Windows est un système d'exploitation graphique développé par Microsoft. Il permet aux utilisateurs de visualiser et de stocker des fichiers, d'exécuter le logiciel, de jouer à des jeux, de regarder des vidéos et fournit un moyen de se connecter à Internet. Il a été publié à la fois pour l'informatique domestique et pour les travaux professionnels.
convention de nom java
Microsoft a présenté la première version en tant que 1.0
Il a été publié à la fois pour l'informatique domestique et les fonctions professionnelles de Windows sur 10 novembre 1983 . Plus tard, il a été publié sur de nombreuses versions de Windows ainsi que sur la version actuelle, Windows 10.
En 1993, la première version professionnelle de Windows a été lancée, connue sous le nom de WindowsNT3.1 . Puis il a introduit les versions suivantes, Windows 3.5 , 4/0 , et Windows 2000 . Lorsque XP Windows a été lancé par Microsoft en 2001, la société a conçu ses différentes versions pour un environnement personnel et professionnel. Il a été conçu sur la base du matériel x86 standard, comme Intel et Processeur AMD . En conséquence, il peut fonctionner sur différentes marques de matériel, tels que les ordinateurs HP, Dell et Sony, y compris les PC fabriqués maison.
Éditions de Windows
Microsoft a produit plusieurs éditions de Windows, à commencer par Windows XP. Ces versions ont le même système d'exploitation de base, mais certaines versions incluent des fonctionnalités avancées moyennant un coût supplémentaire. Il existe deux éditions les plus courantes de Windows :
- Accueil Windows
- Windows Professionnel
Accueil Windows
Windows Home est l'édition de base de Windows. Il propose toutes les fonctions fondamentales de Windows, comme naviguer sur le web, se connecter à Internet, jouer à des jeux vidéo, utiliser des logiciels bureautiques, regarder des vidéos. De plus, il est moins cher et est préinstallé sur de nombreux nouveaux ordinateurs.
Windows Professionnel
Windows Professionnel est également connu sous le nom de Window Pro ou Win Pro. Il s'agit d'une édition améliorée de Windows, bénéfique pour les utilisateurs expérimentés et les petites et moyennes entreprises. Il contient toutes les fonctionnalités de Windows Home ainsi que les éléments suivants :
Les ordinateurs portables ou ordinateurs professionnels utilisent principalement la fonctionnalité Bitlocker pour protéger leurs données sur l'ordinateur. Comme si votre ordinateur avait été volé, il est très difficile de casser le mot de passe Bitlocker. Il peut être déverrouillé uniquement en saisissant le mot de passe correct. De plus, si vous oubliez votre mot de passe Bitlocker, il ne pourra pas être récupéré.
- Il prend en charge les systèmes dotés de plus de 128 Go de RAM.
- En outre, il offre également davantage d'options d'installation de mise à jour Windows ainsi qu'une planification et un report flexibles d'environ 34 jours.
Pourquoi Microsoft Windows s’appelle-t-il Windows ?
Lorsque Microsoft Windows n'a pas été introduit, tous les utilisateurs de Microsoft utilisaient le système d'exploitation MS-DOS. Microsoft a donné un mot à la plupart de ses produits ; il fallait un nouveau Word pouvant représenter son nouveau système d'exploitation GUI. Microsoft a décidé de l'appeler Windows car il a la capacité d'effectuer plusieurs tâches et d'exécuter des applications simultanément.
Une autre raison pour laquelle on l'appelle Windows était que vous ne pouviez pas déposer un nom commun comme Windows. Son nom officiel était Microsoft Windows, la première version 1.0 de Windows a été introduite en 1995.
bœuf contre taureau
Histoire de Microsoft Windows
Depuis 1983, Microsoft produit Windows. Le fondateur de Microsoft 'Bill Gates' annoncé pour Microsoft Windows le 10 novembre 1983 et a publié la première version de les fenêtres dans 1985 . Le tableau suivant contient l'historique de Windows des éditions 1 à 10.
