Avez-vous déjà lu le dernier chapitre d'un livre pour ensuite tourner la page et tomber sur ce qu'on appelle un « épilogue » ? (Je suppose que oui puisque vous lisez ceci !) Un épilogue est un dispositif littéraire utile que de nombreux auteurs et dramaturges aiment utiliser dans leurs œuvres.
chaîne à char en java
Dans ce guide, nous vous donnerons la définition de l'épilogue, expliquerons les différents objectifs des épilogues dans la littérature, vous fournirons de vrais exemples d'épilogue et passerons en revue quatre conseils utiles pour rédiger votre propre épilogue.
Qu'est-ce qu'un épilogue ? Aperçu
Commençons par passer en revue la définition de l’épilogue.
Un épilogue est une section de conclusion (essentiellement un chapitre supplémentaire) qui se situe à la toute fin d'un morceau de littérature, généralement un roman ou une pièce de théâtre . Il vient après le dernier chapitre d'une histoire et est généralement intitulé simplement « Épilogue » (bien qu'il soit parfois appelé chapitre).
Épilogues se déroule toujours dans l'histoire ; cependant, ils sont présentés de telle manière qu'ils sont principalement destinés à résumer les détails et à répondre aux questions restantes que le lecteur pourrait avoir après avoir terminé le dernier chapitre.
Mais pourquoi même avoir un épilogue ? Pourquoi ne pas simplement en faire le dernier chapitre d'un livre ?
Souvent des épilogues n'ont pas lieu dans les mêmes délais comme histoire principale et ne correspondent pas tout à fait à la structure du récit dans son ensemble.
Par exemple, vous pourriez voir un épilogue qui se déroule des mois, voire des années, après la fin officielle de l'histoire. En ce sens, les épilogues sont davantage conçus pour donner au lecteur un sentiment de clôture en ce qui concerne les personnages et/ou les événements qui ont eu lieu dans le récit principal.
Les épilogues peuvent également être utilisés pour taquiner la suggestion d'une suite .
Pour résumer, voici les principaux objectifs d’un épilogue :
- Résolvez tous les détails et proposez une conclusion plus satisfaisante sur le plan émotionnel
- Satisfaire la curiosité du lecteur sur ce qui se passe ensuite ou plus tard dans l'histoire
- Mettre en place une suite ou une autre continuation de l'histoire
En parlant d'épilogues, vous avez peut-être entendu parler d'un prologue , qui est le contraire d'un épilogue : c'est la partie d'une histoire qui précède le premier chapitre et qui sert à mettre en place des événements et des personnages. En d’autres termes, il fournit des informations générales essentielles au lecteur.
Épilogue vs postface : en quoi diffèrent-ils ?
Bien que les épilogues et les postfaces apparaissent tous deux à la fin des livres, ils sont pas identique.
Un épilogue, comme indiqué ci-dessus, est un suite de l'histoire cela donne une clôture plus directe aux personnages et/ou aux événements du récit principal.
En revanche, une postface est une note d'auteur à la fin d'un texte qui détaille des éléments tels que le type de recherche effectuée par l'auteur lors de l'écriture de son livre, les événements survenus depuis l'écriture du livre ou depuis sa première publication, ce qui a inspiré le livre, etc. De plus, la postface est toujours écrite avec la voix de l'auteur. et est ne fait pas partie de l'histoire .
Voici un aperçu de la façon dont l'épilogue diffère des autres dispositifs litteraires :
Apparence | But | Écrivain | |
Avant-propos | Début du livre (avant le prologue, le cas échéant) | Présenter au lecteur le livre et l'auteur | Généralement quelqu'un de crédible et célèbre qui est pas l'auteur |
Prologue | Début du livre (après l'avant-propos, le cas échéant) | Pour fournir des informations de base ou des détails critiques sur l'histoire principale | Auteur (perspective dans histoire) |
Épilogue | Fin du livre (avant la postface, le cas échéant) | Pour régler les détails et mettre un terme à l'histoire principale | Auteur (perspective dans histoire) |
Épilogue | Fin du livre (après l'épilogue, le cas échéant) | Pour discuter des détails du livre, comme comment il est né ou quel type de recherche l'auteur a effectué | Auteur (perspective dehors histoire) |
Voulez-vous parier combien de ces livres ont des épilogues ?
