Parce que Gatsby le magnifique compte neuf chapitres, arriver au chapitre 5 signifie que nous sommes arrivés exactement au milieu de l’histoire. Il est donc logique que ce chapitre prenne un seul événement – les retrouvailles parfaitement romantiques de Daisy et Gatsby – et l'utilise à la fois pour relier tout ce qui a été mis en place jusqu'à présent, et aussi pour créer un équilibre si délicat entre sécurité et bonheur qu'il est il est clair que tout va bientôt s'effondrer.
Mais avant que la bulle d’amour n’éclate, profitez du rendez-vous accidentel le plus magique et le plus soigneusement planifié au monde.
Note rapide sur nos citations
Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre. Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.
comment utiliser l'atelier MySQL
Gatsby le magnifique : Résumé du chapitre 5
Nick rentre à la maison et trouve toutes les lumières allumées dans le manoir de Gatsby. Gatsby veut sortir, mais clairement uniquement parce qu'il veut savoir ce que Nick a décidé de demander du thé à Daisy. Nick est heureux de le faire, et ils planifient un jour après que Gatsby aura eu la chance de faire tondre la pelouse de Nick.
Gatsby fait alors une proposition totalement déplacée de faire des affaires d'obligations avec Nick (dont le travail consiste à vendre des obligations et qui ne semble pas particulièrement doué dans ce domaine ni investi dans ce domaine). Nick est mal à l'aise face au sentiment de contrepartie (c'est le latin pour quelque chose pour quelque chose - en d'autres termes, une transaction) de l'accord et refuse.
Le lendemain, Nick invite Daisy à prendre le thé et lui conseille de ne pas amener Tom.
Gatsby envoie quelqu'un tondre la pelouse, commande un grand nombre de fleurs, n'est pas ravi de la triste sélection de thés et de gâteaux de Nick et craint que la journée ne soit gâchée parce qu'il pleut. Il panique alors à la dernière seconde que Daisy ne vienne pas, mais à ce moment-là, elle s'arrête dans sa voiture.
Gatsby et Daisy se rencontrent dans le salon de Nick dans la scène la plus gênante, tendue et tendue imaginable. On ne sait pas si l’un ou l’autre est heureux de voir l’autre. Ils sont incapables de prononcer deux mots.
Quand Nick essaie de les laisser tranquilles, Gatsby panique et essaie de partir également. Nick le calme, puis reste dehors sous la pluie pendant une heure pour donner un peu d'intimité à Gatsby et Daisy. Quand il revient, les deux sont totalement différents – plus gênés, beaucoup plus calmes, et Gatsby est réellement rayonnant.
Gatsby se vante soudain qu'il ne lui a fallu que trois ans pour gagner l'argent nécessaire à l'achat de son manoir. Nick l'interpelle à ce sujet puisque Gatsby avait déclaré plus tôt qu'il avait hérité de sa richesse. Gatsby dit rapidement que l’héritage a été perdu dans la panique financière de 1914 et qu’il a exercé plusieurs activités depuis lors.
Daisy s'exclame alors qu'elle adore le manoir géant de Gatsby (elle peut le voir par la fenêtre de Nick). Ils se rendent chez Gatsby et il leur fait visiter la maison désormais vide, sans jamais quitter des yeux Daisy et sa réaction à ses affaires.
Gatsby est complètement submergé par la présence de Daisy. Il est submergé par des sentiments qu’il ne peut même pas exprimer avec des mots.
Gatsby ouvre une armoire et commence à sortir des piles de chemises et à les jeter sur une table. Toutes les couleurs et motifs de chemises imaginables s'empilent de plus en plus haut sur cette table jusqu'à ce que Daisy mette la tête dans les chemises et commence à pleurer sur leur beauté.
Il recommence à pleuvoir et Gatsby montre à Daisy que sa maison est juste en face de la sienne.
Nick voit une photo de Dan Cody, qui, selon Gatsby, était son meilleur ami jusqu'à sa mort.
Gatsby montre à Daisy un tas de coupures de journaux à son sujet qu'il collectionne (elle aurait figuré dans les pages de potins décrivant les fêtes chics et la société des riches). Il reçoit un appel téléphonique concernant Détroit mais raccroche rapidement. C’est la première fois qu’il ne s’excuse pas pour répondre à un appel dans le roman.
Nick essaie de repartir, mais est à nouveau obligé de rester. Gatsby demande à Ewing Klipspringer, un invité qui est apparemment toujours à la maison, de jouer du piano pour eux. Il joue une chanson d'amour comique.
types de données de référence en Java
Nick dit enfin au revoir et s'en va. Ce faisant, il voit Daisy murmurer à l’oreille de Gatsby et imagine que sa voix de sirène le tient sous l’emprise.
Les pleurs constants de Daisy, inspirés par sa chemise, lui ont valu d'être bannie de Brooks Brothers.
