logo

10 exemples de personnification dans la poésie, la littérature et plus encore

feature_tiger

La personnification est un élément important dispositif littéraire - en tant que forme de métaphore, la personnification compare deux choses rapidement et efficacement, souvent de manière poétique. Mais quoi est il?

Dans ce guide, nous expliquerons ce qu'est la personnification, ce qu'elle fait et pourquoi tant d'écrivains l'utilisent, ainsi que tout un tas d'exemples pour vous aider à vous habituer à identifier la personnification lorsque vous la voyez.

corps_pug-1 Ce n'est pas tout à fait une personnification, mais c'est est mignon.

obtenir une connexion

Qu’est-ce que la personnification ?

La personnification est assez simple, mais avant de pouvoir entrer dans les détails, nous devons discuter des métaphores.

La personnification est une forme de métaphore, un dispositif littéraire comparant deux choses en appliquant les qualités d'une chose à une autre. Un exemple célèbre est la phrase de Walt Whitman, Et votre chair même sera un grand poème. Whitman ne suggère pas que votre chair est littéralement un poème – ce serait à la fois impossible et inconfortable – mais plutôt que votre être tout entier est une œuvre d’art. Dans le cadre du Des brins d'herbe préface, d'où vient cette citation, la citation signifie que, grâce à l'amour et à la patience et en vivant avec un sens et un but, votre tout soi aura un sens et un but, tout comme un poème.

Bien que la citation de Whitman soit une métaphore, ce n’est pas une personnification. La personnification est un type de métaphore plus spécifique dans lequel quelque chose qui est pas l'humain reçoit des traits humains. La citation de Whitman compare la chair, quelque chose d’humain, à un poème, quelque chose d’inhumain, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une personnification.

Au lieu de cela, la personnification ressemblera à cette citation de To Autumn de John Keats :

Conspirer avec lui comment charger et bénir
Les vignes qui entourent les chaumes portent des fruits.

Ici, la chose qui conspire, c’est l’automne, et « lui » est le soleil qui mûrit. Aucune de ces choses ne peut conspirer – l’automne est une saison et le soleil est une étoile – mais dans le but d'illustrer à quel point la saison est parfaite, Keats suggère que c'est possible.

Dans cet exemple, Keats donne à l’automne et au soleil la capacité humaine de conspirer. Cela ne veut pas dire que Keats veut que vous imaginiez le soleil et l'automne. littéralement se chuchotant à l’oreille ; il suggère l’harmonie et un ordre naturel des choses. À mesure que le soleil mûrit (autre chose, ce n'est pas le cas) techniquement (du moins pas dans ce poème) vers la fin de l'année, les fruits de la vigne commencent à mûrir juste à temps pour la récolte. À mesure que le soleil s’éloigne de la terre et que le temps se refroidit, la saison passe à l’automne, comme si les deux travaillaient consciemment ensemble. D’où l’idée de conspiration.

Comme vous pouvez le constater, la personnification peut ajouter une touche dramatique et plus évocatrice à l’écriture. Si le poème de Keats avait simplement lu : Le soleil s'éloigne de la terre à mesure que la saison passe à l'automne, juste à temps pour que les fruits mûrissent, cela ne semblerait pas particulièrement inspirant ou intéressant. Mais lorsqu’il suggère que le soleil et l’automne conspirent, nous obtenons une image beaucoup plus vivante et mémorable de ce à quoi ressemblent les saisons.

corps_singe-1 Ce n’est pas non plus une personnification.

Exemples de personnification

Keats n'est qu'un écrivain parmi d'autres utilisant la personnification : il existe de nombreuses façons différentes d'utiliser ce dispositif littéraire à bon escient. Vous n’avez même pas besoin d’être un poète romantique de renommée mondiale pour l’utiliser !

Exemples de base de personnification

Puisque la personnification consiste simplement à donner à quelque chose qui n’est pas humain les caractéristiques d’un humain, c’est très simple à faire ! Découvrez ces exemples :

Les étoiles un clin d'œil dans le ciel nocturne.

java main

Les étoiles, n’ayant pas d’yeux, ne peuvent pas cligner des yeux. Mais quand vous voyez cette phrase, vous savez qu’elles scintillent.