3 exemples d'épilogue célèbres tirés de la littérature
Dans cette section, nous vous donnons quelques exemples d'épilogue célèbres tirés de la littérature pour vous donner une idée plus claire de ce à quoi peut ressembler un épilogue.
Exemple d'épilogue 1 : celui de George Orwell Animal de ferme (1945)
Le célèbre roman dystopique de George Orwell Animal de ferme est une allégorie des événements qui ont précédé la révolution russe au début du XXe siècle. L'épilogue, présenté sous forme de chapitre X, explique ce qui est arrivé plusieurs années plus tard aux animaux qui ont soutenu la révolution :
Les années ont passé. Les saisons allaient et venaient, les courtes vies animales s'enfuyaient. Il arriva un temps où personne ne se souvenait du passé avant la rébellion, à l’exception de Trèfle, Benjamin, Moïse le corbeau et un certain nombre de cochons.
Il nous raconte ensuite comment, inévitablement, les cochons en charge de la ferme – et qui se présentaient autrefois comme de justes libérateurs – sont désormais totalement impossibles à distinguer de leurs autrefois « méchants » dictateurs humains :
Douze voix criaient de colère, et elles se ressemblaient toutes. Il n’y avait plus aucun doute sur ce qui était arrivé aux visages des cochons. Les créatures du dehors regardaient du cochon à l'homme, et de l'homme au cochon, et du cochon à l'homme encore ; mais déjà il était impossible de dire lequel était lequel.
Cet épilogue effrayant fait écho à ce qui s'est passé avec les révolutions dans l'histoire , comme la Révolution française, au cours de laquelle Napoléon Bonaparte a commencé comme un libérateur motivé par la justice pour finalement devenir un empereur dictatorial.
comment convertir une chaîne en int en Java
Ainsi, l’épilogue fait ressortir l’idée que ce que nous redoutions avec les animaux de la ferme finit par se produire.
Exemple d'épilogue 2 : celui d'Herman Melville Moby Dick (1851)
Celle d'Herman Melville Moby Dick est un conte classique de vengeance. Dans ce livre, le narrateur, Ishmael, est un marin qui rejoint un équipage baleinier dirigé par le mystérieux capitaine Achab, qui a perdu sa jambe à cause du cachalot titulaire, Moby Dick.
Le roman se termine avec le naufrage du navire et la mort de tous les passagers à bord, sauf Ismaël, dont on découvre rapidement qu'il a survécu dans le court épilogue qui suit :
'ET JE SUIS SEULEMENT ÉCHAPPÉ SEUL POUR TE LE DIRE' Job.
Le drame est terminé. Pourquoi donc quelqu'un s'avance-t-il ici ? Parce qu'on a survécu au naufrage.
Il se trouve qu'après la disparition du Parsi, c'est moi que le destin a ordonné de remplacer l'archer d'Achab, lorsque cet archer a assumé le poste vacant ; le même qui, le dernier jour, lorsque les trois hommes furent éjectés du bateau à bascule, fut jeté à l'arrière. Ainsi, flottant en marge de la scène qui suivit, et bien en vue de celle-ci, lorsque la succion à moitié épuisée du navire coulé m'atteignit, j'étais alors, mais lentement, attiré vers le vortex qui se refermait. Quand je l'ai atteint, il s'était transformé en une mare crémeuse. Tournant et rond, donc, et se contractant toujours vers la bulle noire en forme de bouton à l'axe de ce cercle qui tournait lentement, comme un autre Ixion sur lequel je tournais. Jusqu'à ce que, gagnant ce centre vital, la bulle noire éclate vers le haut ; et maintenant, libérée grâce à son ressort astucieux, et, en raison de sa grande flottabilité, s'élevant avec une grande force, la bouée de sauvetage du cercueil jaillit de la mer dans le sens de la longueur, tomba et flotta à mes côtés. Soutenu par ce cercueil, pendant presque une journée et une nuit entières, j'ai flotté sur une voile douce et funèbre. Les requins indemnes, ils glissaient comme avec un cadenas sur la bouche ; les sauvages faucons de mer naviguaient avec leur bec gainé. Le deuxième jour, une voile s'est approchée, s'est rapprochée et m'a enfin récupéré. C'est la sournoise Rachel qui, dans ses recherches sur ses enfants disparus, n'a trouvé qu'un autre orphelin.
