Envie de pimenter votre écriture ? Les dispositifs poétiques sont le sel et le poivre (et, si vous y êtes vraiment intéressés, le safran et le cumin) de l'écriture ; lorsqu'ils sont déployés efficacement, ils ajoutent de la saveur et de la texture à votre travail.
Mais quoi est un dispositif poétique ? Travaillent-ils uniquement en poésie ? Dans cet article, nous expliquerons ce qu’ils sont, quand vous pouvez les utiliser et comment mieux comprendre leur fonction sous n’importe quelle forme littéraire !
Qu’est-ce qu’un dispositif poétique ?
À la base, un dispositif poétique est une utilisation délibérée de mots, d’expressions, de sons et même de formes pour transmettre un sens. Cela semble si vaste qu’il pourrait englober n’importe quelle forme d’expression écrite, mais les dispositifs poétiques sont généralement utilisés pour rehausser le sens littéral des mots en considérant le son, la forme et la fonction.
Il y a un parcelle de dispositifs poétiques, tout comme il existe de nombreux dispositifs littéraires et rhétoriques. Tout ce qui a un impact sur l'apparence ou le son d'un poème ou d'une autre œuvre écrite est un type de dispositif poétique, y compris les dispositifs qui sont également classés comme littéraire ou dispositifs rhétoriques .
Considérez votre écriture, qu'il s'agisse d'un essai, d'un poème ou d'un article de non-fiction, comme un repas que vous préparez. Vous utilisez de bons ingrédients et apportez beaucoup de soin au plat, vous savez donc qu’il aura bon goût. Mais il existe des moyens de lui donner un goût encore meilleur, de petits ajouts qui peuvent faire ressortir le goût de chaque ingrédient pour le rendre encore plus savoureux : une pincée de sel, une touche de cumin.
C’est ce que font les dispositifs poétiques. Comme la métaphore que j'ai utilisée dans le dernier paragraphe, les dispositifs poétiques infusent des significations littérales (ce que disent réellement les mots) avec des significations figuratives (implications, connotations inattendues, etc.) . Vous avez peut-être compris que les dispositifs poétiques améliorent l'écriture sans que je les compare aux épices, mais cette métaphore ajoutait de la saveur et renforçait le sens qui était déjà là.
Mais les métaphores ne sont qu’une méthode parmi d’autres pour améliorer votre écriture. Un poème sur un cheval peut utiliser un rythme de battement de sabot (autrement connu sous le nom d'anapest ou de dactyle, selon la syllabe accentuée : oui-oui-GHOST pour l'ancien et DUH-ouais-ouais pour ce dernier) pour vraiment attirer le lecteur. Le lecteur n’a pas non plus besoin de remarquer le rythme des battements de sabots pour que cela soit efficace ; souvent, un rythme aide les lecteurs à se souvenir de ce qu’ils ont lu sans qu’ils s’en rendent nécessairement compte.
Une chose importante à retenir est que les instruments littéraires, comme les épices, sont excellents avec modération, mais écrasants s’ils sont trop utilisés. Personne ne veut manger un bol de poivre, tout comme personne ne veut lire quelque chose dont le sens est totalement obscurci par un langage fleuri. Vous n’êtes pas obligé de vous retenir complètement – de nombreux poètes, essayistes et auteurs merveilleux peuvent utiliser un langage fleuri avec beaucoup d’effet – mais assurez-vous que vos dispositifs poétiques améliorent plutôt qu’éclipsent votre point de vue.
Les écrivains utilisent généralement des dispositifs littéraires dans la poésie pour rendre leurs arguments mémorables ou leur langage plus évocateur. Vous avez probablement utilisé des dispositifs poétiques sans y penser, mais une utilisation délibérée peut rendre votre écriture encore plus forte !
Un peu d’utilisation habile des épices et des dispositifs poétiques fait beaucoup de bien.
