logo

Tutoriel MySQL

MySQL

Le didacticiel MySQL fournit des concepts de base et avancés de MySQL. Notre tutoriel MySQL est conçu pour les débutants et les professionnels.

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle basé sur le langage de requête structuré, qui est le langage populaire pour accéder et gérer les enregistrements de la base de données. MySQL est un logiciel open source et gratuit sous licence GNU. Il est soutenu par Société Oracle .

Notre didacticiel MySQL comprend tous les sujets sur la base de données MySQL qui expliquent comment gérer la base de données et manipuler les données à l'aide de diverses requêtes SQL. Ces requêtes sont : insérer des enregistrements, mettre à jour des enregistrements, supprimer des enregistrements, sélectionner des enregistrements, créer des tables, supprimer des tables, etc. Des questions d'entretien MySQL sont également proposées pour vous aider à mieux comprendre la base de données MySQL.

Qu’est-ce que la base de données ?

Il est très important de comprendre la base de données avant d'apprendre MySQL. Une base de données est une application qui stocke la collection organisée d’enregistrements. Il est accessible et géré par l'utilisateur très facilement. Il nous permet d'organiser les données en tableaux, lignes, colonnes et index pour trouver très rapidement les informations pertinentes. Chaque base de données contient une API distincte pour effectuer des opérations de base de données telles que la création, la gestion, l'accès et la recherche des données qu'elle stocke. Aujourd'hui, de nombreuses bases de données disponibles comme MySQL, Sybase, Oracle , MongoDB , PostgreSQL , SQL Server , etc. Dans cette section, nous allons nous concentrer principalement sur MySQL.

Qu’est-ce que MySQL ?

MySQL est actuellement le logiciel de système de gestion de base de données le plus populaire utilisé pour gérer la base de données relationnelle. Il s'agit d'un logiciel de base de données open source, pris en charge par Oracle Company. Il s'agit d'un système de gestion de base de données rapide, évolutif et facile à utiliser par rapport à Microsoft SQL Server et Oracle Database. Il est couramment utilisé en conjonction avec PHP des scripts pour créer des applications d'entreprise puissantes et dynamiques côté serveur ou basées sur le Web.

math.pow java

Il est développé, commercialisé et soutenu par MySQL AB, une société suédoise , et écrit en Langage de programmation C et Langage de programmation C++ . La prononciation officielle de MySQL n'est pas My Sequel ; c'est Mon Ess Que Ell . Cependant, vous pouvez le prononcer à votre manière. De nombreuses petites et grandes entreprises utilisent MySQL. MySQL prend en charge de nombreux systèmes d'exploitation comme les fenêtres , Linux , MacOS, etc. avec C, C++ et Langages Java .

MySQL est un Système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) logiciel qui fournit de nombreuses choses, qui sont les suivantes :

théorie des arbres et des graphes
  • Il nous permet d'implémenter des opérations de base de données sur des tables, des lignes, des colonnes et des index.
  • Il définit la relation de la base de données sous forme de tables (ensemble de lignes et de colonnes), également appelées relations.
  • Il fournit l'intégrité référentielle entre les lignes ou les colonnes de différentes tables.
  • Cela nous permet de mettre à jour automatiquement les index des tables.
  • Il utilise de nombreuses requêtes SQL et combine des informations utiles provenant de plusieurs tables pour les utilisateurs finaux.

Comment fonctionne MySQL ?

MySQL suit le fonctionnement de l'architecture client-serveur. Ce modèle est conçu pour que les utilisateurs finaux appelés clients accèdent aux ressources à partir d'un ordinateur central appelé serveur utilisant les services réseau. Ici, les clients font des requêtes via une interface utilisateur graphique (GUI) et le serveur donnera le résultat souhaité dès que les instructions correspondront. Le processus de l'environnement MySQL est le même que celui du modèle client-serveur.

MySQL

Le cœur de la base de données MySQL est le serveur MySQL. Ce serveur est disponible en tant que programme distinct et responsable de la gestion de toutes les instructions, instructions ou commandes de la base de données. Le fonctionnement de la base de données MySQL avec MySQL Server est le suivant :

  1. MySQL crée une base de données qui vous permet de créer de nombreuses tables pour stocker et manipuler des données et définir la relation entre chaque table.
  2. Les clients effectuent des requêtes via l'écran GUI ou l'invite de commande en utilisant des expressions SQL spécifiques sur MySQL.
  3. Enfin, l'application serveur répondra avec les expressions demandées et produira le résultat souhaité côté client.

