logo

Comment créer un club au lycée : guide en 8 étapes

feature_club.webp

Vous souhaitez créer un club dans votre lycée ? Si votre école ne propose pas de club ou de groupe particulier qui vous intéresse, créer le vôtre est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de passer du temps à faire quelque chose que vous aimez. Vous acquerrez également une expérience de leadership qui peut vous aider à renforcer votre curriculum vitae et vos candidatures universitaires.

Lisez la suite pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de créer un club de lycée.

Aperçu des clubs de lycée

Avant de créer votre propre club, vous voulez vous assurer que vous comprenez comment les clubs de lycée sont gérés et pourquoi ils sont importants.

Les clubs sont un excellent moyen pour les étudiants de participer à des activités qu'ils aiment, d'acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer de nouvelles personnes. Les clubs de lycée peuvent couvrir une grande variété de sujets, des mathématiques au ski en passant par la protection de l'environnement et plus encore.

Les réunions du club ont généralement lieu après l'école. Certains clubs se réunissent régulièrement et nécessitent beaucoup de temps, tandis que d'autres se réunissent une fois par mois ou moins. Chaque club a généralement un enseignant ou un membre du personnel qui fait office de superviseur. Les étudiants peuvent également occuper des postes de direction au sein du club, tels que président, vice-président et secrétaire.

De nombreux étudiants aiment être dans des clubs parce que ils leur donnent l'occasion de passer du temps avec leurs amis et de faire des activités qu'ils trouvent amusantes et intéressantes. Les collèges et les employeurs aiment également voir les étudiants qui ont participé à des activités parascolaires telles que des clubs, car cela les aide à mieux comprendre les intérêts d’un étudiant et montre que l’étudiant aime s’impliquer et travailler avec d’autres personnes.

De nombreuses écoles secondaires proposent une grande variété de clubs aux étudiants ; cependant, il serait impossible pour un lycée de proposer tous les types de clubs.

liste de tableaux en Java

Pourquoi voudriez-vous créer un nouveau club ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez créer un nouveau club dans votre école. Certains des plus courants sont répertoriés ci-dessous :

Vous souhaitez exercer un passe-temps que vous appréciez

L’une des meilleures et des plus courantes raisons de créer ou de rejoindre un club est que cela vous permet de pratiquer une activité que vous aimez, qu’il s’agisse d’Ultimate Frisbee, de pâtisserie ou autre. Les clubs vous permettent de pratiquer ce passe-temps, d’en apprendre davantage et de vous améliorer. Si votre école ne propose pas de club pour l’activité ou l’intérêt que vous souhaitez, créer votre propre club vous permettra de continuer à profiter de ce passe-temps.

body_chess-5.webp

Vous souhaitez sensibiliser à une cause qui vous tient à cœur

S'il y a un sujet particulier qui vous tient à cœur, comme la promotion du recyclage ou la fourniture de fournitures scolaires aux étudiants en Afrique, vous pouvez avoir un impact en créant un club qui se concentre sur cette question. En créant un club, vous pouvez sensibiliser davantage à un problème particulier, collecter de l'argent ou des fournitures à donner et éventuellement consacrer du temps à faire du bénévolat pour aider à améliorer le problème.

Vous souhaitez rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts

Rejoindre un club peut être un excellent moyen de rencontrer d’autres étudiants partageant les mêmes passe-temps et intérêts. Vous appréciez votre intérêt avec d’autres personnes et pouvez en apprendre davantage en travaillant avec eux.

Vous souhaitez acquérir une expérience de leadership

Un excellent moyen d’acquérir une expérience de leadership consiste à créer un nouveau club. Vous apprendrez à créer une nouvelle organisation, à recruter des membres et à la faire fonctionner correctement. Les collèges adorent voir des exemples de leadership, et être le fondateur d'un club est un excellent moyen de montrer que vous savez prendre en charge et assumer vos responsabilités.

