Chapitre 6 de Le Grand Gasby C'est un tournant majeur dans le roman : après le bonheur magique des retrouvailles de Gatsby et Daisy au chapitre 5, on commence aussi à entrevoir les fissures qui vont dénouer toute l'histoire. Peut-être à cause de ce changement de ton, de l'accumulation à la déception, ce chapitre a subi des réécritures substantielles tard dans le processus d'édition , ce qui signifie que Fitzgerald a travaillé très dur pour y parvenir en raison de l'importance de cette partie du livre.
Alors lisez la suite pour voir comment tout commence à s'effondrer dans notre intégralité Gatsby le magnifique Résumé du chapitre 6. Gatsby et Daisy tentent chacun de s'intégrer dans la vie de l'autre, et les deux tentatives se déroulent terriblement. Gatsby ne peut pas traîner avec la haute société parce qu'il ne comprend pas comment se comporter malgré ses années à bord d'un yacht de millionnaire, et Daisy est repoussée par la vulgaire canaille lors de la dernière fête de Gatsby. Recette pour un éventuel désastre ? Absolument.
Note rapide sur nos citations
Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre. Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (Paragraphe 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.
Gatsby le magnifique : Résumé du chapitre 6
Un journaliste se présente pour interviewer Gatsby. Il devient suffisamment connu (et il y a suffisamment de rumeurs qui circulent autour de lui) pour devenir digne d'intérêt. Les rumeurs sont désormais encore plus folles : il serait impliqué dans un pipeline d'alcool vers le Canada, et son manoir serait en réalité un bateau.
commande git push
Le récit change soudainement de calendrier et Nick, le futur auteur du livre, interrompt l'histoire pour nous donner de nouveaux détails sur Gatsby. Le vrai nom de Jay Gatsby est James Gatz. Ses parents étaient des agriculteurs en faillite. C'est un entièrement self-made-man, si ambitieux et convaincu de sa propre réussite qu'il s'est transformé en sa version de l'homme parfait : Jay Gatsby. Avant toute réussite sociale et financière, il passait ses nuits à fantasmer sur son avenir.
James Gatz a rencontré Dan Cody, un millionnaire des mines de cuivre et d’argent, sur le yacht de Cody sur le lac Supérieur. Cody semblait glamour, et Cody aimait suffisamment Gatz pour l'embaucher comme une sorte de touche-à-tout pendant cinq ans. Ils ont navigué, se sont livrés à l’alcoolisme de Cody et Gatz a appris à être Jay Gatsby. Cody a essayé de lui laisser de l'argent dans son testament, mais une ex-épouse l'a réclamé à la place. Nick nous raconte que Gatsby lui a raconté tous ces détails plus tard, mais il souhaite dissiper les folles rumeurs.
Le récit revient à l’été 1922. Après quelques semaines à essayer de se faire plaisir avec la tante de Jordan (qui contrôle son argent et dirige sa vie), Nick retourne chez Gatsby.
Tom Buchanan et un couple d'East Egg qui ont déjà rencontré Gatsby s'arrêtent alors qu'ils font de l'équitation. On ne sait pas pourquoi – pour un verre rapide peut-être ? Tom n'a aucune idée de qui est Gatsby, mais Gatsby fait tout son possible pour lui rappeler qu'ils se sont rencontrés dans un restaurant il y a quelques semaines ( au chapitre 4 ), et de lui dire qu'il connaît Daisy. Gatsby les invite à rester dîner.
La dame du couple l'invite malhonnêtement à son dîner. Gatsby est d'accord. Nick suit les invités et entend Tom se plaindre que Gatsby a clairement mal interprété les signaux sociaux – la femme ne l'invitait pas vraiment pour de vrai, et de toute façon, Gatsby n'a pas de cheval à monter.
Tom se demande également comment diable Daisy aurait pu rencontrer Gatsby. Les trois partent sans Gatsby, malgré le fait qu'il ait accepté l'invitation à les accompagner.
Le samedi suivant, Tom vient avec Daisy à la fête de Gatsby. Nick note qu'avec eux là-bas, la fête semble soudain oppressante et désagréable.
