Sortis du monde des partis organisés que nous avons vu au chapitre 3, nous plongeons maintenant tête première dans le monde du crime organisé. Dans Gatsby le magnifique Au chapitre 4, notre narrateur Nick obtient une courte audience privée avec l'un des principaux gangsters de New York - Meyer Wolfshiem, le partenaire commercial de Gatsby. Mais, tout comme le chapitre 4 expose le côté sordide de la vie pour devenir riche rapidement sur la côte Est, nous apprenons également l'histoire de l'amour de Gatsby pour Daisy.
Donc, en gros : venez à Gatsby le magnifique Chapitre 4 pour les dents humaines comme bijoux, restez pour la romance contrariée.
Note rapide sur nos citations
Notre format de citation dans ce guide est (chapitre.paragraphe). Nous utilisons ce système car il existe de nombreuses éditions de Gatsby, donc l'utilisation des numéros de page ne fonctionnerait que pour les étudiants possédant notre exemplaire du livre. Pour trouver une citation que nous citons via un chapitre et un paragraphe de votre livre, vous pouvez soit la regarder (paragraphes 1-50 : début de chapitre ; 50-100 : milieu de chapitre ; 100-on : fin de chapitre), soit utiliser la recherche. fonction si vous utilisez une version en ligne ou eReader du texte.
Gatsby le magnifique: Chapitre 4 Résumé
Dimanche matin, les gens reviennent chez Gatsby. De nouvelles rumeurs circulent – selon lesquelles Gatsby serait un contrebandier et qu’il serait le neveu du général allemand von Hindenburg (un commandant militaire couronné de succès pendant la guerre).
Nick dresse une liste des personnes qui sont venues aux soirées de Gatsby cet été-là. Il y a des noms d'East Egg qui sonnent très WASPy, des noms de West Egg qui ont une consonance nettement plus ethnique (avec des noms clairement allemands, polonais, irlandais et juifs), et un tas de noms de théâtre qui renvoient à l'idée de Gatsby en tant que producteur de théâtre .
Un matin de juillet, Gatsby récupère Nick dans sa belle voiture et l'emmène à Manhattan pour le déjeuner.
Ils n'ont pas grand-chose à dire, mais soudain, Gatsby dit à Nick d'ignorer toutes les rumeurs à son sujet – il lui dira la vraie affaire. Selon Gatsby, il est né dans une riche famille du Midwest, ses parents sont morts et il a fait ses études à Oxford selon la tradition familiale.
Nick pense immédiatement que Gatsby ment.
Gatsby continue son histoire : il a sillonné l'Europe déprimé jusqu'à la guerre, puis s'est battu assez courageusement pour obtenir des médailles de tous les gouvernements alliés. Gatsby montre à Nick une vraie médaille qui lui est dédiée et une photographie de ses années à Oxford. Nick est convaincu. Apparemment, cette histoire folle et trop belle pour être vraie est vraiment vraie.
Gatsby dit à Nick que cette information est une sorte de paiement pour une faveur qu'il demandera plus tard – mystérieusement, Nick découvrira quelle est la faveur de Jordan.
Sur le chemin de Manhattan, Nick aperçoit M. Wilson dans sa station-service.
Gatsby accélère, mais lorsqu'un policier tente de l'arrêter, il montre au flic un carton blanc et le flic leur fait signe poliment et en s'excusant. Gatsby prétend que cela s'est produit parce que le commissaire de police lui doit beaucoup d'argent.
Nick se délecte de la qualité « tout est permis » de Manhattan alors qu'ils passent devant un cortège funèbre et une voiture avec des passagers noirs et blancs. Même Gatsby ne se démarquerait pas ici.
Au déjeuner, Gatsby présente Nick à Meyer Wolfshiem, qui est décrit en termes antisémites offensants. Nick se moque de ses manières de parler, de son apparence et de ses manières, qui dans son esprit semblent être aussi étroitement liées au fait que Wolfshiem est juif qu'au fait qu'il est un gangster.
Wolfshiem se souvient d'un autre restaurant, où il a été témoin d'une exécution de gang (et était clairement un participant actif aux activités des gangs). Nick se souvient de l'affaire et du fait que les tireurs ont été mis à mort sur une chaise électrique. Il s'avère soudain que Wolfsheim pense que Gatsby a présenté Nick comme un prospect potentiel, mais Gatsby précise que Nick est simplement un ami.
Gatsby s'excuse de ne pas avoir dit à Nick quelle que soit la faveur, puis s'en va passer un appel téléphonique, laissant Nick et Wolfshiem ensemble. Wolfshiem parle de Gatsby à Nick, confirmant qu'il est un homme d'Oxford. Wolfsheim souligne ensuite que ses propres boutons de manchette sont fabriqués à partir de molaires humaines et dit de nulle part que Gatsby ne draguerait jamais la femme d'un ami.
