logo

Quelles couleurs font le rose ? Comment faire du rose facilement

fonctionnalités-pinceaux-paint-cc0

Disons que vous travaillez sur un tableau et que vous devez mélanger la nuance de rose parfaite. Par où commenceriez-vous ? Quelles couleurs font le rose ?

Afin de comprendre comment fabriquer du rose, nous devons comprendre beaucoup de choses sur la physique et la culture. Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les couleurs qui donnent naissance au rose. ...et nous vous apprendrons également un peu la théorie des couleurs ! Voici ce que vous trouverez ci-dessous :

  • Un guide rapide sur la façon de faire du rose
  • Une réponse scientifique à la question : Qu’est-ce que le rose ?
  • Une explication détaillée sur la façon de créer des nuances de rose plus complexes
  • Exemples de différentes nuances de rose et à quelles familles de couleurs elles appartiennent

Il y a beaucoup de choses à couvrir, alors commençons ! Commençons par les bases.


Comment faire du rose : une introduction rapide

Quelles couleurs font le rose ? Le rouge et le blanc mélangés donnent du rose. La quantité de chaque couleur que vous ajoutez affecte la nuance de rose que vous obtenez. Ainsi, plus de blanc vous donnera un rose plus clair, tandis que plus de rouge vous donnera un rose plus foncé.

Cela signifie que le rose est en fait une teinte, pas une couleur pure . Les teintes sont obtenues lorsque vous mélangez n'importe quelle couleur avec du blanc. Donc, comme le rose est un mélange de rouge et de blanc, c’est en fait une teinte !

Cela semble assez simple, non ? Pas si vite. Obtenir le teinte exacte Le rose que vous voulez – comme un mauve profond ou un fuchsia brillant – est plus compliqué. Il faut en fait en savoir plus sur la science de la couleur pour comprendre comment réaliser ces nuances roses !

Ne vous inquiétez pas : nous vous donnerons ci-dessous un bref aperçu de ce que vous devez savoir.

corps-rose-coucher de soleil-cc0

dactylographié pour chacun

Trouver comment mélanger la nuance de rose parfaite – comme celles dont vous auriez besoin pour peindre un tableau de ce coucher de soleil – peut être difficile. Mais comprendre la science derrière la couleur peut aider à simplifier le processus !

Qu'est-ce que le rose ? La science derrière la couleur

Vous savez maintenant quelles couleurs donnent le rose, mais qu’est-ce que le rose en réalité ? Mélanger du rouge et du blanc pour obtenir du rose est une explication rapide de ce qui est en réalité un processus assez compliqué.

Donc, pour répondre à la question Qu'est-ce que le rose ? il faut en quelque sorte savoir de quelle couleur est la couleur. Et cela implique de comprendre un peu plus le fonctionnement de la lumière.

Voici comment le maître de la couleur, Crayola , explique comment la lumière crée ce que nous considérons comme de la couleur :

Lorsque la lumière éclaire un objet, certaines couleurs rebondissent sur l'objet et d'autres sont absorbées par celui-ci. Nos yeux ne voient que les couleurs qui rebondissent ou se reflètent.

Les rayons du soleil contiennent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel mélangées. Ce mélange est appelé lumière blanche. Lorsque la lumière blanche frappe un crayon blanc ou un marqueur, elle nous apparaît blanche car elle n’absorbe aucune couleur et reflète toutes les couleurs de manière égale. Un crayon noir ou un capuchon de marqueur absorbe toutes les couleurs de manière égale et n’en reflète aucune, il nous semble donc noir. Alors que les artistes considèrent le noir comme une couleur, ce n’est pas le cas des scientifiques, car le noir est l’absence de toute couleur.

Essentiellement, La composition physique d'un objet fait rebondir la lumière (également connue sous le nom d'ondes électromagnétiques) d'une manière différente... ce qui crée de la couleur !

Ainsi, parfois, toutes les couleurs rebondissent et apparaissent blanches. Parfois, aucun ne le fait et il apparaît noir. Mais généralement, un objet a une autre couleur comme le rouge, le bleu ou le vert... qui est en fait la longueur d'onde de la lumière réfléchie par l'objet !

Mais qu'est-ce qu'une longueur d'onde ? Pensez à la lumière comme à l’eau d’une plage. Parfois, les vagues arrivent hautes et se rapprochent. À d’autres moments, les vagues arrivent basses et éloignées les unes des autres. Si vous deviez mesurer la longueur de ces vagues, vous commenceriez par la crête (le point le plus élevé) d’une vague et mesureriez jusqu’à la crête de la suivante. Cela vous donnerait le longueur d'onde de l'eau sur la plage.

