logo

Qui est Bastet ? Guide complet de la déesse chat égyptienne

Figurine_of_the_Goddess_Bastet_as_a_Cat_LACMA_AC1992.152.51

Lion, chat et femme, déesse de la guerre et de la fertilité : la déesse égyptienne Bast (également connue sous le nom de Bastet) contient des multitudes. Bien qu'elle ne soit pas la seule déesse chat de l'histoire ancienne, Bastet est probablement la déesse chat la plus célèbre aujourd'hui. Elle a une forte présence dans la culture pop et quelques privilégiés la vénèrent même encore !

structures de données en Java

Dans ce guide complet de Bastet, nous verrons exactement ce qui rend cette déesse chat égyptienne si convaincante. Nous décrirons ses attributs, comment elle était représentée dans l'Égypte ancienne, ses principales relations, comment elle était vénérée, ses principaux mythes et l'histoire de son culte. Nous terminerons par l'endroit où vous pourriez rencontrer Bast, déesse des chats, aujourd'hui.

Qui est Bastet ? Quels sont ses attributs ?

La déesse que nous appelons le plus souvent « Bastet » aujourd'hui était connu à la fois sous le nom de « Bast » et « Bastet » dans l'Egypte ancienne.

« Bast » était son ancien nom. Cela signifiait peut-être soit « l'âme d'Auset » (Auset étant un nom alternatif pour « Isis », qui est parfois considérée comme sa mère), soit « dame dévorante ».

Plus tard, les prêtres l'appelèrent « Bastet » pour indiquer qu'il fallait prononcer le « t » de son nom. « Bastet » partage l'un des mêmes hiéroglyphes pour le pot bas, qui contenait des parfums et des onguents. Donc « Bastet » signifiait aussi « celle du pot de pommade ».

Bast était à l’origine une déesse lionne, mais au fil du temps, elle fut de plus en plus étroitement associée au chat domestique. Le chat était son animal totem.

En tant que l'une des principales déesses du panthéon égyptien, Bastet possédait un grand nombre d'attributs et d'aspects :

  • Elle était une déesse de les chats, le soleil, l'Orient, le feu, l'amour, l'ivresse, la musique et la danse, la joie, la fête, la fertilité, les secrets, la magie et le sexe.
  • Cependant, elle était aussi une déesse de la guerre connue pour sa vengeance courroucée.
  • Elle ménages protégés et les individus contre la maladie et les mauvais esprits, les femmes enceintes gardées et les chats protégés.
  • Elle a servi de la divine nourrice et mère du Pharaon.
  • Bastet signifiant « celle du pot de pommade », elle est également devenue connue comme une déesse du parfum et a été appelé le « protecteur parfumé ».
  • Bast/Bastet quelque chose le protecteur et gardien de la Basse-Egypte.
  • Elle était la déesse patronne des pompiers, parce que les Égyptiens croyaient qu’un chat traversant un bâtiment en feu attira les flammes.
  • Elle était également l'une des déesses connues sous le nom de l'« œil de Ra » ou « l'œil d'Atoum », le soleil. Sous cet aspect, elle symbolisait l'homologue féminin de Ra et fut envoyée pour se venger de ses ennemis. L'œil de Ra était à la fois une partie de Ra et un être distinct de lui, et était considéré simultanément comme sa mère, sa sœur, sa femme et sa fille. Elle avait des capacités vivifiantes, protectrices et aussi destructrices.

500px-Bastet.svg

Image de Bastet par Gunkarta .

Représentations de Bastet : ses symboles et ses totems

Faire quelque chose d'abord représenté principalement comme une lionne, puis plus tard comme un chat ou une femme à tête de chat. Sous son aspect de femme à tête de chat, elle tient fréquemment un sistre orné de chats et une égide ornée d'un collier ou d'une tête de lionne. Plus tard, les chats étaient son principal symbole et avatar.

Les images de Bastet étaient souvent sculpté en albâtre. L'albâtre était un matériau courant à la fois pour les objets sacrés et pour les flacons de parfum, ce qui le rendait particulièrement approprié pour Bastet.

