Introduction
Les utilisateurs qui utilisent Windows comprennent à quel point un gestionnaire de tâches est utile. Sous Windows, on appuie sur le Ctrl+Alt+Suppr clés pour accéder à un gestionnaire de tâches. Le gestionnaire de tâches nous affiche chaque processus en cours et sa consommation de mémoire. Nous pouvons choisir de mettre fin aux processus en utilisant l'application de gestion des tâches.
Nous pouvons également rechercher l'équivalent du gestionnaire de tâches sous Linux lorsque nous débutons avec Linux. Un utilisateur expert de Linux préférera la méthode terminal/ligne de commande pour rechercher les processus et la consommation de mémoire. Toutefois, nous ne sommes pas obligés de procéder de cette façon, du moins pas si nous commençons tout juste par Linux .
Chaque distribution majeure de Linux a l'équivalent du gestionnaire de tâches. On l'appelle généralement « Moniteur système ». Cependant, cela dépend de notre distribution de Linux et de l'environnement de bureau qu'il utilise.
Dans cette rubrique, nous verrons comment utiliser et trouver le gestionnaire de tâches dans Ubuntu et d'autres distributions de Linux qui appliquent GNOME comme un environnement de bureau.
Introduction au Moniteur système
Si nous utilisons un bureau GNOME, puis cliquez sur le Clé Windows (Super clé) et rechercher Moniteur système. On peut également trouver Moniteur système dans le menu dans d’autres types d’environnements de bureau.
Cela commencera le Moniteur système GNOME. Il nous affiche chaque processus en cours et sa consommation de mémoire.
Nous pouvons choisir n’importe quel processus et appuyer sur l’option Terminer le processus pour le tuer. De plus, nous pouvons choisir ici plusieurs entrées, puis supprimer n'importe quel processus en un seul clic.
Nous pouvons voir quelques statistiques sur notre système dans le Onglet Ressource aussi bien comme utilisation du réseau, consommation de mémoire, consommation du processeur par cœur, etc.
Cet onglet nous permet d'accéder facilement à notre distribution et versions Linux, au noyau en cours d'exécution (actuel), à l'espace disque disponible et à la version GNOME.
L'onglet suivant est connu sous le nom d'onglet Processus. C'est la même chose que le Gestionnaire des tâches. Nous pouvons trier par nom de processus, utilisation de la mémoire, utilisation du processeur, etc.
Nous devrons rechercher le nom du processus et appuyer sur un bouton, c'est-à-dire Terminer le processus pour tuer un processus. Une notification de confirmation apparaîtra et nous pourrons facilement supprimer un processus qui ne répond pas.
L'onglet Ressource affiche l'historique du processeur, du réseau et de la mémoire. Il est très utile dans diverses performances de dépannage du système. L'historique est stocké tant qu'un moniteur système est actif. Par conséquent, assurez-vous de le laisser s'exécuter si vous souhaitez voir une performance lors de l'exécution de plusieurs programmes.
Les systèmes de fichiers sont le dernier onglet. Il affiche les détails des disques durs locaux et de leurs partitions. Le répertoire, l’appareil et les détails utilisés sont particulièrement utiles. Le périphérique illustre comment un système reconnaît notre partition et le répertoire illustre où se trouve cette partition ou quand elle se trouve.
Autres moyens de gérer les tâches
Si nous souhaitons utiliser la méthode ligne de commande/terminal, exécutez simplement une commande, c'est-à-dire top dans la ligne de commande et nous pourrons trouver tous les processus en cours et la consommation de mémoire. Dans un terminal Linux, nous pouvons facilement tuer les processus.
Si nous souhaitons un gestionnaire de tâches basé sur une ligne de commande/un terminal, nous vous suggérons d'utiliser la commande htop. Nous pouvons voir l'utilisation de la mémoire, le processus en cours et bien plus encore. Nous pouvons utiliser les raccourcis clavier pour terminer les processus facilement et cela semble bon.
Paramètres globaux des liaisons de touches
Par défaut, l'environnement de bureau GNOME utilise le raccourci, c'est-à-dire Ctrl+Alt+Suppr pour avoir affiché la boîte de dialogue de mise en veille prolongée, c'est-à-dire que notre système se déconnectera dans 60 secondes.
Cela n'est pas utile pour les utilisateurs qui ont un accès rapide au gestionnaire de tâches.
Pour modifier le Ctrl+Alt+Suppr paramètres dans GNOME, nous pouvons ouvrir le Paramètres d'affichage en appuyant sur le bouton droit de la souris sur l'écran. Il est positionné sur Paramètres d'affichage -> Raccourcis clavier dans Ubuntu.
Remarque : nous pouvons ouvrir et utiliser mintMenu -> Control Center -> Raccourcis clavier dans Linux Mint.
L'option de raccourci clavier affichera tous les raccourcis qu'un environnement de bureau GNOME pourrait contrôler.
Important: Les autres raccourcis clavier de Compiz ou spécifiques au programme ne s'afficheront pas ici. Nous devrons vérifier dans les programmes quels raccourcis sont présents.
Inclure un raccourci clavier global personnalisé est très simple.
Pour le remplacement du Ctrl+Alt+Suppr touches, nous devrons nommer un nouveau raccourci, c'est-à-dire 'Gestionnaire des tâches' et le moniteur-système-gnome est la commande à exécuter.
