Un ordinateur est un appareil électronique programmable qui accepte des données brutes en entrée et les traite avec un ensemble d'instructions (un programme) pour produire le résultat en sortie. Il restitue la sortie juste après avoir effectué des opérations mathématiques et logiques et peut enregistrer la sortie pour une utilisation ultérieure. Il peut traiter des calculs numériques et non numériques. Le terme « ordinateur » est dérivé du mot latin « computare » qui signifie calculer.
âge de Rihanna
Un ordinateur est conçu pour exécuter des applications et fournit une variété de solutions grâce à des composants matériels et logiciels intégrés. Il fonctionne à l'aide de programmes et représente les nombres décimaux à travers une chaîne de chiffres binaires. Il dispose également d'une mémoire qui stocke les données, les programmes et les résultats du traitement. Les composants d'un ordinateur tels que les machines comprenant des fils, des transistors, des circuits et un disque dur sont appelés matériel. Alors que les programmes et les données sont appelés logiciels.
On pense que le moteur analytique a été le premier ordinateur inventé par Charles Babbage en 1837. Il utilisait des cartes perforées comme mémoire morte. Charles Babbage est également connu comme le père de l'ordinateur.
Les éléments de base sans lesquels un ordinateur ne peut pas fonctionner sont les suivants :
commandes git pour push
Les ordinateurs sont divisés en différents types en fonction de différents critères. En fonction de sa taille, un ordinateur peut être divisé en cinq types :
- Micro-ordinateur
- Mini-ordinateur
- Ordinateur central
- Super ordinateur
- Postes de travail
1. Micro-ordinateur :
Il s'agit d'un ordinateur mono-utilisateur qui a moins de vitesse et de capacité de stockage que les autres types. Il utilise un microprocesseur comme CPU. Le premier micro-ordinateur a été construit avec des puces de microprocesseur 8 bits. Les exemples courants de micro-ordinateurs comprennent les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les assistants numériques personnels (PDA), les tablettes et les smartphones. Les micro-ordinateurs sont généralement conçus et développés pour un usage général comme la navigation, la recherche d'informations, Internet, MS Office, les réseaux sociaux, etc.
2. Mini-ordinateur :
Les mini-ordinateurs sont également appelés « ordinateurs de milieu de gamme ». Ils ne sont pas conçus pour un seul. Ce sont des ordinateurs multi-utilisateurs conçus pour prendre en charge plusieurs utilisateurs simultanément. Ainsi, ils sont généralement utilisés par les petites entreprises et les entreprises. Les différents départements d'une entreprise utilisent ces ordinateurs à des fins spécifiques. Par exemple, le service d'admission d'une université peut utiliser un mini-ordinateur pour surveiller le processus d'admission.
3. Ordinateur central :
C'est également un ordinateur multi-utilisateurs capable de prendre en charge des milliers d'utilisateurs simultanément. Ils sont utilisés par les grandes entreprises et les organisations gouvernementales pour gérer leurs opérations commerciales, car ils peuvent stocker et traiter de grandes quantités de données. Par exemple, les banques, les universités et les compagnies d’assurance utilisent des ordinateurs centraux pour stocker respectivement les données de leurs clients, étudiants et assurés.
tri en tas
4. Super ordinateur :
Les superordinateurs sont les ordinateurs les plus rapides et les plus chers parmi tous les types d’ordinateurs. Ils disposent d’énormes capacités de stockage et vitesses de calcul et peuvent ainsi exécuter des millions d’instructions par seconde. Les superordinateurs sont spécifiques à des tâches et sont donc utilisés pour des applications spécialisées telles que des problèmes numériques à grande échelle dans des disciplines scientifiques et techniques, notamment des applications dans les domaines de l'électronique, de l'ingénierie pétrolière, des prévisions météorologiques, de la médecine, de la recherche spatiale, etc. Par exemple, la NASA utilise des superordinateurs pour lancer des satellites spatiaux, ainsi que pour les surveiller et les contrôler à des fins d’exploration spatiale.
5. Postes de travail :
Il s'agit d'un ordinateur mono-utilisateur. Bien qu'il ressemble à un ordinateur personnel, il possède un microprocesseur plus puissant et un moniteur de meilleure qualité qu'un micro-ordinateur. En termes de capacité de stockage et de vitesse, il se situe entre un ordinateur personnel et un mini-ordinateur. Les postes de travail sont généralement utilisés pour des applications spécialisées telles que la publication assistée par ordinateur, le développement de logiciels et la conception technique.
Avantages de l'utilisation d'un ordinateur :
L'ordinateur est devenu une partie de notre vie. De nombreuses choses que nous faisons au quotidien dépendent d’un ordinateur. Certains des exemples courants sont les suivants :