Le terme pentamètre iambique semble plus à l’aise dans un manuel de sciences que dans votre cours d’anglais. Mais croyez-le ou non, le pentamètre iambique est une sorte de mètre poétique !
tableau de chaînes en langage C
Autrement dit, Le pentamètre iambique est un terme qui fait référence à un type de rythme très spécifique que l'on retrouve dans la poésie.
Savoir ce qu'est la mesure poétique et comment la trouver est une compétence importante pour l'examen de littérature AP, et cela peut être vraiment impressionnant si vous en discutez correctement dans la partie rédaction de l'examen AP. Nous savons que la mesure poétique peut paraître effrayante – bon sang, rien cela a à voir avec la poésie peut faire peur ! – mais nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est le pentamètre iambique, découvrirez comment le trouver dans un poème et analyserez des exemples de pentamètre iambique dans la poésie.
Allons-y !
« Penta » signifie « cinq », vous savez donc qu'il y aura cinq de QUELQUE CHOSE dans le pentamètre iambique.
(Alerte spoiler : cela a à voir avec le nombre d'iambs dans chaque ligne !)
Pentamètre iambique : définition et signification
Pour comprendre le pentamètre iambique, il est plus simple de diviser la phrase en deux parties.
Partie 1 : Pentamètre
Commençons par le pentamètre. En poésie, Le mètre est le modèle de syllabes accentuées et non accentuées dans un vers ou un vers d'un poème.
Ouf! C'est déjà beaucoup! Déballons cela un peu. Une syllabe est le nombre de voyelles qui sont présents dans un mot. Les consonnes n’ont pas d’importance ! Plus un mot contient de voyelles, plus il contient de syllabes ! (Rappel rapide : les voyelles sont a, e, i, o, u et parfois y.) Ainsi, par exemple, question a deux syllabes, flexible a trois syllabes et do a une syllabe.
Ne commettez pas l’erreur de penser que les mots longs doivent avoir plus de syllabes que les mots courts ! La syllabation a tout à voir avec les voyelles d'un mot, pas avec le nombre de lettres. Par exemple, le mot hurlé n’a qu’une syllabe alors que l’utopie en a quatre !
Mais la mesure poétique est bien plus que le simple nombre de syllabes d’un vers : c’est le modèle de syllabes accentuées et non accentuées. Alors, qu’est-ce qui rend une syllabe accentuée ou non accentuée ? Eh bien, nous sommes heureux que vous ayez demandé !
Une syllabe accentuée est une syllabe qui subit cinq tests le même jour. (Je plaisante... mais nous n'avons pas pu résister à une blague de papa.) Mais sérieusement, une syllabe accentuée est une syllabe accentuée dans un mot. C’est la syllabe qui ressort, et elle a souvent une voyelle longue.
Regardons quelques mots pour voir ce que nous voulons dire. Prenez le compteur, par exemple. Le mètre a deux syllabes et la première est accentuée. Mais quand vous dites mètre, vous le prononcez ME-ter, pas me-TER. C’est parce que la première syllabe est accentuée. Cela rend la deuxième syllabe – ou celle qui n’est pas accentuée – non accentuée. Un autre exemple est l'ordinateur. Dans ce mot, seule la syllabe du milieu est accentuée. Vous le prononcez com-PU-ter, pas COM-pu-ter ou com-pu-TER.
Tous les mots n’ont pas de syllabes accentuées ! Par exemple, fait maison a deux syllabes non accentuées. (Cela semblerait idiot de dire fait maison ou fait maison.)
