Vous avez probablement lu au moins quelques sonnets en cours d'anglais, peut-être lors d'un cours sur Shakespeare. Mais qu’est-ce qu’un sonnet exactement ? Existe-t-il une seule forme de sonnet ? Shakespeare l'a-t-il inventé ?
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'histoire du sonnet et les différentes qualités qui composent un poème sonnet, y compris le schéma de rimes et le mètre traditionnel du sonnet. Nous passerons également en revue tous les principaux types de sonnets, vous donnerons des exemples et vous proposerons quelques conseils pour écrire votre propre poème sonnet.
Qu'est-ce qu'un sonnet ? Présentation et historique
Un sonnet est un court poème lyrique composé de 14 vers, généralement écrit en pentamètre iambique (un modèle de 10 syllabes de syllabes accentuées et non accentuées) et suivant un schéma de rimes spécifique (dont il existe plusieurs—nous reviendrons sur ce point plus en détail dans un instant).
De plus, les sonnets ont ce qu'on appelle un temps (torsion ou retournement), dans lequel le schéma des rimes et le sujet du poème changent soudainement, souvent pour indiquer une réponse à une question, une solution à un problème ou la résolution d'une sorte de tension établie au début du poème . Ce tour normalement se produit plus près de la fin du sonnet, bien que le moment précis où il apparaît varie en fonction de la forme particulière du sonnet.
Maintenant, qu’en est-il de l’histoire du sonnet ?
Originaire d'Italie, le sonnet vient du mot italien sonnet , signifiant « petite chanson » ou « petit son ». La forme de sonnet la plus ancienne connue a été inventée par le poète italien Francesco Petrach au 14ème siècle. Appelée sonnet de Pétrarque ou sonnet italien, cette structure de sonnet se compose d'abord d'une octave (huit lignes de vers en pentamètre iambique) puis d'un sestet (six lignes). Le schéma de rimes est stop STOP ; le schéma de rimes dans le sestet peut varier un peu mais est généralement cde cde ou cdc dcd .
Mais c’est peut-être le célèbre poète et dramaturge anglais du XVIe siècle, William Shakespeare, qui a inventé la forme de sonnet la plus connue et la plus facilement reconnaissable. Dans le sonnet shakespearien ou anglais, chaque vers comporte 10 syllabes écrites en pentamètre iambique. La structure peut être divisée en trois quatrains (strophes de quatre vers) plus un distique final rimé (strophe de deux vers). Le système de rimes du sonnet shakespearien est abab cdcd efef gg.
De nombreuses autres structures de sonnets ont été inventées par de nombreux poètes (nous y reviendrons sous peu). En termes de thèmes, les sonnets sont aujourd'hui le plus souvent associé à thèmes de l'amour et de la romance, bien que des sujets tels que la mort, le temps et la foi ne soient pas rares.
Pétrarque vs shakespearien : les 2 principales formes de sonnet
Comme je l'ai expliqué ci-dessus, les deux principaux types de sonnets sont le sonnet pétrarque (ou italien) et le sonnet shakespearien (ou anglais).
