logo

Outil de guérison GIMP

GIMP est l'un des éditeurs de photos les plus puissants au monde. C'est une excellente alternative à Photoshop ; Il fournit plusieurs excellents outils pour l'édition de photos, tels que le recadrage, la correction, la mise à l'échelle, les filtres, etc.

L'outil Heal est l'un des outils les plus utiles pour l'édition de photos . Il est utilisé pour l'élimination des taches, la refixation des photos, la réparation des photos, l'élimination des rides, etc. Il est assez similaire à l'outil de clonage, mais il est plus intelligent que le clonage. Une utilisation typique de l'outil de guérison consiste à supprimer les rides et les points noirs des photographies.

Dans cette rubrique, nous allons discuter de la manière d'activer et d'utiliser l'outil de guérison.

Nous devons choisir un pinceau pour utiliser l'outil de réparation, puis maintenir la touche CTRL enfoncée et cliquer sur la zone spécifique que nous voulons réparer. Maintenant, relâchez la touche CTRL et commencez à faire glisser la zone défectueuse. Il commencera à corriger la partie défectueuse de l'image. On peut également faire la même chose par les clics répétés sur la zone.

Comment activer l'outil de guérison

Pour activer l'outil Guérison, sélectionnez le Guérir option du Outils-> Outils de peinture menu ou appuyez sur le H clé. Nous pouvons également faire de même en cliquant sur l'icône ci-dessous dans la boîte à outils :

Outil de guérison GIMP

Cela activera l’outil Heal. Maintenant, nous pouvons l'utiliser avec quelques frappes.

Comment utiliser l'outil de guérison

Pour utiliser l'outil de guérison, ouvrez l'image et activez l'outil de guérison. Comprenons-le en détail.

Créez un calque en double lors de l'exécution de toute tâche d'édition afin que l'image d'origine ne soit pas affectée. Voir Comment cloner des calques .

Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser l'outil de guérison :

Étape 1 : ouvrez l'image

La première étape consiste à ouvrir l’image que nous souhaitons modifier ou réparer. Pour ouvrir une image, accédez à Fichier-> Ouvrir Menu. Différentes options sont disponibles pour ouvrir une photo, telles que Ouvrir en tant que calques, Ouvrir l'emplacement, Ouvrir récent, etc. Voir le menu Fichier pour toutes les options.

Outil de guérison GIMP

Étape 2 : activer l'outil de guérison

Maintenant, activez l'outil Heal en utilisant l'option Heal du menu Outils-> Outils de peinture menu ou appuyez sur le H clé.

Étape 3 : Copiez la partie de l'image ou une région

Maintenez la touche CTRL enfoncée et faites glisser la zone que nous voulons copier pour réparer l'image. Par exemple, si nous voulons supprimer une tache sombre du visage, copiez la partie claire de l'image.

Étape 4 : Commencez à guérir

Nous pouvons désormais réparer n'importe quelle zone spécifique de l'image. Pour réparer n'importe quelle zone, relâchez la touche CTRL et commencez à peindre sur la zone défectueuse. Nous pouvons ajuster la taille du pinceau et d'autres aspects à partir de la fenêtre de dialogue des options de l'outil située sous l'option de l'outil.

Outil de guérison GIMP

Considérez l'image ci-dessous :

Outil de guérison GIMP

Dans l'image ci-dessus, nous avons copié le visage et l'avons collé en arrière-plan. De même, nous pouvons effectuer d'autres corrections dans l'image. Il ressemble beaucoup à l’outil de clonage, mais il est plus puissant que l’outil de clonage.

Nous pouvons également copier une région à partir d'une autre image.

Quand utiliser l’outil Réparer et cloner

Ces outils nous permettent de sélectionner un point d'échantillonnage, qui est une partie spécifique de l'image. Ils sont utilisés pour peindre sur les distractions et les imperfections. L'outil Cloner peint la copie complète de la région sélectionnée, tandis que l'outil Guérir peint les hautes lumières et les ombres. Donc, si nous voulons peindre les choses exactes, l'outil Cloner nous convient, et si nous voulons peindre la partie en surbrillance de l'image copiée, alors l'outil Guérir nous est utile.

L'outil Cloner est utile pour les régions avec des bords définis, et l'outil Réparer est utile pour les bords désordonnés et maculés.

Il est recommandé de cloner un calque lors de l'exécution de toute tâche d'édition afin que l'image originale soit toujours enregistrée. Plus tard, nous pourrons comparer et décider de conserver les modifications.