Vous avez probablement entendu parler du Sonnet shakespearien , ou peut-être même le Sonnet de Pétrarque . Mais ce ne sont là que deux types de sonnets. Il existe en fait bien d’autres formes !
Au fur et à mesure que les nouveaux poètes ont bricolé des approches plus traditionnelles du sonnet au fil du temps, ils ont également proposé leurs propres approches pour écrire des sonnets. Dans cet article, nous allons vous aider à découvrir tous les principaux types de sonnets par:
- Vous présenter brièvement le sonnet
- Décomposer différents types de sonnets, y compris un exemple et une analyse de chaque type
- Expliquer neuf termes poétiques ce qu'il faut savoir pour réussir à analyser les différents types de sonnets
Es-tu prêt? Voyons quelques sonnets !
Une brève introduction au Sonnet
Avant d’aborder les types de sonnets, nous souhaitons parler brièvement des éléments que la plupart des sonnets ont en commun. ( Consultez cet article pour un guide expert sur la forme sonnet.)
Qu'est-ce qu'un sonnet ?
UN sonnet est un type de poème qui comporte traditionnellement 14 vers écrits en pentamètre iambique .
Forme et thème du sonnet
Les éléments formels et structurels des sonnets se sont standardisés à mesure que le sonnet devenait populaire. Mais au fil du temps, de nouveaux poètes ont trouvé leur propre façon d’écrire des sonnets.
En d’autres termes, à mesure que les poètes ont expérimenté la forme et la structure du sonnet, ces nouvelles approches de l’écriture des sonnets ont créé de nouveaux types de sonnets, comme le premier sonnet italien et le sonnet anglais.
définir l'intervalle javascript
Sur le plan thématique, vous pouvez généralement flairer un sonnet traditionnel s'il traite d'une chose principale : l'amour. Cependant, comme pour la forme et la structure des sonnets eux-mêmes, les thèmes abordés dans les sonnets se sont également élargis pour inclure des sujets tels que la politique, la nature, la religion et la spiritualité, ainsi que les questions sociales.
Quelles sont les différences entre les formes Sonnet ?
Bien qu'il existe des différences entre les types de sonnets développés au fil du temps, elles peuvent être assez difficiles à distinguer si l'analyse des sonnets est une nouveauté pour vous. Pour vous aider à identifier par vous-même chaque type de sonnet, nous allons discuter de tous les principaux types de sonnets que vous devez connaître.
Une petite remarque : bien que notre liste soit complète, elle ne contient certainement pas tous les types de sonnets connus de l’homme ! Nous essayons simplement de couvrir les types de sonnets que vous êtes le plus susceptible de lire. Pour en savoir plus sur les types de sonnets obscurs qui n’ont pas été retenus, consultez la Fondation Poésie.
Sonnets italiens ou pétrarques
Nous commencerons par le sonnet italien ou pétrarque car c’est le premier type de sonnet à devenir populaire ! Le sonnet de Pétrarque a été popularisé par le poète italien Francesco Pétrarque dans les années 1300, c'est pourquoi on l'appelle indifféremment un sonnet italien ou Sonnet de Pétrarque. Vous pourrez utiliser l’un ou l’autre nom en toute sécurité pour faire référence à ce type de poème.
Les sonnets de Pétrarque comportent 14 vers, divisés en un octave et un sextuor- qui suivent le schéma de rimes ABBA ABBA CDCCDC ou ABBA ABBA CDECDE. (Vous ne savez pas ce qu'est un schéma de rimes ? Nous en reparlerons plus tard, ou vous pouvez consulter ce guide détaillé .)
Les poèmes de Pétrarque sont divisés en deux sections afin que le poète puisse poser des questions et trouver une réponse. Thématiquement, le octave , ou les huit premières lignes, fait souvent une proposition , qui pose une question ou décrit un problème. T poule le sextuor , ou les six dernières lignes, propose une résolution ou une solution .
Il est courant que la transition de la description de la question/du problème à la résolution se produise autour du neuvième vers des sonnets de Pétrarque. Ce passage du problème à la résolution est appelé le tournant, ou temps . Vous pouvez donc considérer un sonnet de Pétrarque comme une séance de questions-réponses sophistiquée ou une mini-dispute !
Enfin, les sonnets italiens sont presque toujours écrits en pentamètre iambique . (Nous parlerons davantage du pentamètre iambique plus tard !). Mais maintenant, jetons un coup d’œil à un sonnet de Pétrarque.
Un exemple de sonnet italien/sonnet de Pétrarque : Les gerbes par Edwin Arlington Robinson
Là où depuis longtemps les ombres du vent avaient roulé,
Le blé vert cédait au change assigné ;
Et comme par une vaste magie indivise
Le monde se transformait peu à peu en or.
