Un dispositif littéraire est une technique qu'un écrivain utilise pour transmettre des idées et des messages à ses lecteurs. Cela signifie qu’en tant que lecteurs, nous devons comprendre et utiliser des dispositifs littéraires pour bien comprendre les thèmes majeurs d’une œuvre !
Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près comment utiliser des images pour analyser un texte. Nous commencerons par vous donner la définition de l’imagerie avant d’expliquer pourquoi il s’agit d’un outil important pour analyser un texte. Ensuite, nous vous présenterons quelques exemples d’images dans la poésie et la fiction et vous montrerons exactement comment analyser les images de chacun.
À la fin de cet article, vous serez en mesure de parler de l’imagerie dans la littérature comme un pro, alors commençons.
Sérieusement. Une fois que vous saurez ce que vous cherchez, vous le verrez partout !
Qu’est-ce que l’imagerie ? Définition et explication
Avez-vous déjà lu un livre qui vous donne l’impression de voir, de ressentir, de sentir ou de goûter la même chose que le personnage sur lequel vous lisez ? (Nous avons eu cette expérience la première fois Harry Potter goûte la bière au beurre à Pré-au-lard .) Si c’est le cas, vous pouvez remercier les images pour cette expérience !
L'imagerie est l'acte d'utiliser le langage pour créer des images dans l'esprit du lecteur. . Les écrivains utilisent des mots et des expressions descriptifs pour aider le lecteur à se sentir... enfin, là où l'écrivain veut qu'il soit ! Fondamentalement, l’écrivain essaie de créer une image mentale pour le lecteur à travers les mots qu’il choisit. Voici comment l'un des plus grands écrivains d'horreur de tous les temps, Stephen King , décrit les images :
Les images n’apparaissent pas sur la page de l’écrivain ; cela se produit dans l’esprit du lecteur. Tout décrire, c'est fournir une photographie avec des mots ; indiquer les points qui vous paraissent les plus marquants et les plus importants, à vous l'écrivain, c'est permettre au lecteur d'étoffer votre esquisse en un portrait.
fin java
Autrement dit: vous pouvez considérer l’imagerie comme une peinture avec des mots afin d’alimenter l’imagination du lecteur !
Un moyen simple de repérer des images dans un texte est de prêter attention aux mots, expressions et phrases qui font appel à vos cinq sens. (vue, odorat, goût, toucher et ouïe). C'est parce que les écrivains savent que pour capter l'attention d'un lecteur, ils doivent interagir avec lui mentalement, physiquement et émotionnellement.
Étant donné que les images sont conçues pour connecter un lecteur à un texte, elles constituent l’un des outils les plus puissants dont dispose un écrivain pour communiquer ses thèmes et ses messages.
Les 2 types d'images
Chaque fois qu’un écrivain fait appel aux sens d’un lecteur, il utilise des images… ce qui signifie que l’imagerie est un dispositif littéraire très vaste. En général cependant , l’imagerie se divise en deux grandes catégories : littérale et figurative.
Imagerie littérale : exemples et explications
Avec l'imagerie littérale, un écrivain est littéralement décrire les choses au lecteur. (C'est assez simple, hein ?)
Les écrivains utilisent souvent des images littérales pour décrire le décor, les personnages et la situation d'un lecteur. L’imagerie littérale aide le lecteur à imaginer où se trouvent les personnages, à comprendre ce que font les personnages et même à préfigurer ce qui pourrait se passer ensuite. (Par exemple, si le personnage se trouve dans une ruelle sombre et sale, il se trouve probablement dans une situation plus dangereuse que s'il traverse un champ de marguerites.)
Jetons un coup d'œil à un exemple d'imagerie littérale de Michael Crichton parc jurassique pour que vous puissiez voir ce que nous voulons dire. Dans cette scène, le Dr Alan Grant, Lex Murphy et Tim Murphy tentent de se cacher d'un tyrannosaure rex :
Ils étaient désormais plus proches de la cascade, le rugissement étant beaucoup plus fort. Les rochers devenaient glissants, le chemin boueux. Il y avait une brume constante. C'était comme se déplacer dans un nuage. Le chemin semblait mener directement dans l’eau tumultueuse, mais à mesure qu’ils s’approchaient, ils virent qu’il passait en réalité derrière la cascade.Le tyrannosaure regardait toujours vers l’aval, leur tournant le dos. Ils se précipitèrent sur le chemin menant à la cascade et s'étaient presque déplacés derrière la nappe d'eau qui tombait lorsque Grant vit le tyrannosaure se retourner. Ils se retrouvèrent alors complètement derrière la cascade, et Grant fut incapable de voir à travers la feuille d'argent.
