L'ère romantique est célèbre pour sa poésie. En fait, le romantisme est l'une des périodes les plus influentes de l'histoire de la poésie anglaise.
Il y a fort à parier que vous devrez un jour ou l’autre aborder la poésie romantique, que ce soit dans vos cours d’anglais ou à l’école. Examen AP de littérature et de langue . C’est pourquoi nous avons concocté pour vous un cours intensif sur l’ère romantique ! Nous expliquerons ce qui suit dans notre cours intensif :
- Répondez à la question : Qu’est-ce que le romantisme ? en fournissant une définition du romantisme et en décrivant le contexte historique de l'époque
- Expliquer les caractéristiques du romantisme qui sont propres à la philosophie et à la littérature de cette période
- Donner un aperçu des traits clés de la littérature et de la poésie romantiques, y compris des exemples de romantisme
- Énumérez les six poètes romantiques les plus importants que vous devez connaître
- Énumérez cinq livres à lire davantage si vous souhaitez en savoir plus sur l’ère romantique !
Il y a beaucoup de choses à aborder sur le romantisme, alors commençons !
Image vedette : Mort de Sardanapale par Eugène Delacroix (1827)
La Dame de Shalott de John William Waterhouse (1888)
Qu’est-ce que le romantisme ? Définition, contexte historique et caractéristiques clés
Alors, qu’est-ce que le romantisme exactement ? Commençons par le définir en une phrase : Le romantisme était un mouvement intellectuel et artistique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle qui mettait l'accent sur l'esprit, l'esprit et le corps de l'individu ; l'émotionnel, l'irrationnel, l'imaginatif et le spontané.
En d’autres termes, quand on parle de romantisme, on ne parle pas seulement d’une période de l’histoire ou d’un type de littérature. Ils parlent aussi d’une attitude particulière envers les humains, les idées et le monde. De plus, les idées du romantisme ont été présentées au monde à travers des œuvres visionnaires de littérature, d’art, de musique et de philosophie.
Pour définir pleinement le romantisme, il faut aussi réfléchir à son origine. L’ère romantique est souvent qualifiée de mouvement. Et c’est logique ! Ce mouvement romantique a commencé en Europe occidentale, mais s'est finalement répandu dans toute l'Europe et dans différentes parties du monde à mesure que de plus en plus de gens entendaient les idées du romantisme et les voyaient représentées dans l'art. Par exemple, les États-Unis, la Russie et l’Amérique du Sud ont finalement apporté leurs propres interprétations littéraires, musicales et artistiques du romantisme à cette époque.
Qu’est-ce qui a causé le romantisme ?
Donc pourquoi L'ère romantique a-t-elle commencé ? La réponse à cette question réside dans le contexte historique. Comme beaucoup de mouvements intellectuels à travers l’histoire, le romantisme était en partie une réaction aux idées de l’époque qui l’avait précédé. La période des Lumières (1715-1789), qui précéda l’ère romantique, mettait fortement l’accent sur le rationalisme, la science et l’empirisme. En d’autres termes, l’ère des Lumières était une question de faits et de pensée rationnelle !
Le siècle des Lumières a pris fin à cause de deux événements majeurs : la Révolution industrielle et la Révolution française de 1789.
Quand t la révolution industrielle commencé en Europe, le monde a changé presque du jour au lendemain. (C'est pourquoi nous appelons cela une révolution, bien sûr !) De nouvelles machines motorisées ont été développées dans les années 1780, des usines ont surgi partout dans les villes et la production de masse a commencé. Pour accéder aux nouveaux emplois et opportunités créés par l’industrialisation, les gens ont commencé à quitter les zones rurales et à s’installer dans les villes de plus en plus peuplées.
Un deuxième événement qui a influencé le début de l'ère romantique fut la Révolution française de 1789. La classe ouvrière française a organisé une révolte et a renversé la monarchie française pour poursuivre la liberté et l'égalité. L’esprit révolutionnaire en France a suscité un intérêt pour la rébellion dans toute l’Europe et a joué un rôle important dans la définition du ton de l’ère romantique.
Les Lumières contre l’ère romantique
Les grands penseurs de l'époque romantique avaient quelque chose à dire en réponse aux Lumières, à l'industrialisation, et la révolution française. Premièrement, les penseurs de l’ère romantique ont réagi au rationalisme froid et dur des Lumières en ravivant un lien avec l’émotion et le sentiment, l’irrationalité du monde naturel et une croyance en la liberté et le génie du penseur individuel.
