logo

Test de couverture des déclarations

La couverture des déclarations est l'un des tests logiciels les plus utilisés. Il fait l’objet de tests en boîte blanche.

La technique de couverture des instructions est utilisée pour concevoir des cas de test en boîte blanche. Cette technique implique l'exécution de toutes les instructions du code source au moins une fois. Il est utilisé pour calculer le nombre total d'instructions exécutées dans le code source sur le nombre total d'instructions présentes dans le code source.

La couverture des déclarations dérive un scénario de cas de test dans le cadre du processus de test en boîte blanche qui est basé sur la structure du code.

Couverture de la déclaration

Dans les tests en boîte blanche, le testeur se concentre sur le fonctionnement du code source interne et de l'organigramme ou du diagramme de flux du code.

Généralement, dans le code source interne, il existe une grande variété d'éléments tels que des opérateurs, des méthodes, des tableaux, des boucles, des instructions de contrôle, des gestionnaires d'exceptions, etc. En fonction de l'entrée donnée au programme, certaines instructions de code sont exécutées et d'autres peuvent ne pas l'être. être exécuté. L’objectif de la technique de couverture des instructions est de couvrir toutes les instructions d’exécution et lignes de chemin possibles dans le code.

Comprenons le processus de calcul de la couverture des déclarations par un exemple :

Ici, nous utilisons le code source pour créer deux scénarios différents en fonction des valeurs d'entrée afin de vérifier le pourcentage de couverture des instructions pour chaque scénario.

Structure du code source :

  • Prenez la saisie de deux valeurs comme a=0 et b=1.
  • Trouvez la somme de ces deux valeurs.
  • Si la somme est supérieure à 0, imprimez « Ceci est le résultat positif ».
  • Si la somme est inférieure à 0, imprimez « Ceci est le résultat négatif ».
 input (int a, int b) { Function to print sum of these integer values (sum = a+b) If (sum>0) { Print (This is positive result) } else { Print (This is negative result) } } 

Voilà donc la structure de base du programme, et c'est la tâche qu'il va accomplir.

Voyons maintenant les deux scénarios différents et le calcul du pourcentage de couverture de la déclaration pour un code source donné.

Scénario 1:
Si a = 5, b = 4

 print (int a, int b) { int sum = a+b; if (sum>0) print ('This is a positive result') else print ('This is negative result') } 

Dans le scénario 1, nous pouvons voir que la valeur de la somme sera 9, supérieure à 0 et, selon la condition, le résultat sera ' C'est un résultat positif. ' Les instructions surlignées en jaune sont des instructions exécutées de ce scénario.

Pour calculer la couverture des instructions du premier scénario, prenez le nombre total d'instructions qui est de 7 et le nombre d'instructions utilisées qui est de 5.

 Total number of statements = 7 Number of executed statements = 5 
Lien vers la couverture du relevé
 Statement coverage = 5/7*100 = 500/7 = 71% 
Lien vers la couverture du relevé

De même, dans le scénario 2,

Scénario 2 :
Si A = -2, B = -7

 print (int a, int b) { int sum = a+b; if (sum>0) print ('This is a positive result') else print ('This is negative result') } 

Dans le scénario 2, nous pouvons voir que la valeur de la somme sera -9, inférieure à 0 et selon la condition, le résultat sera ' C'est un résultat négatif. ' Les instructions surlignées en jaune sont des instructions exécutées de ce scénario.

Pour calculer la couverture des instructions du premier scénario, prenez le nombre total d'instructions qui est de 7 et le nombre d'instructions utilisées qui est de 6.

Nombre total de déclarations = 7
Nombre d'instructions exécutées = 6

Lien vers la couverture du relevé
 Statement coverage = 6/7*100 <br> = 600/7 = 85% 
Lien vers la couverture du relevé

Mais nous pouvons voir que toutes les déclarations sont couvertes dans les deux scénarios et nous pouvons considérer que la couverture globale des déclarations est de 100 %.

Lien vers la couverture du relevé

Ainsi, la technique de couverture des instructions couvre le code mort, le code inutilisé et les branches.