20 meilleurs dispositifs poétiques à retenir
Il existe des tonnes de dispositifs poétiques – il serait presque impossible de tous les énumérer. Mais pour commencer, nous avons compilé certains des termes poétiques les plus courants, ainsi que quelques-uns des plus intéressants !
chaîne convertie en int en java
Allégorie
Une allégorie est une histoire, un poème ou une autre œuvre écrite qui peut être interprétée comme ayant une signification secondaire.
Les Fables d’Ésope sont des exemples d’allégories, car elles portent ostensiblement sur une seule chose (comme La Cigale et la fourmi ) mais ont en réalité une signification secondaire. Les fables sont des exemples particulièrement littéraux d’allégories, mais il en existe bien d’autres, comme celle de George Orwell. Animal de ferme ou Le fruit gobelin de Christina Rossetti.
Allitération
L'allitération est la répétition d'un son ou d'une lettre au début de plusieurs mots d'une série.
Il était une nuit morne, pendant que je réfléchissais, faible et fatigué…
- Edgar Allen Poe, Le Corbeau
Poe utilise l'allitération avec le son wh, au début de plusieurs mots. La répétition ici imite le bruit du vent (quelque chose que vous pourriez entendre lors d'une nuit maussade) et semble également un peu apaisante - quelque chose qui est interrompu dans les deux lignes suivantes par un différent son, juste au moment où Poe interrompt ses voyelles rondes et apaisantes avec la répétition du son « p » soudainement, un coup retentit, / Comme quelqu'un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre….
Allusion
Une allusion est une référence indirecte à quelque chose.
Les Cunningham sont des gens de la campagne, des agriculteurs, et ce sont eux qui ont été les plus durement touchés par la crise.
-Harper Lee, Tuer un oiseau moqueur
Lee ne parle pas d’un krach littéral – elle fait référence au krach boursier de la fin des années 1920, qui a laissé de nombreuses personnes sans argent. Scout, Tuer un oiseau moqueur La narratrice de , fait référence au krach boursier d’une manière appropriée à son contexte, que les lecteurs peuvent comprendre à partir du contexte du roman.
L’utilisation de cette allusion permet à Lee de faire une mise en scène rapide. Non seulement cela établit fermement le roman dans son cadre, mais cela montre également que Scout elle-même fait clairement partie de ce cadre. - elle s'adresse au public de la même manière qu'un enfant de cette époque parlerait, donnant à l'histoire un plus grand sens de réalisme.
Apostrophe
Une apostrophe est un dispositif poétique par lequel l’écrivain s’adresse à une personne ou à une chose qui n’est pas présente avec une exclamation.
Ô étranger du futur !
Ô être inconcevable !
aquelle que soit la forme de votre maison,
peu importe à quel point les vêtements que vous portez sont étranges et incolores
peut porter,
Je parie que personne non plus n'aime les chiens mouillés.
Je parie que tout le monde dans ton pub
même les enfants, la repousse.
- Billy Collins, à un étranger né dans un pays lointain il y a des centaines d'années
Bien que nous sachions d'après le titre que Collins s'adresse à un étranger du futur, dans la dernière strophe du poème, il s'adresse directement à cet étranger. L'apostrophe était particulièrement courante dans les formes de poésie plus anciennes, remontant à la Grèce antique. - de nombreuses œuvres de la littérature grecque commencent par une invocation des Muses, généralement en disant quelque chose comme : Chante en moi, ô Muse. Parce que le narrateur du poème de Collins fait appel à quelqu’un dans le futur, il imite le langage du passé et situe ce poème dans un contexte plus large.
Assonance
L'assonance est la répétition de sons de voyelles ou de diphtongues dans un ou plusieurs mots rapprochés.
Écoutez les fortes cloches d'alarme—
Cloches d'airain !/ Quelle histoire de terreur, maintenant, raconte leur turbulence !
Dans l'oreille surprise de la nuit
Comme ils crient leur effroi !
Trop horrifié pour parler,
Ils ne peuvent que crier, crier,
Désaccordé….
- Edgar Allen Poe, Les Cloches
Lorsque Poe parle de sonnettes d'alarme, il utilise des voyelles aiguës et aiguës pour faire écho à leur son : remarquez la répétition des sons longs e et i, qui ressemblent tous deux un peu à des cris.