Comme rien de ce qui a jamais été acheté ou vendu
Il attendait là, le corps et l'esprit ;
Et avec une puissante signification en quelque sorte
Cela en dit plus, plus on ne le dit pas.
Alors dans un pays où tous les jours ne sont pas justes,
Les jours de foire ont continué jusqu'à un autre jour
Mille gerbes d'or gisaient là,
Brillant et immobile, mais pas pour longtemps –
Comme si mille filles aux cheveux d'or
Ils pourraient sortir de l'endroit où ils dormaient et s'en aller.
Bien qu'il ait été écrit au XXe siècle, Robinson utilise une forme et une structure pétrarquiennes dans Les Gerbes. Dans ce sonnet, Robinson s'interroge sur l'importance et la beauté d'un champ de blé.
Le imagerie Robinson utilise dans ce sonnet crée un sentiment romantique : le champ de blé est comparé à l’or et est décrit comme conférant une vaste magie inexplicable. En fait, la beauté du monde, incarnée par le champ doré, est encore plus précieuse que réel or!
Robinson utilise un schéma de rimes traditionnel Petrarchan ABBAABBA CDCDCD. (Les lettres correspondantes représentent des rimes similaires.) Comme c'est caractéristique des sonnets de Pétrarque, Robinson structure son sonnet en un octave et un sextuor, et utilise un temps pour initier un changement ou un changement dans le ton du poème au début du vers 9.
Au temps, Robinson admet que, même si le champ de blé rend le monde entier beau, tous les jours ne sont pas justes – une observation réaliste. comparé au romantisme onirique du octave. Robinson sait que la beauté du champ de blé est limitée, ce dont nous nous rendons compte lorsque le blé est coupé et lié en gerbes.
Le poème de Robinson est un bon exemple de sonnet de Pétrarque car il utilise le modèle consistant à faire une proposition au début dans le octave - que le monde entier est beau, comme en témoigne le champ de blé - et apporter une solution à cette proposition dans le sextuor- que, comme la jeunesse de mille filles aux cheveux d'or, la beauté de la terre change avec le temps.
'Roméo et Juliette' de Ford Madox Marron (1869-1870)
Sonnets anglais ou shakespeariens
Comme le sonnet italien/Petrarchan, le sonnet anglais a également plusieurs noms. Le sonnet anglais est souvent appelé sonnet shakespearien puisque le poète William Shakespeare était l'auteur de sonnets anglais le plus prolifique (et le plus célèbre !) du XVIe siècle. Vous pourriez même entendre ce type de poème appelé sonnet élisabéthain. , depuis la reine Elizabeth, je les adorais !
Les sonnets anglais comportent 14 vers, mais ce type de sonnet comporte trois quatrains et un distique au lieu d'un octave et un sextuor . De plus, ces sonnets suivent un schéma de rimes ABAB CDCD EFEF GG. Un seul quatrain est composé de quatre vers, et un distique est composé de deux vers.
Comme les sonnets de Pétrarque, les sonnets anglais sont généralement sous forme de questions et réponses. Mais les différences de structure et de schéma de rimes affectent la façon dont les sonnets anglais communiquent leurs thèmes. Dans un sonnet anglais, le temps se produit juste avant le couplet plutôt qu'au milieu du poème. Cela signifie que les trois quatrains donnent au poète plus d'espace pour poser sa question et créer des tensions, mais le distique unique à la fin ne donne au poète que deux vers pour trouver une réponse.
Cette structure rend le poème plus dramatique, et cela signifie souvent que la réponse du poète est plus ambiguë !
Un exemple de sonnet anglais : Prologue, De Roméo et Juliette de William Shakespeare
Deux ménages, tous deux pareils en dignité,
Dans la belle Vérone, où nous installons notre scène,
De l'ancienne rancune à la nouvelle mutinerie,
Où le sang civil rend les mains civiles impures.
De là les reins fatals de ces deux ennemis
Deux amants maudits se suicident ;
Dont les piteux renversements mésaventures
Faire avec leur mort enterrer les conflits de leurs parents.
Le passage effrayant de leur amour marqué par la mort,
Et la poursuite de la colère de leurs parents,
Que rien ne pourrait supprimer, sauf la fin de leurs enfants,
C'est maintenant les deux heures de trafic de notre scène ;
Lequel, si vous avez des oreilles patientes, assistez-y,
Ce qui manquera ici, notre labeur s'efforcera de le réparer.
Le Prologue de la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, est en fait un exemple de sonnet anglais. Shakespeare utilise un sonnet pour montrer que l'amour romantique et le conflit tragique seront les deux thèmes principaux de la pièce. . Ce choix créatif montre à quel point il était courant pour les gens d'associer les sonnets aux thèmes de l'amour et de la tragédie à l'époque. Ère élisabéthaine .