Au retour de Gatsby, Wolfshiem décolle. Nick se demande ce qu'il fait dans la vie, et Gatsby lui dit que Wolfshiem est un joueur – et l'homme qui a truqué les World Series de 1919 (ce qui est maintenant également connu sous le nom de « scandale des Black Sox de Chicago »). Nick est stupéfait à l’idée qu’un seul homme ait pu faire une chose aussi énorme.
Nick voit alors Tom au restaurant et ils vont lui dire bonjour. Gatsby devient extrêmement mal à l'aise et disparaît.
Plus tard dans la journée, Jordan raconte à Nick l'histoire suivante :
En 1917, alors qu'elle avait 16 ans, Jordan se lie d'amitié avec Daisy à Louisville. Daisy avait 18 ans, elle était très populaire, avec une voiture blanche, des vêtements blancs et des tonnes de garçons qui lui demandaient de sortir avec elle.
Le jour où Daisy a choisi de choisir Jordan comme nouvel ami, Daisy passait un après-midi romantique avec Jay Gatsby.
Quelques années plus tard, Jordan a entendu une histoire selon laquelle Daisy avait tenté de s'enfuir de chez elle pour dire au revoir à un soldat partant outre-mer.
Six mois plus tard, Daisy épousait Tom Buchanan lors du plus grand mariage de tous les temps. Le cadeau de mariage de Tom à Daisy était un collier de perles d'une valeur de 350 000 $ (plus de cinq millions de dollars en argent d'aujourd'hui).
Jordan était l'une des demoiselles d'honneur de Daisy. La veille du mariage, elle a trouvé Daisy complètement dévastée, tenant une lettre dans les mains. Daisy a pleuré ivre et a supplié Jordan d'annuler le mariage. Elle a ensuite froissé la lettre dans la baignoire. Mais le lendemain, rien de tout cela n’a été mentionné et le mariage s’est bien passé.
Après la lune de miel, Daisy semblait très amoureuse de Tom, mais Tom la trompait déjà. Daisy, quant à elle, n’a jamais eu de liaison – du moins aucune à la connaissance de quiconque.
Jordan termine son histoire en disant que lorsque Nick est venu dîner avec Daisy et Tom, c'était la première fois que Daisy entendait le nom de Gatsby depuis toutes ces années – et elle a réalisé qu'il était le même Gatsby qu'elle avait connu à Louisville.
Nick est étonné de la coïncidence. Jordan répond que ce n'est pas du tout une coïncidence : Gatsby a acheté exprès la maison de l'autre côté de la baie. Gatsby aimerait que Nick invite Daisy un jour, puis laisse Gatsby venir également, y rencontrant 'accidentellement' Daisy. Nick est abasourdi par la folie de ce niveau de planification. Jordan pense que Gatsby s'attendait peut-être à ce que Daisy vienne à l'une de ses soirées, et comme cela ne s'est pas produit, il a élaboré ce nouveau plan. Nick et Jordan s'embrassent.
arbre b et arbre b
Pour ma part, j'adorerais voir l'organigramme du processus de planification minutieusement laborieux de Gatsby. Ses roues dans les roues sont du niveau « Comte de Monte-Cristo » !
Citations clés du chapitre 4
« Je vais vous faire une grande demande aujourd'hui, dit-il en empochant ses souvenirs avec satisfaction, alors j'ai pensé que vous devriez savoir quelque chose sur moi. Je ne voulais pas que tu penses que je n'étais qu'une personne. Vous voyez, je me retrouve généralement parmi des inconnus parce que je dérive ici et là en essayant d'oublier la triste chose qui m'est arrivée. (4.43)
Plus Gatsby semble en révéler sur lui-même, plus il approfondit le mystère – c'est incroyable à quel point la « chose triste » dont il parle immédiatement est clichée et pourtant intrigante. C'est aussi intéressant que Gatsby utilise son histoire d'origine comme une transaction – il ne partage pas son passé avec Nick pour établir une connexion, mais comme paiement anticipé d'une faveur. En même temps, il y a beaucoup d'humour dans cette scène. Imaginez que chaque fois que vous disiez quelque chose sur vous-même à quelqu'un, vous deviez alors sortir un objet physique pour prouver que c'était vrai !
Un mort nous dépassa dans un corbillard rempli de fleurs, suivi de deux voitures aux stores tirés et de voitures d'amis plus gaies. Les amis nous regardaient avec les yeux tragiques et les lèvres courtes de l'Europe du Sud-Est, et j'étais heureux que la vue de la splendide voiture de Gatsby soit incluse dans leurs sombres vacances. Alors que nous traversions Blackwell's Island, une limousine nous dépassa, conduite par un chauffeur blanc, dans laquelle étaient assis trois nègres à la mode, deux dollars et une fille. J'ai ri à haute voix alors que les jaunes de leurs globes oculaires roulaient vers nous dans une rivalité hautaine.