Presse Entrer pour voir un nouveau raccourci s'afficher sur les raccourcis personnalisés. Cependant, il est désactivé.
Cliquez là où il apparaît 'Désactivé' et après cela, cliquez sur le nouveau raccourci clavier choisi Alt+Supprimer.
Il nous sera demandé de saisir une touche de raccourci clavier si les touches de raccourci clavier choisies sont déjà disponibles comme autres touches de raccourci clavier de GNOME.
appuie sur le Entrer et une nouvelle touche de raccourci clavier sera créée. Il affichera une séquence de clavier pour une commande.
Nous pouvons également configurer une autre touche de raccourci clavier pour un moyen encore plus efficace de supprimer les programmes qui ne répondent pas et la nommer ainsi. « Tuer la fenêtre » avec le xkill commande.
appuie sur le 'Désactivé' bouton comme avant pour définir les touches de raccourci clavier de Kill Window sur le Ctrl+Supprimer.
Xkill
xkill est le raccourci clavier configuré pour un programme. Ce programme n'a aucun paramètre ni interface utilisateur. Si nous tapons le xkill commande sur le terminal, alors une seule chose que nous verrons est que le curseur de notre souris se transformerait en un X.
Nous devons déplacer notre souris sur la fenêtre qui doit être supprimée et appuyer avec le bouton gauche de la souris à l'intérieur de la fenêtre n'importe où pour tuer un processus. Instantanément, le programme devrait disparaître avec une sous-fenêtre activée par un processus.
haut
Le haut La commande est un gestionnaire de tâches utilisé par plusieurs utilisateurs de Linux. Nous pouvons l'appliquer dans toutes les distributions de Linux. Juste, nous devons ouvrir la ligne de commande et entrer 'haut'. La commande top est un excellent gestionnaire de tâches car elle illustre des détails essentiels tels que le total des tâches, l'utilisation du swap, la RAM libre, l'utilisation de la RAM, l'utilisation du processeur, etc.
Si nous commençons le 'haut' commande, nous pouvons déplacer l'historique du processus à l'aide de la Alt+j (descendre) Alt+k (déplacer vers le haut). Si nous souhaitons en savoir plus sur la manière dont nous pouvons utiliser le 'haut' commande, nous pouvons entrer la commande ci-dessous dans la ligne de commande :
man top
LXTâche
Si nous utilisons Lxde comme environnement de bureau, alors nous utilisons sûrement LXTâche en tant que notre gestionnaire de tâches. Il s'agit du gestionnaire de tâches (par défaut) de Lxde et il inclut certains avantages. LXTâche est un très simple et poids léger Gestionnaire des tâches. Si nous recherchons un gestionnaire de tâches commun, alors c'est notre solution.
Gestionnaire de tâches XFCE4
Cet environnement de bureau (c'est-à-dire Xfce ) est également très populaire. Il contient son gestionnaire de tâches. Son gestionnaire de tâches est très poids léger et il doit être suffisant pour le suivi des ressources communes.
Caractéristiques du gestionnaire de tâches XFCE4
Certaines des fonctionnalités essentielles de ce gestionnaire de tâches sont expliquées ci-dessous :
- Surveille l'utilisation de la mémoire et du processeur.
- Prise en charge d'OpenSolaris, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et Linux.
- Les colonnes de l’arborescence peuvent être réorganisées.
- Afficher les noms/icônes des fenêtres.
- Visualisez les processus comme un arbre.
- Filtrez la liste de tous les processus sur les noms de processus.
- Personnalisable avec quelques paramètres.
Conky
Il est défini comme un logiciel de surveillance du système pour Système X Window. Conky est disponible pour GratuitBSD et Linux/GNU. C'est gratuit logiciel publié sous le Conditions de licence GPL. Ce logiciel de surveillance du système peut surveiller diverses variables système telles que les messages système, le téléchargement, le téléchargement, la température, l'espace disque, l'échange, la mémoire, le processeur et bien d'autres.
Une caractéristique de Conky est qu'il ne dépend d'aucun environnement de bureau et nous pouvons installer ce logiciel dans n'importe quelle distribution de Linux.
Moniteur système Mate
C'est un bon gestionnaire de tâches contenu dans le Environnement de bureau MATE. Si nous utilisons LA MORT, alors nous pouvons facilement l'utiliser. C'est la même chose pour le gestionnaire de tâches de Gnome (en particulier en parlant de Gnome 2).
ps
Ce n'est pas un gestionnaire de tâches. Cependant, nous pouvons l'utiliser pour voir l'état des processus et gérer notre système. Par exemple, si nous souhaitons vérifier les processus d'un utilisateur particulier, nous pouvons saisir la commande ci-dessous :
ps -u user_name
pstree
C'est une commande pour voir l'état des processus. Il contient divers aspects utiles et si nous souhaitons en savoir plus, alors ce n'est qu'un type de man pstree sur notre ligne de commande. L'un des avantages de pstree est qu'il est ajouté à chaque distribution Linux.
chaîne de format Java
La commande est mentionnée comme suit :
pstree
KSysGuard
Il s'agit d'un gestionnaire de tâches (par défaut) du Environnement de bureau KDE. Il contient des aspects utiles identiques à ceux du gestionnaire de tâches de Gnome. Nous pouvons également l'utiliser dans d'autres environnements de bureau tels que XFCE.