La lumière fonctionne de manière très similaire, sauf que les ondes sont beaucoup plus petites et plus rapprochées. Vos yeux mesurent ces longueurs lorsqu'elles rebondissent sur un objet et les traduisent dans votre cerveau en différentes couleurs. .

L’ensemble des longueurs d’onde possibles est appelé spectre. Voici comment le spectre de lumière se traduit par le spectre de couleur :

corps-spectre-visible-wikimedia-mndnf

(MNDNF/ Wikipédia )

La longueur d'onde de la lumière se mesure en nanomètres (nm). T plus la longueur d'onde est longue, plus la couleur apparaît chaude . (Nous parlerons plus tard des couleurs chaudes et froides.)

Mais remarquez que nous ne pouvons voir qu'une infime partie de tout le spectre de la lumière --uniquement les longueurs d'onde comprises entre environ 400 et 800 nanomètres. Mais les longueurs d’onde possibles de la lumière s’étendent presque à l’infini dans les deux directions en dehors de cette petite plage. Certains animaux, comme papillons et rennes , peut réellement voir une plus grande partie du spectre disponible.

La portée que les humains peuvent voir sans l’aide de la technologie est appelée spectre visible .

Le rouge, un composant principal du rose, a une longueur d'onde d'environ 700 nanomètres et est l'une des longueurs d'onde les plus longues que nous puissions voir. La distance d’une crête à l’autre est juste un peu plus épaisse qu'une membrane à bulles de savon . Mais plus important, quelque chose que nous percevons comme rouge a une composition qui lui fait absorber toutes les longueurs d'onde de la lumière, à l'exception de celles qui mesurent environ 700 nanomètres de longueur. . Parce que l’objet reflète exactement cette longueur d’onde, nous pensons qu’il est rouge !

Mais le rose n’est pas une longueur d’onde naturelle de la lumière . Il est rouge, ce qui est d'origine naturelle, plus blanc. Alors, quelles sont les deux couleurs qui font le rose ? Lorsque des longueurs d'onde égales à 700 nm - ce qui est du rouge - sont mélangées avec du blanc (qui représente l'intégralité du spectre visible).

Nous savons que cela semble compliqué, nous allons donc détailler cela un peu plus dans la section suivante.

corps-point-d'interrogation-1

Alors, comment faire du rose ?

Quand vous mélangez les objets qui réfléchissent la lumière différemment, leur capacité à réfléchir la lumière se mélange également . Cela se produit de deux manières différentes : le mélange additif et le mélange soustractif.

Comment faire du rose : mélange d'additifs

Le mélange additif est la manière dont les couleurs se mélangent lorsque les ondes lumineuses elles-mêmes sont combinées. Ainsi par exemple, si une longueur d'onde de 250 nm et une autre, différent Si une longueur d'onde de 450 nm se mélange, vous obtiendrez la couleur rouge... même si aucune des deux longueurs d'onde d'origine ne se trouve sur la partie rouge du spectre lumineux. C'est en fait comment fonctionne votre téléviseur .

Alors, quelles sont les deux couleurs qui donnent du rose lorsque vous combinez des longueurs d'onde ? En mélange additif, le rose est un mélange de longueurs d’onde de lumière rouge et bleue.

Comment faire du rose : mélange soustractif

Le mélange soustractif se produit lorsque les longueurs d'onde sont supprimé du spectre de la lumière visible grâce à l'utilisation de supports physiques, tels que des peintures ou des colorants.Ce processus est appelé couleur soustractive car les pigments colorés créent des couches qui absorbent certaines longueurs d’onde et en réfléchissent d’autres.

qu'est-ce que SVN Checkout

Lorsque vous mélangez de la peinture ou de la teinture rouge et blanche pour obtenir du rose, vous mélangez en réalité des composés qui reflètent différentes longueurs d’onde. Dans le cas du rose, certains composés du mélange réfléchissent la longueur d’onde rouge de la lumière, tandis que d’autres réfléchissent toutes les longueurs d’onde (puisque c’est ce qu’est le blanc). Lorsqu'ils sont combinés par mélange soustractif, ces composés blancs et rouges réfléchissent la lumière que nous percevons comme rose !

Comment faire du rose : teintes et nuances

Rappelez-vous comment nous avons dit plus tôt que le rose n’est pas exactement une couleur… c’est une teinte ?

Les teintes sont des couleurs obtenues en ajoutant du blanc à une autre couleur. Les nuances sont réalisées en ajoutant du noir à une autre couleur. La quantité de noir ou de blanc ajoutée par rapport à la quantité de couleur est appelée saturation. Cet ajout de noir et blanc dans le mélange transforme la roue chromatique en unsphère de couleur:

sphère-couleur-corps (Notre date/ Wikimédia )

Donc la couleur le rose n'existe que sous forme d'une teinte de rouge . Cela signifie que quelque chose de rouge doit être mélangé avec quelque chose de blanc, et peut-être un soupçon d'une autre couleur, pour obtenir du rose.

