels, dont un paiement est nettement supérieur aux autres. Il n’est pas rare non plus que des sociétés situées en dehors des États-Unis ne versent qu’un seul dividende par an.

La distribution de dividendes trimestriels pourrait entraîner une certaine volatilité du prix des actions à la date ex-date. Certains chercheurs ont noté que lorsqu'un taux de croissance des dividendes apparaît, les investisseurs peuvent ajuster ou liquider leurs actions à la date ex-date ou peu de temps après une décélération ou d'autres changements de marché rendant le rendement moins attrayant.

texte CSS en gras

Certaines entreprises peuvent déclarer utiliser des « moitiés », ou H1 et H2, pour diviser leur exercice financier en deux moitiés au lieu de quatre. Les premier et deuxième trimestres sont toujours inclus dans le premier semestre ou S1. Les troisième et quatrième trimestres sont toujours inclus dans le 2ème trimestre de l'année ou S2.

    Chambres non standards

Certaines sociétés publiques adopteront des relations comptables non standard ou non trimestrielles civiles pour diverses raisons. De plus, divers gouvernements emploient différents systèmes de trimestres. Le tout premier trimestre de l’exercice financier du gouvernement des États-Unis correspond aux mois d’octobre, novembre et décembre. Les gouvernements des États peuvent également avoir leur propre calendrier financier.

L’exercice financier d’une entreprise peut parfois être inhabituel. L'IRS permet aux entreprises de sélectionner une « année fiscale » qui continue de durer de 52 à 53 semaines mais qui ne se termine pas en décembre. H&R Block (HRB) a modifié son exercice financier en 2021 pour qu'il se termine le 30 juin, plutôt que le 30 avril précédent.

Lorsque cette décision a été annoncée, elle a déclaré qu'elle 'permet une meilleure synchronisation de périodes fiscales entières dans les exercices comptables correspondants et d'autres avantages pertinents'. Ce n'est qu'après la période la plus chargée de l'année d'une entreprise que la publication d'un rapport annuel, qui peut être suivi d'assemblées d'actionnaires et d'un processus de communication, aide la direction et les actionnaires à faire de meilleurs choix pour l'année à venir.

Les entreprises qui dépendent des contrats du gouvernement américain peuvent choisir septembre comme clôture de leur exercice financier et du quatrième trimestre, car cela permet de réaliser de futurs projets et d'accéder au processus budgétaire de l'administration. Cependant, d’autres entreprises ont des plannings trimestriels très irréguliers.

Critique des quartiers

Certains ont contesté l’importance du système de reporting trimestriel.

  • La principale critique du système est qu’il exerce trop de pression sur les organisations et les dirigeants pour qu’ils génèrent des résultats à court terme afin de satisfaire les experts et les actionnaires au lieu de se concentrer sur des objectifs à long terme.
  • Une autre difficulté réside dans le fait que les entreprises ne publient leur rapport de synthèse qu'une fois par an, de sorte que les données peuvent devenir obsolètes et obsolètes entre-temps. Une étude ultérieure de quatre trimestres ou de douze mois (TTM) est une technique pour résoudre ce défi.
  • Les données de séries chronologiques annuelles pour 2021 peuvent être calculées en combinant les quatre trimestres précédents avec le centre du quatrième trimestre 2021. Supposons que les résultats de l'entreprise pour le troisième trimestre 2021 soient accessibles dans cette situation. Pour prédire les modèles de bénéfices et de revenus de l'entreprise, un chercheur fusionnerait soigneusement les données de séries chronologiques trimestrielles des trois premiers trimestres de 2021 avec le dernier trimestre de 2020.

Plusieurs des données utilisées dans l'étude précédente se chevaucheront dans cette étude. Cependant, cela donnera un aperçu de ce à quoi ressemblera 2021 d’ici la fin de l’année. L’étude du quatrième trimestre démontrera si les trois premiers trimestres de 2021 ont été faibles par rapport aux trois premiers trimestres de 2020.

