logo

Sonu Nigam

Sonu Nigam est un chanteur et directeur musical indien populaire qui a commencé à chanter très jeune. Il avait excellé en tant que chanteur de play-back et avait même expérimenté différents styles qu'il interprète avec aisance. Beaucoup de gens prétendent que son style est assez similaire à celui du légendaire chanteur Mohammad Rafi et pour cette raison, Sonu Nigam est souvent appelé « Rafi moderne » .

Sonu Nigam a une voix très douce et mélodieuse et est l'un des chanteurs les plus grands et les plus polyvalents de l'époque actuelle. Jusqu'à présent, Sonu Nigam a chanté plus de deux mille chansons dans dix langues différentes. Sonu Nigam a chanté toutes les autres chansons d'un film de Bollywood en 2010-2011. Il a même travaillé avec certaines des personnes les plus légendaires de l'industrie musicale, comme Lata Mangeshkar et Khayyam.

Petite enfance et diplôme

La chanteuse Sonu Nigam est née le 30 juillet 1973 à Faridabad, Haryana. Agam Kumar Nigam est son père et la mère de Sonu s'appelle Shobha Nigam. Le père de Nigam appartenait à Agra et il était également chanteur de lecture à Bollywood. Madhurima Nigam est l'épouse de Sonu Nigam et ils se sont mariés le 15 février 2002. Nigam a un fils qui s'appelle Nevaan. Sonu a également deux sœurs nommées Tisha Nigam et Meenal Nigam.

Mohammad Rafi était son idole et il avait l'habitude de doubler son style de chant lors de spectacles sur scène ; pour cette raison, les gens l'appellent souvent Rafi moderne. Sonu Nigam a terminé ses études à la J. D. Tytler School de Delhi et est diplômé de l'Université de Delhi.

Carrière de chanteur dès le plus jeune âge

Quand Sonu Nigam n'avait que 4 ans, il se produisait sur scène avec son père, Agam Kumar Nigam. Petit à petit, il rejoint également son père lors de mariages et de fêtes, où ils chantent ensemble sur différentes chansons.

Sonu Nigam a appris toutes ses compétences musicales à la maison auprès de son père. Il a grandi en apprenant chaque parcelle de musique de lui. La passion de Sonu pour la musique a surpassé tous les autres intérêts, et plus tard, il s'y est consacré pleinement.

Il décide de partir à Mumbai à 18 ans avec son père pour tenter sa chance dans l'industrie musicale de Bollywood. Il poursuit sa formation musicale avec le maestro Ghulam Mustafa Khan et recherche des opportunités. Après avoir analysé ses compétences musicales et ses performances, il a envisagé de devenir chanteur de lecture dans l'industrie de Bollywood. Sonu Nigam croyait même aux superstitions, et après avoir changé l'orthographe de son nom « Nigam » en « Niigaam », il a finalement décidé de revenir avec le nom original.

intelligence artificielle et agents intelligents

Carrière de chant

Sonu Nigam a enregistré des chansons dévotionnelles, romantiques, patriotiques et ghazal dans diverses langues comme l'hindi, le bengali, le gujarati, le népalais et bien plus encore. Il a même lancé ses albums pop et dévotionnels dans différentes langues.

La performance de Nigam ne se limite pas à l’Inde. Il s'est même produit à l'échelle internationale dans les pays d'Europe, du Moyen-Orient, d'Australie et d'Asie. En 2007, Sonu a collaboré avec 'Les incroyables' . L'Incroyable comprenait Asha Bhosle, Kailash Kher, Kunal Ganjawala et Sonu Nigam. Il a également organisé des concerts solo au Canada et en Allemagne sous le nom de Simply Sonu. Il est devenu le premier chanteur indien à le faire.

Début de carrière : 1990-1999

Sonu Nigam a fait ses premiers pas en tant que chanteur de play-back en 1990 pour une chanson du film Janam. En raison de circonstances inévitables, le film n'est pas sorti. Il a même signé un contrat avec T-Series, mais celui-ci a été rejeté à cause de S. P. Balasubramaniam. Bien que son contrat ait été refusé, Gulshan Kumar, propriétaire de la série T, a été impressionné par sa passion et son talent et lui a donné l'opportunité de jouer une chanson du film à succès Bewafa Sanam. La chanson « Achha Sila Diya Tune » lui a donné un grand succès dans l'industrie de Bollywood, et la chanson a été un succès après quoi les gens ont commencé à remarquer et à apprécier ce jeune chanteur talentueux.