Deuxièmement, en réponse à la production de masse et à l’urbanisation alimentées par la révolution industrielle, les romantiques ont mis l’accent sur la tranquillité des paysages ruraux, la puissance et la grandeur des phénomènes naturels et la nécessité d’honorer et de préserver le caractère sauvage de la nature.
Enfin, les idéaux de liberté, d’indépendance et d’égalité qui caractérisaient la Révolution française se sont répandus dans toute l’Europe et sont également devenus des caractéristiques de l’esprit du romantisme. Les penseurs de l’ère romantique ont résisté à l’idée selon laquelle la société pouvait contrôler l’esprit, la créativité et l’imagination de l’individu, et se sont rebellés contre toutes les forces qui tentaient de les confiner.
Et cela résume assez bien les principaux éléments de l’émergence du romantisme ! Nous parlerons ensuite de l’une des principales formes d’expression qui ont contribué à définir les caractéristiques du romantisme et qui ont réellement fait naître l’esprit de l’époque : la poésie romantique.
Poésie romantique : la superstar de l’ère romantique
Difficile de définir le romantisme sans parler de poésie ! Si vous demandez à un étudiant en anglais ce qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous mentionnez le romantisme, il vous répondra probablement la poésie. En tant que genre, Poésie romantique a ses propres caractéristiques et esthétiques, et les œuvres poétiques écrites à cette époque ont de nombreux éléments thématiques communs qui les rendent romantiques.
rhel contre centos
En général, les poètes romantiques ont exploré trois thèmes principaux dans leur poésie :
- la relation entre l'homme et la nature,
- le gothique et le surréaliste (nous reviendrons sur ce que cela signifie plus tard), et
- quel est le but de la poésie et comment l'identité du poète doit être comprise.
Les poètes romantiques croyaient que le monde intérieur des humains offrait des possibilités infinies pour de nouvelles idées et façons de penser et de vivre, ce qui est illustré dans une grande partie de la poésie de l’époque. Nous pouvons examiner de plus près les trois thèmes principaux de la poésie romantique pour voir comment cet esprit de liberté et de créativité s'est exprimé tout au long de l'ère romantique.
Thème 1 : La relation entre l’humanité et la nature
Un thème majeur de la poésie romantique est la relation entre les humains, leurs émotions et le monde naturel. Les poètes romantiques estimaient que la vie intérieure des humains et le monde extérieur et naturel avaient beaucoup en commun : ils pouvaient tous deux être mystérieux, ouverts et vastes, sauvages et libres, et parfois un peu terrifiants.
L’accent mis par le romantisme sur la relation entre l’humanité et la nature a été au moins partiellement inspiré par les Lumières et la révolution industrielle, que nous avons mentionnées plus tôt.
Les penseurs des Lumières cherchaient à rationaliser les phénomènes naturels. De la même manière, l’industrialisme dépendait de la capacité de l’humanité à exploiter les forces naturelles, comme l’énergie hydraulique et les combustibles fossiles, et à les mettre à profit. La nouvelle société industrielle exigeait également une main-d’œuvre importante. La vie des gens était de plus en plus occupée à travailler de longues et dures heures dans des usines crasseuses pour de bas salaires... ce qui les obligeait également à s'installer dans des villes sales et surpeuplées.
Alors, comment les poètes romantiques ont-ils réagi à la manière dont les Lumières et la révolution industrielle ont utilisé et contrôlé la nature et les êtres humains ? En décrivant et en louant le pouvoir de la nature à inspirer crainte et terreur aux humains.
Voici ce que nous voulons dire : pensez à un moment où vous avez entendu un un coup de tonnerre retentissant. Cela vous a probablement surpris, même si c'était une chose plutôt cool à entendre, n'est-ce pas ? C’est de cela dont nous parlons lorsque nous disons que la nature peut être à la fois impressionnante et effrayante !
Pour les romantiques, ces moments de crainte et de terreur provoqués par de grands phénomènes naturels constituaient une expérience spirituelle. Ce lien spirituel avec la nature est désormais connu sous le nom de le sublime . En pleine industrialisation, les poètes romantiques ont estimé qu’il leur incombait de revigorer ce lien spirituel avec la nature en décrivant le Sublime dans leur poésie.
