logo

Méthode en Java

En général, un méthode est un moyen d'effectuer une tâche. De même, le méthode en Java est un ensemble d'instructions qui effectuent une tâche spécifique. Il offre la réutilisabilité du code. Nous pouvons également facilement modifier le code en utilisant méthodes . Dans cette section, nous apprendrons qu'est-ce qu'une méthode en Java, types de méthodes, déclaration de méthode, et comment appeler une méthode en Java .

Qu’est-ce qu’une méthode en Java ?

UN méthode est un bloc de code ou une collection d'instructions ou un ensemble de codes regroupés pour effectuer une certaine tâche ou opération. Il est utilisé pour atteindre le réutilisabilité de code. Nous écrivons une méthode une fois et l'utilisons plusieurs fois. Nous n'avons pas besoin d'écrire du code encore et encore. Il fournit également le modification facile et lisibilité de code, simplement en ajoutant ou en supprimant un morceau de code. La méthode est exécutée uniquement lorsque nous l'appelons ou l'invoquons.

La méthode la plus importante en Java est la principal() méthode. Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode main(), suivez le lien https://www.javatpoint.com/java-main-method .

Déclaration de méthode

La déclaration de méthode fournit des informations sur les attributs de la méthode, tels que la visibilité, le type de retour, le nom et les arguments. Il comporte six composants appelés en-tête de méthode , comme nous l’avons montré dans la figure suivante.

Méthode en Java

Signature de la méthode : Chaque méthode possède une signature de méthode. Cela fait partie de la déclaration de méthode. Il comprend le nom de la méthode et liste de paramètres .

Spécificateur d'accès : Le spécificateur ou modificateur d’accès est le type d’accès de la méthode. Il précise la visibilité de la méthode. Java fournit quatre types de spécificateur d'accès :

    Publique:La méthode est accessible à toutes les classes lorsque nous utilisons un spécificateur public dans notre application.Privé:Lorsque nous utilisons un spécificateur d'accès privé, la méthode n'est accessible que dans les classes dans lesquelles elle est définie.Protégé:Lorsque nous utilisons un spécificateur d'accès protégé, la méthode est accessible dans le même package ou dans les sous-classes d'un package différent.Défaut:Lorsque nous n'utilisons aucun spécificateur d'accès dans la déclaration de méthode, Java utilise par défaut le spécificateur d'accès par défaut. Il n’est visible qu’à partir du même package.

Type de retour : Le type de retour est un type de données renvoyé par la méthode. Il peut avoir un type de données primitif, un objet, une collection, un vide, etc. Si la méthode ne renvoie rien, nous utilisons le mot-clé void.

nginx

Nom de la méthode : C'est un nom unique utilisé pour définir le nom d'une méthode. Il doit correspondre à la fonctionnalité de la méthode. Supposons que si nous créons une méthode de soustraction de deux nombres, le nom de la méthode doit être soustraction(). Une méthode est invoquée par son nom.

Liste des paramètres : C'est la liste des paramètres séparés par une virgule et entourés par une paire de parenthèses. Il contient le type de données et le nom de la variable. Si la méthode n'a pas de paramètre, laissez les parenthèses vides.

Corps de la méthode : Cela fait partie de la déclaration de méthode. Il contient toutes les actions à réaliser. Il est enfermé dans la paire d’accolades.

Nommer une méthode

Lors de la définition d'une méthode, n'oubliez pas que le nom de la méthode doit être un verbe et commence par un minuscule lettre. Si le nom de la méthode comporte plus de deux mots, le prénom doit être un verbe suivi d'un adjectif ou d'un nom. Dans le nom de la méthode multi-mots, la première lettre de chaque mot doit être en majuscule sauf le premier mot. Par exemple:

Nom de la méthode en un seul mot : somme(), zone()

Nom de la méthode multi-mots : zoneOfCircle(), chaîneComparaison()

Il est également possible qu'une méthode porte le même nom qu'une autre méthode de la même classe, on l'appelle surcharge de méthode .

Types de méthode

Il existe deux types de méthodes en Java :

  • Méthode prédéfinie
  • Méthode définie par l'utilisateur

Méthode prédéfinie

En Java, les méthodes prédéfinies sont les méthodes déjà définies dans les bibliothèques de classes Java, appelées méthodes prédéfinies. Il est également connu sous le nom de méthode de bibliothèque standard ou méthode intégrée . Nous pouvons utiliser directement ces méthodes en les appelant simplement dans le programme à tout moment. Certaines méthodes prédéfinies sont length(), equals(), compareTo(), sqrt(), etc. Lorsque nous appelons l'une des méthodes prédéfinies dans notre programme, une série de codes liés à la méthode correspondante s'exécute en arrière-plan et est déjà stockée dans la bibliothèque.

