logo

Qui est Zeus ? 6 mythes clés sur le roi des dieux grecs

corps-poing-tenant-la foudre

Zeus : dieu grec du tonnerre, roi de tous les hommes, lanceur d'éclairs. Vous connaissez ce type, n'est-ce pas ? Type de? Ou peut être pas?



Zeus est le roi des dieux grecs, ce qui fait de lui l'un des membres les plus importants du Panthéon grec . Non seulement il est le dieu du tonnerre et du ciel, mais il fait également l’objet de nombreux mythes grecs célèbres. Donc, si vous voulez comprendre la mythologie grecque, vous devriez commencer par connaître Zeus.

Alors plongeons-nous et apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur Zeus, le dieu grec de tous les dieux grecs.

parc-aquatique-olympus-body-mount



Bien que nous ne puissions pas savoir à quoi ressemblait réellement le mont Olympe... nous sommes presque sûrs qu'il ne s'agissait pas d'un parc à thème dans le Wisconsin !

Le Panthéon grec

Tout d’abord, discutons de ce que l’on entend par Panthéon grec. En termes simples, le panthéon est composé de les douze dieux qui ont vécu Mont Olympe , connus sous le nom d'Olympiens.

Ces douze dieux régnaient sur tout sur terre et intervenaient directement dans les affaires des mortels. Ils se chamaillaient constamment, apparemment incapables de s'entendre. Leurs efforts pour se saboter mutuellement étaient l'explication des Grecs sur les phénomènes naturels du monde et la complexité des affaires humaines .



Après tout, comment les humains pourraient-ils vivre sans conflits ni conflits si les dieux mêmes qui tiraient les ficelles des marionnettes se battaient eux-mêmes constamment ?

Zeus, le roi des dieux et le dieu du tonnerre, régnait sur les Olympiens. Mais onze autres dieux vivaient également sur l’Olympe. Ils étaient:

  • Héra : déesse des femmes, du mariage et de la famille (et épouse de Zeus)
  • Poséidon : dieu de la mer
  • Déméter : déesse de la récolte et de l'agriculture
  • Athéna : déesse de la sagesse
  • Apollon : dieu de beaucoup de choses, dont le soleil, le tir à l'arc et la poésie
  • Artémis : déesse de la chasse et de la lune
  • Arès : Dieu de la guerre
  • Aphrodite : déesse de l'amour, de la beauté et de la sexualité
  • Héphaïstos : dieu des forgerons et du travail du métal
  • Hermès : messager des dieux et dieu du voyage

Vous avez probablement remarqué qu’il nous manque un dieu sur notre liste. (Il y a douze Olympiens, après tout.) C’est parce que le dernier siège de l’Olympe est un peu une chaise tournante. Quelques listes de sources Enfers , le dieu des morts et des enfers, comme le dieu qui occupe le siège final. Mais d'autres sources attribuent ce siège à Hestia , déesse du foyer, ou Dionysos , le dieu du vin et des réjouissances.

Alors, quelle est la différence ? Notre connaissance des mythes grecs est constituée de documents anciens qui peuvent être incomplets ou même raconter des histoires concurrentes. C’est aux historiens d’essayer de donner un sens à tout cela… et cela signifie parfois reconnaître les différences.

505px-Zeus_Otricoli_Pio-Clementino_Inv257

Une sculpture de Zeus appelée « Zeus d'Otricoli », qui est une copie romaine de la statue grecque originale. Celui-ci a été sculpté au 4ème siècle... donc il est encore très très vieux.

Qui est Zeus et de quoi Zeus est-il le dieu ?

Zeus est le père de tous les hommes, et roi de tous les dieux de l'Olympe . Il est le dieu qui gouverne le ciel, y compris les choses qui viennent du ciel comme le tonnerre et les éclairs. Zeus est également connu pour son caractère colérique. Lorsqu’il est bouleversé, il est connu pour lancer des éclairs depuis son domicile sur le mont Olympe sur l’humanité en guise de punition pour ses actes.

