logo

Qu’est-ce qu’un IDE ? - Environnement de développement intégré

Un IDE (Environnement de Développement Intégré) est un logiciel qui combine des outils de développement couramment utilisés dans une application GUI (interface utilisateur graphique) compacte. Il s'agit d'une combinaison d'outils comme un éditeur de code , compilateur de code , et débogueur de code avec un terminal intégré.

Qu'est-ce que l'IDE

Intégration de fonctionnalités telles que des logiciels édition, construction, tests , et regroupés dans un outil simple à utiliser, les IDE contribuent à augmenter la productivité des développeurs. IDE sont couramment utilisés par les programmeurs et les développeurs de logiciels pour faciliter leur parcours de programmation.



entier comparé à Java

Pourquoi les IDE sont-ils importants ?

On n'a certainement pas besoin d'un IDE pour coder ou développer des applications. Même un simple éditeur de texte comme le bloc-notes peut être utilisé pour écrire du code. Cependant, les IDE offrent des fonctionnalités étonnantes qui vont au-delà de l'édition ordinaire. En fournissant fréquemment utilisé outils de développement le tout dans une interface simple, on peut directement commencer à créer ses applications sans avoir à affronter les difficultés liées à la configuration et à l'intégration manuelles de l'environnement de développement.

Caractéristiques communes d'un IDE ( Environnement de développement intégré )

Les IDE offrent une grande variété de fonctionnalités qui consistent généralement en :

  • Éditeur: En règle générale, un éditeur de texte peut vous aider à écrire du code logiciel en mettant en évidence la syntaxe avec des repères visuels, en fournissant une saisie semi-automatique spécifique à la langue et en vérifiant les bogues au fur et à mesure que vous tapez.
  • Compilateur: Un compilateur interprète le code lisible par l'homme en code spécifique à la machine qui peut être exécuté sur différents systèmes d'exploitation comme Linux, Windows ou Mac OS. La plupart des IDE sont généralement livrés avec des compilateurs intégrés pour le langage qu'il prend en charge.
  • Débogueur : Un outil qui peut aider les développeurs à tester et déboguer leurs applications et indiquer graphiquement les emplacements des bugs ou des erreurs si seulement.
  • Terminal intégré : Terminal est une interface textuelle qui peut être utilisée pour interagir avec le système d’exploitation de la machine. Les développeurs peuvent exécuter directement les scripts ou les commandes dans un IDE avec un terminal/console intégré.
  • Contrôle de version: Le contrôle de version contribue à apporter de la clarté au développement du logiciel. Certains IDE prend également en charge les outils de contrôle de version comme Git , grâce auquel un utilisateur peut suivre et gérer les modifications du code du logiciel.
  • Extraits de code: IDE soutien des extraits de code qui sont généralement utilisés pour accomplir une seule tâche et peuvent également réduire dans une large mesure le travail redondant.
  • Extensions et plugins : Les extensions et plugins sont utilisé pour étendre les fonctionnalités des IDE en ce qui concerne des langages de programmation spécifiques.
  • Navigation dans les codes : IDE sont livrés avec des outils tels que le pliage de code, la navigation dans les classes et les méthodes, ainsi que des outils de refactorisation qui simplifient la lecture et l'analyse du code.

Pourquoi les développeurs utilisent-ils l'IDE ( Environnement de développement intégré ) ?

En fournissant un environnement unique et unifié pour gérer tous les aspects du processus de développement, les IDE peut aider à améliorer la productivité d’un développeur, la qualité du code et l’expérience globale de développement.

  • Productivité : En combinant des activités courantes telles que l'édition de code, la création d'exécutables, le débogage et les tests dans le cadre du développement de logiciels/applications, les IDE aider en réduisant le temps et en augmentant la productivité globale.
  • Qualité du code : IDE sont livrés avec des outils intégrés dans le cadre d'une interface graphique unique, grâce à laquelle les développeurs peuvent exécuter des actions sans basculer entre les applications. En outre, il peut également aider à la mise en évidence de la syntaxe, à la refactorisation du code et à l'analyse globale du code. qualité du code.
  • Environnement intégré : IDE sont livrés pré-construits avec une combinaison d'outils de développement qui permettent aux développeurs de commencer à programmer rapidement de nouvelles applications. Avec les IDE , il n'est plus nécessaire de configurer et d'intégrer manuellement de nombreux utilitaires dans le cadre de la procédure d'installation. De plus, étant donné que chaque utilitaire est disponible sur le même plan de travail, les développeurs n’ont pas besoin de passer des heures à apprendre à les utiliser séparément.
  • Personnalisation : En incorporant des options de personnalisation allant des jeux de couleurs personnalisés et des raccourcis clavier au choix de mises en page uniques, de différents plugins et modules complémentaires ; IDE permettre aux développeurs de personnaliser leur environnement à leurs besoins et goûts uniques, améliorant ainsi le confort et l'efficacité du processus de développement.