Un client peut utiliser n'importe quelle interface graphique MySQL. Mais il s’agit de veiller à ce que votre interface graphique soit plus légère et conviviale pour rendre vos activités de gestion de données plus rapides et plus faciles. Certaines des interfaces graphiques MySQL les plus utilisées sont MySQL Workbench, SequelPro, DBVisualizer et Navicat DB Admin Tool. Certaines interfaces graphiques sont commerciales, tandis que d'autres sont gratuites avec des fonctionnalités limitées et certaines ne sont compatibles qu'avec MacOS. Ainsi, vous pouvez choisir l'interface graphique en fonction de vos besoins.

Raisons de la popularité

MySQL devient si populaire pour les raisons suivantes :

  • MySQL est une base de données open source, vous n'avez donc pas à payer un seul centime pour l'utiliser.
  • MySQL est un programme très puissant capable de gérer un large éventail de fonctionnalités des packages de bases de données les plus coûteux et les plus puissants.
  • MySQL est personnalisable car il s'agit d'une base de données open source, et la licence GPL open source permet aux programmeurs de modifier le logiciel SQL en fonction de leur propre environnement spécifique.
  • MySQL est plus rapide que les autres bases de données, il peut donc bien fonctionner même avec un grand ensemble de données.
  • MySQL prend en charge de nombreux systèmes d'exploitation avec de nombreux langages comme PHP, PERL, C, C++, JAVA, etc.
  • MySQL utilise une forme standard du langage de données SQL bien connu.
  • MySQL est très convivial avec PHP, le langage le plus populaire pour le développement Web.
  • MySQL prend en charge de grandes bases de données, jusqu'à 50 millions de lignes ou plus dans une table. La limite de taille de fichier par défaut pour une table est de 4 Go, mais vous pouvez l'augmenter (si votre système d'exploitation peut la gérer) jusqu'à une limite théorique de 8 millions de téraoctets (To).

Histoire de MySQL

Le projet MySQL a été lancé en 1979 lorsque l'inventeur de MySQL Michael Widenius développé un outil de base de données interne appelé UNIREG pour la gestion des bases de données. Après cela, UNIREG a été réécrit dans plusieurs langages différents et étendu pour gérer de grandes bases de données. Après un certain temps, Michael Widenius a contacté David Hughes , l'auteur de mSQL, pour voir si Hughes serait intéressé à connecter mSQL au gestionnaire B+ ISAM d'UNIREG pour fournir une indexation à mSQL. C'est ainsi que MySQL a vu le jour.

MySQL doit son nom à la fille du co-fondateur Michael Widenius, dont le nom est « My ».

Histoire par année:

