logo

Créer une feuille de calcul dans Excel

MS Excel ou Microsoft Excel est l'un des tableurs les plus puissants de Microsoft. Il est livré avec une gamme distincte de fonctionnalités et de fonctions intégrées pour nous aider à enregistrer de grandes quantités de données dans une feuille de calcul. Par défaut, chaque fois que nous créons un nouveau classeur dans Excel, nous obtenons trois feuilles de calcul, à savoir la feuille 1, la feuille 2 et la feuille 3. Cependant, il peut y avoir des cas où nous avons besoin d'une ou plusieurs feuilles de calcul supplémentaires pour enregistrer nos données. Excel fournit également une option ou une fonctionnalité utile aux utilisateurs.

Cet article présente divers didacticiels étape par étape sur la création d'une feuille de calcul dans Excel. Avant de discuter du processus de création d'une feuille de calcul dans Excel, discutons brièvement de la feuille de calcul Introduction à Excel.

algorithme de Kruskals

Qu'est-ce qu'une feuille de calcul dans Excel ?

Une feuille de calcul Excel est la feuille unique utilisée dans les documents Excel, qui contient des groupes de cellules organisées en lignes et en colonnes. Chaque feuille de calcul permet aux utilisateurs d'enregistrer ou d'écrire des données dans les cellules ainsi que d'effectuer diverses opérations avec les données enregistrées.

Les feuilles de calcul sont situées dans la zone inférieure de la fenêtre Excel, appelée onglet Feuille. Le nouveau classeur contient les feuilles suivantes par défaut :

Créer une feuille de calcul dans Excel

Nous avons trois feuilles de calcul dans l'onglet Feuille de l'image ci-dessus, telles que Shhet1, Sheet2 et Sheet3. Pour afficher l'une des feuilles de calcul souhaitées, nous devons cliquer sur le nom de cette feuille particulière dans l'onglet Feuille.

Comment créer/insérer une feuille de calcul dans Excel ?

Dans Excel, nous disposons de plusieurs façons d’effectuer les tâches les plus courantes. De même, lorsqu'il s'agit de créer une feuille de calcul, nous pouvons utiliser différentes méthodes, telles que :

  • Création d'une feuille de calcul à l'aide de l'onglet Feuille
  • Créer une feuille de calcul à l'aide du menu contextuel
  • Créer une feuille de calcul à l'aide du ruban
  • Création d'une feuille de calcul à l'aide des raccourcis clavier
  • Création d'une feuille de calcul à l'aide de VBA

Discutons de chaque méthode en détail :

Création d'une feuille de calcul à l'aide de l'onglet Feuille

La méthode la plus simple pour créer une feuille de calcul dans le classeur consiste à utiliser l'onglet Feuille. Excel affiche un supplément Icône Plus dans l'onglet Feuille, appelé « bouton Ajouter/Insérer une feuille de calcul » en général. Nous pouvons créer instantanément une feuille de calcul dans notre classeur Excel en utilisant cette icône ou ce bouton plus. De plus, cliquer plusieurs fois sur cette icône nous permet de créer plusieurs feuilles de calcul en conséquence.

défaut général de protection
Créer une feuille de calcul dans Excel

Dès que nous cliquons sur l'icône plus dans l'onglet Feuille, une nouvelle feuille de calcul est créée à l'extrême droite du dernier nom de la feuille de calcul. Par défaut, les noms des feuilles de calcul sont créés dans un ordre séquentiel. Par exemple, si nous avons trois feuilles de calcul, telles que Feuille1, Feuille2 et Feuille3, dans notre classeur et que nous cliquons sur l'icône plus, la feuille de calcul nouvellement créée sera nommée Feuille4.

Créer une feuille de calcul dans Excel

Créer une feuille de calcul à l'aide du menu contextuel

Le menu contextuel fait référence aux options du menu contextuel accessibles sur la fonctionnalité correspondante. C'est une autre méthode simple pour créer une feuille de calcul dans le classeur. Nous pouvons suivre les étapes décrites ci-dessous :

  • Tout d'abord, nous devons appuyer sur le clic-droit sur n’importe quel nom de feuille dans l’onglet Feuille pour ouvrir le menu contextuel.
    Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Ensuite, nous devons cliquer sur le ' Insérer ' dans la liste, comme indiqué ci-dessous :
    Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Dès que nous cliquons sur l’option Insérer, Excel lance la boîte de dialogue Insérer. Nous devons choisir le Feuille de travail et cliquez sur l'option D'accord pour créer une nouvelle feuille de calcul et fermer la boîte de dialogue.
    Créer une feuille de calcul dans Excel
    La nouvelle feuille de calcul est créée instantanément dans le classeur Excel actif, comme indiqué ci-dessous :
    Créer une feuille de calcul dans Excel

Lorsque nous utilisons cette méthode, la nouvelle feuille de calcul est créée sur le côté gauche de la feuille sélectionnée au lieu de la dernière feuille de l'onglet Feuille. Ainsi, nous devons sélectionner la feuille de calcul avec soin lorsque nous appuyons sur le bouton droit. De plus, l’approche de dénomination est la même. Nous pouvons utiliser cette méthode encore et encore pour chaque feuille de calcul supplémentaire, comme les autres méthodes.