Vous voulez voir cela en action ? La glorification de la nature et de son caractère sauvage peut être vue chez William Le poème de Blake, The Tyger, et en Le poème de William Wordsworth, Le Prélude.
Un château gothique en Normandie
Thème 2 : Le gothique et le surréaliste
Quand la plupart des gens pensent au gothique et au surréaliste dans la littérature, Mary Shelley Frankenstein est la première chose qui me vient à l'esprit. Et devine quoi? C'est un roman romantique ! Alors que le gothique et le surréaliste sont plus communément associés à la fiction et aux romans de l’ère romantique, ces thèmes reviennent également dans de nombreuses poésies romantiques.
Le gothique peuvent être considérés comme des représentations de phénomènes terrifiants ou horrifiants que les lecteurs trouvent passionnants. C’est un peu comme cette montée d’adrénaline que l’on ressent lorsque l’on traverse une maison hantée ou que l’on regarde un film d’horreur. Une partie de la théorie derrière le gothique dans la littérature est que les gens comme avoir peur.
Surréalisme et le gothique vont souvent de pair. L’objectif du surréalisme est de renverser – ou de remettre en question – la vie normale en exploitant l’imagination inconsciente des gens. Pensez à un rêve étrange que vous avez fait récemment dans lequel ce que vous viviez n’était pas tout à fait réel. Que vous flottiez au-dessus de votre bureau pendant un cours de mathématiques ou que vous rouliez dans une voiture avec un ami perdu depuis longtemps, les rêves mélangent souvent des fragments de réalité avec votre imagination. Voilà, chers lecteurs, le surréalisme à l’œuvre !
Dans la poésie de l’ère romantique, le gothique transmet une sorte de mystère à travers le décor et les personnages, et il s’appuie souvent sur des forces surnaturelles et sur l’indiscipline de la nature pour créer un sentiment de surréalisme. Si vous lisez un livre ou un poème et qu'il y a des toiles d'araignées, des passages sombres et délabrés ou des femmes mystérieuses qui semblent capables de vous envoûter - et vous avez la chair de poule ! - il est possible que vous lisiez un article. de la littérature gothique et l'expérience du surréaliste.
Alors, où peut-on trouver cela dans la poésie romantique ? Un peu partout ! Un bon exemple est dans Le poème romantique Christabel de Samuel Taylor Coleridge , qui met en scène des décors sombres, des demoiselles en détresse, et fait allusion à la présence de forces surnaturelles. Pour les romantiques, utiliser l’imagerie gothique n’était qu’une autre façon d’explorer les vastes possibilités des émotions et des sentiments humains. , et pour souligner la manière dont la nature a le pouvoir de faire des choses qui échappent au contrôle humain.
Plutôt effrayant, hein ?
Un poème manuscrit de Mary Wollstonecraft (1804)
Thème 3 : Odes, Paroles et Sonnets
Chaque époque littéraire est connue pour créer ou apporter sa propre touche à différentes formes littéraires. Par exemple, les romans du début du XXe siècle sont connus pour populariser le style « flux de conscience », dans lequel l’auteur écrit essentiellement tout ce qui lui passe par la tête. De plus, le système de rimes unique du sonnet anglais a été développé pendant la Renaissance dans les années 1500 !
Les poètes romantiques utilisaient également des formes poétiques spécifiques : les odes, les ballades lyriques et les sonnets étaient populaires parmi les romantiques. Définissons rapidement ces trois formes poétiques.
Odes
Odes sont longs, majestueux et lyriques. Ils sont écrits en strophes de modèles métriques variés. En termes de thème, les odes ont souvent pour objectif de rendre hommage à une sorte de pouvoir créateur divin ou surnaturel que le poète admire et cherche même à posséder.
point numpy
Poèmes lyriques
Poèmes lyriques sont plus brefs que les odes. Ils sont souvent très émotifs et écrits à la première personne, ce qui permet au lecteur d'avoir un aperçu intime des sentiments du narrateur du poème qui, dans la poésie romantique, est souvent le poète lui-même. La poésie lyrique met l'accent sur l'imagerie sonore et picturale plutôt que sur un long récit ou des contes dramatiques.
Sonnets
Sonnets , ou poèmes de 14 vers et de rimes finales à motifs, étaient souvent utilisés par les femmes poètes pendant la période romantique pour décrire les sentiments et les humeurs vécus dans les relations amoureuses. Certains poètes de l’époque écrivaient des séquences de sonnets pour décrire un long drame entre amoureux.