Bien qu'il existe des moyens complexes de déterminer les syllabes accentuées et non accentuées, le moyen le plus simple de déterminer les syllabes accentuées et non accentuées dans un vers de poésie est de lire le vers à voix haute. Vous pourrez certainement entendre si vous prononcez un mot drôle ! ( Dans notre extrait préféré du film Une vue du sommet, Mike Meyers le démontre parfaitement. )
Go contre Mo
Mais qu’est-ce qui fait qu’un poème ait spécifiquement un pentamètre ? Bien, un poème avec pentamètre comporte cinq syllabes accentuées dans un vers. Voici un exemple de ligne avec un pentamètre de Le Sonnet 18 de Shakespeare. La ligne dit : Parfois, il fait trop chaud, l'œil du ciel brille. D'accord, divisons cette ligne en syllabes en utilisant plutôt des traits d'union. Si on compte les syllabes de ce vers, on se retrouve avec 10, et le vers ressemblerait à ceci :
Parfois trop chaud, l'œil du ciel brille.Examinons maintenant les syllabes accentuées. Dans cette ligne, une syllabe sur deux est accentuée. Alors, quand vous le lisez à haute voix, cela ressemble à ceci :
Parfois trop CHAUD l'ŒIL de HEA-ven BRILLE.Cela signifie que le vers comporte cinq syllabes accentuées, ce qui nous indique que ce verset utilise un pentamètre. (Et parce que nous savons qu’il s’agit d’un sonnet shakespearien, nous savons aussi que tout le poème sera en pentamètre.)
Lorsque tous les vers d’un poème ont le même nombre de syllabes accentuées, on dit que le poème a une métrique. Les poèmes peuvent avoir toutes sortes de mètres. Les poèmes où les lignes ont six syllabes accentuées dans chaque ligne sont écrits en hexamètre, et un poème avec trois syllabes accentuées dans chaque ligne serait en triamètre. Dans le cas d'un poème avec pentamètre, chaque vers du poème aura cinq syllabes accentuées dans une combinaison.
Saviez-vous que la poésie a des pieds ? Des pieds MÉTRIQUES, bien sûr !
Partie 2 : Les agneaux
Abordons maintenant la partie iambique du pentamètre iambique. Un iamb est un type de pied métrique en poésie. (Un pied métrique est une combinaison de syllabes accentuées et non accentuées qui se répète tout au long d'un vers, d'une strophe ou d'un poème.)
Un iamb est un type très spécifique de pied métrique qui comporte une syllabe non accentuée suivie d'une syllabe accentuée. Pour comprendre cela, il est préférable de lire le poème à voix haute. Vous pouvez souligner chaque partie du mot qui est une syllabe accentuée, ce qui vous permettra de visualiser le motif. (Il existe des marques réelles et formelles que les linguistes et les spécialistes de la littérature utilisent pour indiquer le rythme et la mesure, que vous pouvez trouver ici si vous êtes intéressé .)
Voici une ligne de Le Sonnet 37 de Shakespeare : Et par une partie de toute ta gloire vis. Allons-y et décomposons-le en syllabes accentuées et non accentuées, qui ressemblent à ceci :
et PAR une PARTIE de TOUTE ta GLO-ry LIVEVous voyez comment les accents alternent parfaitement avec les syllabes non accentuées ? Chaque paire de syllabes non accentuées et accentuées – comme et/par et de/tous – est un iamb. Parce que chaque vers de ce poème utilise cette structure alternée de syllabes non accentuées et accentuées, nous dirions que le poème est iambique.
Randall Munroe/ xkcd
Assembler le tout : pentamètre iambique
Alors maintenant, rassemblons toutes nos nouvelles connaissances. Si un iambe est une combinaison de syllabes et qu'un mètre est un certain nombre de syllabes accentuées, alors le pentamètre iambique est un arrangement spécifique de syllabes accentuées et non accentuées. En pentamètre iambique, chaque vers du poème doit avoir cinq iambes !
Pour voir cela à l’œuvre, regardons un autre vers d’un sonnet shakespearien, cette fois tiré de Sonnet 104 . La ligne dit : « Ont des forêts ébranlé la fierté de trois étés ».
