logo

Les 9 éléments littéraires que vous trouverez dans chaque histoire

fonctionnalité-illustration-fille-livre-chien

L'examen AP Literature est conçu pour tester votre capacité à analyser la littérature. Cela signifie que vous devrez savoir utiliser des outils analytiques, comme des éléments littéraires, pour découvrir le sens d'un texte.

Parce que les éléments littéraires sont présents dans chaque œuvre littéraire (vraiment !), ils constituent un bon point de départ pour développer votre boîte à outils analytique. Dans cet article, nous vous donnerons la définition de l'élément littéraire, expliquerons en quoi un élément littéraire est différent d'un dispositif littéraire et examinerons les neuf principaux éléments littéraires que vous devez connaître avant de passer l'examen AP Literature.

Alors, commençons!

corps-livre-feuille-rouge-photo

Que sont les éléments littéraires ?

Prenez une minute et imaginez construire une maison. (Restez avec nous, ici.) Quelles sont certaines des choses que vous souhaiteriez avoir absolument inclure pour faire une maison ? Certains de ces éléments non négociables sont le toit, les murs, la cuisine et la salle de bain. Si vous n’aviez pas ces éléments, vous n’auriez pas de maison. Bon sang, vous n’avez peut-être même pas de bâtiment !

La définition d'un élément littéraire est assez similaire. Les éléments littéraires sont ce que toute littérature, qu'il s'agisse d'un article de presse, d'un livre ou d'un poème, absolument dois avoir. Tout comme une maison, les éléments peuvent être disposés légèrement différemment... mais en fin de compte, ils sont généralement tous présents et pris en compte. Les éléments littéraires sont les éléments fondamentaux de l’écriture et jouent un rôle important en nous aidant à écrire, lire et comprendre la littérature.

chaîne comparer c#

On pourrait même dire que les éléments littéraires constituent l’ADN de la littérature.

points d'interrogation à l'échelle du corps

En quoi un élément littéraire est-il différent d’un dispositif littéraire ?

Mais attendez! Vous avez également appris dispositif littéraire (parfois appelées techniques littéraires), que les écrivains utilisent pour créer de la littérature !

Alors, qu’est-ce qui différencie un élément littéraire d’un dispositif littéraire ?

Revenons un instant à la métaphore de notre maison. Si les éléments littéraires sont les éléments indispensables et incontournables d’une maison, alors les appareils littéraires sont le décor facultatif. Peut-être que vous aimez un style classique (un trope !), ou peut-être êtes-vous plutôt une personne éclectique (un vanité )! Juste parce que tu décore ta maison comme un fou cela n'en fait pas moins une maison. Cela signifie simplement que vous avez un style personnel unique.

Les dispositifs littéraires sont des techniques facultatives parmi lesquelles les écrivains choisissent pour façonner le style, le genre, le ton, le sens et le thème de leurs œuvres. . Par exemple, ce sont les procédés littéraires qui font du western de Cormac McCarthy, Méridien de sang , si différent des mémoires médicales de Matt McCarthy, Le vrai docteur vous verra bientôt . À l’inverse, ce sont les éléments littéraires – en particulier ceux qui qualifient les deux œuvres de « livres » – qui les maintiennent côte à côte chez Barnes & Noble. Ce sont les éléments non négociables qui font des deux œuvres une « littérature ».

corps-jaune-neuf-asphalte

Liste des 9 meilleurs éléments littéraires (avec exemples !)

Examinons maintenant plus en profondeur les éléments les plus courants de la littérature. Chaque terme de la liste des éléments littéraires ci-dessous vous donne la définition de l'élément littéraire et un exemple du fonctionnement des éléments.

corps-stylo-encre-écriture

#1 : Langue

L’élément littéraire le plus important est la langue. Le langage est défini comme un système de communication d'idées et de sentiments à travers des signes, des sons, des gestes et/ou des marques. Le langage est la façon dont nous partageons des idées les uns avec les autres, que ce soit par la parole, le texte ou même la performance !

Toute littérature est écrite dans une langue reconnaissable, puisque l’un des principaux objectifs de la littérature est de partager des idées, des concepts et des histoires avec un public plus large. Et comme il y en a fini 6 900 langues distinctes dans le monde , cela signifie que la littérature existe également sous des tonnes de formes linguistiques différentes. (À quel point cela est cool?!)