Comment créer un club au lycée

Maintenant que vous savez tout sur les clubs de lycée et pourquoi vous voudriez créer le vôtre, commençons ! Suivez les étapes ci-dessous pour créer un club intéressant, bien géré et qui durera longtemps.

Étape 1 : Réfléchissez à des idées

Votre première étape consiste à décider sur quoi vous voulez que votre club se concentre. Vous le savez peut-être déjà, mais si ce n’est pas le cas, pensez à vos intérêts et aux activités que vous aimez pratiquer. Il y a de fortes chances que vous puissiez développer un club autour de chacun d’eux ! Par exemple, si vous aimez le ski et souhaiteriez avoir plus d’occasions de skier, vous pourriez créer un club de ski dans votre école.

Si vous avez besoin de plus d'idées de clubs potentiels, nous avons une liste complète d'activités parascolaires, avec des dizaines d'idées de clubs de lycée.

Une fois que vous avez votre idée, vérifiez que votre école ne dispose pas déjà d’un club similaire. Vous pouvez le faire en consultant le manuel de l’élève de votre école ou en interrogeant votre conseiller pédagogique ou une personne du bureau de l’école.

body_skiing.webp

Étape 2 : Définir le but et les objectifs du club

Une fois que vous savez ce que vous voulez que votre club soit, il est temps d’être plus précis. Déterminez quel est le but du club, à quelles activités vous souhaitez que les membres participent et quels objectifs vous avez pour le club.

Par exemple, si vous créez un club de ski, le but du club sera-t-il d'organiser des séjours de ski ? Enseigner aux membres les bases du ski ? Vous parlez de matériel de ski ? Une combinaison des trois ? Les réunions serviront-elles uniquement à organiser la logistique du voyage, ou inclurez-vous également des conférences d'experts en ski ou des vidéos de voyages au ski ? Que devez-vous accomplir pour que le club soit considéré comme un succès ? Trois séjours au ski par an ? Dix membres ont enseigné les bases du ski ?

En comprenant cela maintenant, vous pourrez fournir une vision plus claire et plus complète de votre club lorsque vous présentez l’idée à l’école et aux membres potentiels.

Autres questions à réfléchir :

  • Pourquoi veux-tu créer ce club ?
  • Quel est le but du club ?
  • Que feront les membres du club lors des réunions ?
  • À quelle fréquence le club se réunira-t-il ?
  • Où se réunira le club ?
  • Quels sont les objectifs de ce club ?
  • Les membres potentiels doivent-ils postuler pour le club, ou tout le monde sera-t-il autorisé à le rejoindre ?

Étape 3 : Enregistrez votre club auprès de l'école

La plupart des écoles secondaires exigent que les clubs suivent un processus pour être approuvés par l'école. Cela peut être aussi simple que de remplir un formulaire, ou cela peut nécessiter de discuter du club avec les enseignants ou le personnel de l'école.

Sans l’approbation de l’école, vous ne pourrez probablement pas organiser de réunions de club ni publier d’informations à l’école, ce qui peut rendre difficile le recrutement de membres. alors apprenez à bien inscrire votre club et à le rendre officiel. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez à votre conseiller pédagogique, à un enseignant ou à quelqu'un du bureau de l'école. Votre manuel de l'étudiant peut également contenir des informations sur l'enregistrement des clubs.

Avant d'inscrire votre club, assurez-vous d'avoir effectué les étapes précédentes afin que vous puissiez répondre aux questions sur le club, pourquoi vous souhaitez le créer et ce que feront les membres du club. Après avoir obtenu l'approbation de votre club par l'école, un enseignant ou un membre du personnel peut être désigné comme superviseur du club. Sinon, demandez à un enseignant que vous connaissez bien ou qui, selon vous, sera intéressé par le club d'agir en tant que superviseur.

