logo

Qu'est-ce que l'Institut de recherche scientifique ? Comment entrer?

feature_dna-cc0

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Institut de recherche scientifique ? Peut-être avez-vous entendu dire que leLe programme d'été RSI est le programme de recherche scientifique le plus compétitif destiné aux lycéens aux États-Unis,et y assister est l'un des meilleurs moyens d'attirer l'attention des collèges de haut niveau. Mais qu’est-ce que l’Institut de recherche scientifique et que font les participants ? Et comment pouvez-vous faire partie des rares chanceux à être acceptés ? Ce guide répondra à toutes ces questions et vous donnera des conseils sur la façon de créer une application RSI remarquable.

Qu’est-ce que l’institut de recherche scientifique ? Que font les participants ?

Le Research Science Institute (RSI) est un programme d'été destiné aux lycéens en pleine croissance, mais ce n'est pas n'importe lequelprogramme d'été. Le RSI est probablement le programme de recherche scientifique le plus prestigieux du pays pour les étudiants du secondaire, etpouvoir l'inclure sur votre CV peut donner un énorme coup de pouce à vos candidatures universitaires.

Chaque été, 80 lycéens sélectionnés pour le RSI passent six semaines auInstitut de technologie du Massachusetts (MIT)à Cambridge, Massachusetts. Environ un tiers des personnes admises viennent de l’extérieur des États-Unis. Il n’y a aucun frais pour participer au programme.

Le Research Science Institute a été fondé en 1984 pour permettre aux seniors émergents très performants de mener des recherches scientifiques et techniques de haute qualité avant d'entrer à l'université. Le programme combine des cours axés sur la théorie scientifique avec des recherches pratiques sur les STEM.Les participants découvriront l’ensemble du cycle de recherche du début à la fin.Certaines activités que les étudiants du RSI réaliseront comprennent :

  • Lire la littérature actuelle dans leur domaine de recherche
  • Rédaction et exécution d'un plan de recherche détaillé
  • Remise de rapports écrits et oraux de leurs conclusions

La première semaine du cours consistera en des cours intensifs de STEM et de sciences humaines dispensés par des professeurs et chercheurs du MIT.Au cours des cinq semaines suivantes, les étudiants mèneront des projets de recherche individuels tout en étant encadrés par des scientifiques expérimentés.Les projets de recherche se déroulent hors campus, souvent dans les laboratoires du MIT, de Harvard ou avec une entreprise locale. Pendant cette période, des conférences ont lieu le soir plusieurs fois par semaine. De nombreux conférenciers sont lauréats du prix Nobel et autres leaders dans leur domaine. La dernière semaine est consacrée à la préparation et à la présentation de présentations écrites et orales sur la recherche.

Les projets de recherche réalisés par les participants sont facilement de niveau collégial en termes de profondeur et de difficulté.Les étudiants admis au RSI ont une opportunité très rare de mener leur propre projet de recherche de haut niveau et d'apprendre des chercheurs et professeurs du MIT. Tu peux voir les projets RSI passés pour avoir une idée de ce que font les participants pendant le programme (le lien montre uniquement les projets de recherche liés aux mathématiques, mais des projets sont entrepris dans de nombreux domaines STEM).

Liste des utilisateurs MySQL

Dans quelle mesure RSI est-il compétitif ?

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, RSI est très compétitif. Chaque année, le programme reçoit plus de 1 600 candidatures pour 80 places.Cela représente un taux d'acceptation inférieur à 5 %,à égalité avec beaucoupTaux d'acceptation à l'université de l'Ivy League. Cela signifie, hypothétiquement, qu'un étudiant pourrait être accepté à Harvard, Yale, au MIT lui-même, etc. mais ne pas être suffisamment compétitif pour entrer au RSI.

