Les universitaires du secondaire peuvent être très compétitifs pour les étudiants motivés qui espèrent remporter le titre convoité de major de promotion. Mais comment les lycées choisissent-ils exactement les majors de promotion ? Le titre signifie-t-il quelque chose pour les candidatures universitaires ? Dans cet article, je vais vous donner des détails sur ce que signifie être un major de promotion, comment les majors de promotion sont choisis et s'il s'agit d'un facteur critique dans le processus d'admission à l'université.
chaîne et sous-chaîne
Qu’est-ce qu’un major de promotion au lycée ?
Si vous êtes nommé major de promotion, cela signifie généralement que vous avez atteint le plus haut niveau de réussite scolaire parmi tous les élèves de votre classe. Dans certaines écoles, plusieurs élèves sont nommés majors de promotion. Les distinctions de fin d'études sont déterminées par GPA , qui peut être mesuré différemment selon votre lycée. J’aborderai plus en détail les variations de politique dans la section suivante.
Le major de promotion du lycée prononce traditionnellement un discours (le discours de promotion) à la remise des diplômes. Fait amusant : le terme major de promotion vient du latin dire au revoir c'est-à-dire dire adieu puisque le major de promotion prononce généralement le dernier discours de la cérémonie.
Comment les majors de promotion du lycée sont-ils choisis ?
Le major de promotion sera presque toujours l'élève de votre classe qui a la moyenne cumulative la plus élevée, mais la GPA peut être mesurée sur plusieurs échelles (et parfois les écoles ont plus d'un major de promotion !). Si votre école utilise GPA pondérés , ce qui signifie que les étudiants des classes de niveau supérieur peuvent obtenir des GPA plus élevés, le major de promotion est pratiquement assuré d'être l'élève qui a obtenu les notes les plus élevées dans les classes les plus difficiles. Les GPA pondérés sont généralement mesurés sur une échelle de 5 points, 5,0 étant équivalent à un A dans une classe Honors ou AP.
D'autres écoles utilisent un échelle GPA non pondérée , ce qui signifie que les niveaux de cours ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative. Sur une échelle non pondérée, les GPA ne vont que jusqu'à 4,0, ce qui équivaut à un A dans n'importe quelle classe, quel que soit le niveau. Dans ce cas, le major de promotion pourrait être un étudiant qui était dans des classes de niveau inférieur mais qui a obtenu tous les A.
Au cours des dernières années, certaines écoles secondaires ont adopté la politique de nommer plusieurs élèves majors de promotion. Étant donné que les admissions à l’université sont désormais très compétitives, de plus en plus d’étudiants s’efforcent d’atteindre des niveaux élevés de réussite scolaire au lycée. En nommant plusieurs majors de promotion, les écoles reconnaissent les réalisations impressionnantes de plusieurs élèves de manière plus équitable et réduisent la pression et la concurrence. Parfois, des distinctions d'adieu sont décernées à tous les étudiants qui obtiennent une moyenne directe de A. ou à plusieurs étudiants qui ont tous obtenu les mêmes meilleurs GPA.
Dans ce cas, il se peut qu’il n’y ait pas de véritable discours d’adieu. (à moins que tous les majors de promotion n’écrivent un discours ensemble et le disent à l’unisson, ce qui serait vraiment effrayant, donc je suis tout à fait d’accord). La politique consistant à nommer plusieurs majors de promotion a été critiquée par ceux qui soutiennent qu'elle indique simplement une inflation galopante des notes et dévalorise le titre de major de promotion. Cependant, lorsque les GPA ne sont séparés que par d’infimes fractions de points, il peut être logique de reconnaître plus d’un étudiant avec cet honneur.
Il existe également des variations politiques dans lesquelles les classes comptent dans le GPA qui détermine le classement des classes. Certaines écoles peuvent inclure uniquement les notes des cours dans les matières principales tandis que d'autres peuvent inclure à la fois des cours de base et des cours au choix. Vous pouvez vérifier auprès de votre conseiller d’orientation quelles sont les politiques de votre école.
