logo

Différence entre les protéines et les graisses

Le corps humain a besoin d’énergie pour accomplir ses activités quotidiennes qui sont remplies de graisses et de protéines. Les graisses et les protéines sont les principaux composants de la nutrition et de l’énergie. Ils sont obtenus à partir de la nourriture. Voyons en quoi ils diffèrent les uns des autres.

algorithmes de recherche binaire
Protéines vs graisses

Protéine

Les protéines sont l’un des composants les plus abondants et les plus importants de l’organisme. Le mot protéine est dérivé du mot grec « proteios » qui signifie primaire. Les protéines comprennent du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote. Les protéines sont des produits alimentaires azotés dont les composants sont appelés acides aminés.

Il existe deux types d'acides aminés, à savoir les acides aminés essentiels et les acides non essentiels. Les acides aminés essentiels sont la thréonine, l'histidine, la lysine, la leucine, etc. Les acides non essentiels sont l'asparagine, la cystine, la proline, l'arginine glycine, etc.

Classification des protéines

i) Basé sur la complexité et la structure de la protéine.

    Protéine simple :Les protéines constituées uniquement d’acides aminés sont appelées protéines simples. Par exemple, l’albumine d’œuf, la zéine de maïs et la gliadine de blé.Protéine conjuguée :Par protéine conjuguée, on entend une protéine constituée de molécules non protéiques. Par exemple, l’hémoglobine est composée de fer et de protéines.Protéine dérivée :Cette protéine consiste en une dégradation partielle de la protéine native. Par exemple, les protéoses, les polypeptides.

ii) Basé sur la qualité

    Protéine complète :Une protéine qui contient une quantité suffisante d’acides aminés est appelée protéine complète. Par exemple, tous les produits à base de volaille et de soja.Protéine incomplète :Les protéines qui contiennent une certaine quantité d'acides aminés pour la croissance et le maintien sont appelées protéines incomplètes, par exemple les légumineuses, les céréales, les légumes, etc.

Besoins quotidiens en protéines :

  • Pour les adultes, 1 kg de poids corporel nécessite 1 gramme de protéines. Considérez que si le poids corporel est de 45 kg, les besoins quotidiens en protéines du corps sont de 45 grammes.
  • Pour les enfants, 1 kg de poids corporel nécessite 2,5 grammes de protéines. Considérez que si le poids corporel est de 10 kg, les besoins quotidiens en protéines du corps sont de 25 grammes.

La fonction des protéines :

  • Il aide à produire des enzymes, des immunoglobulines, des hormones et du plasma.
  • S'il y a un manque de glucides et de graisses dans le corps, les protéines constituent alors la principale source d'énergie.
  • Le sang contient des protéines destinées à différentes fonctions, notamment la coagulation sanguine et les anticorps.
  • Le matériel nécessaire à la formation cellulaire et au remplacement de la cellule est fourni par les protéines.
  • Les protéines sont utiles dans la production d’anticorps.

Graisses

La graisse est une composante de la nutrition. Cela donne de l’énergie au corps. Pour une alimentation saine et équilibrée, mangez une petite quantité d’aliments contenant des graisses, car une plus grande quantité de graisses n’est pas bonne pour le corps humain. Les graisses sont une source d’acides gras que le corps ne peut pas fabriquer lui-même. Le corps humain a besoin de 15 à 20 % de calories provenant des graisses sur le total des calories nécessaires par jour. Une plus grande quantité de graisses est dangereuse pour le corps humain. Cela conduit à une condition appelée obésité.

bash si instruction

Types de graisses

    Graisses visibles :Ce sont les graisses qui sont séparées de la source naturelle. Cette graisse est visible à l’œil humain. Il est donc facile d’estimer leur apport dans l’alimentation quotidienne. Par exemple, le ghee, tel qu'il est visible aux yeux et la quantité de ghee peut être estimée.Graisses invisibles :Cette graisse est invisible à l’œil humain. Il est donc difficile d’estimer leur apport dans l’alimentation quotidienne. Par exemple, daliya, légumineuses, noix, lait. Les graisses contenues dans les légumineuses, les noix et le daliya sont invisibles à l’œil nu et il n’est pas non plus possible d’estimer la quantité de graisse consommée par une personne.Graisses saturées:Il est composé d'acides gras et de glycérol. Cette graisse est dérivée de graisse animale. Cette graisse devient solide à basse température ou dans un environnement froid. Cette graisse fond à haute température ou dans un environnement chaud. Par exemple, du beurre, du ghee, etc.Gras insaturés :Cette graisse est constituée d'acides gras insaturés et de glycérol. Ceci est obtenu à partir de sources végétales. Il n'y a aucun effet de l'environnement sur eux. Par exemple, l'huile d'arachnoïde, l'huile de tournesol, etc.

Fonctions des graisses

    Énergie:Les graisses sont une source d'énergie.Action d’épargne des protéines :L’apport en graisses alimentaires permet aux protéines de remplir leur fonction principale de croissance et de maintien.Protection des organes vitaux :La graisse protège les organes importants tels que le cœur, les reins, etc.Absorption des vitamines liposolubles :Les graisses sont importantes pour l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K.Valeur de satisfaction :Cela donne une sensation de plénitude à l’estomac.

Sources de graisse

    Graisse animale:La graisse dérivée de produits d’origine animale est appelée graisse animale. Par exemple, du ghee, du beurre, du lait, du fromage.Graisse végétale:La graisse dérivée des légumes est appelée graisse végétale. Par exemple, noix de coco, tournesol, amande, noix, etc.

Effets d'une carence en graisses

  • Une carence en graisses peut entraîner une carence en vitamines liposolubles pouvant affecter la croissance et le poids des enfants.
  • La carence en acides gras essentiels dans l’alimentation conduit à une maladie appelée cellule de crapaud.

Différence entre protéines et graisses

Protéine Graisse
Les protéines contiennent des composants acides aminés. La graisse contient des acides gras.
Les besoins quotidiens en protéines de l'organisme sont de 1 gramme par kg pour les adultes et de 2,5 grammes par kg pour les enfants. Le besoin quotidien en graisses représente 20 à 30 % du total des calories nécessaires par jour.
Les protéines sont des biens pour l’homme car elles contribuent à la construction musculaire. Plus de graisses ne sont pas bonnes pour le corps humain.
Les protéines sont utiles dans la production d'anticorps. La graisse ne contribue pas à la production d’anticorps.
Les types de protéines sont les protéines conjuguées, les protéines simples et les protéines dérivées. Les types de graisses sont les graisses visibles, les graisses invisibles, les graisses saturées et les graisses insaturées.
Exemples : légumineuses, viande, œufs, etc. Exemples : huile, ghee, beurre, fromage, etc.