En 1993, Sonu Nigam sort son premier album intitulé « Rafi Ki Yaadein » ; après cela, il a chanté des chansons pour de nombreux films comme Khuddar, Hulchul, Shera, Jeet, Dulhe Raja, Veerta et bien d'autres. « O Aasman Wale » Aaja Meri Jaan était sa première sortie. Avant cette chanson, il en avait déjà chanté beaucoup. Au cours de ses premiers jours, Nigam a eu du mal parce qu'il n'avait pas l'opportunité de jouer un chanteur de play-back. Il faisait des publicités à la radio. La principale source de revenus de Sonu provenait des spectacles sur scène où il chantait les chansons de Rafi. Sonu Nigam a fait ses débuts en tamoul avec le nom de la chanson Vaarayo Thozi. En 1999, Sonu Nigam sort son album Deewana sous le label T-Series.

Sommet de carrière : 2000-2010

La période entre 2000 et 2010 a été une décennie en or dans la vie de Sonu Nigam, car il a donné de nombreuses chansons à succès pour lesquelles il a été nominé dans de nombreuses récompenses et en a remporté plusieurs. Suraj Hua Maddham et Panchi Nadiya Pawan Ke étaient les deux chansons les plus populaires chantées par Sonu Nigam avec Alka Yagnik au cours de cette période. La chanson titre du film Saathiya a valu à Sonu son premier Filmfare Award. A. R. Rahman était le compositeur de la chanson et les paroles ont été écrites par Gulzar.

La chanson qui a donné à Sonu Nigam le plus grand succès à cette époque était Kal Ho Naa Ho en 2003. La chanson a été composée par Shankar-Ehsaan-Loy et écrite par Javed Akhtar. Il a remporté deux prix pour ce morceau. Le premier était le Filmfare Award et le second le National Film Fare Award pour un chanteur de lecture dans la catégorie masculine.

Sonu Nigam a chanté quatre chansons avec Shreya Ghosal pour le film Parineeta. Dans 3 Idiots, Sonu Nigam était le principal chanteur de playback. Nigam a réédité l'album Rafi Ki Yaadein en 2007 à la mémoire de Mohammad Rafi intitulé Kal Aaj Aur Kal.

En 2008, il a sorti Classically Mild et un morceau en punjabi intitulé Punjabi Please et Rafi Resurrected. Sonu Nigam a même sorti une chanson en hommage à Michael Jackson après sa mort. En 2007, Drew Gilpin Faust est devenu le 28e président de l'Université Harvard. Là, Sonu Nigam a chanté des bhajans lors du programme d'inauguration avec les étudiants de Harvard.

Heure actuelle : 2010 à aujourd'hui

En 2010, Sonu Nigam a chanté la chanson titre Tees Maar Khan en 54 langues. Il a également chanté la chanson à succès Chori Kiya Re Jiya du Dabangg. Lors de l'enregistrement de la chanson Aye Janani, Sonu a atteint la note la plus haute avec un effort de gorge ouverte sans utiliser de fausset. En 2010, Sonu Nigam Global Indian Music Academy Awards pour la chanson titre All Izz Well. Il a également remporté le BIG Star Entertainment Award du meilleur chanteur de lecture de la décennie.

En 2011, Sonu Nigam a collaboré avec Britney Spears pour I Wanna Go et DJ Avicii pour Indian Levels. Il a également écrit et composé la chanson This Is It. La chanson a été créée en hommage à Michael Jackson, pour laquelle Sonu a collaboré avec le frère de Michael Jackson, Jermaine Jackson. Entre 2012 et 2015, de nombreuses chansons de Sonu ont été redoublées avec la voix d'autres chanteurs par des sociétés de musique parce qu'il luttait pour les redevances des chanteurs et contre les contrats illégaux des sociétés. Sonu a déclaré qu'il n'avait pas peur de se retirer parce qu'il pensait que le bon sens finirait par prévaloir.

algorithme de tri par insertion

Sonu Nigam a également chanté l'Abhi Mujh Mein Kahin du film Agneepath en 2012, qui est devenu un énorme succès et a remporté de nombreux prix. BIG Star Entertainment Award, 5e Mirchi Music Award, Zee Cine Awards, Times of India Film Awards, 18e et 19e Lions Gold Award et bien d'autres. Cette chanson a également fait de lui un nominé pour le meilleur chanteur de lecture dans la catégorie masculine aux Filmfare Awards. Sonu Nigam considère cette chanson comme l'une de ses meilleures chansons à ce jour.