Citations clés du chapitre 5
« Vous vendez des obligations, n'est-ce pas, vieux sport ? »... « Eh bien, cela vous intéresserait. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous pourriez gagner une belle somme d’argent. Il se trouve que c'est une affaire plutôt confidentielle.
Je réalise maintenant que dans des circonstances différentes, cette conversation aurait pu être l'une des crises de ma vie. Mais comme l’offre visait manifestement et sans tact à rendre un service, je n’ai eu d’autre choix que de l’interrompre ici. (5.22-25)
0,2 en fraction
Nick reconnaît que ce qu’il a rapidement écarté sur le moment aurait facilement pu être le dilemme moral qui a modifié tout son avenir. Il semble que Nick pense que c'était sa chance d'entrer dans le monde du crime – si l'on suppose que ce que Gatsby proposait est une sorte de délit d'initié ou d'activité spéculative illégale similaire – et d'être ainsi piégé sur la côte Est plutôt que de se retirer dans le Midwest. .
C'est frappant que Nick reconnaît que sa faiblesse ultime – celle qui peut réellement le tenter – est argent . En ce sens, il est différent de Gatsby, dont la tentation est l'amour, et Tom, dont la tentation est le sexe – et bien sûr, il est également différent car il résiste à la tentation plutôt que de faire tapis. Bien que le refus de Nick puisse être présenté comme un signe de son honnêteté, il souligne plutôt à quel point il adhère aux règles de politesse. Après tout, il rejette l’idée uniquement parce qu’il estime qu’il n’avait pas le choix concernant la proposition parce qu’elle manquait de tact. Qui sait à quelles manigances Nick aurait participé si seulement Gatsby avait été un peu plus doux dans son approche ?
Il avait visiblement traversé deux états et entrait dans un troisième. Après son embarras et sa joie irraisonnée, il fut consumé par l'émerveillement de sa présence. Il avait été si longtemps plein de cette idée, l'avait rêvée jusqu'au bout, avait attendu les dents serrées, pour ainsi dire, avec une intensité inconcevable. Maintenant, en réaction, il s'effondrait comme une horloge surchargée. (5.114)
D'un côté, la profondeur des sentiments de Gatsby pour Daisy est romantique . Il vit l’hyperbole de tous les sonnets d’amour et chansons aux flambeaux jamais écrits. Après tout, c’est la première fois que nous voyons Gatsby perdre le contrôle de lui-même et de sa présentation extrêmement soignée. Mais d'autre part, sait-il réellement quelque chose sur Daisy en tant qu'être humain ? Notez que c’est l’idée qui le consume, pas tellement la réalité. Le mot merveille donne l’impression qu’il vit une expérience religieuse en présence de Daisy. Le piédestal sur lequel il l’a placée est si incroyablement haut qu’elle n’a rien d’autre à faire que d’être décevante.
Daisy passa brusquement son bras sous le sien mais il semblait absorbé par ce qu'il venait de dire. Peut-être avait-il pensé que la signification colossale de cette lumière avait désormais disparu à jamais. Comparé à la grande distance qui l'avait séparé de Daisy, celui-ci lui avait semblé très proche, la touchant presque. Cela semblait aussi proche qu'une étoile de la lune. Maintenant, c'était à nouveau le feu vert sur un quai. Son nombre d'objets enchantés avait diminué d'un. (5.121)
Presque immédiatement, quand il l'a enfin eu, Daisy commence à passer d'un objet de désir idéal à un être humain réel. . Peu importe à quel point elle peut être une personne potentiellement merveilleuse – elle ne pourra jamais être à la hauteur de l’idée d’un objet enchanté puisqu’elle n’est ni magique ni une chose. Il y a aussi une question ici : quelle est la prochaine étape ? pour Gatsby. Si vous n’avez qu’un seul objectif dans la vie et que vous finissez par atteindre cet objectif, quel est le but de votre vie maintenant ?
Gatsby est-il plus amoureux de l’idée de l’amour que de l’être humain qui l’obsède ?
Gatsby le magnifique Chapitre 5 Analyse
Voyons maintenant comment ce chapitre s'inscrit dans le livre dans son ensemble.
Thèmes généraux
Amour, désir et relations . Après un chapitre précédent de Tom et Myrtle ensemble, nous réunissons un chapitre de Daisy et Gatsby. À première vue, les paires sont diamétralement opposées. Tom et Myrtle sont grossiers et vulgaires , bavardant constamment de rien, poussés par le matérialisme et le désir physique, sans une goutte d'amour ou de romance entre eux. D'autre part, Gatsby et Daisy sont modestes et embarrassés, presque sans voix, submergés par les sentiments. , et avoir un confort physique les uns avec les autres que Tom n'inspire ni à Daisy ni à Myrtle (qu'il blesse physiquement tous deux à des degrés divers). L’amour de Gatsby pour Daisy a une qualité surnaturelle qui est plusieurs fois décrite en termes mythiques ou religieux. Mais le chapitre anticipe déjà qu’élever la relation à de tels sommets rend sa chute presque inévitable.