Cet épilogue vise à réconforter le lecteur en apportant un sentiment de clôture tant désiré à ce qui est finalement arrivé à notre fidèle narrateur. : contrairement aux autres impliqués dans l'attaque de Moby Dick, Ishmael a la chance de survivre en restant à flot sur un cercueil (poétique, hein ?).
Nous ne pouvons donc que nous demander comment toute cette expérience a affecté Ismaël.
Mais le pauvre Moby ne voulait pas tuer (presque) tout le monde !
Exemple d'épilogue 3 : celui de William Shakespeare Comme vous l'aimez (1599-1600)
L'une des comédies les plus populaires de William Shakespeare, Comme vous l'aimez tourne autour d'une femme, Rosalind, qui trouve refuge dans une forêt avec son cousin et se déguise en berger nommé Ganymède.
L'épilogue de la pièce est quelque peu différent des exemples ci-dessus en ce sens Rosalind s'adresse directement au public . À l'époque de Shakespeare, les personnages féminins jouaient rarement des épilogues, un fait que même Rosalind elle-même reconnaît lorsqu'elle lance son appel au public :
Ce n'est pas la mode de voir la dame l'épilogue ;
mais ce n'est pas plus désagréable que de voir le seigneur
le prologue. S'il est vrai que le bon vin a besoin
pas de buisson, c'est vrai qu'une bonne pièce n'a pas besoin de
épilogue; mais pour le bon vin, ils utilisent de bons buissons,
et les bons jeux s'avèrent meilleurs grâce à l'aide du bon
épilogues. Dans quel cas suis-je alors, c'est
ni un bon épilogue ni une insinuation avec
vous au nom d'une bonne pièce ! je ne suis pas
meublé comme un mendiant, donc mendier ne sera pas
deviens moi : ma manière est de te conjurer ; et je vais commencer
avec les femmes. Je vous charge, ô femmes, pour l'amour
vous portez aux hommes, d'aimer autant cette pièce que
s'il vous plaît : et je vous accuse, ô hommes, de l'amour
tu portes aux femmes, comme je le vois à tes minauderies,
aucun de vous ne les déteste - qu'entre vous et le
aux femmes, la pièce peut plaire. Si j'étais une femme, je
j'embrasserais autant d'entre vous qui avaient des barbes qui plaisaient
moi, des teints qui m'aimaient et des respirations qui me plaisaient
n'a pas défié : et, j'en suis sûr, tous ceux qui ont de bonnes
les barbes, les bons visages ou les haleines douces le feront, pour mon
offre aimable, quand je fais la révérence, dites-moi adieu.
conversion de chaîne en date
Cet épilogue ne se déroule pas dans l’histoire en soi, mais il vient quand même d’un personnage qui s’y trouve. En ce sens, l'épilogue de Shakespeare est briser le quatrième mur en transcendant les limites de la pièce afin que Rosalind, la protagoniste centrale, puisse parler et interagir directement avec le public.
Comment écrire un épilogue : 4 conseils essentiels
Vous travaillez sur votre propre histoire et envisagez d’y ajouter un épilogue ? Alors vous aurez certainement envie de lire ces quatre conseils pour rédiger un bon épilogue.
#1 : Assurez-vous que votre histoire bénéficiera d’un épilogue
Avant de commencer à travailler sur votre épilogue, assurez-vous que votre histoire pourrait réellement en utiliser un. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Comme vous le savez, tous les livres n’ont pas d’épilogue ; en fait, la grande majorité n’en a pas .
Cela est principalement dû au fait que, de nos jours, les épilogues sont souvent considérés comme un peu trop pointus : ils ne sont généralement pas considérés comme nécessaires et peuvent être interprétés comme « nourrir à la cuillère » le lecteur , comme le note Reedsy sur son blog. En tant que tel, il est impératif que vous soyez certain que votre épilogue fonctionnera pour votre histoire.
Par exemple, si vous écriviez une romance, vous voudriez probablement régler les détails avec une conclusion heureuse et épanouissante, qui pourrait très bien prendre la forme d'un épilogue.
D'un autre côté, vous ne voudriez probablement pas d'épilogue si vous préférez que votre histoire conserve un sentiment de mystère ou d'ambiguïté à la fin (après tout, vous pourriez préparer une suite !).
