Mark Zuckerberg est un jeune entrepreneur technologique de renommée mondiale, philanthrope, décrocheur de Harvard et fondateur et PDG du géant des médias sociaux Facebook Inc. (maintenant Meta Inc.). Il a créé Facebook avec ses quatre amis de Harvard. En 2007, il est devenu le plus jeune milliardaire du monde, à seulement 23 ans. Il est actuellement le 15èmepersonne la plus riche du monde, selon la liste Forbes des milliardaires 2022.
Etats-Unis, combien de villes
Vie familiale et personnelle
Son nom complet est Mark Elliot Zuckerberg , né sur 14 maième1984 , à New York. Son père, Edward Zuckerberg, était dentiste et sa mère Karen, psychiatre. Il a trois sœurs, Arielle, Randi et Donna .
Les arrière-grands-parents de Zuckerberg étaient à l’origine juifs et ont émigré d’Autriche et d’Allemagne. Ainsi, Mark et ses sœurs ont tous grandi dans une famille juive réformée.
Mark a épousé Priscilla Chan le 19 maième2012. Elle est née aux États-Unis ; ses parents étaient des immigrants du Vietnam. Elle a d'abord étudié à Harvard, puis a complété ses études de médecine à l'Université Université de Californie et est devenu pédiatre.
Ils se sont rencontrés lors d'une fête au cours de la deuxième année de Mark en 2003 et ont commencé à se fréquenter. A cette époque, elle était à l’Université Harvard. En 2010, alors qu'elle étudiait la médecine, elle a déménagé pour vivre avec Mark dans la même maison à Palo Alto.
En 2012, après avoir terminé leurs études, tous deux se sont mariés et ont eu la chance d'avoir une petite fille le 1er décembre 2015. Ils l'ont nommée Maxime Zuckerberg et lui a donné un nom chinois- Chen Mingyu . En août 2017, le couple a eu leur deuxième enfant et l'a nommé Août Zuckerberg . Ils ont aussi un chien de compagnie bête .
Éducation
Mark a terminé ses études secondaires à l'Ardsley High School, puis a été transféré à la Phillips Exeter Academy. Puis il a été admis à l’Université Harvard en 2002 pour étudier la psychologie et l’informatique. Là, il était à Kirkland House et Alpha epsilon. Mark n'est pas resté longtemps à Harvard, puisque la programmation pour Facebook a commencé en 2003. Il a quitté l'université alors qu'il était au 2sdannée de son diplôme.
Son intérêt pour la programmation
Quand Mark avait 11 ans, il a créé un logiciel de messagerie Intranet pour envoyer des messages à différents ordinateurs présents dans sa maison et dans la clinique dentaire de son père. Son idée était de trouver un moyen de faciliter la communication. Il a nommé tic à ce programme intranet.
Encore une fois, quand il était au lycée, il a fait sensation et l'a nommé Synapse Media Player. Il s'agissait d'un programme basé sur l'apprentissage automatique, qui jouait la musique selon les préférences de l'utilisateur. Le succès fut tel que Microsoft était prêt à l'acheter et proposa une grosse somme à Mark, mais il refusa l'offre. Il a téléchargé le programme gratuitement sur Slashdot.
Lorsque Mark a déménagé à Harvard, où il a créé CourseMatch pour les étudiants de Harvard, où ils pouvaient savoir quels cours étaient suivis par leurs amis du collège et former des groupes d'étude, il s'agissait essentiellement d'un outil de recherche de camarades de cours.
Après cela, il a réalisé le Facemash le plus sensationnel pendant 2sdannée de son collège. Dans ce programme, il a piraté des répertoires d'universités, collecté des photos d'étudiants de différents collèges et les a utilisées pour créer un programme. Cela a permis aux étudiants d'évaluer l'image des étudiants avec seulement deux options : Hot ou NOT. Il a réalisé ce programme en quelques heures. Ce programme a généré le trafic de 22 000 utilisateurs et a conduit à la panne du système de réseau Harvard en une nuit. Il est devenu très célèbre parmi les passionnés de technologie, mais a également été tenu pour responsable du piratage et de l'utilisation des données d'autrui sans autorisation. Plus tard, il s'en est excusé.