Vers blanc
Le vers blanc fait référence à la poésie écrite sans rime, surtout si cette poésie est écrite en pentamètre iambique.
Mais malheur à moi, tu en as tellement marre ces derniers temps,
Si loin de la joie et de ton ancien état,
Que je me méfie de toi. Pourtant, même si je me méfie,
Vous inquiéter, monseigneur, rien ne doit le faire. …
- William Shakespeare, Hamlet
De nombreuses pièces de Shakespeare sont écrites en vers blancs, y compris une grande partie de Hamlet. Ici, le dialogue est sans rimes, ce qui le rend plus réaliste, mais il suit toujours une métrique stricte : le pentamètre iambique. Cela lui donne un sentiment de grandeur au-delà si Shakespeare avait essayé d'imiter la parole naturelle, et l'espace délibéré des syllabes accentuées et non accentuées lui donne un sens du rythme satisfaisant.
Consonance
La consonance est la répétition de consonnes spécifiques à proximité immédiate.
égalité des chaînes en Java
Tissus Tissus, brûlants,
Dans les forêts de la nuit ;
Quelle main immortelle ou les yeux,
Pourrais-tu encadrer ta effrayante symétrie ? - William Blake, Le Tigre
Black utilise à plusieurs reprises plusieurs sons dans la première strophe de ce célèbre poème. L’un des plus importants est le « r », qui apparaît dans chaque vers de la première strophe et dans presque tous les vers du poème dans son ensemble. Pendant que Blake écrit sur le tigre, il réfléchit à sa nature redoutable et à son origine. avec le son « r » répété imitant le grognement du tigre comme une petite menace subtile dans le fond du poème.
Enjambement
Un enjambement est la continuation d'une phrase au-delà d'un saut de ligne, d'un distique ou d'une strophe sans pause attendue.
Qu'arrive-t-il à un rêve différé?
Est-ce que ça sèche
comme un raisin au soleil ?
Ou s'envenimer comme une plaie—
Et puis courir ?
Est-ce que ça pue la viande pourrie ?
Ou de la croûte et du sucre dessus...
comme un bonbon sirupeux ?
Peut-être que ça s'affaisse juste
comme une lourde charge.
Ou est-ce que ça explose ?
- Langston Hughes, Harlem
Hughes joue avec plusieurs méthodes pour terminer les vers dans ce poème, y compris l'enjambement. Les deux premiers vers de la deuxième strophe et l'avant-dernière strophe sont des exemples d'enjambement, car la pensée continue d'un vers à l'autre sans aucune ponctuation. Remarquez ce que ressentent ces lignes par rapport aux autres, en particulier le deuxième exemple, isolé dans sa propre strophe. La façon dont c’est écrit imite l’épuisement de porter une lourde charge, car vous ne pouvez pas faire de pause pour reprendre votre souffle comme vous le faites avec les lignes terminées par une ponctuation.
Ironie
L'ironie a plusieurs significations différentes. Le plus courant est l’utilisation du ton ou de l’exagération pour transmettre un sens opposé à ce qui est littéralement dit. Une deuxième forme d'ironie est l'ironie situationnelle, dans laquelle une situation ou un événement contredit les attentes, généralement de manière humoristique. Une troisième forme est l'ironie dramatique, où le public d'une pièce de théâtre, d'un film ou d'une autre œuvre d'art est conscient de quelque chose que les personnages ne sont pas.
L'ironie de base, où ce que quelqu'un dit ne correspond pas à ce qu'il veut dire, pourrait ressembler à ceci :
'Oui je amour des chiens, dit-elle sèchement, tenant le caniche miniature à bout de bras tandis que des ruches surgissaient le long de ses bras.
L'ironie de la situation inclurait des choses comme un commissariat de police qui se fait cambrioler ou un conseiller matrimonial qui divorce - nous nous attendrions à ce que la police soit capable de résister au vol et qu'un conseiller matrimonial soit capable de sauver son propre mariage. donc le fait que ces choses inattendues se produisent est sombrement drôle.