Chaque méthode prédéfinie est définie dans une classe. Tel que imprimer() la méthode est définie dans le java.io.PrintStream classe. Il imprime l'instruction que nous écrivons à l'intérieur de la méthode. Par exemple, imprimer('Java') , il imprime Java sur la console.

Voyons un exemple de la méthode prédéfinie.

Démo.java

 public class Demo { public static void main(String[] args) { // using the max() method of Math class System.out.print('The maximum number is: ' + Math.max(9,7)); } } 

Sortir:

 The maximum number is: 9 

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons utilisé trois méthodes prédéfinies main(), print(), et maximum() . Nous avons utilisé ces méthodes directement sans déclaration car elles sont prédéfinies. La méthode print() est une méthode de Flux d'impression classe qui imprime le résultat sur la console. La méthode max() est une méthode du Mathématiques classe qui renvoie le plus grand de deux nombres.

Nous pouvons également voir la signature de toute méthode prédéfinie en utilisant le lien https://docs.oracle.com/ . Lorsque nous parcourons le lien et voyons la signature de la méthode max(), nous trouvons ce qui suit :

Méthode en Java

Dans la signature de méthode ci-dessus, nous voyons que la signature de méthode a un spécificateur d'accès publique , modificateur de non-accès statique , type de retour int , nom de la méthode max(), liste de paramètres (int a, int b). Dans l’exemple ci-dessus, au lieu de définir la méthode, nous venons d’invoquer la méthode. C'est l'avantage d'une méthode prédéfinie. Cela rend la programmation moins compliquée.

De même, nous pouvons également voir la signature de la méthode print().

Méthode définie par l'utilisateur

La méthode écrite par l'utilisateur ou le programmeur est connue sous le nom de un défini par l'utilisateur méthode. Ces méthodes sont modifiées en fonction des besoins.

Comment créer une méthode définie par l'utilisateur

Créons une méthode définie par l'utilisateur qui vérifie que le nombre est pair ou impair. Dans un premier temps, nous définirons la méthode.

 //user defined method public static void findEvenOdd(int num) { //method body if(num%2==0) System.out.println(num+' is even'); else System.out.println(num+' is odd'); } 

Nous avons défini la méthode ci-dessus nommée findevenodd(). Il a un paramètre sur une de type int. La méthode ne renvoie aucune valeur, c'est pourquoi nous avons utilisé void. Le corps de la méthode contient les étapes permettant de vérifier que le nombre est pair ou impair. Si le nombre est pair, il imprime le numéro est même , sinon imprime le numéro est impair .

Comment appeler ou invoquer une méthode définie par l'utilisateur

Une fois que nous avons défini une méthode, elle doit être appelée. L’appel d’une méthode dans un programme est simple. Lorsque nous appelons ou invoquons une méthode définie par l'utilisateur, le contrôle du programme est transféré à la méthode appelée.

 import java.util.Scanner; public class EvenOdd { public static void main (String args[]) { //creating Scanner class object Scanner scan=new Scanner(System.in); System.out.print('Enter the number: '); //reading value from the user int num=scan.nextInt(); //method calling findEvenOdd(num); } 

Dans l'extrait de code ci-dessus, dès que le compilateur atteint la ligne findEvenOdd(num), le contrôle est transféré à la méthode et donne le résultat en conséquence.

Combinons les deux extraits de codes dans un seul programme et exécutons-le.

MêmeOdd.java

 import java.util.Scanner; public class EvenOdd { public static void main (String args[]) { //creating Scanner class object Scanner scan=new Scanner(System.in); System.out.print('Enter the number: '); //reading value from user int num=scan.nextInt(); //method calling findEvenOdd(num); } //user defined method public static void findEvenOdd(int num) { //method body if(num%2==0) System.out.println(num+' is even'); else System.out.println(num+' is odd'); } } 

Sortie 1 :

quel âge a Pete Davidson
 Enter the number: 12 12 is even 

Sortie 2 :

 Enter the number: 99 99 is odd 

Voyons un autre programme qui renvoie une valeur à la méthode appelante.