Comment fonctionnent ces formes dans la poésie romantique
Alors, qu’est-ce que l’usage de ces formes poétiques a à voir avec les thèmes dominants de l’ère romantique ? Bien, les poètes romantiques étaient extrêmement intéressés à comprendre comment fonctionne le génie poétique. En d’autres termes, ils voulaient comprendre ce qui faisait de quelqu’un un génie poétique !
Il est donc logique que les poètes romantiques écrivent des odes vantant le génie créateur d’êtres divins. En fait, les poètes romantiques se considéraient comme des créateurs et cherchaient constamment l’inspiration pour leur génie créatif.
Les poètes romantiques voulaient également explorer la complexité de la manière dont ils réagissaient émotionnellement à leurs expériences dans le monde naturel. La poésie lyrique leur a permis d'exprimer ces réactions émotionnelles à la première personne en décrivant les sons et les images visuelles qui les ont provoquées. C'était une façon pour les poètes de partager leurs sentiments avec leurs lecteurs.
Enfin, les sonnets constituaient également une forme idéale d’expression des sentiments échangés entre les gens. La forme du sonnet a été utilisée pour s’éloigner de la logique et de la rationalité des Lumières et se tourner davantage vers l’humeur et les sentiments. Jetez simplement un oeil à L'Ode au vent d'ouest de Percy Shelley pour voir de quoi on parle !
Génie poétique : philosopher sur les poètes et la poésie
Nous avons déjà mentionné que les poètes romantiques étaient en quelque sorte obsédés par la poésie et par ceux qui l’écrivaient. En fait, ils aimaient philosopher sur l’endroit et la manière dont les poètes tiraient leur inspiration et sur ce que signifie exactement le génie poétique. En général, les romantiques cherchaient à répondre à la question : Qu'est-ce qu'un poète ? Et ils avaient des idées assez précises sur la manière de répondre à cette question.
Les romantiques définissaient le génie comme l’état d’être semblable à un visionnaire ou à un voyant. Pour eux, ce n’était pas une compétence, mais plutôt la capacité de voir les choses d’une manière que d’autres ne pourraient pas voir. William Wordsworth a décrit le génie créatif comme l'un des qui a une plus grande connaissance de la nature humaine et une âme plus compréhensive que ce que l'on suppose commun parmi l'humanité. Les romantiques considéraient les poètes comme des individus dotés d’une plus grande capacité intellectuelle et émotionnelle que quiconque pour interpréter le monde.
Wordsworth a également inventé l’expression « débordement spontané de sentiments puissants à l’époque romantique ». Pour les romantiques, cette phrase résumait assez bien leur compréhension de la façon dont ce génie créatif se manifestait dans l’écriture de la poésie. Écrire de la poésie n’était pas un processus calculé et méticuleusement planifié. Dans sa forme la plus pure, l'inspiration poétique s'est produite lorsque l'écrivain a été tellement submergé d'émotion en réponse à quelque chose dont il a été témoin ou vécu que, lorsqu'il s'est assis pour réfléchir à cette expérience dans un moment de calme plus tard, un poème a coulé librement.
Mais ce genre de génie poétique ne consistait pas seulement à voir des choses que d’autres ne pouvaient pas voir, il s’agissait aussi de mettre cette vision en mots que les gens ordinaires pouvaient comprendre. Les poètes romantiques louaient également la capacité d’utiliser le langage des gens ordinaires pour capturer les événements du quotidien.
Top 7 des poètes de l’ère romantique que vous devez absolument connaître
Si vous suivez des cours d'anglais AP au lycée, il est quasiment garanti que les poètes de l'ère romantique figureront sur vos listes de lecture et peut-être même sur les examens AP. Nous avons sélectionné les six grands poètes romantiques que vous devrez probablement connaître pour l'examen AP, et nous vous avons donné un aperçu de qui ils étaient, pourquoi ils sont importants, quelles sont leurs œuvres majeures et quelles caractéristiques du romantisme vous pouvez trouver dans leur poésie.
Une mise en garde ici : il existe d'autres poètes qui étaient importants pour l'époque, et notre liste fournit un petit cercle de représentation basé sur une définition du romantisme (par exemple : les six poètes de notre liste sont originaires d'Angleterre... mais la poésie romantique était pas confiné à l’Angleterre !). C’est parce que les examens AP et les listes de lecture pour les cours d’anglais au lycée sont connus pour extraire le plus régulièrement des œuvres de cette liste de poètes. Nous voulons que vous sachiez qu’il y en a beaucoup plus, mais qu’il est presque garanti que vous devrez connaître les personnes figurant sur cette liste lorsque l’heure des examens approchera.