Gatsby les emmène et leur montre les différentes célébrités et stars de cinéma présentes. Tom et surtout Daisy sont quelque peu frappés par les étoiles, mais il est clair que pour eux, cette fête est comme un spectacle de monstres – où ils viennent regarder le cirque et où ils sont au-dessus de ce qu'ils regardent.
Gatsby et Daisy dansent et parlent. Tom trouve des excuses transparentes pour poursuivre d'autres femmes à la fête. Daisy est clairement malheureuse.
Pendant que Gatsby répond au téléphone, Daisy et Nick sont assis à une table remplie de gens ivres qui se disputent à propos de leur ivresse. Daisy est clairement dégoûtée par la fête et les gens présents.
Lorsque les Buchanan partent, Tom devine que Gatsby est un contrebandier, car d'où pourrait provenir son argent ? Daisy essaie de défendre Gatsby, disant que la plupart des invités ne sont que des fêtards et qu'il est trop poli pour se détourner. Nick dit à Tom que l'argent de Gatsby provient d'une chaîne de pharmacies. Daisy semble réticente à y aller, craignant qu'un invité magique ne fasse tomber Gatsby pendant qu'elle n'est pas là.
Plus tard dans la nuit, Gatsby craint que Daisy n'ait pas aimé la fête. Son inquiétude le pousse à confier à Nick son désir ultime : Gatsby aimerait recréer le passé que lui et Daisy ont vécu ensemble il y a cinq ans. Gatsby est un absolutiste à l'égard de Daisy : il veut qu'elle dise qu'elle n'a jamais aimé Tom, pour effacer son histoire émotionnelle avec lui (et avec leur fille, probablement !). Nick ne pense pas que cela soit possible.
comment exécuter le script sous Linux
Gatsby raconte à Nicks le passé magique qu'il veut recréer. Cela a été résumé au moment du premier baiser de Gatsby et Daisy. Dès que Gatsby a embrassé Daisy, tous ses fantasmes sur lui-même et son avenir se sont concentrés uniquement sur elle.
En entendant cette description de l’amour de Gatsby, Nick est sur le point de se souvenir d’une phrase ou d’une chanson connexe, mais il n’arrive pas à atteindre ce souvenir.
La façon intense et trop romantique dont Gatsby décrit son premier baiser avec Daisy est un indice solide de sa sur-idéalisation d'elle comme une figure presque de conte de fées de la perfection. C’est tout à fait juste de s’attendre à ce qu’elle soit à la hauteur, n’est-ce pas ?
Citations clés du chapitre 6
La vérité était que Jay Gatsby, de West Egg, Long Island, était issu de sa conception platonicienne de lui-même. Il était un fils de Dieu – une expression qui, si elle veut dire quelque chose, signifie exactement cela – et il devait s’occuper des affaires de son père, au service d’une beauté vaste, vulgaire et mertricheuse. (6.7)
Voici le lien le plus clair entre Gatsby et l'idéal de l'homme indépendant, individualiste et autodidacte - le symbole ultime du rêve américain . Il est révélateur qu’en décrivant Gatsby de cette façon, Nick le relie également à d’autres idées de perfection.
- Premièrement, il fait référence à la construction philosophique de la forme idéale de Platon – un objet parfait complètement inaccessible qui existe en dehors de notre existence réelle.
- Deuxièmement, Nick fait référence à diverses sommités bibliques comme Adam et Jésus qui sont appelés fils de Dieu dans le Nouveau Testament – encore une fois, reliant Gatsby à des êtres mythiques et plus grands que nature qui sont très éloignés de l'expérience vécue. L’auto-mythification de Gatsby fait ainsi partie d’une plus grande tradition de création de mythes.