L'un des exemples les plus célèbres d'ironie dramatique se trouve dans Roméo et Juliette . Le public sait que Juliette n'est pas morte lorsque Roméo vient la retrouver dans le tombeau, mais ne peut évidemment pas empêcher Roméo de se suicider pour être avec elle. Contrairement à d'autres formes d'ironie, l'ironie dramatique n'est souvent pas drôle : elle augmente la tension et augmente l'investissement du public, mais ne doit pas nécessairement faire rire les gens.
Métaphore
Une métaphore, c'est lorsqu'un écrivain compare une chose à une autre.
Les montagnes russes émotionnelles sont un exemple courant de métaphore – si courant, en fait, qu’elle est devenue clichée. Vivre plusieurs émotions sur une courte période de temps peut ressembler beaucoup à des montagnes russes, car vous avez une série de hauts et de bas extrêmes.
Mètre
Le mètre fait référence au rythme d’un poème ou d’une autre œuvre écrite tel qu’il est exprimé par le nombre et la longueur des pieds dans chaque vers.
Mais, doux ! quelle lumière à travers cette fenêtre se brise ?
C'est l'est et Juliette est le soleil.
Lève-toi, beau soleil, et tue la lune envieuse,
Qui est déjà malade et pâle de chagrin…
- William Shakespeare, Roméo et Juliette
Shakespeare a écrit fréquemment dans pentamètre iambique , un type spécifique de mètre contenant cinq pieds iambiques. Les iambs sont un pied - une unité de rythme - composé d'une syllabe non accentuée et d'une syllabe accentuée. Dans la première ligne de ce passage, vous avez cinq iambs, qui produisent une sorte de rythme cardiaque.
Mais doux / quoi lumière / à travers un- / -le gagner- / -dow pauses ?
Un compteur comme celui-ci donne aux lecteurs des attentes sur le déroulement de chaque ligne, ce qui peut être très utile si vous souhaitez les renverser, comme le fait Shakespeare dans Hamlet :
À être / ou pas / à être / que est / le question- / -ion.
Parce que nous nous attendons à un pentamètre iambique, le non-respect des règles ici nous indique que quelque chose ne va pas avec Hamlet.
Ode
Une ode est un court poème lyrique, souvent l’éloge de quelque chose.
Toi, toujours l'épouse intacte de la tranquillité,
Toi, enfant adoptif du silence et du temps lent,
Historien sylvain, qui ne peut ainsi exprimer
Un conte fleuri plus doux que notre rime :
Quelle légende bordée de feuilles hante ta forme
Des divinités ou des mortels, ou des deux,
À Tempe ou dans les vallées d'Arcady ?
Quels sont les hommes ou les dieux? Quelles jeunes filles détestent ?
Quelle folle poursuite ? Quelle lutte pour s'échapper ?
Quels tuyaux et tambourins ? Quelle extase sauvage ?
- John Keats, Ode sur une urne grecque
L'Ode de Keats sur une urne grecque couvre toutes les bases requises de l'ode : elle est courte avec seulement cinq strophes, elle est lyrique (le langage est clairement élevé au-dessus du discours ordinaire) et elle est écrite en louange d'une scène sur une urne grecque imaginaire, qui préserve la beauté de plusieurs scènes pour l'éternité.
Bien que l’ode de Keats ici puisse être sérieuse, l’utilisation délibérée d’un langage très éloigné de notre méthode habituelle de parler rend souvent la forme mûre pour la satire. Dans ce cas, Keats utilise ce langage pour discuter de la beauté et de la vérité, deux thèmes plutôt nobles qui fonctionnent en tandem avec le langage noble.
Même
Un jeu de mots est un jeu de mots, utilisant plusieurs significations ou des sons similaires pour faire une blague.
« Mon histoire est longue et triste ! dit la souris en se tournant vers Alice et en soupirant.
