logo

Comparaison de chaque film de Great Gatsby : 2013, 1974, 1949

main_gatsbycover.webp

Si tu as levé les yeux Gatsby le magnifique film, vous avez probablement réalisé qu'il y en a plus d'un. Alors lequel de Gatsby le magnifique des films que tu devrais regarder ? Vous vous demandez si vous pouvez sauter la lecture du livre ?

Nous avons un guide complet pour chacun des Gatsby le magnifique des adaptations cinématographiques, ainsi que quelques conseils pour écrire sur le cinéma !

Gatsby le magnifique Films 101

Gatsby a eu quatre adaptations cinématographiques, dont deux films particulièrement connus et à gros budget : la version de 1974 avec Robert Redford et le film de 2013 avec Leonardo DiCaprio. Il y a eu également une adaptation cinématographique muette réalisée en 1926, un an seulement après la sortie du roman, mais ce film a été perdu, avec seulement un bande-annonce d'une minute qui survit pour attester de son existence.

Certains éléments des adaptations cinématographiques ont fortement influencé la vision et la compréhension du roman par les gens, mais il n'y a pas de 'meilleur' Gatsby le magnifique film ou un des meilleurs Gatsby le magnifique casting, ou même un film qui a pleinement capturé l'esprit du roman . (Comparez cela avec Tuer un oiseau moqueur , qui ne contient qu'une seule adaptation cinématographique majeure que beaucoup considèrent non seulement digne du livre, mais aussi comme l'un des meilleurs films de tous les temps.)

Alors, pour être clair : aucun des Gatsby le magnifique les films peuvent remplacer l'expérience de la lecture du roman . Et il n’y a même pas un choix évident pour la meilleure adaptation à regarder !

Cependant, regarder une (ou, si vous êtes ambitieux, toutes !) des adaptations en plus de lire le livre peut vous aider à visualiser les personnages, à reconnaître la grandeur des fêtes de Gatsby et à apprécier certains des thèmes plus larges du livre. . Voici quelques avantages et inconvénients de regarder un Gatsby le magnifique film.

Avantages de regarder le Gatsby le magnifique Films

De superbes performances. Bien que répartis dans les quatre films différents, chacun des personnages principaux de Gatsby obtient au moins une performance exceptionnelle, de Jay Gatsby d'Alan Ladd à Nick Carraway de Sam Waterston en passant par Jordan d'Elizabeth Debicki. Regarder les acteurs donner vie à ces personnages peut vous aider à apprécier les meilleures répliques, motivations et résultats de ces personnages. Cela peut, à son tour, vous aider à rédiger de meilleurs essais sur Gatsby le magnifique !

Des visuels époustouflants. Gatsby est souvent loué pour son écriture simple et descriptive, mais il peut être agréable de voir la vision d'un cinéaste, par exemple, d'une des soirées extravagantes de Jay Gatsby plutôt que de simplement imaginer l'orchestre, les boissons et les fêtards dans votre tête. Non seulement cela vous aide à apprécier l'incroyable décadence des années 1920, et en particulier les riches personnages du roman, mais cela peut également vous aider à apprécier un détail visuel que vous avez peut-être manqué lors de votre première lecture du livre.

Appréciation des lignes clés. Lorsque vous lisez un livre pour vous-même, vous pouvez parfois survoler une ligne ou un passage qui contient en réalité un élément de dialogue ou de caractérisation très important. Regarder une adaptation cinématographique et entendre les répliques que le scénariste a choisi d'adapter et de mettre en valeur peut vous aider à saisir et à apprécier certains des Gatsby les phrases les plus emblématiques.

body_luxury.webp Parfois, une image vaut mille mots.

Raisons d'éviter de regarder l'un de ces films

Engagement de temps

Vous devrez prévoir au moins une heure et demie, mais probablement plus, si vous souhaitez regarder un Gatsby film. Les durées d'exécution de chacun des films sont les suivantes :

  • Version 1949 — 91 minutes
  • Version 1974—149 minutes
  • Version 2000—90 minutes
  • Version 2013 : 142 minutes

Surtout avec les horaires incroyablement chargés de nombreux étudiants ces jours-ci, il peut être difficile de trouver le temps de consacrer deux heures et demie à regarder un film. Gatsby film, en plus du temps qu'il faut pour lire le livre.

listes en java

Gardez également à l’esprit que le livre est relativement court : dans le temps qu’il faut pour regarder l’un des films, vous pourriez facilement lire au moins la moitié du livre.