Elle était parfois visuellement et symboliquement associée à « l'œil de Râ » ou à « l'œil d'Atoum », le soleil. L'œil de Re/Atum était généralement représenté comme un disque entouré de deux cobras. Il pourrait également être représenté comme une lionne ou un cobra ; c'est en tant que lionne que l'œil de Ré était le plus étroitement associé visuellement à Bast.

Elle était également associée à l'arbre Persea, qui symbolisait la protection et l'au-delà. C'est parce que Bast vivait dans l'arbre de Persée à l'époque où elle tua Apep (voir ci-dessous pour ses principaux mythes).

Egyptian_-_Statuette_of_a_Standing_Bastet_-_Walters_54408

Bastet en femme à tête de chat. Du Musée d'art Walters .

Les principales relations de Bast

Bast a eu plusieurs relations majeures dans le panthéon égyptien. Nous énumérons ici les principaux. Cependant, il est important de souligner que, comme Bast a été vénéré pendant des milliers d'années, nombre de ses relations avec d'autres dieux ont radicalement changé au fil du temps, et étaient même contradictoires !

Famille

  • Bastet était le plus souvent considéré une fille soit de Ra et Isis, soit simplement de Ra seul. Sous son aspect « œil de Râ », elle faisait partie de lui étant donné sa vie indépendante.
  • Elle était la mère du dieu Mahes, un lion ou un homme à tête de lion.
  • Plus tard, elle fut connue sous le nom de mère de Néfertoum, un dieu du soleil, du parfum et de l'alchimie.
  • Elle était la épouse de Ptah, le dieu de l'architecture et de l'artisanat.
  • Anubis était parfois cité comme le fils ou le mari de Bast, en raison de son statut de déesse du parfum et de son dieu de l'embaumement, mais ce n'était pas l'une de ses relations les plus importantes.

Déesses homologues

  • Bast était lié à toutes les autres déesses également connues sous le nom de « œil de Râ » : Sekhmet, Hathor, Ouadjet et Mout. Ces déesses pourraient être transformés l'un en l'autre dans les bonnes circonstances (mythiques).
  • Sekhmet et Bast étaient les plus étroitement liés à bien des égards. Elles partageaient un aspect de lionne et étaient sœurs et homologues. Tout comme Bast était le protecteur de la Basse-Égypte, Sekhmet était le protecteur de la Haute-Égypte. Sekhmet et Bast étaient toutes deux l'épouse de Ptah, dieu de l'architecture et de l'artisanat.
  • Faire quelque chose également associé à Hathor car elles avaient des aspects similaires en tant que déesses de l'amour, du plaisir, de la musique et de la danse, de la fête et de l'ivresse.

Combinaison avec Wadjet et Mut

En tant que mère du pharaon et protectrice de la Basse-Égypte, Bast devint étroitement associée à Ouadjet, la déesse patronne de la Basse-Égypte. Bast protégé la Basse Egypte ; Ouadjet l’incarnait. Comme ils étaient tous deux symboliques de la nation et incarnaient tous deux « l'œil de Râ », combiner les deux déesses en une seule figure, Wadjet-Bast, semblait probablement naturel.

Ouadjet-Bast était souvent représenté avec une tête de lion et une coiffe en forme de cobra-soleil. Ouadjet-Bast reflétait également la combinaison de Nehkbet-Sekhmet en Haute-Égypte. Finalement, Mut, une autre déesse lionne, s'est également liée à Wadjet-Bast, devenant ainsi Wadjet-Bast-Mut.

Égyptien_-_Standing_Wadjet_-_Walters_571421

types de tests de logiciels

Figurine Ouadjet-Bast à tête de lion du Musée d'art Walters .

Comment Bastet était vénéré

Bast/Bastet a été vénéré et honoré de diverses manières tout au long de l'histoire de l'Égypte.

Surtout visiblement, d'énormes festivals annuels en l'honneur de Bast ont eu lieu dans sa ville culte, Bubastis, impliquant une célébration bruyante et une ivresse.