égalité des objets Java
Tout d’abord, vous pouvez dire qu’il s’agit d’un sonnet car il utilise la structure classique de trois quatrains et un distique final avec le schéma de rimes ABAB CDCD EFEF GG.
Plus important, ce sonnet prépare le terrain pour le conflit qui se joue dans la pièce, racontant l'histoire de deux familles italiennes très respectées qui ont des tensions entre elles. Par exemple, dans le deuxième quatrain, l’orateur du poème dit au public que le conflit entre les deux familles s’aggrave lorsque leurs enfants tombent amoureux et décident finalement de se suicider.
Le sonnet se termine par un distique, autre élément clé du sonnet anglais. Le couplet ici s’écarte des douze premiers vers en s’adressant directement au public de la pièce, les encourageant à écouter patiemment et à prêter attention à l’histoire introduite par le Prologue. En d’autres termes, cela répond à la question implicite sur ce qui se passera ensuite. (Réponse : il suffit de regarder !)
L'approche de Shakespeare du sonnet incarne toutes les caractéristiques pour lesquelles le sonnet anglais est connu aujourd'hui : la structure, le schéma des rimes, la présentation d'un thème et d'un problème dans les trois quatrains, et l'utilisation d'un temps au distique pour expliquer comment le problème sera résolu. Surtout, le Prologue de Roméo et Juliette embrasse le thème majeur des sonnets anglais : l’amour.
Une gravure du poète Edmund Spenser
Sonnets spensériens
Les sonnets spensériens sont légèrement différents et moins courants que les autres formes. Les sonnets spensériens portent le nom du poète anglais qui les a popularisés, Edmond Spenser . Ces sonnets utilisent la même structure que les sonnets anglais (trois quatrains et un distique), mais s'appuient sur un schéma de rimes plus compliqué : ABAB BCBC CDCD EE. Donc, pour distinguer les sonnets shakespeariens et spenceriens, il faut regarder attentivement le modèle de rimes .
Ce qui rend le schéma de rimes d'un sonnet spensérien plus compliqué, c'est qu'il répète la même chose. fin de la rime plusieurs fois. Essayer de penser à des rimes plus répétées qui s’intègrent naturellement dans le sonnet peut être plus difficile pour le poète !
En outre, Spenser utilise chaque quatrain pour développer une métaphore, une question, une idée ou un conflit de manière logique . A la fin de ses sonnets, il utilise le couplet pour faire une déclaration audacieuse qui résout les thèmes présenté dans les quatrains. Spenser incluait aussi souvent un premier temps autour du vers 9 de ses sonnets, mais le premier temps dans ses sonnets il y a un hareng rouge — la vraie résolution ne vient qu’au couplet final !
Un sonnet spensérien : XXVI de Amoretti par Edmond Spenser
La rose est douce, mais elle pousse sur une bruyère ;
Doux dans le genévrier, mais pointu dans sa branche ;
L'Églantine est douce, mais pique de près ;
La fleur du sapin est douce, mais ses branches sont rudes.
Le cyprès est doux, mais sa croûte est dure,
La noix est douce, mais sa pilule est amère ;
La fleur de genêt est douce, mais pourtant assez aigre ;
Et Moly est douce, mais sa racine est malade.
Ainsi, chaque sucré avec de l'aigre est encore tempéré
Cela le rend d'autant plus convoité :
Pour des choses faciles qu'on peut obtenir à volonté,
La plupart des types d’hommes n’y accordent que peu d’importance.
Pourquoi alors devrais-je tenir compte d'une petite douleur,
Ce plaisir sans fin me sera gagné.
Il est assez facile de dire qu’il s’agit d’un sonnet spensérien… puisqu’il a été écrit par le poète Edmund Spenser ! À première vue, ce sonnet spensérien peut ressembler à un sonnet anglais, mais ce poème utilise le schéma de rimes plus compliqué pour lequel les sonnets spensériens sont connus : ABAB BCBC CDCD EE. En prêtant une attention particulière au schéma des rimes, vous pouvez dire qu'il s'agit d'un sonnet spensérien. qui réfléchit aux idées d’amour et de plaisir.
Dans ce sonnet, Spenser utilise la répétition pour renforcer à la fois un thème et un problème dans les trois quatrains. En répétant la même phrase encore et encore (Sweet is the...) et en utilisant la même structure de phrase dans chaque ligne, Spenser indique clairement que chaque sucré avec de l'aigre est toujours tempéré. En d’autres termes, le bien et le mal vont souvent de pair. Pour renforcer cette idée, les deux premiers quatrains nomment plusieurs choses douces, comme les roses et la fleur de genêt, puis soulignent que ces choses douces poussent toutes sur des arbres et des buissons pointus, épineux ou aigres.