Évidemment, pour lire un livre, il faut comprendre la langue dans laquelle il est écrit. Mais la langue peut aussi être un outil important pour comprendre le sens d'un livre aussi. Par exemple, les écrivains peuvent combiner des langues pour aider les lecteurs à mieux comprendre les personnages, le décor ou même le ton. Voici un exemple de la façon dont Cherrie Moraga combine l'anglais et l'espagnol dans sa pièce, Héros et saints :

Regardez les visages de vos enfants. Ils vous disent la vérité. Ils sont notre avenir. Mais nous n’aurons pas d’avenir si nous continuons à être des victimes.

La pièce de Moraga porte sur le sort des travailleurs migrants hispaniques aux États-Unis. En combinant l'anglais et l'espagnol tout au long de la pièce, Moraga aide les lecteurs à mieux comprendre ses personnages et leur culture.

intrigue corporelle-partout-meme

#2 : intrigue

L'intrigue d'une œuvre est définie comme la séquence d'événements qui se déroulent de la première ligne à la dernière. En d’autres termes, l’intrigue est ce qui se produit dans une histoire.

Toute littérature a une intrigue quelconque. La plupart des ouvrages de longue durée, comme un roman ou une pièce de théâtre, suivent une structure d'intrigue assez typique, également connue sous le nom d'arc d'intrigue. Ce type d'intrigue comporte six éléments :

    Début/Exposition :C'est le tout début d'une histoire. Au cours de l'exposition, les auteurs présentent généralement les principaux personnages et décors au lecteur.
    Conflit:Tout comme dans la vraie vie, le conflit d’une histoire est le problème auquel les personnages principaux doivent s’attaquer. Il existe deux types de conflits que vous verrez dans une intrigue. Le conflit majeur est le problème primordial auquel les personnages sont confrontés. Conflits mineurs, d’un autre côté, ce sont les petits obstacles que les personnages doivent surmonter pour résoudre le conflit majeur.
    L'action en hausse:L'action croissante est littéralement tout cela se produit dans une histoire qui mène au point culminant de l’intrigue. Habituellement, cela implique d’affronter et de vaincre des conflits mineurs, ce qui fait avancer l’intrigue. Plus important encore, les scénaristes utilisent l’action montante pour créer une tension qui atteint son paroxysme au cours de l’apogée de l’intrigue.
    Climax:Le point culminant de l’intrigue est la partie de l’histoire où les personnages doivent finalement affronter et résoudre le conflit majeur. C'est le « point culminant » de l'intrigue où toute la tension de l'action montante atteint finalement son paroxysme. Vous pouvez généralement identifier le point culminant en déterminant quelle partie de l’histoire est le moment où le héros réussira ou échouera totalement.
    Action qui a echouer:L'action descendante est tout ce qui se passe après le point culminant du livre mais avant la résolution. C'est là que les écrivains règlent tous les détails et commencent à mettre un terme à l'action du livre.
    Résolution/Dénouement :C'est la conclusion d'une histoire. Mais ce n’est pas parce que cela s’appelle une « résolution » que chaque problème est résolu de manière heureuse, voire satisfaisante. Par exemple, la résolution dans Roméo et Juliette implique (alerte spoiler !) la mort des deux personnages principaux. Ce n'est peut-être pas le genre de fin que vous désirez, mais c'est est une fin, c'est pourquoi on l'appelle la résolution !

Si vous avez déjà lu une pièce shakespearienne, alors vous avez vu à l’œuvre l’intrigue que nous avons décrite ci-dessus. Mais des romans encore plus contemporains, comme Les jeux de la faim , utilisez également cette structure. En fait, tu peux pensez à un arc d'intrigue comme au squelette d'une histoire !

Mais qu’en est-il des poèmes, demandez-vous ? Est-ce qu'ils ont des parcelles? Oui! Ils ont tendance à être un peu moins denses, mais même les poèmes contiennent des choses qui se passent.

Jeter un coup d'œil à 'Ne vous lancez pas doucement dans cette bonne nuit' de Dylan Thomas . Il se passe certainement des choses dans ce poème : en particulier, le narrateur dit aux lecteurs de ne pas accepter la mort sans se battre. Bien que cela soit plus simple que ce qui se passe dans quelque chose comme Le Seigneur des Anneaux , c'est toujours un complot !

corps-émotions-heureux-triste

#3 : Humeur

L'ambiance d'un morceau de littérature est définie comme l'émotion ou le sentiment que les lecteurs ressentent en lisant les mots sur une page. Donc, si vous avez déjà lu quelque chose qui vous a rendu tendu, effrayé ou même heureux... vous avez fait l'expérience de l'humeur !

Même si une histoire peut avoir une ambiance générale, il est plus probable que l'ambiance change d'une scène à l'autre en fonction de ce que l'écrivain essaie de transmettre. Par exemple, l'ambiance générale d'une pièce comme Roméo et Juliette C'est peut-être tragique, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de moments drôles et légers dans certaines scènes.

