logo

Types de données de référence en Java

Java propose deux types de

Types de référence Java

Il existe les cinq types de références suivants en Java :

Type de référence Description
Classe C'est un ensemble d'instructions. Il décrit le contenu de l'objet.
Tableau Il fournit la structure de données de taille fixe qui stocke les éléments du même type.
Annotations Il fournit un moyen d'associer des métadonnées aux éléments du programme.
Interface Il est implémenté par des classes Java.
Énumération Il s’agit d’un type spécial de classe de type sécurisé. Chaque élément à l'intérieur de l'énumération est une instance de cette énumération.

Types de données de référence et types primitifs

Type de référence Type primitif
Il n'est pas prédéfini sauf la String. Il est prédéfini en Java.
Tous les types de référence commencent par une lettre majuscule. Tous les caractères primitifs commencent par une lettre minuscule.
Les types non primitifs ont tous la même taille. La taille d'un type primitif dépend du type de données.
Il est utilisé pour invoquer ou appeler des méthodes. Nous ne pouvons pas invoquer la méthode avec un type primitif.
Cela peut être nul. Cela ne peut pas être nul. Cela a toujours de la valeur.
Des exemples de types de données de référence sont la classe, les tableaux, la chaîne, l'interface, etc. Des exemples de types de données primitifs sont int, float, double, Boolean, long, etc.
JVM alloue 8 octets pour chaque variable de référence, par défaut. Sa taille dépend du type de données.
Exemple : Démo d1; Exemple : numéro int=78;

Allocation de mémoire et récupération de place

En Java, le nouveau mot-clé est utilisé pour créer un exemple de la classe. En d'autres termes, il instancie une classe en allouant mémoire pour un nouvel objet et renvoyant une référence à cette mémoire. Les objets occupent de la mémoire dans l'espace du tas Java. Nous pouvons également utiliser le nouveau mot-clé pour créer le objet tableau .

gimp changer de couleur
 ClassName objectName = new ClassName(); 

S'il n'y a aucune référence à un objet, la mémoire utilisée par cet objet peut être récupérée pendant le processus de garbage collection.

Conversion entre type primitif et type de référence

La conversion du type primitif en type référence est appelée boxe automatique et la conversion du type de référence en type primitif est appelée déballage .

Comparaison du type de référence

Nous pouvons également comparer les types de référence en Java. Java propose deux manières de comparer les types de référence :

mettre le texte en gras en CSS

En utilisant l'opérateur égal (==)

Il compare les emplacements mémoire des objets. Si l'adresse mémoire (référence) des deux objets est la même, les objets sont égaux. Notez qu'il ne compare pas le contenu de l'objet. Par exemple:

 Demo d1 = new Demo('Atlanta'); //creating a reference of Demo class Demo d2 = d1; //assigning the reference d1 into d2 if(d1=d2) //comparing reference 

En utilisant la méthode String.equals()

La méthode appartient au Chaîne classe. Il remplace le équivaut à() méthode du Objet classe . Il utilise également l'opérateur égal (==) pour comparer le type de référence. Par exemple, considérons l'extrait de code suivant :

 String str1='JAVA'; String str2='JAVA'; String str3='java'; System.out.println(str1.equals(str2)); //returns true because content and case is same System.out.println(str1.equals(str3)); //returns false because case is not same 

Copie du type de référence

Il existe deux possibilités lorsque nous copions des types de référence : soit une copie de la référence à un objet est effectuée, soit une copie réelle (créant une nouvelle copie) de l'objet est effectuée.

programme java

Dans l'exemple suivant, nous avons attribué une référence à l'objet. Si nous apportons des modifications à l'objet, cela reflétera également la référence et vice versa.

 Sum s1 = new Sum(); Sum s2= s1;