En 2013, Sonu a composé la chanson titre du film Singh Saab The Great et les films Sooper Se Ooper et Jal. Les charts américains Billboard Uncharted l'ont classé à plusieurs reprises comme l'artiste numéro un. Le duo de Sonu avec Shreya Ghosal dans Love is a Waste of Time et le solo dans Bhagwaan Hai Kahaan Re Tu ont reçu un immense amour de la part des gens. Sapna Jahan de Brothers était également une chanson populaire.

En 2015, Sonu Nigam a enregistré des chansons avec le directeur musical Khayyam pour le projet Gulam Bandhu. Il a également collaboré avec des musiciens du monde entier pour Imagine, composé par John Lennon. En 2016, Sonu Nigam a sorti un single nommé Crazy Dil, dans lequel il se présentait aux côtés de son fils et d'autres co-acteurs de Bollywood comme Farah Khan, Sunil Grover, Rajkumar Hirani, Kailash Kher et Natalie Di Luccio. Il en a ensuite sorti un autre intitulé First Date with Jonita Gandhi.

Sonu a également collaboré avec le 6 Pack Band (Transgender Band) pour la chanson Sab Rab De Bande. Tu Hi Na Jaane d'Azhar était la première collaboration de Sonu avec le compositeur de musique Amaal Malik. Sonu Nigam a fait une collaboration internationale avec le DJ indo-américain Kshmr pour une chanson intitulée Underwater. Il a reçu le 9e Mirchi Music Award pour la chanson Indie Pop nommé Aye Jahaan Aasmaan. La chanson a été chantée avec Shreya Ghosal, une chanson indépendante, et le compositeur était Abhishek Ray.

Sonu a également chanté une chanson pour le film Raees avec Shah Rukh Khan, qui n'a malheureusement pas été incluse dans le film mais plus tard, la même chanson a été publiée sur YouTube.

Sonu a également chanté la chanson Aye Zindagi de Vishal Mishra. La chanson a déjà eu cinq versions chantées par Asha Bhosle, Abhijeet Bhattacharya, Alka Yagnik, Suresh Wadkar et Shaan. Sonu a également été présenté dans Totta avec Kainaat Arora. Dans cette chanson, il a collaboré avec Meet Bros. Main Badhiya Tu Bhi Badhiya et Kulfi de 102 Not Out sont devenus très populaires.

Sonu Nigam a également chanté le remake de Badan Pe Sitaare, chanté à l'origine par nul autre que l'idole de Sonu, à savoir Mohammad Rafi. C'est parce que le film Fanney Khan avait des références liées à Mohammad Rafi ; par conséquent, pour conserver l'originalité, Anil Kapoor lui a demandé de le faire, et c'est pourquoi Sonu a accepté. Sonu a également révélé qu'au départ, il avait hésité car cela altérerait la chanson originale, mais à la demande d'Anil Kapoor, il l'a fait.

Sonu a également chanté des chansons liées à des causes sociales comme Tik Tik Plastic, dont l'objectif était d'annuler l'utilisation du plastique car il nuit à l'environnement. Il a ensuite chanté un hymne nommé Mumbai River Anthem pour sauver la rivière Mumbai.

En 2021, Sonu Nigam a fait une tournée au Royaume-Uni intitulée Rafi Kishore aur Main, présentée par Grace Entertainment. Le spectacle était tout simplement wow, non seulement grâce à Sonu Nigam mais aussi parce qu'il y avait des musiciens très talentueux, même certains d'entre eux issus de la composition originale. Il a chanté ses morceaux avec ceux de chanteurs légendaires comme Kishore Kumar et Mohammad Rafi, qui ont collé le public à leur siège pendant près de quatre heures.

Sonu Nigam a même lancé sa collection NFT, qui comprend quelques moments clés de sa vie et quelques détails sur les enregistrements. Il est également le premier chanteur indien à réaliser cette initiative. Société de labels de musique

I Believe Music est le propre label de musique de Sonu Nigam qui a été lancé le 30 juillet 2020. Le premier morceau sorti sous ce label était Rudhrashtakam.

Animateur et juge de télé-réalité

De 1995 à 1999, Sonu Nigam a été l'animatrice de l'émission de télé-réalité nommée Sa Re Ga Ma. Sonu Nigam était également l'hôte de l'émission de Kitna Hai Dum en 2002. Dans les saisons 1 et 2 d'Indian Idol, Sonu est devenue l'un des juges de l'émission. Dans les saisons 3, 4 et 6, il était un juge célèbre.