Qu'est-ce que cela signifie? Tout d’abord, vous aurez besoin d’une application très solide pour accéder à RSI (nous expliquons comment procéder dans les trois sections suivantes). Deuxièmement, cela signifie que,si vous vous lancez dans le RSI, les collèges seront très impressionnés.Notre co-fondateur, Allen Cheng, estime que sa participation dans RSI est l'une des principales raisons pour lesquelles il est entré à Harvard . Comme il le déclare, si un collège constate qu'un candidat a déjà été admis dans un programme hautement sélectif comme RSI, il est beaucoup plus susceptible de croire que vous êtes un candidat remarquable et que vous méritez d'être sérieusement pris en considération.

code de codage de Huffman

laboratoire_science_corps

Que recherche RSI chez les candidats ?

Les admissions au RSI sont basées uniquement sur les études et les réalisations ; Connaître les « bonnes personnes » ou être un héritage n'aura aucun impact sur vos chances d'entrer. Tout dépend de vous.

Pour les universitaires, RSI recommandeDes scores PSAT de 740+ en mathématiques et de 700+ en EBRW OU un score ACT Math de 33+ et des scores en anglais/sciences/lecture de 34+.Sur le site Web du RSI, ils recommandent spécifiquement de passer le PSAT, c'est donc le test que vous devriez passer si vous décidez entre cela et l'ACT.

Pour les notes du secondaire, RSI recherche des « capacités académiques exceptionnellement fortes » en mathématiques, en sciences et dans les matières verbales, bien qu'aucune moyenne moyenne ou recommandée ne soit donnée. Cependant, comme le programme est très compétitif, nous vous recommandons de viserau moins les 5 % des meilleurs de votre classe et pour les résultats des tests,sinon les 1% les plus riches, ainsi que de suivre des cours avancés comme les honneurs et l'AP.

En termes de réalisations, RSI recherche spécifiquement une expérience en leadership et en recherche, ainsi qu'une passion pour les STEM. Plutôt que d'avoir beaucoup d'activités parascolaires auxquelles vous consacrez un peu de temps, il est préférable d'avoir une liste plus petite d'activités parascolaires dans lesquelles vous vous êtes vraiment engagé et dans lesquelles vous avez fait preuve de leadership.Nous appelons cela un pic, et c'est également ce que recherchent les collèges de haut niveau.Voici des exemples de choses qui pourraient se démarquer pour RSI :

  • Expérience en recherche, avec un bonus pour publication dans une revue scientifique
  • Rôles de leadership dans les activités extrascolaires (président du club, créer votre propre club /entreprise, etc.)
  • Prix ​​​​et réalisations dans d'autres concours STEM (Olympiade des sciences, Olympiade de Chimie, Regeneron ISEF, etc.)
  • Passion évidente pour un sujet (c'est-à-dire que la plupart/tous vos activités extrascolaires se concentrent sur celui-ci)

Comment postuler à l'Institut de recherche scientifique

Une fois que vous avez décidé de postuler à l’Institut de recherche scientifique, que faites-vous maintenant ? Suivez ces six étapes pour postuler au RSI.

#1 : Assurez-vous de remplir les conditions d’éligibilité

Les conditions d'éligibilité du RSI sont assez basiques, mais il n'y a pas de marge de manœuvre avec elles, vous devez donc être sûr de les remplir. Pour les étudiants américains (et les citoyens américains vivant à l'étranger),seuls les lycéens actuels peuvent postuler ;le programme se déroule l'été entre les années junior et senior. Aucun élève des autres niveaux ne sera accepté. RSI a des partenariats avec plusieurs dizaines de pays en dehors des États-Unis, et il existe des critères d'éligibilité spécifiques pour chacun.

Si vous êtes un étudiant international, contactez Mme Maite Ballestero , qui est le vice-président exécutif des programmes. Elle vous aidera à déterminer si votre pays d'origine participe au RSI et vous mettra en contact avec la bonne agence effectuant la sélection pour votre pays.

#2 : Remplissez la demande

Attendez-vous à passer environ une heure à remplir la majeure partie du Demande RSI . Vous répondrez à des questions de base sur vous-même, votre lycée, les cours que vous avez suivis et les activités parascolaires auxquelles vous avez participé. C'est très similaire à une candidature universitaire, cela vous donnera donc de bonnes pratiques pour les remplir l'année prochaine. .