Maintenant que vous avez lu ce passage, fermez les yeux et imaginez la scène. Vous imaginez probablement une cascade géante, un tyrannosaure rex affamé et beaucoup de danger, n'est-ce pas ? C’est parce que les images littérales de ce passage dressent un tableau très spécifique et littéral qui vous aide à imaginer ce qui se passe à ce moment précis !
Magique, non ? Pas assez. L’imagerie fonctionne parce que l’écrivain utilise des mots et des expressions descriptifs pour aider à dresser un tableau. Jetons à nouveau un coup d'œil aux premières lignes et sélectionnons quelques-uns des langages descriptifs qui contribuent à façonner la scène :
Ils étaient désormais plus proches de la cascade, le rugissement étant beaucoup plus fort. Les rochers devenaient glissants, le chemin boueux. Il y avait une brume constante. C'était comme se déplacer dans un nuage.
Ces lignes sont presque exclusivement des descriptions, et Crichton utilise des expressions telles que les rochers sont devenus glissants et la brume suspendue constante pour vous aider à imaginer exactement ce qui se passe. Un bon moyen de distinguer des images littérales est de rechercher des noms, puis de voir comment ils sont décrits. Par exemple, le nom cascade est décrit comme ayant un rugissement qui devient de plus en plus fort à mesure que les personnages se rapprochent !
Paraphraser si par Rudyard Kipling
Du point de vue de l'analyse, ces images littérales travaillent toutes ensemble pour aider à construire le humeur , ou Ton , de la scène. Dans ce cas, l’imagerie de la scène contribue à son ton tendu et plein de suspense. L'environnement est dangereux : non seulement les rochers sont glissants, mais les personnages ont du mal à voir à travers la brume et l'eau. Un faux mouvement, et ils constitueront une délicieuse collation pour un dinosaure affamé !
Utilisez cette image comme source d’inspiration pour trouver une connotation ! (Tout cela prendra tout son sens dans une seconde.)
Imagerie figurative : exemples et explications
Contrairement à l'imagerie littérale, l'imagerie figurative utilise le sens non littéral - ou métaphorique - des mots pour peindre une image pour le lecteur. Presque tous les mots ont deux significations : leur dénotation et leur connotation. Le dénotation d'un mot est sa définition littérale, dans le dictionnaire. L’imagerie figurative, quant à elle, s’appuie sur connotation – ou sens implicite – de mots et d’expressions pour aider à façonner les thèmes et les idées d’un texte.
Pour voir comment fonctionne l’imagerie figurative, regardons la première ligne du Sonnet 130 de Shakespeare, où l’orateur décrit sa bien-aimée :
Les yeux de ma maîtresse ne ressemblent en rien au soleil ;
D'accord. Concentrons-nous ici sur le mot soleil. Selon Merriam-Webster, la définition littérale du mot soleil est le corps céleste lumineux autour duquel tournent la terre et les autres planètes, dont elles reçoivent de la chaleur et de la lumière, composées principalement d'hydrogène et d'hélium. Mais l’orateur ne veut pas littéralement dire que les yeux de sa maîtresse ne sont pas comme une boule de gaz !
Alors que veut-il dire ? Pour comprendre cela, regardons les images figuratives ici. Prenez une minute et réfléchissez à certaines des significations implicites ou métaphoriques du mot soleil. Le mot pourrait vous faire penser à la chaleur et au bonheur. Cela peut également vous faire penser à d’autres images comme une luminosité brûlante, flamboyante ou ardente.
Avec cette imagerie figurative à l’esprit, cette ligne est mieux lue car les yeux de ma maîtresse ne sont ni brillants, ni chaleureux, ni heureux. Non seulement l’imagerie figurative donne plus de sens à cette phrase, mais elle indique également aux lecteurs le message du poème : que vous pouvez reconnaître les défauts de quelqu’un tout en l’aimant et en le trouvant beau.
Encore un petit mot : parce que vous êtes un lecteur averti , vous avez probablement réalisé que cette phrase de Shakespeare est aussi une métaphore , qui est une comparaison entre deux objets apparemment sans rapport (dans ce cas, les yeux et le soleil). Les écrivains utilisent souvent d'autres dispositifs littéraires comme la métaphore, la comparaison et la personnification pour aider à créer des images vivantes pour le lecteur. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez des images se chevaucher avec d’autres techniques littéraires !
Un exemple d’imagerie peut-il être à la fois littéral et figuratif ?
Absolument! En fait, il est assez courant de voir des écrivains utiliser simultanément des images littérales et figuratives. Prenons la première strophe de Poème de William Wordsworth, Jonquilles :
je me promenais solitaire comme un nuageQui flotte au-dessus des vallées et des collines,
Quand tout à coup j'ai vu une foule,
Une multitude de jonquilles dorées ;
Au bord du lac, sous les arbres,
Flotter et danser dans la brise.