Sonu a également animé Life Ki Dhun sur Radiocity 91.1 FM, où il a interviewé des musiciens. Il a été juge à STAR Voice India dans les saisons 1 et 2. Dans l'émission de télé-réalité musicale Jo Jeeta Wohi Superstar, Sonu était le juge des célébrités. Nigam a également été juge et mentor sur Chhote Ustaad - Do Deshon Ki Ek Awaaz avec Rahat Nusrat Fateh Ali Khan et dans X Factor Saison 1 avec Sanjay Leela Bhansali et Shreya Ghoshal. Pour partager ses expériences de vie, Sonu Nigam est également apparu sur The Anupam Kher Show le 23 août 2015. Il a également été le juge principal d'Indian Idol 2016-17.

Nigam accueille également les 3e, 6e, 8e, 9e, 10e, 11e, 13e et 14e Music Mirchi Awards. Il est également apparu comme l'un des juges de l'émission musicale intitulée Super Singer Saison 3, aux côtés de Kaushiki Chakroborty et Kumar Sanu. Il s'agissait d'une émission de télé-réalité musicale bengali organisée sur Star Jalsha.

Controverse

Sonu Nigam a un jour tweeté quelques tweets liés aux haut-parleurs des mosquées, des temples, des gurudwara et d'autres lieux religieux. Il a dit que les haut-parleurs dérangent les gens, ce qui est une sorte de religiosité forcée pour les gens qui ne veulent suivre aucune religion.

Des membres de certains groupes religieux ont été offensés, ce qui l'a plongé dans une controverse. Plus tard, il a tweeté quelques tweets supplémentaires pour préciser qu’il n’est contre aucune religion et qu’il maintient sa déclaration. Sa déclaration s'applique aux haut-parleurs placés sur tout édifice religieux, qu'il s'agisse d'une mosquée, d'un temple ou d'un gurudwara. Il s'oppose à l'utilisation de haut-parleurs au-delà de certaines heures, ce qui crée des nuisances sonores.

Les choses ont empiré lorsqu'il a publié une vidéo d'Azaan depuis son domicile et a déclaré à quel point cela perturbait son sommeil tôt le matin. Syed Sha Atef Ali Al Quaderi a été tellement offensé qu'il a annoncé un prix en argent de 10 lakh pour quiconque rasait les cheveux de Sonu Nigam. Al Quaderi était le vice-président du Conseil des minorités unies du Bengale occidental. Sonu Nigam a donné une réponse audacieuse en se rasant la tête pour réclamer le prix en argent.

En 2017, Sonu Nigam a désactivé son compte Twitter en déclarant qu'il manquait de liberté d'expression et qu'une discussion sensée est impossible sur Twitter en raison de l'atmosphère polarisée. Après le décès de l'acteur Sushant Singh Rajput en 2020, Sonu Nigam a partagé une vidéo dans laquelle il explique comment les grandes entreprises monopolisent également la musique de Bollywood et sont victimes de discrimination. Il a demandé aux sociétés de musique d'être équitables envers les nouveaux arrivants.

Sonu Nigam n'a révélé aucun nom et a seulement donné son point de vue sur ce qui se passe dans l'industrie musicale. Cependant, dans sa deuxième vidéo, il nomme Bhushan Kumar, PDG de T-Series, et lui dit de rester à l'écart. En 2022, Sonu Nigam a été accusé d'avoir travaillé avec deux personnes inscrites sur la liste noire, Rocky et M. Rehan Siddiqui, qui soutenaient des groupes terroristes pakistanais. Cette nouvelle est sortie lorsque Rajendra Singh Pahl a contacté Sonu pour se produire lors d'un concert, et Sonu lui a dit de contacter Rehan.

paire java

Anecdote

  1. Sonu Nigam a reçu la quatrième plus haute distinction civile, Padma Shri.
  2. Le surnom est également connu sous le nom de Nigam d'Elvis Presley de l'Inde.
  3. À l'âge de 3 ans, Sonu a donné sa première prestation sur la chanson Kya Hua Tera Wada.
  4. Il doutait de Bollywood à 10 ans et jouait le rôle du jeune Shatrughan Sinha.
  5. Sonu imite plutôt bien ses cosignataires.
  6. Il a également joué le numéro Road Side Ustad dans les rues de Juhu en se déguisant en mendiant.

Sonu Nigam est une chanteuse très talentueuse et restera l'une de nos préférées tout au long de notre vie. En raison de problèmes avec les compagnies de musique, il sait qu'il chante très rarement mais fait des concerts.