Avant d'examiner ces deux types plus en détail, Jetons un coup d’œil rapide à certaines des principales similitudes et différences entre les deux formes de sonnet :
Le plus beau des sourires
Origine | # de lignes | Pentamètre iambique? | Structure | Rimes | Temps | |
Sonnet de Pétrarque | italien | 14 | Oui | Une octave et un seset | abba abba cde cde OU abba abba CDC cdc | Entre la huitième et la neuvième ligne |
Sonnet shakespearien | Anglais | 14 | Oui | Trois quatrains et un couplet rimé | abab CDCD effé gg | Entre la 12ème et la 13ème ligne |
Portrait de Francesco Pétrarque
Sonnet de Pétrarque
Le sonnet de Pétrarque est la structure originale du sonnet développée par le poète italien. Francesco Pétrarque . Pour rappel, voici les principales caractéristiques de cette forme sonnet :
- Sonnet spensérien
- Sonnet miltonien
- Sonnet de la troisième rime
- Sonnet de Curtal
- Lisez beaucoup de sonnets
- Pensez à un sujet
- Choisissez une forme de sonnet à suivre
- Liez-vous d'amitié avec un thésaurus
- Ne vous inquiétez pas de la rime parfaite des mots
- N'ayez pas peur de mélanger les choses
Regardons un exemple de sonnet classique de Pétrarque. Le poème suivant a été écrit par le célèbre poète anglais du XIXe siècle Elizabeth Barrett Browning . Sonnet 43, communément appelé « Comment puis-je t'aimer ? » suit le schéma de rimes du sonnet de Pétrarque de abba abba cdc dcd :
Sonnet 43 d'Elizabeth Barrett Browning
Comment je t'aime? Laissez-moi compter les chemins. (un)Je t'aime en profondeur, en largeur et en hauteur (b)
Mon âme peut atteindre quand je me sens hors de vue (b)
Pour les fins de l'être et la grâce idéale. (un)
Je t'aime au niveau de chaque jour (a)
Besoin le plus calme, au soleil et à la lueur des bougies. (b)
Je t'aime librement, comme les hommes luttent pour le bien ; (b)
Je t'aime purement, alors qu'ils se détournent de la louange. (un)
Je t'aime avec la passion mise à profit (c)
Dans mes vieux chagrins et avec la foi de mon enfance. (d)
Je t'aime d'un amour que je semblais perdre (c)
Avec mes saints perdus. Je t'aime avec le souffle, (d)
Des sourires, des larmes, de toute ma vie ; et, si Dieu le veut, (c)
Je ne t'aimerai que mieux après la mort. (d)
Dans ce sonnet de Pétrarque très romantique, l’oratrice énumère les nombreuses façons dont elle aime quelqu’un. L'octave souligne l'amour total qu'elle porte à cette personne, tandis que le seset final—où le temps apparaît—présente une comparaison subtile entre les passions actuelles de l’orateur et les « vieux chagrins » ou les luttes antérieures de la vie.
Page de titre du recueil de sonnets de Shakespeare, publié pour la première fois en 1609
Sonnet shakespearien
Le sonnet shakespearien est sans doute la forme de sonnet la plus célèbre et a été développé par William Shakespeare , qui a écrit plus de 100 sonnets en utilisant cette structure.
Voici les principales caractéristiques du sonnet shakespearien :
Jetons maintenant un coup d'œil à un sonnet particulièrement connu écrit par William Shakespeare : le Sonnet 18, ou ce que l'on appelle plus communément « Dois-je te comparer à un jour d'été ?
Sonnet 18 de William Shakespeare
Dois-je te comparer à un jour d'été ? (un)Tu es plus belle et plus tempérée. (b)
Les vents violents secouent les bourgeons chéris de mai, (a)
Et le bail d’été a une date bien trop courte. (b)
Parfois trop chaud, l'œil du ciel brille, (c)
Et souvent son teint doré est terni ; (d)
Et chaque foire de foire décline parfois, (c)
Par hasard, ou par le changement de cap de la nature, sans taille ; (d)
Mais ton été éternel ne s'effacera pas, (e)
Ni perdre la possession de ce que tu dois, (f)
La mort ne se vantera pas non plus de ton repos dans son ombre, (e)
Quand tu grandis dans les lignes éternelles du Temps. (F)
Tant que les hommes peuvent respirer ou que les yeux peuvent voir, (g)
Longue vie à ceci, et cela te donne la vie. (g)
Ce poème écrit avec éloquence résume peut-être le mieux la forme du sonnet shakespearien. Ici, Shakespeare compare la beauté éphémère d’un jeune homme à une journée d’été tranquille et chaude.
Le temps , comme nous le savons, apparaît dans le couplet rimé final et c'est le moment où Shakespeare déclare avec confiance que la beauté juvénile du jeune homme vivra pour toujours.-mêmelongtemps après sa mort—à travers ces mêmes mots.