Inexactitudes et écarts par rapport au roman

De toute évidence, aucun film ne peut parfaitement adapter un livre, donc tout, des petits détails (comme la couleur des cheveux de Daisy) aux grands événements de l'intrigue (comme Tom disant ouvertement à George que Gatsby est le tueur dans le film de 2013), peut être modifié. Cela pourrait poser un problème si vous mélangez une scène qui s'est produite uniquement dans l'un des films avec quelque chose du livre lorsque vous travaillez sur une mission.

Confondre la vision du réalisateur avec celle de Fitzgerald

Dans n’importe quel film, la réalisatrice (avec le scénariste, le directeur de la photographie, les acteurs et le reste de l’équipe) a une certaine version ou un certain message qu’elle donne vie. Cela peut devenir un peu compliqué dans les adaptations de livres, car un livre, en particulier un livre aussi riche et complexe que Gatsby, peut contenir une variété de messages et de thèmes, mais un réalisateur peut choisir de n'en souligner qu'un ou deux.

À titre d’exemple bref, le film de 1949 met l’accent sur les entreprises criminelles de Gatsby et peut presque se lire comme un conte moral. Mais le film de 2013 met au premier plan l’histoire d’amour ratée de Gatsby et Daisy.

Le problème potentiel avec ceci est que si vous regardez un seul film et sautez le livre, vous pourriez totalement manquer un thème plus vaste que le livre montre clairement, comme le faux espoir du rêve américain, les relations raciales controversées dans les années 1920, ou l’incapacité de véritablement reconquérir le passé. Bref, sachez bien comprendre que si un film doit se concentrer sur un ou deux thèmes seulement pour être cohérent, un livre peut en présenter bien d'autres, et il faut absolument lire Gatsby pour comprendre les différents thèmes qu'il aborde.

En gardant ces avantages et inconvénients à l’esprit, vous pouvez continuer à lire pour en savoir plus sur chaque adaptation cinématographique afin de décider si vous souhaitez en regarder une (ou toutes !).

Après les résumés, nous aurons quelques conseils pour écrire sur les films, ce qui est une tâche de plus en plus courante dans les cours d'anglais/arts du langage !

Gatsby le magnifique (1949)

body_gatsby1949.webp

La première grande adaptation de Le grand G atsby est arrivé en 1949, juste au moment où le livre devenait de plus en plus populaire (mais avant qu'il ne s'impose vraiment comme un roman américain classique). Ce film, réalisé par Paramount Pictures, n'a donc pas un budget très élevé et s'appuie principalement sur le pouvoir de star d'Alan Ladd dans le rôle de Gatsby pour vendre le film.

Peut-être que le studio a eu raison de s'appuyer sur Ladd, car il s'avère que La performance de Ladd est l'aspect principal de cette adaptation qui mérite d'être regardée . Il apporte une performance incroyablement superposée de Gatsby dans une performance qui est, malheureusement, bien meilleure que le film qui l'entoure.

Ce film n'est pas aussi fidèle à l'intrigue du livre que les adaptations ultérieures : il se concentre davantage sur les entreprises criminelles de Gatsby, rend Jordan plus important et se termine par le mariage de Nick et Jordan. C'est également un budget inférieur à celui des productions ultérieures et ça ressemble plus à un film noir .

De plus, les autres acteurs, en particulier Betty Field dans le rôle de Daisy, ne sont pas aussi bons que le personnage principal, ce qui rend le casting global plus faible que les productions ultérieures. (Bien que Shelley Winters soit fantastique dans le rôle de Myrtle.)

Ce film est également plus difficile à trouver car il est plus ancien et n'est pas facilement disponible sur les services de streaming comme Netflix. Votre meilleur pari serait de consulter quelques clips sur YouTube, de retrouver une copie DVD dans une bibliothèque locale ou de l'acheter sur Amazon.