#3 : Répondez aux questions de rédaction RSI

Dans le cadre de la candidature RSI, vous devrez répondre à plusieurs questions à développement. Les invites exactes peuvent changer d'année en année, mais elles se concentreront toujours sur vos objectifs pour votre avenir dans un domaine STEM et sur les mesures que vous avez déjà prises sur ce chemin. Ces questions sont similaires à beaucoupinvites de dissertation universitaire.

#4 : Obtenez des lettres de recommandation

RSI nécessite deux lettres de recommandation, avec une troisième lettre facultative. Les deux lettres requises doivent provenir d'enseignants de mathématiques ou de sciences ou d'un directeur de recherche. Si vous participez à un projet de recherche depuis quatre semaines ou plus, il est recommandé que l'une des lettres soit rédigée par votre directeur de recherche. Vous ne pouvez pas soumettre plus de trois lettres de recommandation.

#5 : Envoyer les résultats des tests standardisés et le relevé de notes du secondaire

RSI exige que les candidats envoient les résultats de tous les tests standardisés qu'ils ont passés, y compris le PSAT, le SAT, l'ACT et l'AP.Ils recommandent particulièrement les scores PSAT.L'envoi des scores officiels peut prendre jusqu'à deux semaines, alors assurez-vous de ne pas attendre la dernière minute pour cela.

Ils nécessitent également un relevé de notes du lycée . Votre école doit leur en envoyer un officiel afin qu'ils puissent vérifier vos notes et vos cours.

#6 : Soumettre avant la date limite

RSI n'accepte pas les candidatures tardives, alors assurez-vous d'avoir tout soumis avant la date limite.Pour les étudiants américains, la date limite est le 15 janvier et pour les étudiants internationaux, le 15 mars.Cela signifie que votre candidature, vos résultats aux tests, les frais de candidature de 60 $ et vos lettres de recommandation doivent tous être soumis avant cette date.

corps-chimie-scientifique-chimiste

Comment entrer dans un institut de recherche scientifique : 4 conseils

Vous avez décidé de participer au programme d'été du RSI ? Vous trouverez ci-dessous quatre conseils à suivre pour tirer le meilleur parti de votre admission.

commande arp-a

#1 : Participer à d'autres compétitions STEM

Très peu de participants au RSI sont acceptés sans avoir au préalable participé à des concours scientifiques.La participation à d'autres concours STEM montre à RSI que vous possédez des compétences STEM exceptionnelles et que vous êtes un leader dans le domaine par rapport à vos pairs. Nous avons des listes descience,mathématiques, etconcours d'informatiquepour les lycéens, que vous devriez absolument consulter.

Certains des concours les plus populaires auxquels les étudiants participent avant le RSI incluent l'Olympiade des sciences, l'Olympiade de chimie, l'Olympiade de mathématiques, l'Olympiade informatique des États-Unis, Regeneron ISEF, le tournoi de mathématiques Harvard/MIT et le programme MIT THINK Scholars. Ne pensez certainement pas que vous devez concourir dans tous ces domaines ; choisissez plutôt un ou quelques-uns qui correspondent le mieux à vos intérêts.

#2 : Obtenez une expérience de recherche

Pour être tout à fait honnête, il peut être très difficile pour un lycéen d’acquérir une expérience de recherche dans un laboratoire. Cependant, comme c'est si rare, c'est aussi le meilleur moyen de faire ressortir votre candidature au comité d'admission du RSI, donc cela en vaut vraiment la peine. Demandez à votre conseiller d’orientation ses recommandations sur les opportunités de recherche que vous pouvez poursuivre ; ils ont souvent déjà une liste d’opportunités recommandées. Vous pouvez également contacter des professeurs STEM des collèges locaux/communautaires ou des laboratoires de recherche locaux et voir s'ils ont besoin d'un stagiaire ou d'un membre chercheur junior. Parfois, une petite initiative peut faire beaucoup de chemin !