Types d'IDE

Les IDE se présentent sous diverses formes, certains sont conçus pour fonctionner pour un langage spécifique, tandis que d'autres sont destinés à une plate-forme particulière comme les appareils mobiles. Il devient donc tout aussi important de choisir un IDE le mieux adapté à ses besoins.

1. IDE de bureau

Ce type inclut les IDE qui peuvent être configurés localement. Ils vous n'avez pas besoin d'une connexion Internet active pour créer/exécuter des programmes. Les IDE de bureau sont hautement personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques des développeurs et offrent des performances quelle que soit la vitesse d'Internet. Exemples: inclure Microsoft Visual Studio, Eclipse, Netbeans, etc.

2. IDE cloud

Les IDE cloud éliminent la surcharge liée à la configuration locale du logiciel. Ils fonctionnent sur des serveurs distants et sont accessibles via les navigateurs de bureau. Les IDE cloud offrent une meilleure accessibilité et une meilleure indépendance de la plate-forme, ce qui les rend accessibles via Internet, quel que soit le système d'exploitation client. Les IDE cloud peuvent être utilisés librement ou peuvent avoir des modèles de tarification par rapport au fournisseur. Exemples: Incluez Gitpod, AWS Cloud 9, Replit, etc.

3. IDE de développement d'applications mobiles

Ces IDE sont spécialement conçus pour créer des applications mobiles. Ils incluent des fonctionnalités telles que la prise en charge de l'émulateur et l'intégration pour le développement et le test d'applications mobiles. Les IDE de développement mobile peuvent se présenter sous la forme d’IDE de bureau ou d’IDE Cloud. Exemples: Incluez Android Studio, Flutlab.io, etc.

4. IDE spécifiques à la base de données

Ces IDE (Integrated Development Environments) sont spécialement conçus pour travailler avec des bases de données. Ils incluent des fonctionnalités telles que les générateurs de requêtes et n pour développer et tester des applications mobiles. Comme les IDE de développement mobile, les IDE de base de données peuvent également se présenter sous la forme d’IDE de bureau ou d’IDE cloud. Exemples: Incluez MySQL Workbench, Oracle SQL Developer, etc.

Comment dois-je choisir un IDE ?

On peut trouver de nombreux IDE disponibles sur le marché, tandis que certains sont open source et gratuits, d'autres peuvent fonctionner avec des modèles d'abonnement. Les IDE populaires incluent Visual Studio, PyCharm, Android Studio, etc.

1. Langage de programmation : Le choix de l’IDE ​​(Integrated Development Environment) dépend principalement du langage de programmation que vous choisissez. Les IDE dédiés disposent de fonctionnalités automatisées qui conviennent le mieux aux langages de programmation qu'ils prennent en charge. Bien qu'il existe également des IDE prenant en charge plusieurs langages de programmation.

java est égal à la méthode

2. Système d'exploitation : La plupart des IDE fonctionnent avec différents systèmes d'exploitation, mais il existe des IDE qui ne fonctionnent mieux que sur des plates-formes spécifiques. Vous pouvez prendre en compte la compatibilité des IDE avec diverses plates-formes et systèmes d'exploitation.

3. Modèle de tarification : Certains IDE peuvent être disponibles gratuitement, tandis que d'autres peuvent nécessiter un modèle d'abonnement premium pour débloquer la majorité des fonctionnalités. En tenant compte de votre budget et de vos besoins, optez pour l'IDE qui vous convient le mieux.

4. Caractéristiques : Des fonctionnalités telles que le contrôle de version, le débogueur, le surligneur de code, le terminal intégré et la refactorisation de code sont quelques-unes des fonctionnalités qui peuvent être considérées comme blanches en choisissant un IDE.