Le pont étiré sur l'autoroute.

Un pont ne peut pas s’étirer, mais à partir de cette phrase, nous obtenons l’image mentale d’un pont long et gracieusement courbé.

convertir une chaîne en caractère

La bouche de la grotte bâillé .

Une bouche peut bâiller, mais pas une bouche troglodyte. Pourtant, nous obtenons l’image mentale de l’embouchure de la grotte largement étendue.

L'odeur des muffins cuits accueilli nous à l'intérieur.

Une odeur n’est pas la bienvenue, mais on peut quand même comprendre que le narrateur de cette phrase se sent accueilli par l'odeur chaleureuse.

Exemples de poésie de personnification

Nous rencontrons souvent un langage figuratif comme la personnification en poésie, où quelques mots doivent avoir beaucoup de sens. Certains des exemples de poésie les plus célèbres sont :

Parce que je ne pouvais pas m'arrêter pour mourir –
Il s'est gentiment arrêté pour moi –
La calèche n’a tenu que nous-mêmes –
Et l'immortalité.

- Parce que je ne pouvais pas m'arrêter pour mourir par Emily Dickinson

Dans ce poème, la mort est personnifiée comme une personne conduisant une calèche. Dans les limites de ce poème, la Mort peut en effet être une personne; mais Dickinson n'écrit pas sur un événement littéral qui lui est arrivé. Elle utilise sa relation avec la Mort de manière figurée, illustrant comment la Mort mène ses affaires sans se soucier du travail et des loisirs de l’humanité.

Mûres
Gros comme la pointe de mon pouce et stupide comme des yeux
Ébène dans les haies, gros
Avec des jus bleu-rouge. Ils les gaspillent sur mes doigts.
Je n'avais pas demandé une telle fraternité de sang ; ils doivent m'aimer.
Ils s'adaptent à ma bouteille de lait en aplatissant leurs côtés.

-Mûre ​​par Sylvia Plath

Plath fait une comparaison directe entre les mûres et les humains : elle dit que les mûres, comme les yeux, sont « stupides », dans le sens où elles ne peuvent pas parler. Mais nous savons aussi qu’elles ne peuvent pas gaspiller, qu’elles ne peuvent pas former une fraternité, et qu’elles ne peuvent pas s’aimer ou s’accommoder. Plath n'essaie pas de nous dire que ce sont des mûres magiques avec toutes ces caractéristiques. Elle utilise la personnification pour illustrer sa relation avec ces mûres, démontrant ainsi un lien unique avec elles. Même sans le contexte de l’ensemble du poème, l’utilisation de la personnification par Plath nous montre que ces mûres ne sont pas seulement des fruits pour elle.

Exemples littéraires de personnification

Les poètes ne sont pas les seuls écrivains à utiliser la personnification : c'est également utile pour les prosateurs ! Découvrez ces exemples célèbres de la littérature :

[Les yeux de TJ Eckleburg] ne sortent pas d'un visage, mais plutôt d'une paire d'énormes lunettes jaunes qui passent sur un nez inexistant.De toute évidence, un oculiste farfelu les a installés là pour engraisser sa pratique dans le quartier de Queens, puis il s'est enfoncé dans une cécité éternelle ou les a oubliés et s'est éloigné. Mais ses yeux, un peu ternis par de nombreuses journées sans peinture, sous le soleil et la pluie, ruminaient sur la décharge solennelle….'