Tom était visiblement perturbé par le fait que Daisy courait seule, car le samedi soir suivant, il l'accompagna à la fête de Gatsby. Peut-être que sa présence a donné à la soirée son côté oppressant particulier – cela se démarque dans ma mémoire des autres soirées de Gatsby cet été-là. C'était les mêmes gens, ou du moins le même genre de gens, la même profusion de champagne, le même brouhaha multicolore, la même agitation multicolore, mais je sentais dans l'air un désagrément, une dureté omniprésente qui n'était pas là. avant. Ou peut-être m'y étais-je simplement habitué, j'avais fini par accepter West Egg comme un monde complet en soi, avec ses propres normes et ses propres grandes figures, sans égal parce qu'il n'en avait pas conscience, et maintenant je regardais encore une fois, à travers les yeux de Daisy. Il est invariablement attristant de regarder avec un nouveau regard des choses sur lesquelles vous avez dépensé vos propres pouvoirs d’adaptation. (6.60)
Pourquoi Nick avait-il été un centre de excitation, célébrité et luxe est maintenant soudainement un spectacle déprimant. Il est intéressant de noter que cela est dû en partie au fait que Daisy et Tom sont en quelque sorte des envahisseurs – leur présence perturbe le monde clos de West Egg car elle rappelle à Nick le statut social inférieur de West Egg. Il est également essentiel de voir cela avoir Tom et Daisy là-bas fait prendre conscience à Nick du travail psychique qu'il a dû faire pour s'adapter à la vulgarité et les différentes normes de comportement qu’il a connues. Rappelons qu'il est entré dans le roman sur un pied social similaire à celui de Tom et Daisy. Maintenant, on lui rappelle soudain qu’en traînant avec Gatsby, il s’est avili.
c#
Mais le reste l'offensait – et sans doute parce que ce n'était pas un geste mais une émotion. Elle était consternée par West Egg, ce « lieu » sans précédent que Broadway avait engendré dans un village de pêcheurs de Long Island – consternée par sa vigueur brute qui irritait sous les vieux euphémismes et par le sort trop intrusif qui enfermait ses habitants le long d'un raccourci vers rien à rien. Elle voyait quelque chose d'horrible dans cette simplicité même qu'elle ne parvenait pas à comprendre. (6,96)
Tout comme auparavant, nous avons eu droit à Jordan en tant que narrateur remplaçant , nous disposons désormais d’un nouvel œil à travers lequel voir l’histoire : celui de Daisy. Son snobisme est profondément enraciné, et elle ne fait rien pour le cacher ou le surmonter (contrairement à Nick par exemple). Comme Jordan, Daisy porte un jugement et est critique. Contrairement à Jordan, Daisy exprime cela par l'émotion plutôt que par la moquerie cynique. De toute façon, ce que Daisy n'aime pas, c'est que les nouveaux riches n'ont pas appris à cacher leur richesse sous un vernis de noblesse. – pleins de la vigueur brute qui les a très récemment amenés à cette étape de la vie, ils sont trop manifestement matérialistes. Leur simplicité réside dans leur dévouement résolu à l’argent et au statut, ce qui, dans son esprit, rend le voyage de la naissance à la mort (de rien à rien) dénué de sens.
Il ne voulait rien de moins de Daisy que qu'elle aille voir Tom et lui dise : « Je ne t'ai jamais aimé. (6.125)
Conservez cette information, elle sera importante plus tard. C'est vraiment symptomatique de Les sentiments absolutistes de Gatsby envers Daisy . Il ne lui suffit pas de quitter Tom. Plutôt, Gatsby s'attend à ce que Daisy renonce à toute sa relation avec Tom afin de montrer qu'elle a toujours été aussi obsédée par lui que lui par elle. Le problème est que cela la prive de son humanité et de sa personnalité – elle n’est pas exactement comme lui, et il est malsain qu’il exige qu’elle soit le reflet identique de son état d’esprit.
«Je ne lui demanderais pas trop», risquai-je. 'Vous ne pouvez pas répéter le passé.'
« Vous ne pouvez pas répéter le passé ? s'écria-t-il, incrédule. « Pourquoi, bien sûr, vous pouvez ! »
Il regarda autour de lui d'un air sauvage, comme si le passé se cachait ici, dans l'ombre de sa maison, juste hors de portée de sa main.
«Je vais tout réparer comme avant», dit-il en hochant la tête avec détermination. 'Elle verra.'