Trois étudiants seniors de Harvard, Cameron Winklevoss, Tyler Winklevoss et Divya Narendra, ont été très impressionnés par le travail de Mark car il comprenait la qualité de sa programmation. Ils sont donc venus rencontrer Mark et ont partagé une idée similaire à celle de Facebook et lui ont demandé de travailler avec eux.
Les trois seniors de Harvard ont proposé à Mark de les aider à écrire des codes pour un programme de réseau social à travers lequel les étudiants de Harvard peuvent interagir les uns avec les autres et partager des photos, des vidéos, etc., nommé HarvardConnection.com.
Comment Facebook a été créé
En 2004, Mark a commencé à écrire le code d'un programme avec ses quatre amis, Eduardo Saverin, Chris Hughes, Andrew McCollum et Dustin Moskovitz, inspiré par l'idée de ses trois seniors de Harvard et par son souvenir d'enfance de sa Phillips Exeter Academy, qui publier son annuaire des étudiants, avec des photos qui y sont jointes, appelé Le Carnet d'adresses photo pour conserver les dossiers des étudiants et un endroit spécifique pour obtenir des informations importantes sur tout élève de l'école. Ce livre des records était célèbre parmi les étudiants de l'époque sous le nom de Facebook à l'académie.
python d'insertion
Ainsi, le 4 février 2004, il a lancé un programme nommé « Facebook », doté de fonctionnalités permettant d'interagir avec d'autres personnes et de publier des photos et des vidéos, etc. Au départ, il n'était accessible qu'aux étudiants de Harvard. Pourtant, il s'est rapidement ouvert à davantage de collèges et d'universités comme l'Université de New York, l'Université de Columbia, l'Université de Stanford, Dartmouth, Cornell et plusieurs autres universités.
Sa popularité parmi les étudiants de toutes ces universités l’a poussé à y travailler à part entière. Il a également compris cela pour en faire un géant. Il lui faudrait des fonds et un très bon mentor.
C'était l'époque où il quittait Harvard et louait une maison avec ses quatre amis à Palo Alto, en Californie. La prochaine chose qu'il a fait a été de trouver l'investisseur et un bon mentor qui pourraient les guider dans la bonne direction, car ils étaient de bons technocrates mais nouveaux dans le secteur. Ils ont rencontré Peter Thiel, un investisseur providentiel renommé de l'époque aux États-Unis. Peter a aimé leur idée et a accepté d'investir et est également devenu leur mentor. Puis Mark a installé son bureau à La Silicon Valley en Californie, et le nom de l'entreprise a changé pour devenir uniquement 'Facebook' depuis ' Le Facebook' .
Récemment en octobre 2021, le nom de la société mère de Facebook, 'Facebook Inc. .', a été remplacé par ' Méta Inc. .'. Il a changé en vue de l'avenir de la technologie Métavers . Le mot Méta moyens ' Au-delà' en langue grecque.
Ce qu'il fait pour survivre avec succès à Facebook sur le marché
Mark a toujours été unique dans sa manière de gérer Facebook. Il s'est concentré sur quelques éléments principaux qui ont propulsé Facebook au sommet du secteur des médias sociaux.
1. Soit acquérir le concurrent, soit le détruire.
Il s'agit d'une approche traditionnelle mais très bien exécutée par Facebook. Elle a acquis WhatsApp, qui représentait une menace pour Facebook. Mark a senti que WhatsApp pourrait être l'avenir de la messagerie puisqu'il traitait 8 millions de messages par jour, alors que Facebook Messenger ne traitait que 3 millions de messages. Mark a conclu l'accord avec son fondateur Brian Actor, qui lui a coûté environ 19 milliards de dollars.