Créer une feuille de calcul à l'aide du ruban

Excel est un tableur riche en fonctionnalités, et la plupart des fonctionnalités sont placées sur le ruban. L'accès aux outils du ruban est l'une des tâches de base d'Excel. Le ruban nous permet également d'utiliser l'outil pour créer une feuille de calcul. Nous pouvons effectuer les étapes suivantes pour créer une feuille de calcul à l'aide du ruban dans notre classeur Excel :

  • Il faut d'abord aller au Maison sur le ruban.
    Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Ensuite, nous devons cliquer sur l'icône déroulante associée au Insérer option dans la catégorie nommée Cellules.
    Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Dans la fenêtre suivante, il faut choisir le Insérer une feuille option, comme indiqué ci-dessous :
    Créer une feuille de calcul dans Excel
    Dès que nous cliquons sur Insérer une feuille, celle-ci sera immédiatement créée sur le côté gauche de la feuille sélectionnée dans notre classeur Excel en suivant l'approche de dénomination séquentielle.
    Créer une feuille de calcul dans Excel
    En outre, nous pouvons effectuer les étapes ci-dessus plusieurs fois pour créer respectivement plus de feuilles de calcul.

Création d'une feuille de calcul à l'aide des raccourcis clavier

Excel dispose de nombreux raccourcis clavier intégrés ou prédéfinis qui permettent d'effectuer rapidement la plupart des tâches. Nous pouvons également créer une nouvelle feuille de calcul dans notre classeur Excel à l'aide du raccourci clavier. Excel dispose de deux raccourcis clavier différents pour créer rapidement une feuille de calcul sans utiliser la souris. On peut soit utiliser Maj + F11 ou Alt + Maj + F1 . Cependant, nous devrons peut-être utiliser la touche de fonction Fn pour certains claviers pour activer des touches de fonction, telles que F1, F2,… ainsi de suite.

Java lit le fichier ligne par ligne
Créer une feuille de calcul dans Excel

Pour utiliser le raccourci clavier pour créer une feuille de calcul, nous pouvons effectuer les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, nous devons sélectionner n’importe quelle feuille dans l’onglet Feuille.
  • Ensuite, nous devons appuyer et maintenir le Changement touche du clavier.
  • Tout en maintenant la touche Shift enfoncée, nous devons appuyer et relâcher la touche F11 Enfin, il faut relâcher la touche Shift. La nouvelle feuille de calcul sera créée rapidement.

Lorsque nous utilisons le raccourci clavier pour créer une feuille de calcul dans notre classeur, la feuille est insérée sur le côté gauche de la feuille sélectionnée ou active. De plus, la création de plusieurs feuilles de calcul est possible grâce aux raccourcis clavier.

Créer une feuille de calcul dans Excel

Création d'une feuille de calcul à l'aide de VBA

VBA (Visual Basic for Applications) est l'une des fonctionnalités avancées d'Excel qui nous permet d'effectuer la plupart des tâches à l'aide de code. Lors de la création d'une feuille de calcul, Excel nous propose d'exécuter une simple macro ou un script via VBA pour créer la feuille de calcul à l'emplacement souhaité dans l'onglet Feuille.

Nous pouvons effectuer les étapes ci-dessous pour créer une feuille de calcul à l'aide de VBA dans Excel :

  • Tout d'abord, nous devons lancer l'éditeur VBA à l'aide du raccourci clavier Alt+F11 .
    Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Ensuite, nous devons aller à Insérer > Module et collez le code suivant dans la fenêtre de l'éditeur de module.
 Sub Add () Sheets.Add End Sub 

Le code ci-dessus ressemblera à l'image suivante :

Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Après avoir copié-collé le code dans la fenêtre du module, il faut exécuter/exécuter le code à l'aide du F5 Dès que nous exécutons le code, la nouvelle feuille de calcul est créée sur le côté gauche de la feuille active dans le classeur.
    Créer une feuille de calcul dans Excel

De même, lorsque nous devons créer une feuille de calcul après une feuille spécifique dans l'onglet Feuille, nous pouvons utiliser le code suivant :

 Sub Add () Sheets.Add After:=Sheets('SheetName') End Sub 

Dans le code ci-dessus, nous devons spécifier le nom de la feuille de calcul existante, après quoi nous souhaitons créer une feuille de calcul à la place de SheetName.

Comment créer plusieurs feuilles de calcul dans Excel ?

