logo

Qu’est-ce que le classement de classe ? Qu'est-ce qu'un bon classement ?

feature_firstsecondthird

Avez-vous entendu parler du classement de classe, mais vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Peut-être voulez-vous savoir pourquoi le rang de classe est important ou comment déterminer ce qu’est un bon rang de classe. Et au fait, qu’est-ce qu’un bon rang de classe ?

Nous avons les réponses à toutes ces questions ! Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu'est le classement de classe, comment les écoles le calculent et en quoi il est important pour votre avenir.

Qu’est-ce que le classement de classe ?

Le classement de classe est un moyen de voir comment vos résultats scolaires se comparent à ceux de vos camarades de classe.

Votre rang de classe est déterminé par comparer votre GPA à celui des personnes de la même classe que vous. Ainsi, si vous êtes un junior et que votre lycée compte 500 juniors, chacun d'eux recevra un numéro, de 1 à 500, la personne ayant la moyenne cumulative la plus élevée étant classée n°1. S'il y a 500 personnes dans votre classe et que votre rang est de 235, alors 234 de vos camarades de classe ont une moyenne générale supérieure à la vôtre, 265 camarades de classe ont une moyenne générale inférieure à la vôtre et vous êtes dans la moitié supérieure de votre classe.

Le classement de la classe est réévalué à chaque période de notation, qu'il s'agisse de semestres ou de trimestres dans votre école. Ainsi, chaque fois que de nouvelles notes sont ajoutées aux relevés de notes, le classement des classes est mis à jour et votre classement peut augmenter ou diminuer.

Comment différentes écoles mesurent-elles le classement des classes ?

Toutes les méthodes de classement des classes impliquent d'attribuer à chaque élève un numéro en fonction de la comparaison de sa moyenne cumulative avec celle de ses camarades de classe. Cependant, il existe plusieurs façons de mesurer le classement d’une classe.

Il existe deux principaux types de classement de classe : pondéré et non pondéré. Le classement de classe non pondéré détermine votre classement en utilisant votre GPA non pondéré. Les GPA non pondérés sont mesurés sur une échelle de 0 à 4,0 et ne tiennent pas compte de la difficulté de vos cours. Le classement pondéré de la classe détermine votre classement en utilisant votre GPA pondéré. Les GPA pondérés vont généralement d'une échelle de 0 à 5,0 et faire tenez compte de la difficulté de vos cours.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour votre classement ? Si vous avez suivi des cours spécialisés ou AP, votre rang de classe pondéré sera probablement meilleur que votre rang de classe non pondéré, même si vous n'avez pas obtenu de A dans tous ces cours. En effet, les cours plus difficiles reçoivent une pondération plus élevée (généralement 5,0) lors du calcul des GPA.

Pour le rang de classe non pondéré, une personne qui suit des cours de niveau régulier et y reçoit des A directs aura le même GPA et le même rang de classe non pondérés qu'un étudiant qui a suivi tous les cours avec spécialisation et AP et a obtenu des A directs. Pour les GPA non pondérés, chaque A, quelle que soit la difficulté du cours, compte pour un 4,0.

Certaines écoles secondaires fournissent un classement de classe pondéré, d'autres un classement de classe non pondéré, et certaines fournissent les deux classements. En apprendre davantage sur GPA non pondérés et pondérés, lisez notre guide sur le sujet.

Votre rang de classe détermine également votre centile de classe. Si votre école n’indique pas votre centile, il est facile de le déterminer. Divisez le classement de votre classe par le nombre d'élèves de votre classe, multipliez par 100, puis soustrayez ce nombre de 100. Par exemple, s'il y a 600 élèves dans votre classe et que vous êtes classé 120e, alors vous êtes dans le classement. 80e centile car (120/600)*100=20 et 100-20=80. Vous êtes également dans le meilleurs 20% de votre classe.

Pourquoi le classement de classe est-il important ?

En plus de permettre aux étudiants de savoir comment ils se situent par rapport à leurs camarades de classe, le classement de la classe est utilisé pour plusieurs autres raisons.

#1 : Candidatures universitaires

Le classement par classe permet aux collèges de voir comment vos résultats scolaires se comparent à ceux de vos camarades de classe. Par exemple, si vous fréquentez un lycée qui donne très peu de A et que vous avez un relevé de notes contenant principalement des B et des C, cela peut rendre votre GPA inférieure à la GPA moyenne du candidat. Cependant, les responsables des admissions verront par votre rang élevé que vous étiez l'un des meilleurs étudiants de votre classe, ce qui renforcera votre candidature.

À l'inverse, si vous avez des A directs mais que vous n'avez suivi que des cours faciles ou que vous êtes allé dans un lycée qui a donné de nombreux A, vous avez peut-être une excellente moyenne, mais votre classement dans la classe ne sera pas particulièrement élevé car beaucoup de vos camarades de classe ont reçu les mêmes notes que vous. .

