carte vs ensemble
La plupart des étudiants pensent beaucoup à leur moyenne cumulative au lycée. Il ne fait aucun doute que GPA est l’un des éléments d’information les plus importants que les collèges prendront en compte dans votre candidature. Cependant, la GPA peut varier considérablement dans la façon dont elle est calculée selon les écoles. Certaines écoles secondaires utilisent des GPA non pondérés et d'autres des GPA pondérés. Je vais vous donner un aperçu des différences entre les deux et de ce que chaque type de GPA pourrait signifier dans le contexte de vos expériences personnelles.
Différences fondamentales entre les GPA pondérés et non pondérés
Alors, que sont les GPA pondérés et non pondérés ? En bref, les GPA non pondérés ne prennent pas en compte le niveau de difficulté du cours, contrairement aux GPA pondérés. Décomposons ces différences ci-dessous.
GPA non pondéré
Traditionnellement, le GPA est calculé sur une échelle non pondérée. Le GPA non pondéré est mesuré sur une échelle de 0 à 4,0. Il ne prend pas en compte la difficulté des cours d'un étudiant. Un GPA non pondéré représente un A comme 4,0, qu'il ait été obtenu dans une classe spécialisée, une classe AP ou une classe de niveau inférieur.
GPA pondéré
La GPA pondérée est souvent utilisée par les écoles secondaires pour mieux représenter les réalisations académiques des élèves. La GPA pondérée prend en compte la difficulté du cours plutôt que de fournir la même conversion de note lettre en GPA pour chaque étudiant. Habituellement, le GPA pondéré est mesuré sur une échelle de 0 à 5,0 , même si certaines échelles vont plus haut. Un A dans une classe AP peut se traduire par une moyenne pondérée de 5,0, tandis qu'un A dans une classe de niveau régulier vous donnerait une moyenne pondérée de 4,0. De nombreuses écoles proposent également des classes de niveau intermédiaire (telles que des classes spécialisées) où la moyenne pondérée la plus élevée que vous puissiez obtenir est de 4,5.
GPA pondérés et non pondérés : différences de calcul
Comme vous vous en doutez, les GPA non pondérés et pondérés sont calculés différemment. Dans cette section, nous donnons une explication détaillée de la façon de calculer les deux types de GPA.
GPA non pondéré
Le GPA non pondéré est beaucoup plus simple à calculer que le GPA pondéré. Ceci est dû au fait vous n'êtes pas obligé de prendre en compte les niveaux de vos classes dans les calculs. Disons que vous suivez cinq cours et que vous avez un A dans deux d'entre eux et un B dans trois d'entre eux. Les deux A se traduiront chacun par 4,0 et les trois B se traduiront chacun par 3,0. Si vous additionnez 4,0 + 4,0 + 3,0 + 3,0 + 3,0 puis divisez par cinq, vous obtiendrez un GPA non pondéré de 3,4.
Si vos notes ne sont pas aussi simples que ça, voici un tableau de conversion rapide des notes et des pourcentages en GPA pour faciliter les choses.
Classement par lettre | Pourcentage | GPA |
A+ | 97-100 | 4.0 |
UN | 93-96 | 4.0 |
UN- | 90-92 | 3.7 |
B+ | 87-89 | 3.3 |
B | 83-86 | 3.0 |
B- | 80-82 | 2.7 |
C+ | 77-79 | 23 |
C | 73-76 | 2.0 |
C- | 70-72 | 1.7 |
J+ | 67-69 | 1.3 |
D | 65-66 | 1.0 |
F | En dessous de 65 | 0,0 |
La plupart des écoles suivent plus ou moins cette échelle pour les GPA non pondérés. Le vôtre peut être légèrement différent, mais il ne devrait pas trop varier.
GPA pondéré
Les calculs de la moyenne pondérée cumulative peuvent devenir un peu plus délicats car vous pouvez suivre une variété de cours à différents niveaux académiques. En reprenant l'exemple que nous avons utilisé pour la GPA non pondérée, disons encore une fois que vous suivez cinq cours et obtenez des A dans deux d'entre eux et des B dans trois d'entre eux. Mais cette fois, disons aussi qu'un A est dans une classe de niveau régulier, un A est dans une classe spécialisée, deux B sont dans des classes AP et un B est dans une classe spécialisée.