Cette strophe combine des images littérales et figuratives. Littéralement, les images de cette strophe nous aident à voir l'orateur se promener seul jusqu'à ce qu'il tombe sur un champ de jonquilles qui poussent au bord d'un lac. Ces images sont importantes pour comprendre la poésie de Wordsworth, qui explore souvent la relation entre la nature et l’homme.
java sinon
L’imagerie figurative nous aide à en apprendre un peu plus sur l’orateur, qui est un étranger. Nous pouvons le déduire grâce aux images qu’il nous donne ; il s’imagine comme un nuage flottant au-dessus de tout, capable de voir ce qui se passe mais incapable de participer. Les jonquilles, quant à elles, représentent la société. L’imagerie ici est joyeuse (les jonquilles sont dorées et dansent), c’est ainsi que l’orateur considère la société comme quelqu’un de l’extérieur qui regarde à l’intérieur.
Images en poésie : l'espoir est la chose avec des plumes par Emily Dickinson
Maintenant que vous en savez plus sur l’imagerie, regardons un poème qui utilise l’imagerie pour décrire ses thèmes majeurs :
'L'espoir', c'est le truc avec des plumes -Qui se perche dans l'âme -
Et chante l'air sans les paroles -
Et ne s'arrête jamais - du tout -
Et le plus doux - dans le coup de vent - se fait entendre -
Et la tempête doit être douloureuse -
Cela pourrait effrayer le petit oiseau
Cela a gardé tant de gens au chaud -
Je l'ai entendu dans le pays le plus froid -
Et sur la mer la plus étrange -
Pourtant - jamais - dans Extremity,
Cela m'a demandé une miette.
L’imagerie peut rendre quelque chose d’abstrait, comme une émotion ou une théorie, plus concret et tangible pour le lecteur. En utilisant des images, les écrivains peuvent évoquer le sentiment dont ils veulent parler chez leurs lecteurs... et en faisant ressentir à leurs lecteurs, les écrivains peuvent également aider les lecteurs à se connecter aux messages de leur travail.
Dans cet exemple, Emily Dickinson prend l’idée abstraite d’espoir et la compare à un oiseau. Dickinson peint des images d’espoir faisant exactement la même chose qu’un oiseau : il se perche, chante et garde tant de personnes au chaud avec ses plumes.
L’imagerie dans la fiction : Dracula par Bram Stoker
L’imagerie peut également être un outil tout aussi puissant pour les écrivains de fiction. Dans Dracula, Bram Stoker utilise l'imagerie pour faire comprendre l'horreur du roman. Jetons un coup d'œil à une scène particulièrement marquante, où Arthur Holmwood doit tuer son ancienne fiancée, Lucy Westenra, transformée en vampire :
dans l'expression régulière JavaLa chose dans le cercueil se tordait ; et un cri hideux et à glacer le sang sortit des lèvres rouges ouvertes. Le corps tremblait, frémissait et se tordait dans des contorsions sauvages ; les dents blanches et acérées se mordaient jusqu'à ce que les lèvres soient coupées, et la bouche était enduite d'une écume cramoisie. Mais Arthur n'a jamais hésité. Il ressemblait à une figure de Thor alors que son bras intrépide montait et descendait, enfonçant de plus en plus profondément le pieu porteur de miséricorde, tandis que le sang du cœur transpercé jaillissait et jaillissait autour de lui. Son visage était figé, et un devoir élevé semblait transparaître à travers lui ; sa vue nous donnait du courage, si bien que nos voix semblaient résonner à travers la petite voûte.
Vous vous souvenez de la façon dont nous avons parlé de la façon dont les images peuvent donner le ton ou l’ambiance ? C’est certainement le cas ici. Lucy est visuellement décrite non pas comme une femme mais comme une chose, et le cri à glacer le sang qu'elle laisse échapper est un excellent exemple de la manière dont l'imagerie auditive - ou le son d'une scène - peut contribuer à son effet global. (Dans ce cas, cela amplifie l’horreur d’une Anglaise autrefois délicate transformée en bête assoiffée de sang.) Ce sont les images associées à Lucy qui montrent aux lecteurs à quel point elle est devenue vicieuse et animale, ce qui n’est pas surprenant : elle a rejoint l’armée de morts-vivants de Dracula.