De plus, Zeus est le dieu de l'hospitalité et du traitement équitable des invités . Chaque fois qu’un étranger était maltraité dans la Grèce antique, son hôte pouvait bientôt s’attendre à une mauvaise visite de Zeus. De même, si un invité prolongeait la durée de son accueil ou devenait un fardeau pour son hôte, Zeus avait également quelque chose à lui dire. On disait parfois que Zeus et son fidèle messager Hermès voyageaient déguisés en humains pour tester l'hospitalité des mortels.

Enfin, Zeus est aussi le dieu du serment . Les personnes qui ont rompu leurs vœux, menti ou commercé de manière malhonnête sur le marché ont également eu un avant-goût de sa rétribution. Le seul moyen pour les menteurs ou les tricheurs de regagner les bonnes grâces de Zeus était de lui commander et de lui consacrer une statue dans un sanctuaire. Vous savez maintenant pourquoi il y a tant de statues grecques de Zeus !

Bien que ce soient les traits universels attribués à Zeus, certaines cités-états pensaient que Zeus avait des responsabilités supplémentaires. Par exemple, à Athènes, Zeus était aussi le dieu de l'agriculture et des moissons... et en Crète, Zeus était le dieu du soleil !

Que signifie le nom « Zeus » ?

Le nom de Zeus semble remonter aux racines indo-européennes (l’ancienne famille de langues dont descendent la plupart des langues occidentales). Le nom de Zeus se traduit par un mot très simple : brillant , qui fait référence à son rôle de dieu du ciel !

Le mot Zeus a ensuite été transmis dans la langue latine sous le nom de Dieu , qui survit en anglais avec des mots comme divinité et divinité. Les langues romanes, qui sont les langues issues du latin, Utilisation continue formes du nom de Zeus pour le mot désignant Dieu . Voici quelques exemples:

  • Espagnol: Dieu
  • Français: Dieu
  • Italien: A donné
  • Portugais: Dieu

Il est facile de considérer Zeus comme un dieu ancien qui n’a pas beaucoup d’impact sur nos vies aujourd’hui. Mais comme vous pouvez le constater, il traîne toujours !

corps-zeus-à-olympia-quatremère-de-quincy-1815 Ce croquis de 1815 réalisé par l'archéologue français Quatèmere de Quincy montre à quoi aurait pu ressembler la statue de Zeus à Olympie. Alerte spoiler : c'était gigantesque.

À quoi ressemble Zeus ?

Parce que tant de statues de Zeus ont survécu , nous savons très précisément à quoi les Grecs de l'Antiquité pensaient qu'il ressemblait : très grand et musclé, avec de longs cheveux bouclés et une grande barbe touffue. Son visage paraît plus vieux, mais son corps ressemble à celui de The Rock .

Typiquement, les statues de Zeus le montrent portant un grand sceptre surmonté d'un aigle ou d'un éclair (parfois les deux). En littérature plus qu'en art, il brandit un énorme bouclier nommé Aegis . Parfois, l’Aegis est plutôt décrite comme une cuirasse blindée, mais dans tous les cas, on dit souvent qu’elle est décorée d’une tête d’homme. gorgone .

La représentation la plus célèbre de Zeus est la statue de Zeus à Olympie . C'était l'un des sites les plus populaires du monde antique et faisait partie des sept merveilles visitées par les touristes grecs. Bien que la statue ait été détruite entre 300 et 400 après JC, nous savons à quoi elle ressemblait grâce à plusieurs descriptions contemporaines. Zeus est représenté tenant une figure de la Nike (Victoire) dans sa main droite et son sceptre dans sa gauche, et il est assis sur un trône massif.

corps-zeus-peinture-sans-crédit

Zeus : l'histoire d'origine

D’où vient Zeus ? Bien, ses parents étaient tous deux des Titans, qui dirigeaient la terre avant l'apparition du panthéon olympien. . Son père était Cronos (le Titan, dieu du temps), et sa mère était Rhéa (la déesse Titan de la fertilité féminine). Avec un pedigree comme ça, tu sais il est né pour le pouvoir .

Avant la naissance de Zeus, il était prophétisé qu'il serait le plus puissant de tous les dieux. Cronos eut vent de cette prophétie, mais il ne savait pas lequel de ses enfants le rattraperait. Juste pour être sûr, il a décidé de manger... oui, manger-- tous ses enfants.