Comment est calculé votre GPA pondéré ? Bien, chaque niveau doit être considéré en conjonction avec le niveau de la classe. Cela signifie utiliser l'échelle de conversion GPA non pondérée pour les notes des classes de niveau régulier, ajouter 0,5 à l'échelle pour les classes de niveau intermédiaire/avec spécialisation et ajouter 1,0 pour les classes de niveau élevé/AP. Cela signifie:
- Le A dans une classe de niveau régulier serait toujours un 4,0
- Le A dans une classe spécialisée serait un 4,5
- Les deux B dans les classes AP seraient chacun de 4,0
- Le B dans la classe spécialisée serait un 3,5
Si vous additionnez 4,0 + 4,5 + 4,0 + 4,0 + 3,5 et divisez par 5, vous obtenez un GPA pondéré de 4,0. N'oubliez pas que toutes les écoles n'utiliseront pas cette échelle GPA pondérée exacte, mais comme vous pouvez le constater, il peut y avoir une grande différence entre les chiffres que vous obtenez pour la GPA non pondérée et la GPA pondérée en fonction des types de cours que vous suivez.
Même si deux étudiants ont des notes identiques, l’un d’entre eux peut avoir une moyenne pondérée supérieure d’un point à celle de l’autre. Disons que vous avez un GPA non pondéré de 3,2 et que vous suivez cinq cours. Si même deux des cinq classes sont des honneurs ou AP et que les autres sont de niveau régulier, votre GPA passerait à 3,6 sur une échelle pondérée. Une légère différence dans les niveaux de vos cours peut faire une grande différence dans votre GPA pondéré.
Allez-y! Il suffit de croire (et d’étudier davantage, mais surtout de croire) !
Les collèges examinent-ils les GPA pondérés ou non pondérés ?
Alors, les collèges se soucient-ils davantage de votre moyenne pondérée ou non pondérée ? La réponse courte est que la plupart des collèges se soucient un peu plus des GPA pondérés parce qu'ils font un meilleur travail en montrant la difficulté des cours que vous avez suivis.
Cependant, les collèges se soucient davantage de l’ensemble de vos cours que de votre simple moyenne cumulative hors contexte. Ils examineront les cours que vous avez suivis, la difficulté générale de ces cours et quel est votre classement dans la classe. Tous ces facteurs vont leur permettre de mieux comprendre votre GPA. Alors, quand vous vous demandez quel GPA est le plus important, la vraie réponse est que les collèges examineront toutes les informations qui leur sont fournies pour avoir la meilleure idée de vos compétences académiques. Ils ne se contenteront pas de jeter un coup d’œil à votre GPA et de décider si c’est un bon chiffre ou non sans examiner d’autres facteurs.
Si votre relevé de notes montre des difficultés croissantes dans vos cours, cela semblera impressionnant aux collèges, même si votre GPA n'est pas parfait. Si vous avez une moyenne cumulative de 4,0 mais que vous avez suivi tous les cours les moins difficiles au lycée, les collèges seront moins impressionnés puisque vous ne vous êtes pas poussé sur le plan scolaire. Cela signifie que vous devriez continuer à travailler pour suivre des cours difficiles et y obtenir des notes élevées afin d'être le plus impressionnant possible.
La bonne nouvelle? Nous pouvons vous aider à réussir vos examens AP et à améliorer votre GPA ! Grâce à notre programme de tutorat de test AP, vous pouvez obtenir l'aide individuelle d'experts qui ont eux-mêmes réussi les tests. Que vous cherchiez à obtenir un excellent score en mathématiques, en sciences, en sciences sociales ou en langue, nos tuteurs expérimentés peuvent vous aider à y parvenir.
Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous ?
Le fait que votre école utilise un GPA pondéré ou non peut avoir un impactvotre rang de classe et vos expériences dans le processus d'admission à l'université. Il est important de connaître les différences et où se situent vos GPA pondérés et non pondérés afin que vous sachiez comment votre candidature se comparera à celle des autres candidats.
Si votre école utilise des GPA non pondérés…
Les comités d'admission examinent vos cours en conjonction avec votre GPA pour tirer des conclusions sur votre potentiel académique. Ils comprennent que certaines écoles ne prennent pas en compte la difficulté des classes des élèves lors du calcul de la moyenne cumulative. Si vous suivez des cours difficiles mais que vous n'avez pas une moyenne parfaite, vous aurez meilleure mine dans le processus d'admission à l'université qu'une personne inscrite dans des classes de niveau régulier qui a un 4.0.