Dans le troisième quatrain, Spenser explique pourquoi il est important que les choses les plus douces soient souvent accompagnées de choses qui provoquent de la douleur : parce que les gens aiment les défis ! Spencer dit que les gens n’apprécient pas vraiment les choses qu’ils peuvent obtenir facilement. Les choses difficiles à obtenir s’avèrent finalement plus satisfaisantes.
A cause du faux temps au début du vers 9, signalé par l’utilisation par Spenser du mot ainsi, il peut sembler que le problème des choses douces mais piquantes soit résolu dans le troisième quatrain. Mais il reste encore le couplet à venir, et c’est là que le problème est finalement résolu. Spenser conclut que, parce que les bonnes et les mauvaises choses vont souvent de pair, nous ne devrions pas nous inquiéter d’endurer un peu de douleur lorsque la douceur nous récompensera par du plaisir. Cette récompense, affirme Spenser, compense largement les ennuis.
Portrait de John Milton vers 1629
Sonnet Miltonic
Vous comprenez probablement que la plupart des types de sonnets portent le nom des poètes qui les ont popularisés, et le Sonnet de Miltonic ne fait pas exception. Nommé d'après le Poète anglais John Milton , Sonnets miltoniens utiliser le même schéma de rimes (ABBAABBA CDECDE) et la même structure (un octave et un sextuor ) d'un sonnet de Pétrarque.
Cependant, les sonnets miltoniques traitent de thèmes différents de ceux des autres types de sonnets. Au lieu d'aborder des questions d'amour romantique ou de nature, les sonnets de Miltonic traitent des questions politiques et morales de manière thématique, et ils utilisent quelque chose appelé enjambement pour resserrer la structure du sonnet.
Si vous avez peur de distinguer les sonnets de Miltonic des sonnets de Pétrarque, ne le faites pas ! Jetez simplement un œil à l’auteur. Si vous trouvez un sonnet écrit par Milton, alors vous savez qu’il s’agit de cette forme spécifique. (Oui, parfois c'est aussi simple que ça !)
Un sonnet miltonien : Numéro 7 : Sur son arrivée à l’âge de vingt-trois ans par John Milton
COMBIEN bientôt le Temps, le voleur subtil de la jeunesse,
Volé sur son aile ma troisième et vingtième année !
Mes journées précipitées s'envolent avec une carrière complète,
Mais à la fin de mon printemps, aucun bourgeon ni aucune fleur n’apparaissent.
Peut-être que mon apparence pourrait tromper la vérité,
Que je suis arrivé si près de la virilité,
Et la maturité intérieure apparaît beaucoup moins,
Que des esprits plus heureux et plus opportuns indu'th.
Pourtant, que ce soit moins ou plus, ou bientôt ou lentement,
Ce sera toujours dans la mesure la plus stricte même
À ce même sort, aussi méchant ou élevé soit-il,
Vers lequel le Temps me conduit, et la volonté du Ciel,
Tout est, si j'ai la grâce de l'utiliser ainsi,
Comme toujours aux yeux de mon grand maître des tâches.
Nous savons qu’il s’agit d’un sonnet de Milton car il a été écrit par John Milton, mais il démontre également l’écart de Milton par rapport au thème d’amour classique des premiers sonnets. Plutôt, ce sonnet considère l'expérience du vieillissement et ce que le temps qui passe signifie pour l’engagement de Milton à servir Dieu tout au long de sa vie.
Une chose que les sonnets de Milton faire ont en commun avec les sonnets anglais ou pétrarques sur le plan thématique, c'est que ils ont tendance à se concentrer sur la signification d'un seul événement . La différence est que les événements des sonnets de Milton sont généralement de nature plus politique, intellectuelle ou spirituelle. C’est certainement le cas dans ce sonnet : Milton écrit à propos de son vingt-troisième anniversaire, ce qui l’amène à réfléchir à son avenir.
Comme dans les sonnets italiens et les sonnets anglais, Milton présente un problème au tout début du octave. Sa vingt-troisième année est passée bien trop vite ! Il entre dans la virilité maintenant, mais il n’a pas grand-chose à montrer.
Mais alors le temps se produit au début du sextuor. Milton se rend compte que malgré ce qu'il ressent à propos de ce qu'il a accompli jusqu'à présent dans la vie, ce qui compte le plus est que le temps qui passe l'amène à faire la volonté de son grand maître de tâche, qui est Dieu.