Version | Histoire |
---|---|
Windows 1.0 | Microsoft a présenté Windows avec sa première version 1.0. Il est sorti le 20 novembre 1985 et, au début, il était vendu 100,00 $. De plus, c'était le premier effort de Microsoft pour produire une interface utilisateur graphique en 16 bits. |
Windows 2.0 | La deuxième version, Windows 2.0, a été produit par Microsoft le 9 décembre 1987 ainsi qu'il a également introduit le Fenêtre 386 le même jour. Au départ, le prix était le même 100,00 $ pour les deux Windows du marché. Il était doté de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité de se chevaucher, et introduisait également une nouvelle façon de maximiser et de minimiser la fenêtre, au lieu d'utiliser respectivement le « zoom » et l'« iconisation ». En outre, il comprenait également la fonctionnalité de panneau de commande où plusieurs paramètres système et options de configuration sont disponibles en un seul endroit. Même Microsoft Word et Excel ont également été utilisés pour la première fois sous Windows 2. |
Windows 286 | Il a été publié en juin 1988, et au début, son prix était de 100,00 $. |
Windows 3.0 | C'était le premier Windows à nécessiter un disque dur. Il a été lancé par Microsoft le 22 mai 1990. Sa version complète a été vendue pour 149,95 $, et la version mise à jour était 79,95 $ . De plus, le multimédia pris en charge Windows 3 a été introduit en Octobre 1991 . La version 3.0 de Windows a connu plus de succès et est devenue un défi pour le Macintosh d'Apple et l'interface graphique Commodore Amiga car elle était fournie préinstallée sur les ordinateurs par les fabricants compatibles PC ainsi que par Zenith Data Systems. Il était également capable d'exécuter le programme MS-DOS sous Windows qui permettait le multitâche dans les programmes existants et prenait en charge 256 couleurs, ce qui rendait l'interface plus colorée et avancée. |
Windows 3.1 | Il a été lancé en avril 1992, alors qu'il était en développement, son nom de code était Sparta. C'était le système d'exploitation couramment utilisé pour l'interface utilisateur graphique du PC. Au cours des deux premiers mois suivant sa sortie, plus d'un million d'exemplaires ont été vendus. Il a rendu la plate-forme de publication Windows utilisable pour la première fois en introduisant les polices TrueType. Minesweeper a également été utilisé pour la première fois sur Windows 3.1. Il ne nécessitait que 1 Mo de RAM pour fonctionner et permettait aux utilisateurs de contrôler les programmes MS-DOS à l'aide d'une souris pour la première fois. De plus, c'était également le premier système d'exploitation à être distribué sur CD-ROM. Certaines autres générations de la version 3.1 sont les suivantes :
|
Windows 95 | Comme son nom l'indique, Windows 95 a été lancé le 24 août 1995 , et quatre jours après sa sortie, plus d'un million d'exemplaires ont été vendus. Il a introduit pour la première fois les fonctionnalités du bouton Démarrer et du menu Démarrer, y compris des fonctionnalités importantes telles qu'un environnement 32 bits, le multitâche et la barre des tâches. De plus, MS-DOS jouait toujours un rôle essentiel dans Windows 95, avec l'aide de certains programmes et éléments. Internet Explorer a également été utilisé pour la première fois sur Windows 95, mais il ne pouvait pas être installé par défaut, il nécessitait le pack Windows 95 plus pour cela. Plus tard, Windows 95 s'est amélioré et a inclus le navigateur IE par défaut. |
Service Pack Windows 95 | Il a été introduit le 24 février 1996. |
WindowsNT4.0 | Le 29 juillet 1996, Windows NT 4.0 a été lancé. |
WindowsCE |
|
Windows 98 | Il a été développé sur Windows 95 et introduit en juin 1998. Il a été publié avec Internet Explorer 4, le carnet d'adresses Windows, Outlook Express, Microsoft Chat et NetShow Player. La deuxième version de Windows 98 a été introduite le 5 mai 1999. Dans cette version, NetShow Player a été remplacé par Windows Media Player 6.2. Il a également été apporté avec la barre d'adresse et les boutons de navigation avant/arrière dans l'Explorateur Windows, ainsi que d'autres fonctionnalités. Windows 98 était livré avec la nouvelle fonctionnalité Modèle de pilote Windows pour les composants et accessoires informatiques, qui offrait la prise en charge de toutes les éditions futures de Windows. De plus, la prise en charge USB a été améliorée, notamment les souris USB et les hubs USB. |
Windows 2000 | Sur 17 février 2000, il a été lancé. |