Il parlait beaucoup du passé et j'ai compris qu'il voulait retrouver quelque chose, une idée de lui-même peut-être, qui l'avait amené à aimer Daisy. Depuis lors, sa vie avait été confuse et désordonnée, mais s'il pouvait un jour revenir à un certain point de départ et parcourir tout cela lentement, il pourrait découvrir ce que c'était. . . (6.128-132)
C'est l'une des citations les plus célèbres du roman. La foi aveugle de Gatsby dans sa capacité à recréer un passé quasi-fictionnel sur lequel il s'attarde depuis cinq ans est à la fois un hommage à sa nature romantique et idéaliste ( la chose que Nick décide finalement le rend génial ) et une indication claire qu'il pourrait bien être un fantasme complètement délirant. Jusqu’à présent dans sa vie, tout ce dont il rêvait lorsqu’il s’imaginait pour la première fois sous le nom de Jay Gatsby est devenu réalité. Mais dans cette transformation, Gatsby a désormais l’impression d’avoir perdu une partie fondamentale de lui-même – la chose qu’il voulait récupérer.
À travers tout ce qu'il disait, même à travers son épouvantable sentimentalité, quelque chose me rappelait : un rythme insaisissable, un fragment de mots perdus, que j'avais entendu quelque part il y a longtemps. Pendant un instant, une phrase essaya de prendre forme dans ma bouche et mes lèvres s'entrouvrirent comme celles d'un muet, comme s'il y avait plus de lutte sur elles qu'un filet d'air surpris. Mais ils n’émettaient aucun son et ce dont j’avais presque souvenir était incommunicable pour toujours. (6.135)
fichier .tif
Tout comme Gatsby est à la recherche d'un morceau irrécupérable de lui-même, Nick a aussi un moment de vouloir se connecter avec quelque chose qui semble familier mais qui est hors de portée. . Dans un joli snobisme subtil, Nick rejette la description de Gatsby de son amour pour Daisy comme une absurdité mélasse (sentimentalité épouvantable), mais considère sa propre tentative de se souvenir d'un extrait d'une chanson ou d'un poème d'amour comme un morceau de déconnexion mystiquement tragique. Cela nous donne un aperçu rapide du personnage de Nick - un homme pragmatique qui juge rapidement les autres (beaucoup plus rapidement que son auto-évaluation en tant qu'observateur objectif ne voudrait nous le faire croire) et qui est beaucoup plus égocentrique qu'il ne le pense.
Quel est le fragment manquant de Nick ? Y a-t-il une part émotionnelle en lui qui lui manque fondamentalement ?
Chapitre 6 Analyse
Tâchons de relier ce chapitre aux éléments de sens plus larges du roman dans son ensemble.
Thèmes généraux
Le rêve américain . Ce n’est pas un hasard si dans le même chapitre où l’on apprend la renaissance de James Gatz sous le nom de Jay Gatsby, on voit plusieurs autres versions du même genre d’ambition qui l’a propulsé :
- Un journaliste en herbe a l'intuition que Gatsby pourrait se révéler être une histoire.
- Nick passe des semaines à courtiser la tante qui contrôle la vie et l'argent de Jordan.
- Et au plus profond de la fête, le producteur d’une star de cinéma tente de faire passer leur relation du niveau professionnel au niveau personnel.
Motifs : Alcool. Malgré son idolâtrie pour Dan Cody, Gatsby apprend de l’alcoolisme de son mentor à éviter de boire – c’est pourquoi, à ce jour, il ne participe pas à ses propres soirées. Pour lui, l'alcool est un outil pour gagner de l'argent et afficher sa richesse et debout.
Société et classe. Une rencontre très gênante entre un couple de West Egg, Tom et Gatsby met en évidence la disparité entre l'argent de West Egg et l'argent d'East Egg. Pour Nick, les East Eggers sont fondamentalement différents et surtout terribles :
- Pour s'amuser, ils montent à cheval, tandis que le véhicule principal de Gatsby est une voiture.
- Ils lancent des invitations qui, espèrent-ils, seront refusées, tandis que Gatsby non seulement les accueille chez lui, mais permet aux gens d'organiser ses fêtes et de rester indéfiniment dans sa maison.