4 formes supplémentaires du poème Sonnet
Alors que les formes de sonnet pétrarcan et shakespearien sont incontestablement les types de sonnets les plus célèbres et les plus populaires, plusieurs autres types de structure de sonnet faire exister.
Ceux-ci incluent les éléments suivants, que nous examinerons chacun plus en détail ci-dessous :
Portrait d'Edmond Spenser
Sonnet spensérien
Le sonnet spenserien est une forme de sonnet nommée en l'honneur d'un poète anglais du XVIe siècle. Edmond Spenser , qui a introduit cette structure dans son recueil de sonnets de 1595 intitulé Amoretti .
Le sonnet spensérien est extrêmement similaire au sonnet shakespearien. La principale différence réside dans le schéma de rimes : alors que le schéma de rimes shakespearien introduit une nouvelle rime dans chaque quatrain, le sonnet spensérien reprend cette dernière rime du quatrain précédent dans une rime en chaîne : abab bbcbc cdcd de .
Comme les sonnets pétrarchaniens et shakespeariens, les sonnets spensériens sont normalement écrits en pentamètre iambique.
parcourir la carte Java
Voici un exemple de sonnet spensérien, écrit par Edmund Spenser lui-même. Sonnet III est tiré de celui de Spenser. Amoretti :
Sonnet III ( Amoretti ) d'Edmund Spenser
La beauté souveraine que j'admire, (a)Soyez témoin du monde à quel point il est digne d'être loué : (b)
La lumière dont a allumé le feu céleste (a)
Dans mon esprit fragile, élevé par elle de la bassesse ; (b)
Cela étant maintenant étourdi par son immense luminosité, (b)
Chose basse que je ne peux plus supporter de voir ; (c)
Mais en la regardant toujours, je reste étonné (b)
À une vue merveilleuse d'une teinte si céleste. (c)
Alors, quand ma langue parlait de ses louanges, (c)
Il s'est arrêté avec l'étonnement de la pensée : (d)
Et quand ma plume écrivait ses titres vrais, (c)
Il a été ravi avec l'émerveillement de l'imagination : (d)
Pourtant, dans mon cœur, je parle et j'écris à la fois (e)
L'émerveillement que mon esprit ne peut pas mettre fin. (e)
Portrait d'un jeune John Milton
Sonnet Miltonic
Le sonnet de Miltonic doit son nom au poète anglais du XVIIe siècle. John Milton , qui est surtout connu pour son poème épique paradis perdu .
Bien que cette forme de sonnet soit en grande partie la même que celle du sonnet de Pétrarque (il utilise le schéma de rimes de Pétrarque de abba abba cde cde ), les sonnets de Miltonic utilisent enjambement pour offrir une présentation plus compacte et interconnectée des pensées exprimées. (L'enjambement se produit lorsqu'une phrase, une pensée ou une expression continue au-delà d'un vers de poésie sans pause.)
Une autre différence clé entre les deux formes de sonnets est le thème : les sonnets de Pétrarque ont tendance à se concentrer sur l'amour et la romance, tandis que les sonnets de Pétrarque ont tendance à se concentrer sur l'amour et la romance. Les sonnets miltoniens portent souvent sur la foi ou sur des questions politiques/sociales.
Le sonnet de Milton suivant, intitulé Sonnet 19 ou « Quand je considère comment ma lumière est dépensée », est l'un des sonnets les plus célèbres de Milton :
Sonnet 19 de John Milton
Quand je considère comment ma lumière est dépensée, (a)Avant la moitié de mes jours, dans ce monde sombre et vaste, (b)
Et ce talent qu'est la mort à cacher (b)
Logé avec moi inutile, bien que mon âme soit plus courbée (a)
Pour servir avec cela mon Créateur et présenter (a)
Mon vrai récit, de peur qu'il ne revienne gronder ; (b)
« Dieu exige-t-il un travail journalier, la lumière étant refusée ? » (b)
Je demande affectueusement. Mais patience, pour éviter (a)
Ce murmure répond bientôt : « Dieu n'a pas besoin (c)
Soit le travail de l'homme, soit le sien.gif' (e)
Terza Rima Sonnet
Le sonnet terza rima doit son nom à une convention poétique appelée terza rima, qui est une strophe de trois vers qui utilise une rime en chaîne (le report de la rime utilisée dans une strophe précédente). Le schéma de rimes du sonnet terza rima est aba bcb cdc ded suivi d'un couplet rimé qui fait généralement écho à la première rime du poème : aa .