William Blake
Blake n’a pas reçu beaucoup de reconnaissance pour sa poésie de son vivant (ses contemporains pensaient en quelque sorte qu’il était un cinglé), mais dans les années qui ont suivi, les spécialistes de la littérature ont loué son travail pour son incarnation de l’esthétique de l’ère romantique : sa poésie est créative, hautement expressive, mystique et philosophique. Blake croyait totalement en la liberté et l’égalité – pour les sexes, les différentes races, l’individu et, peut-être surtout, pour l’esprit de l’artiste et du poète.
Pour cette raison, sa poésie était parmi les plus influentes de l’époque, et les références à elle apparaissent fréquemment dans la littérature d’aujourd’hui !
Œuvres à connaître :
Samuel Taylor Coleridge
Coleridge est considéré comme l'un des fondateurs du mouvement romantique (avec son meilleur ami, William Wordsworth) et sa conviction que des idées poétiques profondément profondes peuvent être exprimées dans un langage commun et quotidien a eu une énorme influence sur la poésie de l’ère romantique.
Coleridge était connu par ses contemporains pour être un créateur de mots de bout en bout - il était méticuleux dans la rédaction et la révision de ses poèmes, et ses confrères poètes et philosophes étaient souvent inspirés par son approche du langage poétique et de la philosophie.
Œuvres à connaître :
William Wordsworth par William Shuter
William Wordsworth
Peut-être le poète le plus connu de l'ère romantique, William Wordsworth a également contribué à établir le mouvement avec sa publication conjointe de Ballades lyriques avec Coleridge. Wordsworth a été poète lauréat d’Angleterre de 1843 jusqu’à sa mort en 1850, ce qui signifie qu’il était un gros problème.
Motsworth aimé s'aventurer dans le monde naturel, et ses fréquents voyages et excursions à travers les paysages les plus époustouflants d'Europe ont souvent influencé l'imagerie de ses poèmes . Wordsworth a également donné ce qui pourrait être considéré comme la définition la plus célèbre de la poésie de l’ère romantique, qu’il appelle le débordement spontané de sentiments puissants.
Des œuvres à connaître
- Le prélude (C'est la longueur d'un livre, nous vous recommandons donc de lire une section pour en avoir une idée. N'oubliez pas : c'est son œuvre la plus célèbre !)
- Abbaye de Tintern
- Je me promenais solitaire comme un nuage
George Gordon, Lord Byron
Connu simplement sous le nom de Lord Byron, ce poète romantique a vécu vite et est mort jeune, à l'âge de 36 ans d'une fièvre qu'il a contractée en Grèce alors qu'il combattait dans la guerre d'indépendance grecque. Même si ses années furent courtes et que ses contemporains roulèrent souvent des yeux devant ses excès aristocratiques et ses fréquents scandales romantiques, Lord Byron est toujours connu comme l'un des poètes romantiques les plus influents.
Des œuvres à connaître
- Obscurité
- Don Juan (Également la longueur d'un livre, et aussi l'œuvre la plus célèbre de Byron. Les romantiques aimaient les longs poèmes !)
Percy Shelley par Alfred Clint
Percy Bysshe Shelley
Shelley a acquis une renommée et une reconnaissance pour sa poésie à titre posthume, lorsque les gens ont commencé à louer le génie de sa longue poésie philosophique et lyrique. Shelley courait également avec des amis célèbres – Lord Byron et John Keats faisaient partie de son entourage – et il était même marié à Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein. Les idées philosophiques de Shelley sur la résistance non-violente ont influencé de nombreux penseurs politiques et militants des droits civiques au cours des années qui ont suivi sa mort.
Des œuvres à connaître
- Prométhée non lié (largement considéré comme le chef-d’œuvre de Shelley)
- Ozymandias
John Keats
Comme Lord Byron, Keats est mort beaucoup trop jeune – à l’âge de 25 ans – d’une malheureuse crise de tuberculose. Ses œuvres poétiques n'ont été publiées que dans les quatre années précédant sa mort, et il a lentement commencé à recevoir des éloges pour ses œuvres après sa mort.