Bien que nous puissions utiliser plusieurs fois l’une des méthodes répertoriées ci-dessus pour créer plusieurs feuilles dans le classeur, le processus sera long. De plus, Excel nous permet également d'insérer plusieurs feuilles de calcul à la fois. Pour créer plusieurs feuilles à la fois, nous devons généralement sélectionner ou mettre en surbrillance le même nombre de feuilles de calcul existantes pour indiquer à Excel le nombre dont nous avons besoin.

Lors de la sélection de feuilles de calcul dans Excel, nous devons suivre les règles ci-dessous :

  • Lorsque nous devons sélectionner une seule feuille de calcul, nous pouvons Cliquez sur sur son nom dans l'onglet Feuille.
  • Lors de la sélection de plusieurs feuilles de calcul contiguës (ou adjacentes), il faut d'abord cliquer sur la première feuille, maintenir la touche Changement puis cliquez sur la dernière feuille de l'onglet Feuille. De cette façon, nous pouvons sélectionner toutes les feuilles de calcul entre la première et la dernière feuille cliquée.
  • Lorsque nous devons sélectionner plusieurs feuilles de calcul contiguës sur le côté droit de la feuille active/sélectionnée, nous pouvons utiliser le raccourci clavier Ctrl + Maj + PageDn pour chaque nouvelle feuille de calcul. De plus, nous pouvons utiliser le raccourci Ctrl + Maj + Page précédente pour sélectionner les feuilles de calcul sur le côté gauche de la feuille active.
  • Lors de la sélection de plusieurs feuilles de calcul non contiguës (non adjacentes), nous devons cliquer sur le nom de chaque feuille dans l'onglet Feuille tout en maintenant le bouton Ctrl
  • Nous pouvons sélectionner le ' Sélectionner toutes les feuilles ' dans le menu contextuel pour sélectionner toutes les feuilles de calcul d'un classeur Excel. Cependant, cette méthode particulière n'est pas utile pour masquer des feuilles de calcul dans Excel.

Après avoir sélectionné le nombre souhaité de feuilles de calcul, nous pouvons créer une feuille de calcul à l'aide du menu contextuel, du ruban ou des raccourcis clavier.

Exemple : création de 3 feuilles de calcul contiguës dans Excel

Supposons que nous ayons un classeur nouvellement créé avec des feuilles de calcul par défaut, telles que Sheet1, Sheet2 et Sheet3. Nous souhaitons créer trois feuilles de calcul supplémentaires dans notre classeur. Pour ce faire, nous devons passer par les étapes suivantes :

: en java
  • Premièrement, nous devons sélectionner la première feuille de calcul de l’onglet Feuille.
    Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Ensuite, nous devons appuyer et maintenir enfoncé le Changement touche du clavier.
  • Tout en maintenant la touche Shift enfoncée, nous devons Cliquez sur sur la dernière feuille, c'est-à-dire Sheet3, à partir de l'onglet Feuille. Cela sélectionnera les trois feuilles de calcul du classeur. Une fois que plusieurs feuilles de calcul sont sélectionnées dans le classeur, le texte s'affiche sous la forme « Groupe » en haut de la fenêtre Excel, comme indiqué ci-dessous :
    Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Une fois les trois feuilles de calcul par défaut sélectionnées, nous pouvons parcourir la Accueil > Insérer > Insérer une feuille
    Créer une feuille de calcul dans Excel
  • Dès que nous cliquons sur l'option « Insérer une feuille », les trois nouvelles feuilles de calcul sont créées dans le même classeur, comme indiqué ci-dessous :
    Créer une feuille de calcul dans Excel
    De même, si nous souhaitons créer six feuilles de calcul supplémentaires, nous pouvons à nouveau utiliser le raccourci clavier après avoir sélectionné les six feuilles de calcul existantes.

De cette façon, nous pouvons créer rapidement plusieurs feuilles de calcul en quelques clics.

Remarque : Pour séquencer les feuilles de calcul ou organiser l'ordre des feuilles de calcul dans l'onglet Feuille, nous pouvons faire glisser et déposer la feuille souhaitée à l'aide de la souris.

Points importants à retenir

  • En règle générale, le nombre maximum de feuilles de calcul dans un classeur Excel est de 255. Toutefois, Excel ne limite pas le nombre de feuilles de calcul. Cela dépend principalement de la mémoire de l'ordinateur (RAM) et du nombre de feuilles de calcul pouvant contenir un classeur.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser autant de feuilles de calcul dans un seul classeur, car les systèmes informatiques peuvent devenir lents ou instables lorsqu'ils (toutes les feuilles de calcul) sont remplis de données volumineuses et de formules. Au lieu d'utiliser plusieurs feuilles de calcul dans un seul classeur, nous pouvons répartir les données sur plusieurs classeurs pour garantir de meilleures performances et enrichir l'expérience globale.
  • Pour enregistrer des données dans un classeur Excel, au moins une feuille de calcul doit être créée.