logo

Qu’est-ce qu’Oracle ?

La base de données Oracle est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) d'Oracle Corporation. Cet article explique un aperçu complet de la base de données Oracle, de ses fonctionnalités, de son historique et de ses éditions. Avant de parler de l’oracle, nous devons d’abord connaître la base de données.

Qu'est-ce qu'une base de données ?

Une base de données fait référence à collecte organisée de données structurées stocké électroniquement dans un appareil. Il nous permet d’accéder, de gérer et de trouver fréquemment des informations pertinentes. La structure de fichiers plats était largement utilisée pour stocker des données avant l'invention du système de base de données. L'approche de base de données relationnelle devient populaire par rapport au modèle de fichier plat car elle élimine les données redondantes. Par exemple , supposons que nous ayons un employé et ses coordonnées stockées dans le même fichier. Dans un tel cas, les employés ayant plusieurs contacts apparaîtront sur plusieurs lignes.

Le SGBDR le système gère les données relationnelles. Oracle Database est le système de base de données relationnelle (SGBDR) le plus connu car il partage la plus grande partie du marché parmi les autres bases de données relationnelles. Certaines autres bases de données relationnelles populaires sont MySQL , DB2 , SQL Server , PostgreSQL , etc.

Qu'est-ce que la base de données Oracle ?

La base de données Oracle est un système de gestion de base de données relationnelle. On l'appelle aussi OracleDB , ou simplement Oracle . Il est produit et commercialisé par Société Oracle . Il a été créé en 1977 par Laurent Ellison et d'autres ingénieurs. Il s'agit de l'un des moteurs de bases de données relationnelles les plus populaires sur le marché informatique pour stocker, organiser et récupérer des données.

La base de données Oracle a été la première base de données conçue pour informatique en grille d'entreprise et l'entreposage de données. L'informatique en grille d'entreprise constitue le moyen le plus flexible et le plus rentable de gérer les informations et les applications. Il utilise les requêtes SQL comme langage pour interagir avec la base de données.

Éditions de la base de données Oracle

La base de données Oracle est compatible avec un large éventail de plates-formes telles que Windows, UNIX, Linux et macOS. Il prend en charge plusieurs systèmes d'exploitation comme IBM AIX, HP-UX, Linux, Microsoft Windows Server, Solaris, SunOS, macOS, etc. années 1990 , Oracle a commencé à prendre en charge les plates-formes ouvertes comme GNU/Linux.

variables nginx

Voici une liste des éditions de bases de données Oracle par ordre de priorité :

    Edition pour entreprise:Il s'agit de l'édition la plus robuste et la plus sécurisée. Il offre toutes les fonctionnalités, y compris des performances et une sécurité supérieures.Édition standard:Il fournit les fonctionnalités de base pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin du package robuste d'Enterprise Edition.Édition express (XE) :Il s'agit de l'édition Windows et Linux légère, gratuite et limitée.Oracle Lite :Il est conçu pour les appareils mobiles.Édition personnelle :Elle est comparable à l'édition Enterprise mais sans la fonctionnalité Oracle Real Application Clusters.

La société Oracle

Oracle Corporation est la plus grande société de logiciels développant et commercialisant des applications logicielles informatiques destinées aux entreprises. La société est surtout connue pour ses produits de bases de données Oracle et, plus récemment, ses produits et services cloud. Sa base de données relationnelle a été la première à prendre en charge SQL , qui est depuis devenu la norme de l'industrie.

La base de données Oracle est l'un des moteurs de bases de données relationnelles les plus fiables et les plus utilisés. Le plus grand rival de la base de données Oracle est le serveur SQL de Microsoft.

Histoire d'Oracle

Oracle Corporation a été fondée par Lawrence Ellison (Larry Ellison), Bob Miner, Ed Oates et Bruce Scott en août 1977. . Ils ont beaucoup d'expérience dans la création de programmes de bases de données pour plusieurs entreprises et construisent leur premier projet (un programme de base de données spécial) pour le CIA (Agence centrale de renseignement). Oracle doit son nom au « Projet Oracle », un projet pour l'un de ses clients nommé Central Intelligence Agency, et la société qui a créé Oracle s'appelait Laboratoires de développement de systèmes (SDL) . Systems Development Labs a été rebaptisé Relational Software Inc. (RSI) en 1978 pour élargir son marché pour la nouvelle base de données. Ils avaient de nouveau changé le nom de la société de RSI à Oracle Systems Corporation en 1982.