Puisque le major de promotion est généralement l'étudiant classé n°1 dans chaque classe, il n'est pas facile de prédire de quel GPA vous aurez besoin pour remporter le titre. Vous avez peut-être entendu parler d'élèves qui ont été majors de cours dans des classes précédentes, mais qui ont obtenu une moyenne cumulative inférieure à celle de l'élève classé cinquième dans votre classe. Certaines classes sont plus ou moins compétitives que d’autres !
Si vous voulez être le meilleur bouc (ce qui, je pense, est le nom que devraient donner les majors de promotion), vous devrez peut-être vous battre avec d'autres étudiants super motivés de votre classe. Détendez-vous les nerds, aucune activité physique réelle n’est impliquée.
Qu’en est-il des salutatoriens ? Quelles autres distinctions basées sur le classement les lycées offrent-ils ?
Le major de promotion n'est pas le seul titre que les étudiants peuvent obtenir en récompense de leurs résultats scolaires au lycée. Dans la plupart des écoles, le salutatorien est l'élève classé deuxième de la classe après le major de promotion. Habituellement, le salutateur prononcera également un discours lors de la remise des diplômes. Les salutatoriens sont légèrement plus cool que les majors de promotion. (D'accord, je suis partial parce que j'étais salutatorien au lycée, mais soyons réalistes, c'est un peu vrai.)
Certaines écoles secondaires offriront également des distinctions latines aux étudiants qui atteignent certains GPA. Vous avez peut-être entendu parler de cette pratique dans le cadre d’études collégiales. Les étudiants reçoivent les titres de comment faire l'éloge , avec de grands éloges , et avec les plus grands éloges comme marqueurs de leurs réussites académiques. Différentes écoles secondaires auront des seuils GPA différents pour chaque distinction. Dans une école avec des GPA pondérés, par exemple, les élèves qui obtiennent des GPA supérieurs à 3,6 pourraient être comment faire l'éloge , les étudiants qui obtiennent une moyenne cumulative supérieure à 4,0 pourraient être avec de grands éloges , et les étudiants qui obtiennent une moyenne cumulative supérieure à 4,4 pourraient être avec les plus grands éloges .
Ces distinctions sont également parfois décernées en fonction du percentile du rang de classe. Une école qui organise les distinctions de cette manière pourrait décider que les 5 % des meilleurs de la classe sont pris en compte. avec les plus grands éloges , les 10 % les plus riches sont avec de grands éloges , et les 25 % les plus riches sont comment faire l'éloge Si votre lycée n’a pas de mention en latin, ce n’est pas grave. C’est juste une autre façon de reconnaître les étudiants ayant une moyenne cumulative élevée qui ont travaillé dur mais n’ont pas encore atteint le niveau de major ou de salutateur.
La seule expression latine que la plupart d’entre nous connaissent. Saisissez la carpe. C'est ce que ça veut dire, non ?
Quels sont les avantages d’être nommé major de promotion ?
Le titre de major de promotion, comme nous l'avons vu, peut signifier différentes choses selon votre lycée. C'est un honneur impressionnant, mais le titre à lui seul ne devrait pas avoir un grand impact sur vos chances d’admission à l’université. Si vous êtes major de promotion, vous aurez un GPA très élevé (et probablement résultats élevés aux tests également), et ces qualifications seront ce qui vous permettra d'entrer dans des collèges sélectifs.
Lorsque vous postulez pour la première fois à l'université, vous ne saurez pas encore si vous êtes major de promotion ou non, et les écoles non plus. Vous ne le saurez avec certitude qu’au printemps, lorsque vous aurez déjà reçu les décisions d’admission des collèges. Étant donné que les GPA des majors de promotion peuvent varier d'une année à l'autre, le titre signifie bien moins que les notes qui vous y ont permis. Cela est particulièrement vrai dans le contexte de la nouvelle tendance consistant à nommer plusieurs majors de promotion ; le terme est plus édulcoré qu’avant.