Rhéa en avait assez que Cronos mange tous ses enfants, alors quand Zeus est né, elle a enveloppé une pierre dans des vêtements de bébé et l'a donnée à Cronos au lieu du petit Zeus.

Zeus a grandi en exil pour le protéger de son propre père. Quand il fut assez grand, Zeus confronta Cronos et lui donna une potion que lui avait donnée sa grand-mère. Gaïa (la déesse Titan de la Terre). Cette potion a fait vomir Cronos tous ses enfants ! (Gros, mais vrai.)

Zeus et ses frères et sœurs désormais régurgités ont ensuite mené la guerre contre Cronos et ont finalement renversé les Titans et les ont emprisonnés pour l'éternité dans Tartare , un lieu de souffrance et de tourment éternels. Les frères et sœurs de Zeus (Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon) sont devenus les premiers dieux du Panthéon grec.

Zeus contre les femmes

S’il y a une chose que vous devez savoir sur Zeus, c’est bien celle-là. il avait de sérieux problèmes pour contrôler sa libido . (En fait... c'est probablement un euphémisme.) Comme vous le verrez dans les mythes ci-dessous, Zeus poursuivait toutes les femmes qu'il trouvait attirantes – même s'il était marié ! – et ruinait souvent leur vie dans le processus. En fait, Zeus était infidèle à l’extrême, ce qui devint un thème majeur de ses récits mythologiques.

L’infidélité de Zeus nous aide à mieux comprendre la perspective des Grecs de l’Antiquité sur le pouvoir masculin et les droits des femmes. Ce qui fait de Zeus le roi des dieux réside en partie dans sa volonté de prendre tout ce qu'il veut. quiconque il veut, quand il veut. Ce n’est évidemment pas acceptable selon les normes modernes, mais cela nous indique que le pouvoir masculin et le pouvoir sexuel étaient liés pour les Grecs de l’Antiquité. En exerçant sa force sexuelle sur les femmes, Zeus renforce sa puissance physique... et son droit de gouverner les dieux.

De plus, les relations de Zeus avec les femmes (ou leur absence) aident les lecteurs modernes à comprendre que misogynie et la maltraitance des femmes ne sont pas des problèmes nouveaux. Les femmes dans les histoires de Zeus manquent autonomie , ce qui est une manière élégante de dire qu’ils n’ont pas la capacité de décider ou de contrôler ce qui leur arrive. Les mythes de Zeus nous montrent à quel point ces problèmes imprègnent la société depuis des siècles.

corps-zeuz-burdur-museum-carole-raddato

arp-une commande

Il s'agit d'un relief de Zeus, sculpté entre le Ier et le IIe siècle. Il est exposé au musée de Burdur en Turquie. (Carole Raddato/ Flickr )

Top 6 des mythes de Zeus

Parce que Zeus est le roi des dieux grecs, il figure en bonne place dans les mythes grecs anciens.

Les mythes comme ceux ci-dessous sont intéressants à lire car nous voyons les tentatives des premiers peuples pour expliquer le monde, et même s’ils n’ont pas beaucoup de sens littéral, ils nous donnent une idée de la façon dont les Grecs de l’Antiquité comprenaient le monde. Et ils sont très amusants !

Il est possible que les mythes que nous avons inclus ci-dessous ne sonnent pas exactement comme la version que vous avez entendue. En effet, tout comme les dieux assis sur l’Olympe, les détails peuvent changer d’une source à l’autre. N’oubliez pas que les historiens reconstituent ces histoires à partir de preuves vieilles de plusieurs milliers d’années !

Maintenant, sans plus attendre, voici six autres histoires mythologiques sur Zeus.

Mythe de Zeus n°1 : La création d’Athéna

Alors que Cronos apprit que son fils allait le renverser, Zeus reçut également une prophétie similaire selon laquelle l'un de ses enfants l'usurperait. En entendant cette prophétie, Zeus a mangé son amant enceinte Metis (Titan, déesse de la sagesse) pour l'empêcher.

mettre , cependant, n'a pas été dissuadé. Toujours dans le ventre de Zeus, elle fabriquait furieusement des armures et des armes pour son enfant à naître. Inutile de dire qu'il était inconfortable d'avoir une déesse adulte forgeant une armure et des armes dans son ventre... alors Zeus a demandé à Héphaïstos de lui ouvrir la tête avec une hache.