Le premier SGBDR disponible dans le commerce nommé Oracle V2 (Version 2) a été construit en utilisant le langage assembleur PDP-11 (SGBDR basé sur SQL). Bien qu'ils aient déjà développé un SGBDR commercial en 1977, il n'était disponible à l'achat qu'en 1979, lorsque la version 2 d'Oracle a été publiée.

mysql n'est pas égal

En 1983 , la version portable de la base de données Oracle nommée « Oracle version 3 » a été publiée. Cette version a été écrite en langage de programmation C. Il s'agissait de la première base de données relationnelle pouvant fonctionner sur des ordinateurs centraux, des mini-ordinateurs, des PC ou tout autre matériel doté d'un compilateur C. Il prend également en charge l'exécution des requêtes SQL et des transactions.

Les autres versions ultérieures sont :

    En 1984, Oracle 4 a été publié et prend en charge les transactions [Commit/Rollback], les utilitaires d'exportation/importation et le rédacteur de rapports.En 1985, Oracle 5 a été publié, qui prend en charge l'architecture client-serveur. Cette nouvelle fonctionnalité a la capacité de connecter le logiciel du client à un serveur de base de données via un réseau.En 1989, Oracle 6 a ajouté la prise en charge du langage PL/SQL. Il est également doté de nouvelles fonctionnalités telles que les systèmes OLTP haut débit, la capacité de sauvegarde à chaud et le verrouillage au niveau des lignes.En 1992, Oracle 7 est sorti. Cette version arrive sur le marché après quatre années de travail acharné et deux années de tests clients. Il a ajouté des fonctionnalités et des capacités intéressantes dans les domaines de la sécurité, de l'administration, du développement et des performances.En 1997, Oracle 8 est sorti. Cette version est livrée avec la prise en charge d'ORDBMS qui a été conçu pour fonctionner avec l'ordinateur réseau (NC) d'Oracle. Il a également ajouté la prise en charge de Java, HTML et OLTP.En 1998, Oracle 8i est sorti. Ici, « je » signifie Internet. Il s'agissait de la première version de base de données à ajouter la prise en charge des technologies Web telles que Java et HTTP.En 2001, Oracle 9i a été publié avec 400 nouvelles fonctionnalités telles que XML, RAC (Real Application Clusters), etc. Ces fonctionnalités réduisent la taille de la base de données et offrent une haute disponibilité et des performances améliorées.En 2003, Oracle 10g a été publié avec la technologie de calcul en grille, ce qui signifie grille. Il s'agissait de la première version prenant en charge le système d'exploitation LINUX 64 bits.En 2006, Oracle 11g est sorti. Cette version est livrée avec de nouvelles fonctionnalités telles que Oracle Database Replay, la gestion des transactions à l'aide de Log Miner, le partitionnement de colonnes virtuelles, les mots de passe sensibles à la casse, les correctifs en ligne, les sauvegardes parallèles sur le même fichier à l'aide de RMAN et bien d'autres.En juillet 2014, Oracle 12C a été publié avec le support Cloud.En février 2018, Oracle 18 C est sorti. Cette version était la première base de données autonome au monde.

Importance d'Oracle

C'est l'une des plus anciennes sociétés de gestion de bases de données au monde. Elle s'est toujours concentrée sur les besoins des entreprises et s'est tenue au courant des derniers développements technologiques. De ce fait, ses produits sont constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la base de données Oracle la plus récente, 19C, est également disponible sur Oracle Cloud. Oracle permet aux utilisateurs de choisir parmi différentes éditions de bases de données pour répondre à leurs demandes spécifiques avec une solution rentable.

Fonctionnalités de la base de données Oracle

La base de données Oracle gère les données à l'aide d'une approche ouverte, complète et intégrée. Les fonctionnalités suivantes répondent à la demande d'une gestion de base de données puissante :

Qu'est-ce qu'Oracle

Disponibilité: Il n'est jamais hors ligne ou hors service, ce qui signifie une disponibilité 24h/24 et 7j/7 de la base de données. Il offre une haute disponibilité des bases de données grâce à la fonctionnalité Oracle Data Guard. Cette fonctionnalité permet d'utiliser la base de données secondaire comme copie de la base de données primaire en cas de panne. Par conséquent, tous les processus normaux tels que les sauvegardes et les pannes partielles n’interrompent pas l’utilisation de la base de données.

Sécurité: Oracle dispose d'un mécanisme de contrôle et d'accès à la base de données afin d'empêcher tout accès non autorisé. Il offre une sécurité élevée grâce aux fonctionnalités Oracle Advanced Security. Il propose deux solutions pour protéger les bases de données qui sont TDE (Transparent Data Encryption) et Data Redaction. TDE prend en charge le cryptage des données à la source et après l'exportation. La rédaction est effectuée au niveau de l'application. Oracle dispose d'autres fonctionnalités de sécurité comme Oracle Database Vault qui régule les privilèges des utilisateurs et Oracle Label Security.