Penser à son humeur lorsque vous lisez de la littérature est un un excellent moyen de comprendre ce qu'un auteur souhaite que les lecteurs pensent de certaines idées, messages et thèmes . Ces lignes de « Toujours, je me lève » de Maya Angelou sont un bon exemple de l’impact de l’humeur sur une idée :

Tu peux me tirer dessus avec tes mots,

Tu peux me couper avec tes yeux,
Tu peux me tuer avec ta haine,
Mais quand même, comme l'air, je me lèverai.

Quelles sont les émotions présentes dans ce passage ? Les trois premiers vers sont pleins de colère, d’amertume et de violence, ce qui aide les lecteurs à comprendre que l’orateur du poème a été terriblement maltraité. Mais malgré cela, la dernière ligne est pleine d’espoir. Cela aide Angelou à montrer aux lecteurs comment elle ne laissera pas les actions des autres, même les plus terribles, la retenir.

image-corps-poudlard École de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard de la série de livres Harry Potter

#4 : Réglage

Vous êtes-vous déjà imaginé vivre dans les dortoirs de Gryffondor à Poudlard ? Ou peut-être avez-vous souhaité pouvoir assister au goûter du Chapelier Fou au pays des merveilles. Ce sont des exemples de la façon dont les décors, en particulier les plus vivants, captent l'imagination des lecteurs et aident un monde littéraire à prendre vie.

Le décor est défini simplement comme l’heure et le lieu dans lesquels l’histoire se déroule. Le décor est également l’arrière-plan dans lequel l’action se déroule. Par exemple, Poudlard devient le lieu, ou le cadre, où Harry, Hermione et Ron vivent bon nombre de leurs aventures.

Gardez à l’esprit que les œuvres plus longues comportent souvent plusieurs paramètres. La série Harry Potter, par exemple, compte des tonnes de lieux mémorables, comme Pré-au-lard, le Chemin de Traverse et Gringotts. Chacun de ces paramètres joue un rôle important dans la vie du monde sorcier.

Le cadre d’une œuvre est important car il contribue à transmettre des informations importantes sur le monde qui ont un impact sur d’autres éléments littéraires, comme l’intrigue et le thème. Par exemple, un livre historique se déroulant en Amérique dans les années 1940 aura probablement une atmosphère et une intrigue très différentes de celles d’un livre de science-fiction se déroulant trois cents ans dans le futur. De plus, certains décors deviennent même des personnages dans les histoires elles-mêmes ! Par exemple, la maison de La nouvelle d'Edgar Allen Poe, 'La Chute de la maison Usher', devient l'histoire antagoniste . Gardez donc également un œil sur les paramètres qui remplissent plusieurs fonctions dans une œuvre.

carte mentale-ampoule-corps

#5 : Thème

Toutes les œuvres littéraires ont des thèmes, ou des messages centraux, que les auteurs tentent de transmettre. Parfois, le thème est décrit comme l'idée principale d'une œuvre... mais plus précisément, les thèmes sont n'importe lequel idées qui reviennent de manière répétée tout au long d’un texte. Cela signifie que la plupart des œuvres ont plusieurs thèmes !

Toute littérature a des thèmes car l’un des objectifs majeurs de la littérature est de partager, d’explorer et de défendre des idées. Même les poèmes les plus courts ont des thèmes. Découvrez ce poème de deux vers, 'Ma vie a été le poème que j'aurais écrit', de Henry David Thoreau :

Ma vie a été le poème que j'aurais écrit

Mais je ne pouvais pas à la fois le vivre et le dire.

Lorsque vous recherchez un thème, demandez-vous ce qu'un auteur essaie de nous apprendre ou de nous montrer à travers ses écrits. Dans ce cas, Thoreau dit qu’il faut vivre l’instant présent, et que vivre est ce qui fournit la matière à l’écriture.

#6 : Point de vue

Le point de vue est la position du narrateur par rapport à l'intrigue d'un morceau de littérature . En d’autres termes, le point de vue est la perspective à partir de laquelle l’histoire est racontée.

Nous avons en fait un guide très détaillé du point de vue que vous pouvez trouver ici . Mais voici la version courte : la littérature peut être écrite selon quatre points de vue.

