logo

Constante Java

Comme son nom l'indique, un constante est une entité de programmation immuable. En d’autres termes, la valeur qui ne peut pas être modifiée. Dans cette section, nous apprendrons Constante Java et comment déclarer une constante en Java .

Qu'est-ce qui est constant ?

Constante est une valeur qui ne peut pas être modifiée après son attribution. Java ne prend pas directement en charge les constantes. Il existe une autre manière de définir les constantes en Java en utilisant les modificateurs de non-accès static et final.

Comment déclarer une constante en Java ?

Dans Java , pour déclarer une variable comme constante, nous utilisons statique et final modificateurs. Il est également connu sous le nom non-accès modificateurs. Selon le Convention de dénomination Java le nom de l'identifiant doit être en lettres majuscules .

Modificateurs statiques et finaux

  • Le but de l'utilisation du modificateur static est de gérer la mémoire.
  • Cela permet également à la variable d'être disponible sans charger aucune instance de la classe dans laquelle elle est définie.
  • Le modificateur final représente que la valeur de la variable ne peut pas être modifiée. Cela rend également le type de données primitif immuable ou immuable.

La syntaxe pour déclarer une constante est la suivante :

supprimer le premier caractère dans Excel
 static final datatype identifier_name=value; 

Par exemple, prix est une variable que nous voulons rendre constante.

 static final double PRICE=432.78; 

Où static et final sont les modificateurs de non-accès. Le double est le type de données et PRICE est le nom de l'identifiant dans lequel la valeur 432,78 est attribuée.

Dans la déclaration ci-dessus, le statique Le modificateur rend la variable disponible sans qu'une instance de sa classe de définition soit chargée et le final Le modificateur rend la variable fixe.

Ici se pose une question qui pourquoi utilisons-nous à la fois des modificateurs statiques et finaux pour déclarer une constante ?

Si nous déclarons une variable comme statique , tous les objets de la classe (dans laquelle la constante est définie) pourront accéder à la variable et pourront modifier sa valeur. Pour surmonter ce problème, nous utilisons le final modificateur avec un modificateur statique.

Lorsque la variable définie comme final , les multiples instances de la même valeur constante seront créées pour chaque objet différent, ce qui n'est pas souhaitable.

Quand on utilise statique et final modificateurs ensemble, la variable reste statique et peut être initialisée une fois. Par conséquent, pour déclarer une variable comme constante, nous utilisons à la fois des modificateurs statiques et finaux. Il partage un emplacement mémoire commun pour tous les objets de sa classe conteneur.

Pourquoi utilisons-nous des constantes ?

L'utilisation de constantes dans la programmation rend le programme simple et compréhensible, qui peut être facilement compris par d'autres. Cela affecte également les performances car une variable constante est mise en cache à la fois par la JVM et par l'application.

Points à retenir:

  • Écrivez le nom de l'identifiant en majuscules que nous voulons déclarer comme constant. Par exemple, MAX=12 .
  • Si nous utilisons le privé access-specifier avant le nom de la constante, la valeur de la constante ne peut pas être modifiée dans cette classe particulière.
  • Si nous utilisons le publique access-specifier avant le nom de la constante, la valeur de la constante peut être modifiée dans le programme.

Voyons quelques exemples dans lesquels nous avons utilisé des constantes.

Exemple 1 : déclarer une constante comme privée

ConstantExample1.java

la chaîne java contient
 import java.util.Scanner; public class ConstantExample1 { //declaring constant private static final double PRICE=234.90; public static void main(String[] args) { int unit; double total_bill; System.out.print('Enter the number of units you have used: '); Scanner sc=new Scanner(System.in); unit=sc.nextInt(); total_bill=PRICE*unit; System.out.println('The total amount you have to deposit is: '+total_bill); } } 

Sortir:

Constante Java

Exemple 2 :

ConstantExample2.java

 public class ConstantExample2 { private static final double PRICE=2999; public static void main(String[] args) { System.out.println('Old Price of Iron: '+PRICE); ConstantExample obj = new ConstantExample(); obj.showPrice(); } } class ConstantExample { private static final double PRICE=3599; void showPrice() { System.out.print('New Price of Iron: '+PRICE); } } 

Sortir:

Constante Java

Exemple 3 : Déclarer une constante comme publique

Dans l’exemple suivant, nous avons déclaré PI constant comme public. Dans la méthode main(), nous avons attribué 3,15 dans la constante PI. Après cela, nous avons invoqué la méthode printValue(). Lorsque nous exécutons le programme, une erreur s'affiche. Impossible d'attribuer un valeur à la variable finale PI .

ConstantExample3.java

 public class ConstantExample3 { //declaring PI as constant public static final double PI= 3.14; public static void main(String[] args) { printValue(); //trying to assign 3.15 in the constant PI PI = 3.15; printValue(); } void printValue() { System.out.print('The value of PI cannot be changed to ' + PI); } } 

Sortir:

pieds contre pied
Constante Java

Utilisation de l'énumération (Enum) comme constante

  • C'est la même chose que les variables finales.
  • C'est une liste de constantes.
  • Java fournit le énumération mot-clé pour définir l’énumération.
  • Il définit un type de classe en effectuant une énumération dans la classe pouvant contenir des variables d'instance, des méthodes et des constructeurs.

Exemple d'énumération

 public class EnumExample { //defining the enum public enum Color {Red, Green, Blue, Purple, Black, White, Pink, Gray} public static void main(String[] args) { //traversing the enum for (Color c : Color.values()) System.out.println(c); } } 

Sortir:

Constante Java