« Tout peut arriver maintenant que nous avons glissé sur ce pont », pensais-je ; 'rien du tout. . . .'
Même Gatsby pourrait arriver, sans surprise particulière. (4.56-58)
Dans un roman si soucieux de s'intégrer, de gravir les échelons sociaux et d'avoir des origines correctes, il est toujours intéressant de voir où sont mentionnés ceux qui ne relèvent pas de ce système de classement. Juste lui plus tôt décrit aimer l'anonymat de Manhattan , ici Nick se retrouve à profiter d'une qualité de melting-pot similaire alors qu'il voit un cortège funèbre indistinctement ethnique (« Europe du Sud-Est » signifie très probablement que les gens sont grecs) et une voiture avec des noirs et des blancs à l'intérieur.
Ce qui est désormais une terminologie raciste est ici utilisé de manière péjorative, mais pas nécessairement avec le même genre de haine aveugle dont fait preuve Tom. Au lieu de cela, Nick peut voir qu'au sein de la communauté noire, il existe également des rangs sociaux et des délimitations – il fait la distinction entre la façon dont les cinq hommes noirs dans la voiture sont habillés et note qu'ils se sentent prêts à le défier, lui et Gatsby, d'une manière ou d'une autre en rapport avec la voiture. . Veulent-ils courir ? Comparer des vêtements ? Ce n'est pas clair, mais cela ajoute au sentiment de possibilité que représente toujours le trajet vers Manhattan dans le livre.
« Meyer Wolfshiem ? Non, c'est un joueur. Gatsby hésita, puis ajouta froidement : « C'est l'homme qui a réparé les World's Series en 1919. »
« Les séries mondiales ont été réparées ? » Je répète.
L’idée m’a stupéfié. Je me souvenais bien sûr que les World's Series avaient été fixées en 1919, mais si j'y avais pensé, je l'aurais considéré comme une chose qui s'est simplement produite, la fin d'une chaîne inévitable. Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'un seul homme pouvait commencer à jouer avec la foi de cinquante millions de personnes – avec la détermination d'un cambrioleur qui fait sauter un coffre-fort.
« Comment a-t-il fait ça ? Ai-je demandé après une minute.
'Il vient de voir l'opportunité.'
« Pourquoi n'est-il pas en prison ?
« Ils ne peuvent pas l'avoir, vieux sport. C'est un homme intelligent.
(4.113-119)
L'étonnement de Nick à l'idée qu'un seul homme soit derrière un événement aussi énorme que les World Series fixes est révélateur. Pour une chose, le puissant gangster en tant que prototype de l'homme qui se relève par ses propres moyens et qui se lance tout seul, que le Rêve américain se présente comme un modèle de réussite, se moque de cet idéal individualiste . Cela relie également Gatsby au monde du crime, de l’escroquerie et des méthodes sournoises nécessaires pour réaliser d’énormes changements. D'une manière plus petite et moins criminelle, regarder la manœuvre de Wolfshiem a clairement déteint sur Gatsby et son plan alambiqué à grande échelle visant à attirer l'attention de Daisy en achetant un énorme manoir à proximité.
Soudain, je ne pensais plus à Daisy et Gatsby mais à cette personne propre, dure et limitée qui faisait preuve d'un scepticisme universel et qui se penchait en arrière avec désinvolture juste dans le cercle de mon bras. Une phrase commença à battre à mes oreilles avec une sorte d'excitation grisante : « Il n'y a que les poursuivis, les poursuivants, les occupés et les fatigués. (4.164)
Nick pense à Jordan pendant qu'ils s'embrassent. Deux choses à méditer :
- Si Tom, Daisy et Gatsby sont enfermés dans un triangle romantique (ou un carré, si nous incluons Myrtle), alors Jordan et Nick se disputent le poste de narrateur . Nick se présente comme un observateur objectif et sans jugement, le confident de tous ceux qu'il rencontre. Il est donc intéressant d'avoir ici son point de vue sur le style narratif de Jordan – le « scepticisme universel » – juste après qu'elle ait pris le relais pour raconter l'histoire pendant une grande partie du chapitre. Quelle est la meilleure approche, nous demande-t-on, celle qui est trop crédule ou celle qui est blasée et incrédule ? Sommes-nous plus susceptibles de croire Jordan lorsqu'elle dit quelque chose de positif à propos de quelqu'un, car elle est si prompte à trouver des défauts ? Par exemple, il semble important que ce soit elle qui déclare que Daisy n'a eu aucune liaison, pas Nick.