Votre école peut également vous demander de rédiger des statuts pour le club, qui expliquera quel est le but du club, comment les gens peuvent rejoindre le club, si et comment les élections du club auront lieu, et plus encore. Si votre école vous demande de rédiger des règlements, elle vous donnera souvent un modèle à remplir pour faciliter le processus.

Étape 4 : Passez le message

Une fois que vous savez sur quoi vous voulez que votre club se concentre et que vous l'avez fait approuver par l'école, il est temps de recruter quelques membres. Si ce n’est pas déjà fait, déterminez une heure et un lieu pour tenir votre première réunion. Vous devrez peut-être obtenir l'autorisation de votre école pour organiser la réunion dans une salle de classe vide ou dans un autre endroit.

Parlez de votre club à vos amis et aux personnes qui, selon vous, seront intéressées. Si votre école le permet, créez et publiez des dépliants une semaine ou deux avant la première réunion indiquant brièvement le nom du club, le but, ainsi que l'heure et la date de la première réunion. Essayez de rendre ces dépliants accrocheurs et intéressants à regarder. Pour un club de ski, inclure une photo couleur d'une personne skiant sur une montagne et un titre comme « Vous aimez skier ? Vous voulez apprendre comment ? Rejoignez le nouveau club de ski de Jefferson High School ! » peut susciter l'intérêt des étudiants et convaincre davantage de personnes d'assister à la première réunion.

body_emptyseats.webp

Remplissez les sièges vides en faisant passer le message et en faisant la promotion de votre nouveau club.

Étape 5 : Organisez votre première réunion de club

N'essayez pas d'en faire trop lors de votre première réunion ; votre objectif devrait simplement être de présenter le club et de répondre à toutes les questions que les gens pourraient avoir. Présentez-vous, indiquez le but et les objectifs du club, ce que feront les membres et toutes les idées potentielles que vous avez pour les activités et événements futurs. De plus, offrir des collations est un excellent moyen d’amener les gens à vous aimer, vous et votre nouveau club.

Pour continuer avec l'exemple du club de ski, lors de sa première réunion, vous expliquerez le but du club de ski, qu'il s'agisse d'organiser des voyages de ski, d'enseigner aux gens à skier ou un autre objectif. Revoyez (avant la réunion !) les réponses que vous avez données aux questions de l’étape 2 et discutez-en si vous ne savez pas de quoi parler. Vous pouvez ensuite donner un bref aperçu des activités auxquelles vous aimeriez que les membres puissent participer, comme des cours de ski, des week-ends, etc., puis terminer en montrant des photos des spots de ski que le club pourrait visiter pour enthousiasmer les gens. sur les prochaines réunions.

Après avoir parlé, les personnes qui assistent à la réunion ont l'occasion de se présenter et donnent leur avis sur ce sur quoi ils pensent que le club devrait se concentrer. Ayez une liste où les membres potentiels peuvent écrire leur adresse e-mail pour rester informés des futures actualités du club.

À la fin de la réunion, informez les membres où et quand aura lieu la prochaine réunion.

Étape 6 : attribuer des tâches et planifier des événements

Lors de l’une des premières réunions, vous devez attribuer des rôles de direction pour contribuer au bon fonctionnement du club.

Les rôles courants des officiers comprennent :

comment générer un nombre aléatoire en Java
    Président:Dirige et supervise le club avec l’aide d’autres dirigeants. Vice-président:Remplace lorsque le président n'est pas disponible. Secrétaire:Prend des notes lors des réunions, tient les dossiers du club, tient les membres informés des actualités et des événements du club. Trésorier:Gère le budget et les dépenses du club

Organisez des élections ou nommez des personnes pour occuper ces postes. Une fois que votre club est organisé et qu’une structure de direction est établie, commencez à planifier des activités pour les membres du club. Ces activités peuvent avoir lieu lors des réunions du club ou lors d'événements spéciaux en dehors des réunions. Les idées potentielles à considérer incluent la participation de conférenciers invités, la planification de sorties de club, l'organisation de collectes de fonds et l'organisation de discussions ou de conférences.