Tout d’abord, décomposons la ligne en ses syllabes en utilisant des traits d'union :
Des forêts ont ébranlé la fierté de trois étésMaintenant, ajoutons les contraintes dans la ligne par mettre une majuscule à chaque syllabe accentuée :
755 chmodsOnt DES FOR-ests SEULEMENT la FIERTÉ de trois SUM-mers
Maintenant, allons compter les pieds métriques en ajoutant un / entre chaque pièce du patron :
Avoir DE / le POUR / est SHOOK / trois SUM / la FIERTÉ des mersParce que ce vers comporte cinq pieds contenant chacun une syllabe non accentuée suivie d’une syllabe accentuée, nous savons qu’il s’agit d’un vers écrit en pentamètre iambique. Lorsque tout le poème est écrit avec le même rythme, on peut dire que le poème a aussi un pentamètre iambique !
Le pentamètre iambique est une forme poétique populaire, notamment dans la poésie anglaise. Beaucoup de gens le considèrent comme la métrique poétique standard, probablement parce que Les sonnets de Shakespeare sont tous écrits en pentamètre iambique. Mais certains poètes modernes, comme Wallace Stevens et John Keats , utilisez également le pentamètre iambique.
Pentamètre iambique en poésie : le réveil de Theodore Roethke
Maintenant que vous savez ce qu'est le pentamètre iambique, testons vos nouvelles compétences avec un poème qui n'a pas été écrit par Shakespeare ! Jetons un coup d'œil à quelques strophes de Le réveil de Theodore Roethke , l'un des poètes les plus célèbres du XXe siècle, qui est un bon exemple du pentamètre iambique. La deuxième strophe dit :
Nous pensons en ressentant. Que faut-il savoir ?J'entends mon être danser d'une oreille à l'autre.
Je me réveille et je me réveille lentement.
D'accord, essayez de faire celui-ci vous-même. Copiez et collez cette strophe dans votre traitement de texte et voyez si vous pouvez diviser chaque ligne en syllabes. Mettez ensuite en majuscule les syllabes accentuées. Une fois cela fait, placez une barre oblique entre chaque pied métrique.
Une fois que vous avez terminé, vérifiez le bon compteur dans la case ci-dessous :
nous PENSONS / par FRAIS / ling. QU'Y A-T-IL / À SAVOIR ?J'ENTENDS / mon ÊTRE / je DANSE / de l'OREILLE / à l'OREILLE
je me réveille / pour dormir / et prends / mon WAK / ing LENT
Vous voyez le motif des iambes (une syllabe non accentuée suivie d'une syllabe accentuée) ? Parce que chaque vers comporte cinq iambes, vous savez que le poème est écrit en pentamètre iambique !
Essayons un autre exemple de pentamètre iambique tiré du même poème. Voici la strophe :
La Grande Nature a autre chose à faireÀ toi et moi ; alors prends l'air vif,
Et, ma belle, apprends en allant où aller.
Faites la même chose : séparez les syllabes par un trait d’union, puis revenez en arrière et mettez en majuscule chaque syllabe que vous pensez accentuée. Voici le balisage terminé :
super NA / ture A / a-NON / autre CHOSE / à FAIREà VOUS / et MOI ; / alors PRENEZ / le LIVE / ly AIR,
et, AMOUR / ly, APPRENDRE / en ALLANT / en indiquant OÙ / ALLER.
As-tu compris? Nous sommes sûrs que vous l’avez fait maintenant que vous êtes un expert en pentamètre iambique !
Si vous souhaitez vous entraîner davantage à utiliser des exemples de pentamètres iambiques, vous pouvez répéter cet exercice sur presque tous les sonnets de Shakespeare. (Hé... peut-être que tu peux trouver ceux qui ne le sont pas exactement en pentamètre iambique aussi !) Vous pouvez retrouver tous les sonnets de Shakespeare grâce à Shakespeare open source.
android.process.acore continue de s'arrêter
Maintenant quoi?
Si ce message vous a été utile et que vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'analyser la littérature et la poésie , consultez notre étape par étape analyse de Tom Buchanan de Gatsby le magnifique .
Vous étudiez déjà pour l’examen AP Literature ? Voici la liste ultime de lectures de la littérature AP cela vous aidera à réussir votre examen AP.
Il existe deux tests d'anglais AP : l'examen AP Literature et l'examen AP Language & Composition. En savoir plus sur le test AP Language & Composition et en quoi il diffère de son équivalent littéraire ici.