- Gatsby raconte à Nick une histoire d'origine : il est le fils de riches habitants du Midwest aujourd'hui décédés, il est allé à Oxford, puis il a combattu courageusement pendant la Première Guerre mondiale. Non seulement cela, mais il a une médaille et une photographie pour le prouver !
- Gatsby présente Nick à Meyer Wolfshiem. Il est clairement affilié à la mafia juive. (En fait, il est basé sur le vrai gangster Arnold Rothstein.) Il est représenté avec tous les horribles stéréotypes antisémites disponibles – tout, de son apparence à la façon dont il parle, est une caricature raciste.
- Jordan parle à Nick du mariage de Daisy et Tom. Daisy avait déjà eu une relation amoureuse avec Jay Gatsby, mais a fini par épouser Tom après une nuit de pleurs hystériques à l'idée de vouloir y mettre un terme. Quelques mois après le mariage, Tom la trompait déjà.
- Jordan dit également à Nick que Gatsby a acheté exprès la maison de l'autre côté de la baie à Tom et Daisy. Il veut que Nick invite Daisy pour que Gatsby puisse ensuite passer « accidentellement ».
Mesdames et messieurs, les « Black » Sox de Chicago de 1919. Ce n’est pas la meilleure heure du baseball majeur.
Gatsby le magnifique Chapitre 4 Analyse
Comment le texte de ce chapitre évoque-t-il les thèmes majeurs du roman ? Enquêtons.
Thèmes généraux
Société et classe. La liste des noms d’East et West Egg est clairement liée à La fixation précédente de Tom sur le livre sur le La « race blanche » risque d'être submergée par les « autres races » . Ici, on voit que les gens qui, jusqu'à tout récemment, étaient de nouveaux immigrants en Amérique deviennent maintenant suffisamment riches pour peupler West Egg. – et c’est à cause de cet empiètement apparent que la vieille société monétaire tourne de plus en plus en rond. Il est intéressant de noter que le manoir de Gatsby est une sorte de zone démilitarisée où ces deux groupes de personnes se rencontrent.
Le rêve américain . La tentative de Gatsby de vendre à Nick une histoire d'origine de lui-même en tant que descendant d'une famille riche souligne une fois de plus son désir d’invention de soi et de mythification de soi . Cela montre également qu'il ne veut pas se présenter comme un success story du rêve américain, mais plutôt comme un vieil argent faisant partie de la couche supérieure.
Moralité et éthique. L'introduction de Meyer Wolfshiem concentre notre attention sur l'entreprise criminelle qui a envahi les années folles pendant la Prohibition . L'effet actif et puissant de Meyer sur le monde qui l'entoure – sa capacité à réparer à lui seul les World Series de 1919 – contraste avec les deux autres hommes riches que nous avons rencontrés jusqu'à présent. Gatsby admire clairement au moins quelque peu les capacités de Meyer et poursuit également son désir avec une pièce grande et audacieuse. Tom, quant à lui, n'est puissant que d'une manière physiquement intimidante, mais n'a ni la vision ni le suivi nécessaire pour de grandes réalisations.
Amour, désir et relations . Le mariage de Tom et Daisy devient plus compliqué quand on voit que Daisy avait eu une sorte de relation amoureuse avec Gatsby auparavant, qu'elle avait les pieds extrêmement froids avant de se marier et que Tom a commencé à avoir des liaisons dès la fin de leur lune de miel. . Cela donne un contexte à certains de Le désespoir antérieur de Daisy et bien sûr, il peint Tom sous un jour encore pire.
Narrateur peu fiable. Enfin, nous avons l'occasion de voir ce qu'un autre type de narrateur ferait de cette histoire lorsque Jordan prend en charge les tâches de narration pendant un certain temps . Elle porte un jugement, se moque rapidement de ses sujets, mais l'histoire qu'elle raconte est psychologiquement cohérente et ne contredit pas ce que nous savons maintenant des personnages. Nous nous demandons si un narrateur qui met en avant tous ses préjugés est meilleur que celui qui prétend être totalement objectif comme Nick.
Le MO de Tom est d'acheter l'amour - il apaise les pieds froids de Daisy avec des perles, et trouve plus tard que les scrupules moraux de Myrtle sont beaucoup moins coûteux à surmonter.
Battements de personnages cruciaux
Et après?
Familiarisez-vous avec les flashbacks et les flashforwards du récit en consultant le chronologie chronologique de exactement ce qui se passe dans l'histoire.
Comparez l'histoire de Gatsby et Daisy avec la propre histoire d'amour de jeunesse de Fitzgerald pour voir comment les auteurs exploitent leurs propres expériences pour construire un monde fictionnel plus riche.
Passez au résumé du chapitre 5 , ou revisitez le résumé du chapitre 3 .