Keats est connu pour écrire des odes remplies d'images sensuelles du monde naturel et de fortes émotions. En conséquence, il est désormais connu comme l’un des plus grands poètes de l’ère romantique… et de la langue anglaise en général !
Des œuvres à connaître
Elizabeth Barrett Browning
Vous avez probablement remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de femmes sur cette liste. C’est qu’à l’époque romantique, la poésie était considérée comme un art masculin ! Mais cela ne veut pas dire que les femmes n’écrivaient pas de poésie du tout. L'une des poètes les plus célèbres de la période romantique était Elizabeth Barrett Browning.
La poésie de Browning affrontait souvent les injustices sociales de l’époque, notamment l’asservissement des femmes, le travail des enfants et l’esclavage. Même si cela l’a rendue impopulaire auprès de certains lecteurs, c’est sa confrontation courageuse à ces questions qui fait que son travail est largement lu aujourd’hui.
Des œuvres à connaître
- Comment je t'aime? (Sonnet 43)
- Le cri des enfants
- Aurore Leigh (qui est en fait un roman écrit en vers)
Le colosse d'Ozymandias en Egypte
(Christophe Michel/ Flickr )
2 poèmes romantiques, expliqués
Expliquer un poème, c’est comme faire de la chirurgie, et c’est un peu à cela que ça ressemble. Ce que signifie vraiment expliquer un poème consiste simplement à examiner tous les différents éléments littéraires qui composent le poème et à analyser leur signification. Expliquer la poésie peut également vous aider à découvrir de nouvelles définitions du romantisme auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant !
Pour vous aider à voir comment la poésie de l'époque illustre les caractéristiques du romantisme, nous allons expliquer brièvement ou analyser pour vous deux poèmes romantiques ci-dessous.
Ozymandias, par Percy Bysshe Shelley
Avant de passer à un exemple d’explication, commençons par le poème lui-même. Vous pouvez lire le poème ci-dessous et le revoir pendant que nous l’analysons par la suite !
J'ai rencontré un voyageur d'un pays antique,
Qui a dit : Deux vastes jambes de pierre sans tronc
Tenez-vous dans le désert... Près d'eux, sur le sable,
À moitié enfoncé se trouve un visage brisé, dont le froncement de sourcils,
Et la lèvre ridée, et le ricanement du commandement froid,
Dis que son sculpteur lis bien ces passions
Qui survivent pourtant, imprimés sur ces choses sans vie,
La main qui se moquait d'eux et le cœur qui les nourrissait ;
Et sur le piédestal, ces mots apparaissent :
Je m'appelle Ozymandias, Roi des Rois ;
Regardez mes œuvres, vous Puissants, et désespérez !
Il ne reste plus rien. Autour de la pourriture
De cette épave colossale, sans limites et nue
Les sables solitaires et plats s'étendent au loin.
Nous n’allons pas expliquer chaque ligne de Ozymandias, mais nous sont Je vais analyser l’utilisation par Shelley d’une allusion historique et d’images fortes pour avoir une idée du thème majeur du poème.
Tout d’abord, nous commencerons par l’allusion historique de Shelley à Ozymandias. (Souviens-toi: une allusion est une référence qui ne nomme pas spécifiquement l’objet. Considérez-le comme une mention implicite.) Ici, le poème fait allusion à Ozymandias. Ozymandias était le nom grec d'un puissant pharaon de l'Égypte ancienne. Bien que nous ne puissions pas en être sûrs, il est probable que Shelley fasse allusion à la personne réelle et historique.
La majeure partie du poème est constituée de la description par le narrateur d'une statue de pierre géante et brisée d'Ozymandias. à travers l'imagerie. Le voyageur décrit le visage d’Ozymandias dans la statue comme étant renfrogné, ricanant et froid. Dans un texte gravé sur un piédestal au bas de la statue, Ozymandias lui-même s'adresse à ceux qui pourraient voir sa statue à l'avenir, en disant : Regardez mes œuvres, vous puissants, et désespérez. Ozymandias semble s'adresser à tous les rois et dirigeants qui pourraient le suivre pour leur faire savoir que, quelle que soit leur grandeur, ils ne surpasseront jamais sa grandeur. Et pourtant, malgré la grandeur de la statue d’Ozymandias, le voyageur raconte aux lecteurs qu’elle est tombée dans un délabrement total.