La même chose que Facebook a fait avec Instagram, à mesure qu'il gagnait en popularité auprès du grand public, et en raison de sa bonne envergure, il a été acquis par Facebook pour seulement 1 milliard de dollars.
Et ceux qui n'ont pas accepté de créer Facebook ont été fermés en raison de la forte concurrence de Facebook comme Friendster et Myspace.
2. Amélioration continue
Mark sait que pour survivre sur le marché, l'amélioration continue dans tous les aspects est très importante, comme l'amélioration des produits, du personnel, de la technologie, de la culture de travail, etc.
Facebook a toujours répondu positivement aux commentaires de ses utilisateurs, et tous les changements et mises à niveau que nous constatons sont le résultat des commentaires des clients, comme les fonctionnalités du fil d'actualité, de l'histoire, etc.
Mark accorde une grande importance à l'amélioration des compétences de ses employés et à leur donner la possibilité de trouver de nouvelles idées et de nouveaux talents. Pour cela, Facebook essaie différentes méthodes comme l'organisation de Hackathons et la compétition entre ses meilleurs développeurs et développeurs extérieurs pour résoudre un problème commun et identifier de nouveaux talents.
Polémique liée à l'origine de Facebook
Quelques jours après le lancement de « Facebook » en février 2004, les trois aînés de Mark, Tyler Winklevoss, Cameron Winklevoss , et Divya Narendra , s'est plaint le quotidien de l'Université Harvard, Le cramoisi de Harvard , l'accusant d'avoir utilisé leur idée de HarvardConnection.com et créé Facebook. Ils ont porté plainte contre Mark et l'affaire a été portée devant les tribunaux, où il a été prouvé que l'idée de Facebook était similaire à celle de HarvardConnection.com. Ses trois aînés ont gagné le procès et l'affaire a été réglée pour 65 millions de dollars, dont 20 millions de dollars en espèces et le reste de 45 millions de dollars sous forme de participations dans Facebook.
Autres controverses liées à Mark
1. Poursuivi par le co-fondateur Eduardo Saverin
Eduardo Saverin était l'un de ses camarades de classe à Harvard et co-fondateur de Facebook. En 2005, il a poursuivi Mark, affirmant que Mark avait dépensé les fonds de Facebook pour ses dépenses personnelles sans sa permission. Plus tard, cette affaire a été classée et ils ont réglé la question à l'amiable, mais les termes du règlement n'ont pas été rendus publics.
diagramme de classes Java
2. Polémique sur le concours « Dessine Mohammad »
En 2010, Mark et ses cofondateurs de Facebook se sont retrouvés dans une affaire de blasphème à cause d'une Allemande. La dame allemande a organisé une Concours Dessine Mohammed sur Facebook. Lorsque les Pakistanais et d’autres pays musulmans ont remarqué le concours, ils ont été offensés. Immédiatement, le procureur général adjoint du Pakistan, Muhammad Azhar, a demandé une enquête et a demandé à Interpol d'arrêter Mark et ses amis co-fondateurs Dustin et Chris pour avoir insulté Mohammad. Facebook a été interdit au Pakistan jusqu'à ce que le concours soit supprimé.
3. Cas foncier hawaïen
En 2014, Mark a acheté 700 acres de terrain sur l'île de Kauai à Hawaï et a construit un mur de pierre autour de la propriété. Mais certaines familles de l'île ont affirmé qu'elles n'avaient pas vendu la terre, qu'elles en étaient les propriétaires légitimes hérités et que leur terre était occupée par Mark.
Ensuite, Mark a déposé huit poursuites pour « titre discret et partage » contre ces habitants hawaïens pour vendre le terrain. Des indigènes hawaïens ont posté sur Facebook que Mark les obligeait à vendre leurs terres. Cela a suscité une grande indignation parmi le public contre Mark.
Par conséquent, Mark a présenté des excuses en disant qu'il retirerait tous les dossiers, et il ne savait pas que les règles de vente de terres sur l'île hawaïenne étaient différentes de celles des autres États des États-Unis.