Voici un exemple de sonnet terza rima écrit par le célèbre poète américain Robert Frost . Le poème s'intitule « Connaître la nuit » :
« Connaître la nuit » de Robert Frost
J'ai connu la nuit. (un)Je suis sorti sous la pluie—et retour sous la pluie. (b)
J'ai dépassé les lumières de la ville les plus éloignées. (un)
J'ai regardé la piste la plus triste de la ville. (b)
Je suis passé devant le gardien sur son passage (c)
Et j’ai baissé les yeux, ne voulant pas m’expliquer. (b)
Je suis resté immobile et j'ai arrêté le bruit des pas (c)
Quand on est loin, un cri interrompu (d)
Je suis arrivé sur des maisons d'une autre rue, (c)
Mais pas pour me rappeler ou me dire au revoir ; (d)
Et plus loin encore à une hauteur surnaturelle, (a) / (e)
Une horloge lumineuse contre le ciel (d)
Il a proclamé que le moment n'était ni mauvais ni bon. (un)
J'ai connu la nuit. (un)
Gérard Manley Hopkins
comment puis-je connaître la taille de mon moniteur
Curtal Sonnet
Le sonnet court est une version raccourcie ou écourtée du sonnet inventé par le poète anglais du XIXe siècle Gérard Manley Hopkins .
Contrairement à la majorité des sonnets, le sonnet court ne respecte pas strictement la règle des 14 vers ; plutôt, il maintient les proportions globales du sonnet de Pétrarque en contractant deux quatrains de l'octet en deux tercets (strophes de trois vers) et le sestet final en un quintette (strophe de cinq vers).
La dernière ligne du quintette (et du sonnet dans son ensemble) est beaucoup plus courte que les autres lignes et est appelée « queue » ou « demi-ligne ». En conséquence, le sonnet courtal peut être décrit comme ayant une longueur de 10,5 ou 11 lignes.
Le schéma de rimes du sonnet court est abc abc suivi de dbcdc ou DCBDC . De plus, cette forme de sonnet utilise un type de compteur appelé rythme de saut , qui diffère du pentamètre iambique en ce que chaque ligne commence par un son accentué au lieu d'un son non accentué et contient (généralement) quatre syllabes accentuées.
Un célèbre sonnet court écrit par Hopkins est « Pied Beauty ». Ce sonnet utilise un système de rimes de abc abc dbcdc :
« La beauté aux pieds » de Gerard Manley Hopkins
Gloire à Dieu pour les choses tachetées—(un)Pour des ciels de couleur couple comme une vache saumurée ; (b)
Pour les taupes roses toutes en pointillés sur les truites qui nagent ; (c)
Chutes de châtaigniers au charbon de bois frais ; les ailes des pinsons ; (un)
Paysage tracé et reconstitué—pliez, jachère et labourez; (b)
Et tous les métiers, leurs engins et leurs bagages et leurs garnitures. (c)
Tout ce qui est comptoir, original, sobre, étrange ; (d)
Tout ce qui est inconstant, avec des taches de rousseur (qui sait comment ?) (b)
Avec rapide, lent ; aigre doux; éblouir, obscurcir; (c)
Il est le père dont la beauté est au-delà du changement : (d)
Félicitez-le. (c)
Comment écrire un bon sonnet : 6 conseils
Maintenant que nous avons répondu à la question « Qu'est-ce qu'un sonnet ? » et expliqué les principales variations du poème sonnet, il est temps d'essayer d'en écrire un pour vous-même ! Dans cette section, nous vous donnerons nos six meilleurs conseils pour écrire un bon sonnet.