    Première personne:C'est ce que raconte l'un des personnages de l'histoire, de son point de vue. Vous pouvez facilement identifier les points de vue à la première personne en recherchant des pronoms à la première personne, comme « je », « vous » et « mon ».
    Deuxième personne:le point de vue à la deuxième personne se produit lorsque le public devient un personnage de l'histoire. Dans ce cas, le narrateur utilise des pronoms à la deuxième personne, comme « vous » et « votre ». Si jamais vous êtes confus, rappelez-vous simplement que les livres « Choisissez votre propre aventure » utilisent la deuxième personne.
    Troisième personne limitée :c'est à ce moment-là que le narrateur est retiré de l'histoire et la raconte d'un point de vue extérieur. Pour ce faire, le narrateur utilise des pronoms comme « il », « elle » et « ils » pour désigner les personnages de l'histoire. Dans un point de vue limité à la troisième personne, ce narrateur se concentre sur l'histoire telle qu'elle entoure un personnage. C'est presque comme s'il y avait une équipe de tournage qui suivait le protagoniste et qui rendait compte de tout ce qui lui arrive.
    Omniscient à la troisième personne: de ce point de vue, le narrateur utilise toujours des pronoms à la troisième personne... mais au lieu de se limiter à un seul personnage, le narrateur peut raconter aux lecteurs ce qui se passe avec tous les personnages à tout moment. C'est presque comme si le narrateur était Dieu : il peut tout voir, tout entendre et tout expliquer !

Le point de vue est un élément littéraire important pour deux raisons. Premièrement, cela nous aide à mieux comprendre les personnages d’une histoire. Par exemple, un point de vue à la première personne permet aux lecteurs de connaître le personnage principal en détail, puisqu'ils expérimentent ses pensées, ses sentiments et ses actions.

Deuxièmement, le point de vue établit un narrateur, ou un personnage dont le rôle est de raconter l'histoire, dont nous parlerons dans la section suivante !

microphone de corps

#7 : Narrateur

Comme nous venons de le mentionner, le narrateur est la personne qui raconte l'histoire. Toute littérature a un narrateur, même si ce narrateur n'est pas nommé ou ne fait pas partie active de l'intrigue.

Voici ce que nous voulons dire : lorsque vous lisez un article de journal, c'est le travail du journaliste de vous raconter tous les détails d'un événement particulier. Cela fait du journaliste le narrateur. Ils combinent des entretiens, des recherches et leur propre témoignage oculaire pour vous aider à mieux comprendre un sujet.

Il en va de même pour le narrateur d’un livre ou d’un poème. T le narrateur aide à donner un sens à l'intrigue pour le lecteur . C'est leur travail d'expliquer, de décrire et même de révéler de manière spectaculaire les points de l'intrigue au public. Voici un exemple de la façon dont l'un des narrateurs les plus célèbres de la littérature, John Watson, explique le personnage de Sherlock Holmes aux lecteurs de Une étude en écarlate :

Il n'étudiait pas la médecine. Il avait lui-même, en réponse à une question, confirmé l'opinion de Stamford sur ce point. Il ne semble pas non plus avoir suivi un cours de lecture qui pourrait le préparer à un diplôme en sciences ou à tout autre portail reconnu qui lui donnerait accès au monde savant. Pourtant son zèle pour certaines études était remarquable, et, dans des limites excentriques, ses connaissances étaient si extraordinairement vastes et minutieuses que ses observations m'ont assez étonné. Il est certain qu'aucun homme ne travaillerait aussi dur ni n'obtiendrait des informations aussi précises s'il n'avait pas un objectif précis en vue. Les lecteurs décousus se distinguent rarement par l’exactitude de leur apprentissage. Personne ne charge son esprit de petites choses à moins d’avoir une très bonne raison de le faire.

John Watson raconte l'histoire du point de vue de la première personne (bien que cela ne soit pas évident dans cette citation). Cela signifie qu'il donne aux lecteurs sa propre perspective sur le monde qui l'entoure, y compris Sherlock Holmes. Dans ce passage, les lecteurs découvrent les habitudes d'apprentissage particulières de Holmes, qui ne sont qu'une autre partie de sa nature extraordinaire.

conflit corporel-grant-snider Grant Snider/ Bandes dessinées accessoires

#8 : Conflit

Parce que le conflit fait partie de l’intrigue – et comme nous l’avons déjà établi, toute littérature a une sorte d’intrigue – cela signifie que le conflit est également un élément littéraire. Un conflit est la lutte centrale qui motive les personnages et mène au point culminant d'une œuvre. Généralement, un conflit survient entre les protagoniste , ou héros, et le antagoniste , ou méchant... mais il peut aussi exister entre des personnages secondaires, l'homme et la nature, les structures sociales, ou encore entre le héros et son propre esprit.