Comment faire du rose : nuances néon

La plupart d’entre nous appellent une couleur néon si elle semble être une nuance intense et lumineuse d’une couleur particulière. Les oranges fluo, les jaunes et les roses sont des couleurs populaires à utiliser dans des situations de haute visibilité... ou si vous essayez simplement de capturer une ambiance des années 80.

Il se trouve que ce qui fait réellement une couleur néon, c'est sa transparence . Lorsque la lumière peut traverser le pigment et se refléter sur la surface située en dessous, cela crée un effet néon.

Alors si vous souhaitez réaliser un rose fluo, vous devrez utiliser des pigments spéciaux et des médiums de base qui laissent passer la lumière !

corps-faux-nick-youngson-alphastock-1

(Nick Youngblood/ Alpha Banque d'Images )

Mythes sur le rose

Le rose est en fait une couleur assez complexe. C'est pourquoi il y a de nombreux mythes font que comprendre comment faire du rose est un processus compliqué. Nous allons démystifier ci-dessous deux des mythes les plus courants sur la couleur rose.

Mythe 1 : Le rose n’existe pas

Merci à cette vidéo YouTube de Minute Physics , l’idée que le rose n’existe pas est devenue assez répandue.

Et il y a du vrai dans cette idée . Si vous croyez que la couleur n’existe que si elle est un longueur d'onde sur le spectre de la lumière visible, alors oui. La lumière rose n’existe pas.

Et historiquement parlant, la couleur rose est un phénomène relativement récent . La couleur rose doit son nom à un type de fleur originaire d'Europe occidentale. Dianthus plumarius , le rose. Le rose comme couleur de teinture n’était populaire qu’au XVIIIe siècle. Avant cela, les gens avaient tendance à porter des nuances de rouge ou de violet.

Mais comme nous l'avons souligné plus haut, vous pouvez absolument créer du rose grâce à un mélange de couleurs additif et soustractif . Comme le souligne Michael Moyer dans Américain scientifique , Le rose est réel – ou il ne l’est pas – mais il est tout aussi réel ou irréel que le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.

Mythe 2 : Le rose est une couleur de fille

Si vous repensez à l’école primaire, vous vous souvenez probablement d’au moins un de vos camarades de classe qui se plaignait du fait que le rose était la couleur des filles.

Tout d'abord: il n’existe aucune preuve scientifique selon laquelle aimer ou percevoir le rose est lié au fait d’être biologiquement féminin. Les femmes ne sont pas capables de voir plus de nuances de rose que les hommes et leurs yeux ne sont pas non plus optiquement plus sensibles à la couleur.

L’association du rose avec des personnes qui s’identifient comme femmes est donc une construction sociale. . La société nous a appris que les filles devraient aimer le rose et les garçons le bleu. Aimeriez-vous deviner quand est née l’idée du rose pour les filles ? Au 18ème siècle ? Non. Au 19ème siècle ? Non.

Le rose n’était associé à la féminité qu’au milieu des années 1900 . En 1953, Mamie Eisenhower portait une robe rose à l’investiture présidentielle de son mari, qui a marqué le début de l’association du rose comme quelque chose de distingué et de féminin. Avant cela, le rose était considéré comme une couleur appropriée pour les enfants, garçons et filles.

comment lire le fichier csv en java

Quelles autres couleurs pouvez-vous créer avec du rose ?

Maintenant que vous savez tout sur la science derrière le rose, vous l’avez probablement deviné. diverses teintes et nuances de rose peuvent être obtenues en ajoutant du rouge et du blanc avec une autre couleur , généralement noir, blanc, bleu ou violet. Les quantités individuelles de rouge, de blanc et d’autres couleurs créent ensemble une nuance spécifique de rose.

Voici quelques-unes des nuances de rose les plus populaires !

Teintes de rose à prédominance rouge

Quelles sont les deux couleurs qui composent le rose ? En substance, blanc et rouge. Les teintes qui se situent davantage à l’extrémité rougeâtre du spectre seraient :

Fraise

corps-fraise

Coup de poing

coup de poing

Vin

corps-vin-rose

Mûre

corps-mûrier

Teintes de rose à prédominance blanche

Souhaitez-vous savoir comment créer un rose plus clair ? Les roses plus pâles, qui contiennent plus de blanc que de rouge, sont souvent appelés roses tendres.

Voici quelques-uns des plus populaires :

Rose

corps-rose-1

Houppette

houppette pour le corps

Gomme à bulles

corps-bulle-gum

Teintes bleues et violettes de rose

De quelle couleur font le rose et le bleu ? Généralement, les roses additionnés de teintes bleues et violettes appartiennent à la famille des violets.