Dans leur culte personnel, Les Égyptiens priaient également Bastet d'éliminer les maladies et de garder la maison. Les maisons égyptiennes arboraient des statues de Bastet pour se protéger des voleurs. Les amulettes de chat portées sur le corps invoquaient la protection de Bastet. Il y avait aussi des amulettes Bast spéciales avec des chatons que les femmes portaient à des fins de fertilité ; le nombre de chatons sur l'amulette correspondait au nombre d'enfants souhaité.

Les chats étaient sacrés pour Bast et constituaient des animaux de compagnie précieux dans de nombreux foyers égyptiens. (En plus de leur association religieuse, ils étaient très appréciés pour leurs capacités à tuer la vermine !) Dans les maisons des riches, les chats portaient des bijoux en or et étaient abondamment nourris à la table de leur propriétaire. Les gens pleuraient profondément leurs chats décédés et consacraient leurs momies à Bastet. Au plus fort de la popularité de Bastet, la sanction pour avoir tué un chat, même par accident, était la mort !

Au cours du premier millénaire, la religion égyptienne a radicalement changé, l’accent étant mis de plus en plus sur les dieux locaux. Les centres de culte locaux comme Bubastis traiteraient alors l'animal associé à leur dieu ou déesse comme un aspect vivant de ce dieu plutôt que comme un simple symbole. Ainsi, pendant cette période, le temple de Bubastis devint en quelque sorte un sanctuaire pour les chats. Les chats étaient momifiés après leur mort ou un sacrifice cérémonial. Les archéologues ont découvert un énorme cimetière de chats et d'animaux sacrés dans le temple de Bast.

Égyptien_-_Cat_Mummy_-_Walters_792

Une ancienne momie de chat égyptienne. Du Musée d'art Walters .

Les 3 mythes Bastet les plus célèbres

Il existe plusieurs mythes célèbres sur le dieu chat égyptien Bastet.

Tuer d'Apep

Apep (parfois appelé Apophis) était un dieu serpent du monde souterrain associé aux ténèbres et au chaos. Il était le plus grand ennemi de Ra, le père de Bast, et souhaitait tout consumer par les ténèbres et détruire Ra. Les prêtres de Ra ont essayé de jeter un sort à Apep mais aucun de leurs sorts n'a fonctionné. Alors Bast, sous sa forme de chat (avec une excellente vision nocturne !), s'est rendue dans le repaire sombre d'Apep et l'a tué.

La mort d'Apep garantissait que le soleil continuerait à briller et que les cultures continueraient à croître, et Bast fut ensuite honoré comme déesse de la fertilité.

La vengeance de Sekhmet

Lorsque Ra était encore un pharaon mortel, il se sentit autrefois en colère contre le peuple égyptien. Il a donc relâché Sekhmet, sa fille, sur le peuple pour se venger. Elle a massacré un grand nombre de personnes et a bu leur sang.

Ra eut des remords et voulut arrêter Sekhmet. Il a donc demandé aux gens de verser de la bière rougeâtre sur le terrain. Puis, quand Sekhmet l'a découvert, elle a pensé que c'était du sang et l'a bu. Ivre, elle s'endormit. Et quand elle s'est réveillée, elle s'était transformée soit en Hathor, soit en Bast, selon qui raconte l'histoire.

L'origine de la turquoise

Un mythe de Bubastis postule que la turquoise est en fait le sang menstruel tombé de la déesse Bastet, qui se transformait en turquoise dès qu'il touchait le sol.

Apep_2

Le meurtre d'Apep. Depuis le tombeau d'Inher-Ka à Thèbes.

Bastet au fil du temps : de la lionne au chat domestique

Sans surprise, étant donné la durée pendant laquelle Bast est vénéré, elle a changé et s'est transformée de façon spectaculaire tout au long de l'histoire égyptienne.