Découvrez comment les sonnets de Milton ont tendance à avoir un ton un peu plus sérieux que les sonnets d'amour. nous avons regardé plus tôt ? C’est un moyen essentiel de distinguer un sonnet de Miltonic des autres types de sonnets.
Sonnets modernes
Le sonnet est resté une forme poétique populaire. De nombreux poètes contemporains continuent d’écrire des sonnets, même si les sonnets modernes n’adhèrent pas à une forme ou à un thème spécifique. En fait, les sonnets modernes ont même été qualifiés d’empreinte fantôme des sonnets traditionnels. .
Parfois, les sonnets modernes s'appuient sur les quatorze vers traditionnels ; parfois non. Ils jouent également avec les schémas de rimes et sont plus libres avec les types de thèmes qu'ils choisissent d'employer. dans leur version du sonnet.
Mais, généralement, vous pouvez repérer un sonnet moderne car il suivra la plupart (mais pas la totalité !) des règles que nous avons décrites ci-dessus. Pour avoir une meilleure idée d'un sonnet moderne, nous allons décomposer Professional Middle-class Couple d'Adam Kirsch, 1927, un poème contemporain qui vous montre ce qu'il faut rechercher lors de la lecture de sonnets modernes.
Un sonnet moderne : Couple professionnel de la classe moyenne, 1927, par Adam Kirsch
Qu'est-ce qui justifie l'inégalité
Cela lui donne une coupe carrée de bon goût
Ruby pour son doigt, lui un costume
Dont la dignité froissée et sans emphase
Déclare une vie de travail assis,
Pendant que quelqu'un dans un atelier clandestin doit plisser les yeux
Et la paralysie de la couture, et un continent
Verse du sang pour extraire la pierre précieuse du sol,
Cela ne pouvait pas être justice. Rien que l'utilisation
À quoi ils mettent la prospérité peut parler
Pour leur défense : les visages que fait l'argent,
Ils démontrent, ne doivent pas être obtus,
Intitulé, insipide, arrogant et fort ;
On ne trouve que parmi les bourgeois
Un regard si franc, engageant et raffiné,
Si hésitant, si conscient de son tort.
rendre un script shell exécutable
Le sonnet moderne de Kirsch est écrit sous la forme pétrarquienne, en quelque sorte. Cela commence par un octave qui suit à peu près le schéma de rimes de fin d'ABBAABBA, mais au lieu de se terminer par un sextuor qui suit le schéma de rimes de fin CDCCDC ou CDECDE, il se termine par un autre octave qui suit PÈRE.
Il s’agit d’un petit changement qui modifie la forme du sonnet pour la rendre fraîche et nouvelle. En fait, Le sonnet de Kirsch est un exemple d’un autre type de sonnet peu courant : le sonnet étiré , qui fait référence à des sonnets qui s'étendent sur 16 lignes ou plus.
Le sonnet de Kirsch apporte également une touche moderne au thème séculaire de l’amour romantique. . Le titre du sonnet fait référence à un couple de professionnels de la classe moyenne. Les gens supposent généralement qu’un couple est composé de deux personnes amoureuses. Mais ce poème va dans une autre direction.
Kirsch décrit ce que portent le mari et la femme dans la première octave, mais ces descriptions ne sont pas complémentaires. Pour chaque élément mentionné par Kirsch concernant l’apparence du couple – une bague ornée d’une pierre précieuse géante, un costume froissé – il évoque les conditions de travail injustes qui les ont rendus possibles. Donc, tout comme dans les sonnets traditionnels, Kirsch commence par une proposition : l’idée que les démonstrations de prospérité d’un couple de classe moyenne se font au détriment des autres. .
Vous remarquerez peut-être que ce sonnet est composé de deux phrases, et que la première phrase se termine et que la deuxième phrase commence en plein milieu du sonnet. , à mi-chemin de la ligne 9. Cela semble être la vision unique de Kirsch du temps, qui est une autre petite modification de la forme classique du sonnet .
Après le temps au début de la seconde octave, Kirsch décrit la seule chose qui pourrait racheter le couple de la classe moyenne : reconnaître la manière dont leur quête de prospérité a blessé et dégradé les autres, et changer la façon dont ils utiliseront leur prospérité à l'avenir.
Quand on sait quoi chercher, les sonnets modernes ne sont pas aussi difficiles à repérer !
Un croquis de Percy Bysshe Shelley par Amelia Curran
Troisième temps Sonnet
Troisième temps est un terme italien désignant une forme de vers poétique qui utilise un motif de rimes entrelacées ou en chaîne de ABA BCB CDC DED. Terza Rima se traduit par une troisième rime en anglais, et chaque strophe individuelle d'une terza rima est souvent appelée une troisième puisqu'il se compose de trois vers de poésie.