Année Événements
Année mille neuf cents quatre-vingts-quinze MySQL AB, fondée par Michael Widenius (Monty), David Axmark et Allan Larsson en Suède.
2000 MySQL devient open source et publie des logiciels selon les termes de la GPL. En conséquence, les revenus ont chuté de 80 % et il a fallu un an pour rattraper cette baisse.
2001 Marten Mickos a été élu PDG à 38 ans. Marten a été PDG de plusieurs sociétés nordiques avant de rejoindre MySQL et possède une expérience en vente et marketing. 2 millions d'installations actives. Série levée avec un montant non divulgué auprès d'investisseurs en capital-risque scandinaves. Il était estimé entre 1 et 2 millions de dollars.
2002 MySQL a lancé son siège social en plus du siège suédois. A cette époque, 3 millions d’utilisateurs actifs. MySQL a pris fin cette année avec un chiffre d'affaires de 6,5 millions de dollars et 1 000 clients payants.
2003 Cette année, 19,5 millions de dollars ont été collectés auprès de sociétés de capital de référence et d'entreprises indicielles. À l'heure actuelle, 4 millions d'installations actives et plus de 30 000 téléchargements par jour. Il a terminé l'année avec un chiffre d'affaires de 12 millions de dollars.
2004 Les principaux revenus provenant du modèle de double licence OEM, MySQL décide de s'orienter davantage vers le marché des entreprises et de se concentrer davantage sur les revenus récurrents des utilisateurs finaux plutôt que sur les frais de licence uniques de leurs partenaires OEM. Il a terminé l'année avec 20 millions de dollars de revenus.
2005 MySQL a lancé le modèle de réseau MySQL après le réseau Redhat. Le réseau MySQL est un service d'abonnement destiné aux utilisateurs finaux qui fournit des mises à jour, des alertes, des notifications et une assistance au niveau des produits conçus pour permettre aux entreprises de gérer plus facilement des centaines de serveurs MySQL. MySQL 5 est livré et inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs d'entreprise (par exemple, procédures stockées, déclencheurs, vues, curseurs, transactions distribuées, moteurs de stockage fédérés, etc.). Oracle achète Innobase, les 4 personnes et une société finlandaise derrière MySQL. Le backend de stockage InnoDB a terminé l'année avec un chiffre d'affaires de 34 millions de dollars basé sur 3 400 clients.
2006 Marten Mickos confirme qu'Oracle a tenté de racheter MySQL. Larry Ellison, PDG d'Oracle, a commenté : « Nous leur avons parlé, en fait, nous avons parlé à presque tout le monde. Sommes-nous intéressés ? C'est une petite entreprise. Je pense que les revenus de MySQL se situent entre 30 et 40 millions de dollars. Le chiffre d'affaires d'Oracle l'année prochaine s'élèvera à 15 milliards de dollars. Oracle rachète sleepycat, la société qui fournit à MySQL le moteur de stockage transactionnel Berkeley db. Marten Mickos annonce qu'ils préparent MySQL pour une introduction en bourse en 2008 avec un chiffre d'affaires prévu de 100 millions de dollars. 8 millions d'installations actives. MySQL compte 320 employés dans 25 pays, dont 70 % travaillent à domicile, et a levé une série C de 18 millions de dollars sur la base d'une valorisation estimée à plus de 300 millions de dollars. On estime que MySQL détient une part de marché de 33 % en termes de base d'installation et une part de marché de 0,2 % en termes de revenus (le marché des bases de données représentait un marché de 15 milliards de dollars en 2006). Il a terminé l'année avec 50 millions de dollars de revenus.
2007 Il a terminé l'année avec un chiffre d'affaires de 75 millions de dollars.
2008 Sun Microsystems a acquis MySQL AB pour environ 1 milliard de dollars. Michael Widenius (Monty) et David Axmark, deux des co-fondateurs de MySQL AB, commencent à critiquer publiquement Sun et quittent Sun peu de temps après.
2009 Marten Mickos quitte Sun et devient entrepreneur en résidence chez Benchmark Capital. Sun a maintenant perdu les dirigeants commerciaux et spirituels qui ont fait de MySQL un succès.
Sun Microsystems et Oracle ont annoncé avoir conclu un accord définitif aux termes duquel Oracle acquerra les actions ordinaires de Sun pour 9,50 $ par action en espèces. La transaction est évaluée à environ 7,4 milliards de dollars.

Index MySQL


Tutoriel MySQL

  • Tutoriel MySQL
  • Historique MySQL
  • Fonctionnalités MySQL
  • Installer MySQL

Base de données MySQL

c#

Tableau et vues

Requêtes MySQL

comment désélectionner dans Gimp

Clauses MySQL

  • MySQL OÙ
  • MySQL DISTINCT
  • MySQL DEPUIS
  • MySQL COMMANDER PAR
  • GROUPE MySQL PAR
  • MySQL AVOIR

Conditions MySQL

  • MySQL ET
  • MySQL OU
  • MySQL ET OU
  • MySQL COMME
  • MySQL DANS
  • MySQL NON
  • MySQL EST NULL
  • MySQL N'EST PAS NULL
  • MySQL ENTRE

Rejoindre MySQL

Fonctions d'agrégation

  • Nombre MySQL()
  • Somme MySQL()
  • MySQL moyenne()
  • MySQL min()
  • MySQL max()
  • MySQL d'abord()
  • MySQL dernier()

Différences

  • MariaDB contre MySQL
  • PostgreSQL contre MySQL

Questions d'entretien

désactiver le mode développeur Android
  • Entretien MySQL
  • Entretien SQL
  • Entretien PL/SQL

Fonctions de date/heure MySQL

  • Date/heure MySQL
  • Fonction DATE()
  • Fonction AJOUTER()
  • Fonction CURDATE()
  • Fonction CURRENT_DATE()
  • Fonction DATE_ADD()
  • Fonction DATE_FORMAT()
  • Fonction DATEDIFF()
  • Fonction JOUR()
  • Fonction DAYNAME()
  • Fonction JOUR DU MOIS()
  • Fonction JOURSEMAINE()
  • Fonction DAYOFYEAR()
  • Fonction From_days()
  • Fonction Heure()
  • Fonction ADDTIME()
  • Fonction CURRENT_TIME()
  • Fonction CURRENT_TIMESTAMP()
  • Fonction CURTIME()
  • fonction last_day()
  • fonction heurelocale()
  • fonction localtimestamp()
  • Fonction makedate()
  • fonction maketime()
  • fonction microseconde()
  • fonction minute()
  • fonction mois()
  • Fonction nom du mois()
  • fonction maintenant()
  • Fonction période_add()
  • Fonction period_diff()
  • fonction quart()
  • Fonction sec_to_time()
  • fonction seconde()
  • Fonction str_to_date()
  • Fonction Subdate()
  • Fonction Subtime()
  • Fonction Sysdate()
  • fonction temps()
  • fonction time_format()
  • fonction time_to_sec()
  • fonction timediff()
  • fonction horodatage()
  • fonction to_day()
  • fonction jour de la semaine()
  • fonction semaine()
  • fonction semainedel'année()