Quand un trou fut percé dans le front de Zeus, la déesse Athéna surgit, adulte et armé jusqu'aux dents. Athéna a hérité des traits de toutes les personnes impliquées : la sagesse des Métis, le pouvoir de Zeus et le savoir-faire d'Héphaïstos, ce qui en fait une déesse très redoutable.

Alors, que pensait la femme de Zeus, Héra, de tout cela ? Eh bien, dans certaines histoires, elle était si jalouse qu'elle a donné naissance à Héphaïstos (qui n'avait apparemment pas de père) pour se venger. Comment a-t-elle donné naissance à la personne qui était responsable de la naissance de la personne qui l’a inspirée à accoucher, demandez-vous ? Une excellente question !

Mythe de Zeus n°2 : la rébellion d’Héra

Il est difficile de ne pas éprouver de la sympathie envers la femme de Zeus, Héra. Elle avait vraiment un mari épouvantable qui avait engendré des enfants avec toutes les jeunes filles, déesses et nymphes qui croisaient son chemin. Et pour aggraver les choses, le mariage d’Héra avec Zeus n’était pas entièrement un choix.

Héra, fille de Cronos et Rhéa, est la propre sœur de Zeus. En grandissant, Zeus tomba amoureux d'elle et essaya de lui faire rendre son amour. Elle refuse cependant ses avances. Zeus, toujours sans se laisser décourager dans de telles affaires, a exploité sa compassion en se transformant en un petit coucou perdu.

Héra a accueilli le petit oiseau parce qu’elle avait peur qu’il meure de froid. Elle le berça contre sa poitrine, où il est redevenu Zeus et il l'a attaquée. Héra avait tellement honte qu'elle épousa Zeus plutôt que d'admettre qu'elle avait été violée.

Elle en a toujours ressenti du ressentiment par la suite, et lorsqu'elle a entendu les autres dieux dire à quel point ils en avaient assez de l'arrogance de Zeus, elle les a convaincus d'essayer de renverser Zeus. Pour ce faire, elle a drogué son vin. Pendant qu'il dormait, les dieux l'attaquèrent à une chaise avec cent nœuds et lui enlevèrent son éclair.

Malheureusement pour eux, le fidèle ami de Zeus Briarée (un Titan que Zeus avait nourri du Tartare), a sauvé Zeus facilement. Vous voyez, Briareus avait cent mains, donc il pouvait dénouer tous les nœuds en même temps.

Zeus était si furieux contre Héra à cause de sa tromperie qu'il l'a suspendue au ciel avec des chaînes dorées, et ses cris ont secoué la Terre. Tout le monde avait trop peur pour croiser Zeus à nouveau, alors au lieu de l'aider, ils l'ont laissé souffrir. Zeus eut pitié d'elle, à condition qu'elle jure de ne plus jamais se rebeller contre lui.

important

corps-zeus-meme Représentation 100 % précise du mariage de Zeus

Mythe de Zeus n°3 : Léda et le cygne

Zeus regardait toujours la Terre depuis l'Olympe, à la recherche de belles femmes. Un jour, il jeta un coup d'œil Plomb , fille du roi Thestios. Elle était déjà mariée au roi de Sparte, mais Zeus n'était jamais du genre à laisser un petit mariage l'empêcher d'obtenir ce qu'il voulait.

De la même manière qu’il a trompé Héra, Zeus s’est transformé en cygne poursuivi par un aigle. Léda a eu pitié et a sauvé le cygne, qui s'est ensuite transformé en Zeus, qui l'a violée.

L'attaque a laissé Leda enceinte. Elle a ensuite pondu deux œufs, desquels sont nés quatre enfants. Hélène et Pollux étaient les enfants de Zeus, et Clytemnestre et Castor étaient ceux du roi Spartiate. (Les mythes sont bizarres.)