Alors, comment toutes ces images d’une statue en décomposition dans le désert illustrent-elles les caractéristiques du romantisme ? Eh bien, vous vous souvenez probablement que le Les poètes romantiques étaient vraiment intéressés par la réflexion sur la tension entre le pouvoir humain et le pouvoir de la nature. Shelley souligne que même les peuples les plus puissants de l’histoire ne peuvent toujours pas résister au pouvoir de la nature au fil du temps. Dans à la fin, tout le monde – même les puissants, comme Ozymandias – retourne à la poussière pour faire à nouveau partie de la nature.
J'ai erré seul comme un nuage, par William Wordsworth
Voici un deuxième poème que nous pouvons vous expliquer : un poème lyrique de William Wordsworth. Lisez-le, puis consultez notre brève analyse ci-dessous !
je me promenais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des collines,
Quand tout à coup j'ai vu une foule,
Une multitude de jonquilles dorées ;
Au bord du lac, sous les arbres,
Flotter et danser dans la brise.
Continu comme les étoiles qui brillent
Et scintille sur la Voie lactée,
Ils s'étiraient en ligne sans fin
En bordure d'une baie :
Dix mille m'ont vu d'un coup d'oeil,
Secouant la tête dans une danse enjouée.
Les vagues à côté d’eux dansaient ; mais ils
Surpassé les vagues scintillantes dans la joie :
Un poète ne pouvait qu'être gay,
Dans une compagnie si joyeuse :
J'ai regardé - et regardé - mais sans y penser
Quelle richesse le spectacle m'avait apporté :
Souvent, quand je m'allonge sur mon canapé
D'humeur vacante ou pensive,
Ils clignotent sur cet œil intérieur
Quel est le bonheur de la solitude ;
Et puis mon cœur se remplit de plaisir,
Et danse avec les jonquilles.
Dans le poème de Wordsworth, le narrateur – également poète – fait ce que les poètes romantiques aimaient faire le mieux : se délecter de la beauté et de la grandeur de la nature. La majeure partie du poème est constituée d'images visuelles riches : le poète décrit une longue rangée de jonquilles qui s'étendent le long de la baie d'un lac. Même si les vagues scintillantes du lac sont belles pour le poète, elles ne peuvent pas être comparées au balancement léger des jonquilles dans la brise.
Mais le lac et les jonquilles ne sont pas les seules images de la nature décrites par le poète. Au début du poème, il utilise une comparaison pour comparer lui-même à un processus qui se produit dans le monde naturel : le mouvement, ou l'errance, d'un seul nuage dans le ciel. Tel un nuage solitaire, le poète erre seul dans la nature... jusqu'à ce qu'il tombe sur les jonquilles. Le narrateur utilise ensuite la personnification pour donner aux jonquilles une apparence quelque peu humaine ou surnaturelle : il les décrit comme secouant la tête dans une danse enjouée.
Alors que le poète est enchanté par la vue des jonquilles dansantes au cours de sa promenade, il termine le poème en exprimant comment le souvenir des jonquilles le remplit encore et encore de plaisir lorsqu'il rentre chez lui, seul, loin de la nature.
Voici donc comment le poème de Wordsworth illustre certaines caractéristiques du romantisme. Vous vous souvenez de cette idée du Sublime ? Le poète du poème de Wordsworth éprouve définitivement un émerveillement sublime face à la nature lorsqu’il voit les jonquilles danser.
Le poète fait également l’expérience de l’unité avec la nature que les poètes romantiques recherchaient sans relâche. L'esprit intérieur du poète ne fait qu'un avec l'esprit extérieur de la nature telle qu'il le voit au cours de sa promenade : tous deux sont légers et heureux. La nature le revitalise d’une manière que la vie urbaine et industrielle ne peut pas faire.
Enfin, Wordsworth laisse entendre que le souvenir du poète de la danse enjouée de la jonquille incarne lui-même un poème. Nous avons mentionné plus tôt que Wordsworth définissait la poésie comme le débordement spontané de sentiments puissants qui prennent leur origine dans une émotion recueillie dans la tranquillité. C’est exactement ce que Wordsworth décrit dans la dernière strophe du poème. Lorsque le poète est seul, se reposant tranquillement, il est envahi par le souvenir de la danse des jonquilles et revit les mêmes sentiments puissants qu’il a ressentis ce jour-là lors de sa promenade au bord du lac.