Avantages de l'utilisation de l'IDE

Certains des avantages courants des IDE ou des environnements de développement intégrés sont les suivants :

  • Gestion de projet: Les IDE simplifient grandement la visualisation de la structure des répertoires du projet, ce qui élimine les tâches fastidieuses liées au travail avec plusieurs fichiers. Généralement, les IDE incluent également un certain nombre d'outils, tels que la coloration syntaxique, la complétion de code et le pliage de code, ce qui facilite la gestion de l'ensemble du projet.
  • Gain de temps et d'efforts : Les IDE incluent souvent une variété d'outils qui peuvent non seulement vous aider à organiser votre code, mais également mettre rapidement en évidence l'erreur dans votre code. Ils incluent également une combinaison flexible d'outils pour compiler, créer, tester et déployer votre code, grâce auxquels vous pouvez automatiser ces tâches, éliminant ainsi le besoin d'exécuter manuellement chaque tâche.
  • Productivité: Les IDE peuvent augmenter votre productivité en fournissant un emplacement centralisé pour tous vos besoins de développement, de l'écriture et de l'édition de code au débogage et au déploiement. Certaines fonctionnalités fournies par les IDE peuvent également être réalisées avec un éditeur de texte et des outils de ligne de commande, mais les IDE rendent généralement le processus plus pratique et plus convivial.

Inconvénients de l'utilisation de l'IDE

Certains des inconvénients courants des IDE ou des environnements de développement intégrés sont les suivants :

  • Pas adapté aux débutants : Les IDE sont des outils complexes et fournissent généralement une interface utilisateur assez intimidante, ce qui peut être un peu difficile à comprendre pour un débutant. Maximiser leurs avantages nécessite généralement un effort dédié.
  • Mises à jour fréquentes : Il est difficile de suivre les mises à jour constantes, telles que les nouveaux échantillons, modèles et fonctionnalités.
  • Aide uniquement à l'écriture du code : En tant qu'outil, les IDE (Integrated Development Environments) se limitent à être un assistant. Ils ne peuvent pas écrire de code ou corriger automatiquement les erreurs, il faut quand même avoir les connaissances nécessaires pour écrire du code propre.
  • Coût: Certains IDE sont coûteux ou nécessitent des coûts supplémentaires pour débloquer certains modules complémentaires, ce qui peut constituer un obstacle pour les petites entreprises ou les individus en formation.

Conclusion

Choisir un IDE est généralement déterminé par le type de projet sur lequel vous travaillez, ainsi que par diverses exigences environnementales ; offrant une variété de fonctionnalités telles que l'édition de code, le débogage et le contrôle de version qui peuvent rationaliser et augmenter la productivité dans le processus de développement logiciel. Bien entendu, vous devez toujours tenir compte de votre budget et de vos préférences personnelles. Dans l'ensemble, l'utilisation des IDE peut aider les particuliers ou les entreprises à améliorer leur processus de développement de logiciels, ce qui se traduit par des délais de mise sur le marché plus courts, des économies de coûts et une meilleure qualité des logiciels.

convertir un entier en chaîne en Java

Maintenant que vous avez parcouru les explications et les exemples ci-dessus, j'espère que vous trouverez un IDE celui qui vous convient le mieux. Visual Studio, PyCharm de JetBrains et Android Studio font partie des IDE les plus populaires. C'est toujours une bonne idée d'expérimenter plusieurs IDE différents pour voir lequel vous préférez. Si vous avez un favori, partagez lequel !

Foire aux questions (FAQ)

1. Qu'est-ce qu'un IDE (Integrated Development Environment) avec un exemple

Un IDE est un logiciel permettant de créer des applications qui se combinent dans une seule interface utilisateur graphique (GUI) et est également une combinaison de code source, d'automatisation de construction locale et d'un débogueur.

2. Quelles sont les différences entre l'IDE ( Environnement de développement intégré ) vs Éditeur de Code ?

La différence fondamentale entre un éditeur de code et un IDE est qu'un éditeur de code offre des fenêtres simples de coloration syntaxique, de visualisation multiple et de prévisualisation, tandis qu'un IDE permet aux utilisateurs de déboguer, d'éditeur de texte, de tests unitaires, de complétion de code, etc.

3. Quels sont les IDE les plus populaires ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des IDE les plus populaires que tout développeur devrait envisager d'utiliser lors du codage :

  1. Visual Studio
  2. je comprends l'idée
  3. PyCharm
  4. Éclipse
  5. WebStorm
  6. PhpStorm, etc.