Le corps humain a besoin d’énergie pour accomplir ses activités quotidiennes qui sont remplies de graisses et de protéines. Les graisses et les protéines sont les principaux composants de la nutrition et de l’énergie. Ils sont obtenus à partir de la nourriture. Voyons en quoi ils diffèrent les uns des autres.
algorithmes de recherche binaire
Protéine
Les protéines sont l’un des composants les plus abondants et les plus importants de l’organisme. Le mot protéine est dérivé du mot grec « proteios » qui signifie primaire. Les protéines comprennent du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote. Les protéines sont des produits alimentaires azotés dont les composants sont appelés acides aminés.
Il existe deux types d'acides aminés, à savoir les acides aminés essentiels et les acides non essentiels. Les acides aminés essentiels sont la thréonine, l'histidine, la lysine, la leucine, etc. Les acides non essentiels sont l'asparagine, la cystine, la proline, l'arginine glycine, etc.
Classification des protéines
i) Basé sur la complexité et la structure de la protéine.
ii) Basé sur la qualité
Besoins quotidiens en protéines :
- Pour les adultes, 1 kg de poids corporel nécessite 1 gramme de protéines. Considérez que si le poids corporel est de 45 kg, les besoins quotidiens en protéines du corps sont de 45 grammes.
- Pour les enfants, 1 kg de poids corporel nécessite 2,5 grammes de protéines. Considérez que si le poids corporel est de 10 kg, les besoins quotidiens en protéines du corps sont de 25 grammes.
La fonction des protéines :
- Il aide à produire des enzymes, des immunoglobulines, des hormones et du plasma.
- S'il y a un manque de glucides et de graisses dans le corps, les protéines constituent alors la principale source d'énergie.
- Le sang contient des protéines destinées à différentes fonctions, notamment la coagulation sanguine et les anticorps.
- Le matériel nécessaire à la formation cellulaire et au remplacement de la cellule est fourni par les protéines.
- Les protéines sont utiles dans la production d’anticorps.
Graisses
La graisse est une composante de la nutrition. Cela donne de l’énergie au corps. Pour une alimentation saine et équilibrée, mangez une petite quantité d’aliments contenant des graisses, car une plus grande quantité de graisses n’est pas bonne pour le corps humain. Les graisses sont une source d’acides gras que le corps ne peut pas fabriquer lui-même. Le corps humain a besoin de 15 à 20 % de calories provenant des graisses sur le total des calories nécessaires par jour. Une plus grande quantité de graisses est dangereuse pour le corps humain. Cela conduit à une condition appelée obésité.
bash si instruction
Types de graisses
Fonctions des graisses
Sources de graisse
Effets d'une carence en graisses
- Une carence en graisses peut entraîner une carence en vitamines liposolubles pouvant affecter la croissance et le poids des enfants.
- La carence en acides gras essentiels dans l’alimentation conduit à une maladie appelée cellule de crapaud.
Différence entre protéines et graisses
Protéine | Graisse |
---|---|
Les protéines contiennent des composants acides aminés. | La graisse contient des acides gras. |
Les besoins quotidiens en protéines de l'organisme sont de 1 gramme par kg pour les adultes et de 2,5 grammes par kg pour les enfants. | Le besoin quotidien en graisses représente 20 à 30 % du total des calories nécessaires par jour. |
Les protéines sont des biens pour l’homme car elles contribuent à la construction musculaire. | Plus de graisses ne sont pas bonnes pour le corps humain. |
Les protéines sont utiles dans la production d'anticorps. | La graisse ne contribue pas à la production d’anticorps. |
Les types de protéines sont les protéines conjuguées, les protéines simples et les protéines dérivées. | Les types de graisses sont les graisses visibles, les graisses invisibles, les graisses saturées et les graisses insaturées. |
Exemples : légumineuses, viande, œufs, etc. | Exemples : huile, ghee, beurre, fromage, etc. |