- Gatsby le magnifique par F. Scott Fitzgerald

Si ces yeux étaient attachés à un être humain, ils pourrait couver comme une extension de l’humain. Mais les yeux de TJ Eckleburg sont peints sur un panneau publicitaire et non attachés à un visage humain. Il leur est impossible de ruminer, car ils n’ont pas d’émotions. Cependant, cette citation démontre l’ambiance que les yeux projettent sur la vallée ; c'est sombre et morne, et la façon dont Fitzgerald caractérise ces yeux peints reflète cela.

tri des coquilles

« Il y a quelque chose de subversif dans ce jardin de Serena, un sentiment de choses enfouies jaillissant vers le haut, sans un mot, dans la lumière, comme pour montrer du doigt, pour dire : tout ce qui est réduit au silence réclamera d'être entendu, bien que silencieusement. […] La lumière du soleil y tombe, c'est vrai, mais aussi la chaleur monte, des fleurs elles-mêmes, on la sent : comme si on tenait la main à quelques centimètres au-dessus d'un bras, d'une épaule. Il respire, dans la chaleur, il s'inspire.

- Le conte de la servante par Margaret Atwood

Ce paragraphe contient quelques exemples de personnification. Les objets enfouis n’éclatent pas vraiment vers le haut : ils grandissent, mais « éclater » signifie se déplacer soudainement, ce que ces plantes ne font pas. De même, Atwood dit que la chaleur respire. Parce que la chaleur n’a pas de poumons, elle ne peut pas respirer, mais il est clair qu’Atwood donne à tout ce qui se trouve dans le jardin de Serena un sentiment de vie, de sorte que même la chaleur ait de la vitalité.

Exemples de personnification dans la culture pop

Vous n’avez pas non plus besoin de consulter les livres que vous avez lus à l’école pour trouver une personnification ! Tout, des émissions de télévision à la musique en passant par les jeux vidéo, peut contenir des personnifications, comme ces exemples :

À l'envers

Même si tout ce qui se passe dans le film À l'envers peut être lu comme se produisant littéralement – ​​c’est un film fantastique ! – c’est aussi une forme de métaphore. Nous savons que dans la vraie vie, nos émotions ne sont pas de petites figures humanoïdes qui courent partout en tirant des leviers, mais donner des émotions comme la joie et la tristesse aux caractéristiques humaines encourage les spectateurs à apprécier leur complexité. La tristesse n’est pas mauvaise et la joie n’est pas toujours bonne : lorsque nous leur donnons des traits humains, nous voyons que toute émotion peut signifier plusieurs choses !

'Vous essayez de crier mais la terreur prend le son avant que vous ne le fassiez
Tu commences à te figer alors que l'horreur te regarde juste entre les yeux
Tu es paralysé
Parce que c'est un thriller, une soirée thriller
Et personne ne te sauvera de la bête sur le point de frapper.

- 'Thriller' de Michael Jackson

Il y a quelques exemples de personnification dans cette chanson : dans ce couplet seulement, la terreur « prend le son » et l'horreur « vous regarde juste entre les yeux ». Logiquement, nous savons que les émotions ne peuvent rien prendre ni regarder. Mais utiliser ce genre de langage pour décrire la peur lui donne une force d’action qui insuffle de l’énergie à cette chanson. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi cela fonctionne si bien ; Si vous avez déjà eu peur, vous savez à quel point cela peut affecter la façon dont votre corps se sent, vous paralysant parfois. C'est ce que Jackson exploite dans cette chanson : le sentiment que la peur peut vous piéger et vous donner l'impression d'être hors de contrôle.

Et après?

La personnification n’est qu’un des nombreux moyens littéraires à votre disposition. Consultez cette liste de dispositifs littéraires et comment ils sont utilisés pour bien plus encore !

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont la Vallée des Cendres est construite en Gatsby le magnifique ? Apprenez-en davantage dans cet article sur comment la Vallée des Cendres fonctionne comme symbole !

classe abstraite java

Comprendre le fonctionnement de la personnification peut vous aider dans la littérature AP : tout comme cette liste de lecture pour les étudiants éclairés par l'AP !

Quel genre d'homme aime tant être décrit par sa mère comme la personnification de « la bête » pour qu'il l'adopte comme son propre surnom ? Apprenez-en davantage sur la vie et l’époque étranges d’Aleister Crowley avec cet article.