Le poète italien du XIVe siècle Dante a fait la première utilisation connue de terza rima dans son célèbre poème épique, le Comédie divine . Plus tard, le poète italien Pétrach, homonyme du sonnet de Pétrarque, a également utilisé la forme terza rima.
La forme terza rima peut être répétée encore et encore : il n'y a pas de nombre défini de lignes pour une terza rima , ce qui le différencie d'un sonnet traditionnel ! Cependant, lorsqu'une terza rima se termine, elle se termine soit par une seule ligne, soit par un couplet qui répète la rime de la ligne médiane du tercet final. Voici un exemple : si le schéma de rimes du tercet final d'une terza rima est DED, alors la rime du vers final sera E, ou la rime du couplet final sera EE.
Une terza rima n’a pas de rythme fixe , mais les poètes écrivant en anglais utilisent souvent le pentamètre iambique. La forme terza rima est mieux adaptée à l’écriture en italien puisqu’il y a moins de mots qui riment en anglais qu’en italien ! Malgré cela, des poètes célèbres comme Geoffrey Chaucer, Percy Bysshe Shelley , et Robert Frost ont utilisé avec succès la terza rima en anglais au fil des ans. En fait, Le poème de Percy Bysshe Shelley, Ode au vent d’ouest, est un bon exemple de la terza rima !
Un sonnet de Terza Rima : Ode au vent d'Ouest , par Percy Bysshe Shelley
Ô vent sauvage de l'Ouest, souffle de l'être de l'automne,
Toi, de la présence invisible duquel les feuilles sont mortes
Sont chassés, comme les fantômes d'un enchanteur en fuite,
Jaune et noir, et rouge pâle et agité,
Multitudes frappées par la peste : Ô toi,
Qui se dirigent vers leur sombre lit hivernal
Les graines ailées, où elles reposent froides et basses,
Chacun comme un cadavre dans sa tombe, jusqu'à ce que
Ta sœur d'azur du Printemps soufflera
Son clairon sur la terre de rêve, et remplit
Conduire des bourgeons sucrés comme des troupeaux pour se nourrir de l'air
Aux teintes et odeurs vivantes plaine et colline :
Wild Spirit, qui se déplace partout ;
Destructeur et conservateur ; écoute, oh, écoute
L’Ode au vent d’ouest de Shelley est un long poème, nous n’avons donc inclus ici que la première section. Mais ce n'est pas grave, parce que la première section du poème de Shelley fournit un exemple complet de terza rima ! Ce sonnet suit le schéma de rimes ABA BCB CDC DED EE pour laquelle la terza rima est connue. Si vous lisez le reste du poème, vous verrez également que le poème complet est composé d’une série de cinq sonnets terza rima.
Alors, de quoi parle l’Ode au vent d’ouest ? Eh bien, le titre donne une assez bonne idée du fait que Shelley fait l'éloge de la puissance du vent ! Dans cette première terza rima du poème, par exemple, Shelley s'émerveille de voir à quel point le vent d'ouest a le pouvoir de contrôler d'autres choses dans la nature au cours des différentes saisons de l'année. . Le vent d’ouest a le pouvoir d’emporter les feuilles mortes en automne et de faire tomber les fleurs des arbres au printemps.
Tant dans la première ligne que dans l’avant-dernière ligne de cette section, Shelley qualifie le vent d’ouest de sauvage. En fait, dans le couplet final, il appelle le vent d’ouest un Esprit Sauvage. Il fait ressembler le vent d'ouest à un être surnaturel ou même à un dieu. -il a le pouvoir de détruire et préserver. Cette première terza rima met en place le reste de l’ode de Shelley, qui explore comment Shelley souhaite que la puissance du vent d’ouest le change. , tout comme cela change la nature.
Photographie d'un jeune Gerard Manley Hopkins.
Curtal Sonnet
Le sonnet courtal a été inventé par le poète victorien Gérard Manley Hopkins . La façon simple d'expliquer un sonnet court est la suivante c'est une version abrégée du sonnet traditionnel de quatorze vers, rétréci proportionnellement . Hopkins était vraiment intéressé par les proportions mathématiques des sonnets, nous devrons donc faire quelques calculs pour expliquer la manière formelle dont Hopkins a condensé le sonnet traditionnel en sonnet court.
Un sonnet court est composé de onze vers au total, soit les trois quarts de la longueur d'un sonnet traditionnel. Les sonnets de Pétrarque sont constitués d'un octave et un sextuor , droite? Ainsi, un sonnet court rétrécit le octave aux trois quarts de sa longueur, le raccourcissant de huit lignes à six lignes. Puis, un sonnet court rétrécit le sextuor aux trois quarts de c'est longueur, la raccourcissant de six lignes à quatre lignes. Ainsi, un sonnet court est en réalité composé d'un sextuor et un quatrain .