Voici quelques exemples populaires :

Violet

corps-violet

Lavande

corps-lavande

Mauve

corps-mauve

Teintes grises de rose

Les roses auxquels ont été ajoutées des teintes noires ou grisâtres sont populaires dans la décoration intérieure car ils donnent un rose discret qui complète de nombreuses autres couleurs.

Voici quelques roses plus grisâtres :

Iris

corps-iris

Bruyère

corps-bruyère

pause java

Autres couleurs dans des teintes de rose

Voici quelques autres teintes de rose que vous devriez connaître.

Crème

De quelle couleur font le rose et le vert ? Crème! Selon le mélange de couleurs et la saturation, vous pouvez avoir une crème claire (comme le lait) ou une crème foncée tirant sur le marron.

crème pour le corps

liste des polices Gimp

Pêche

De quelle couleur font le rose et l'orange ? Pêche! Étant donné que l'orange contient également du jaune, vous pouvez également ajuster la nuance de l'orange pour obtenir une nuance de pêche plus lumineuse et plus vibrante.

corps-rose-pêche

Aubergine

De quelle couleur font le rose et le noir ? Aubergine! Ajouter plus de noir donnera une couleur aubergine plus profonde.

corps-aubergine

Magenta

Le magenta est une nuance de rose très importante car c’est l’une des quatre couleurs qui permettent l’impression couleur ! Pour obtenir du magenta, mélangez simplement une nuance vive de rouge avec un peu de bleu !

corps-magenta

3 conseils pour obtenir la teinte de rose que vous souhaitez

Maintenant que nous avons discuté en profondeur de la couleur rose, vous êtes probablement prêt à essayer de créer votre propre nuance de rose.

Vous savez déjà lequeldeux couleurs font le rose – le blanc et le rouge – alors commencez par là. Ensuite, vous pourrez consulternotre trois conseils pour vous aider à créer la teinte exacte de rose que vous souhaitez . Nous vous recommandons fortement d'utiliser la société de correspondance des couleurs Pantone. outil de couleur en ligne pour vous aider à visualiser différentes teintes de rose.

Astuce 1 : Choisissez une teinte

En couleur, la teinte fait strictement référence au pigment coloré ou aux combinaisons de pigments sans ajout de blanc ou de noir . (Rappelez-vous : le blanc et le noir affectent la saturation de votre couleur !) La teinte est l’élément qui crée la couleur pure.

Alors si tu veux un nuance chaude de rose, commencez par une teinte rouge chaude . Cela aura des nuances de jaune ou d’orange. Pour un rose froid, commencez par une teinte rouge froide. Ces nuances auront une nuance bleue, verte ou violette.

Astuce 2 : Considérez l'obscurité et la lumière

La clarté ou l’obscurité relative d’une couleur est appelée sa valeur. Typiquement les couleurs avec une valeur plus claire (plus de blanc ajouté) semblent plus claires et plus faciles , comme le rose bébé. Si vous essayez de faire correspondre une couleur rose clair dans un dessin ou une peinture, essayez d'ajuster la valeur pour inclure plus de blanc.

Les valeurs plus sombres (plus de noir ajouté) semblent plus intimidantes et menaçantes. Le vin et l'aubergine sont deux nuances de rose qui ont tendance à être un peu plus maussades, par exemple. Si vous recherchez une nuance de rose plus foncée et plus vibrante, essayez d’ajuster les valeurs pour inclure plus de noir.

Astuce 3 : Ajustez la saturation

La quantité de couleur incluse dans une teinte par rapport à la quantité de blanc ou de noir est appelée saturation. Les couleurs qui contiennent très peu de blanc ou de noir sont plus intenses . Donc, si vous visez un fuchsia ou un magenta brillant, augmentez la saturation.

Les couleurs qui contiennent beaucoup de blanc ou de noir sont moins saturées. Ainsi, une couleur comme le rose bubblegum aura une saturation plus faible.

corps-quelle-question-graffiti

Maintenant quoi?

Si la couleur vous intéresse, vous pourriez être un bon candidat pour une école d’art. Nous avons une liste des meilleures écoles d'art cela peut vous aider à trouver un programme qui vous convient.

Saviez-vous que vous pouvez aussi fréquenter une école d’art à l’étranger ? Voici les 12 meilleures écoles d'art à travers le monde.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des couleurs, vous devrez suivre des cours de physique, puisque c’est la branche de la science qui étudie les ondes et la lumière. Heureusement, il existe trois cours de physique AP que vous pouvez suivre : Physique 1, 2 et C . Vous pouvez en apprendre davantage sur les différences entre eux dans cet article.