Windows ME | Il a été inventé en septembre 2000, et c'était le dernier système d'exploitation basé sur MS-DOS et sur la gamme Windows 9x. Selon le marché des entreprises, Windows 2000 était considéré comme destiné aux consommateurs. Il fournissait également des fonctionnalités utiles aux consommateurs ainsi que des outils de récupération système plus automatisés. De plus, Internet Explorer, Windows Movie Maker et Windows Media Player 7 ont été utilisés pour la première fois sur Windows ME. |
Windows 2000 | Il a été introduit le 17 février 2000. Fondamentalement, il était basé sur le système Microsoft Windows NT, et plus tard, il a servi de base à Windows XP. De plus, la fonction de mise à jour automatique a fait son apparition pour la première fois sur Windows 2000, et ce fut le premier système d'exploitation à prendre en charge la mise en veille prolongée. |
Windows XP | Windows XP était considéré comme la meilleure édition de Windows ; il a été introduit le 25 octobre 2001 . Il a suivi Windows ME et a fourni des éléments conviviaux. Le 64 bits la version de Windows XP a été introduite le 28 mars 2003. De plus, son Professionnel La version x64 a été introduite le 24 avril 2005 . Le bouton Démarrer et la barre des tâches ont été remplacés par l'inclusion du bouton Démarrer vert, de la barre des tâches bleue et du fond d'écran Vista, ainsi que de plusieurs ombres et d'autres effets visuels. Il a également apporté des fonctionnalités importantes, telles que ClearType, qui permet de lire le contenu sur les écrans LCD, la lecture automatique à partir de CD et d'autres supports, différentes mises à jour automatisées et outils de récupération. De plus, il a été utilisé pendant la plus longue période, et même lorsqu'il a été interrompu, il a été utilisé à environ 430 millions de PC. |
Windows Vista | Il a été introduit par Microsoft en janvier 2007. Il a apporté une meilleure interface utilisateur et comprenait des éléments transparents, la sécurité et la recherche. Lorsqu'il était en phase de développement, son nom de code était « Longhorn ». Windows Media Player 11 et Internet Explorer 7 ont fait leur apparition pour la première fois sur Windows Vista, y compris Windows Defender, un programme anti-spyware. Il a également fourni des fonctionnalités utiles telles que Windows DVD Maker, la reconnaissance vocale et la galerie de photos. De plus, c'était le premier système d'exploitation à être distribué sur DVD. |
Windows Serveur 2008 | Sur 27 février 2008, Microsoft a présenté Windows Server 2008. |
Windows 7 | Il a été introduit le 22 octobre 2009 pour surmonter tous les problèmes rencontrés par Windows Vista. Il a été publié avec des fonctionnalités conviviales et moins de surcharge des boîtes de dialogue. Elle était plus stable, plus rapide et plus facile à utiliser que les autres versions précédentes. De plus, la fonctionnalité de reconnaissance de l’écriture manuscrite a été utilisée pour la première fois sous Windows 7. Comme IE était le navigateur par défaut de Microsoft Windows, les enquêtes antitrust ont utilisé Microsoft en Europe pour en faire un navigateur par défaut. Par conséquent, il devait offrir aux utilisateurs la possibilité de choisir et d’installer le navigateur au premier démarrage. |
Windows Serveur 2012 | Sur 4 septembre 2012 , Microsoft a sorti Windows Server 2012. |
Windows 8 | Il a été introduit par Microsoft le 26 octobre 2012. Il a été publié avec de nouvelles fonctionnalités, telles qu'un système d'exploitation rapide, la prise en charge des périphériques USB 3.0 et une boutique en ligne. La boutique Web est un endroit où vous pouvez télécharger différents types d'applications Windows ; son mode plein écran a été exécuté pour la première fois sous Windows 8. |
Windows 8.1 | Il a été lancé par Microsoft le 17 octobre 2013. Le bouton Démarrer a été relancé, ce qui permet d'afficher l'écran de démarrage à partir de la vue du bureau de Windows 8.1. De plus, il permettait de sélectionner le démarrage directement sur le bureau. |
Windows 10 | Le 29 juillet 2015 , Microsoft a présenté Windows 10. Il a été publié avec de nouvelles fonctionnalités telles que la commutation entre un mode clavier et souris et un mode tablette, ce qui était bénéfique pour les utilisateurs qui utilisent des ordinateurs comme Surface Pro 3 avec un clavier amovible. Il a été conçu pour toutes les plates-formes Windows sur plusieurs appareils, ainsi que pour les tablettes et téléphones Windows, y compris les applications courantes. |
Fonctionnalités de Windows
Microsoft Windows inclut de nombreuses fonctionnalités pour aider les utilisateurs. Certaines de ses excellentes fonctionnalités sont les suivantes :
- Ouvrez l'explorateur de fichiers en appuyant sur Fenêtre + E.