#1 : Lisez beaucoup de sonnets
La première étape pour écrire un grand poème sonnet est de se familiariser davantage avec les sonnets et leurs caractéristiques dans leur ensemble, y compris comment ils sonnent en termes de rythme et de rimes, sur quels types de thèmes et de sujets ils se concentrent et sur quels types de temps ils emploient.
Vous pouvez commencer par parcourir certains des sonnets les plus célèbres de Shakespeare et Pétrarque, par exemple, surtout si vous souhaitez écrire un sonnet plus traditionnel.
Une autre option consiste à rechercher des sonnets dans des bases de données en ligne, tel que Poètes.org . Sur ce site Web, vous pouvez rechercher un sonnet ou un poète spécifique, ou parcourir tous les sonnets disponibles en choisissant « Sonnet » sous « Formulaires » et en laissant la page se charger.
Je recommande de lire plusieurs formes de sonnet (pas seulement shakespeariennes !) afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de la structure de sonnet que vous préférez et que vous préféreriez utiliser pour votre propre sonnet.
#2 : Pensez à un sujet
Une fois que vous serez plus familier avec les différentes structures de sonnet, il est temps de réfléchir aux sujets et thèmes possibles sur lesquels vous pourriez écrire dans votre poème sonnet.
Les sonnets traditionnels sont des poèmes d'amour, mais vous ne devriez pas vous sentir limité à la romance. De nombreuses personnes ont écrit des sonnets qui traitent de sujets tels que la foi, des questions sociales ou politiques, des tensions ou des problèmes, des situations banales, etc.
Vous n'êtes même pas obligé de choisir un sujet sérieux —cela pourrait être un sonnet sarcastique ou ironique si vous le souhaitez ! En fin de compte, le sujet que vous souhaitez aborder dans votre sonnet dépend entièrement de vous.
Vous pouvez écrire sur n'importe quoi pour votre sonnet, même sur cet adorable renard !
#3 : Choisissez un formulaire Sonnet à suivre
Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez écrire, vous voudrez commencer à réfléchir sérieusement à la forme de sonnet qui, selon vous, correspondra le mieux à la vision que vous avez de votre poème sonnet.
Par exemple, si vous préférez fortement les poèmes qui n'ont pas autant de pauses et qui ressemblent beaucoup plus à un dialogue, la structure du sonnet de Miltonic serait un choix judicieux en raison de son utilisation de l'enjambement. Ou, si vous avez du mal à écrire 14 lignes de rimes, le sonnet court pourrait être une bonne forme de sonnet avec laquelle essayer de travailler.
Si vous n'êtes pas sûr de la structure de sonnet que vous souhaitez utiliser, essayez de créer quelques formes différentes pour voyez lequel semble venir le plus naturellement à vous et au poème lui-même.
#4 : Liez-vous d’amitié avec un thésaurus
Une grande partie des sonnets consiste à être capable d'utiliser des mots qui riment (ou qui riment principalement, comme nous en discuterons davantage dans le prochain conseil). Cela peut être assez difficile, surtout si vous vous en tenez au pentamètre iambique traditionnel.
Si jamais vous êtes bloqué ou si vous souhaitez simplement parcourir les mots possibles partageant une certaine signification, utilisez un thésaurus. De nombreuses versions en ligne existent ; Je suggère d'utiliser Thésaurus.com ou la Thésaurus Merriam-Webster .
Un thésaurus vous aidera non seulement à trouver des mots qui correspondent mieux au sujet, à la métrique et au schéma de rimes de votre poème sonnet, mais il vous aidera également améliorez votre vocabulaire afin que vous n’ayez plus besoin de vous fier autant à un thésaurus à l’avenir pour écrire un sonnet.
#5 : Ne vous inquiétez pas de la rime parfaite des mots
Beaucoup de gens pensent qu’il faut trouver des mots qui riment parfaitement pour écrire un bon sonnet, mais ce n’est pas nécessairement vrai.