Les deux filles grandiront et joueront des rôles importants au cours de la guerre de Troie , tandis que Castor et Pollux, jumeaux bien qu'ayant des pères différents et issus d'œufs séparés, seraient les chefs de l'armée spartiate dans la guerre contre Athènes.

Mythe de Zeus n°4 : L'enlèvement d'Europe

Zeus disposait d’un moyen de séduction infaillible : transformez-vous en animal et utilisez-le pour convaincre une femme de laisser tomber ses défenses.

Europe était une princesse de Sidon, dont Zeus avait aperçu la beauté depuis le mont Olympe... alors il décida de la séduire. Il s'est déguisé en le plus beau taureau qu'on ait jamais vu. Europe fut séduite par la beauté du taureau et le décora de fleurs et de parfums. Le taureau était si doux et adorable qu'elle a décidé de le monter.

À la seconde où elle grimpa sur le dos, cependant, il sauta dans l'océan et l'emmena au loin, où il se transforma à nouveau en Zeus, qui séduisit Europe. Elle lui donna alors trois enfants, dont un Minos , le roi de Crète dont le labyrinthe était habité par un autre descendant d'un taureau, le minotaure.

Prométhée

(Randall Munroe/ XKCD.com )

Mythe de Zeus n°5 : Deucalion et le déluge

Zeus était toujours en conflit avec Prométhée , le dernier des Titans, car il a créé l'humanité avec l'aide d'Athéna. Les humains étaient avides et déloyaux envers les dieux, et Zeus en avait tellement marre d'eux qu'il décida de les anéantir tous par une inondation massive.

Alors il envoya une pluie qui dura neuf jours et neuf nuits, qui a tué tout le monde sauf deux personnes : Deucalion et sa femme Pyrrha . Prométhée, qui se trouvait être le père de Deucalion, l’avait convaincu de construire une arche et d’affronter la tempête.

Deucalion et Pyrrha atterrirent au sommet d'une montagne et supplièrent Zeus de repeupler la Terre. Après bien des sacrifices, Zeus céda et leur dit, par l'intermédiaire de la déesse Thémis (déesse de la justice) pour jeter les os de leurs mères sur leurs épaules. Alors ils jetèrent des pierres sur leurs épaules et chaque pierre se transforma en une personne, un homme si elle était lancée par Deucalion et une femme si elle était lancée par Pyrrha.

Mythe de Zeus n°6 : Prométhée le porteur du feu

Après que Prométhée et Athéna aient façonné l'humanité à partir d'argile, les dieux leur ont interdit de leur enseigner les bienfaits du feu, ce qui les rendrait assez puissant pour défier les dieux . Prométhée a défié les ordres des dieux et a volé le feu pour le donner à l'humanité. Cela a permis le développement de la technologie et de la civilisation.

Par conséquent, Zeus punit Prométhée en le condamnant au Tartare, où il fut enchaîné à un rocher et son foie fut éternellement mangé par un aigle (le symbole de Zeus). Parce qu'il était divin, le foie de Prométhée se régénérerait... ce qui signifiait que l'aigle le mangeait continuellement, le torturant pour l'éternité.

Pourtant, l’acte était accompli. L’humanité a développé la technologie et a grandi en puissance jusqu’à ce que tout ce que Zeus pouvait faire était d’intervenir dans les affaires humaines.

corps-edith-hamilton-mythologie

Vous voulez en savoir plus sur Zeus et le Panthéon grec ?

Ces récits ne sont qu’un avant-goût des nombreux mythes de Zeus ! Si vous souhaitez en savoir plus, voici cinq livres recommandés :

Ingri et Edgar Parin d'Aulaire, Le Livre des mythes grecs de D'Aulaire

Depuis plus de cinquante ans, ce livre a fait découvrir à des générations d’enfants le monde des dieux grecs. Il a été écrit et illustré par un duo mari et femme, qui donnent vie au monde olympique d'une manière vibrante et passionnante qui constitue un point de départ idéal pour tous les âges. Si vous n'êtes pas du tout familier avec les dieux grecs, c'est l'endroit idéal pour commencer votre voyage mythologique dans le monde de l'Olympe.