Plus important, le conflit donne un but à une histoire et motive l'intrigue d'une histoire . Autrement dit, le conflit pousse le protagoniste à agir. Parfois, ces conflits sont de grande ampleur, comme une guerre... mais ils peuvent aussi être de petite ampleur, comme un conflit dans la relation entre le héros et ses parents.

L’une des choses les plus importantes à comprendre à propos des conflits est ça peut être les deux explicite et implicite. Le conflit explicite est expliqué dans le texte ; c'est un moment évident où quelque chose ne va pas et les personnages doivent le réparer. Bram Stoker Dracula utilise un conflit explicite pour alimenter son intrigue : un vampire est arrivé en Angleterre et les héros de l'histoire doivent le tuer le plus tôt possible.

Implicite le conflit est plus fréquent dans la poésie, où il n'y a pas d'événement spécifique qui crie manifestement : « c'est un problème ». Au lieu de cela, il faut lire entre les lignes pour trouver le conflit qui motive le narrateur. Jeter un coup d'œil à « Comment puis-je t'aimer ? » d'Elizabeth Barrett Browning pour un exemple de conflit implicite en action :

Comment je t'aime? Laissez-moi compter les chemins.

Je t'aime en profondeur, en largeur et en hauteur
Mon âme peut atteindre, quand je me sens hors de vue
Pour les fins de l'être et la grâce idéale.
Je t'aime au niveau de chaque jour
Besoin le plus calme, au soleil et à la lueur des bougies.
Je t'aime librement, comme les hommes luttent pour le bien.
Je t'aime purement, alors qu'ils se détournent de la louange.
Je t'aime avec la passion mise à profit
Dans mes vieux chagrins et avec la foi de mon enfance.
Je t'aime d'un amour que je semblais perdre
Avec mes saints perdus. Je t'aime avec le souffle,
Des sourires, des larmes, de toute ma vie ; et, si Dieu le veut,
Je ne t'aimerai que mieux après la mort.

Le conflit ici est en fait heureux : la narratrice est tellement amoureuse qu'elle a du mal à exprimer la profondeur de son émotion !

protagoniste du corps-cyanure et du bonheur Cyanure et bonheur/ Explosm.net

#9 : Personnages

Une œuvre littéraire doit avoir au moins un personnage, qui peut être une personne, un objet ou un animal.

Bien qu'il existe de nombreux types de personnages (et archétypes !), nous allons parler des deux que vous devez absolument connaître : le protagoniste et l'antagoniste.

convertir un booléen en chaîne

Le protagoniste d’une œuvre est son personnage principal. L’intrigue tourne autour de cette personne ou de cet objet, et ils jouent un rôle central dans la résolution du conflit de l’histoire. Les protagonistes sont souvent héroïques, mais ce n’est pas obligatoire : de nombreuses histoires se concentrent également sur les luttes des gens ordinaires. Pour la plupart, les protagonistes sont les personnages dont vous vous souvenez longtemps après la fin du livre, comme Katniss Everdeen, David Copperfield, Sherlock Holmes et Hester Prynne.

Les antagonistes, quant à eux, sont les personnages qui s’opposent d’une manière ou d’une autre au protagoniste. (Cette opposition est à l'origine du conflit de l'histoire !) Il peut y avoir plusieurs antagonistes dans une histoire, même s'il y a généralement un personnage, un animal ou un objet majeur qui continue d'entraver la progression du protagoniste. Si jamais vous oubliez ce qu'est un antagoniste, pensez simplement à vos méchants Disney préférés. Ils font partie des meilleurs méchants du monde !

body-man-deux-flèches-jaunes

Et après?

Si vous ne passez pas les tests pratiques AP, il n'y a aucun moyen de savoir comment vous vous en sortirez lorsque vous passerez l'examen pour de vrai. Voici une liste de tests pratiques pour chaque examen AP, y compris l'examen de littérature AP . Cela peut sembler un travail supplémentaire, mais nous vous le promettons : les tests pratiques sont l'un des meilleurs moyens de vous aider à améliorer votre score !

Écoutez : nous savons que vous êtes occupé, alors il peut être difficile de prévoir du temps pour étudier en vue d'un test AP en plus de vos activités parascolaires et de votre travail normal en classe. Consultez cet article pour savoir quand vous devez commencer à étudier pour vos tests AP afin de vous assurer que vous restez sur la bonne voie.

De toute façon, à quoi ressemble un bon score AP ? Voici une liste des scores AP moyens pour chaque test AP. C’est idéal pour voir comment vos résultats d’entraînement se comparent à la moyenne nationale.

Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.