Fondamentalement, ce film vaut la peine d'être trouvé si vous voulez une excellente visualisation de Gatsby lui-même mais que vous n'êtes pas aussi préoccupé par la production environnante ou les autres personnages et/ou si vous aimez les vieux films et le film noir. Mais pour la plupart des étudiants, l’une des adaptations ultérieures sera probablement un meilleur choix.

Gatsby le magnifique (1974)

body_gatsby1974.webp

La version 1974 de Gatsby le magnifique (parfois appelé « Robert Redford) Gatsby le magnifique ') était la deuxième tentative d'Hollywood d'adapter le roman, et de l'avis de tous, toutes les personnes impliquées travaillaient beaucoup plus dur pour rendre justice au livre. Il disposait d'un budget très important, a fait appel à Francis Ford Coppola pour adapter le scénario et a engagé des acteurs de renom comme Robert Redford et Mia Farrow. Les costumes et les décors sont époustouflants.

boucle for dans un script shell

Toutefois, certains critiques ont souligné le paysage coûteux enlève quelque peu une partie de l'authenticité du livre — par exemple, dans la scène où Daisy et Gatsby se réunissent, le temps est ensoleillé au lieu de pluvieux, probablement parce que la pluie aurait gâché les costumes.

Malgré ces défauts, le scénario de Coppola est beaucoup plus fidèle à l'intrigue du livre que la version de 1949. Cependant, le film ne parvient pas à canaliser l’énergie et la passion du roman et peut donc tomber à plat, voire devenir ennuyeux.

Redford a reçu des critiques mitigées pour sa prestation. Il crée deux personnages – le suave Jay Gatsby et le dur à cuire Jay Gatz – que certains critiques aiment et que d'autres trouvent un peu autoritaire. (C'est beaucoup moins subtil que la performance de Ladd, à mon avis.)

Sam Waterston est génial dans le rôle de Nick Carraway . Il capture une grande partie de la naïveté et de l'optimisme de Nick, mais n'a pas autant à faire que les versions plus récentes du personnage. Le portrait de Daisy par Mia Farrow est devenu l'image de ce personnage dans notre culture, malgré ses cheveux blonds et sa silhouette de waifish. (Dans le livre, Daisy est décrite comme ayant les cheveux noirs et était censée ressembler à Ginevra King et Zelda Sayre).

Dans l’ensemble, il s’agit d’une adaptation plutôt fidèle du livre avec de beaux décors, costumes et quelques bonnes performances. Surtout par rapport à la version 2013, plus bruyante, c'est probablement le film le plus proche que nous ayons d'une adaptation page à écran de Gatsby . L'inconvénient est que c'est un peu faible en énergie, et manque beaucoup du dynamisme et de l'esprit du roman .

Cette version est disponible en streaming Netflix, donc si vous avez un compte Netflix, c'est vraiment simple à regarder.

Gatsby le magnifique (2000)

body_gatsby2000.webp

Ce film est assez précis, mais en raison de sa durée d'exécution plus courte, il y a quelques coupures dans l'intrigue. Il comporte également quelques ajouts étranges, comme Daisy qui propose le nom « Gatsby » au lieu de Gatsby lui-même.

Paul Rudd dans le rôle de Carraway et Mira Sorvino dans le rôle de Daisy étaient pour la plupart considérés comme de bons choix de casting, mais le Gatsby ici (Toby Stephens) n'était pas génial, plutôt sans vie et sans enthousiasme. Je n'aimais pas non plus Jordan, surtout comparé à Jordan d'Elizabeth Debicki dans le film de 2013. Myrtle de Heather Goldenhersh est également une version intéressante : elle est plus douce et pitoyable que les autres Myrtle (en particulier Shelley Winters et Isla Fisher), ce qui est un peu étrange mais je pense que cela donne un personnage plus sympathique.

Ce film a également valeurs de production beaucoup plus faibles puisqu'il a été fait pour la télévision, il n'a donc pas la sensation d'évasion des films de Redford ou de Luhrmann. (Les scènes de fête sont particulièrement rares.)

J'envisagerais de regarder ceci si vous voulez un film plutôt fidèle au livre qui avance également plus rapidement, car sa durée est plus courte. C'est également un bon choix si vous souhaitez voir de superbes caractérisations de Nick et Daisy.