Moralité et éthique. Nick est tenté par ce qu'il réalise plus tard comme le dilemme moral de sa vie. À deux reprises, Gatsby propose de faire des affaires avec lui. Il y a deux défis éthiques dans cette offre.
- D'abord, Gatsby suggère que Nick doit être payé pour les services rendus – que demander à Daisy de prendre le thé et laisser Gatsby la voir chez Nick est une transaction qui doit être remboursée d’une manière ou d’une autre. Cela donne une étrange ambiance de proxénète et de prostituée à ce qu'on demande à Nick, ce qui dissiperait une partie de la romance de conte de fées que Gatsby recherche ostensiblement.
- Deuxièmement, puisque cela fait suite à leur rencontre avec M. Wolfshiem, La proposition commerciale de Gatsby est probablement illégale (Délit d’initié ? Spéculation ? Impression de fausses obligations ? Il existe plusieurs possibilités.). Cela relie Nick à la criminalité anarchique qui, dans ce roman, est associée au nouveau Far East.
Symbolisme : les chemises de Gatsby. Gatsby comble Daisy avec sa gamme de chemises exquises dans un étalage qui est en même temps une auto-félicitation et aussi un plaidoyer de soumission . D’un côté, ce moment étrange ressemble à la danse d’accouplement compliquée d’un oiseau mâle : les chemises sont le plumage du paon. Ces chemises sont une représentation visuelle du chemin parcouru par Gatsby : il peut littéralement couvrir Daisy de ses richesses. Mais d’un autre côté, la manière désespérée dont il les montre est liée à l’observation de Nick qui pense qu’il a réévalué tout dans sa maison en fonction de la mesure de la réponse qu’elle suscitait de ses yeux bien-aimés (5.111). Il veut son approbation et met tout en œuvre pour qu'elle puisse prononcer son jugement.
Motifs : Météo. Pour la première fois, le roman s'attarde longuement sur un événement météorologique extrême . Les averses intermittentes limitent parfois et facilitent parfois l’après-midi ensemble de Daisy et Gatsby. La pluie permet des moments de comédie physique. Par exemple, le projet de Gatsby de passer accidentellement chez Nick pendant un thé avec Daisy s'effondre lorsqu'il apparaît trempé (ce qui signifie qu'il n'essayait évidemment pas simplement de rendre visite à Nick – qui ferait ça dans ce genre de temps ?).
La pluie crée également des limites physiques et émotionnelles, permettant à Daisy et Gatsby de rester dans leur monde privé. Littéralement, cela se produit lorsqu’ils ne peuvent pas visiter le terrain du manoir et doivent rester dans sa maison. Mais plus important encore, cela se produit lorsque la pluie crée une brume qui cache la maison de Daisy de l’autre côté de la baie. Elle n’a pas à penser à son mariage ou à sa fille – elle peut exister avec Gatsby entourée d’une vague magique de nuages mousseux roses et dorés (5.134).
Dès qu'une expérience de lumière magique (le feu vert du quai) devient obsolète, Gatsby la remplace par une autre (des nuages de pluie ensoleillés). Peut-être qu'il a juste besoin d'une lampe.
Battements de personnages cruciaux
- Nick accepte d'inviter Daisy à prendre le thé et à rencontrer accidentellement Gatsby. Il est capable de résister à l'offre de faire affaire avec Gatsby.
- Daisy et Gatsby se rencontrent enfin ! C’est gênant et horrible au début, mais après une heure seuls ensemble, ils semblent tous les deux très heureux. Ensuite, le trio part visiter le manoir de Gatsby. Gatsby est submergé par la présence de Daisy et est presque maniaque. Il jette des tas et des tas de ses chemises devant elle jusqu'à ce qu'elle pleure en voyant à quel point elles sont belles.
- Nick continue d'essayer de laisser Gatsby et Daisy tranquilles, mais continue d'être réintégré dans leur entreprise. Comparez cela à la façon dont il essayait de s'éloigner de Tom et Myrtle dans Chapitre 2 et également obligé de rester.
- Daisy et Gatsby se retrouvent seuls ensemble, clairement pleins de sentiments l'un pour l'autre et dans leur propre petit monde.
Et après?
Riez d'un Gatsby trempé et sans parapluie dans le adaptation cinématographique la plus récente - c'est l'un des rares morceaux de comédie physique du roman, et ce film le fait parfaitement.
commentaire multiligne PowerShell
Explore le autre symbole clé du chapitre : le feu vert sur le quai de Daisy .
Revoir le les principaux motifs du chapitre : le temps pluvieux et le manque flagrant d’alcool .
Passez au résumé du chapitre 6 , ou revisitez le résumé du chapitre 4 .