Pour accéder à cette onzième ligne importante, les sonnets curtaux incluent un morceau de queue à la toute fin. Le morceau de queue fait simplement référence au onzième et dernier vers du sonnet, qui est généralement beaucoup plus court que les autres vers du poème.
entreprise contre entreprise
Étant donné que la longueur d'un sonnet court est totalement différente d'un sonnet traditionnel de quatorze vers, le schéma des rimes est également assez différent. Un sonnet court suit un schéma de rimes ABCABC DBCDC ou ABCABC DCBDC.
Très peu de poètes ont utilisé le sonnet court de Hopkins, et Hopkins lui-même n'a utilisé le sonnet court que dans trois de ses poèmes : Pied Beauty, Peace et Ash Boughs. Nous examinerons ensuite Pied Beauty comme exemple de sonnet court !
Un Sonnet Curtal : Pied Beauté , de Gérard Manley Hopkins
Gloire à Dieu pour les choses tachetées –
Pour des ciels de couleur couple comme une vache saumurée ;
Pour les taupes roses toutes en pointillés sur les truites qui nagent ;
Chutes de châtaigniers au charbon de bois frais ; les ailes des pinsons ;
Paysage tracé et reconstitué – pli, jachère et charrue ;
Et tous les métiers, leurs engins et leurs bagages et leurs garnitures.
Tout ce qui est comptoir, original, sobre, étrange ;
Tout ce qui est inconstant, tacheté de rousseur (qui sait comment ?)
Avec rapide, lent ; aigre doux; éblouir, obscurcir;
Il engendre dont la beauté est au-delà du changement :
Félicitez-le.
La première strophe de ce sonnet anglais se compose de six vers, ce qui en fait un sextuor, la deuxième strophe se compose de quatre vers, ce qui en fait un quatrain. Il comporte également un tailpiece à la toute fin, constituant la onzième ligne ! Le schéma de rimes correspond également à un sonnet raccourci. Le début sextuor suit un schéma de rimes ABCABC, et le quatrain final et le morceau de queue suivent un schéma de rimes DBCDC .
Parlons maintenant des thèmes du sonnet anglais. On peut dire dès le premier vers qu'il s'agit d'un poème religieux — Hopkins loue Dieu pour la création des belles choses de la nature. Il fait référence à plusieurs choses qui sont belles de manières très différentes, comme le ciel, le motif des écailles d’une truite, et qui ont été élevées en élevage. Hopkins loue Dieu pour avoir été un créateur de choses qui affichent la beauté de manières très différentes dans les neuf premières lignes de ce sonnet court.
Mais alors le temps, ou un tour, se produit dans la dixième ligne. Tout au long du poème, il a loué l’imprévisibilité et la variété des créations de Dieu, mais il se tourne vers l’éloge de l’immuabilité de Dieu dans le dixième vers : Il est le père dont la beauté est au-delà du changement. Mais ce changement de thème vise à louer Dieu encore plus. En décrivant Dieu comme immuable et constant, Hopkins souligne à quel point Dieu se distingue de la nature.
Séquences de sonnets
Dans certains cas, les poètes écriront plusieurs sonnets qui se connectent les uns aux autres à travers un sujet ou un thème unifié. Ceux-ci sont appelés séries de sonnets ou séquences de sonnets. Il en existe trois types principaux : la séquence de sonnets, la couronne de sonnets et le sonnet redouble.
Une séquence de sonnets est une collection de sonnets qui abordent le même sujet, qui implique souvent une situation ou une personne dramatique. Il peut être composé de sonnets spenceriens, shakespeariens, pétrarchaniens ou miltoniens. Donc un poème comme celui de Shakespeare Sonnet 128 peut être un exemple à la fois d'un sonnet shakespearien et d'un poème dans une séquence de sonnets sur la musique ( en collaboration avec Sonnet 8 ).
Le couronne de sonnets, également appelé sonnet corona, est composé de quinze sonnets et utilise une contrainte formelle répétée pour exprimer le même thème dans chaque poème. Voici comment un sonnet corona réalise une continuité thématique : le dernier vers du tout premier sonnet fait office de premier vers du tout premier sonnet. suivant sonnet dans la séquence, et la dernière ligne du dernier sonnet répète la première ligne du premier sonnet de la séquence... formant une boucle géante !
Il existe également un autre type de séquence de sonnet. Celui-ci s'appelle la couronne héroïque ou sonnet redouble, qui est une forme avancée du sonnet corona . Une couronne héroïque est également composée de quinze sonnets qui s'enchaînent de la même manière que les sonnets couronnes, mais le dernier sonnet de la séquence est composé de tous des premiers vers des quatorze sonnets précédents – dans l’ordre ! Le quinzième sonnet d’une couronne héroïque est appelé sonnet maître. Cela semble assez compliqué, hein ?