Dans le programme suivant, nous avons défini une méthode nommée ajouter() cela résume les deux nombres. Il possède deux paramètres n1 et n2 de type entier. Les valeurs de n1 et n2 correspondent respectivement à la valeur de a et b. Par conséquent, la méthode ajoute la valeur de a et b, la stocke dans la variable s et renvoie la somme.

Addition.java

 public class Addition { public static void main(String[] args) { int a = 19; int b = 5; //method calling int c = add(a, b); //a and b are actual parameters System.out.println('The sum of a and b is= ' + c); } //user defined method public static int add(int n1, int n2) //n1 and n2 are formal parameters { int s; s=n1+n2; return s; //returning the sum } } 

Sortir:

 The sum of a and b is= 24 

Méthode statique

Une méthode dotée d’un mot-clé static est appelée méthode statique. En d’autres termes, une méthode qui appartient à une classe plutôt qu’à une instance d’une classe est appelée méthode statique. Nous pouvons également créer une méthode statique en utilisant le mot-clé statique avant le nom de la méthode.

Le principal avantage d’une méthode statique est que l’on peut l’appeler sans créer d’objet. Il peut accéder aux données membres statiques et également en modifier la valeur. Il est utilisé pour créer une méthode d'instance. Il est invoqué en utilisant le nom de la classe. Le meilleur exemple de méthode statique est la principal() méthode.

Exemple de méthode statique

Afficher.java

 public class Display { public static void main(String[] args) { show(); } static void show() { System.out.println('It is an example of static method.'); } } 

Sortir:

comparer les chaînes java
 It is an example of a static method. 

Méthode d'instance

La méthode de la classe est connue sous le nom de méthode d'instance . C'est un non statique méthode définie dans la classe. Avant d'appeler ou d'invoquer la méthode d'instance, il est nécessaire de créer un objet de sa classe. Voyons un exemple de méthode d'instance.

InstanceMethodExample.java

 public class InstanceMethodExample { public static void main(String [] args) { //Creating an object of the class InstanceMethodExample obj = new InstanceMethodExample(); //invoking instance method System.out.println('The sum is: '+obj.add(12, 13)); } int s; //user-defined method because we have not used static keyword public int add(int a, int b) { s = a+b; //returning the sum return s; } } 

Sortir:

 The sum is: 25 

Il existe deux types de méthodes d'instance :

    Méthode d'accesseur Méthode Mutateur

Méthode d'accesseur : La ou les méthodes qui lisent la ou les variables d'instance sont appelées méthode d'accès. On peut facilement l'identifier car la méthode est préfixée par le mot obtenir . Il est également connu sous le nom getters . Il renvoie la valeur du champ privé. Il est utilisé pour obtenir la valeur du champ privé.

Exemple

 public int getId() { return Id; } 

Méthode Mutateur : La ou les méthodes lisent la ou les variables d'instance et modifient également les valeurs. On peut facilement l'identifier car la méthode est préfixée par le mot ensemble . Il est également connu sous le nom passeurs ou modificateurs . Cela ne renvoie rien. Il accepte un paramètre du même type de données qui dépend du champ. Il est utilisé pour définir la valeur du champ privé.

Exemple

 public void setRoll(int roll) { this.roll = roll; } 

Exemple de méthode accesseur et mutateur

Étudiant.java

 public class Student { private int roll; private String name; public int getRoll() //accessor method { return roll; } public void setRoll(int roll) //mutator method { this.roll = roll; } public String getName() { return name; } public void setName(String name) { this.name = name; } public void display() { System.out.println('Roll no.: '+roll); System.out.println('Student name: '+name); } } 

Méthode abstraite

La méthode qui n’a pas de corps de méthode est appelée méthode abstraite. En d’autres termes, sans implémentation, on parle de méthode abstraite. Il déclare toujours dans le classe abstraite . Cela signifie que la classe elle-même doit être abstraite si elle a une méthode abstraite. Pour créer une méthode abstraite, nous utilisons le mot-clé abstrait .

Syntaxe

 abstract void method_name(); 

Exemple de méthode abstraite

Démo.java

 abstract class Demo //abstract class { //abstract method declaration abstract void display(); } public class MyClass extends Demo { //method impelmentation void display() { System.out.println('Abstract method?'); } public static void main(String args[]) { //creating object of abstract class Demo obj = new MyClass(); //invoking abstract method obj.display(); } } 

Sortir:

 Abstract method... 

Méthode d'usine

C'est une méthode qui renvoie un objet à la classe à laquelle il appartient. Toutes les méthodes statiques sont des méthodes d’usine. Par exemple, NumberFormat obj = NumberFormat.getNumberInstance();