4. Réclamation erronée de Paul Ceglia
Paul Ceglia de New York a intenté une action en justice contre Mark et a affirmé avoir obtenu la participation de 84 % dans Facebook et d'autres créances monétaires en juin 2010. Il a déclaré qu'un contrat avait été signé entre lui et Mark le 28 avril 2003, dans lequel il était promis. payer 50% des revenus de Facebook à Ceglia et 1% d'intérêt supplémentaire dans l'entreprise par jour après le 1er janvierSt,2004, jusqu'au lancement de Facebook. Ensuite, l'autorité de Facebook s'est penchée sur la question et a trouvé que cette affirmation était complètement fausse.
En octobre 2012, Ceglia a été arrêtée pour avoir formulé de fausses allégations sur le fondateur de Facebook et pour avoir fabriqué et éliminé des preuves.
5. Polémique liée à la violation des normes relatives aux données personnelles
En avril 2018, Mark a comparu devant le Comité sénatorial américain sur le commerce, la science et les transports pour témoigner du rôle de Facebook dans l'utilisation des données personnelles des utilisateurs liées à la violation de données Facebook-Cambridge Analytical.
En octobre 2020, le même comité a assigné à comparaître les PDG de Facebook, Google , et Twitter pour témoigner de la protection légale contre les plateformes technologiques en vertu de l'article 230 de la loi sur les communications de 1934.
En réponse à l'attaque du Capitole américain le 6 janvier 2021, Mark a été appelé en mars 2021 pour répondre aux questions des membres du Congrès sur le rôle de Facebook dans l'attaque.
java longueur du tableau
Mark Zuckerberg dans les films et séries
The Social Network est un film sorti le 1er octobre 2010, présentant la vie de Mark et comment il a créé Facebook. Son personnage était joué par Jesse Eisenberg. L'histoire du film est tirée du livre Les milliardaires accidentels rédigé par Ben Mezrich.
Mark est apparu dans un documentaire intitulé Terms and Conditions May Apply et à nouveau dans une bataille de rap entre lui et Elon Musk, et le nom de l'émission était Epic Rap Battles of History. Il a également fait une voix off de lui-même dans un épisode de Les Simpsons titré Prêt-à-Lisa .
Un philanthrope reconnu
Mark et sa femme Priscilla ont essayé d'aider la société qui leur a apporté un tel succès. Ils ont fondé la Fondation pour l'Éducation, dans le cadre de laquelle ils ont fait un don de 100 millions de dollars à École publique de Newark en 2010.
En 2013, Mark a fait don de 18 millions d'actions Facebook à Fondation communautaire de la Silicon Valley , d'une valeur de 990 millions de dollars. qui a été considéré comme le don le plus élevé de 2013 et a placé le couple en tête de la liste des meilleurs philanthropes américains, selon La Chronique de la Philanthropie magazine de l'édition 2013.
En 2015, lorsque le virus Ebola s'est propagé dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, le couple a fait un don de 25 millions de dollars. pour son traitement.
garniture javascript
En décembre 2015, Fondation Chan Zuckerberg a été créée, en vertu de laquelle ils se sont engagés à faire don de 99 % de leurs actions Facebook. Ce fonds est destiné à être utilisé à des fins philanthropiques tout au long de leur vie.
Récemment, pendant la pandémie de Covid-19, Mark a fait un don de 25 millions de dollars. à une fondation soutenue par le Fondation Bill et Melinda Gates , qui œuvre pour la découverte et le traitement des maladies. Il a également approuvé une subvention de 25 millions de dollars pour soutenir le travail courageux des journalistes pendant la pandémie.
Par conséquent, nous pouvons conclure que Mark est une personne dotée de compétences en haute technologie et qu’au fil du temps, il est devenu plus calme, amical et généreux, ce qui l’a aidé à construire cette gigantesque communauté Meta.
Par-dessus tout, la qualité qui lui a donné tant de succès est qu'il n'a fait que le travail qu'il aimait le plus, dans lequel il maîtrisait, et c'est la clé de son succès.