Elle semble avoir été adoré dès 3200 avant JC dans son centre culte, Per-Bast/Bubastis. À l’origine, son aspect principal était celui d’une déesse lionne. Ce n’est que plus tard (vers 900 avant JC) qu’elle fut associée plus étroitement au chat. Son centre de culte, Bubastis, fut brièvement la capitale de l'Égypte, à partir d'environ 950 avant JC.

chaîne java cmp

Le lien de Bastet avec Sekhmet s'est établi principalement parce qu'ils étaient déesses protectrices homologues de la Basse et de la Haute Égypte, respectivement. Bastet est devenu plus étroitement associé au chat de maison en partie à cause de la syncrétisation (combinaison) des panthéons divins de la Haute et de la Basse-Égypte.

En tant que mère divine du Pharaon et protectrice de la Basse-Égypte, Bastet devint finalement lié à Ouadjet, la déesse patronne de la Basse-Égypte. Wadjet-Bast était son nom à cet égard. Plus tard, cette figure fut absorbée par la figure de Mut, devenant Ouadjet-Bast-Mut. Mut elle-même prenait parfois la forme d'un lion.

A l'époque grecque, Bast était comparé à Artémis et est devenue une déesse de la lune, malgré son association originelle avec le soleil.

Égyptien_-_Seated_Lion_-_Walters_571430_-_Droite

Une amulette de Bastet en lion. Du Musée d'art Walters .

liste de tableaux triée java

Parier aujourd'hui

Vous pouvez encore trouver cette déesse chat égyptienne dans le monde aujourd’hui ! Voici quelques endroits où chercher :

Bast dans la culture pop

Bast/Bastet a fait plusieurs apparitions dans des œuvres de culture pop.

  • Elle est un favori de l'auteur Neil Gaiman. Elle est apparue à la fois dans son livre Dieux américains et dans son Marchand de sable série de bandes dessinées. Même si elle n'a pas encore été choisie, Bastet est également devrait apparaître dans le Dieux américains émission de télévision .
  • Robert Bloch fait entrer Bastet Le mythe de Cthulhu de Lovecraft.
  • Elle est un personnage jouable dans le jeu vidéo Smite!
  • Comme beaucoup de dieux et créatures mythiques, Bast apparaît dans le Jeu de rôle sur table Donjons et Dragons.

Bast dans la religion

De plus, il y a encore des gens qui adorent Bastet ! Il y a encore plusieurs «cultes Bast» actifs — juste une recherche rapide sur Google ! La plupart d’entre eux tentent de recréer la religion khémétique (c’est-à-dire adorer Bast de la même manière que les Égyptiens l’adoraient), mais pas tous.

Égyptien_-_Cat_with_Kittens_-_Walters_481554_-_Gauche (1)

Aujourd'hui, comme dans les temps anciens, Bastet est vénérée comme une déesse de la fertilité. Cette ancienne amulette de fertilité Bast provient du Musée d'art Walters .

Critique : Ce qu'il faut savoir sur Bast

Bastet, déesse des chats, est l'une des figures les plus connues du panthéon égyptien. Elle est connue sous les noms de Bast et Bastet. Ses principaux attributs incluent le fait d'être la protectrice de la Basse-Égypte, la déesse patronne des chats et des pompiers, et d'être une déesse du soleil, de la guerre, de la fertilité, de la musique et de la fête !

Elle est généralement représentée comme un chat ou une femme à tête de chat. Sans surprise, le chat était son animal totem.

Bast a une relation complexe avec les autres dieux égyptiens, tout simplement parce que le panthéon a tellement changé au fil du temps ! Mais c'est presque toujours la fille de Ra. Elle partage une association étroite avec les autres déesses féminines appelées « l'œil de Râ » : Sekhmet, Hathor, Wadjet et Mut.

Le mythe le plus célèbre sur la déesse Bast est celui où elle tue Apep, le serpent du chaos.

Le culte de Bast a commencé dès 3200 avant JC et se poursuit encore aujourd'hui dans les cultes Bast. Alors qu’à l’origine elle était plus étroitement associée au lion, au fil du temps, elle est devenue davantage liée au chat domestique.

Si vous cherchez un dieu chat égyptien, Bastet est votre dame !