Édith Hamilton, Mythologie : contes intemporels de dieux et de héros

Vous cherchez quelque chose d’aussi accessible que le livre de D’Aulaire mais un peu plus adulte ? Le récit classique d’Edith Hamilton de 1942 sur les principaux mythes grecs est fait pour vous ! Pour beaucoup, ces versions sont la quintessence des mythes grecs, pleins de la même action, de la même intrigue et de la même étrangeté que les histoires dont nous avons parlé ci-dessus.

Si vous aimez ces versions des mythes et souhaitez en savoir plus sur les Grecs anciens eux-mêmes, Hamilton a également publié un livre intitulé La voie grecque cela vous donnera une idée de ce à quoi ressemblaient les personnes qui ont créé ces mythes.

Thomas Bulfinch, L'âge des fables

Fondamentalement, ce recueil de mythologie grecque de 1855 est le livre que le livre de Hamilton a remplacé. Avant 1942, c’était le recueil que lisaient tous les écoliers. C’est plus complet que les versions de Hamilton et des D’Aulaires, mais la prose est beaucoup plus démodée et quelque peu difficile à suivre pour un lecteur moderne.

Ce qui est vraiment génial dans cette version, cependant, c'est que pour chaque mythe, Bulfinch inclut de la poésie célèbre qui s'en inspire. Donc, si vous voulez avoir l'air d'un expert littéraire lorsque quelqu'un vous pose une question sur la mythologie et que vous prononcez simplement quelques lignes par Tennyson ou Lord Byron , C'est le livre pour toi!

corps-mythes-grecs-robert-tombes

Robert Graves, Les mythes grecs

D'accord, alors peut-être que vous avez lu ces trois titres et que vous ne voulez pas seulement les plus grands succès de la mythologie grecque. Vous voulez tout le shebang. Eh bien, ce tome de 700 pages de 1955 est fait pour vous.

Ce n’est pas vraiment un point de départ, mais c’est l’aperçu le plus exhaustif (et épuisant) de tous les mythes pour le grand public, ainsi que les commentaires de Graves sur chacun d’eux. Robert Graves était un poète et écrivain très respecté, les mythes sont donc magnifiquement racontés. Cependant, il n’était pas connu comme un érudit, donc ses commentaires ont reçu un accueil mitigé. C’est pourquoi nous recommandons ce livre aux personnes qui connaissent déjà les mythes.

Madeleine Miller, Circé

Peut-être voulez-vous quelque chose de plus moderne ? Alors ce livre est pour toi.

Ce roman de 2018 raconte le mythe de Circé. Circé était une sorcière, fille d'Hélios (le Soleil) et d'Hécate (la déesse de la sorcellerie). Parce que Zeus la trouvait menaçante, il la bannit sur l'île d'Aeaea.

Dans la mythologie grecque, Circé entre généralement en scène parce qu'Ulysse a fait naufrage sur Aeaea, où Circé a transformé ses hommes en cochons (ce qui n'a peut-être pas été une transformation énorme pour beaucoup d'entre eux). Miller explore le mythe de Circé dans une perspective féministe et aborde les relations problématiques de Zeus avec les femmes dans une perspective très XXIe siècle.

corps-arc-en-ciel-point d'interrogation-ballons

Et après?

Il existe bien plus de dieux et de déesses grecques que ceux dont nous avons parlé dans cet article. Pour en savoir plus sur chacun d'eux et leurs origines mythologiques, consultez cet aperçu d'expert.

Bien entendu, les histoires mythologiques sont un moyen pour les gens de mieux comprendre le monde qui les entoure – et eux-mêmes. Mais comment les lecteurs modernes peuvent-ils comprendre de quoi parlent les mythes ? C’est là qu’intervient le fait de savoir trouver et comprendre les éléments littéraires. Apprenez-en davantage sur les neuf éléments littéraires que vous retrouverez dans chaque histoire (et le 31 appareils littéraires les plus utiles de tous les temps ).

Si vous cherchez simplement des histoires plus étonnantes à lire , vous allez adorer notre article sur le 127 meilleurs livres à lire avant de passer l'examen AP English Literature.

Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.