#2 : Déterminez le but de votre épilogue
Tous les épilogues doivent servir un objectif, tout comme n'importe quelle autre scène d'une histoire, alors vérifiez que vous écrivez votre épilogue pour la ou les raisons appropriées.
Voilà quelque de bonnes raisons d'écrire un épilogue :
- Tu veux développez davantage vos personnages d'une manière impossible dans le récit principal - cela finit souvent par un aperçu de l'avenir et un moyen d'examiner l'impact des événements du roman sur la vie des personnages.
- Tu veux introduire une nouvelle intrigue ou une nouvelle préfiguration faire allusion à un prochain épisode
- Tu veux relâcher les tensions qui restait après le point culminant - vous pouvez le faire en révélant par exemple où se trouve un personnage (Melville l'a fait dans Moby Dick , comme nous en avons discuté ci-dessus)
Maintenant, en voici quelques-uns raisons de pas écrire un épilogue :
- Assurez-vous que votre histoire bénéficiera d'un épilogue
- Déterminez le but de votre épilogue
- Gardez le point de vue cohérent
- Donnez un clin d'œil subtil au(x) thème(s) principal(s) de votre travail
Sachez également qu'il est parfaitement normal d'avoir plus d'une raison de vouloir écrire un épilogue, à condition qu'elles soient toutes les mêmes. droite ceux-là !
java remplace tout
#3 : Gardez le point de vue cohérent
Les épilogues restent des chapitres d’un livre et devraient donc s’enchaîner naturellement avec le reste de l’histoire. Cela signifie qu’il est important de ne pas introduire de changement de point de vue ou de perspective.
En d’autres termes, si un seul personnage raconte tout le temps, il est généralement préférable de gardez également ce personnage comme narrateur dans l'épilogue . Un changement brusque de perspective pourrait dérouter le lecteur et faire ressortir votre épilogue de manière anormale.
#4 : Donnez un clin d’œil subtil au(x) thème(s) principal(s) de votre travail
Quel que soit le but que vous poursuivez en écrivant votre épilogue, c'est toujours une bonne idée de mettre un accent (subtile) sur le thème ou l'idée globale.
Par exemple, l'épilogue d'Orwell Animal de ferme sert à nous rappeler l'hypocrisie et les horreurs inévitables associées à de nombreuses révolutions, un thème présent dans l'ensemble de l'œuvre allégorique.
Vous n'avez pas besoin de rendre votre thème trop apparent dans votre épilogue - juste assez pour que le lecteur puisse avoir un avant-goût de ce à quoi vous faites allusion depuis le début.
Récapitulatif : Qu'est-ce qu'un épilogue et comment en écrire un ?
Nous avons abordé beaucoup de choses ici, alors commençons par revoir la définition de base de l'épilogue. Qu'est-ce qu'un épilogue ? Un épilogue est une section ou un chapitre de conclusion d'une œuvre littéraire . Il intervient toujours à la toute fin d'une œuvre, s'il est présent. Les épilogues sont écrits par l'auteur mais se déroulent dans le cadre de l'histoire principale.
Le but d'un épilogue est de régler les détails et de satisfaire la curiosité du lecteur quant à ce qui se passe ensuite ou plus tard dans l'histoire.
Un épilogue diffère d’une postface , qui est normalement écrit du point de vue de l'auteur et donne des détails sur des éléments tels que ce qui a inspiré le travail, les recherches effectuées par l'auteur, etc.
Lorsqu’il s’agit d’écrire votre propre épilogue, nous vous recommandons de garder à l’esprit ces quatre conseils :
Maintenant, sortez et écrivez cet épilogue (ou pas) !
Et après?
Écrire une histoire ? Alors vous pourriez être intéressé à vérifier notre liste de plus de 50 exemples de métaphores ainsi que notre analyse des métaphores par rapport aux comparaisons.
Avez-vous du mal à trouver des moyens uniques d'attribuer le dialogue dans votre écriture ? Notre liste de plus de 200 synonymes de « dit » est un excellent point de départ. !
Pour des informations sur les différents appareils que vous pouvez utiliser dans l'écriture créative , jetez un oeil à nos guides sur le dispositifs littéraires les plus importants et dispositifs poétiques que vous devriez connaître .