Robert Norman Ross, mieux connu sous son nom de scène Bob Ross, était un peintre, professeur d'art et personnalité de la télévision bien connu. Il est surtout connu pour son programme télévisé PBS autoproduit The Joy of Painting.
Ross a servi le pays dans l'armée de l'air américaine en tant que premier sergent de 1961 à 1981 avant de devenir peintre et personnalité de la télévision. Il a fait des apparitions à la télévision en tant qu'enseignant et a présenté une émission intitulée « La joie de peindre ». Il est peintre depuis 1983 et est devenu incroyablement connu.
Il était
Bob Ross n'avait que 52 ans lorsqu'il est décédé le 4 juillet 1995. Il est né le 29 octobre 1942. et a grandi dans une famille américaine de la classe moyenne supérieure en Floride. Il était membre de la foi chrétienne et résident américain. Il a quitté le lycée Elizabeth Forward de Floride en neuvième année et n'y est jamais revenu.
Vrai nom | Robert Norman Ross |
Surnom | Bob Ross |
Date de naissance | 29 octobre 1942 |
Lieu de naissance | Daytona Beach, Floride, États-Unis |
Profession | Peintre, professeur d'art et animateur de télévision |
Hauteur Poids | 1,88 M 75kg |
État civil | Marié |
Petite amie/épouse | Lynda Brun (1995-1995) Jane Ross (1977-1992) Viviane Ridge (1965-1977) |
Ils sont | Steve Ross |
Nationalité | Américain |
Signe du zodiaque | Scorpion |
Le nom du père | Jack Ross |
Le nom de la mère | Ollie Ross |
Hauteur | 6'2' (188 cm), 6'2' mâles |
Mort le | 4 juillet 1995 |
Lieu du décès | Orlando, Floride, États-Unis |
Cause de décès | Lymphome |
Famille
La mère de Bob Ross était Mme Ollie Ross, serveuse, et son père était M. Jack Ross, charpentier de métier. Le nom du frère de Bob Ross est Jim Ross.
État civil
Bob Ross a épousé Vivian Ridge en 1965 et les deux étaient ensemble jusqu'en 1977. Robert Stephen Steve Ross était le nom d'un fils qu'il avait avec sa première femme. Il a épousé Jane Ross peu de temps après son divorce ; cependant, lorsque Jane est décédée d'un cancer en 1992, leur relation a pris fin. Il s'est de nouveau marié à Lynda Brown en 1995, ce qui en fait son troisième mariage. Il a également eu un enfant avec sa petite amie alors qu'il était adolescent.
Carrière
Après avoir suivi plusieurs cours de peinture, l'intérêt de Ross pour le sujet s'est encore développé et il est allé encore plus loin dans le sujet. Il a même commencé à regarder des programmes comme La Magie de la peinture à l'huile, qu'il a trouvé très inspirant et qui lui ont donné envie d'expérimenter de nouvelles méthodes de peinture.
Ross a décidé de quitter l'Air Force et de se concentrer davantage sur les emplois dans les arts en 1981. Ross portera sa peinture au fil des années tout en conservant son emploi militaire. Il a finalement atteint un stade où les revenus de ses peintures ont commencé à dépasser le salaire qu'il recevait pendant son service dans l'armée de l'air. Ross a créé un programme intitulé The Joy of Painting deux ans plus tard, en 1983, motivé par ses expériences en grandissant en regardant des programmes similaires.
L'enseignement de Ross sur la création de méthodes de peinture à l'huile humide était le principal objectif du programme. Le programme est devenu de plus en plus populaire au fil du temps. Avant même de commencer à donner des cours ou à vendre du matériel de peinture, Bob Ross commençait déjà à s'imposer en tant que marque.
Tout au long de sa carrière, Ross a produit plus de 30 000 tableaux, dont certains ont atteint 10 000 $ aux enchères. Il a utilisé des méthodes de peinture à l'huile humide, notamment dans ses œuvres. Bill Alexander est l'une des personnes qu'il a nommées comme source d'inspiration pour ses peintures et d'autres personnalités. De plus, Ross a publié un livre intitulé Le meilleur de la joie de peindre et en a fait la promotion en participant à plusieurs performances live.
Comment un sergent-chef est devenu maître peintre ?
Ross n'aurait pas pu commencer à peindre des paysages dans un endroit idéal que l'Alaska, où il vivait. Dans la région de Fairbanks, il y a des lacs de glace et de magnifiques bois remplis d'arbres enneigés qui demandent à être peints en blanc titane. Même lorsque Ross est revenu en Floride, ces paramètres ont continué à l'influencer tout au long de sa carrière. Alors que Bob Ross apprenait à peindre tout seul - et à le faire rapidement pour pouvoir terminer un tableau en 30 minutes - il a trouvé un professeur qui lui apprendrait ce qui est devenu sa marque de fabrique.