'Il est une longue queue, certainement, dit Alice en regardant avec émerveillement la queue de la souris ; 'mais pourquoi dis-tu que c'est triste ?' Et elle continuait à se poser des questions pendant que la Souris parlait...'
- Lewis Carroll, Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles
Ici, Alice ne comprend clairement pas ce que dit la souris : il dit « conte », en référence à sa longue et triste histoire, et elle entend « queue », en référence à sa queue littérale. Le résultat est un malentendu entre les deux qui se termine par un air grossier et indifférent d'Alice.
Même si cela donne une mauvaise image d’Alice, c’est assez divertissant pour le lecteur. Le monde du Pays des Merveilles est plein d’étrangeté, il n’est donc pas vraiment surprenant qu’Alice ne comprenne pas ce qui se passe. Cependant, dans ce cas, il s’agit d’un malentendu légitime, qui renforce la comédie alors que la vision du monde d’Alice est une fois de plus ébranlée.
Répétition
La répétition est assez explicite : c'est le processus de répétition de certains mots ou phrases.
N'entre pas doucement dans cette bonne nuit,
La vieillesse devrait brûler et délirer à la fin du jour ;
Rage, rage contre la mort de la lumière.
Bien que les sages à leur fin sachent que l'obscurité a raison,
Parce que leurs paroles n'avaient pas provoqué d'éclair, ils
N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit.
Bons hommes, la dernière vague est passée, pleurant comme c'est brillant
Leurs actes fragiles auraient pu danser dans une baie verte,
Rage, rage contre la mort de la lumière.
Des hommes sauvages qui attrapaient et chantaient le soleil en vol,
Et j'ai appris, trop tard, qu'ils l'ont affligé en chemin,
N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit.
- Dylan Thomas, N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit
Tout au long de ce poème, Thomas répète les vers : N'entrez pas doucement dans cette bonne nuit, et Rage, rage contre la mort de la lumière. Les deux vers n’apparaissent ensemble que dans le couplet final du poème, renforçant ainsi leur importance l’une par rapport à l’autre. Mais avant ça, la répétition de chaque ligne vous indique leur importance. Peu importe ce qui est dit d’autre, la répétition vous dit que tout revient à ces deux lignes.
Question rhétorique
Une question rhétorique est une question posée pour faire valoir un point plutôt que dans l'attente d'une réponse.
Regardez-moi! Regarde mon bras ! J'ai labouré, planté et rassemblé dans des granges, et aucun homme ne pouvait me diriger ! Et je ne suis pas une femme ? Je pourrais travailler autant et manger autant qu'un homme - quand j'en avais la possibilité - et aussi supporter le fouet ! Et je ne suis pas une femme ? J'ai eu treize enfants, et j'ai vu la plupart d'entre eux être vendus en esclavage, et quand j'ai crié avec le chagrin de ma mère, seul Jésus m'a entendu ! Et je ne suis pas une femme ?
- Sojourner Truth, ne suis-je pas une femme ?
La question de Sojourner Truth à la Convention des femmes de 1981 à Akron, Ohio n’est pas une question qui nécessite une réponse. Bien sûr, c’est une femme – elle le savait parfaitement, ainsi que tous les autres spectateurs. Cependant, Sojourner Truth était une femme noire à l’époque de l’esclavage. De nombreuses femmes blanches ne l’auraient pas considérée comme faisant partie du mouvement pour les droits des femmes, malgré son sexe.
En posant la question, Sojourner Truth souligne qu'elle est une femme et devrait donc faire partie de la conversation sur les droits des femmes. Ne suis-je pas une femme ? n’est pas une question de genre, mais une question de race : s’il s’agit d’une conférence sur les droits des femmes, pourquoi les femmes noires n’ont-elles pas été incluses ? En posant une question sur une vérité indéniable, Sojourner Truth soulignait en fait l'hypocrisie de la conférence.
combien y a-t-il de villes aux États-Unis d'Amérique
Rime
Une rime est une répétition de syllabes à la fin des mots, souvent à la fin d'un vers de poésie, mais il existe de nombreux types de rimes uniques .