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel lecteur de disque et sélectionnez l’option Propriétés dans la liste déroulante.
- Maintenant, cliquez sur le Nettoyage de disque .
Différence entre les systèmes d'exploitation Linux et Windows
Vous trouverez ci-dessous un tableau décrivant les principaux facteurs concernant Linux et systèmes d'exploitation Windows :
Sujet | les fenêtres | Linux |
---|---|---|
Ligne de commande | Windows permet aux utilisateurs d'utiliser la ligne de commande, mais pas comme une ligne de commande Linux. Pour ouvrir la ligne de commande, cliquez sur la boîte de dialogue Exécuter et tapez CMD dans la barre de recherche d'exécution et appuyez sur la touche Entrée. | Bien que la ligne de commande Linux offre davantage de fonctionnalités pour l'administration et les tâches quotidiennes, elle n'offre pas grand-chose aux utilisateurs finaux. |
Fiabilité | Windows a amélioré sa fiabilité au cours des dernières années, mais il reste moins fiable que Linux. | Linux est plus fiable et sécurisé que le système d'exploitation Windows. Il se concentre principalement sur la sécurité du système, la gestion des processus et la disponibilité. |
Convivialité | Windows est plus facile à utiliser car il fournit une interface utilisateur simple. Mais son processus d'installation peut prendre plus de temps. | Bien que Linux ait la capacité d'effectuer des tâches complexes plus facilement, son processus d'installation est compliqué. |
Sécurité | Microsoft a amélioré les fonctionnalités de sécurité de Windows ces dernières années. Comme il dispose d’une énorme base d’utilisateurs, principalement composée de nouveaux utilisateurs d’ordinateurs, il peut facilement être ciblé par des codeurs malveillants. De plus, parmi tous les systèmes d’exploitation, Microsoft Windows peut contribuer au développement de logiciels malveillants et de virus. | Linux est un système d'exploitation plus sécurisé que Microsoft Windows. Même les attaquants ont eu du mal à briser la sécurité avec l'aide de Linux. |
Soutien | Il fournit aux utilisateurs des systèmes d'aide en ligne et intégrés, ainsi qu'un grand nombre de livres informatifs, disponibles pour aider les personnes de tous niveaux de compétence. | Un grand nombre de livres sont disponibles pour offrir de l'aide sur Linux, y compris une assistance en ligne. |
Mises à jour | La mise à jour régulière de Windows frustre les utilisateurs en alertant la mise à jour Windows des moments inopportuns. De plus, la mise à jour prend plus de temps. | Linux offre aux utilisateurs un contrôle total sur les mises à jour. Ils peuvent le mettre à jour en conséquence, et cela prend moins de temps pour obtenir une mise à jour et sans redémarrer le système. |
Licence | Microsoft Windows avec licence ne permet pas de modifier le logiciel (ne pas avoir accès au code source). Il ne peut être installé que sur les systèmes disposant d'une clé de licence Windows. | Le système d'exploitation Linux avec licence offre aux utilisateurs l'avantage de réutiliser le code source sur un nombre illimité de systèmes. Il est également permis aux utilisateurs de modifier le logiciel et de vendre sa version modifiée. |