Nous allons vous donner ici un exemple de séquence de sonnet : une couronne de sonnet appelée Une couronne pour Emmett Till, trouvé dans un livre pour enfants de Marilyn Hacker .
Une couronne de sonnets : Une couronne pour Emmett Till , par Marilyn Hacker
III
Transpercé par les cris d'une enfance écourtée,
mon bois de cœur est cicatrisé depuis cinquante ans
d'après ce que j'ai entendu, avec des centaines d'épis verts.
Ce rire de chacal. Deux cents ans je suis resté debout
écouter de petites luttes pour trouver de la nourriture,
aux chants de la vie créature, qui disparaît
et revient, sur la musique des sphères.
Deux cents ans de morts, j'ai compris.
Puis le massacre a été interrompu par une tranquille nuit d'été,
frissonnant le profond silence des étoiles.
Un garçon qui court, cinq hommes à sa poursuite.
Un visage sombre et cinq visages pâles au clair de lune.
Du bruit, du silence, des tapes dans le dos. Une allumette, cinq cigares.
Le nom d’Emmett Till reste toujours en travers de la gorge.
IV
Le nom d'Emmett Till me reste toujours en travers de la gorge,
comme des syllabes tracées dans la bouche d’un bègue.
Un bègue de quatorze ans, dans le Sud
rendre visite à des parents et apprendre
les manières de la famille. Sa mère avait finalement acheté
cette casquette des White Sox ; elle lui avait fait prêter serment
faire attention aux Blancs. Elle lui a dit la vérité
de nombreuses anecdotes du Mississippi :
Certains Blancs ont une âme aveugle. Dans sa valise
elle avait emballé des salopettes, des T-shirts, des sous-vêtements,
et des bandes dessinées. Elle lui avait donné un mot
pour le conducteur, faisant signe à son visage potelé,
se demandait s’il penserait à se brosser les cheveux.
Son unique enfant. Un corps laissé à gonfler.
Nous ne voulions pas copier un entier sonnet corona à lire ici (quinze sonnets, c'est beaucoup !), mais nous voulions inclure quelques sonnets successifs d'une seule séquence afin que vous puissiez la voir en action.
Ces trois sonnets du livre pour enfants de Marilyn Hacker, Une couronne pour Emmett Till, emploient vaguement un schéma de rimes de fin de Pétrarque : ABBAABBA CDECDE. Vous pouvez également voir comment les sonnets IV et V utilisent le couronne en répétant le dernier vers du sonnet précédent dans leur premier vers . Voici un exemple :
Dernier vers du sonnet III : Le nom d’Emmett Till reste toujours en travers de la gorge.
Premier vers du sonnet IV : Le nom d’Emmett Till me reste toujours en travers de la gorge.
Voir? Il y a une très petite variation dans le libellé, mais sinon la ligne reste la même. Cette répétition permet au poète de créer un thème global à travers les multiples sonnets de la séquence. Finalement, la répétition dernière ligne/première ligne permet au poète de raconter une histoire prolongée. Dans le cas du livre pour enfants de Hacker, l’histoire racontée est une extrêmement important.
Une couronne pour Emmett Till raconte l'histoire vraie d'un jeune garçon afro-américain qui a été lynché pour un crime qu'il n'a pas commis en 1955. Hacker rend l'histoire poignante d'Emmett Till accessible aux jeunes lecteurs en s'appuyant sur certains des éléments thématiques traditionnels des sonnets : fournir une description vivante et détaillée de l’apparence physique du personnage principal et de l’environnement qui l’entoure .
Et après?
La poésie peut être vraiment intimidante, mais la meilleure façon d’apprendre à le lire est de s’entraîner. Dans cet article, l’un de nos experts vous guide dans l’analyse du livre de Dylan Thomas, Don’t go soft into that good night. À la fin de l’article, vous analyserez la poésie comme un pro !
Nous avons parlé de neuf des procédés poétiques que vous devez connaître pour analyser les sonnets, mais il en existe bien d’autres qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous analysez un poème. En savoir plus sur le 20 dispositifs poétiques à connaître , et plongez-vous en profondeur dans certains des plus importants (comme personnification et imagerie ).
Si vous essayez de perfectionner les sonnets pour vous préparer à l'examen AP de littérature anglaise, ne vous inquiétez pas. Nous avons des tonnes de ressources pour vous ! Commence par consulter notre guide d’expert pour l’examen , alors consultez notre liste complète des tests pratiques et livres que tu devrais lire pour la partie rédaction.
Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.