#3 : Assurez-vous d’avoir des lettres de recommandation solides

Le 2-3lettre de recommandationque vous incluez dans votre candidature est le seul moment où RSI pourra entendre parler de vos réalisations et de vos points forts par quelqu'un qui n'est pas vous. Des lettres de recommandation fortes – celles qui montrent clairement que vous êtes intelligent, talentueux et un leader – seront beaucoup plus impressionnantes qu'une lettre générique.

La clé pour obtenir de bonnes lettres est de demander aux enseignants qui vous connaissent le mieux.Ne pensez pas que vous devez automatiquement demander à vos professeurs de mathématiques et de sciences de première année ; si vous aviez davantage de liens avec, disons, un professeur de votre deuxième année, demandez-lui ! Et s'il y a quelqu'un qui n'était pas votre professeur de mathématiques/sciences mais qui, selon vous, vous écrirait une lettre très forte, demandez-lui d'en soumettre une puisque vous avez droit à une troisième lettre facultative. Assurez-vous de donner à vos rédacteurs plusieurs semaines (nous recommandons 6+) pour rédiger votre lettre afin qu'ils aient le temps de vous écrire une lettre exceptionnelle.

#4 : Visez haut pour vos résultats aux tests standardisés

Avec une concurrence aussi rude pour accéder au RSI, vous devez vraiment avoir des résultats aux tests standardisés remarquables. Pour le PSAT (qu'ils recommandent), vous voulez au moins un 740 en mathématiques et un 700 en EBRW. (Si vous passiez le SAT à la place, votre score serait le même). Nous avons de nombreux conseils pour élever votre SPAT etRésultats SAT, y compris comment obtenir un score SAT parfait . Pour l'ACT, ils recommandent un score en mathématiques d'au moins 33 et un score d'au moins 34 pour les sections Lecture, Anglais et Sciences. Pour vous aider, nous avons de nombreux guides pouraugmenter votre score ACTet obtenir un score ACT parfait .

Comme pour toutes les autres parties de la candidature au Research Science Institute, le programme étant très compétitif, vous souhaitez aller au-delà des résultats des tests recommandés.alors visez haut – environ les 1 % les plus élevés des résultats des tests.Pour le PSAT, cela représente environ un 730 pour l'EBRW et un 750 pour les mathématiques, et pour l'ACT, cela représente environ un 34 en mathématiques et un 35 dans les autres matières.

Nous recommandons plusieurs mois d'études et du temps pour passer le SAT/PSAT/ACT plus d'une fois si nécessaire. Pour vous aider à démarrer, voici des exemples ASSIS et Plans d'études ACT afin que vous puissiez établir votre emploi du temps.

Résumé : Comment entrer dans un institut de recherche scientifique

Qu'est-ce que l'Institut de Recherche Scientifique ? Le programme d'été du RSI est l'un des programmes de recherche les plus prestigieux pour les étudiants du secondaire et l'un des plus compétitifs également. Le taux d'acceptation du MIT RSI est inférieur à 5 %. Le MIT Research Science Institute s'adresse aux lycéens en pleine croissance et se déroule pendant six semaines au cours de l'été sur le campus du MIT. C'est un moyen fantastique d'acquérir une expérience de recherche de haute qualité avant même de commencer l'université.

Afin de rendre votre candidature au programme d'été RSI aussi compétitive que possible, essayez de participer à d'autres concours STEM, d'acquérir une expérience en recherche, d'obtenir de solides lettres de recommandation et d'obtenir des résultats aux tests standardisés élevés (1 %, idéalement). Il est difficile d'accéder au RSI, mais l'avantage est que, même si vous n'êtes pas accepté, tout le travail que vous avez accompli fera ressortir encore plus vos candidatures universitaires.

Et après?

Intéressé par d’autres activités extrascolaires très impressionnantes ? Découvrez quatre exemples de programmes parascolaires qui impressionneront à coup sûr les collèges.

pas

Il existe de nombreux autres concours scientifiques au-delà du Research Science Institute.Consultez notre guide des 11 des meilleurs concours scientifiques pour les lycéens.

Aimez-vous la science? Consultez notre guide pour apprendre quels cours de sciences devriez-vous suivre au lycée .