Même si cela n'a pas beaucoup d'importance dans les admissions à l'université, il y a d'autres avantages à être nommé major de promotion. Vous pourriez être admissible à des bourses spéciales dans les collèges où vous avez été accepté en raison de votre statut de major de promotion. Ceci est courant dans les universités publiques qui espèrent attirer des étudiants très performants avec des offres de scolarité.
Vous serez également reconnu pour tout votre travail acharné et pourrez prononcer un discours devant toute votre classe. C’est une excellente occasion de raconter des blagues hilarantes et/ou d’envoyer un message significatif. Je recommanderais de raconter des blagues, car on se souviendra de vous comme de la seule partie non ennuyeuse de l'obtention du diplôme. Si l’idée de faire un discours vous donne envie de vomir, ce n’est peut-être pas un plus, mais c'est vraiment une bonne occasion pour vous d'être honnête et de partager vos réflexions sur les quatre dernières années.
Prononcez votre discours de major tout en étant entièrement maquillé de clown. Donnez aux gens ce qu'ils veulent.
Que devez-vous faire si vous voulez être major de promotion ?
Si vous envisagez le titre de major de promotion du lycée, vous devez être prêt à vous mettre au défi. Les étudiants qui deviennent majors de promotion commencent et terminent leur carrière au lycée dans les classes les plus difficiles avec les notes les plus élevées. Pour un aperçu de certaines des compétences et habitudes d'étude que vous devriez adopter si vous espérez être premier de votre classe, jetez un œil à mon article sur la façon d’obtenir de bonnes notes au lycée.
comparer à une chaîne
Essayez également de garder les choses en perspective. Ne sacrifiez pas votre santé mentale au nom de votre objectif - ça ne vaut pas le coup juste pour la reconnaissance. Votre objectif devrait vous motiver à rester engagé dans votre travail scolaire et à vous mettre au défi, mais il ne devrait pas vous faire fondre en larmes parce que vous devez consacrer huit heures à vos devoirs chaque soir. Vous seul savez quelles sont vos limites et ce que vous pouvez gérer. Si vous repoussez vos limites intellectuelles et maintenez des notes élevées, vous serez accepté dans de grands collèges, que vous deveniez ou non major de promotion.
Exercez votre cerveau, mais accordez-lui un peu de temps libre de temps en temps pour le garder en bonne santé et heureux.
Conclusion
Dans la plupart des lycées, le major de promotion est le meilleur élève de la classe, tel que déterminé par GPA. Certaines écoles utilisent des GPA pondérés tandis que d'autres utilisent des GPA non pondérés, ce qui peut affecter le type d'élève qui finit comme major de promotion. Certaines écoles nomment même plusieurs majors de promotion pour reconnaître les réalisations académiques exceptionnelles de plus d'un élève. Le major de promotion est traditionnellement invité à prononcer un discours lors de la remise des diplômes.
Vous n’avez pas besoin d’être major de promotion ou salutatorien de votre lycée pour être accepté dans un collège très sélectif ! Étant donné que la moyenne cumulative du major de promotion dans un lycée donné varie d'une année à l'autre, les collèges ne supposent pas que tous ceux qui finissent comme major de promotion devraient être admis ou que les étudiants qui ne reçoivent pas les plus hautes distinctions de leur classe devraient l'être. refusé. Si vous travaillez constamment dur dans vos cours et obtenez des notes élevées, vous serez récompensé dans le processus de candidature à l'université, même si vous n'êtes pas le major de promotion.
Et après?
Le major de promotion est peut-être le plus grand honneur, mais votre le rang de classe peut toujours être important même si vous n’êtes pas numéro un. Apprenez-en davantage sur ce qu’est un bon classement de classe dans cet article.
Êtes-vous curieux de savoir où vous en êtes avec votre GPA ? Voici un guide étape par étape sur la façon de calculer votre GPA cumulatif en fonction de vos notes au lycée jusqu'à présent.
Si votre GPA est inférieur à ce que vous souhaiteriez, lisez ce guide pour apprendre quelques stratégies qui vous aideront à vous améliorer !