C'était il y a de nombreuses années,
Dans un royaume au bord de la mer,
Qu'il y avait une jeune fille que vous connaissez peut-être
Du nom d'Annabel Lee ;
Et cette jeune fille, elle vivait sans autre pensée
Que d'aimer et d'être aimé de moi.
- Edgar Allen Poe, Annabel Lee
Le poème de Poe commence par un schéma de rimes ABAB assez typique : le premier vers rime avec le troisième, le deuxième avec le quatrième. Cependant, à la cinquième ligne, nous obtenons une ligne discordante qui ne pas rime, qui se retrouve dans le reste du poème. Les rimes rappellent les chansons et les histoires classiques, mais sont annulées par quelque chose qui ne sonne pas bien, tout comme l'histoire d'amour classique du narrateur et d'Annabel Lee est annulée par la tragédie.
Rythme
Le rythme fait référence au modèle de syllabes longues, courtes, accentuées et non accentuées dans l'écriture.
Double, double, labeur et difficulté;
Brûlure de feu et bulle de chaudron.
Filet de serpent fenny,
Dans le chaudron, faire bouillir et enfourner…
- William Shakespeare, Macbeth
Dans cette scène de Macbeth, les sorcières sont présentées comme étant étranges et contre nature, et le schéma de rimes utilisé par Shakespeare est le suivant : aussi non naturel. Cela confère au passage une qualité de chant qui n’est pas présente dans d’autres parties de la pièce, ce qui est facile à rester coincé dans votre tête. C'est important, car leurs prophéties aussi rester coincé dans la tête de Macbeth, le conduisant à commettre ses horribles crimes.
Sonnet
Un sonnet est un poème de quatorze vers avec un schéma de rimes strict, souvent écrit en pentamètre iambique.
Comment je t'aime? Laissez-moi compter les chemins.
Je t'aime en profondeur, en largeur et en hauteur
Mon âme peut atteindre, quand je me sens hors de vue
Pour les fins de l'être et la grâce idéale.
Je t'aime au niveau de chaque jour
Besoin le plus calme, au soleil et à la lueur des bougies.
Je t'aime librement, comme les hommes luttent pour le bien ;
Je t'aime purement, alors qu'ils se détournent de la louange.
Je t'aime avec la passion mise à profit
Dans mes vieux chagrins et avec la foi de mon enfance.
Je t'aime d'un amour que je semblais perdre
Avec mes saints perdus. Je t'aime avec le souffle,
Des sourires, des larmes, de toute ma vie ; et, si Dieu le veut,
Je ne t'aimerai que mieux après la mort.
- Elizabeth Barrett Browning, Comment je t'aime
Les sonnets ont longtemps été un format de poésie standard : Shakespeare a écrit des sonnets, tout comme des poètes comme Browning. Comme pour le vers blanc, les sonnets sont souvent écrits en pentamètre iambique, ce qui donne à l’écriture un sentiment de réalisme, car elle n’est pas aussi affectée que d’autres rythmes, mais donne également un sentiment de sens et de différence par rapport au discours naturel.
Parce que les sonnets ont un schéma de rimes, ils semblent à nouveau éloignés du discours réaliste. Mais cela joue en faveur de la forme… la structure rigide encourage l'utilisation de mots non conventionnelle (d'où le caractère mémorisable de Comment est-ce que je t'aime ? Laisse-moi compter les chemins.) et marque les poèmes de ce style comme ayant une sorte de réalité accrue. Parce que les vers blancs et libres sont apparus plus tard, l’écriture de sonnets à l’époque moderne donne aux poèmes un sentiment classique, voire intentionnellement désuet, qui peut jouer en faveur du poète.
Vous n’avez sans doute pas besoin d’allumer une bougie et de sortir votre loupe pour comprendre les procédés poétiques, mais rien ne vous arrête !