Maintenant, jetez un œil aux images entourant Arthur, l’ancienne fiancée de Lucy, et voyez comment elles se comparent à la description de Lucy. Même s'il tue Lucy, Arthur est décrit comme une figure de Thor, ce qui signifie qu'il est fort, héroïque et doué avec un marteau. Stoker dit spécifiquement qu'Arthur est inébranlable dans sa tâche ; malgré sa nature macabre, sa détermination montre son engagement à protéger son pays de la menace vampire... même si cela signifie enfoncer un pieu dans le cœur de son amant. De plus, son visage a l’éclat du devoir, qui est un clin d’œil aux halos angéliques brillants des anges. Le courage et la lumière d’Arthur contrastent avec la nature sombre et démoniaque de Lucy, et Stoker utilise spécifiquement des images pour montrer aux lecteurs comment le bien peut triompher du mal.
3 questions à poser lors de l'analyse d'images
Ces exemples vous ont montré comment rechercher et analyser des images, mais vous devrez le faire vous-même lorsque vous passerez l'examen AP Literature. Mais ne vous inquiétez pas : maintenant que vous êtes un expert, trouver et analyser des images sera un jeu d’enfant ! Mais juste au cas où tu serais coincé, voici trois questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à mieux analyser l’imagerie dans la littérature et la poésie.
Question 1 : Qu’est-ce que j’ai imaginé pendant que je lisais ?
Le plus difficile dans l’analyse des images est de les trouver en premier lieu. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, un bon moyen d'y parvenir est de rechercher des noms et des mots qui les décrivent. Ensuite, vous pouvez commencer à vous demander si ces descriptions sont des images figuratives (c'est-à-dire si ces mots ont une signification implicite ou métaphorique).
Mais lorsque vous manquez de temps, vous pouvez revenir à la méthode éprouvée consistant à utiliser votre imagination. Quelles parties du texte vous ont fait imaginer quelque chose dans votre esprit ? Puisque l’imagerie est conçu pour stimuler votre imagination, il y a de grandes chances que cette section contienne une sorte d’images !
Question 2 : Que révèlent les images sur la situation ?
Cette question vous aide à accéder très rapidement à l’essentiel de votre analyse. Une fois que vous avez trouvé une image, demandez-vous de quoi il s’agit montrant toi . Il peut s'agir de décrire un cadre important, un point de l'intrigue ou un personnage. Assurez-vous de vous demander s’il existe également des images figuratives au travail.
Si vous rencontrez des difficultés ici, vous pouvez toujours revenir à l’image mentale dont nous avons parlé avec la première question. Que voyez-vous sur cette image ? Il y a de fortes chances que tout ce que vous imaginez compte d’une manière ou d’une autre. Une fois que vous avez cette image en tête, vous pouvez commencer à vous demander pourquoi cette image particulière est importante.
Voici ce que nous voulons dire : pensez à parc jurassique exemple dont nous avons parlé plus tôt. Les images nous disent des choses littérales sur ce qui se passe dans la scène, mais elles ajoutent également au danger et au suspense de la situation difficile des personnages principaux. La même chose peut être dite pour l’extrait de Jonquilles, sauf qu’au lieu de révéler un point de l’intrigue, les images donnent aux lecteurs un aperçu important du narrateur du poème.
Question 3 : Comment les images affectent-elles l'ambiance du texte ?
Une fois que vous avez trouvé une bonne image, demandez-vous ce que vous ressentez. Est-ce plein d'espoir ? Effrayant? Déprimé? En colère? Les sentiments associés à l'imagerie d'une œuvre peuvent souvent révéler le thème d'un texte.
Prenez le poème d'Emily Dickinson. Quels sentiments sont associés aux images entourant l’espoir ? Eh bien, les oiseaux sont apprivoisés et délicats, et l’oiseau décrit par Dickinson chante doucement à travers les violentes tempêtes de la vie. L’espoir est clairement une chose rassurante, douce et édifiante. En vous posant la question pourquoi Dickinson pense que l'espoir est une bonne chose, vous pouvez commencer à comprendre certains des messages du poème !
Et après?
Testez vos nouvelles capacités en matière d'imagerie en analysant vous-même un poème ! Nous pensons que Do not go gentle into that good night de Dylan Thomas est un excellent point de départ. Oui ous pouvez trouver le texte intégral du poème, ainsi qu'une analyse supplémentaire, ici .
L’analyse littéraire ne se résume pas à la simple connaissance de l’imagerie ! Assurez-vous de connaître les dispositifs littéraires les plus importants, comme la personnification, avant de vous lancer dans votre test AP.
Le test AP Literature comprend deux parties : la section à choix multiples et la section de rédaction. Certains étudiants s'inquiètent tellement de la partie écrite du test qu'ils oublient d'étudier pour les questions à choix multiples ! Ne laissez pas cela être votre situation. Assurez-vous de vous préparer pour l'ensemble du test en lire également ce guide pour maîtriser la partie à choix multiples de l'examen AP Literature .
Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.