Le classement de votre classe aide les collèges à mettre votre GPA en contexte et leur donne un meilleur aperçu de vos capacités académiques. Certains États offrent aux lycéens une admission garantie dans les universités publiques s'ils ont un certain rang de classe. Par exemple, les étudiants de Floride ont la garantie d'être admis dans au moins une université de l'État s'ils font partie des 20 % des meilleurs de leur promotion.

body_collegemoney

#2 : Bourses

Certaines bourses exigent que les candidats aient atteint un certain rang ou centile de classe (comme les 25 % des meilleurs de votre classe) pour être applicables. Comme les collèges, les comités de bourses peuvent également utiliser le classement de la classe comme critère pour juger des capacités académiques d'un étudiant, ainsi que les résultats des tests GPA et standardisés.

# 3: Honneurs au lycée

Certaines écoles secondaires décernent des distinctions aux diplômés seniors qui ont atteint un certain rang de classe, comme les 10 % ou 25 % des meilleurs de leur classe. Des honneurs sont également décernés à ceux qui se trouvent tout en haut de leur classement de classe. Le diplômé senior classé n°1 dans la classe est honoré en tant que major de promotion et prononce souvent un discours lors de la remise des diplômes. La personne classée n°2 est la salutatorien de la classe.

Pourquoi certaines écoles n’utilisent-elles plus le classement des classes ?

Bien que le classement par classe soit utilisé depuis longtemps par les collèges pour évaluer les compétences académiques des étudiants, seule la moitié environ des lycées américains fournissent actuellement un classement par classe.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de plus en plus d’écoles ont cessé d’utiliser le classement des classes. Certaines écoles estiment que les étudiants qui manquent de peu des centiles importants, comme les 10 % ou 25 % des meilleurs de leur classe, peuvent être injustement désavantagés en matière de bourses et d'admissions à l'université. Par exemple, un étudiant parmi les 11 % des meilleurs de sa classe peut avoir une moyenne très similaire à celle d'un étudiant parmi les 9 % des meilleurs, mais il se peut qu'il ne reçoive pas certaines bourses ou offres universitaires parce qu'il ne fait pas partie des 10 % des meilleurs de sa classe. .

Certains estiment également que le classement dans la classe ne favorise pas le travail d'équipe et la coopération, car cela rend les étudiants trop compétitifs les uns avec les autres alors qu'ils luttent pour améliorer leur classement dans la classe. Certaines écoles pensent également que fournir un classement par classe encourage les élèves à suivre des cours plus faciles pour améliorer leur classement. , au lieu de se mettre au défi et de suivre des cours plus difficiles où ils n'obtiendront peut-être pas un A, mais pourront en apprendre davantage.

Il existe également des écoles qui n'attribuent plus de rang à chaque élève, mais fournissent uniquement de larges centiles. Ces centiles peuvent diviser la classe en quartiers et indiquer si un élève en particulier se classe parmi les 25, 50 ou 75 % des meilleurs de sa classe. Cela vous permet de savoir à peu près dans quelle mesure vous vous débrouillez par rapport à vos camarades de classe, mais vous ne connaîtrez pas votre rang exact dans votre classe. Certaines écoles utilisent également uniquement des percentiles pour désigner les élèves qui se situent dans les 10 % ou 15 % des meilleurs de leur classe et ne fournissent pas de percentiles pour les élèves en dessous de ce seuil.

remplacer la chaîne en java

Parce que moins d'écoles secondaires l'incluent dans leurs relevés de notes, de nombreux collèges accordent moins d’importance au rang de classe lorsqu’ils examinent les candidatures universitaires. Au lieu d'utiliser le classement de la classe comme critère d'admission critique, certains collèges se concentrent davantage sur d'autres éléments du relevé de notes d'un étudiant, tels que la moyenne cumulative ou la rigueur des cours suivis.

corps_jumelles

Vous n’aurez pas besoin de chercher trop fort pour trouver votre rang de classe.

Comment trouver votre classement de classe

Afin de connaître votre rang de classe, vérifiez d’abord votre bulletin scolaire le plus récent ou votre relevé de notes du secondaire. Le classement de votre classe devrait être là, généralement en bas de la page. Vous devriez pouvoir voir quel est votre rang de classe et combien de personnes il y a dans votre classe. Votre école peut également fournir votre percentile et indiquer si votre classement est pondéré ou non (ou elle peut fournir les deux).

Si vous ne trouvez pas ces informations ou n'avez pas accès à vos bulletins scolaires ou à vos relevés de notes, passez au bureau de l’école ou demandez à votre conseiller d’orientation. Ils devraient pouvoir vous donner votre rang de classe. Si votre école ne fournit pas le classement de la classe, elle pourra peut-être quand même vous donner une estimation en centile. Si vous souhaitez connaître ces informations, essayez de demander quelque chose comme : « J'aimerais connaître mon classement dans ma classe afin d'avoir une meilleure idée de mes chances d'entrer à l'université. Si vous ne pouvez pas me fournir mon rang exact, pourriez-vous me dire à quel percentile approximatif je me situe ?