Enseignants, cela peut être un bon choix si vous souhaitez montrer une version du film en classe mais que vous n'avez pas deux heures et demie à consacrer aux versions de 1974 ou de 2013.

Gatsby le magnifique (2013)

body_gatsby2013.webp

Celui-ci est probablement le Gatsby film que vous connaissez le mieux. Réalisé par Baz Luhrmann, ce Gatsby a les visuels époustouflants, les scènes de danse, la haute énergie et les grandes valeurs de production pour lesquelles ses films sont connus. Autrement dit, cette adaptation de 2013 a toute l'énergie et l'enthousiasme qui manquaient aux deux adaptations précédentes .

chaîne convertie en int en java

Cependant, il y a ici quelques détournements d’intrigue assez importants. Par exemple, le film utilise un cadre complètement différent : Nick est un alcoolique amer et institutionnalisé qui repense à l'été qu'il a passé avec Gatsby, plutôt qu'un simple ancien vendeur d'obligations désenchanté comme dans le roman. De plus, Tom Buchanan est beaucoup plus ouvertement méchant, puisque nous le voyons dire sans détour à George que Gatsby était le tueur et l'homme qui couchait avec Myrtle.

Beaucoup de imagerie est également assez exagéré. Par exemple, la scène dans Chapitre 1 où Daisy et Jordan sont présentés, allongés dans des robes blanches tandis que des rideaux blancs soufflent autour d'eux, est fidèle mais subtilement réalisé dans les films de 1974 et 2000. Mais dans le film de Luhrmann, les rideaux CGI s'étendent à travers la pièce et nous avons 15 secondes de Daisy et Jordan riant sous le regard perplexe de Nick de Tobey Maguire.

Pourtant, malgré les détournements de l'intrigue et les images parfois lourdes, beaucoup ont loué le rôle de Leo DiCaprio et Carey Mulligan dans le rôle de Gatsby et Daisy, respectivement. Jordan, joué par Elizabeth Debicki, est également fantastique, sans doute le meilleur du film jusqu'à présent. . Au lieu de se fondre dans l'arrière-plan des scènes, Jordan de Debicki est énergique et engagée, animant toutes les scènes dans lesquelles elle se trouve.

Le film de 2013 est bon à regarder si vous voulez une version très puissante de l’extravagance Jazz Age et que vous êtes curieux de connaître une adaptation plus artistique du roman.

En comparant le Gatsby le magnifique Des films au roman

Une mission de plus en plus populaire sur Gatsby le magnifique est de comparer le livre avec l’une des adaptations cinématographiques. Cela peut être une tâche amusante sur laquelle travailler, puisque vous pouvez écrire à la fois sur le livre et sur une version cinématographique de Gatsby . Mais certains étudiants ont du mal à y parvenir, car il peut être difficile d'incorporer une analyse à la fois du livre et d'un film dans votre devoir.

Voici quelques conseils de pro pour construire ce type d’essai.

Ayez un argument global ou un point que vous essayez de prouver, et rendez-le gérable ! N'essayez pas de comparer le film entier au livre entier. Au lieu de cela, zoomez sur un aspect particulier, comme comparer Daisy Buchanan dans le livre à Daisy dans le film, ou regardez seulement quelques symboles. Par exemple, si on vous demande d'écrire sur la façon dont les symboles sont adaptés dans le film, ne parcourez pas tous les symboles auxquels vous pouvez penser. Au lieu de cela, vous pourriez vous concentrer sur votre article sur le lumière verte ou la yeux du docteur T.J. Ecklebourg , et regardez vraiment le symbole que vous avez choisi en détail.

Assurez-vous d'utiliser des lignes, des scènes ou des plans spécifiques pour étayer votre argument. Dans vos cours d'anglais, vous avez probablement appris à utiliser les preuves du livre comme preuves pour vos essais. Il s’avère que vous pouvez faire la même chose avec les films ! Mieux encore, vous disposez d’une plus grande variété de preuves parmi lesquelles choisir.