Fonctions mathématiques MySQL

  • Mathématiques MySQL
  • Fonction mathématique ABS()
  • Fonction mathématique ACOS()
  • Fonction mathématique SIGN()
  • Fonction mathématique SIN()
  • Fonction mathématique SQRT()
  • Fonction mathématique SOMME()
  • Fonction mathématique TAN()
  • Fonction mathématique TRUNCATE()
  • Fonction mathématique ASIN()
  • Fonction mathématique ATAN2()
  • Fonction mathématique ATAN()
  • Fonction mathématique AVG()
  • Fonction mathématique CEIL()
  • Fonction mathématique PLAFOND()
  • Fonction mathématique COS()
  • Fonction mathématique COT()
  • Fonction mathématique COUNT()
  • Fonction DEGRÉS mathématiques()
  • Fonction mathématique DIV()
  • Fonction mathématique EXP()
  • Fonction mathématique ÉTAGE()
  • Fonction mathématique GREATEST()
  • Fonction mathématique MOINS()
  • Fonction mathématique LN()
  • Fonction mathématique LOG10()
  • Fonction mathématique LOG()
  • Fonction mathématique LOG2()
  • Fonction mathématique MAX()
  • Fonction mathématique MIN()
  • Fonction mathématique MOD()
  • Fonction mathématique PI()
  • Fonction mathématique POWER()
  • Fonction mathématique POW()
  • Fonction mathématique RADIANS()
  • Fonction mathématique RAND()
  • Fonction mathématique ROUND()

Fonctions de chaîne MSQL

  • Chaîne MySQL
  • Fonction Chaîne CONCAT_WS()
  • Fonction de chaîne CONCAT()
  • Fonction Chaîne CHARACTER_LENGTH()
  • Fonction de chaîne ELT()
  • Fonction Chaîne EXPORT_SET()
  • Fonction de chaîne FIELD()
  • Fonction de chaîne FIND_IN_SET()
  • Fonction FORMAT() de chaîne
  • Fonction Chaîne FROM_BASE64()
  • Fonction Chaîne HEX()
  • Fonction INSERT() de chaîne
  • Fonction Chaîne INSTR()
  • Fonction de chaîne LCASE()
  • Fonction Chaîne GAUCHE()
  • Fonction LONGUEUR de chaîne()
  • Fonction de type chaîne ()
  • Fonction de chaîne LOAD_FILE()
  • Fonction de chaîne LOCATE()
  • Fonction Chaîne LOWER()
  • Fonction LPAD() de chaîne
  • Fonction de chaîne LTRIM()
  • Fonction MAKE_SET() de chaîne
  • Fonction Chaîne MID()
  • Fonction Chaîne OCTET_LENGTH()
  • Fonction OCT() de chaîne
  • Fonction chaîne ORD()
  • Fonction de chaîne POSITION()
  • Fonction de chaîne QUOTE()
  • Fonction de chaîne REPEAT()
  • Fonction de chaîne REPLACE()
  • Fonction String REVERSE()
  • Fonction Chaîne RIGHT()
  • Fonction RPAD() de chaîne
  • Fonction RTRIM() de chaîne
  • Fonction Chaîne SOUNDEX()
  • Fonction de chaîne SPACE()
  • Fonction String STRCMP()
  • Fonction de chaîne SUBSTR()
  • Fonction de chaîne SUBSTRING_INDEX()
  • Fonction String SUBSTRING()
  • Fonction String Trim()
  • Fonction Chaîne UCASE()
  • Fonction Chaîne UNHEX()
  • Fonction Chaîne UPPER()

Prérequis

Avant d’apprendre MySQL, vous devez avoir des connaissances de base en informatique.

Public

Notre tutoriel MySQL est conçu pour aider les débutants et les professionnels.

Problème

Nous vous assurons que vous ne rencontrerez aucun problème dans ce tutoriel MySQL. Mais s'il y a une erreur, veuillez poster le problème dans le formulaire de contact.