Un ancien prisonnier de guerre allemand a déménagé en Amérique après avoir été libéré après la Seconde Guerre mondiale et a commencé à peindre pour gagner sa vie. Il s'appelait William Alexandre. Alexander a affirmé plus tard avoir créé la technique « mouillé sur mouillé » qu'il avait enseignée à Ross. Cependant, il ne s’agissait que d’une version plus raffinée d’une méthode déjà employée par Caravage et Monet.
Sans attendre que les parties de l’image sèchent, il a rapidement peint des couches d’huile les unes sur les autres. Cette approche était idéale pour une personne occupée comme le sergent-chef Bob Ross, et les paysages créés par Alexander correspondaient parfaitement à son sujet de prédilection.
Ross a vu Alexander pour la première fois à la télévision publique, où il a dirigé un programme de peinture de 1974 à 1982. En 1981, Ross a fait le voyage pour rendre visite à Alexander et choisir son cerveau. Peu de temps après, Ross réalise qu'il a découvert sa vocation et quitte l'Air Force pour se consacrer pleinement à la peinture et à l'enseignement.
Comment Bob Ross a-t-il connu le succès en tant qu'artiste ?
Lorsque Bob Ross a décidé d'enseigner la peinture et n'avait pas encore créé de boutique d'art, ses livres jouaient un rôle important dans sa stratégie marketing. Bien qu'il ait occasionnellement offert ses peintures originales à des ventes aux enchères caritatives, Ross a choisi de ne pas les vendre. Son programme PBS est finalement devenu le point central d'une entreprise de 15 millions de dollars qui commercialisait des palettes, des pinceaux et d'énormes chevalets approuvés par Bob Ross. Il a délibérément rendu sa ligne de peinture aussi droite que possible, en se concentrant sur les huit teintes qu'il utilisait systématiquement dans le programme.
Pour qu'ils ne soient pas obligés de devenir des spécialistes de la peinture à l'huile ou de se laisser perturber par la variété, de nouveaux artistes pourraient se lancer et se lancer immédiatement. Ross se concentrait toujours sur l'éducation de ses étudiants en plus du matériel. Des cours privés peuvent être dispensés pour 375 $ de l'heure, et les étudiants talentueux peuvent poursuivre une certification en tant qu'instructeurs d'art Bob Ross.
L'héritage de Bob Ross et la joie de peindre
Les étudiants de Ross ont imité avec plus de précision la méthode mouillé sur mouillé de Ross. Ils ont copié ses manières faciles et son attitude calme et tolérante. Lorsque The Joy of Painting est sorti à l’échelle internationale en 1989, Ross a rapidement gagné des adeptes au Canada, en Europe, en Amérique latine et dans d’autres parties du monde. En 1994, Ross était un habitué d'au moins 275 stations et ses livres pratiques étaient disponibles physiquement dans toutes les librairies du pays.
Ross semble cependant avoir gardé son sang-froid malgré son exploit extraordinaire. Lui et sa famille ont continué à résider dans leur maison de banlieue. Ils ont continué à vivre aussi secrètement qu'ils le pouvaient, même s'il a toujours joué un rôle actif en communiquant à Kowalski comment il souhaitait que son entreprise fonctionne.
Ross a reçu un traitement inattendu pour un lymphome à un stade avancé à la fin du printemps 1994. La dernière édition de son programme a été diffusée le 17 mai après avoir été contraint de partir en raison des exigences de son traitement. À un peu plus d'un an, le 4 juillet 1995, Bob Ross décédait doucement de sa maladie et était enterré à New Smyrna Beach, en Floride, non loin de l'endroit où il avait grandi.
Mort et conséquences
Annette Kowalski, la directrice de Bob Ross, Inc., a malheureusement conservé la quasi-totalité de ses créations. Ross, qui avait animé « La joie de peindre » pendant plus de 11 ans, est décédé le 4 juillet 1995. La société de Bob Ross a poursuivi sa famille en justice après son décès. Bien que Stephen Ross, son fils, ait également poursuivi une carrière d'artiste, il lui a par la suite été interdit d'utiliser la technique mouillé sur mouillé à la télévision, de peur d'être tenu pour responsable.
Ils ont gagné de l'argent en louant les droits d'utilisation de l'image de Ross pour produire divers produits, notamment « des figurines, des Chia Pets, des gaufriers, des sous-vêtements imprimés de son visage radieux, et même des boissons énergisantes « remplies du plaisir et de la positivité de Bob Ross ! Le tout était raisonnablement éhonté. La dernière édition de son programme a été diffusée le 17 mai après avoir été contraint de partir en raison des exigences de son traitement.
Néanmoins, Stephen Ross a finalement eu gain de cause dans une bataille juridique, lui permettant de continuer à transmettre aux autres la technique picturale de son père tant chérie. L’entreprise de Ross n’a pas non plus nui à sa réputation de manière significative. La BBC a même rediffusé plusieurs de ses émissions pendant l’épidémie, et il est encore aujourd’hui regardé par de nombreuses personnes dans le monde entier. Cela n’a rien changé à quel point les gens l’aiment toujours.