  • Bien que le rapport trimestriel fournisse des données et une visibilité supplémentaires au public, il n'offre qu'un instantané sur une très courte période de temps. Les investisseurs peuvent être dissuadés de s’engager s’ils observent des résultats défavorables ou des trimestres encore moins lucratifs sans plus d’informations.
  • La préparation des rapports financiers est coûteuse et prend du temps, en particulier lorsqu'ils sont requis quatre fois par an. Cette restriction peut également décourager les entreprises privées d’entrer en bourse.
  • Parce que les investisseurs et les économistes s’appuient sur des résultats trimestriels, les organisations peuvent être sous pression pour manipuler leurs chiffres afin de réaliser leurs prévisions.
  • Les entreprises intègrent fréquemment des affirmations prospectives qui prévoient les performances futures. Les investisseurs qui agissent sur la base de ces connaissances pourraient être déçus au cours du prochain trimestre. Cela pourrait amener les investisseurs à vendre des actions, augmentant ainsi la volatilité du marché.

Avantages des rapports trimestriels

Aux États-Unis, le concept de publication d’états financiers trimestriels existe depuis les années 1930. Les rapports trimestriels présentent clairement de nombreux avantages :

    Transparent

Les rapports trimestriels fournissent au grand public des informations sur les états financiers et la valeur d'une entreprise, offrant ainsi des données cruciales sur sa santé économique.

    Responsabilité

Les entreprises sont rendues responsables de leur productivité et de leurs performances puisque leurs états comptables sont rendus publics et soumis à la SEC. Ces statistiques incitent également les entreprises à améliorer leur efficacité afin d’atteindre les objectifs qu’elles se sont imposées.

    Évaluation

Les rapports trimestriels contribuent à la création des cours des actions des entreprises, ce qui peut contribuer à attirer des capitaux.

    Évaluation

Les données proposées sous forme de chiffres trimestriels permettent aux entreprises de suivre les performances, de repérer les tendances et de prendre des mesures futures clés.

    Comparaison

Les rapports trimestriels permettent aux entreprises d'évaluer leurs états financiers par rapport à des époques antérieures ou même à d'autres entreprises de leur secteur.

    Dividendes

Les entreprises paient des récompenses trimestrielles car l'exercice est divisé en trimestres, ce qui peut créer un flux de revenus constant pour les propriétaires.

    Cohérence

Étant donné que les entreprises peuvent utiliser des calendriers différents, les résultats trimestriels et financiers assurent une uniformité lors de la comparaison ou de la mesure des performances.

Les trimestres correspondent-ils toujours à l’année civile ?

Les trimestres ne correspondent pas toujours à l'année chronologique. Par exemple, si une société choisit de commencer son exercice en février au lieu de janvier, son premier trimestre serait février, mars et avril. Les entreprises le feront occasionnellement si elles souhaitent que leur exercice financier se termine pendant leur haute saison. À l’inverse, parce que la fin de l’année nécessite parfois une quantité importante de pratique comptable supplémentaire, certaines entreprises choisissent également de conclure leur exercice financier lors d’un mois assez calme.

Quelle est la distinction entre les trimestres calendaires et fiscaux ?

Les trimestres civils correspondent à l’année civile traditionnelle. Cela implique que le premier trimestre a toujours été le 1er janvier et le dernier trimestre le 31 décembre. Les trimestres fiscaux correspondent à l'année fiscale d'une entreprise, qui ne correspond pas toujours à une année lunaire.

Quelle est l’importance des trimestres fiscaux ?

À la fin de chaque trimestre fiscal, les sociétés cotées en bourse produisent des rapports comprenant une série de documents financiers résumant leurs opérations. Cela permet aux entreprises de suivre leurs résultats et de faire des analyses, mais cela est également utilisé à des fins fiscales. Les rapports commerciaux trimestriels (également appelés rapports 10-Q) sont soumis à la Securities and Exchange Commission. aux États-Unis (SEC).