- Ils acceptent l'hospitalité sans même un merci, tandis que Gatsby ressent un tel sentiment de gratitude que ses remerciements sont écrasants (par exemple, lorsqu'il propose de se lancer en affaires avec Nick lorsque Nick a accepté d'inviter Daisy à prendre le thé).
Cela démontre également l'incapacité fondamentale à lire correctement les gens et les situations qui tourmente Gatsby tout au long du roman - il ne parvient jamais à apprendre à se comporter et à réagir correctement.
Immuabilité de l'identité. Même si Gatsby est loin de James Gatz, 17 ans, sa seule façon de s'accrocher à un sentiment de soi cohérent a été de se concentrer sur son amour pour Daisy. Maintenant qu’il a atteint le summum de la réalisation de tous ses fantasmes, Gatsby veut retrouver ce moi passé – celui dont Daisy était amoureuse.
Amour, Désir, Relations . Aucune relation réelle ne pourra jamais être à la hauteur de la conception irréaliste, stylisée, ultra-romantique et absolutiste de l’amour de Gatsby. en général, et son amour pour Daisy, en particulier. Non seulement cela, mais il n’exige rien de moins de Daisy. Sa condition pour qu'elle soit avec lui est de désavouer entièrement Tom et tous les sentiments qu'elle a pu avoir pour lui. C’est cet aspect de leur affaire qui sert à défendre Daisy de l'attitude généralement négative que la plupart des lecteurs ont envers son personnage.
Les motivations de Daisy Buchanan . La réaction de Daisy à la fête de Gatsby est fascinante – surtout si l’on pense que Gatsby a essayé d’être le amant rebondissant au chapeau d'or pour elle. Elle est consternée par le cirque vide et dénué de sens du luxe. , snobement dégoûté par la vulgarité des gens, et inquiet que Gatsby puisse être attiré par quelqu'un d'autre là-bas. Daisy aimait être seule dans son manoir avec lui, mais plus il montre ce qu'il a atteint, plus elle est repoussée. La routine du chapeau d'or ne fonctionnera tout simplement pas avec elle alors que le Gatsby dont elle est tombée amoureuse était un rêveur idéaliste qui était submergé par le simple fait de l'embrasser - et non le gardien qui a tout vu d'une ménagerie de célébrités et de cinglés.
Écoutez, soit vous aimez le cirque, soit vous détestez le cirque – mais le cirque est ce que vous obtenez avec Gatsby.
Battements de personnages cruciaux
- Nous découvrons la véritable histoire d’origine de Gatsby ! Il est né James Gatz et a créé un tout nouveau personnage pour la future version à succès de lui-même. À l'âge de 17 ans, Gatsby a rencontré un millionnaire nommé Dan Cody, qui lui a appris à devenir Jay Gatsby.
- Tom et Gatsby échangent des mots pour la première fois (ils se sont rencontrés une fois pendant une seconde chaude en chapitre 3 , mais je n'ai pas parlé) ! Ils se rencontrent par hasard lorsque les amis de Tom l’amènent chez Gatsby au milieu d’une balade à cheval.
- Tom et Daisy viennent à l'une des soirées de Gatsby, où Daisy est dégoûtée par les excès vulgaires et Tom s'en va coureur de jupons.
- Gatsby et Nick discutent de la possibilité de recréer le passé, ce que Gatsby essaie apparemment de faire pour être avec Daisy. Gatsby pense que revivre le passé est définitivement une chose tout à fait réelle que les gens normaux sont capables de faire.
Et après?
Comparez la description de cette fête déprimante avec celle qui semble beaucoup plus amusante. dans chapitre 3 , et réfléchissez à ce qui change lorsque la fête est vue à travers les yeux de Daisy plutôt que ceux de Nick et Jordan.
Vérifier la chronologie du roman pour comprendre ce qui se passe dans le flashback de ce chapitre.
rujira banerjee
Évaluez le face à face de Tom et Gatsby en opposant ces deux personnages apparemment opposés.
Passez au résumé du chapitre 7 , ou revisitez le résumé du chapitre 5 .