Évolutivité : Il fournit des fonctionnalités telles que RAC (Real Application Cluster) et la portabilité, qui rendent une base de données Oracle évolutive en fonction de son utilisation. Dans un environnement en cluster, il inclut des fonctionnalités telles que les migrations progressives d'instances, la réalisation de mises à niveau, le maintien de la continuité des applications, la gestion de la qualité de service, etc.

surcharge de méthode

Performance: Oracle fournit des outils d'optimisation des performances tels qu'Oracle Advanced Compression, Oracle Database In-Memory, Oracle Real Application Testing et Oracle Times Ten Application-Tier Database Cache. Leur objectif principal est d’améliorer les performances du système au plus haut niveau possible.

Analytique: Oracle propose les solutions suivantes dans le domaine de l'analyse :

    OLAP (Traitement analytique Oracle) :Il s'agit d'une implémentation d'Oracle permettant d'effectuer des calculs analytiques complexes sur des données commerciales.Analyses avancées Oracle :Il s'agit d'une combinaison technique d'Oracle R Enterprise et d'Oracle Data Mining qui aide les clients à déterminer des modèles commerciaux prédictifs grâce à l'exploration de données et de textes, ainsi qu'au calcul de données statistiques.

Gestion: Oracle Multitenant est un outil de gestion de base de données qui combine une base de données conteneur unique avec de nombreuses bases de données enfichables dans une conception consolidée.

Avantages de la base de données Oracle

Voici les principaux avantages d’une base de données Oracle :

Performance: Oracle dispose de procédures et de principes qui nous aident à obtenir des niveaux élevés de performances de base de données. Nous pouvons augmenter le temps d'exécution des requêtes et les opérations grâce à l'utilisation de techniques d'optimisation des performances dans sa base de données. Cette technique permet de récupérer et de modifier les données plus rapidement.

saisir une chaîne en java

Portabilité: La base de données Oracle peut être portée sur des plates-formes différentes de celles de ses concurrents. Nous pouvons utiliser cette base de données sur une vingtaine de protocoles réseau ainsi que sur plus de 100 plates-formes matérielles. Cette base de données simplifie l'écriture d'une application Oracle en apportant des modifications au système d'exploitation et au matériel de manière sécurisée.

Sauvegarde et récupération: Il est toujours préférable d'effectuer une sauvegarde appropriée de l'intégralité de votre sauvegarde et de votre récupération Oracle en ligne. La base de données Oracle facilite la réalisation rapide d'une récupération à l'aide du fichier . Fonctionnalité RMAN (Recovery Manager). Il peut récupérer ou restaurer des fichiers de base de données pendant les temps d'arrêt ou les pannes. Il peut être utilisé pour les sauvegardes en ligne, les sauvegardes archivées et l'archivage continu. Nous pouvons également utiliser SQL* PLUS pour la récupération, appelée récupération gérée par l'utilisateur.

PL/SQL : L'un des plus grands avantages de l'utilisation de la base de données Oracle est la prise en charge de l'extension PL/SQL pour la programmation procédurale.

Base de données multiple : La base de données Oracle permet la gestion de plusieurs instances de bases de données sur un seul serveur. Il fournit une approche de mise en cage d'instance pour gérer les allocations de processeur sur un serveur hébergeant des instances de base de données. La gestion des ressources de base de données et la mise en cage des instances peuvent fonctionner ensemble pour gérer les services sur plusieurs instances.

cacahuète contre arachide

Technologie Flash-back : Cet avantage vient avec la version récente d'Oracle. Il nous permet de récupérer les données qui ont été incorrectement supprimées ou perdues à cause d'erreurs humaines, comme la suppression accidentelle de données précieuses, la suppression de données erronées ou la suppression de la table.

Inconvénients de la base de données Oracle

Voici les inconvénients de la base de données Oracle :

Complexité: Il n'est pas recommandé d'utiliser Oracle lorsque les utilisateurs ne sont pas techniquement avertis et disposent de compétences techniques limitées requises pour gérer la base de données Oracle. Son utilisation est également déconseillée si l’entreprise recherche une base de données aux fonctionnalités limitées et facile à utiliser.

Coût: Le prix des produits Oracle est très élevé par rapport aux autres bases de données. Par conséquent, les utilisateurs sont plus susceptibles de choisir d’autres options moins coûteuses telles que MS SQL Server, MySQL, etc.

Difficile à gérer : Les bases de données Oracle sont souvent beaucoup plus complexes et difficiles au niveau de la gestion de certaines activités.