Bien que les sonnets faire ont généralement un schéma de rimes strict—qu'il s'agisse du schéma de rimes de Pétrarque, du schéma de rimes shakespearienne ou autre chose— de nombreux sonnets utilisent des mots qui ne sont PAS des rimes parfaites.
bordure CSS
Par exemple, revenons aux quatre premières lignes de « How Do I Love Thee ? » de Browning :
k voisin le plus procheComment je t'aime? Laissez-moi compter les chemins. (un)
Je t'aime en profondeur, en largeur et en hauteur (b)
Mon âme peut atteindre quand je me sens hors de vue (b)
Pour les fins de l'être et la grâce idéale. (un)
Parce que ce sonnet utilise le schéma de rimes de Pétrarque, « voies » devrait rimer avec « grâce », mais en prononçant ces deux mots, nous pouvons immédiatement dire que ce ne sont pas vraiment des rimes parfaites.
Le son « s » dans « manières » ressemble plus à un son « z » et diffère clairement du son « s » prononcé à la fin de « grâce ». Ce type de rime s'appelle un rime assonante en ce sens que, même si les voyelles sont les mêmes (ce « ay » sonne au milieu des deux « voies » et « grâce »), les consonnes sont différentes.
Une autre comptine que vous pourriez utiliser dans votre poème sonnet est une rime consonne dans lequel les voyelles sont différentes mais les consonnes sont les mêmes (par exemple, boule et cloche, foi et mort).
Le point ici est que, même si les rimes constituent une partie importante de la forme du sonnet, cette règle peut également être modifiée pour mieux correspondre à l’image globale que vous souhaitez peindre.
#6 : N'ayez pas peur de mélanger les choses
Notre dernier conseil est d'être courageux lorsque vous écrivez votre poème sonnet.—n'ayez pas peur de mélanger les choses ! Même si la structure traditionnelle du sonnet suit un modèle strict en termes de mesure et de rimes, vous n’avez pas besoin de suivre aucun d’entre eux si vous le souhaitez.
En général, la poésie accueille le non-respect des règles et la créativité, alors n'hésitez pas à essayer de créer votre propre forme de sonnet ou des moyens d'améliorer la structure de sonnet traditionnelle. Par exemple, vous pouvez développer un nouveau schéma de rimes ou essayer des mètres autres que le pentamètre iambique.
N'oubliez pas que si vous modifiez trop la forme du sonnet, il se peut qu'il ne soit plus identifiable comme un sonnet, alors demandez-vous si c’est un risque que vous êtes prêt à prendre.
Souvent, le risque vaut la récompense.
Points clés à retenir : Qu'est-ce qu'un Sonnet ?
Comme nous l’avons vu, il n’y a pas de réponse simple à la question : Qu’est-ce qu’un sonnet ? Un sonnet peut prendre de nombreuses formes différentes en fonction de facteurs tels que le schéma de rimes, la longueur et le mètre utilisé.
En général, voici les principales caractéristiques qui définissent la plupart des sonnets :
Les principales formes de sonnet sont les Sonnet de Pétrarque (italien) et le Sonnet shakespearien (anglais). D'autres formes de sonnet incluent le sonnet spensérien, le sonnet miltonien, le sonnet terza rima et le sonnet curtal.
Écrire un poème sonnet demande beaucoup de préparation. Voici encore une fois nos six conseils pour écrire un sonnet fantastique :
Maintenant, sortez et commencez à lire (et à écrire) quelques sonnets !
Et après?
Qu'est-ce que le pentamètre iambique exactement ? Ce guide explique quel est le mètre poétique le plus courant et comment vous aussi pouvez écrire un poème en l'utilisant.
Que vous écriviez un poème sonnet ou une histoire, vous voudrez probablement en utiliser dispositifs litteraires pour faire ressortir votre écriture. Découvrez comment les images peuvent apporter de la couleur à votre écriture et obtenez une vaste liste de plus de 100 mots que vous pouvez utiliser pour donner le ton de votre histoire.
Qu'est-ce que la personnification ? Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif littéraire utile avec notre guide.