Vous souhaitez probablement que la première activité soit un peu petite pour éviter que vous ou les autres membres du club ne soyez submergés par la planification et pour augmenter les chances de réussite. Pour un club de ski, la première activité pourrait être une excursion d'une journée sur une piste de ski à proximité et, éventuellement, vous pourriez préparer un week-end dans une station située à quelques heures de là. Entre les séjours de ski, vous pouvez planifier que des conférenciers viennent discuter du ski, tester du matériel de ski et organiser des collectes de fonds pour aider à couvrir les dépenses.

Étape 7 : Établir un budget

La plupart des clubs ont besoin d'un peu d'argent pour continuer à fonctionner, même si ce n'est qu'un petit montant pour couvrir les frais d'impression et les collations. Certains clubs peuvent avoir besoin d’un budget beaucoup plus important s’ils utilisent beaucoup de matériel ou partent en voyage.

Votre trésorier doit élaborer un budget qui donne une estimation approximative des dépenses que votre club s'attend à devoir engager. Les éléments que vous voudrez peut-être inclure dans le budget comprennent les frais d'impression, la nourriture et les boissons, les frais de déplacement,.gif'text-align: center;'>

Envie de partir en séjour au ski ? Mieux vaut commencer à économiser vos sous.

Étape 8 : Faites fonctionner votre club !

Maintenant que votre club est opérationnel, il est important de s'assurer que ça dure . Garder votre club sur le long terme garantira que davantage d'étudiants pourront en profiter, et cela semblera également plus impressionnant aux collèges, car cela montrera que vous pouvez vous engager dans quelque chose et que vous avez les compétences nécessaires pour faire fonctionner un club à long terme.

Afin de maintenir votre club en activité, assurez-vous de continuer à suivre les étapes ci-dessus et de recruter de nouveaux membres, d'attribuer des rôles de direction, de respecter un budget et de planifier des activités et des événements pour que votre club reste passionnant. Il peut également être utile d'avoir un événement spécial à la fin de chaque année, qu'il s'agisse d'une fête, d'un week-end ou d'un conférencier invité important. Cela donnera aux membres quelque chose à espérer et aidera à maintenir l’intérêt des gens pour le club.

Derniers conseils à garder à l’esprit

  • Créer un club demande beaucoup de travail, alors assurez-vous de disposer de suffisamment de temps à y consacrer avant de commencer le processus.
    N'essayez pas de tout faire en même temps.Il est normal de commencer modestement et de consacrer vos premières réunions principalement à faire connaissance et à réfléchir à des idées. Essayer de planifier trop de choses à la fois peut être épuisant et accablant.
  • Encouragez les membres du groupe à exprimer leurs opinions, et assurez-vous d’écouter leurs idées. La prise en compte de plusieurs points de vue aidera vos membres à profiter davantage du club et pourra vous donner d’excellentes idées pour de futures activités.
  • S'il existe des clubs ou des organisations similaires dans votre école ou dans votre communauté, vous voudrez peut-être envisager de travailler avec eux. Cela peut aider à faire connaître votre club, aider les membres à rencontrer de nouvelles personnes et vous offrir plus d'options pour des activités intéressantes.

Et après?

Vous voulez en savoir plus sur les activités extrascolaires et pourquoi elles sont si importantes ? Consultez notre guide des activités parascolaires et découvrez comment ils peuvent vous aider à entrer dans l'université de vos rêves !

Vous voulez plus d’idées pour vous aider à démarrer votre club ? Nous avons une liste de centaines d'activités parascolaires, et vous êtes sûr d'y trouver quelque chose qui vous intéresse !

Vous souhaitez utiliser votre club pour aider les autres ? Consultez notre guide pour Apprenez-en davantage sur le service communautaire et les façons de redonner.