Comment identifier et analyser les dispositifs poétiques
Il est presque impossible de se souvenir de tous les dispositifs poétiques, mais apprendre à les identifier et à les analyser est un excellent moyen d'augmenter votre vocabulaire et votre capacité d'écriture. Pour en savoir plus sur eux, vous pouvez :
En savoir plus
Lire largement sous diverses formes littéraires (poésie, prose, essais, non-fiction, etc.) est l'un des meilleurs moyens d'apprendre davantage de dispositifs poétiques. Vous ne les remarquerez peut-être pas tous, mais mettez-vous au défi de trouver un exemple de dispositif poétique à chaque fois que vous lisez. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux types de dispositifs poétiques ; il ne s’agit pas toujours de choses que l’on trouve uniquement dans la poésie.
Plus vous lisez, plus vous êtes exposé à différents types de styles d’écriture. Si vous lisez beaucoup, vous verrez plus de gens utiliser le langage de manière créative : lorsque vous voyez quelque chose d’intéressant, notez-le et voyez s’il s’agit d’un outil poétique que vous pouvez utiliser dans votre propre écriture !
Utilisez-les dans votre propre écriture
Les identifier, c’est bien, mais pour vraiment comprendre les dispositifs poétiques, essayez de les utiliser. Tous les appareils ne conviennent pas à toutes les situations, mais jouer un peu avec votre langage peut vous révéler exactement le fonctionnement de ces appareils. Mettez-vous au défi d'utiliser de nouveaux appareils pour mieux comprendre comment ils peuvent améliorer votre écriture.
Interroger les dispositifs poétiques
Lorsque vous rencontrez un dispositif poétique dans quelque chose que vous lisez, demandez-vous ce que l’auteur en fait. À quoi sert l’allitération dans un contexte spécifique ? Pourquoi ai-je choisi d’utiliser cette métaphore des épices plus tôt dans cet article ? Était-ce efficace ou déroutant ?
Plus vous réfléchirez à ces appareils, plus vous aurez une idée de leur fonctionnement et des raisons pour lesquelles les écrivains les utilisent. Comprendre les différentes manières de les utiliser vous aidera à découvrir comment mieux les utiliser, alors n’ayez pas peur de commencer à vous demander comment et pourquoi les professionnels le font !
Conseils clés pour les dispositifs littéraires en poésie
Améliorer votre écriture avec des dispositifs poétiques est une bonne chose, mais il y a quelques points à garder à l'esprit pour être sûr que vous le faites correctement.
Premièrement, n’en abusez pas. Les dispositifs poétiques peuvent être parfaits pour rendre votre écriture plus intéressante ou pour fournir des informations de manière plus percutante, mais trop de choses ressortent vraiment. L'allitération est géniale, mais un sonnet allitératif qui fait allusion à la littérature grecque peut sembler un peu fantaisiste. Même trop d’allitérations peut rapidement sembler éculée si elles ne sont pas faites dans un but précis. Demandez-vous pourquoi vous utilisez ces appareils et coupez-les si vous ne trouvez pas de raison : la retenue fait autant partie d'une bonne écriture que l'utilisation habile d'un dispositif poétique.
N’oubliez pas que les dispositifs poétiques ne servent pas seulement à la poésie. Un essai bien écrit peut utiliser une excellente métaphore. Un sonnet peut être écrit dans un anglais simple pour un grand effet. Un article pour le journal de votre école pourrait être amélioré avec une petite allitération. N'hésitez pas à expérimenter comment et quand ces dispositifs sont utilisés : l'ajout d'un dispositif poétique inattendu est un excellent moyen d'élever votre écriture.
Et après?
Les dispositifs poétiques ne sont que l’un des nombreux types d’outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre écriture. Regarde ça liste des dispositifs rhétoriques pour encore plus de choses que vous pouvez faire pour animer votre travail !
Envie d’appareils encore plus poétiques ? Consultez cet article sur la personnification , qui couvre des exemples de ce dispositif à la fois en poésie et en littérature !
« Do Not Go Gentle Into That Good Night » de Dylan Thomas est un excellent exemple de répétition, mais il y a bien plus que cela ! Cet article vous en donnera quelques-uns des informations détaillées sur la signification du poème de Dylan Thomas , y compris comment l'analyser !