4 meilleurs livres pour développer vos connaissances sur l’ère romantique
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ère romantique et la poésie romantique, il existe de nombreux livres qui peuvent vous aider à compléter vos connaissances. Nous avons sélectionné quatre livres qui, selon nous, pourraient vous aider à en apprendre davantage sur le romantisme, en fonction de ce que vous souhaitez explorer. Consultez les quatre livres pour des lectures supplémentaires sur le romantisme dans notre liste ci-dessous !
Le livre pingouin de la poésie américaine
Ce livre présente une collection d'œuvres littéraires de la période romantique. Il comprend de la poésie et des essais écrits par les poètes célèbres mentionnés ci-dessus (Blake, Coleridge, Wordsworth, Byron, Shelley et Keats), mais il comprend également des œuvres d'écrivains moins connus.
En plus, la structure de ce livre est également extrêmement conviviale : les éditeurs du livre ont divisé les œuvres incluses en sections basées sur les caractéristiques dominantes du romantisme, y compris les principaux thèmes et formes littéraires de l'époque, comme la solitude, la souffrance et l'endurance romantiques, l'échange ennoblissant : l'homme et la nature, et le gothique et le surréaliste, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous recherchez un accès rapide à des écrits sur un thème particulier du romantisme, ce livre vous sera utile.
Poésie romantique : une anthologie annotée
Si vous trouvez la poésie romantique déroutante et recherchez un guide de lecture et d’analyse, ce livre est définitivement à consulter. Poésie romantique : une anthologie annotée examine en profondeur une liste sélective de poèmes écrits principalement par les grands noms des poètes que nous avons énumérés plus tôt. Ses examens de poèmes individuels sont très détaillés et décomposent les éléments littéraires avec lesquels vous souhaitez vous familiariser pour explication et analyse, comme le thème, le genre, la structure, la rime, la forme et l'imagerie.
Un autre avantage de ce texte est qu'il fournit également des informations contextuelles et générales sur chaque poème. Ainsi, si vous avez besoin de pouvoir expliquer comment un poème s'inscrit dans le contexte historique ou dans l'ère romantique en général, ces annotations peuvent vous donner une idée. point de départ.
Jeunes romantiques : les Shelley, Byron et autres vies enchevêtrées
L’un des grands thèmes de l’ère romantique était la fascination pour l’identité et la liberté du poète. Jeunes romantiques : les Shelley, Byron et autres vies enchevêtrées explore ce thème dans un style narratif en décrivant les relations entre un groupe d'écrivains talentueux, passionnés et soudés : les Shelley, Byron, Keats et d'autres jeunes écrivains et intellectuels qui faisaient partie du groupe.
Si vous avez besoin d’aide pour interpréter la relation entre la vie personnelle de certains poètes romantiques et leurs écrits, ce livre vous offrira une perspective unique. Jeunes romantiques est également une excellente option si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les femmes se comportaient pendant la période romantique.
Romantisme : une très brève introduction
Si vous êtes arrivé à la fin de ce guide et que vous vous demandez toujours : qu’est-ce que le romantisme ? puis celui de Michael Ferber Le romantisme: Une très brève introduction pourrait être une bonne ressource pour vous. Le livre de Ferber est exactement ce qu’il prétend être : une très brève introduction au romantisme en tant que mouvement intellectuel et époque de pensée philosophique.
Ce livre ne se limite pas à la discussion sur la littérature ou sur un seul pays et explore plutôt la naissance, le développement et le déclin du romantisme à travers les régions et les médiums artistiques. Si vous souhaitez avoir une vue plongeante sur l’ère romantique, le livre de Ferber est un excellent choix !
Et après?
Les informations générales, comme celles dont nous parlons dans cet article !, sont importantes pour comprendre la littérature. . Mais vous avez besoin de plus d’outils pour l’analyser correctement. Voici une liste des 31 appareils littéraires que vous doit savoir pour vraiment comprendre et parler de la littérature. (Oh, et voici un aperçu du 9 dispositifs littéraires que vous retrouverez dans chaque œuvre littéraire jamais. )
Lorsqu’il s’agit d’analyse textuelle, la pratique rend parfait. Pourquoi ne pas vous procurer un bon livre et tester vos compétences ? Bonus supplémentaire : les livres de cette liste sont d'excellents choix pour l'examen AP Literature , aussi!
python convertit les octets en chaîne
En parlant de l'examen AP Literature, voici un guide expert de l'examen et des conseils et astuces pour aborder la section à choix multiples .
Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.