Comment trouver à quel percentile vous appartenez

De nombreuses écoles indiqueront votre centile ainsi que votre rang, mais si ce n'est pas le cas de votre école, c'est facile à comprendre. Utilisez cette formule :

(1- (votre rang de classe / nombre de personnes dans votre classe)) * 100 = votre centile

Si un élève est classé 78e sur 600 personnes dans sa classe, il saisira ces chiffres et obtiendra :

(1- (78/600)) * 100 = 87

Elle serait donc dans le 87ème percentile. N'oubliez pas que les percentiles indiquent combien de personnes vous êtes classé au-dessus de, donc un nombre plus élevé est préférable. Être au 87e centile signifie que son rang dans la classe est supérieur à 87 % du rang dans la classe de ses camarades de classe. En soustrayant 87 de 100, vous pouvez également voir que le rang de classe de cet élève la place dans le parmi les 13% supérieurs de sa classe.

Que se passe-t-il si votre école n'inclut pas le classement de la classe ?

Seulement environ 60 % des écoles secondaires utilisent encore le classement des classes, donc si votre école ne fournit pas de classement des classes, vous n'êtes pas seul.

Certains étudiants craignent que si leur école ne fournit pas de classement par classe, cela nuira à leurs chances d'entrer à l'université. Cependant, ce n'est pas vrai. Lorsqu'un lycée ne fournit pas de classement par classe, les collèges examinent simplement d'autres informations, telles que la moyenne générale, les relevés de notes du lycée et les résultats des tests standardisés, pour juger des capacités académiques d'un élève. Comme mentionné ci-dessus, étant donné que moins d’écoles secondaires fournissent un classement par classe, celui-ci devient moins important pour les admissions à l’université.

Qu'est-ce qu'un bon classement de classe ?

Alors maintenant que vous savez quel est votre rang de classe, qu’est-ce qu’un bon rang de classe ? Cette réponse dépend de nombreux facteurs, notamment de votre lycée et de l'endroit où vous espérez aller à l'université, mais nous pouvons quand même donner quelques réponses générales.

Si vous voulez aller à l'université, votre objectif minimum devrait être d'avoir un rang de classe qui vous place dans la moitié supérieure de votre classe. Donc, si vous avez une classe de 500, vous voudriez que votre rang soit de 249 ou plus. Vous pouvez certainement entrer dans des collèges avec un rang de classe inférieur (surtout si vous fréquentez un lycée très compétitif et/ou une école magnétique), mais être dans la moitié supérieure de votre classe est un bon objectif de base à viser car cela montre les collèges. que vous êtes un élève au-dessus de la moyenne dans votre école.

Si vous souhaitez fréquenter un collège plus compétitif, vous devez viser un classement qui vous place dans les 25 % des meilleurs de votre classe, ou dans le 75e percentile ou plus. Pour l’Ivy League et d’autres écoles de premier plan, un classement de classe parmi les 10 % ou 5 % supérieurs est un bon objectif à viser.

N'oubliez pas cependant que les collèges prennent en compte de nombreux facteurs lorsqu'ils examinent les candidatures universitaires, et que le classement de votre classe n'est qu'une pièce du puzzle. Avoir une candidature globalement solide - avec des notes élevées, un relevé de notes montrant que vous avez suivi des cours difficiles, de solides lettres de recommandation et un dévouement aux activités parascolaires - compte bien plus que le simple classement de votre classe.

Récapitulatif : ce que vous devez savoir sur le classement des classes

  • Le classement de classe est un moyen de comparer les notes d’un élève à celles de ses camarades de classe. Les étudiants reçoivent un classement numérique en fonction de leur GPA.

  • Le rang de classe peut être pondéré, non pondéré ou inclure uniquement des centiles.

  • Le rang de classe est l’un des critères utilisés par les collèges pour déterminer les capacités académiques d’un candidat.

  • Certaines écoles secondaires n'utilisent plus le classement par classe en raison des craintes croissantes que cela amène les étudiants à suivre des cours moins difficiles et désavantage injustement les étudiants qui se situent juste en dehors de certains centiles lorsqu'ils postulent à l'université.

  • Le classement de votre classe se trouve généralement sur votre relevé de notes ou votre bulletin scolaire.

  • Si votre lycée n'inclut pas le classement de classe, cela n'affectera pas négativement vos chances d'entrer à l'université. Les universités disposent de nombreux autres critères, tels que votre moyenne cumulative, vos dissertations et les résultats des tests standardisés, pour les aider à prendre leur décision.

Et après?

Vous vous demandez ce que les collèges recherchent d’autre sur votre relevé de notes ? Consultez notre guide sur quelles informations un relevé de notes d'études secondaires comprend et pourquoi c'est important pour les candidatures à l'université.

Vous souhaitez améliorer votre classement de classe ? Lisez notre guide sur les différentes stratégies pour augmenter votre GPA au lycée.

Vous vous demandez quelle est la force de votre GPA ? Apprendre qu'est-ce qu'un bon GPA pour l'université .