Il peut être plus difficile pour votre GPA de se démarquer de celui de vos camarades de classe lorsque la difficulté du cours n’est pas un facteur dans le calcul, car davantage d’élèves auront des GPA du même niveau. Si le classement de classe est basé uniquement sur la GPA non pondérée, votre classement de classe peut ne pas refléter les efforts que vous avez déployés. Les étudiants ayant suivi de nombreux cours AP peuvent avoir des GPA non pondérés inférieurs à ceux des étudiants qui ont suivi des cours moins difficiles, même s'ils sont plus axés sur les études.
Ne vous inquiétez pas trop, cependant. Les responsables des admissions dans les collèges sont conscients des limites du système non pondéré et examineront de près votre dossier de cours pour déterminer si votre GPA reflète fidèlement votre potentiel académique.
Si votre école utilise des GPA pondérés…
Tout d'abord, tu dois savoir que avoir une moyenne pondérée de 4,0 ne signifie pas que vous pouvez entrer dans n'importe quelle université. Un 4.0 est peut-être l’étalon-or communément accepté, mais avec les GPA pondérés, tout évolue vers le haut. Un GPA véritablement élite sous le système pondéré sera en fait proche d'un 5,0 , vous devrez donc vous assurer d'adapter votre concept de ce qui constitue un GPA élevé pour l'adapter à ce modèle.
Avec un GPA pondéré, le classement de votre classe est plus susceptible de refléter votre dynamisme et vos capacités académiques parce que votre GPA reflète à la fois vos notes et les niveaux des classes dans lesquelles vous les avez obtenues. Vous aurez un rang plus élevé que quelqu'un qui obtient les mêmes notes que vous dans des classes de niveau inférieur.
classe abstraite en Java
Les GPA pondérés signifient que vous devez être prudent car ils peuvent être trompeurs. La plupart des conseils disponibles visent les GPA non pondérés. Vous devrez donc ajuster votre réflexion pour tenir compte de la taille de l'échelle GPA de votre école.
L'essentiel est que les collèges examineront plus profondément que les chiffres bruts lors de l'évaluation de votre dossier scolaire au secondaire que votre GPA soit pondéré ou non. Les agents d'admission seront en mesure de savoir quels cours vous avez suivis et à quel point vous vous êtes poussé, donc votre GPA en lui-même ne devient qu’une partie d’un tableau beaucoup plus vaste.
Vous devrez également soulever le poids de votre GPA multiplié par 40 pour pouvoir marcher à la remise des diplômes, alors commencez à vous entraîner. Pourquoi pensez-vous que les majors de promotion sont toujours aussi musclés ?
Résumé
Votre GPA au lycée peut être mesuré sur une échelle non pondérée ou pondérée. La principale différence entre les deux est que Les GPA pondérés prennent en compte la difficulté de vos cours, contrairement aux GPA non pondérés. La plupart des GPA non pondérés sont enregistrés sur une échelle de 0 à 4,0, et la plupart des GPA pondérés sont enregistrés sur une échelle de 0 à 5,0.
Pour la plupart, le fait que votre lycée utilise une GPA non pondérée ou pondérée ne devrait pas vous affecter dans le processus de candidature à l'université. Les collèges examineront votre moyenne cumulative, mais ils considéreront également la situation dans son ensemble. Leur plus grande préoccupation est que vous ayez réussi à vous mettre au défi intellectuellement avec vos cours. La moyenne cumulative est importante, mais la preuve de votre détermination et de votre persévérance face aux difficultés académiques est souvent plus impressionnante qu'un 4.0.
Cependant, cela ne doit pas nécessairement être un combat : notre programme de tutorat aux tests AP peut vous aider à obtenir les scores AP que vous souhaitez afin que vous puissiez développer cette moyenne cumulative et vous démarquer dans vos candidatures universitaires. Commencez dès aujourd’hui avec nos tuteurs experts !
Et après?
Vous voulez plus d’informations sur la façon d’interpréter votre GPA dans le processus de recherche universitaire ? Découvrir ce que signifie avoir une bonne ou une mauvaise moyenne pour l'université.
Votre GPA est-il supérieur à la moyenne ? Avez-vous besoin de travailler pour le faire remonter ? En savoir plus sur le GPA moyen au lycée.
Votre GPA universitaire peut finir par être très différente de votre GPA secondaire. Lisez cet article sur GPA moyens au collège pour voir ce qui pourrait être en magasin.