Vous pouvez parler d'un plan spécifique du film et de la façon dont il est composé (essentiellement où les acteurs et les objets sont disposés dans le plan). Vous pouvez également parler des lignes du script ou de l'ordre des scènes. Assurez-vous simplement de souligner des preuves spécifiques et concrètes ! (Ne dites pas : Daisy de Carey Mulligan est volatile. Dites : la performance de Carey Mulligan dans la scène de flashback démontre une émotion plus brute et intense qu'elle n'apparaît dans le livre, révélant la tendance de Baz Luhrmann à exagérer l'émotion.)

Ne vous contentez pas de dresser une liste des différences entre l’intrigue du livre et celle du film. Le simple fait d'énumérer les différences entre l'intrigue ne vous permettra pas de faire une analyse approfondie de la vision du réalisateur pour son film et de ses différences avec le roman.

Exemple d'essai de film

À titre d'exemple bref, regardons comment l'un des symboles les plus célèbres de Gatsby, le feu vert au bout du quai des Buchanan , est montré dans deux des films et ce qu'il montre sur les visions des réalisateurs.

Dans le film de 1974, le feu vert est rendu très simplement : il s'agit littéralement d'un petit feu vert au bout du quai de Tom et Daisy :

body_1974greenlight.webp

Le réalisateur Jack Clayton ne s'y attarde pas, et à la fin du film on en a juste un petit aperçu avant le fondu final au noir. Son importance, je dirais, est encore plus sous-estimée que dans le roman. Le traitement du feu vert fait écho à la manière dont Clayton opte pour un traitement subtil, voire élégant, du roman, en se concentrant sur les interactions entre les personnages plutôt que sur la symbolique.

Mais dans le film de 2013, le feu vert apparaît souvent, et Luhrmann utilise des images de synthèse et des effets sonores pour souligner son importance (voir comment il est utilisé dans la dernière scène ). Le rendu surmené du feu vert par Luhrmann montre à quel point il met fortement l'accent sur les visuels les plus célèbres du roman. , dans un effort pour mettre en lumière l’image du roman. Malheureusement, cela se fait au détriment de certaines relations entre les personnages et de la fidélité à l'intrigue du livre.

Ce n’est que le début de ce qui pourrait être une analyse plus longue des symboles dans les films, mais vous pouvez voir à quel point même zoomer sur un seul symbole peut vous donner pas mal de choses à dire.

Autres films notables

Si vous vous intéressez vraiment à tout ce qui concerne F. Scott Fitzgerald, vous pourriez également envisager de regarder ces trois films pour vous amuser :

  • g , sorti en 2002 et est une adaptation libre de Gatsby . Dans le film, Gatsby incarne Summer G, un magnat du hip-hop qui tente de reconquérir l'amour de sa vie, Sky. Le film a fait l'objet de critiques généralement médiocres, mais on ne peut nier qu'il s'agit d'une version vraiment créative de Gatsby, et il a attiré un public restreint mais fidèle en ligne.
  • Minuit à Paris montre brièvement Scott et Zelda Fitzgerald pendant leur séjour à Paris, interprétés par Tom Hiddleston et Allison Pill. Il s'agit d'un aperçu amusant, bien que fictif, de la vie de F. Scott alors qu'il écrivait. Gatsby .
  • L'Etrange histoire de Benjamin Button , un film récent mettant en vedette Brad Pitt, est basé sur une nouvelle de F. Scott Fitzgerald.

Et après?

Vous cherchez à faire entrer Gatsby dans votre vie via des tenues, des bougies ou d’autres accessoires ? Consultez notre liste de 15 incontournables Gatsby le magnifique des accessoires pour des idées.

Lisez notre biographie de F. Scott Fitzgerald pour en savoir plus sur où et comment Gatsby le magnifique était écrit.

Plongez dans le début du roman avec nos guides pour Gatsby le titre , c'est pages d'ouverture et épigraphe , et le premier chapitre . Ou bien, commencez par un résumé de Gatsby le magnifique , ainsi que des liens vers tous nos excellents articles analysant ce roman !

Besoin d’un coup de main pour analyser d’autres œuvres littéraires ? Découvrez nos analyses de Le creuset , Le Fût d'Amontillado , et ' N'entre pas doucement dans cette bonne nuit .'